Bonjour,
Je pars à Mada en novembre sur la côte Est, le lieu étant apparemment un bon foyer de paludisme.
J'ai ouï dire d'un traitement homéopathique mais je ne me rappelle pas le nom, quelqu'un aurait-il des infos? Sachant que je pars plus de trois mois, il est apparemment inutile de prendre un traitement 'classique' et je comptais donc prendre un traitement homéopathique, de la vitamine B (répulsif anti moustique apparemment) et un antipaludéen fort en cas de crise.
Judicieux ou pas selon vous?
Merci!
Matthieu
Salut!
Pouvez-vous me dire combien de temps ca prend pour faire un visa pour mada?
Et en ce qui concerne les vaccins est-ce que c'est vraiment risqué si je les fais pas?
mci
Pouvez-vous me dire combien de temps ca prend pour faire un visa pour mada?
Et en ce qui concerne les vaccins est-ce que c'est vraiment risqué si je les fais pas?
mci
je pars dans un mois à madagascar - nosy komba - pour 2 semaines
certains disent qu'il faut un carnet de vaccination international, d'autres non , qu'en est il
on s'est fait vacciner hepatite a, thyphoide diphtérie à jour, on va prendre cachet pour paludisme, est ce qu'il faut autre chose
merci
Ns partons pour 3 mois a Madagascar, d'après renseignement la savarine est chère en France, pouvons nous en acheter moins chère à Mada et où (ns allons à Ste Marie)
Merci pour vos réponses,
Thynoux😎
Bonjour à tous,
Nous partons pour 3 semaines à Madagascar le 17 Septembre. Je m'inquiète un peu pour le côté santé & hygiène...Il n'y a pas de vaccins à faire mais j'ai lu que la rage et le choléra existaient !!! Que faut-il emporter pour la pharmacie? Nous envisageons de faire de l'iténairant. Est-il facile de se loger facilement? Comment sont les hotels-auberges ? Comment se passe les bivouacs? J'ai lu que les lits pouvaient être infestés de puces que les WC-douches étaient souvent douteux...
A+ Steflo
Nous partons pour 3 semaines à Madagascar le 17 Septembre. Je m'inquiète un peu pour le côté santé & hygiène...Il n'y a pas de vaccins à faire mais j'ai lu que la rage et le choléra existaient !!! Que faut-il emporter pour la pharmacie? Nous envisageons de faire de l'iténairant. Est-il facile de se loger facilement? Comment sont les hotels-auberges ? Comment se passe les bivouacs? J'ai lu que les lits pouvaient être infestés de puces que les WC-douches étaient souvent douteux...
A+ Steflo
Bonjour, nous partons en voyage dans 1 mois sur l île de Nosy be à Madagascar et nous avons lu qu un traitement pour le palu est conseillé dans cette zone. Seulement nous avons lu sur la notice un tres grand nombre d effets secondaires à la Malarone (prescrit par le medecin) et qui peut nous rendre bien malade voir trés malade (aphtes, brulure bouche, toux, fievre frisson, forte douleur abdominale..). Nous craignons d etre malade dans l avion et pendant nos vacances et pensons peut etre a avoir la Malarone seulement avec nous au cas où et prendre des huiles essentielles type Tropic Aroma et bien se couvrir le soir + anti moustique.
Je recherche des témoignages de personnes ayant pris ce médicament et quelles ont été vos réactions et combien de temps ont elles durées ? Et qui n a eu aucun effet secondaire ou minimes.
Merci de vos retours ! Bonne journée
Marguerita.
bonjour
sensible au palu, pourriez vous me dire , en dehors des hauts plateaux, s'il y a d'autres régions où il y en a MOINS ? MERCI à vous !
sensible au palu, pourriez vous me dire , en dehors des hauts plateaux, s'il y a d'autres régions où il y en a MOINS ? MERCI à vous !
