Retour de deux semaines au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
bonjour a vous tous et toutes

Voila, j'ai repris le travail après deux semaines au Vietnam, mais moralement je suis encore la bas... On m'avait dit "c'est beau", et je suis tombée sous le charme, c'est vraiment un pays très beau et attachant. Bien sur, le voyage était en groupe et nous avons visité les principaux sites. SAIGON pardon Hochiminh ville, les tunnels de Cuchi, Hué et sa cité imprériale, Hoi An Hanoi .. J'ai eu plusieurs leçons d'histoire vivante (c'est a dire pas dans des livres) : le palais de la réunification, la guerre (tunnel Cuchi), le mausolée de Tu duc (empereur) le palais de la littérature entre autres.

Pourtant ce qui m'a le plus marqué c'est tout le reste et tout ce rest va être dans ma mémoire pendant longtemps. Le reste ? c'est à dire cette chaleur moite a Saigon, ces nems qui sont bien meilleurs que ceux mangés en France, ces gens qui dejeunent d'un pho, installés sur le trottoir ces échoppes minuscules qui regorgent de marchandises.. Les odeurs de nourriture (cela met l'eau à la bouche) et surtout le bruit. Le vacarme des milliers de klaxons des vespas qui circulent dans tous les sens. C'est effrayant quand il faut traverser !Au moins les premiers jours ensuite on s'habitue. J'ai bien aimé aussi la balade en cyclo

J'ai aussi vu l'envers du décors : l'autre Vietnam. J'ai été, je crois bien plus loin que le bout du monde dans la province de Bac Kan pour voir l'enfant que je parraine c'est un endroit très isolé dans unn paysage grandiose.

J'ai été en contact avec des personnes qui n'ont rien, mais qui donnent beaucoup de sympathie, de chaleur humaine..

Maintenant je suis de nouveau chez moi mais il me semble que ce Vietnam me manque dèjà Ici les motos ne klaxonnent pas( rarement), les trottoirs semblent vides, le temps est triste. Cest sur j'y reviendrais...
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Je n'ai que quelques mots à vous dire : MERCI pour votre beau témoignage.

Moi aussi, lorsque j'ai fait la connaissance du Vietnam en 2008, j'étais certaine d'y retourner ; quelque chose me disait que ce n'était pas possible de ne pas revenir dans ce merveilleux Pays ; je l'ai fait en 2010 et nous y retournons en 2012. Nous avons tissé des liens très forts avec des Personnes là-bas et je n'ose pas penser qu'un jour, ce sera la dernière fois...🙁🙁🙁🙁

Donc, ce que je vous souhaite, c'est d'y retourner dès que vous le pourrez.

Cordialement

Mavn
NO Nouche Regular ·
Bonsoir Anne, Ton message est très beau, merci. Tu vas bientôt repartie là bas, quand on aime, on ne compte pas. Je te souhaite bon courage pour la reprise à Paris. Encore merci, tu me donnes très très envie d'y retourner, mais rêver, c'est un peu déjà partir non? Bonne fin de soirée. Nouche
TA Taorai ·
"Se ne sont pas que les trottoirs qui sont vides" !..mes les "gens" qui les occupent surtout !(vidés de tout espoir d'un lendemain meilleur !) "le temps n'est pas triste" (et ne peut l'être )ni morose même , ....mais se sont les Français qui le sont , ceux même que nous croisons dans dans ces rues !. J'ai eu la quasi même vision ou carrément la même révélation dans quel monde ( "dit civilisé "!?😠) nous vivons !!??.🤪😕...après mon voyage en Asie du sud est il y à 2ans (Cambodge, Thailande , Laos, Mianmar , Malésie , Indonesie malheureusement je ne pas fait Viétnam 🤪.....mais cela semble être le même chose ou tout comme vous le décrivez si bien !.

Perso non seulement que j'y retournerai mais j'y compte m' y instaler chez ces gens !!, ...car comme vous dites , ...leurs mode de vie ....(même si loin d'etre parfait ou confortable parfois ou souvent même pour nous les occidentaux avant de nous y habituer )....me plais plus que celui que je vis ici en France !...(ou en Europe en règle générale car la probleme de la tristesse , angoisse, malheur et mécontentement généralisé n'est pas exclusivement présent en France , .....mais dans tous les pays occidentaux ou presque , .... car nous avons mangé notre pain blanc déjà !.😕 La vrai vie est la bas !!...et j'irai finir en beauté chez ces gens , ....si sourient , ...si accueillant , ...si gentilles, .... si généreux en ayant rien !!..ils nous donnant une magistrale leçon de savoir vivre et de ce qui est finalement important dans la vie et de ce qui n'est pas .....a nous les très prétentieux et quasi dégénères par la course effréné après l'argent lequel ne nous rend même plus heureux , ...même quand on arivent à nosu en emparer , ...et nous qui croyons tout savoir mieux que tout les autres et n'arrêtons pas de vouloir modeler tout à notre image !!...quel horreur !!, ...au final nous voyons les résultats de notre jolie oeuvre !. Tout ce dont je suis sûr maintenait c'est qu'en réalité => "nous n'en savons pas grand chose , ....par contre , ...nous avons réussis a vendre pendant lontemps au monde entier "notre prétendument savoir" !!?.😕😎et que la fin (KO) approche pour nos civilisations prétendument modernes..nous savons en réalité que détruire , arnaquer et semer la désolation partout ailleurs ....mais y compris dans notre propre camps !. Nous n'avons même plus du "pain sur la planche" !!!...l'avenir appartient aux pays du soleil levant et non pas aux pays du soleil couchant !.....malheureusement pour nous !...mais nous avons tout fait pour que cela nous arrive et nous y somme parvenus en fin !...car le diable s'est emparé de nos société infiniment égoïstes!. Merci pour ce témoignage poignant sur votre aventure Vietnamienne !!. Bien à vous !.
AN AnneHuy ·
comme vous avez raison !!! Mais ça y est je ne suis plus triste, j'ai eu une belle aventure avec ce voyage et j'en suis fière

amicalement Françoise
AN AnneHuy ·
merci d'avoir répondu,

rêver, est en effet un peut partir ... Si le voyage est terminé, il continue à travers les photos, souvenirs, et tout le vécu la bas

