Discussions similar to: Monnaie échange Hanoï
FR
Vietnam/Laos: monnaie et points de passage de frontières?
Bonjour !

Je pars au Vietnam vers le 15 décembre et compte passer au Laos. 1. Quelle monnaie faut-il prendre ? $ ou € (avec la crise financière, on ne sait pas trop) 2. Quels sont les points de passage de frontière autorisés entre le Vietnam et le Laos ? qui peut me renseigner ? Par avance Merci Chris
Open
Monnaie à emporter et change au Vietnam
Bonjour, Nous arrivons le 17 mars à Hanoï. J'ai réservé l'hotel à l'arrivée et nous comptons partir avec des espèces pour l ensemble de notre voyage (13 jours). Je pensais n'emporter que des euros à changer sur place mais je me dis que l'on va se retrouver avec une quantité impressionnante de billets ! J hésite à partir avec des dollars pour régler les hotels et croisière et changer en dongs les euros pour le reste des dépenses, les poches seront ainsi moins lourdes ! Qu en pensez-vous ?
Open
De Hô-Chi-Minh-Ville à Hanoï en passant par Angkor
Voila, dimanche mon mari et moi partons, pour le Vietnam et surtout Angkor , pour un périple de 19 jours .Un peu court pour certains , mais nous n'avons pas plus de temps . Après avoir lu de nombreux récits sur le forum , pris quelques renseignements ici et là , posé quelques questions , notre circuit est bouclé. 4 jours à Ho Chi Minh 2.5 jours à Phnom Penh 5.5 jours à Siem Reap 5 jours à Hanoi Nous essaierons de donner de nos nouvelles tous les jours , en espèrant que cela servira à certains .Pardon d'avance , si notre ressenti est différent du votre . A bientôt sur le forum Christiane
Open
Improvisation à la baie d'Halong
Bonjour. Je voudrais relater ici une arnaque qui semble être un classique à Hanoï. Halong Bay Cruises arnaques. Je me suis présenté à l'agence Bamboo Travel, sise au 7 de la rue To Tich dans le vieux quartier, entre Hang Non et Hang Gai. On vend des tours partout à Hanoï, j'ai choisi cette agence au hasard, un peu sur la bonne tenue des locaux et le sérieux de la doc, beaucoup parce que la vendeuse avait un joli sourire. J'ai pris le classique 3 jours 2 nuits dont une sur le bateau, en optant pour une formule intermédiaire entre luxury et standard, comprenant la nuit sur le bateau en single et la deuxième nuit dans un bungalow sur l'île de Cat Ba. Prix : 100 USD taxe comprise. Compte-tenu que le prix planché du standard pour ce genre de trip est de 40 USD, je m'attendais à avoir une quelque chose de relativement confortable. J'ai senti dès le départ que j'allais déchanter. Le minibus qui nous a conduit à Halong City était le plus pourri de ceux que j'ai vu faire le même trajet et je voyageais sur un strapontin. Le bateau sur lequel nous embarquâmes était du même acabit. Il naviguait, certes, c'était le principal. Tant pis pour la sécurité. Mon problème c'était qu'il n'y avait pas de vraie single pour moi. Le guide s'est arrangé la nuit venue pour accoster près d'un rafiot encore plus pourri (il fallait voir l'état du pont supérieur) où l'on m'a attribué une chambre relativement correcte mais le bruit du moteur a rendu mon sommeil aléatoire. Il n'y eut pas navigation le lendemain matin car le bateau stationna longtemps à proximité de débarcadère de l'île de Cat Ba où nous débarquâmes dans la matinée. La vraie navigation se résumait donc à 3 heures dans l'après-midi de la veille. Arrivée à Cat Ba, on trouva là-aussi un bus pourri. Le guide m'avertit qu'il n'était pas question de m'attribuer un bungalow car il n'y en avait pas. Ce qu'il s'est avéré faux mais le prix du bungalow n'entrait pas dans le cadre de ma réservation. Je me vis proposer en échange une chambre avec vue dans un bon hôtel. Je restais un jour de plus à mes frais sur l'île et rentrais avec même le opérateur. A mon retour, je suis allé me plaindre au bureau de l'agence. Ce n'était pas la même fille et comme le bordereau de réservation ne disait rien des conditions réelles du tour, je n'avais pas vraiment la possibilité de faire valoir un quelconque dédommagement. Le boss s'est pointé, il semblait assez surpris de ce que je lui disais. Visiblement, il ne sait pas ce qu'il vend. Bref, voyager cheap, c'est pas un problème en soit, ça peut être drôle. Mais j'alerte sur la non-transparence et l'improvisation qui semble être monnaie courante chez certaines agences à Hanoï. Contrairement à moi, renseignez-vous sur le sérieux de l'agence et demandez une feuille de route (ça m'étonnerait qu'on vous la donne). Quand on vous dit 3 jours, sachez que cela inclut deux demi-journées inintéressantes de minibus entre Hanoï et Halong City. Et le mieux est encore de ne pas passer par une agence, d'aller sur place et de s'arranger soi-même. Ça m'apprendra. Louis.
Open
Échanger dongs en kips au Laos?
Bonjour,