Je sais pour avoir fait déjà des recherches sur le forum que ce sujet a déjà été traité mais mon mari et moi sommes en désaccord : va-t-on prendre de la savarine à Mada ou pas (le malarone serait trop cher, nous partons 2 mois);
Vous qui rentrez de Mada et qui avez pris de la savarine avez-vous eu des "effets indésirables", j'ai peur de me bousiller l'estomac ! Je n'ai jamais rien pris lors de mes précedents voyages en Asie.
Merci
Salut à tous
J'envisage un voyage à Madagascar l'hiver prochain vers Noël. 3 semaines plutot sac à dos et logement 'rustique'.
Avez vous des nouvelles récentes sur le pallu et le chikungunya ?
Merci de vos lumières
Bonjour à tous,
Je pars pour Mananjary (cote sud est de Mada) pour 1 an de volontariat de service civique dans quelques jours.
Mon médecin m'a prescrit du Lariam pour 1 an, à prendre comme je le sens... (Lariam que j'ai déja bien supporté lors d'un précédent voyage.)
Je ne sais pas encore comment m'y prendre : je pensais prendre 3 mois de traitement quand j'arrive en prévention puis laisser mon corps un peu tranquille (et bien protégé par vétêments longs et répulsif).
Mais je me demande si l'on trouve cet antipalu en pharmacie à Mada. Pouvez vous me renseigner ? Sinon, comment ferriez vous pour une prévention efficace pour une période si longue?
En vous remerciant,
Cordialement
Maud
Je pars pour Mananjary (cote sud est de Mada) pour 1 an de volontariat de service civique dans quelques jours.
Mon médecin m'a prescrit du Lariam pour 1 an, à prendre comme je le sens... (Lariam que j'ai déja bien supporté lors d'un précédent voyage.)
Je ne sais pas encore comment m'y prendre : je pensais prendre 3 mois de traitement quand j'arrive en prévention puis laisser mon corps un peu tranquille (et bien protégé par vétêments longs et répulsif).
Mais je me demande si l'on trouve cet antipalu en pharmacie à Mada. Pouvez vous me renseigner ? Sinon, comment ferriez vous pour une prévention efficace pour une période si longue?
En vous remerciant,
Cordialement
Maud
Bonsoir à tous et bonne vacances
pour nous départ pour Madagascar le 9 Septembre pour 1 mois.
L'éternelle question, faut il prendre ou non un traitement anti palu?
Je sais que c'est une décision personnelle, mais nous partons à 2 couples et nos avis divergent un peu.
Le médecin de nos amis leur conseille fortement la Maralone. Seulement ce traitement coûte relativement cher (tout est relatif si l'on attrape le palu)
Personnellement je suis un peu plus enclin à ne rien prendre et à privilégier les répulsifs.
Notre circuit sur un mois va nous emmener vers Morondava et les Tsingy de Bémahara, puis Ifaty, Tuléar et la remontée de la RN 7 avec une petite escapade par le petit train entre Fiana et Manakara. Ensuite une petite virée sur Diégo et la réserve de l'Ankarana.
Par rapport à notre circuit et la période de notre voyage quelqun peut il me conseiller (bien entendu je suis conscient qu'il ne peut s'agir que d'un avis)
Autrement, est il possible d'acheter de la Maralone dans les pharmacies de Mada et à quel prix?
Merci de votre réponse
Salut à tous
Bonjour Tout le monde!!!
je sais que vous en avez déjà discuter un peu, mais j'ai quelques questions particulières à ce sujet. J'ai faite beaucoup de recherche à savoir quel était vraiment le bon médicament à prendre contre le palu. Je pars en voyage à Madagascar pour 1 an. J'ai tellement eu de version que je ne sais plus trop quoi faire....
Voilà: Certain me conseille quand même le malarone, mais le problème c'est que ce médicament est extrèmement cher pour une durée d'un an...
Sinon option B est la doxycycline moins dispendieuse
Et l'option C: Prendre des équivalence, et une fois rendu à Madagascar prendre de la nivaquine et semblerait-il soit la même chose mais cette fois vraiment abordable mais non disponible ici au Canada.