La reprise n'a pas été si terrible que je le craignais (ouf!)

amicalement Françoise
AN AnneHuy ·
merci pour votre réponse.

Je vous souhaite donc d'autres voyages "au pays" et d'autres découvertes.

amicalement Françoise
BR Bruno007 Veteran ·
Enfin un témoignage sur ce pays qui ne provoque pas de polémique; ça va dans le bon sens, merci!!!!
Bruno
KI Kimtwo Globetrotter ·
Enfin un témoignage sur ce pays qui ne provoque pas de polémique; ça va dans le bon sens, merci!!!!

Bonsoir,

Pas encore..sans doute😉 car si je trouve également ce post si gentil, si attendrissant, et très aimable, reflétant si bien le degré d'accueil et de gentillesse des Vietnamiens, je ne serais pas étonnée de voir qu'il soit malmené... enfin, rêvons un peu, peut-être que non !!!

Bonne soirée - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
TA Taorai ·
si la gentillesse légendaire et l'hospitalité sans faille des vietnamiens sont parfois (souvent même )contesté c'est qu'il y des raisons pour cela NON !??. C'est qu'ils ne sont si gentilles que cela ces Vietnamiens 🤪..(pas tous méchant non plus naturellement !!)des très nombreux problèmes au niveau comportemental des Vietnamiens ont été signalé sur bcp des forums des voyageur !. Même si perso j'ai connu le Viétnam qu'une seule journée , ...ils ont essayer tout de même de m'arnaquer (et pas gentiment en +!?😠)pendant ces quelques heures passé chez eux !?🤪(bus , passage de la frontière = racket organisé pour les touristes etrangers )et perso je ne les trouve pas si sourient (à part quand leurs l'arnaque fonctionne !!) et si gentilles avec nous , ....comme cela est décrit par certains en fait!. Rien a voire avec la Thailande , Laos , ou Cambodge par exemple , ....ou même la Malaisie ou l'indonésie (même si ces dernier n'ont pas d'accoutumer des rasions spéciales d'apprécier les touristes dénudés sur leurs plages non plus 🤪)!...ils ont veritablement une mentalité à part !..peut-être que leurs souffrance pendant la guerre y est pour quelques chose en fait !?.🤪et que de se fait , ils ne nous apprécient guère , à cause peut-être des vieillis rancunes restant quasi intactes même aujourd'hui !.
KI Kimtwo Globetrotter ·
je ne serais pas étonnée de voir qu'il soit malmené... enfin, rêvons un peu, peut-être que non !!!

Je savais bien que ce n'était qu'un rêve ......

Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

TA Taorai ·
😎....mais ce n'est pas grave tout ce qu'ils disent certains... (ceux qui en connaissent même pas correctement le Vietnam )....si toi ta trouve ton bonheur la bas et qu'ils sont sympa avec toi pendant que tu y est !! Tu sait ....ici à Paris (par exemple et entre autres )les gens ne sont pas sympa non plus et personne ne se préoccupe de cela !...nous sommes habitués (ou presque )depuis les temps!. Concernant les arnaques (dont se plaignant les touristes de passage au Vietnam) elle sont plus grosses en France au quotidien qu'au Vietnam !!, ...où c'est tout au plus quelques euros qui sont en question !.
BA Bababobito Regular ·
je ne serais pas étonnée de voir qu'il soit malmené... enfin, rêvons un peu, peut-être que non !!!

Je savais bien que ce n'était qu'un rêve ......

Kimtwo

C'est bien de ta faute, c'est toi qui provoques deux messages au dessus.. Jusque là ce post était sage, c'est vrai et me plaisait beaucoup.
Si jamais il m'arrive de mourir un jour...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Mais alors on est bien d'accord - quant à la vie à Paris je connais.... on ne va pas établir de parallèle entre la capitale et le Vietnam, sinon on n'aura pas assez de place !!!🤪

