Madagascar et paludisme
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Du nouveau dans le traitement du paludisme Bonjour,

A partir de fin octobre 2008 L'administration des médicaments, dont le principal actif est la chloroquine (nivaquine, ofaquine et chloroquine), sera désormais contre-indiquée dans la prévention et le traitement de cette maladie, ce type de medicament devenant inefficace et ne permettant que la guerison de 4 personnes sur 10 . Un nouveau médicament le remplace l'Actipal pour la prise en charge du paludisme simple, ce medicament renferme de l'artémisénine et de l'amodiaquine. Ces deux molécules permettent d’éviter le paludisme aigu comme le neuro-palu. Il est en outre efficient dans 95% des cas, . Le Palustop, prescrit pour les enfants de moins de cinq ans et fabriqué à base de chloroquine, doit également disparaître du circuit commercial.

Voir article paru dans l' express de madagascar du 29 octobre 2008

http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=21884

A+
certains disent qu ' ils font un voyage, en fait c' est le voyage qui vous fait ou vous defait.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Mada zone 2 actuellement; moi je prend la savarine; ca le fait bien je trouve. A plus
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JI Jipi Globetrotter ·
salut surtout ne pas oublier dans tout cela que les populations locales ne prennent pas de medicos preventifs mais c est surtout des traitements curatifs dont on parle ici j ai toujours avec moi un traitement curatif a base artemisinine (pour notre part jamais de traitement preventif mais ceci est une decision perso car trop de voyage en zone infestee sous medicos en presque permanece impossible) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SO Soizic93 Regular ·
Re, JP,

Ah bon ! tu ne prends rien à titre préventif ????

Pour ma part, je restais sur comme quoi, un mois avant le départ - pendant - et un mois après ?

Ils m'ont tjrs aimée ces petites bestioles-là, même ici - quand il y en a un qui rôde, il est pour moi ! (Que l'Anophèle reste bien où elle est !)

a +

ff
Une ancienne de DIEGO
JI Jipi Globetrotter ·
salut impssoble de prendre des preventifs trop longtemps (sup a 3 mois) les vazaha sur place ne prennent pas de preventif en general mais il y a toujours des hypocondriaques par contre protection max :avec spray type : 5 o 5 ou butix tropical tres efficace a mettre des la tombee de la nuit puis dodo sous moustiquaire impregnee si possible (on l a toujours avec nous) mais cela est contraignant mais etant habitue pas de pbs l anophele femelle (vecteur de la maladie) ne pique que durant la periode : crepuscule a l aube donc de jour inutile de mettre protection (sauf les hypocondriaques il y en de plus en plus ) a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SO Soizic93 Regular ·
Je note !

Moustiquaire imprégnée ???? bonjour l'odeur ! pour dormir ce doit ête le "top" ! Si elle est fine et que tu couvres tout bien, ce devrait aller quand même !

a +

ff
Une ancienne de DIEGO
DB Dbkese ·
Bonjour, J'arrive de la consultaion du voyageur (donnée par un médecin de l'armée, spécialisé dans les maladies tropicales). Celui ci m'a fortement conseillé de prendre de la savarine dès notre arrivée à Mada et comme nous restons 3 semaines, il faut continuer le traitement à notre retour en France pendant encore 4 semaines. Comme je lui ai fait part des effets désagréables de la savarine, il a bien insisté qu'en prenant le médicament à la fin du repas (toujours au même moment de la journée) il n'y a aucun effet secondaire .... D'autre part, comme le dit Jipi, une bonne moustiquaire imprégnée pour prévenir du palu, la nuit, mais aussi le kit protection extreme 2 en 1 de mousti fluid pour prévenir de la dingue (qui provient souvent des piqures de moustiques le jour) sont une bonne prévention. Le risque 0 n'existant pas .... à chacun sa décision... Autre que le palu, il est recommandé de vérifier si nous sommes immunisés contre l'hépatite A d'une part, et se faire faire le vaccin contre la tiphoïde 15 jours avant le départ, d'autrepart (en plus du DTT polio que tout individu doit déjà avoir)
JI Jipi Globetrotter ·
re les moustiquaires impregnees ne sentent plus apres deux ou trois jours d utilisation a moins que tu sois un "nez" de parfumeur et meme c est vraiment inondore au bout de qqes jours a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SO Soizic93 Regular ·
merci,

Toutes les infos sont bonnes à prendre ! après on fait le tri !

Par contre, au niveau vaccins, il faudra y songer ! Peut-être le tétanos et la fièvre jaune ?

à voir en temps et en heure !

Bonne journée.

Françoise
Une ancienne de DIEGO
DB Dbkese ·
fièvre jaune inutile - Mada étant une zone non infectée. (de l'avis du médecin des armées). Ps : rectifier je parlais de la dengue (et non dingue qui serait un lapsusrévélateur pour ce qui ne me connaitraient pas ..)
SO Soizic93 Regular ·
hello again,

Non je ne suis pas un "nez" parfumeur, on verra bien et tu te "trimbales" ta moustiquaire partout où tu vas ????

