Discussions similar to: Parc des oiseaux Djoudj Sénégal
FR
Sénégal: 2 semaines en novembre/décembre
Bonjour, des expériences de voyage... mais aucune en Afrique (en dehors du Maghreb !)... J'envisage donc de me rendre au Sénégal en novembre / décembre ; d'où plusieurs questions que je soumets à votre connaissance / appréciation / expertise... Ce que j'espère trouver : un climat agréable / une ambiance détendue / des paysages dépaysants / des villes pleines de vie et d'énergie / une nourriture qui ne secoue pas trop l'estomac et l'intestin... 1/ Le Sénégal : est ce un bon choix pour une première visite en Afrique ? d'autres propositions ? 2/ 2 semaines en novembre / décembre : est-ce cohérent pour cette première découverte ? la saison paraît recommandée, la durée est elle correcte bien que brève ? Et quel itinéraire pouvez vous recommander ? 3/ Le Sénégal : une destination où on peut voyager seul sans crainte ? 4/ Quelles précautions de santé prendre, contre quels risques un européen doit il se prémunir ? 4/ Quel budget prévoir ? Merci d'avance pour vos réponses...
Open
Saint Louis et le désert de Lompoul
Bonjour,

Bonjour,

Résidant à La Somone, je passerai vers le 15 décembre deux nuits à Saint-Louis, une ville que j'aime toujours redécouvrir. Nous serons un groupe d'une dizaine de personnes.

Est ce faisable, au retour vers La Somone et en partant de Saint-louis vers 10h00, de visiter quelques heures de Désert de Lompoul ? quelle est la durée du trajet Saint-Louis - Désert de Lompoul ? combien de temps pourrions nous rester dans le Désert (et est-ce faisable) pour être à La Somone vers 19h00 ?

Un 4x4 est-il indispensable ?. Nous aimerions un point d'attache pour quelques heures dans le désert (toilettes, rafraîchissement) et une balade à dos de dromadaire pour certains parmi nous.

Pouvez-vous me donner quelques conseils et faire part de votre expérience ?

Merci, Françoise
Open
Retour de 10 jours au Sénégal
Bonjour à toutes et à tous,

Voici pour les curieux mon retour d'expérience de 10 jours au Sénégal. Je n'ai terminé que la 1ère partie avec le désert de Lompoul, Saint-Louis et le parc national des oiseaux du Djdoudj la suite du parcours arrivera dans les jours qui viennent.

En espèrant que cela puisse aider quelque uns: http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/2013/05/23/en-cours-d-ecriture-a-jaraama-senegal-1ere-partie/

J1 départ de Dakar pour se rendre au désert de Lompoul (a proximité de Kébémer) nuit au campement de LompoulJ2 départ de Lompoul pour Saint-Louis visite de Saint Louis départ de Saint-Louis pour aller dormir dans la station biologique dans le parc national des oiseaux du Djoudj J3 visite du parc national des oiseaux du Djoudj retour à DakarJ4 départ de Dakar pour Saly nuit à MbourJ5 départ de Mbour pour Mbodiene plage et vivotage une fois à Mbdodiene plage départ de Mbodiene pour visiter Joal-Fadiouth nuit à Joal-FadiouthJ6 retour à Saly pour vivoter nuit à NguekokhJ7 visite de a réserve de Bandia retour à DakarJ8 visite de DakarJ9 visite de Dakar visite de l’île de GoréeJ10 Dakar pour terminer!Cordialement,

Pablo
Open
5 days between Dakar and Saint-Louis: what to do and see?
Hi there, We’re heading to Senegal for 4 weeks in February 2025. We’ve booked a 7-day cruise on the Bou el Mogdad departing from Saint-Louis. That’s all we’ve planned so far—we’re also thinking of exploring Casamance after the cruise. Any ideas for things to do while traveling between Dakar and Saint-Louis? We’ll arrive in Dakar 5 days before the cruise sets off. Thanks so much for your tips! Edith
Open
Logement Parc de Doudj (Sénégal)
Bonjour,

Des amis passionnés voudraient découvrir le Parc de Djoudj après avoir passé une journée et une nuit à Saint-Louis.Comme je passe une partie de l'année à la Somone, je leur ai proposé de les aider à préparer leur séjour. Ils seront au Sénégal la deuxième moitié de janvier 2015.

