Discussions similar to: Orientation professionnelle études
FR
Pour ou contre une année sabbatique d'école?
Salut Tout le monde jai une question pour vous......je voudrais avoir votre opinion sur les jeunes qui prennent une annee sabatique dècole que ce soit entre le secondaire et le cegep ou cegep universite pour alller voyager... vous en pensez quoi et pkoi.....je ne parle pas dabandonner lecole pour rester assis chez eux...ou tout simplement aller travailler a lepicerie du coin a temps plein mais bien de partir passer 1-2 ans en australie ou 6 mois en afrique....ou pkoi pas le perou....racontez moi tout je veux savoir ce que vous penser...... merci Marie
Open
Année sabbatique: avantages et inconvénients
Bonjour a tous. Voila mon "problème", j'ai 17ans je suis en terminale S et je n'ai aucune idée d'orientation pour l'année prochaine. Un ami qui est aussi dans ma classe ne sait pas non plus ce qu'il veut faire après la terminale et il m'a proposé de faire une année sabbatique avec lui pour partir en Espagne et on aurait pour idée d'aller a Barcelone, mais ce projet reste un projet et donc ce n'est pas encore sur mais cette idée m'intéresse beaucoup. J'aurais besoin de vos avis sur le fait de faire une année sabbatique, les avantages/les inconvénients, ou meme vos expériences personnelles. Je vous remercie.

A bientot.
Open
Intéressant le bts tourisme?
voila je souhaite faire un bts tourisme, et j aimerais qqles conseils sur les cours les galeres ou sont les bonnes ecoles, enfin si qqlun a une experience dans ce domaine... merci d avance
Open
Le tour du monde autour du ballon rond...
Pour François....

Afin de permettre aux 440,000 membres de Voyageforum de suivre le Mundial de soccer/football en Afrique du sud du 11 juin au 11 juillet.....

Je propose donc la fermeture du forum durant cette période.......??????😛😛😛

VAYA ESPAÑA....
Open
Peuple étrange: les voyageuses!
Pour agrémenter un dimanche de pluie, voici quelques portraits de voyageuses que vous pourrez modifier, améliorer, un peu comme la désencyclopédie Wilkipedia

1 - Voyageuse organisée.

En voyage du même nom. N’oublie jamais son sèche-cheveux, son maquillage, son bikini et son matos à épiler. Choisit ses produits de beauté waterprouffe chez Sephora ou Nocibé. Encombrée de la valise rigide à roulettes en promo chez Carrouf, assorti du vanity case pour le même prix (promo intéressante) elle s’informe utilement. Pas des horaires, ni des lignes intérieures, elle a la tête libérée de toute la logistique. Elle recherche surtout du renseignement pratique sur la qualité du restaurant, de la chambre, du pourboire à laisser, de la météo puisqu’elle doit adapter l’ indice de produit solaire. Elle est aimable, souriante, précise qu’elle ne recherche pas l’aventure mais tombe facilement amoureuse. Elle aura fait la Tunisie, le Maroc, la République Dominicaine et Cuba, elle commencera à regarder du côté du Sénégal, du Kenya parce que décidément y’a trop de concurrence sur ces destinations habituelles. Non, en fait, elle n’aura pas fait, parce qu’elle ne dit pas "j’ai voyagé" mais je suis partie en vacances. La durée de ses séjours n’excédera pas quinze jours (quand il y a une réduc sur la deuxième semaine). Elle adore les duty-free. L’hiver elle reste fidèle à la France quand elle est française et choisira une destination ski avec une prédilection pour Chamrousse, les sept Laux où les boîtes de nuits sont moins chères qu’Avoriaz ou Tignes. Quand elle fume et c’est rare, ça abime le teint, ce sont des Marlboro Elle travaille, supporte ses horaires parce qu’elle a plein de copines pour papoter. Les hommes, la mode sont deux sujets éminemment abordés. Elle a une peluche sur son lit et Daniel Steel dans sa bibliothèque. Quelques photos du dernier été au bord de la piscine bleue avec le super animateur sont placées artistement sur un socle à ressort, sur la table du salon. Certains disent d’elle qu’elle est une dinde, elle ‘n’en a cure. Elle est réellement serviable et quand on a oublié son porte-monnaie, elle n’hésite pas, ouvre son petit sac de contre façon –Esprit- et prête cinq euros sans les réclamer dès le lendemain.

