Voilà depuis presque 1 an que j'y pense. Mais j'ai de plus en plus l'envie de tout quitter, de tout lâcher, de prendre mon courage à deux mains et de partir.
Je suis actuellement en terminale littéraire et j'ai 18 ans. Tout le monde me met la pression pour mon orientation, tout ce qui est administratif bla bla, tout ça m'a toujours gavé, et c'est de pire en pire. Et, plus j'y réfléchie, plus je mûris dans ma tête un projet un peu cinglé. D'ailleurs vous allez vite me prendre pour un petit rêveur naïf ou autre gamin flemmard qui ne sais pas quoi faire de sa vie et qui connais les dialogue de into the wild sur le bout des doigts, mais il n'en est rien.
J'aurais du mal à vous raconter dans les détails l'ampleur de mon projet tant c'est une chose personnelle, mais il s'agit plus d'une quête de soi que d'une quête touristique ;) En fait, je suis prêt à ne jamais revenir si il le faut. Je suis répugné à l'idée de m'installer ici, de vivre à l'occidentale, de trouver un boulot, fonder une famille...etc.
Je veux vivre pour moi, vivre ma vie, car je suis arrivé enfin à me rendre compte que l'on en avait qu'une, et je n'ai nulle envie de la sacrifier à la "collectivité", qui d'ailleurs ne conçois même pas mon existence. Voilà en gros les raisons principales qui me poussent à partir.
Celles qui m'attirent, sont le gout du voyage, de la découverte du monde, des autres mais principalement de soi. Je pars pour apprendre, pas pour enseigner.
Pour ce qui est de mon projet concret, je pense passer mon BAC, le permis, me réserver un an (plus ou moins) afin de travailler n'importe ou, mais dans le but de gagner un peu de sous quand même ( car je ne suis pas fou et je compte bien partir avec un peu d'argent), et surtout pour affiner mon projet de son point de vue philosophique, pratique et matériel. Ensuite, enfin, je compte partir. Je ne veux pas de but, ni de destination, car j'ai envie d'improviser, de me heurter à d'autres contraintes que celles sociales, de dessiner mon trajet d'après les rencontres..etc.
Seulement voilà, je requiers votre aide et votre expérience car après réflexions, il y a des zones d'ombre que je n'arrive à éclairer:
- Je pense partir en voiture, ou camionnette, mais je pense que l'usage d'un tel véhicule me bloquera dans certaine circonstances (essence, problème technique, douane et passage frontalier, ...etc), bien que me procurant un abris en cas extrême pour dormir ou m'abriter.
- Tout ce qui est paperasse, administration, ...etc. Est-il possible de partir comme ça, du jour au lendemain, sans visa ni quoi que ce soi?
- La survie dans la nature, oui, ça c'est un réelle problème. J'y serais forcément confronté si je pars un peu à l'improviste. La faim, le froid, bref les conditions naturelles et physiques sont un point qui m'inquiète beaucoup.
- Ce point là est peut être ridicule, mais il est source d’inquiétude. En effet, je n'ai jamais vraiment voyagé, et je suis malgré moi conditionné par le mode de vie à l'occidentale. Il s'agit de la confiance à accorder aux gens que je pourrais rencontrer. On a beau dire, dans nos nations civilisées, il ne fait pas bon de parler à certaine personne, et traîner tard la nuit dans une grande ville peut nous amener à faire de mauvaise rencontre. Alors qu'en est-il du reste du monde? Des pays dans lesquels existent de réels conflits ou problème (de pauvreté par exemple), mais qui pourtant sont si riches en beauté.
Voilà, j'aimerais beaucoup que vous m'éclaireriez sur mon projet. Comprenez bien que si tout cela parait naïf, c'est que peut être ça l'est, car j'ai toujours eu le confort nécessaire, et je n'ai jamais vraiment voyager, mais seulement rêvé de le faire.
Merci d'avance !