actuellement au Vietnam, nous avons une belle somme en dongs que nous souhaitons échanger en kip pour voyager au Laos. Nous avons appris que les banques (nous avons tenté 3 banques importantes) ne changent pas de dongs. Je trouve cela incroyable, encore une façon de contrainte plus les touristes déjà soumis à rude épreuve ici (après 5 mois de voyage entre l'Inde, la Thailande, la Birmanie et le Cambodge, c'est de loin le plus pénible 😠!) Nous avons utilisé pour une partie et à contre coeur le marché noir pour convertir une partie en dollars. Mais le reste, nous voulons des kips, peu courant ici.

Pas de possibilité de passer par Hanoi, on est dans les montagnes vers Bac Ha)

Je sais qu'on n'est pas supposé passer des dongs à la frontière mais les banques laotienne acceptent elles les dongs ? Est ce mieux de changer au vietnam (et où?)

Merci d'avance
Open
Réhabilitons le Vietnam!
Bonjour à tous!

En préparant mon voyage en famille (j'ai 27 ans, avec mes deux sœurs et mon père) au Vietnam, je suis tombé sur une multitude de témoignages sur les arnaques en tout genre au (commerçants, taxis, professionnels du tourisme, etc...) et sur le fait que les Viet n'étaient pas accueillants etc... Donc pas une discussion mais des dizaines et ça m'a travaillé jusqu'à la fin de mon voyage.

Sur trois semaines à 4, on s'est fait avoir de 10 euros en tout, sur un trajet de bus. Le reste se compte en centimes, ça dépend jusqu'où on pousse les négociations.

Ce que j'ai compris d'abord sur le comportement des Viet: il y a 2 types de touristes blancs, ceux qui ignorent les locaux quand on leur propose des souvenirs, à manger etc.. et les autres. On reçoit à la hauteur que l'on donne, comme partout. En refusant deux-trois fois et en expliquant au mec que son vélo tuk-tuk est plus lent que moi quand je marche, il rigole, on parle football et il m'indique tout ce que je veux sur la carte de la ville sans rien me demander en échange!

Les taxis: prenez ceux qui ont un compteur, dans 99% des cas ils l'enclenchent dès que l'on part (vous pouvez fumer une clope et il vous attend sans vous faire payer le temps perdu, de son propre chef).

Les vendeuses sur la plage comme à Hoi An par exemple: c'est vrai qu'elles insistent mais pour avoir parlé une heure avec l'une d'entre elles, j'ai appris qu'elles bossent en binôme et se relaient (3j par semaine chacune) car elles vendent les mêmes produits. J'aurais pu me marier avec elle si je décidais de rester vivre à Hoi An 😏

Je ne vais pas vous raconter mes trois semaines en détails mais franchement, il n'y a pas plus d'arnaques au Vietnam qu'autre part. Je devais beaucoup plus négocier et faire attention en Chine, en Tunisie ou en Thaïlande et je pense que les personnes se faisant arnaquer du début à la fin de leur voyage au Vietnam se feront arnaquer de la sorte dans tous les prochains pays sous-développés où ils se rendront.

C'est même un comble car c'est au Vietnam où j'ai pu le plus échanger avec les commerçants locaux, sans acheter particulièrement.

Pour tout ceux qui projettent de s'y rendre: n'hésitez pas une seconde et n'oubliez pas: les Viet sont adorables et ils donnent autant qu'ils reçoivent.

PS: si vous voulez des adresses, n'hésitez pas, ces gens là nous ont traités comme des amis!
Open
Argent au Vietnam (dollars, euros)
Je serai au Vietnam samedi, dois je prendre des dollars en France ou serai t il plus intéressant de les prendre sur place?et par rapport à l'euro?Merci de vos conseils.Cordialement.
Open
Compte rendu de mes 3 semaines au Vietnam en avril 2014
Eh oui avec beaucoup de retard enfin je prends le temps de vous mettre ce CR (copié d'un blog privé que j'ai fait sur place pour des amis), merci tous ceux qui ont fait de même vous m'avez permis de passer de merveilleuses vacances.

Un peu de contexte : nous partons à 2, couple autour de la trentaine, nous arrivons à Hanoi et repartons de HCM. Mon (futur !) mari parle un peu vietnamien mais n'y est jamais allé. Nous avons réservé les billets en décembre (900 euros/pers en vol direct et classe éco premium, c'était le moins cher...), et la majorité des hôtels sur booking. Itinéraire en fonction de ce que j'ai lu par ci-par là. Pour les adresses e les photos je vous donnerai la liste plus tard, là je suis au boulot pas pratique. Je vous met les articles petit à petit.