Elle ne se reconnaîtra pas, parce que ne lit pas cette rubrique

2- Voyageuse aventureuse.

Elle se reconnait à son sac à dos aux couleurs délavées. Elle n’oublie jamais son guide papier, crache sur le guide du routard et tourne les pages cornées du footprint. Sa trousse de toilette est succincte, un savon multi usage (peau, petite culotte) et quelques produits de prévention phytothérapique, homéopathique. Sac à dos d’un maximum 50 litres, quasi vide au départ. Appareil photo numérique, carte bleue, passeport. Ca suffit, car elle aura acheté des billets électroniques au meilleur prix. S’intéresse à vf, renseigne dès qu’elle le peut et cherche elle-même peu de renseignements car elle voit sur place.. Vêtue d’un jean à l’embarquement, elle portera dès l’atterrissage le vêtement local mieux adapté à la baroude. Pleine de fantaisie, elle aime les vêtements colorés. Elle est aimable, souriante, vaguement condescendante avec ses pairs. Elle ne rencontre jamais celle cité au dessus, ne recherche pas spécialement l’aventure et reste très méfiante avec l’homme local. N’hésite pas cependant à tenter un tour de piste avec le japonais, l’anglais, l’allemand, l’australien, eux aussi en vacances et en plein dépaysement. Ses pays de prédilection : Inde-Afrique-Australie Elle travaille, préfère les cdd au cdi, supporte mal l’autorité d’un chef, forcément désagréable. Elle a peu d’amies, mais des vraies, sort peu, écoute beaucoup de musique et lit beaucoup. Ses livres, Monod – Bouvier et les polars. Tente ou aimerait tenter un tour du monde en solo. En général, c’est une fumeuse (camel) ou mieux des roulées (économiques) De ses voyages elle rapporte l’artisanat local qui crée un beau foutoir bien douillet chez elle.

Elle se reconnaitra parce qu’elle lit toutes les rubriques et a un solide sens de l’humour.

(la suite dans quelques instants!!!)
Open
Revenus d'une auberge au Québec?
Bonjour, J'aimerais connaître les revenus envisageables d'une entreprise telle une Auberge. J'ai le désire de me créer un plan d'affaire et de créer (possiblement) ma propre Auberge. Je ne veux pas savoir si l'on peut devenir riche, mais simplement le revenu possible selon votre expérience. Est-ce seulement un revenu d'appoint ou je pourrais m'en tirer pour 40-50k$/an après quelques années ou même plus? Savoir à quel point ça peut être rentable ou non, même si je sais très bien que c'est un marché saturé. Est-ce possible de bien en vivre ou je serai obligé de manger des sandwichs au beurre de peanut pendant 4 ans?

Ne me dîtes pas que ça prends beaucoup de travail ni que ça dépends de la région, je sais déjà tout ça... Je veux juste connaître la réalité au niveau monétaire peu importe l'endroit ou le nombre de chambres.

Merci de nous raconter vos expériences! :)
Open
Métier d'ethnologue?
slt je suis interressée par le metier d'ethnologue et je voudrais savoir si quelqu'un connais les études a suivr les débouchés, le metier, en gros tout ce que vous pouvez me dire sur ce métier...

voila merci d'avance.
Open
Partir juste après le bac
Bonsoir à tous,

je suis a un moment clef de ma vie niveau orientation : la terminale... et comme beaucoup apparement je me pose la question de la "gap year", une année sabbatique entre le bac et les études supérieures pour partir à l'étranger.

J'ai déjà fait quelques recherches sur internet, sur ce forum, dans des livres etc, mais je n'ai encore pas trouvé de témoignages réels..

