Bonjour,
mon copain et moi allons faire un petit voyage en gaspésie, au mois de juillet mais avec un tout petit budget, en sac à dos et avec une tente.
J'ai vu sur des forums que le camping sauvage gratuit était pratiquer, qu'on pouvait planter ça tente à d'autre endroits que sur des campings payant. Et j'aurais aimé avoir plus d'information, est-ce que quelqu'un la déjà fait?
Et aussi, quels sont les incontournables à voir et à faire en gaspésie?
Et peut-on voir des baleines au mois de juillet?
Merci d'avance pour votre aide.
Amélie.
Bonjour à tous, je vous écris un mot afin d'avoir de l'aide, car j'en ai vraiment de besoin. Dernièrement, ma copine et moi avions décidé de se lancer dans une longue randonnée de 100 km qui partirait du mont logan au mont jacques cartier proche de Sainte Anne des monts. C'est en gaspésie.
Voici le lien sur quoi nous nous sommes basé : http://www.sepaq.com/pq/gas/fr/
Le problème c'est que nous voulons nous y rendre en autobus voyageur (qui partirait de montréal en gaspésie) et ce qui nous préoccupe vraiment c'est le déplacement rendu sur place. Nous ne voulions pas louer de voiture (manque d'expérience de conduite, nous sommes jeunes) et nous voulions donc savoir comment réussir à se déplacer de notre point d'arrivé au centre d'interprétation et services. C'est une distance d'environ 40 km si on se fit aux informations données. Nous avons acheté déjà en grande partie le matériel nécessaire. Il nous manque que quelques éléments que nous iront chercher futurement.
Nous comptons partir le 20 juillet et revenir le 3 aout. Du centre d'interprétation et services, nous voulons nous rendre à percé. Notre randonné devrait être fini le 27 ou 28 juillet.
Je sais qu'il faut prendre la 132 Est et prendre la sortie 299 sud pour se rendre au centre. Après il va falloir chercher comment se rendre à percé et revenir pour prend le bus en retour vers montréal dans les délais. Je ne sais pas si c'est trop ambitieux de notre part, ça va être notre première grosse aventure.
Je suis pour le transport de co-voiturage aussi, mais comment réussir à trouver les contacts ?
Si vous avez des informations qui pourrait m'aider énormément ou peu, cela serait très apprécié.
Si des offres peuvent être donné, je les lirai avec plaisir. Merci de prendre du temps afin de nous aider.
Frédéric et Kathleen.
Voici le lien sur quoi nous nous sommes basé : http://www.sepaq.com/pq/gas/fr/
Le problème c'est que nous voulons nous y rendre en autobus voyageur (qui partirait de montréal en gaspésie) et ce qui nous préoccupe vraiment c'est le déplacement rendu sur place. Nous ne voulions pas louer de voiture (manque d'expérience de conduite, nous sommes jeunes) et nous voulions donc savoir comment réussir à se déplacer de notre point d'arrivé au centre d'interprétation et services. C'est une distance d'environ 40 km si on se fit aux informations données. Nous avons acheté déjà en grande partie le matériel nécessaire. Il nous manque que quelques éléments que nous iront chercher futurement.
Nous comptons partir le 20 juillet et revenir le 3 aout. Du centre d'interprétation et services, nous voulons nous rendre à percé. Notre randonné devrait être fini le 27 ou 28 juillet.
Je sais qu'il faut prendre la 132 Est et prendre la sortie 299 sud pour se rendre au centre. Après il va falloir chercher comment se rendre à percé et revenir pour prend le bus en retour vers montréal dans les délais. Je ne sais pas si c'est trop ambitieux de notre part, ça va être notre première grosse aventure.
Je suis pour le transport de co-voiturage aussi, mais comment réussir à trouver les contacts ?
Si vous avez des informations qui pourrait m'aider énormément ou peu, cela serait très apprécié.
Si des offres peuvent être donné, je les lirai avec plaisir. Merci de prendre du temps afin de nous aider.
Frédéric et Kathleen.
Salut tout le monde !