Impressions générales : Premier voyage hors d'Europe "à l'aventure" pour nous, j'ai été rassurée sur toutes mes inquiétudes : on n'a pas été malade même en mangeant n'importe où, même au milieu de nulelle part quant il n'y avait pas d'eau courante. Contrairement à notre voyage au Maroc..., pas du tout d'insécurité, très facile de changer de programme sur place en s'aidant d'un hôtel sérieux. Très important en tout cas pour nous de bien choisir les hôtels, car cela permet de savoir que l'on peut se reposer sur l'hôtelier pour nous aider. Voir les commentaires sur booking, certains insistent un peu trop pour vendre des prestations dont les gens ne sont pas vraiment satisfaits.

Vaccins/Visa : J'avais mal préparé cet aspect, mon chéri aurait pu avoir payer moins cher et ne pas prendre de visa classique... tant pis. Vaccins : on a fait la totale (mère médecin stressée, et nous aussi un peu stressés, surtout qu'on n'a pas "peur" des vaccins comme d'autres personnes. On a fait : hépatite A et B, (remboursés, via notre médecin traitant) + fièvre typhoïde (je ne me souviens plus combien mais pas trop cher il existe couplé avec l'hépatite A mais on s'est décidé après donc on l'a fait séparément)+ encéphalite japonaise (2 injections autour de 100 euros chacune, qu'on a couplé avec la rage, recommandé à partir d'un mois mais comme on allait dans la cambrousse on a préféré), rage (3 injections dont 1 chez notre médecin traitant, autour de 45 euros chacune, on peut acheter le vaccin en pharmacie et ne pas retourner a l'institut pasteur ou air France ou autre, il faut juste acheter la même souche pour les 3 injections donc se renseigner au centre de vaccination si on y fait la premiere) + malarone pour le palu sur place (on n'a pas été malades du tout avec la malarone)

Notre itinéraire - Hanoi - nuit sur une jonque sur la baie de Halong - bus de nuit pour Ha Giang (8h) - tour à moto dans la montagne (col de Dong Van, Meo Vac, 3j) - bus puis bus pour Bac Ha - marché de Bac Ha - Tulico train, 9h de train de nuit pour Hanoi - bus pour Tam Coc et baie d'Halong terrestre en barque - vol pour Hue - col des nuages en voiture avec chauffeur (pas le droit de conduire !) pour Hoi An, par le col des nuages - vol pour Ho Chi Minh - bus pour le marché flottant de Can Tho - bus pour Rah Gia, la ville de la mère de mon chéri :) - bateau pour Phu Quoc, et le bungalow on the beach !!!!!! - vol pour Ho Chi Minh - vol pour Paris

Dimanche 20 avril 2014 : Arrivés à Hanoï !

En sortant de l'avion, on a l'impression de rentrer dans un Hammam avec l'humidité :) le temps est gris, il fait déjà 25° à 7h. On évite les taxi aux compteurs trafiqués, et on trouve le mini bus de Vietnam airlines, qui pour 40 000 dong chacun (1,5€) est sensé nous emmener au centre ville, a 2km de l'hôtel (selon voyage forum ;). Je demande le prix avant de monter, le chauffeur me confirme 4$, je demande en dong, il me dit 40 000. Après des dépassements sur les bandes d'arrêt d'urgence et quelques frôlements de scooter, nous voilà arrivés 1h après. Et évidemment, quand on tend le billet de 100 000 le chauffeur a "oublié" le prix et dit que c'est pas assez :) Et là, voilà super mon chéri !!!! Qui lui explique en vietnamien quel prix il a dit, et qu'il arrête de dire autre chose : ) J'ADORE ;) Le chauffeur veut nous faire prendre les moto taxi de ses copains, mais on lui fait comprendre qu'on veut marcher. Un couple de jeunes nous demande combien on a payé, on leur souhaite bonne chance :) On part faire un petit tour et on rencontre des jeunes qui proposent de nous prendre en photo, d'autres qui veulent se prendre en photo avec nous parce qu'il font un concours avec des copains, ils doivent ramener des photos avec des touristes :) d'autres qui nous proposent de nous accompagner pour pratiquer l'anglais... on pense à une arnaque mais non !! très sympa ces jeunes. On commence à se détendre un peu, on se dit que ça va être cool ce pays :)