Bonne journée - Cordialement - Kimtwo

AN Annece55 ·
AH que c'est bon de lire tout ça!! Perso j'ai découvert le Vietnam cet été pendant 1 mois j'ai eu la chance (oh oui la chance!!) de cécouvrir ce pays, ces gens, cette culture!!! et oui un rêve!! Tous les jours je me pinçais pour voir si ce n'était pas un rêve. Ce fut un magnifique voyage, tout en simplicité , en découverte , en sourire, en rire, en rencontres, en découvertes de paysage à couper le souffle!!!!!!!!!j'en ai encore pleins la tête et moi aussi je ne pense qu'à une chose : y retourner......et cette façon de vivre...........moi je m'y retouve completement...donc pourquoi pas y aller plus longtemps!!!j'y étais tellement bien!! Le retour a été dans un premier temps assez agréable (revoir tout le monde, les soirées...) mais apres une semaine, retour au travail , le quotidien.......petit coup de blues, j'avoue....nostalgique de ce merveilleux voyage........et des vietnamiens d'une gentillesse, ce n'est pas une légende tous ces sourires!! Au quotidien j'y repense tout le temps, j'ai tjs pas quitter mes baguettes pour manger;)😉 Alors , j'économise pour y retourner tres prochainement et revivre les rues de Hanoi, (certes les motos, le bruit, mais je m'y sentais bien, je crois que mon QG y est installé), revivre les rando en montagnes au Nord du pays (près de la frontières chinoises, des rencontres formidables, des villages reculés de toute la ville..) et Hoi An, la mer..........ah !!j'en ai encore pleins la tête de ce rêve éveillé........et tous les jours nous chantions "it is a good day" du grand bonheur Anne cé
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Et comme c'est bon de relire votre enthousiasme.... les rues d'Hanoi 😉😉 on en voudrait tous les jours... surtout avec le bruit de la vie : je l'ai enregistré ce bruit sur mon camescope, sans prises de vue, juste pour le plaisir de me le repasser les jours de blues!!!!!!!😄

Merci, vous me confortez dans mon plaisir d'y vivre de plus en plus souvent et longtemps....

Bonne journée - amitiés - Kimtwo

TA Taorai ·
C'est drôle ! Vous devez avoir une vie très pénible (épouvantable même )en France pour être si nostalgique des rues de Hanoi !??...🤪😎 C'est extrêmement brouillant & surtout pollué (extrêmement pollué = très dangereux pour les poumons par mis les 6villes les plus pollué au monde votre cher Hanoi !!!!!!)les maladies et infections des voies respiratoires (et autres voie d'ailleurs 😎) , malaria, fièvre japonaise , diphtérie , choléra , maladies vénériennes, animaux tres venimeux , sont monnaie courante ..puis les gens sont extrêmement pauvres et pas honnêtes pour deux sous de ce fait !...(alors que j'ai connu les pauvres dans se monde mais ayant uen autre mentalité !!!!!!) Le sud et le bord de mer "et encore" coté nature , ....par contre le centre et le nord a par les rizières te les forets complètement disparut et les arnaqueurs de toutes nature rien d'autre à observer !. Certes la nature par endroit (ceux qui n'ont pas étés déforesté sauvagement et qui se font de + en + rares dans ce pays !!!)...et jolie car assez atypique pour nos yeux (encore pour quelques temps)..mais les gens sûrement pas !..ils sont mechant carrément et ils le montrant à chaque occasion !!!. Puis l'agent orange (poison extrêmement voilent déversé en masse par ces cons d'américains ) omniprésent partout !!, ...y compris (et surtout)dans presque toute la nourriture consommé la bas !!!!!!!!.... ils nous sont très hostiles en réalité !!!, ....car tout les moyens sont bon pour nous arnaquer .....nous les longs nez !..peut-être que nous le méritons aussi !?🤪. Franchement aucun intérêt à s'attarder au Vietnam ..y passez 3 nuits et 4 jours maxi , .....oui !, ....mais au delà cela devient pénible !. Bay
AN AnneHuy ·
bonsoir Taorai

j'ai peut être eut une vision trop jolie sure les Vietnamines mais avoue que c'est quand mêmme un très beau pays !!

Quant à leur comportement, c'est vrai que le harcelement des vendeurs est penible, la misère, ... insupportable mais c'est peut être la nature humaine qui n'est pas toujours belle

amicalement Françoise
AN AnneHuy ·
bonsoir

je vois que les avis sont partages sur le Vietnam

moi je suis un peu comme vous, nostalgique

mais bon , promis j'y retournerai en attendantje regarde les photos prises, et je mange mon riz avec les baguettes car comment le manger autrement ?

Bonne soirée amicalement Françoise
BA Bababobito Regular ·
car comment le manger autrement ?

A la cuillère (grande), comme les thaï 🙂🙂 ; Sur une table de restaurant, en Thaïlande il n'y a aucun couvert; ils sont généralement dans une boîte avec couvercle sur la table. On soulève le couvercle et que découvre-t-on?

cuillères et fourchettes;jamais de couteaux. parfois un présentoir à baguettes, mais c'est pour manger le kio thieou, la soupe, (le pho en vietnamien ou laotien)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
J'ai aussi vu l'envers du décors : l'autre Vietnam. J'ai été, je crois bien plus loin que le bout du monde dans la province de Bac Kan pour voir l'enfant que je parraine c'est un endroit très isolé dans unn paysage grandiose. J'ai été en contact avec des personnes qui n'ont rien, mais qui donnent beaucoup de sympathie, de chaleur humaine..

Tu as fait le plus beau des voyages, celui dont on revient different. Tu rentres dans le club des voyageurs du coeur, ceux qui savent voir le coté négatif d'un pays (quel pays n'en à pas ?) mais y voir aussi tout ce qui fait la beauté d'un voyage.

Je ne sais si tu as déjà lu ce "carnet de voyage" mais ton message m'apporte le même genre de rayons de soleil.

http://voyageforum.com/v.f?post=434919;page=unread#unread

Merci et, c'est sur tu reviendras !

🙂
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
HO Hoteldeglace ·
Bonjour, j'avais laissé mes impressions de mon voyage à mon agence. Comme je n'ai pas eu de retour de leur part je vous partage mon expérience voyage qui après décantation fut très formatrice pour moi (images, contact avec les vietnamiens, milieu de vie etc.), mais je tenais à dénoncer publiquement certaines pratique douteuse sur un tourisme que je trouve peu équitable...