J'arrive a une période de ma vie où on me demande de faire des choix pour toute ma vie et pourtant je peux dire sans mentir que c'est aujourd'hui que je me connais le moins. La motivation pour faire des études s'éfface de plus en plus (non pas parceque je ne veux pas travailler, mais parceque je n'ai pas vraiment de branche qui me passionne) et j'ai surtout l'impression que rien n'a de sens et que rien ne pourra jamais avoir de sens. C'est pour ça que cette année me parait une sorte d'aubaine, pour me retrouver et me permettre de faire des choix. ( j'ai toujours voulu voyager, le plus loin possible, ce n'est donc pas que pour cette raison) .

C'est là que je cherche des personnes qui ont vécues la meme chose, qui sont parties après le bac pour des raisons similaires (et pas par exemple dans le but de parfaire son anglais). Je ne sais pas encore sous quelle forme je pourrais envisager ce voyage: job dans un pays étranger ou plutot tour d'une région (Asie?) en vélo. Je ne sais pas si les deux solutions sont envisageables vu mes finances (j'imagine que l'option glob trotter n'est pas donné a un jeune sans grands moyens ?).

Voilà, j'espère trouver des personnes qui ont été dans le même cas que moi, et meme si possible des personnes qui le sont en ce moment, qui pourraient peut etre devenir de futurs compagnons de route..

Bonne soirée.
Open
Vivre en complète autonomie dans la nature, les bases à connaitre?
Bonjour,

J'aimerai un peu couper les ponts avec cette société ( bonne ou mauvaise peu importe... ) et vivre ailleurs dans un environnement plus "sauvage" et acquérir une totale indépendance vis à vis de tout ce qui nous permet d'avoir un confort et une sécurité quotidienne tout en acquérant un style de vie qui ne s'apparente pas à PAPILLON à Cayenne dans le film éponyme, ma démarche est un tantinet un peu originale mais elle est pensée et réfléchie.

Donc je m'en réfère à ceux qui ont eu une expérience du genre pour m'éclairer dans cette aventure en sachant que je vais mettre tous les atouts de mon coté pour éviter un échec cuisant.

Mon souhait serait d'aller en Océanie, Exemple Papouasie-nouvelle Guinée, iles Salomon etc, mais je ne connais pas du tout cette région, son biotope, ses ressources, climat, religion, régime politique en place, législation etc, en fait je suis preneur de toutes informations.

Je tente de réunir le maximum de renseignements et de connaissances pour se nourrir, se soigner etc...

Mais il y a, je pense, bien des aspects que j'ai pu oublier, c'est pour cela que je fais appel à vos bienveillantes lumières.

Si mon message se trouve dans une partie non adéquate du forum, n'hésitez pas à le déplacer 🙂

Merci !
Open
Votre avis sur le service accueil en hébergements de tourisme
vous qui voyagez beaucoup comme moi, et, qui avez peut etre le gout d'ouvrir un hôtel de routards ou une auberge de jeunesse, pourriez vous me dire ce qui est important pour vous au niveau du service accueil quand vous allez dans un hébergement de tourisme quelque soit son type et son nombre d'****
Open
Touristes qui entrent dans la ZTL (zone à trafic limité) en dépit des avertissements et des interdictions
Bonjour, je vive à Sienne dans le centre historique et dans ces jours d'août je vois la ville saturée de touristes de tous les pays, notamment France et Pays-Bas. Chaque jour je rencontre dans les rues de la vieille ville et aussi dans les rues étroites des voitures avec des plaques d'immatriculation étrangère qui entrent dans la ZTL. Même ce matin je voyais un grand camper, qui avait du mal à marcher dans les rues étroites et remplies de gens qui apportent dans la Piazza del Campo. Chaque fois je tente de bloquer les voitures et d'expliquer qu'ils ont tort, ce matin je l'ai fait avec une couple de Français en disant de revenir en arrière parce qu'il y avait la police. Ils m'ont répondu "Je ne peux pas aller? Oh, d'accord" et ont continué en dépit de mon avertissement. Il est difficile de croire chaque fois qu'il est des gens inconscients et de bonne foi, en particulier pour ceux qui envisagent d'arriver sur la place d'une ville médiévale comme Sienne avec un grand campeur 😕 C'est possible que les touristes ne peuvent pas lire sur internet, avant de partir, quel genre de ville ils doivent visiter? Le camper où il projette de se garer... sur la place au dessous de la "Tour del Mangia"? Incroyable, ce matin, nous étions plusieurs personnes à regarder avec incrédulité le campeur qui essayait de manœuvrer dans les rues étroites comme les nôtres 🏴‍☠️.
Open
Algérie: drague sur l'internet?
J'ai été témoin d'un évènement qui m'a quelque peu bouleversé, qui l'aurais été beaucoup grandement si cela avait été ma fille. J'aimerais vous en faire part.