On s'arrête boire un super jus de mangue et Coco (d'ailleurs on peut manger dans la Coco la noix !) en chemin devant un lac trop beau. Sur le trajet de l'hôtel, mon chéri se fait attraper par des vendeurs de chaussures qui lui disent que sa chaussure a un problème.... il se retrouve pieds nus avec le vendeur entrain de coller quelque chose... Arnaque, Arnaque... fuyons :) Je regarde en arrivant la météo, il va falloir changer nos plans, temps instable en montagne... trop risqué de prévoir 3j a moto. A la place, nous irons a sapa... s'il pleut ça sera moins dangereux a pied. Sapa est très (trop) touristique, on espère trouver en arrivant un guide qui nous emmène loin des vendeurs qui harcèlent les touristes... on est sur la piste d'une agence qui a l'air sérieuse, nomadtrails, (merci voyage forum !) Qui propose des treck de 2j avec nuit en homestay a l'écart des circuits touristiques. Il reste a choisir le circuit :) On re-sort faire un petit tour, on teste le street food, c'est super bon, on n'est pas encore malade c'est bon signe ;) au menu : du boeuf aux champignons, du poulet, du riz, des légumes sautes, miam ! Tout ça pour 3€/personne. D'ailleurs pour traverser, on adopte la technique du suiveur : guetter quelqu'un qui traverse et le coller de près :)

Lundi - Mardi : Nuit sur la baie de ha long

Super cet hôtel : petit déj avec fruit du dragon, pastèque, ananas, et crêpes banane miel :) ici, ils sucrent le café et le thé avec du lait concentré sucré... super bon :) L'agence ethnik travel nous envoie un minibus à l'hôtel. Trajet de 3h30 avec une halte technique à un magasin pour touristes ;) On en profite pour demander les prix des articles en vente ils sont plus chers qu'en ville, mais pas 3 fois plus. Maintenant je sais que les tee shirt peuvent se négocier à 2€, et les chapeaux à 50ct :) Nous arrivons à l'embarcadère et patientons 15min le temps des formalités administratives. Nous serons sur un petit bateau comme prévu, au total 13 touristes. Et là, le soleil se lève !! La cabine !! Avec une douche !! j'avais trouvé l'info nulle part alors je vous transmets :) Arrêt au village sur pilotis. Tour en kayak. Le guide nous apprend que les familles vivent là pour le tourisme, en échange de subventions pour l'éducation de leurs enfants. Ils apprennent à conduire la barque tôt et a 5 ans ils vont seuls a l'école.. un peu mal a l'aise quand même... j'ai l'impression d'être au zoo... Pas de baignade. Les méduses rodent !!

Retour au bateau et trajet jusqu'à la zone autorisée pour la nuit (protégée des tiphons) Dîner et parties de cartes avec le guide, 5 français, dont une expatriée qui travaille a l'ambassade et 2 amis, une mère et sa fille, qui reviennent d'un tour fantastique avec guide dans le nord, 2 espagnols, 4 américains. Les perdants chantent une chanson :) On en profite pour échanger des infos sur les bons plans d'hôtels, le prix de ce qu'ils ont négocié, comparer les guides papier, et sur leur itinéraire.

On apprend que le ciel gris quitte rarement le ciel, une fille qui est là depuis an an ne l'a vu qu'en août... mais bon il fait 40 degrés :) Les vietnamiens doivent absolument se marier avant 27 ans, les jeunes qui font des études sont très stressés, leur famille les harcèle tous les jours... passé 27 ans, il ne reste plus que des gens beaucoup plus âgés ou à problème ;) Les vietnamiens sont très romantiques, ils sont fan de lara fabian, de céline dion, adorent toutes les chansons romantiques ;)

Petite pause... les autres bateaux on de gros spots ! On est bien mieux sur le notre ;)

Le capitaine pêche des calamars avec un appât fluorescent qui les attire et une épuisette. Ca marche bien !

2e jour Petit déj a 7h, puis kayak jusqu'à une grotte. Des pêcheurs y vivaient avant. On croise des gros bateaux avec de la musique super forte...

Déjeuner, on échange nos mails pour échanger les photos ! Fruits salés en dessert ;) Retour a l'embarcadère puis retour en mini bus pour Hanoï On arrive, il est 16h. Petite ballade après avoir déposé les sacs. Et là.... Je sais pas pour vous, mais il arrive toujours un moment ou je me dis que j'ai pas emmené les bonnes chaussures :) j'en vois d'ici qui rigolent :) Donc on a demandé a l'hôtel le prix des chaussures, il nous dit maximum 8$ la paire. On va a la rue de la chaussures qui est juste à côté, j'essaie 3 paires, on en négocie une à 10€ (la flemme de chercher ailleurs...) on va s'apercevoir après qu'on l'a payée 3 fois trop chère... et... au bout d'une heure, devinez quoi, j'ai mal aux pieds ;))) bon, je remets les anciennes ;)

On en profite pour faire laver du linge pour demain (on a tout sali en 3 jours... ben oui avec 3 douches par jour...). 3kg. C'est normalement pas cher.