Ils pensent passer deux nuits au Parc de Djoudj mais je ne trouve pas grand chose sur le logement au parc même. Et les messages des quelques internautes qui en parlent ne sont pas récents.

Le logement existe-t-il encore ? et si oui, pouvez-vous me donner quelques informations (+ références pour réserver) ?

Merci à vous Françoise
Open
Sénégal: Une semaine à Saint-Louis et Zebrabar
Bonjour,

On part au Sénégal en janvier, avec nos 2 enfants (9 et 11 ans). Je suis en train d'organiser la semaine qu'on passera dans le Nord. J'ai repéré le Zébrabar, à 2 km au sud de Gandiol et 20 km de St-Louis, donc dans le parc national de la langue de Barbarie. Ca a l'air sympa, mais je crains que ce ne soit trop isolé. Est-ce que quelqu'un connaît ? Sinon, on a aussi pensé au gîte Walo, au nord de l'île de Ndar (entre le continent et la presqu'île). En bref, on cherche un logement pas trop cher, qui convient aux enfants.

Sur place, on a envie de découvrir Saint-Louis bien sûr, et la réserve de Djoudj (campement le Njagabaar éventuellement). Les dunes de Lompoul, ça m'a l'air cher (à 4 🏴‍☠️) et un peu surfait. Si vous avez d'autres suggestions dans le coin, allez-y, ...

Merci !
Open
Voyage à La Somone
Bonjour à tous, début JANVIER 2017 nous partons en vacances au SENEGAL, après de nombreuses balades à travers le monde ce sera une première en AFRIQUE .... Je pars seul avec ma femme et afin de sortir un peu des sentiers battus et des grands hôtels européens "all inclusive" nous avons opté pour un vol sec (CORSAIR pour un ORLY/DAKAR direct) et un hébergement dans une petite structure sur place ... Après de multiples hésitations nous avons opté pour l'auberge KEURMARIGUEN à LA SOMONE ..... Nous partons pour une dizaine de jours et je suis bien évidemment preneur pour toutes les informations et les idées de sorties/visites .... Madame est fana de photos donc nous allons faire notre possible pour faire 1 SAFARI PHOTO mais à 1ère vue les avis sur LA RESERVE DE BANDIA sont divisés alors existe-t-il d'autres possibilités dans les environs ?? Par avance merci pour vos éventuelles réponses. MAD
Open
Vos coups de coeur et idées de trajets au Sénégal
Bonjour, je pars 15 jours au senegal, je serais logée a saly chez une amie, mais je veux decouvrir le senegal je n'ai pas peur de bouger! Qu'est il indispensable de voir au senegal ? Vos coups de coeur? Je recherche des paysages splendides et typiques fan de photos que je suis, des moments de partage avec les locaux ect.... Fanny
Open
Association ADKSL - Louga, Saint-Louis, Lompoul et Lac Rose (Sénégal)
Bonjour à tous !

Je pars début novembre pour une semaine au Sénégal avec mes deux garçons de 16 et 19 ans ; Nous parrainons une petite fille depuis 11 ans via l'association Plan et nous allons lui rendre visite pour une journée ; son village se situe entre St. Louis et Louga ;

C'est pour cette raison que j'ai choisi un périple vers le nord du Sénégal ; nous voulions dormir une nuit dans une famille dans la région de Louga afin d'avoir une rencontre avec les gens du pays. J'ai trouvé une association à Louga (ADKSL) qui organise ce type d'hébergement ; Est-ce que quelqu'un connait cette association ?

Et si vous avez des conseils ou remarques sur mon trajet, je suis preneuse :-)

Arrivé à Dakar le dimanche après-midi -nuit à Dakar (hotel Ibis) Lundi : visite de l'ile de Gorée (combien de temps nécessaire d'après-vous ?) Départ dans l'après-midi vers le Lac Rose - nuit dans un hotel au bord du lac Mardi Matinée : visite du Lac Début après-midi (vers 14h) - départ vers St Louis en 4x4 via la mer (nous devons partir à cette heure-là car nous devons tenir compte des marées) - assez cher comme trajet et donc, si quelqu'un l'a déjà fait, merci de me donner ses impressions ? Dormir à St Louis - Hotel Mermoz Mercredi Visite de St Louis et Parc de Djouj ? Je n'ai pas encore défini le programme de cette journée ; si avis de quoi voir à St Louis et environ, ce serait chouette.