Ref : Fiche d’appréciation rêvatour ‘’ héritage du Vietnam été 2011’’ Nous voulions utiliser plus d’espace avec cette annexe afin de mieux expliquer notre point de vue sur une partie de notre voyage. Cette première expérience en Asie nous a laissé un goût un peu amer de l’exotisme et de la découverte d’autres cultures que la nôtre. Notre découverte nous a permis d’être un peu plus réalistes sur l’actualité de cette partie du monde (milieu rural, travail d’une étoile à l’autre, malpropreté, et harcèlement pour l’achat de babioles dans beaucoup de sites touristique). Notre pire choc culturel fut l’extension que nous avons achetée pour Sapa. Je crois que vous mesurez mal le contenu de cette option voyage. D’abord la ‘’ première’’ journée de cette extension se passe dans le train de nuit qui nous mène à Lao Cai. Arrivés à 5 heures du matin, nous nous déplaçons vers Sapa et en cours de route nous bifurquons vers un village des Ethnies locales. Un groupe de femmes (5) en habit locaux nous accompagnent dès la sortie de l’autobus, elles échangent quelques mots en français et s’empressent de déballer le contenu de leurs paniers pour nous offrir toutes sortes de babioles supposément confectionnées localement. Elles nous suivent ainsi pendant une demi-heure pendant que notre guide ‘’essaie’’ de nous faire faire une tournée du village. De retour au minibus, plusieurs de ces dames sont frustrées que nous ne leur ayons rien acheté de substantiel. Arrivé à la ville de Sapa, j’ai l’impression d’être au village de Percé avec une masse de touristes impressionnante et tout le clinquant d’une ville qui cherche à s’adapter à la forte pression du tourisme. Les restaurants choisis par notre guide étaient très quelconques. Quand on y regarde de plus près (ce que l’on a constaté à plusieurs endroits), la pollution est omniprésente et ce malgré le fait qu’il y ait des ressources qui nettoient les trottoirs. Pour ce qui est des terrains vagues et des plans d’eau à même la ville, les vidanges sont accumulées en quantité impressionnante. J’ai d’ailleurs pris des photos de plusieurs de ces sites car lorsque notre regard se porte au loin vers les montagnes et les rizières on perçoit moins ces choses qui sont malgré tout sous notre nez. Notre 2e expérience à visiter un village des ethnies locales nous a carrément enlevé le goût d’être en contact avec le milieu. C’est à ce moment que nous avons réalisé la mascarade que ces gens font pour tenter de nous en mettre plein la vue. Il n’y a que quelques femmes et enfants qui sont habillés de façon traditionnelle. Le reste du village est aussi conventionnel que n’importe lequel des villages du Vietnam. Bien souvent plusieurs hommes ne foutent rien et se remettent du lendemain de veille et il en est de même avec les jeunes adultes. Ce qui déçoit, c’est le harcèlement que ces gens mettent pour te vendre n’importe quoi. J’aimerais dénoncer le cercle vicieux que ce tourisme de consommation génère (je pense même diffuser dans des forums de voyage). Nous avons fait le choix d’acheter cette option en vue de profiter d’une expérience encore plus rapprochée de la réalité du Vietnam. Au lieu de cela, nous sommes amenés au site d’une mascarade (heureusement le décor est vrai). Je plains ces pauvres villages qui s’imaginent que la part du tourisme va les sortir de leur pauvreté. Ces même femmes et enfants traînent au village du matin au soir dans l’espoir de nous vendre quelque chose. Une publicité du parti communiste dans le village vante la coopération de tous les habitants de la région afin de générer de la fierté, moi j’ai vu des accès payants à ces villages, géré par l’État et des commerçants de Sapa chasser des femmes et enfants des ethnies qui tentaient de prendre un restant d’eau ou de la nourriture au coin d’une table. Pour couronner le tout, notre 4e journée fut un départ tôt le matin pour nous laisser 10 heures plus tard à l’aéroport de Hanoi. Je dois au moins mentionner que dans les 2 journées pleines que nous avons eues dans la région, nous avons apprécié notre visite du marché de Quoc-ly et notre descente de la rivière en pirogue (pas d’arrêt au village ! et au marché, personnes ne s’occupait de nous. Très exceptionnel !). Pour résumer, l’extension a Sapa n’est pas du tout du même calibre que le reste du voyage. Au lieu de 2 jours de déplacement sur une planification de 4 jours, nous aurions préféré ensuite une journée supplémentaire à Hanoi qui nous aurait permis de mieux absorber le temps de retour au Canada (suggestion de notre guide), qui aura duré de Sapa jusqu’à la maison 48 heures. En souhaitant que notre commentaire vous aide à mieux organiser vos offres, nous de notre côté il est sûr que nous avons pris de l’expérience et que nous serons encore plus vigilant dans notre quête d’aventure sur le globe.
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

J'aimerai ajouter quelques remarques à votre post qui a une grande part de vérité. J'ai découvert le Vietnam en 2008 pendant un mois. Nous étions pour ce premier voyage une dizaine d'Amis et Famille. Ce voyage a été fabuleux. Lorsque nous sommes arrivés à Sapa, près d'un village, nous avons été "assaillis" d'une dizaine de jeunes personnes qui nous attendaient au pied du bus. Whaouuuu !!!! quel accueil !!! Il est vrai que notre guide (et Ami) nous avait donné quelques consignes, heureusement....