Antonin, ton projet n'est pas plus fou qu'un autre, mais tu es encore très jeune pour décider du reste de ta vie, et surtout, tu es en phase "ras le bol" ce qui est normal à ton âge. Je te conseillerais de prendre une année sabatique après le bac (cela se fait beaucoup dans les pays anglo-saxon), prends ton sac, parcours le monde, fais de l'humanitaire, ou autre, et à la fin de cette année, tu auras muri et tu verras quel sera ton état d'esprit, et sera plus à même de prendre les bones décisions pour toi. Ne jette pas trop vite l'eau du bain avec le bébé qui est dedans !
salut[;)]
devenir nomade .. ceci est tès significatif dans la mesure où cette "sedentarisation civilisationnelle à l'occidentale " , ne répond plus aux aspirations de nombreux qui voudraient aller ailleurs , s'éloigner de tout...
et épouser un autre mode de vie ...
pour celà il faudrait avoir un minimum d'outils permettant une certaine autonomie de revenus : le bac, un permis de conduire, un travail manuel acquis et indépendant..
en fait il s'agit de changer de rythme de vie , loin de cette spatiotemporalité à la vitesse éffrenée...
une consolation il y a encore des pays où la simplicité de vie serait harmonieuse, sans faire partie de cet espace d'hyperconsommation de gens assoiffés de stabilité et de sérénité !!
* *** Pour ce qui est de mon projet concret, je pense passer mon BAC, le permis, me réserver un an (plus ou moins) afin de travailler n'importe ou, mais dans le but de gagner un peu de sous quand même ( car je ne suis pas fou et je compte bien partir avec un peu d'argent), et surtout pour affiner mon projet de son point de vue philosophique, pratique et matériel. ***
voila qui est sage.. reviens dans 3 ans ou plus, nous dire ou tu en es dans ta tête!
Mes fils tenaient ce discours au même age, comme une grosse part des ados, 6 ans et 4 ans plus tard , ils sont "tanguis" au chaud et ont terminé la phase Bac, permis, et ne sont pas pressés d'entamer la phase "travailler" ni ""affiner mon (leur) projet de son point de vue philosophique, pratique et matériel"".!
bonjour Antonin,
il y a 20 ans, ma fille était au même point que toi.
Nous avons convenus ensemble, bac et permis.
Après le bac, elle a passé 10 mois à bourlinguer. Il y a 20 ans, pas de tel portable, et je suis plusieurs fois resté sans nouvelle trop longtemps pour une maman, mais c'était le prix à payer pour qu'elle réalise ses envies.
Elle a eu la chance d'avoir sa mamie qui lui a donné en avance sur héritage une petite somme, mais elle a bossé, perfectionner l'anglais, mais aussi elle en a bavé, et certains pays d'amérique du sud ou d'asie l'ont beaucoup interpellé. Bref, tout son petit monde a été mis sans dessus dessous. Retour plus tot qu'elle ne l'avait prévue, 2 mois d'été à bosser sur nos plages atlantiques. Beaucoup de mal à racrocher à la vie "chiante". Septembre un projet BTS en alternance, 2 ans OK. Redépart pour 8 mois, galére, retour avec des amibes. soins guérison, 2 ans fac et boulot. Mais 10 ans, travail en interim et 2 à 3 mois de voyage. Aujourd'hui à 38 ans, maman d'une petite fille de 7 ans, elle voyage toujours dés qu'elle peut avec sa pitchoune. Elle a trouvé un équilibre entre boulot (interessant) enfant, et voyages. Elle a grandit de voir ailleurs, mais ce fut long pour moi. ce que je veux te dire, c'est que je crois que chacun trouve sa voie, mais ca peut être long, et laisser des traces.
Bon courage,
Chantal
Ouwaoh [:)] ! Merci à tous pour vos réponses. Chantal ton témoignage m'a touché crois moi. Mais j'ai sans doute oublié de préciser que je suis déterminé.
Je sais, cela ne parait pas vraiment crédible venant d'un ado de 18ans, et pourtant, je suis prêt je le sais (dans la tête et dans le coeur). Tout ça va avec des valeurs..etc. Il ne s'agit pas seulement de voyager (Mais ça vous l'avez compris).
Aller, petite confidence, je suis aller jusqu'à me tatouer, un petit truc discret, pour moi, plein de symbolisme. Ca parait encore plus niais mais pour moi le fait d'aller me faire tatouer sans en parler à qui que ce soit, même les plus intimes, c'est déjà faire un premier pas dans ce projet, m'y impliquer. (Vous savez, un soir je suis aller tellement loin dans la reflexion que j'en ai conclus que même la mort serait acceptable si elle arrivait après mon départ. Bon au final j'ai trouvé ça stupide, mais c'est pour dire !)
J'espère ne jamais faire mon Tanguy ou revenir la queue entre les jambe (quoique je serais heureux de ne pas l'avoir perdu en route....excusez cette blague vraiment vaseuse) et marqué plus que jamais, sans jamais retrouver le courage de recommencer quelque chose d'autre.