On récupère le billet de train pour demain, on part a 21h50, ils nous garderont nos sacs, et négocieront un taxi pour la gare. On confirme aussi le treck pour sapa, on choisit le plus facile, le R3 :)

www.vietnamnomadtrails.com

On demande l'hôtel s'ils peuvent nous réserver un bus pour la baie d'along terrestre (tam coc) ou on va dans une semaine, ils nous proposent un truc qui nous va pas avec des détours, on se dit qu'on ira a la station de bus. Et en se promenant on tombe devant le sinh café, l'agence qui gère les bus open tour au Vietnam. L'avantage c'est qu'ils nous déposent directement a tam coc et pas a nin binh, la ville d'a côté, comme les bus publics. On réserve ! (8$/pers) Dîner dans un resto recommandé par l'hôtel, super bon ! Salade de papaye... jus de goyave, pho...
Open
Circuit au nord-ouest du Vietnam avec une agence en avril/mai 2012: quelqu'un a déjà fait?
Bonjour à tous, nous sommes un couple de trentenaire et nous avons décidé de visiter le nord ouest vietnam avec amicatravel pour leur circuit "rdv en terre Lolo". Je suis en train de regarder ces étapes avec le Lonely et de lire les nombreux post sur ce site notamment ceux de Lansay qui sont une incitation au voyage. pour les étapes du circuit : Jour 1: Hanoi – arrivée Jour 2. Visite de Hanoi Jour 3. Hanoi – Thac Ba Jour 4. Thac Ba – Luc Yen –Ha Giang Jour 5. Ha Giang – Dong Van Jour 6. Dong Van – Meo Vac – Bao Lac Jour 7. Bao Lac – Lac Ba Be Jour 8: Visite de Ba Be Jour 9: Ba Be – Cao Bang Jour 10: Cao Bang – Ban Gioc – Cao Bang Jour 11: Cao Bang – Lang Son Jour 12: Lang Son – Baie d’Along Jour 13: Baie d’Along – Hanoi Jour 14: Hanoi – Départ Sinon la période serait du 21 avril 2012 au 5 mai 2012 mais cela peut varier à 1 ou 2 jours près si cela vaut le coup. je n'ai pas encore fait la réservation car je cherche à savoir si toutes les étapes du circuits sont intéressantes (grâce à ce forum) : nous souhaitons résider le plus possible chez l'habitant et peut être rester une journée de plus dans une région pour ne pas faire que "passer", nous poser un peu. Nous aimerions également faire un peu de trekking et j'ai lu sur les post de Larsay que Bac Ha serait une bonne option pour ça (cette étape n'est pas prévue dans le circuit initial), à moins que d'autre étapes du circuit sont tout aussi valable pour du trekking.. enfin concernant la dernière étape en baie d'Along, quelle est la meilleur facon de la découvrir, car cela semble très fréquenté (et je ne sais pas si la jonque prévu dans le circuit est faite pour une poignée de personne ou pour des très grand groupes, chose que nous préférons éviter dans la mesure du possible: j'avais lu un post ici que je ne retrouve pas et qui parlais d'un couple ayant fait une étape avec un petit séjour sur une ile ou quelque chose comme ça ; cela semblait paradisiaque). D'une manière générale, nous souhaitons ne pas trop croiser de touriste (oui je sais c'est un peu paradoxale), mais c'est surtout pour favoriser les rencontres avec les habitants et peut avec un groupe restreint de voyageur. Dans l'idée, si certains souhaite faire ce circuit, pourquoi pas ... mais nous esperons faire le voyage en tout petit groupes (6 maximum). sinon pour le vol, je pensais réserver avec Vietnam airline, est ce un bon choix? Merci d'avance de vos bons conseils.
Open
Euros ou dollars au Vietnam?
Bonjour èce je vois beaucoup de prix d'hôtels, d'excursion, les frais de visa, etc ... libellé en dollar. Je me demande donc s'il faut que j'aimene un stock de dollar et perdre de l'argent au taux de change ou si je peux prendre mes euros en espèce et tout payer en dong ou éventuellement en euros mais pas au taux 1 € = 1 $ bien sur.

Qu'est ce qui est le mieux ?
Open
Itinéraire Vietnam - Cambodge en quinze jours?
Bonjour,

Nous avons le projet d'un voyage Vietnam - Cambodge en avril-mai 2013, avec environ 15 jours sur place (difficile de faire plus malheureusement).

Nous souhaiterions des conseils pour inclure dans l'itinéraire les "incontournables" des 2 pays, en utilisant le plus judicieusement possible les transports train / avion / bateau / voiture ....

Notamment, passer une nuit dans la baie d'Along (jonque) , faire de Delta du Mékong, et bien sûr, les temples d'Angkor. En espérant qu'il reste un peu de temps pour autre chose (voire 2 jours de balnéaire....).

Merci d'avance à ceux qui pourrons m'aider !

Bonne journée, @ bientôt

Scarlette
Open
Préparation voyage 3 mois Cambodge, Laos et Vietnam
Bonjour amis voyageurs,

Voici mes premiers pas sur votre forum que je suis depuis longtemps mais de façon anonyme. Pour me presenter brièvement, je suis « étudiant », j’ai stoppé mes etudes 1 an pour d’une, me perfectionner en anglais et de deux, voyager. Je suis actuellement en Angleterre depuis septembre.