C'est vrai que cela nous a gâché un peu la découverte de cette merveilleuse région ; nous aurions tant aimé prendre notre temps, découvrir ces paysages à vous couper le souffle et surtout ne pas être collés constamment pour vous vendre des sacs, bijoux et autres babioles... ce que l'on peut comprendre car cela les aide à vivre un peu mieux...

Malgré tout cela, nous avons bien aimé notre séjour à Sapa. Il faut là aussi y aller en connaissance de cause car ce n'est pas la première fois qu'on aborde ce sujet sur le forum.

Nous n'avons connu cette expérience qu'à Sapa car le lendemain nous partions vers Bac Ha où là, personne n'est venu nous coller et nous vendre quoi que ce soit, au marché ou dans les rues.

Nous sommes retournés au Vietnam en 2010 et nous avons fait la boucle Hanoi/Quang Ba/ Dong Van/ Meo Vac/ Cao Bang/ Babe toujours avec notre Ami guide à Hanoi. Et là personne, personne, n'est venu vers nous voir, nous coller, jamais, jamais.... au contraire, nous nous retrouvions SEULS sur les marchés où nous pouvions les regarder faire leurs transactions, manger, boire, rire entre eux.

Tout le reste du séjour que ce soit au Nord, au Centre, au Sud, nous n'avons jamais été "accueillis" comme nous l'avons été à Sapa ; heureusement d'ailleurs.

Voilà ce que je voulais dire. Il faut y aller en toute connaissance de cause mais c'est un peu dommage de ne pas y aller car la Région est magnifique et d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a tant de monde qui désire y aller !!!!

Cordialement.

Mavn
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Mavn,

Je me permettrais d'ajouter une petite chose à votre très bon exposé : est-ce qu'on veut toujours voir le déroulement d'un voyage, surtout loin de chez soi, tel qu'on l'a imaginé avec ses photos de paysages, ses endroits touristiques "dits" trop touristiques", ???? n'y a-t-il pas de place à cette part d'imprévu, d'inconnu qui met du piment à un voyage ?? je considère qu'il faut être "ouvert", à tout, aux autres, mêmes à ces petites marchandes de rien mais qui vous sourient comme si vous étiez de leurs amis, de leur famille ?? ne même pas chercher à savoir si c'est commercial, profiter du sourire, c'est tout.

J'aurais tendance à penser que si l'on veut voir se dérouler un voyage tel qu'on le conçoit ou qu'on l'accepte.... on peut le faire sur sa banquette à la maison, en regardant Voyage ou Planète!!!!😉 Bien sûr, c'est personnel comme avis, mais les différentes péripéties d'un voyage ne sont-elles pas le sel de la vie.. et probablement celles dont on se souvient le plus puisqu'elles n'étaient pas "programmées"? - un tout petit exemple personnel car on n'est pas là pour évoquer ses souvenirs : lorsque nous sommes restés plantés, sans car, en plein milieu de la Vallée de la Mort aux Etats-unis, croyez le si vous voulez... c'est un de mes meilleurs souvenirs...et franchement, sans boire ni manger ni téléphone.... si on regarde les choses au premier degré.....il y avait de quoi angoisser...

Alors, le voyage est un "tout", avec nos rêves et la part d'inconvénients....non prévus.

Bonne journée - Kimtwo-

FA Famillelheri Regular ·
Bonjour, je viens rajouter un peu d'eau à votre moulin. Nous sommes allés au Vietnam en 2009 en famille et sommes revenus(tous les 4) transformés par ce merveilleux voyage. Nous sommes cet été partis au Sri Lanka , on nous avait parlé du légendaire sourire des sri lankais. Après ces 2 voyages, nous n'avons qu'une hâte, c'est continuer de visiter l'Asie. Mais, s'il faut faire un parallèle (et je sais que c'est subjectif), nous avons été accueilli de la même manière dans les 2 pays. Le Vietnam nous a paru largement aussi accueillant que le Sri Lanka, je ne comprendrai jamais cette aversion qu'ont certains pour ce peuple.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Le Vietnam nous a paru largement aussi accueillant que le Sri Lanka, je ne comprendrai jamais cette aversion qu'ont certains pour ce peuple.

Bonjour,

Merci d'avoir précisé votre ressenti - je pense que cette "aversion" n'en est pas réellement : elle est composée de tout un tas de sentiments refoulés, plus ou moins propres à chacun : relents de colonialisme, relents de guerre peut-être, déception de trouver un pays et ses habitants qui ne correspondent ps à l'idée que l'on s'en fait... c'est beaucoup plus complexe qu'une simple aversion...

Tout celà je peux le comprendre, on est tous différents..😎 ce que je comprends moins, c'est la colère que l'on provoque lorsque vous et moi et bien d'autres disons que nous aimons ce pays et sa manière de nous accueillir - c'est un peu là que se pose le problème..

Je pense aller voir le Sri Lanka : alors vous me donnez encore un peu plus envie😉

Bonne journée - Kimtwo

AN Anne74 Regular ·
Bonjour, je viens rajouter un peu d'eau à votre moulin. Nous sommes allés au Vietnam en 2009 en famille et sommes revenus(tous les 4) transformés par ce merveilleux voyage. Nous sommes cet été partis au Sri Lanka , on nous avait parlé du légendaire sourire des sri lankais. Après ces 2 voyages, nous n'avons qu'une hâte, c'est continuer de visiter l'Asie. Mais, s'il faut faire un parallèle (et je sais que c'est subjectif), nous avons été accueilli de la même manière dans les 2 pays. Le Vietnam nous a paru largement aussi accueillant que le Sri Lanka, je ne comprendrai jamais cette aversion qu'ont certains pour ce peuple.