Qu'en pensez vous???? Merci de votre aide!
K.
Qu'en pensez vous???? Merci de votre aide!
K.
Bjr
je vais faire pour la troisième fois la rn 7 et terminé à mandguily
lors de mes précedent voyage(5) j ai tjs pris de la malarone
ce médicament est relativement couteux....est il tjs nécessaire de prendre un traitement??
merci
bonjour quelle sont les m édoc a prendre contre le palu a mada si vraiment c utille merci de votre reponse
Du nouveau dans le traitement du paludisme Bonjour,
A partir de fin octobre 2008 L'administration des médicaments, dont le principal actif est la chloroquine (nivaquine, ofaquine et chloroquine), sera désormais contre-indiquée dans la prévention et le traitement de cette maladie, ce type de medicament devenant inefficace et ne permettant que la guerison de 4 personnes sur 10 . Un nouveau médicament le remplace l'Actipal pour la prise en charge du paludisme simple, ce medicament renferme de l'artémisénine et de l'amodiaquine. Ces deux molécules permettent d’éviter le paludisme aigu comme le neuro-palu. Il est en outre efficient dans 95% des cas, . Le Palustop, prescrit pour les enfants de moins de cinq ans et fabriqué à base de chloroquine, doit également disparaître du circuit commercial.
Voir article paru dans l' express de madagascar du 29 octobre 2008
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=21884
A+
A partir de fin octobre 2008 L'administration des médicaments, dont le principal actif est la chloroquine (nivaquine, ofaquine et chloroquine), sera désormais contre-indiquée dans la prévention et le traitement de cette maladie, ce type de medicament devenant inefficace et ne permettant que la guerison de 4 personnes sur 10 . Un nouveau médicament le remplace l'Actipal pour la prise en charge du paludisme simple, ce medicament renferme de l'artémisénine et de l'amodiaquine. Ces deux molécules permettent d’éviter le paludisme aigu comme le neuro-palu. Il est en outre efficient dans 95% des cas, . Le Palustop, prescrit pour les enfants de moins de cinq ans et fabriqué à base de chloroquine, doit également disparaître du circuit commercial.
Voir article paru dans l' express de madagascar du 29 octobre 2008
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=21884
A+
Salut à tous,
Nous avons cadré notre séjour de 6 semaines à Madagascar et partons le 06/10/2008 La dernière chose que nous n'avons pas tranché c'est quel antipalu Après étude sur pleins de site médicaux et forums, et tenant compte des contre indications, des effets indésirables, du coût très important pour 6 semaines, nous avons hésité entre Savarine Lariam Malarone Doxypalu.. et choisi doxypalu que je dois acheter ces jours Mais avant je souhaiterais une réponse de ceux qui l'ont utilisé de préférence, ou qui ont des faits précis, ou de toubibs . Ont ils attrapé le palu? Effets indésirables?Merci
Nous avons cadré notre séjour de 6 semaines à Madagascar et partons le 06/10/2008 La dernière chose que nous n'avons pas tranché c'est quel antipalu Après étude sur pleins de site médicaux et forums, et tenant compte des contre indications, des effets indésirables, du coût très important pour 6 semaines, nous avons hésité entre Savarine Lariam Malarone Doxypalu.. et choisi doxypalu que je dois acheter ces jours Mais avant je souhaiterais une réponse de ceux qui l'ont utilisé de préférence, ou qui ont des faits précis, ou de toubibs . Ont ils attrapé le palu? Effets indésirables?Merci
je ne sais plus que penser... je suis enceinte de 4 mois et demi et je pars dans un mois pour Tana. Je n'ai pas trop le choix car je pars pour un reperage avant de m'y installer definitivement avec ma famille.je crois avoir lu tout un tas de trucs sur la prevention des piqures car je n'ai que cette alternative vu mon etat...Je compte enormement sur ma discipline pour eviter toute piqure et sur certains points qui jouraient en ma faveur: on m'a dit que si je restais sur Tana qu'il y avait moins de risque d'autant que fin septembre est une periode où il y a le moins de moustique. Est ce que quelqu'un peut confirmer cela ou pas dailleurs? De toutes façons je n'ai pas trop le choix car soit je vais faire mon reperage enceinte soit j'arrive comme une fleur à Tana avec un nouveau né... Et qui peut repondre à cette question comment font les femmes etrangeres residant à Madagascar?Elles ne font pas de BB? Je vais etre une veritable phobique du moustique mais comment faire autrement de toute façon il va falloir que j'apprenne à combattre cet insecte à un moment ou à un autre... Merci pour vos precieux conseils que j'ai pu lire.