L’été dernier je suis parti une dizaine de jours sur Singapour puis après 1 mois en Indonésie. J’ai fait cela avec un ami, c’était tout simplement magique. Et cela m’a donné envie de découvrir encore d’autres pays Asiatique, découvrir leurs populations, leurs cultures, leurs nourritures et bien sur leurs fabuleux paysages...

Je viens d’acheter mon vol pour Paris - Bangkok du 2 Février 2016 au 3 Mai 2016. Je vais donc partir 90 jours et cette fois ci, seul. Cela sera ma premiere aventure seul, j’angoisse un peu, mais je me dis que ca sera magique.

Voici le parcours que je souhaite faire:Arriver à Bangkok, prendre un avion la même journée (j’espère trouver un vol pas très cher avec AirAsia) pour Phnom Penh soit au Cambodge. Je souhaite passer 3 semaines au Cambodge.De là, je souhaite prendre la frontière terrestre pour le Laos et y passer 4 semaines. En passant une dizaine de jours dans le sud puis voir le nord. Etant au nord Laos, je passerai encore par la frontière terrestre pour le Vietnam. Je souhaiterais passer la encore 4 semaines au Vietnam, en descendant jusqu’à Ho Chi Minh. J’arriverai à la fin de mon voyage. Pour finir le voyage, je souhaite prendre un vol HCM - Bangkok (sachant que mon vol retour est à partir de Bangkok. Mais je souhaite aussi y passer une semaine pour voir rapidement les plages du Sud Thaïlande et passer 2-3 après midi relax sur la plage, à faire du snorkeling… Ma dernière semaine avant de rentrer, je compte me reposer et profiter un peu de ces plages paradisiaques du Sud Thaïlande. Pour enfin revenir sur Bangkok pour choper mon vol retour.Voici un peu le déroulement de ce voyage qui sera magnifique je l’espère, pleins de souvenirs et belle rencontres. Dans un premier temps, je ne connais pas encore les points que je souhaite réellement voir dans chaque pays, (mes etudes des bouquins lonely vont m’aider à me faire idée). Toutefois, je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur cette aventure, choper des conseils, des recommandations, des choses à faire ou à ne pas faire, des idées d'itinéraires … Dés que je connaitrai les points important que je souhaite visiter ou voir dans chaque pays, je vous en ferrai part.

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée
Open
Argent au Vietnam
Bonjour je pars lundi pour Hanoi, je demande s'il serais mieux pour moi des garder de la liquiditer canadienne ou transferer tout de suite en argent americaine, ou simplement le deposer dans mon compte et faire les retrait sur place?? a merci pour ces response🙂🙂🙂🙂
Open
Meilleure solution pour le change d'argent au Vietnam/Cambodge
Salut à tous,

Voici le contexte : nous partons 20 jours au Vietnam puis 10 jours au Cambodge (en gros).

Pour le cambodge, nous changerons des euros contre des dollars sur place, en arrivant à Siem Reap. J'ai cru comprendre que le cours sur place était très intéressant. Quel est là-bas le meilleur endroit pour opérer ce change ?

Pour le Vietnam, nous prendrons des euros que nous changerons en Dongs sur place (plutôt dans une bijouterie a priori). Mais nous devrons payer le visa sur place (45$) et notre croisière en dollars. Etant à Strasbourg, je n'ai pas de bureau de change intéressant, seule ma banque me propose un taux de 1,241 dollars pour un euro, donc pas génial du tout. Puis-je espérer trouver un cours plus intéressant à Hanoï (banque, bijouterie ?) J'envisage en fait de prendre juste 90 dollars sur moi pour payer les visas puis ensuite échanger des euros contre des dollars.

Mon système tient-il la route selon vous ? Je suis bien évidemment preneur de conseils et bonnes adresses pour toutes ces questions !

Matthieu
Open
Change aéroport Vietnam
bonsoir,

Nous partons pour le Vietnam, on nous a dit de payer en pièces d'euros plutôt que le dong. Que devons nous faire changer à l'aéroport les euros en dongs ? le plus avantageux pour nous. Actuellement connaissez-vous le cours du dong ?

Merci d'avance
Open
Transporter de l'argent au Vietnam
Bonjour,

J'envisage de partir, pour un mois, avec un budget de 1.500€ et ai déjà acheté une ceinture "spéciale" pour contenir des billets. De plus, pour éviter les frais de change, je pensais partir avec directement les dongs (l'équivalent de 1.500€). Mais, j'ai l'impression que je vais me retrouver avec une liasse énorme !

Quelqu'un a un conseil à me donner ? Est-ce prudent de voyager avec une telle somme ? Comment faites-vous lors de vos voyages ?

Un grand merci d'avance pour votre réponse !!