En parlant d'aversion, en effet, je suis toujours très perplexe quand quelqu'un fait un commentaire dithyrambique ou au contraire complètement négatif et violent sur un pays. Il faut savoir garder un peu de mesure et surtout ne pas tomber dans l'excès. Et surtout, pour celui qui a adoré, pouvoir accepter que d'autres reviennent avec un avis mitigé ou a contrario, celui qui dit avoir détesté doit accepter que d'autres aiment. Le Vietnam, oui, j'ai aimé, surtout pour ses paysages et sa nourriture. Il m'est arrivé quelques petits incidents un peu désagréables, je l'ai déjà dit, on a mis en doute ma bonne foi et c'est cela que je ne supporte pas. Au niveau de la population, ce n'est pas au Vietnam où je l'ai trouvé la plus accueillante et la plus souriante et en tout cas, ce n'est pas le pays que j'ai préféré visiter pour diverses raisons que je n'étalerais pas ici J'ai été en Inde. J'ai adoré!!. C'est un pays qui ne laisse pas indifférent, et là, on peut effectivement adorer ou détester. J'ai donc adoré mais je peux compprendre tout à fait ceux qui n'ont pas aimé. C'est juste une façon différente de ressentir, et beaucoup de paramètes rentrent en ligne de compte .

Le plus important est donc de rester dans le respect de l'autre, d'écouter ce qu'il a à dire, de l'entendre et surtout, de rester dans l'objectivité
Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage.
AL AlainNguyen ·
En parlant d'aversion, en effet, je suis toujours très perplexe quand quelqu'un fait un commentaire dithyrambique ou au contraire complètement négatif et violent sur un pays.

Comme ca, c'est mieux 😉🙂
AN Anne74 Regular ·
En parlant d'aversion, en effet, je suis toujours très perplexe quand quelqu'un fait un commentaire dithyrambique ou au contraire complètement négatif et violent sur un pays.

Comme ca, c'est mieux 😉🙂

Je n'ai rien ni changé, ni réécrit, c'était mon message d'origine mais peut être l'aviez vous mal lu 🙂😉 Comme quoi il faut toujours être très prudent dans ses réponses et être sur d'avoir bien lu le message d'origine sans en faire une mauvaise interprétation 😉
EX Exoland ·
Heureusement pour vous que votre message a été effacé 😕, mais ceux qui l'ont lu savent, non?!😉
Voyageons autrement pour protéger notre Planète!
AN Anne74 Regular ·
Heureusement pour vous que votre message a été effacé 😕, mais ceux qui l'ont lu savent, non?!😉

Savent quoi??? décidément, avec vous, je n'y comprend vraiment rien
EX Exoland ·
demandez leur 😏😏😏
AN Anne74 Regular ·
demandez leur 😏😏😏

Pourquoi leur demander?, vous n'êtes pas assez grand et responsable pour me répondre vous même 😄😄😄
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Exoland,

Moi non plus elle ne comprend pas ce que je lui écris - c'est pas grave !!!!!😉

En tout cas, merci pour votre soutien - c'est vraiment sympa -

Cordialement - Kimtwo

EX Exoland ·

"Le voyage, comme l'amour, représente une tentative pour transformer un rêve en réalité." (Alain de Botton)
MA Mavn Veteran ·
Bonsoir,

Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais vos posts deviennent vraiment pénibles !!!!

Entre AlainNguyen dont on ne sait d'où il sort, qui vient de s'inscrire le jour même de sa réponse à Anne74 et vous Exoland qui êtes plus professionels que particuliers !!!!! (je ne sais pas ce que vous faites sur un forum "particuliers") y'en a marre de lire vos bêtises !!!!

Arrêtez un peu et laissez ENFIN vivre le forum comme il devrait vivre !!!!!😠

Mavn
BA Bababobito Regular ·
Bonsoir,

Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas mais vos posts deviennent vraiment pénibles !!!!

Entre AlainNguyen dont on ne sait d'où il sort, qui vient de s'inscrire le jour même de sa réponse à Anne74 et vous Exoland qui êtes plus professionels que particuliers !!!!! (je ne sais pas ce que vous faites sur un forum "particuliers") y'en a marre de lire vos bêtises !!!!

Arrêtez un peu et laissez ENFIN vivre le forum comme il devrait vivre !!!!!😠

Mavn

Moi aussi, certainement (Je me mêle sans doute de ce qui ne me regarde pas) et je suis entièrement de votre avis..mavn 🙂 ;

Je "connais" le Vietnam depuis plus de 20 ans, y ayant fait de très nombreux séjours de 2 à 3 mois à chacun de mes voyages.(une bonne dizaine) Je m'y suis même marié, à Huê, en 1992. Comme Anne74, j'aime beaucoup de choses dans ce très beau pays et je déteste tout autant de choses; en particulier le bruit incessant et infernal des avertisseurs sonores des deux roues à moteur. Je déteste aussi de ne pas pouvoir laisser mon véhicule à deux roues où j'en ai bien envie et être obligé de le mettre dans un parking payant en n'étant jamais sûr de le récupérer en entier.. Je déteste un tas de choses et en particulier cette façon qu'ont les gosses de venir se coller à vous pour vous faire les poches.