Je ne suis pas de nature raciste et je respecte le mode de vie de chacun, tant qu'il ne contrevient pas au mien ou à celui de mes proches.

Une jeune fille début vingtaine achète un billet d'avion Montréal - Alger. Elle n'est pas certaine de la date de retour. Elle voyage seule. C'est la première fois qu'elle quitte le Canada. Chose étant assez rare, on s'informe un peu plus...

Elle a fait la connaissance d'une jeune algérien sur le net 4 mois auparavent et va maintenant le rejoindre là-bas pour se marier avec lui. Elle ne l'a jamais rencontré en personne, si non que par la caméra web, mais elle semble en amour et pleine d'enthousiasme. Elle n'est pas trop trop au courant des procédures de voyage, en étant à son premier et ne semble pas non plus à l'affût des moeurs et coutumes de ce pays musulman, à par ce que le garçon lui a raconter. Selon ses dires, sa famille organise et pait tout pour la noce, etc etc... Il lui enverra de l'argent pour payer une partie du billet, car elle n'a pas suffisamment d'argent.

Sommes-nous dans le champs ma collègue et moi pour être offuquée de ce scénario ? Mais il me semble que c'est une attrappe scandaleuse. Pauvre petite !.. Il me semble qu'elle s'embarque dans une aventure incensée.

J'ai beaucoup voyagé, entre autre en Tunisie et au Maroc, qui ressemblent sensiblement à l'Algerie. J'ai eu des copains algériens qui étaient de très bonnes personnes et que j'adorais, mais bon sang !... Le comment se passe cet "idylle", me bouleverse. J'ai communiqué avec des gens de l'étranger sur le net moi aussi, mais en gardant toujours mes distance. J'ai eu des "petis copains" lors de mes nombreux séjours à l'étrangers, mais sans jamais les marier ou me laisser convaincre de les ramener dans mon pays le Canada.

Je trouve cela triste que de jeunes femmes se laissent attirer dans des pièges comme cela, s'il en est un.

J'espère me tromper pour cette jeune fille et que tout se passe pour le mieux pour elle. Si c'était ma fille, car je suis maman d'une adolescente, je crois que j'aurais TOUT fait pour l'empècher de faire ça, mais les parents n'ont peut-être pas tous les même moyens de conviction.

J'aimerais avoir votre opinions sur ce sujet. Algériens !.. exprimez-vous, vous aussi. Je désire lire votre point de vue.
Open
Carnet de voyage lunaire
Cinq ans d’économies et de privations pour me le payer, aucun voyage pendant toutes ces années, pour réaliser mon rêve d’enfant, marcher sur la Lune.

Depuis que le premier groupe de touristes millionnaires a débarqué sur notre satellite un certain 19 octobre 2097, j’ai su que c’était possible bien qu’alors, personne ne croyait que le commun des mortels pourrait vivre une telle expérience.

Et j’ai vu les tarifs baisser année après année, évolutions technologiques et efforts de rentabilité aidant, jusqu’à ce que ce rêve fou devienne une obsession puis un projet concret. Il fallait réunir plus de 3.000.000 d’unités de consommation pour y arriver. C’était jouable ! Tant pis pour les railleries de mes amis et collègues qui pensaient que je ferais mieux de faire comme tout le monde et d’aller claquer mes unités dans de stupides montées en téléphérique au sommet de l’Everest, ou de banales orbites terrestres pour les plus audacieux. Non, moi je voulais aller plus haut, et voir notre planète de vraiment loin. Je ne serais pas le premier, quelques dizaines de milliers de touristes auraient fait la même chose avant, mais qu’à cela ne tienne, il le fallait.