Valérie
Open
Change au Vietnam
Hello,

En juillet 2013 que me conseillez-vous pour changer mes euros ? Euro-Dollars Euro-Dong Euro-Dollars-Dong ? Il est mieux de changer son argent directement en France ou plus économique de le faire une fois arrivée à l'aéroport de Hanoï?

De plus.. c'est quoi vos astuces pour porter votre argent ? Tout sur soit ? Ou une partie à l'hôtel? On divise pour mieux régner?

Merci beaucouppppp !!!!!!! Je pars le 1er août pour 20 jours, j'ai hâte!!!! des bisous
Open
Retirer du comptant dans un DAB vietnamien, est-ce chinois?
Bonjour!

Bon, commençons par un mea culpa... J'ai voulu faire sourire 😉, et qui sais même: faire rire😊, mais sans doute que certains lecteurs de ce forum riront... jaune😠 en lisant le titre.

Faudrait me brider les yeux, les jambes, et sans doute aussi ma vilaine langue fourchue... Je présente mes excuses à tous ceux et celles qui sont bouche bée😮 devant de tels propos. Je ne recommencerai plus, juré.

En prévision d'un séjour touristique de 3 mois au Vietnam, j'essaie non sans difficultés, de me faire une idée de ce qui m'attend en terme d'argent tout chaud sorti d'un DAB vietnamien.

J'apporterai quelques billets u.s neufs, mais sans plus car je déteste transporter trop d'argent liquide sur ma personne. Je devrais donc m'approvisionner souvent en liquide dans un DAB.

Je n'arrive pas à trouver des infos me disant si oui ou non on peut trouver des DAB directement exploités par des banques étrangères faisant affaire au Vietnam genre: BNP Paribas, Deutsche Bank, HSBC ou autres. Je veux précisément dire: des DAB physiquement à l'intérieur d'une telle succursale ou alors situés à proximité de celles-ci.

Si des banques étrangères établies au Vietnam exploitent des DAB, tant mieux pour moi. Dans la même veine: certains banques étrangères ayant pignon sur rue au Vietnam possèdent-elles un réseau de DAB plus étendu que d'autres?

Si oui, alors tant mieux. Si non, devrais-je me rabattre sur des DAB appartenant à des banques vietnamiennes?

Ma banque canadienne fait partie des réseaux Cirrus et Alliance GAB mondiale.

M'ayant un jour fait gobé ma carte-client bancaire par un DAB n'appartenant pas à une banque établie mais à un particulier? une entreprise? j'ai eu toutes les misères du monde à me la faire remettre, et je veux donc que retirer de l'argent dans des DAB physiquement près ou encore mieux, intégrés à un établissement bancaire reconnu.

J'ai lu dans un message plus ancien que les bijouteries peuvent échanger des devises étrangères contre la monnaie locale. Est-ce toujours le cas? Ça serait comme je l'ai vécu au Myanmar en 2008, non?

Mon conjoint est beaucoup moins réticent que moi à transporter une bonne somme d'argent liquide sur lui, et cette info lui sera précieuse.

Bon, si je m'en fait trop avec les DAB au Vietnam, faut me le dire... Mais encore une fois: je veux que des DAB physiquement intégré ou près d'une succursale bancaire étrangère ou vietnamienne.

Merci bien!

Marc Lamarre Stukely-sud Québec, CANADA
Open
Vietnam: modalités à la Vietcombank
Bonjour,

J'ai déjà trouvé des informations intéressantes sur VF et ailleurs à propos de l'ouverture d'un compte en banque au Vietnam (notamment à la Vietcombank dont le nom semble revenir souvent) mais il persiste quelques questions pour moi:Je crois comprendre ICI (fin de la partie "Instruction, b-") qu'on ne peut ouvrir un compte à la Vietcombank que si on a un visa d'une durée supérieure à 6 mois, je cite la fameuse condition "Passport and Vietnamese visa with duration of over 6 months". Est-ce bien cela car je serais à Hanoï seulement 3 mois (pour un stage) ?J'ai cru comprendre qu'on devait choisir une devise à utiliser, imaginons que je choisisse l'euro, cela signifie que je ne pourrais retirer que des euros ou sera t-il tout de même possible de retirer aux distributeurs automatiques des Dongs, le taux de change s'appliquant automatiquement ? Si c'est possible, avec frais ? Toujours dans le cas où je choisis l'euro comme devise, où et comment se fait le retrait de ces euros, dans n'importe quelle banque Vietcombank ? Sans frais bien sûr ?Est-il fréquent qu'il n'y ai plus assez d'euros en stock ?Existe t-il un plafond de retrait d'euros en cash ? Peut-on retirer du jour au lendemain par exemple 2000€ ou doit-on prévenir à l'avance etc ?Pour ouvrir un compte doit on prendre RDV à l'avance ou suffit-il de débarquer dans la banque pour le faire immédiatement ? Le compte est-il opérationnel le jour même ou un délais est-il nécessaire ? A la fin du séjour, la fermeture du compte est-elle aisée ? La Vietcombank garde elle une certaine somme d'argent lors de la fermeture ?Voici mes questions pour l'instant mais d'autres viendrons peut-être par la suite 😉

Merci bien,

Baptiste
Open
Argent et change au Vietnam
Bonjour à tous,

Afin de préparé notre voyage Vietnam/Cambodge début 2012, nous aurions besoin de vos conseils, ils y a en effet déjà beaucoup de réponse à ce sujet mais qui datent. Nous arriverons sur Hanoi et nous souhaitons changer nos euros en dong :

1) Y a-t-il une bijouterie dans l’aéroport ? Si oui est ce mieux de faire le change à l’aéroport ou en ville dans une bijouterie ? Si non connaissez-vous des adresses de bijouteries sur Hanoi ?