Et puis j'aime aussi tout plein de choses... J'ai même failli y passer ma retraite ; je n'y suis pas pour une simple raison, ma femme est thaïlandaise et je vis dans son village en Issan; mais cela ne m'empêche nullement d'avoir envie de retourner voir ma famille à Hâ Noï ou mes très chers amis de Huê.
CH Checky Regular ·
Bonjour à tous et à toutes,

Je pars dimanche prochain pour un premier voyage découverte du Vietnam. 35 jours au total en commençant par le Sud. Vol sec, découverte en solitaire de Saigon, Dalat, Nha-Trang, Hoi-Han, Hué, Hanoi, Sapa...

Je suis très sensible au beau témoignage de Annehuy qui est à prendre et à déguster sans modération comme tel.

Mais, pour avoir déjà pas mal voyagé (l'an dernier au Cambodge et au Laos avec un petit reportage photo à la clé publié ici sous le pseudo de Screeny =http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110310.0.html ) , je ne rêve plus au "c'est toujours mieux ailleurs".

Je m'attends donc à passer et ressentir de chouettes moments mais peut-être aussi à pouvoir être déçu ou même irrité par moments.

Je termine aujourd'hui même la lecture d'un ouvrage que je trouve fondamental sur le Vietnam : "Vivre avec les vietnamiens" de Philippe Papin et de Laurent Passicousset, deux grands connaisseurs français (et amoureux) du Vietnam qui parlent le vietnamien et qui ont rédigé leur ouvrage à partir de multiples contacts et témoignages locaux.

Loin de nos clichés touristiques et de nos petites sensations d'occidentaux à la recherche de dépaysement facile et superficiel, la réalité du Vietnam qu'ils décrivent est vraiment assez désolante, notamment en ce qui concerne la pratique de la corruption à tous les échelons de la société (toutes les dignités et fonctions s'achètent au Vietnam : ex pour être recruté comme ouvrier dans une société d'Etat, ou directeur d'école, ou employé du cadastre, ou policier, ou chauffeur, ou député à l'Assemblée...), corruption aussi en ce qui concerne l'accaparement des principales richesses du pays (les terres notamment) par les dignitaires grands ou petits du Parti, avec à la clé l'expropriation des paysans pour la construction de golfes cachant en fait des projets immobiliers etc etc...etc...

A tous les amoureux et curieux du Vietnam souhaitant une approche autre que "touristique", je conseille sans réserve la lecture de cet ouvrage qui fait découvrir le pays vraiment de l'intérieur à partir de témoignages locaux réels et variés.

Voilà ce que j'aurai aussi en tête au cours de mon voyage au Vietnam, ce qui ne m'empêchera quand même pas de goûter à la simplicité et à la gentillesse de quelques vietnamiens vivant loin de ces réalités pas très jolies parce qu'ils n'ont ni les moyens ni le statut social (ni l'absence de moralité aussi) les poussant à participer à ces différents détournements de la gestion saine et éthique d'un pays.

Tout cela sans oublier non plus que nous n'avons aucune leçon à donner aux pays que nous visitons et que nous ne devons jamais oublier de commencer à balayer devant notre porte.

Voilà, c'est tout :mais pour rester dans la belle humeur initiale de ce topic j'espère quand même faire un beau voyage et ramener quelques souvenirs précieux qui me réchaufferont le coeur et l'âme pour tout l'hiver. 🙂
AN AnneHuy ·
bonjour Checky

merci pour le compliment et donc bon voyage la bas

je pense bien que vous reviendrez avec beaucoup de souvenirs à nous faire partager si le coeur vous en dit.

Je ne veux pas acheter TOUS les livres qui parlent du Vietnam mais celui que vous citez à l'air interessant (donc direction la Fnac..)

amicalement Françoise'
KI Kimtwo Globetrotter ·
Tout cela sans oublier non plus que nous n'avons aucune leçon à donner aux pays que nous visitons et que nous ne devons jamais oublier de commencer à balayer devant notre porte.

Bonsoir Checky,

Merci de cette très belle phrase, de cette sagesse qu'il serait bon d'inculquer et de faire méditer urbi et orbi -

C'est tout simple, mais je pense que bien des touristes et autres visiteurs de pays plus ou moins lointains seraient bien avisés de mettre ça à l'en-tête de leur guide ou de leurs mémoires.😄 afin de ne pas l'oublier à la première contrariété, déconvenue ou assimilée.

Merci de l'avoir dite -

Cordialement - Kimtwo-

MA Mavn Veteran ·
Bonjour Checky,

Vous devez être dans l'avion actuellement.... quelle chance vous avez !!!!😉

Depuis mon premier voyage au Vietnam, je me suis confectionnée une véritable (petite...) collection de livres sur le Vietnam. J'ai lu bien entendu VIVRE AVEC LES VIETNAMIENS et ce livre m'a appris beaucoup de choses et je le conseille vivement.

Par contre, j'ai aimé le lire après mon premier voyage mais cela ne m'a pas "gêné" lors de mon 2ème séjour et ne me gênera pas pour mon 3ème séjour.

Je vous souhaite un très bon séjour.

Cordialement.

Mavn
CH Checky Regular ·
(Re)Bonjour à toutes et tous,

Je rentre (assez fatigué et fourbu) d'un assez long voyage de 35 jours en ayant commencé par le Sud pour terminer par le Nord.

Je suis passé par Saigon, puis Dalat, Nha-Trang, Hoi-Han, Hué, Hanoi et Sapa.