Après toutes ces années de privation donc, j’ai fini par accumuler suffisamment d’unités pour franchir le pas, et envoyer un e-mail à Moon Travel Corp. pour m’inscrire à un de leurs voyages de l’hiver 2113.

(à suivre...)
Open
Comment préparer un voyage
Salut à tous, je ne savais pas trop ou placer ce sujet donc mettons le ici. Ceci s'adresse surtout aux nouveaux, à ceux qui n'ont jamais ou peu voyagé, à ceux qui vont faire le grand pas et ne savent pas très bien comment s'y prendre.

La première étape consiste à décider ou l'on veut aller, sur ce coup la je ne peux pas trop vous aider ^^ Ensuite décider la date et prendre les tickets d'avion (éviter les vacances bien évidemment).

Une fois que vous avez ca les recherches commencent et pour se faire il y a plusieurs outils indispensables:

Le premier est Google earth qu'on peut télécharger gratuitement et qui est simplement génial. Servira à trouver des endroits originaux, de tracer le trajet et de placer des repères partout ou vous trouvez quelque chose d'intéressant.

http://www.google.com/earth/download/ge/agree.html

Ensuite il y a Google maps qui permettra de calculer les distances et d'avoir une meilleure vue sur les parcs nationaux.

https://www.google.com/maps/preview

Ensuite il faut s'équiper d'un site de conversion de monnaie:

http://www.xe.com/fr/currencyconverter/

et d'un traducteur pour ceux qui ne parlent pas bien anglais:

https://translate.google.be/?hl=fr

Avec tout ca comment s'y prendre... Une fois le pays décidé et votre ville (avec les billets) vous y placez une marque avec Google earth. Par exemple vous arrivez à Los Angeles. Ensuite demandez vous les incontournables que vous voulez voir autour de cela, pour vous aider allez sur google et tappez par exemple "top 10 best places california" ou encore "top100 best places west united states" Et regardez ce qui vous intéresse par exemple San Fransisco, Vegas et Grand Canyon. Vous y mettez des marques à chaque fois avec Google earth.

Cest la qu'intervient google maps. il faut relier les marques et voir en combien de temps on peut faire le trajet et si c’est trop long voir ce qu'il y a à faire entre, ou loger etc. Par exemple LA-Vegas. Les zones vertes sur maps sont des réserves ou parcs nationaux. À vous de les repérer sur Google earth et de cliquer sur les photos des internautes pour voir si c'est joli et si ca vaut la peine d'y aller. Un aperçu rapide dans Google images n'est pas une mauvaise idée non plus. Dès que vous trouvez un parc ou un point d’intérêt vous y mettez à chaque fois une marque etc.

Une fois la boucle faite vous avez déjà un aperçu grossier de votre circuit. Pour affiner refaite la même chose mais plus précis par exemple: "Top 10 places in Vegas" ou "Top 10 places in Death Valley" Et la vous mettez des marques dans les parcs (vu que certains couvrent plusieurs centaines de km²) et vous savez ou aller dans le parc, voir si parfois cela vaut la peine de faire un détour ou pas etc.

Ensuite une fois que vous avez votre circuit il faut prévoir les détails pour estimer le coût du voyage. Les points de ravitaillement(quoi manger), voir le prix de l'essence, location voiture, regarder si il y a des campings ou motels pas cher, regarder quels parcs sont gratuit et lesquels ont une entrée à payer. Pour tout cela Google restera votre meilleur ami ainsi que les forums.

Une fois que tout est fini vous pouvez toujours cliquer sur toutes les photos dans Google earth et essayer de trouver des endroits moins connus du public, et pourquoi pas apporter des modifications au circuit.

Voilà j'espère avoir aidé un peu certains voyageurs qui ont la peur de partir.

Biz au chat, Xaf'

Voici un exemple de mon Google Earth pour la partie Australie:

Open
Que pensez-vous de Tripadvisor?
Bonjour à Tous,

Je ne sais pas si j'ai le droit de poser une telle question J'ai ma petite idée à ce sujet, mais "Que pensez-vous de Tripadvisor ?" @+
Open
Rubrique "Instrumentation, Orientation''?
Salut, Je me disais aujourd hui qu il faudrait que je poste un message demandant si quelqu un connait un website repertoriant les altitudes des villes sur la planete. Mais je me suis dit "Dans quelle rubrique poster ca?"