2) Dans les bijouteries y a-t-il un taux de change ?

3) Nous optons plutôt pour les petites et moyennes coupures pour des achats comme les souvenirs, repas, boissons, transport en commun, marchés…êtes-vous de notre avis?

Après nous passerons la frontière par Chau Doc direction Phnom Penh, d’après vous vaut’ il mieux changer nos dongs en riels ou en dollars us et au Vietnam ou au Cambodge ?

Tous vos conseils sont les bienvenus !

Merci pour vos réponses.
Open
Comment se déplacer facilement et sans arnaque au Vietnam?
Bonjour,

Je réfléchis à mon prochain voyage, et je pensais au Vietnam. J'ai cependant tendance à louer une voiture lorsque je voyage à l'étranger car je trouve cela bien plus pratique. Je l'ai fait dernièrement sans problème en Thaïlande.

Or au Vietnam si je ne m'abuse cela est impossible (légalement et même physiquement, cela semble trop dangereux). J'aimerai savoir donc quels transports sont les plus pratiques à utiliser: bus, trains? Qu'est-ce qui est le moins cher.

J'aimerai également louer un scooter si je me rend par exemple dans une ville balnéaire pour quelques jours seulement histoire de pouvoir aller de plages en plages par exemple plus simplement.

Mais je sais que le Vietnam bien plus que la Thaïlande est quand même très réputé pour ses arnaques. J'aimerai donc savoir comment négocier avec des chauffeurs si on se déplace en taxis ou au chauffeurs avec moto. Quels sont les plus arnaques liées au transport les plus courantes? Quels secteurs éviter pour ça?

Merci d'avance 😛
Open
Retrait DAB au Vietnam
Bonjour, Il me semble avoir lu dans un post que je n'arrive pas à retrouver (ce n'était pas le sujet principal) que les retraits DAB étaient limités à 2 millions de Dongs, soit 74 euros si je m'en réfère à http://www.xe.com/...;From=VND&To=EUR

Ai je rêvé (comme je l'espère) ou est-ce vrai (comme je le crains) ? Merci à ceux qui sont actuellement au Vietnam de me répondre.
Open
Retour de deux semaines au Vietnam
bonjour a vous tous et toutes

Voila, j'ai repris le travail après deux semaines au Vietnam, mais moralement je suis encore la bas... On m'avait dit "c'est beau", et je suis tombée sous le charme, c'est vraiment un pays très beau et attachant. Bien sur, le voyage était en groupe et nous avons visité les principaux sites. SAIGON pardon Hochiminh ville, les tunnels de Cuchi, Hué et sa cité imprériale, Hoi An Hanoi .. J'ai eu plusieurs leçons d'histoire vivante (c'est a dire pas dans des livres) : le palais de la réunification, la guerre (tunnel Cuchi), le mausolée de Tu duc (empereur) le palais de la littérature entre autres.

Pourtant ce qui m'a le plus marqué c'est tout le reste et tout ce rest va être dans ma mémoire pendant longtemps. Le reste ? c'est à dire cette chaleur moite a Saigon, ces nems qui sont bien meilleurs que ceux mangés en France, ces gens qui dejeunent d'un pho, installés sur le trottoir ces échoppes minuscules qui regorgent de marchandises.. Les odeurs de nourriture (cela met l'eau à la bouche) et surtout le bruit. Le vacarme des milliers de klaxons des vespas qui circulent dans tous les sens. C'est effrayant quand il faut traverser !Au moins les premiers jours ensuite on s'habitue. J'ai bien aimé aussi la balade en cyclo

J'ai aussi vu l'envers du décors : l'autre Vietnam. J'ai été, je crois bien plus loin que le bout du monde dans la province de Bac Kan pour voir l'enfant que je parraine c'est un endroit très isolé dans unn paysage grandiose.

J'ai été en contact avec des personnes qui n'ont rien, mais qui donnent beaucoup de sympathie, de chaleur humaine..

Maintenant je suis de nouveau chez moi mais il me semble que ce Vietnam me manque dèjà Ici les motos ne klaxonnent pas( rarement), les trottoirs semblent vides, le temps est triste. Cest sur j'y reviendrais...
Open

You might also like