Dans ma colonne "positif" je mettrais : quelques chouettes rencontres avec de jeunes étudiants, curieux, ouverts, franchement sympathiques, une bonne infrastructure hôtelière avec de bonnes prestations et un bon accueil en général, les visites de musées très intéressants, et l'incontournable Baie d'Along qui constituera mon meilleur moment au Vietnam.

Dans ma colonne "moins positif", je mettrais : quelques contacts décevants avec certains vietnamiens, les sollicitations marchandes incessantes qui finissent vraiment par saturer et même (une ou deux fois) par me mettre carrément en colère et puis une impression globale très subjective que je tiens quand même à exprimer : je n'ai pas ramené du Vietnam la même impression globalement positive que j'ai ramenée, l'an dernier, du Cambodge et du Laos. Je ne me suis pas senti tout le temps en empathie avec les vietnamiens comme j'ai pu l'être avec les Cambodgiens et les Laotiens. Le peuple vietnamien m'est apparu parfois plus dur et fermé : probablement les effets de la guerre...Et je dois reconnaître que j'étais content de rentrer. J'ai par ailleurs rencontré plusieurs touristes français ramenant la même impression mitigée.

Dans une autre rubrique du même forum j'ai ouvert un topic plus développé (et encore plus subjectif !) sous le même pseudo = Checky.

Pour celles et ceux que ça intéresse : http://voyageforum.com/v.f?post=4648347;page=unread#unread

Mais j'ai ouvert le même topic dans un autre forum (pas spécialisé dans les voyages) où j'ai obtenu de véritables échanges et partages d'expériences (même pseudo = Checky) :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=752991

Bien cordialement
MA Mavn Veteran ·
Bonjour Checky,

Tout d'abord, merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore lu votre topic mais je vais le faire bien volontiers. Il est certain que le ressenti de chacun est tout à faire personnel et qu'il faut en prendre connaissance tel qu'il est.

Une des trames principales d'un séjour à l'étranger est le fait de rencontres inopinées ou provoquées. Elles peuvent être plus ou moins positives ou négatives ou neutres. Tout dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel on se trouve au moment de celles-ci. Nous devons respecter le ressenti de chacun d'entre nous.

Il est vrai que les sollicitations de certaines personnes ou commerçants peuvent nous faire perdre patience et qu'il faut quelquefois prendre sur soi pour résister et que les bons moments surpassent les moins bons.

Je suis allée au Cambodge 6 jours et je serai au Laos en 2012 pour 10 jours mais ce n'est pas suffisant (loin de là) pour pouvoir faire la différence et je pense qu'on ne peut pas ou ne doit pas le faire car c'est comme si l'on comparait plusieurs pays européens où l'on est tous différents.

Quant à parler d'empathie, en général, il arrive qu'un simple regard suffise mais.... ce n'est pas suffisant je pense. J'ai sans doute eu beaucoup de chance de cotoyer certaines personnes de très près au Vietnam et le courant est passé tout de suite, c'est génial et très fort mais.... est-ce le fait du hasard ???? je ne sais pas...

Peut-être que ces rencontres font que je n'ai pas vraiment un discours très objectif !!!! mais le principal est de revenir avec des souvenirs plein la tête et un enrichissement personnel indéniable !!!!

Encore MERCI de votre retour et je vais dès ce soir lire votre topic.😉

Cordialement.

Mavn
CH Checky Regular ·
Bonjour,

Je ranime ce topic pour vous inviter à aller visionner le reportage photo de mon voyage au Vietnam que je viens de mettre en ligne.

Le reportage en question se trouve sur le forum Chassimages, Rubrique "Photo Reportage, voyage et aventure". Le titre en est "Un Vietnam en (et à) pleine ouverture" et mon pseudo y est "Screeny".

Voici le lien d'accès direct au topic que j'ai ouvert : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,146862.0.html

Cordialement vôtre...

P.S : pour une croisière de qualité dans la baie d'Along, je conseille vivement de contacter Marc Tiberghien : c'est un français expatrié au Vietnam qui vous renseignera parfaitement et qui vous accueillera avec une grande gentillesse. Excellent rapport qualité/prix.

Son site = http://www.baie-halong-croisiere.com/
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonsoir, merci à checky et d'autres intervenants qui sont tolérants et racontent leur voyage au Vietnam avec beaucoup de coeur. Quant à ceux qui n'ont aucune tolérance et qui sont suffisants, il vaut mieux les ignorer car quand on va dans des pays disons exotiques, on sait bien qu'on ne va pas y trouver le même comportement qu'en Europe de l'Ouest ou en France. J'ai fait l'Afrique Noire et c'est vrai que quelquefois on a du mal à supporter l'insistance de certains, mais on s'y adapte et on doit accepter la façon de vivre de chaque pays. Cà ne m'a pas empêché de retourner en Afrique et d'aimer ces voyages. J'ai toujours respecté les gens dans leur propre pays et n'ai jamais critiqué. Je pars au Vietnam en emmenant mon vélo le 27 février et je vais faire le Nord en vélo avec un coéquipier pendant un mois. Je m'attends bien sur à être accosté à Sapa par des marchandes etc... et çà ne m'empêchera pas d'y aller et de respecter ces gens. Heureusement, j'ai lu plus de récits de voyageurs qui sont très satisfaits plutôt que l'inverse, sinon, j'aurais hésité !!! Encore merci checky et d'autres pour vos témoignages sincères.
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André

Similar discussions

You might also like