Bonjour,
Nous devons partir en septembre vivre définitivement à Antananarivo à Madagascar. Nous partons avec deux enfants de 7 et 3 ans.
Faut'il se protéger en permanence jour et nuit pour le palu, la dengue et le chik ? (oralement avec un traitement et localement avec les répulsifs et les moustiquaires).
A priori, dans la capitale même, il n'y aurait pas trop de problème ? et les gens qui y habitent en permanence ne se protègent pas. Par contre, je sais que si on bouge vers la côte, alors là, il faut se protéger jour et nuit.
Pourriez-vous me donner des infos et me dire s'il faut être très vigilant même dans le centre de la capitale ? Faut-il que je mette tous les jours du répulsif sur mes filles qui iront à l'école et dormir sous des moustiquaires la nuit ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Nous partons 2 semaines en octobre à Nosy Be, nous aimerions savoir s'il faut prendre un traitement contre le paludisme? Vous remerciant par avance de vos reponses.
Bonjour :) !
Fin août, je pars avec une amie à Mada où on a prévu de faire en 3.5 semaines le trajet suivant en taxi-brousse :TanaAntisarabéMiandrivazoDéscente de la riviere tsiribihinaBelo tsiribihinaMorondavaDescente de la côte jusqu'à TuléarIsaloRemonté de la RN7 avec des étappes en fonction du temps qu'il nous resteOn a envie de prendre notre temps, d'aller vraiment à la rencontre de la population et puis on a envie de profiter de la nature, avec qqs randos, mais pas de gros trecks...
Pour ce voyage, je me demandais s'il faudrait mieux partir avec des sandales de rando ou bien des chaussures de rando fermées. Ou bien des chaussures de raid (c'est ce qu'on m'avait conseillée hier dans un magasin de sport) ?? Je veux voyager léger et j'ai horreur d'avoir les pieds chauds... Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Côté vêtement, auriez-vous des conseils ? Le soir il fait très frais ? Un petit polaire suffirait-il pour la nuit ? Je ne voulais pas prendre d'imperméable, aurais-je tort ?
En ce qui concerne l'hébergement sur la route (on voyage avec un budget moyen), les chambres d'hôtes / chambres des petits hotels sont-elles en général équipées d'une moustiquaire ? D'ailleurs, il y aurait-il bcp de moustiques dans cette période de l'année (fin août-mi-septembre) ? Un traitement anti-palu, est-il vraiment nécessaire ?? J'ai pas mal voyager ds des endroits avec des risque de palu, mais si je peux, je ne prends pas de traitement car je crains les effets secondaires...
Merci beaucoup de vos conseils !!!
Fleur
Fin août, je pars avec une amie à Mada où on a prévu de faire en 3.5 semaines le trajet suivant en taxi-brousse :TanaAntisarabéMiandrivazoDéscente de la riviere tsiribihinaBelo tsiribihinaMorondavaDescente de la côte jusqu'à TuléarIsaloRemonté de la RN7 avec des étappes en fonction du temps qu'il nous resteOn a envie de prendre notre temps, d'aller vraiment à la rencontre de la population et puis on a envie de profiter de la nature, avec qqs randos, mais pas de gros trecks...