Ca concerne aussi bien le voyage a velo, qu a pied, a cheval ou a 4*4!!!!

Une rubrique ''Instrumentation, Orientation'' m aurait bien aider.

Une rubrique ou les sujets de discussion porteraient sur les cartes des pays, GPS, points GPS, altimetres, releves altimetriques, compas, montres plongee, voire meme reseau internet Wifi ou de cellulaires a travers le monde, etc.....

Bon, sinon, je le poste ou mon message????? 😕😕😕😕😕😕

😉
Open
Devenir nomade
Bonjour à tous,

Voilà depuis presque 1 an que j'y pense. Mais j'ai de plus en plus l'envie de tout quitter, de tout lâcher, de prendre mon courage à deux mains et de partir.

Je suis actuellement en terminale littéraire et j'ai 18 ans. Tout le monde me met la pression pour mon orientation, tout ce qui est administratif bla bla, tout ça m'a toujours gavé, et c'est de pire en pire. Et, plus j'y réfléchie, plus je mûris dans ma tête un projet un peu cinglé. D'ailleurs vous allez vite me prendre pour un petit rêveur naïf ou autre gamin flemmard qui ne sais pas quoi faire de sa vie et qui connais les dialogue de into the wild sur le bout des doigts, mais il n'en est rien.

J'aurais du mal à vous raconter dans les détails l'ampleur de mon projet tant c'est une chose personnelle, mais il s'agit plus d'une quête de soi que d'une quête touristique ;) En fait, je suis prêt à ne jamais revenir si il le faut. Je suis répugné à l'idée de m'installer ici, de vivre à l'occidentale, de trouver un boulot, fonder une famille...etc. Je veux vivre pour moi, vivre ma vie, car je suis arrivé enfin à me rendre compte que l'on en avait qu'une, et je n'ai nulle envie de la sacrifier à la "collectivité", qui d'ailleurs ne conçois même pas mon existence. Voilà en gros les raisons principales qui me poussent à partir. Celles qui m'attirent, sont le gout du voyage, de la découverte du monde, des autres mais principalement de soi. Je pars pour apprendre, pas pour enseigner.

Pour ce qui est de mon projet concret, je pense passer mon BAC, le permis, me réserver un an (plus ou moins) afin de travailler n'importe ou, mais dans le but de gagner un peu de sous quand même ( car je ne suis pas fou et je compte bien partir avec un peu d'argent), et surtout pour affiner mon projet de son point de vue philosophique, pratique et matériel. Ensuite, enfin, je compte partir. Je ne veux pas de but, ni de destination, car j'ai envie d'improviser, de me heurter à d'autres contraintes que celles sociales, de dessiner mon trajet d'après les rencontres..etc. Seulement voilà, je requiers votre aide et votre expérience car après réflexions, il y a des zones d'ombre que je n'arrive à éclairer:

- Je pense partir en voiture, ou camionnette, mais je pense que l'usage d'un tel véhicule me bloquera dans certaine circonstances (essence, problème technique, douane et passage frontalier, ...etc), bien que me procurant un abris en cas extrême pour dormir ou m'abriter.

- Tout ce qui est paperasse, administration, ...etc. Est-il possible de partir comme ça, du jour au lendemain, sans visa ni quoi que ce soi?

- La survie dans la nature, oui, ça c'est un réelle problème. J'y serais forcément confronté si je pars un peu à l'improviste. La faim, le froid, bref les conditions naturelles et physiques sont un point qui m'inquiète beaucoup.

- Ce point là est peut être ridicule, mais il est source d’inquiétude. En effet, je n'ai jamais vraiment voyagé, et je suis malgré moi conditionné par le mode de vie à l'occidentale. Il s'agit de la confiance à accorder aux gens que je pourrais rencontrer. On a beau dire, dans nos nations civilisées, il ne fait pas bon de parler à certaine personne, et traîner tard la nuit dans une grande ville peut nous amener à faire de mauvaise rencontre. Alors qu'en est-il du reste du monde? Des pays dans lesquels existent de réels conflits ou problème (de pauvreté par exemple), mais qui pourtant sont si riches en beauté.