Jeudi Journée avec l'association Plan et départ vers Louga : nuit dans une famille

Vendredi Après la matinée dans la famille de Louga, départ vers le désert de Loupoul Nuit au camp du désert à Loupoul - conseil de chose à faire à Loupoul ?

Samedi Départ vers Dakar et nuit sur la plage en face de l'île de Ngor (hotel Madrague)

Dimanche : journée à Dakar ou Ngor ? Départ le soir pour la Belgique.

Un grand merci de me donner vos impressions sur ce trajet, est-ce que cela semble cohérent ? Et merci de me donner d'éventuels conseils ou de choses à voir

Belle journée !

Cecyle
Open
Safari ou plongée au Sénégal
bonjour à tous j'envisage de partir au Sénégal avec club avanture (agence avec laquelle j'ai été de nombreuses fois ravie ) http://www.clubaventure.fr/voyage-VoyageDecouverte-Senegal-QSES.php&voyage;destination:Afrique;pays:Senegal le programme semble relativement complet malgré tout je souhaiterais prolonger le voyage par 2 ou 3 jours de safari sur plusieurs discutions j'ai lu que certains déconseillaient le kenya et disait qu'il y avait de très belles possibilités de safari au senegal auriez vous des réserves précises à me conseiller ou des bon plan plongée ? merci d'avance pour vos réponses
Open
Que choisir entre l'Egypte et le Sénégal?
............Je réfléchis, mais j'ai besoin de votre aide . Que choisir pour un voyage en famille au mois de mars ( hé oui, 2013 😛 !!) : hésitation entre l'Egypte et le Sénégal (Somone) ??? Evidement, pas du tout le même voyage, j'avais opté pour le sénégal, mais je doute que le temps soit totalement au beau fixe , excursions seraient au programme bien sur, mais je préfèrerai les réaliser sous le soleil et de surcroit, les enfants désirent pouvoir se baigner. Qu'en pensez vous ?
Open
Quelles réserves d'animaux visiter cet été au Sénégal?
Selon vous/ quelles sont les endroits qui plairaient à mes adolescents à la saison de pluies__ réserves ouvertes_ Nous pouvons nous déplacer mais nous n avons qu'une voiture de tourisme et des moyens financiers limités; Avez vous l adresse d'un terrain de camping a proximité de la réserve ou une structure associative? Merci pour vos réponses rapides.
Open
Retour de 3 semaines au Sénégal: pays Bédik Bassari + Casamance + Saint-Louis + lac Rose + Dakar
Je remets le post que je pensais avoir mis. J'ai fait un collé de celui que j'avais rédigé sur un autre Forum.

Bonjour De retour de notre voyage je tiens à informer les futurs voyageurs de notre splendide parcours dans ce pays si attachant. C'était mon 2° voyage et je voulais absolument me rendre dans le Sénégal oriental. Voyage du 12 juillet au 3 août. Nous sommes partis 2 couples entre 52 et 57 ans, assez aguerris aux voyages. Vol : Toulouse Dakar via par Madrid avec Ibéria. Ras. Logement Dakar : espace Thialy : très bon plan car les propriétaires français résidents à Dakar depuis 30 ans sont de très bons conseils. 2 nuits : La ville + Gorée + réservation du bateau pour le retour de Casamance.

1ere semaine : Pays Bédik Bassari avec Transfert de Dakar par le biais de l'espace Thialy qui s'occupe d'une association humanitaire dans la région de Salémata. très bon plan car 12 h de route et de piste. J'avais organisé de la France le circuit avec un guide local bédik que je conseille vivement. (Coordonnées en MP). Randonnées faciles de 4 à 6h/jour, logement dans des petits campements avec toujours de quoi se laver. Superbe semaine au "pays de Kirikou". L'Afrique comme on l'imagine avec les cases et les petits villages.

2eme semaine Casamance. Transfert Kédougou Ziguinchor en 7 places privatisé : 12h de trajet. C'est la bonne solution quand on est 4, car même si c'est plus cher que dans les 7 places, le confort et la souplesse sont parfaits. Nous avons gardé notre chauffeur pour les longs trajets que nous avons fait par la suite vers Saint Louis. Casamance : Ziguinchor : Hôtel Le Perroquet : bon emplacement sur le fleuve. Oussouye 2 nuits avec une journée VTT, marche, Pirogue vers M'Lomp et la Pointe Saint George avec Vtt Casamance. Superbe journée. Nous voulions aller vers l'océan et Cap Skiring ne nous tentait pas trop. Nous sommes donc allés passer 2 nuits à Diembéring au campement villageois. Ce fut peut être l'endroit où je mettrais un bémol car la météo fut maussade et le village nous a paru sans grand intérêt. Départ en 4x4 vers Cachouane, l'endroit est superbe et nous avons déjeuné dans un campement superbe en bordure du fleuve. Chez Papis. De Cachouane transfert en pirogue vers Carabane. Logement au Barracuda pour 2 nuits car nous remontions de Dakar en ferry. Nous avions réservé une cabine dès notre arrivée à Dakar.