Mais je prendrais le risque, ça oui c'est sûr. Mais peut être effectivement qu'il est trop tôt pour vous poser les questions de mon premier commentaire lier directement au voyage.
Alors j'espère que vous serez toujours là dans 1ans [;)].
PS:Je crains qu'il ne soit de plus en plus dur de partir ainsi malheureusement, à l'aventure, sans persepective de retour....nottament avec cette mondialisation et toutes ces lois de sédentarisation. c'est une de mes plus grande crainte en réalité...ou bien c'est justement ce qui me pousse je ne sais pas encore.
Merci encore, si il y a d'autres réactions ou questions je suis preneur [:)]
Beaucoup de réponses trés sages qui devraient t'aider à réfléchir...
C'est le film "Into the wild" qui a provoqué ces envies?[;)]
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110101.html
Bon courage...
Mes photos sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums
"Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
En effet, si tu ressent ce besoin, prend un ou deux ans sabbatique pour voir le monde. Cela dit, je pense qu'il est aussi important de penser à l'après. Et de réfléchir à une formation qui te permettra de voyager...
Etant donné que j'avais le même besoin de liberté, la même soif de découvrte d'autres cultures et d'autres rencontres et que j'avais aucune envie de rentrer dans le moule du bon travailleur/con-sommateur je suis parti à ton âge pour des lointains voyages.
Maintenant je vis dans un pays que j'aime beaucoup (Madagascar), j'ai 54 ans et j'ai toujours fait ce que j'avais envie sans faire trop de concessions, je vis de ma Passion de toujours=les voyages.
Aucun regret!!!
Evidemment le contexte n'a rien à voir et je te souhaite vivement de trouver TA voie et de la vivre pleinement.
Passe du rêve à la réalité, pas trop grave si ça ne se passe pas du tout comme prévu!
Pas grave si tu ne "réussis" pas, tu seras plus riche en expériences et surtout tu auras essayé ce que peu de personnes osent à cette époque.
Bon courage pour les découvertes...
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
Ça ne prouve rien mais c'est bien d'avoir le courage de faire ses propres expériences je trouve, enfin j'aime mieux ça qu'un comportement moutonnier.
Bonne année & belles découvertes partout dans le monde à tous!
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
J'ai pour ma part 21 ans et je fais, comme toi parti de ces jeunes qui ont soif d'aventure et ral le bol de cette société de consomation, et ce depuis que j'ai 18 ans, et depuis rien a avancé... snif !
Enfin ca dépend... ma pensé et ma vision des choses ont évolué. Je vais te raconter ma petite histoire...
Comme je te l'ai dit tout a commencé lorsque j'avais 18 ans. Je venais d'entrer en fac de bio (j'y suis toujours d'ailleurs) dans le but de faire chercheur dans une réserve africaine ou encore dans une foret tropicale, enfait meme si je n'avais pas encore ciblé mes envies, j'avais inconsciement une folle envie de découvrir le monde. Jusqu'au jour ou je suis tombé sur un reportage qui parlait de mike horn le celebre aventurier qui se lancait des défits fous: faire le tour du monde en suivant la ligne de l'équateur, traverser le pole nord à contre vent! bref c'est à ce moment que mon objectif est né: voyager comme bon me semble!!!
Aussitot j'ai fait part de mon rêve à mes proches et mes amis! Bien entendu il y avait des voix pour et d'autres contre, c'est la vie! Puis je me suis lancé à l'aveuglette dans des projets de tour du monde, j'ai commencé à faire des dossiers de sponsoring, des itinéraires et tout ca sans aucune logique et finalement sans aucun but!!! Ducoup je me suis mis à chercher des buts qui enfait n'était pas les miens: humanitaire, écologie... Attention, j'admire énormément le travail des écologistes et des humanitaires mais ce n'était pas la raison pour laquelle j'avais envie de voyager. Un jour je discutais avec mon frangin du but et je lui ai dit le fond de ma pensée, que la vie "boulot, métro, dodo" me répugnait et il m'a tout simplement répondu: "mais il y a des gens qui donnerais n'importe quoi pour avoir cette vie". Là "The choc" parce qu'il avait raison. C'est a ce moment là que je me suis mis à réfléchir et je continue toujours... Je pense que l'homme a de nature une répulsion vis à vis de la monotonie et c'est un élément de réponse il me semble. Vois tu je suis originaire de l'algérie et je connais pas mal de personnes qui voulais vivre en france et une fois qu'ils y sont parvenus et bien ils souhaitent repartir en algérie... pour retrouver leurs familles. Peut etre que je me trompe mais je pense que l'uniformité est une des causes du mal etre de notre société et c'est pourquoi c'est souvent des jeunes comme nous qui ressentons ce besoin de partir et tout lacher, parce qu'on voit nos ainés vivre dans un monde ou ils ne sont pas forcement heureux... Mais sans ses gens qui "font tourner le systeme" comment serais le monde? Et nous, nous allons à leurs yeux nous promener pendant qu'eux travail? Tu vois ce sont de bonnes questions qui finalement n'ont pas de réponse type, il faut que tu trouve une réponse "personnalisée" avec humilité, en respectant les choix de chacun.