J'en avais une sur mon lit d'accord, mais partout où on vadrouillait, jamais !!!!!

Les temps ont changé alors, Monsieur JIPI !

Difficile de bosser aujourd'hui ! c'est "brumeux" !

Bon app.

FF
Une ancienne de DIEGO
JI Jipi Globetrotter ·
salut oui en voyage dans les pays infectes par le paludisme nous avons toujours notre moustiquaire deux places poids : moins de 300 grs encombrement 30 cm long diametre 8 cm moins encombrant qu un pull et c est a ce jour le moyen le plus efficace pour se proteger la nuit : voir l OMS a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
SO Soizic93 Regular ·
merci mon JP et tu trouves çà en pharmacie !!!!🤪🤪🤪

bon app. à +

PS. Aujourd'hui c'est du "gymcana" les discut.
Une ancienne de DIEGO
JI Jipi Globetrotter ·
re tu trouves cela chez decatlon s il y en a pas en rayon commande possible prendre celle qui a l ecarteur en bois au sommet bcp plus agreable et plus confortable on en trouve aussi a GO sport et a nature et decouverte enfin je pense que dans tous les magasins ou l on vend du matos de treck et voyages a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
MI Miroku Veteran ·
Salama !

Sympa la photo de ton avatar. C'est toi à mada ? En quelle année ?

Veloma !
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
DB Dbkese ·
Oui dans les années 55 ... cela fait un bail .... D"ailleurs j'envoie un avis de recherche. j'aurais bien aimé retrouver ma copine de Tamatave ! son père était cordonnier. Veloma !
SO Soizic93 Regular ·
Mimine, la photo, en effet, çà ne date pas d'aujourd'hui. C'est l'année où je suis née !!!

Regarde ma nouvelle photo, bcp de souvenirs !

J'aimerai bien aussi faire un avis de recherche mais ??????????????? où sont-ils maintenant !

Bien à toi, ZANATANY

Françoise
Une ancienne de DIEGO
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir A propos de tes recherches sur ta copine, je pense que j'ai grandi avec son petit frère ( Élysée), la cordonnerie était à bazar bé, n'est ce pas ? et ils avaient une maison dans une grande cour ( pleins de manguiers) en face de l'école Maurice -Guyot je me base uniquement sur le fait que seule cette famille de génération de cordonnier, était sur place à ce moment là, et pionner en la matière, à présent les arrière petits fils, ont pris le relais de l'arrière grand père si les éléments sont fiables, contacte moi en M-P, je te communiquerais un tel🙂 cordialement
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
LA LavaVolo Regular ·
> moi je prend la savarine

mais on n'est protegé qu'a 60%, et sur de longues durées on se fait plus de mal que de bien il n'est pas très compliqué de se proteger efficacement, moustiquaires, port de vetements couvrants des la tombée de la nuit, et si on est piqué malgré tout, quand les symptomes apparaissent, avoir deja avec soi une boite de Coartem (artéméther/lumefantrine) ou un autre traitement curatif efficace recent contenant de l'artémisinine ou artesunate. Il est important de savoir que si l'on ne se traite pas tres rapidement apres 24 ou 48H on ne peut plus rien garder dans l'estomac et il faut recourir a des injections pour administrer le medicament (ex: Artesiane 80) et il est quand meme plus simple de se balader avec une boite de comprimés plutot qu'avec qu'une boite d'ampoules et des seringues.

on peut oublier les medicaments plus anciens qui fonctionnent mal ou rendent malade. (recommandations de l'OMS)

et evidemment continuer a se proteger quand on est malade et affaibli j'ai eu l'exemple tres recent d'une amie qui s'est fait piqué mais n'a pas reconnue les symptomes immediatement parce qu'elle avait mal au dos, mal au ventre, envie de vomir, diarrhée elle a negligé de se proteger en continu, resultat, piquée plusieurs fois a plusieurs jours d'intervalle ca s'est fini par une semaine d'injections et de perfusions, elle n'est pas passée loin du cimetiere

POL
LA LavaVolo Regular ·
au bazary, 1.5€ la moustiquaire standard US-AID

POL
LA LavaVolo Regular ·
> la consultaion du voyageur (donnée par un médecin de l'armée, spécialisé dans les maladies tropicales

c'est effectivement ce que les toubibs militaires recommandent mais cela fait quelques temps que ce n'est plus au gout du jour mais tant que c'est marqué dans les manuels militaires... j'en ai fait l'experience dans l'Armée de l'Air pendant toute ma carriere ou l'on m'a donné de la Nivaquine et de la Savarine a chaque fois que je partais en mission a l'exterieur. si je l'avait prise, je serais neuneu a 100%, alors que là je ne le suis qu'a 90%...😛

POL
MO Montdolmes ·
je vais a tana du 8 fevrier au 21 quel traitement anti palu est le meilleur merci
mm

You might also like