Le campement le Baracuda organise des sorties pêche et nos compagnons ont pêché 2 seaux de seaux de poissons en seulement 4 heures dont un capitaine que nous avons dégusté le soir. Le campement est bien sympathique mais mériterait un listing au niveau des chambres. Retour de Dakar par le ferry de Carabane, un quai flambant neuf permet maintenant de remonter directement départ 17h. Le bateau est très confortable un peu comme ceux que l'on peut prendre en allant en Corse, mais en plus petit. C'est la bonne solution si on ne veut pas transiter par la Gambie. Les récits de certains voyageurs par cette voie étaient édifiants. Pour ma part j'avais testé lors de mon premier voyage et je ne voulais surtout pas renouveler l'expérience.

Arrivée Dakar au petit matin et transfert direct vers Saint Louis avec notre 7 places qui nous attendait au port. Saint Louis : 2 nuits. La ville est superbe. Nous avions choisi un bon hôtel sur l'hydrobase pour nous poser un peu. Le Diamarek : très bien, belle piscine et très bon accueil. La piscine s'est avérée indispensable car il n'est pas vraiment possible de profiter de la plage souillée par des immondices venant du quartier de pêcheurs. Quelle catastrophe car la plage est magnifique ! A faire à saint Louis: la promenade en calèche organisée car l'office du tourisme. Les commentaires sont très intéressants.

Ne pas hésiter la flâner dans la ville et de traverser le pont pour avoir un point de vue global de la vieille ville. Le parc avec les oiseaux ne sont pas intéressant à cette période.

Retour vers Dakar en 7 places avec une nuit au Lac Rose. Je n'étais pas très chaude pour m'y rendre. Mes amis voulaient voir là où le Dakar arrivait. Nous avons réservé une pirogue avec un guide qui nous a expliqué le travail sur l'extraction du sel. C'est terrible ce que font ces travailleurs dans ce lac ! Courte baignade dans le lac pas très propre pour se rendre compte du taux important de salinité proche de celui de la mer morte. Balade vers l'océan qui était assez propre , baignade avec des courants assez importants. Retour à Dakar qui est à 1 heure de trajet.

dernière nuit à Dakar : Le soir visite du marché aux poissons de Yoff, sympa à faire. Derniers achats et baignage sur la plage de N'Gor.

Voilà notre séjour. Côté météo Pays Bédik et Bassari très peu de pluie, plus des averses. Casamance, 2 jours de pluie qui ont coïncidé avec notre séjour à l'océan. Dans le Nord juste 1 ou 2 averses bien rafraîchissantes. Budget : tout compris par personne vol compris : 1600 €. La nourriture très bonne à base souvent de riz sauce et beaucoup de poisson sur la côte. Pas mal de moustiques et de piqûres en dépit de toutes nos précautions. Accueil : excellent, jamais un sentiment d'insécurité. Les Sénégalais étaient désespérés par les évènements tragiques qui se sont déroulés en France pendant notre voyage.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires je suis à votre disposition. Je pense que nous retournerons dans ce pays au moment des récoltes en Novembre Décembre car là nous avons assisté aux semences.