Pour ce voyage, je me demandais s'il faudrait mieux partir avec des sandales de rando ou bien des chaussures de rando fermées. Ou bien des chaussures de raid (c'est ce qu'on m'avait conseillée hier dans un magasin de sport) ?? Je veux voyager léger et j'ai horreur d'avoir les pieds chauds... Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Côté vêtement, auriez-vous des conseils ? Le soir il fait très frais ? Un petit polaire suffirait-il pour la nuit ? Je ne voulais pas prendre d'imperméable, aurais-je tort ?
En ce qui concerne l'hébergement sur la route (on voyage avec un budget moyen), les chambres d'hôtes / chambres des petits hotels sont-elles en général équipées d'une moustiquaire ? D'ailleurs, il y aurait-il bcp de moustiques dans cette période de l'année (fin août-mi-septembre) ? Un traitement anti-palu, est-il vraiment nécessaire ?? J'ai pas mal voyager ds des endroits avec des risque de palu, mais si je peux, je ne prends pas de traitement car je crains les effets secondaires...
Merci beaucoup de vos conseils !!!
Fleur
Bonjour,
Ma fille part à Madagascar en juillet avec guide sur place , elle a 2 garçons 13 et16 ans celui de 16 ayant un traitement contre la dépression ne peut pas prendre n' importe quel médicament , en zone 3 est-ce que certains d' entre-vous ont été confrontés à ce problème ? l' institut pasteur contacté tarde à répondre
les médecins sur place ne savent pas vraiment alors bien sûr ma fille s' inquiète.
ce serait dommage d' être obligé de renoncer à ce beau voyage parce qu' on est mal renseigné ou pas renseigné du tout !
Je compte sur vous pour nous aider , merci
nhikaya
Bonsoir à tous 🙂! je penses séjourner en décembre 11 et janvier 2012 , sur la Côte de la Vanille, 😠 à MADA , principalement à SAMBAVA ; jusqu'à présent, j'ai ft 7 voyages ds la Gde Ile, tjrs en Hiver ( d'avril à Sept.), dc , sans problème particulier de pluies ou de palu ! mais, là, pr cette région , je m'angoisses un peu 🙁; je sais que c'est la saison des pluies , risques de cyclones etc... , et plus de risques de choper le palu ; qqu'un pt-il me dire ce qu'il en penses ??? est-il "raisonnable" 😇d'y aller en cette période , ou "trop risqué 🏴☠️" ??? Merçi d'avance pr vos réponses !
BOnjour
Il y a t il un risque important pour ces 2 maladies a Mada ? Faut il que je prenne mes precautions avant de partir ? D autre part , je continue mon voyage sur Bangkok le 25 decembre , les autorites Thailandaises vont ils me demander si j ai ete vacciné de la fievre jaune?
merci de la reponse
Il y a t il un risque important pour ces 2 maladies a Mada ? Faut il que je prenne mes precautions avant de partir ? D autre part , je continue mon voyage sur Bangkok le 25 decembre , les autorites Thailandaises vont ils me demander si j ai ete vacciné de la fievre jaune?
merci de la reponse
Quelqu'un connait ce médicament: HALFAN, censé atténuer une bonne crise de palu.
Sinon, que conseillez-vous comme médoc, EN CAS DE CRISE?
Merci d'avance pour vos réponses.
Sinon, que conseillez-vous comme médoc, EN CAS DE CRISE?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour chers voyageurs,
Doxycycline compatible contre la palu pour voyage sur le sud de madagascar ?
bien à vous,
Copernic
Doxycycline compatible contre la palu pour voyage sur le sud de madagascar ?
bien à vous,
Copernic
Bonjour,
nous envisageons de partir au mois de juin, 8 à 10 jours à Madagascar. Nous sommes un couple avec deux enfants de 3 ans. Notre choix pour l'instant s'est porté sur l'île aux Nattes pour des raisons pratiques (peu de déplacement à faire pour profiter de le mer avec les petits, peu de monde) mais aussi de profiter des paysage et du calme. Je m'y suis rendu il y a une quinzaine d'année et j'ai cru comprendre que les choses un peu changées depuis à commencer par le fait qu'il y ai des hôtels.