L'autre aspect est celui de l'argent. Voyager toute sa vie est en contradiction avec le fait d'avoir un revenu à moins de trouver un métier qui te permet de voyager mais la c'est un autre sujet car si tu es comme moi je ne pense pas que ce soit ce que tu veuilles. Après tu peut vivre en faisant des petits boulots par ci par là mais c'est pas certain du tout. Déja partir avec un capital de départ c'est la meilleur chose à faire bon après je ne te conseil pas du tout la survie parce que c'est ce que je voulais également en regardant man vs wild mais en ne sachant pas attraper un lapin il a fallu me rendre à l'évidence. Enfait quel que soit la "formule" que tu choisiras il y aura toujours une part d'incertitude, donc choisi la meilleur solution!!!
Pour finir je dirais que tout est relatif et je te conseil de prendre beaucoup de recul et surtout surtout surtout trouver une réponse à toute ces questions: but, famille et proche, argent et d'autres questions viendront par la suite. Retient ceci: quand on entreprend un projet quel qu'il soit, on a une vision idéaliste du futur. Donc la solution est d'etre le plus objectif possible. Pour ma part c'est ce que je m'éfforce de faire, l'envie de voyager toute ma vie ne ma pas quitter depuis 3 ans mais je prend mon temps pour répondre à mes questions de facon la plus objective possible, pendant ce temps je me renseigne, je lis et je continue mes études jusqu'au jour ou ca sera le moment d'y aller!! Et finalement crois moi qu'en répondant simplement à des questions, on avance plus vite qu'on pourrait le croire!!!
Je rejoindrais le discours d'Acer [;)] mais je rajouterais que dans ton cas quelques précautions s'imposent: les vaccins, un billet open , une assurance; ou si tu pars en voiture, le choix d' un véhicule avec surtout de la mécanique et peut d'électronique...mais ça peut aussi se faire à vélo ... garder régulièrement le contact avec famille et amis (internet), te renseigner sur tes destinations avant de mettre les pieds dans les pays (il y a parfois des choses qui ne s'inventent pas, une fois les pieds dans le plat ça peut concerner l'environnement , faune et flor qui comportent parfois des inconvénients sinon des dangers, certaines coutumes à respecter, mais aussi les événements politiques du moment etc..) du côté de la confiance je dirais que l'on acquière en voyageant un genre de sixième sens contre les douteux et pour les bons plans ... mais il s'agit surtout d'être ouvert tout en ayant une certaine réserve...cependant, dans tous les cas il sera nécessaire d'écouter ton instinct et d'être parfois capable de sauter du train...
Après, ce sont tes expériences qui forgeront tes réflexes, ton intelligence du voyage, ton regard et ta débrouillardise... il te sera ainsi de plus en plus facile de jouer l'improviste sans trop te charger d'un fardeau de questionnements inutiles...
Voilà la route est là , devant toi[:)]... en te la souhaitant bonne, qu'elle fasse de toi un homme...[;)]
salut , moi aussi j'aimerais je voudrais vivre en nomade plus tard car la j'ai juste 14 ans et je reve deja de liberter . etre sédentaire c'est pas pour moi . Bref je te comprend tellement . Je veux juste te dire que se n'est vraiment pas naif . Je sais pas vraiment t'aider mais je t'encourage meme si t es un peu jeune (moins que moi ) . Au pire attend une coupe d 'Année et vie ta vie en nomade si sa te tente encore évidamment .
bonne chanche
je trouve que dans les voyages il y a une certaine saveur de liberté, une certaine fascination de l'horizon sans limites ...