Valérie
Open
Trajet Casamance-Gambie
Bonjour, Est-ce que le moyen de joindre la Gambie depuis Kaolack est toujours complique? dans ce cas est il judicieux de passer en Gambie en venant de la Casamance?Faire le visa a Dakar, puis bateau, puis taxi ou bus? Merci
Open
Retour d'expérience Dakar - Kedougou - Niokola Koba
feedback début 2013 pour ces qqs jours au Sénégal Oriental - Dakar/Tambacounda/Kedougou : difficile de partir tard le soir en 7 places (au contraire de Kolda), donc départ le matin vers 6h, Dakar Tambacounda en 8h, arrêt bouffe compris. Enchaînement direct pour Kedougou, 5h30 de trajet. - logement chez Diao en centre ville , ok sans plus mais 8000CFA seulement (ventilateur, sdb privée, Wifi) - lendemain, location vélo (6000 CFA) pour aller dans le pays bassari, seul et sans guide. Assez facile de trouver Bandafassi car il suffit de demander à Kedougou où partir puis suivre la piste. 1h de vélo a peu près plat. J'ai quitté la piste Kedougou Salémata pour traverser Bandafassi, afin d'atteindre Landieni, un village peul en bas du village bédik d'Andiels. moins de 30 min de vélo pour y arriver. On fait le tour d'un morceau de montagne puis il faut quitter la piste principale (pas de panneau). Le plus sûr : il y a un moment un virage à 90° à gauche avec une très forte descente, commencez à la prendre puis prenez la piste qui part tout droit avant la fin de la descente. Vous arrivez rapidement à Landieni. De là, demandez Andiels (il faut traverser le village et remonter la vallée). Une fois un puits dépassé, vous arrivez à un croisement, le village est à droite et il faut laisser le vélo. 5min de marche dans les rochers (là aussi, la piste est assez évidente). Ensuite, demandez à voir le chef pour vous présenter et demander comment vous pouvez visiter le village. Donnez un ptit truc (j'ai donné 1500 CFA, ça peut aussi être des noix de kola). Emile m'a accompagné pour expliquer le village, belles vues d'en haut, artisanat sympa en roseau. Retour en reprenant la piste Salémata-Kedougou (à droite en descendant du village, la piste se poursuit jusqu'à une antenne radio (10min). De là, vous pouvez revenir vers Bandafassi/Kedougou, ou poursuivre à droite vers Ibel etc.. - départ vers Wassadou et son campement le soir en 7 places, arrivée à 21h30 au village, ils sont venus me chercher sans pb (mieux vaut prévenir !). - hotel avec emplacement sympa sur le bord du fleuve mais assez cher (surtout la bouffe, c'est vraiment abusé alors qu'on a pas trop le choix... la cuisine est tout à fait normale et petit dej simple mais on paye 7000 pr le soir et 2300 le matin ! Plein de singes dans le campement, possibliité de canoe (en autonomie, 3300 par pers) ou ballade en bateau à moteur (mm prix) pour aller voir les hippos. Ya des tours sur plusieurs jours, cf leur site. Ballade de 7km A/R vers le village, peu d'intérêt mais ça dégourdit. - Excursion d'une journée au parc avec un guide et partagé à 4 max (en gros 33 000 par pers avec le pique nique du midi). Guide sympa mais pas très bavard, il faut poser toutes les questions pour avoir des infos. En janvier, herbe un peu haute et encore trop d'eau, donc visibilité moyenne. Avantage, il faisait frais, on a donc pu en voir jusqu'à assez tard le matin. Et finalement on a presque tt vu dans les principaux : phaco, hippo (super car en dehors de l'eau), diverses antilopes, singes vert, rouge, babouins + oiseaux. Le parc en soit n'est pas super joli car bcp de brulis et assez sec. Le tour peut être fait en moins de temps qu'une journée. - retour le soir à Tambacounda : le guide m'a laissé à Dialakoto. Compliqué de trouver un transport, j'ai finalement été pris en stop par un camion malien... mais il y a pas mal de trafic, peu de chances de rester bloqué - je voulais rejoindre Kolda le soir même, j'avais pris mon billet et attendait que le 7 places se remplisse. J'ai appris entre temps que la route Tambacounda / Kolda est fermée la nuit par les gendarmes au niveau de Dabo (pas loin de Kolda) et qu'il n'y a pas d'hotel là bas... Les gens passent donc la nuit dans le 7 places à attendre le lever du jour... Je me suis fait rembourser moyennant 1500CFA de perte et hotel à Tamba (Complexe Legal Pont, un peu éloigné, Wifi, sanitaires bof, 13000CFA, ambiance love hotel avec ampoule rouge et discothèque à côté + 500CFA de taxi, mais ça dépanne)
Open
Dix jours au Sénégal
Salut!

Je vais à Noel pdt 9/10 jours voir mon père qui travaille depuis peu à Dakar.

Je sais que c est peu 10 jours, mais j ai pas plus de vacances...

Que me conseilleriez vous de faire ou de voir en priorité...?