Ma question concerne en fait le risque de paludisme sur cette zone, particulièrement pour les enfants. La zone est-elle à risque moyen, fort, très fort? Je crois savoir qu'il ya une forme très virulente à Ste Marie pour ne pas dire mortelle!
On avait aussi pensé à Diégo vers Ramena mais c'est peut-être moins "facile" avec des petits enfants, et puis il me semble que cette zone est très ventée à partir du mois de mai.
Si vous avez des infos sur ces deux destinations, ça m'intéresse.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je vais partir un mois à Madagascar en octobre. Indépendamment des problématiques de prévention médicamenteuse contre le paludisme (inutile de relancer les débats ici ;) ), j'aimerais savoir quel est l'état des chambres d'hôtel modestes au niveau des moustiquaires et plus largement de la protection contre les moustiques (fenêtres avec grillages, cloisons pas trop trouées si bois, etc).
Si certains d'entre vous ont visité l'île en mode routard, donc dans de petites pensions, équivalentes aux guest houses asiatiques etc, pourraient-ils partager ce qu'ils ont constaté ?
Normalement je ne prends jamais de moustiquaires (je me demande d’ailleurs encore comment les accrocher correctement dans des chambres pas prévues pour) mais je me pose la question compte tenu de la présence de palu virulent à Mada (info Pasteur, qui se discute j'imagine, mais bref, là n'est pas la sujet).
Merci à tous.
Je vais partir un mois à Madagascar en octobre. Indépendamment des problématiques de prévention médicamenteuse contre le paludisme (inutile de relancer les débats ici ;) ), j'aimerais savoir quel est l'état des chambres d'hôtel modestes au niveau des moustiquaires et plus largement de la protection contre les moustiques (fenêtres avec grillages, cloisons pas trop trouées si bois, etc).
Si certains d'entre vous ont visité l'île en mode routard, donc dans de petites pensions, équivalentes aux guest houses asiatiques etc, pourraient-ils partager ce qu'ils ont constaté ?
Normalement je ne prends jamais de moustiquaires (je me demande d’ailleurs encore comment les accrocher correctement dans des chambres pas prévues pour) mais je me pose la question compte tenu de la présence de palu virulent à Mada (info Pasteur, qui se discute j'imagine, mais bref, là n'est pas la sujet).
Merci à tous.
Bonjour,
Je fais la croisière Costa Perles de l'océan Indien avec mon mari et ma fille de 4 ans. Nous faisons escale à Madagascar (3 jours) et j'aimerais savoir si le traitement anti paludisme est impératif pour les adultes étant donné le peu de jours de l'escale et le prix du traitement. (En ce qui concerne ma fille je ne me pose pas la question elle aura le traitement). Si vous avez fait cette croisière et avez plus d'infomation à ce sujet, merci de m'en informer.
Je fais la croisière Costa Perles de l'océan Indien avec mon mari et ma fille de 4 ans. Nous faisons escale à Madagascar (3 jours) et j'aimerais savoir si le traitement anti paludisme est impératif pour les adultes étant donné le peu de jours de l'escale et le prix du traitement. (En ce qui concerne ma fille je ne me pose pas la question elle aura le traitement). Si vous avez fait cette croisière et avez plus d'infomation à ce sujet, merci de m'en informer.
j'ai pour projet de partir pour 10 jours à Madagascar au mois d'octobre, j'ai lu pas mal de doc qui m'ont un peu fait peur au sujet des conditions sanitaire:
Paludisme(le plus dangereux), coléra, et autre maladie.
je cherche à savoir quel sont les risques réels pour un circuit partant de la capital et allant à TULEAR dans le sud de l'Ile
surtout pour des personnes non vacciner en France.
je cherche à savoir quel sont les risques réels pour un circuit partant de la capital et allant à TULEAR dans le sud de l'Ile
surtout pour des personnes non vacciner en France.