Voilà, j'aimerais beaucoup que vous m'éclaireriez sur mon projet. Comprenez bien que si tout cela parait naïf, c'est que peut être ça l'est, car j'ai toujours eu le confort nécessaire, et je n'ai jamais vraiment voyager, mais seulement rêvé de le faire. Merci d'avance !

Antonin.
Open
Club pour les jeunes
bonjour ma filel de 21 ans et son copain 22 ans veulent partir en vacances en aout, peut importe l'endraoit. ils veulent surtout un club ou ils pourront rencontrer des jeunes de leur age et s'amuser, savez vous lui existe des tours opérateurs spécialisés dans ce genre de séjour merci
Open
La "Gap Year" à l'anglaise (année sabbatique entre le BAC et la fac)
Bonjour à tous !

Connaissez vous le systéme des Gap Years en Angleterre ? Là bas il est extrémement courant que les jeunes prennent un an après le BAC pour voyager (ou réaliser un autre projet), avant de commencer leurs études. De nombreux organismes et associations leur proposent des projets, les universités (toutes séléctives) proposent de différer l'inscription d'un an... Cela laisse le temps aux jeunes de connaitre autre chose que le lycée, réfléchir à ce qu'ils veulent faire comme études, réaliser des rêves... Et les universités récupérent des étudiants plus mûrs et sûrs de leur choix, prêts pour les études ( l'inverse de beaucoup de français qui se lancent dans un deug sans savoir ce qu'ils veulent faire et se plantent en 1ére année faute de motivation).

J'ai fais ça après mon BAC (encouragée par une amie anglaise) mais évidemment en France c'est beaucoup plus compliqué: quand on parle d'un tel projet tout le monde vous regarde de travers, surtout les conseilléres d'orientation et les écoles d'études supérieures... Le "fais tes études d'abord" a la vie dure ! Je trouve ça dommage. C'est un systéme très intéressant, bien trop peu connu en France et ça devrais être plus facile. Je suis en train de monter un site internet sur le sujet, histoire d'encourager d'autres jeunes à se lancer.

Qu'en pensez vous? J'aimerais échanger sur le sujet. Ce systéme vous parait il intéressant? Comment pourrais t'on le développer en France? Que serais t'il intéressant de trouver sur un site sur le sujet?

A bientôt! Marion
Open
Cours de sauvetage de crevasse dans les Alpes
Bonjour,

je cherche des cours de sauvetage des crevasses et d'avalanche. Ca peut être dans le cadre de randonnée à ski, que je pratique.

Quelqu'un pourrait-il suggérer des agences de ski qui donnent ces cours dans les Alpes (France, Suisse, Italie, Autriche)?

Merci d'avance.

Monika
Open
Shashi Tharoor en tant qu'homme politique? (Inde)
Bonjour Que pouvez-vous me dire de Shashi Tharoor en tant secrétaire d'état aux affaires étrangères? C'est un écrivain qui m'intéresse beaucoup et je ne sais pas du tout ce qu'il vaut en tant qu'homme politique. Merci enrick
Open
Systèmes D et astuces lors de voyages
Bonjour a tous, Je ne sais pas si çela a déja été fait, étant donné que je suis un bizuth sur le site. Mais j'ai pensé, a ouvrir une discussion, sur les diférentes techniques employées lors de voyages. Exemple: Comment faire de l'electricité, en utilisant un cours d'eau Comment faire un hameçon, avec une épingle a nourrice Comment faire un feu, si le bois est humide Comment aménager un camping car Comment fabriquer une éolienne Enfin, ce sont des exemples, a vous de lancer vos trouvailles, de les expliquer. Vous les amoureux des voyages, et du bricolage. vous, qui avez des idées, et qui ne savez pas si c'est réalisable, parlez en, et etudions les en détail.

Lancez- vous

Et des conversations pourront ainsi voir le jour, et des projets fous aussi

Pourquoi pas
Open

You might also like