La vie sur place et les transports se font facilement...? (même si j ai l habitude de me débrouiller en Asie ou Amsud, c est la première fois que je vais en Afrique noire...)

Merci pour vos réponse et/ou éventuels conseils! :)

Ben
Open
Parc national du Niokolo-Koba au Sénégal
Bonjour depuis Madrid:

Le prochain mois d'août 2017, pendant mes vacances d'été, je voudrais aller visiter le Parc national du Niokolo-Koba au Sénégal:

Avez-vous les dernières nouvelles du Parc?.

Il est toujours ouvert ou fermé le "campement touristique" á Simenti?...

Outre possibiletés de logement a part le magnifique "campement touristique" Wassadou, à Wassadougou...??.

Merçi d'avance. Salutations.
Open
Trajet du parc Niokolo-Koba à Ziguinchor
Est-ce qu'il est possible selon vous aller du Niokolo Koba au Ziguichor? Je voudrais réussir avec une demi pièce à arriver en casamance, avec un sept-place ou un bus. Combien de temps il me faudra? Merci!
Open
Itinéraire de quinze jours au Sénégal
Bonjour,

je viens vers vous pour des petits conseils pour un itinéraire de 15 jours (vol compris) au Sénégal. Comme ce sera la 1ère fois, je pense que nous allons nous focaliser sur les classiques.

Arrivée à Dakar, forcément, puis le nord de Dakar jusqu'à Saint Louis et le parc animalier. Puis la Petite Côte avec le delta du Sine Saloum.

Je suis preneur de tous les conseils : logements, moyens de transport etc etc. Notre voyage est accès sur le paysage, la rencontre et surtout la photo.

Merci à vous.
Open
Commodités autour de Wassadou (Niokolo Koba)
Bonjour,

Je vais faire un petit trip au Sénégal oriental afin d'explorer le parc national de Niokolo Koba et éventuellement le pays bassari. Je pense qu'on va se tourner vers le fameux campement Wassadou. J'ai néanmoins une petite question compte tenu des prix pratiqués par le campement sur la nourriture (10 € le repas !!!) et les bouteilles d'eaux.

Y-a-t-il à proximité du campement, au village de Wassadou en tant que tel, une petite gargotte type "épicerie" où il est possible d'acheter de l'eau en bouteille ainsi que des denrées alimentaires ? Voire meme de petites échoppes "de rue" qui proposent de la nourriture, puisque le coin semble être quand même un minimum touristique ?

merci pour les réponses !
Open
Baobab forests in Senegal: which ones to visit?
Hello, In late February, a small group of us who are passionate about botany would like to walk through a baobab forest. However, we’ve read that more and more baobab forests in Senegal have been declassified. Which forests (aside from the treetop adventure park) are still the most interesting to visit? Is it still possible to see landscapes of baobabs (not just one or two isolated trees)?

Thank you, and have a great evening! Christophe
Open
Réserve de Bandia au Sénégal
Bonjour, Depuis plusieurs années, je vais au Sénégal, et il m'arrive de passer devant le parc animalier de BANDIA (au sud de Dakar), sans pouvoir m'y arrêter. J'ai pu lire plusieurs commentaires sans avoir de réponses tranchantes. Si certains d'entre vous ont eu l'occasion de visiter ce site, veuillez bien me faire part de votre expérience. Je vous en remercie.
Open
Coût d'un chauffeur-guide pour 3 jours au Sénégal
Bonjour,

Nous hésitons entre louer une voiture sur dakar ou prendre un chauffeur guide. J'ai demandé le parcours suivant : départ dakar vers le lac rose puis lac rose vers langue de barbarie sur une journee transfet vers saint louis et parc djoudj sur 1,5 jour puis transfert final à thies le dernier jour nous avons pris 2 nuits dans un campement le héron cendré vers la langue de barbarie. le chauffeur me propose 450 € pour les 3 jours. N'ayant aucune notion des prix, j'aimerai avoir vos avis.

merci

cordialement Laurence
Open
Séjour 15 jours au Sénégal
Bonjour à tous et à toutes. Je voudrais faire un séjour d'une quinzaine de jours au Sénégal à partir du 20/02au 10/03 approximatif. Je souhaiterais avoir des informations sur les circuits à faire, hôtel en arrivant à Dakar, sur le coût, guide éventuellement, faire des connaissances sur place pour découvrir ce pays. Michel
Open

You might also like