Ça y est, je pars lundi pour la Gaspésie... youppi !
Je m'inquiète pour cette fameuse rando sur le mont albert... cé coté très difficile... Je me considère comme «randonneuse» intermédiaire... Serais-je capable ?
Qu'en pensez-vous ?
Aussi, j'aimerais avoir des suggestions de trucs à voir...
Je visiterai
Métis Parc de la Gaspésie Percé et Forillon...
Je suis sûre que je manque plein d'affaires, mais j'ai juste une semaine...c'est la vie !
Aussi, on apporte les vélos, est-ce une bonne idée ?
J'aimerais aussi si possible des suggestions de resto, beaux, bons, pas chers... dans ces coins là...
Ah oui ! Les mines d'agathes du mont lyall ? quelqu'un connait ? ça vaut la peine ou c'est plate à mort ? (J'ai jadis trippé sur les roches alors j'avais un point d'intérêt...mais si c'est so-so, j'vais passer à autre chose)
Bon, et bien ! si quelques uns partent,
Bonne Vacances à tous !
Au plaisir !
Ça y est, je pars lundi pour la Gaspésie... youppi !
Je m'inquiète pour cette fameuse rando sur le mont albert... cé coté très difficile... Je me considère comme «randonneuse» intermédiaire... Serais-je capable ?
Qu'en pensez-vous ?
Aussi, j'aimerais avoir des suggestions de trucs à voir...
Je visiterai
Métis Parc de la Gaspésie Percé et Forillon...
Je suis sûre que je manque plein d'affaires, mais j'ai juste une semaine...c'est la vie !
Aussi, on apporte les vélos, est-ce une bonne idée ?
J'aimerais aussi si possible des suggestions de resto, beaux, bons, pas chers... dans ces coins là...
Ah oui ! Les mines d'agathes du mont lyall ? quelqu'un connait ? ça vaut la peine ou c'est plate à mort ? (J'ai jadis trippé sur les roches alors j'avais un point d'intérêt...mais si c'est so-so, j'vais passer à autre chose)
Bon, et bien ! si quelques uns partent,
Bonne Vacances à tous !
Au plaisir !
Hello !
Alors voila, on est 3 amies qui aimerait bien partir une vingtaine de jour en juin-juillet dans la région du quebec, et s'attarder plus particulièrement en Gaspésie
L'idée serait d'arriver à Montréal, de monter jusqu'en Gaspésie en stop/covoiturage/bus en profitant de certains lieux sur le trajet (Parc National de la Mauricie, Quebec, Saguenay, Lac St Jean...) et de rester au moins une semaine (voir plus) faire le tour de la Gaspésie, puis retour d'une traite vers Montréal en bus
Entre autre on aimerait bien faire une rando itinérante sur plusieurs jours, genre 3-4 jours, avec camping. J'ai vu entre autre que le parc national de la Gaspésie s'y pretait bien, et j'ai vu sur le site sepaq les tableaux de rando et la carte, mais j'aurai voulu plus de précision..
Combien de temps pour faire la traversée du Mont Logan jusqu'au Mont Jacques Cartier ? Et sinon, quel partie du circuit de rando vous semble le plus sympa et beau pour 3-4 jours de marche ?
Voila, si vous avez toutes autres infos et conseil, on est preneuses :)
Quelques autres petites questions qui me passent par la tete ... - Combien de temps et quel prix pour faire début de la gaspésie (genre Restigouche ou Amqui)-Montréal en bus ? idem pour jusqu'à Québec ? - Pour l'observation des baleines, le mieux est il vraiment d'aller en mer (est alors sur d'en voir ?) ou on peut déjà profiter pleinement de les observer en longeant la cote ? - Combien coute la traversée du Saint Laurent, des alentours de Tadoussac jusqu'à l'autre berge ?
Merci pour vos réponses ! :)
Alors voila, on est 3 amies qui aimerait bien partir une vingtaine de jour en juin-juillet dans la région du quebec, et s'attarder plus particulièrement en Gaspésie
L'idée serait d'arriver à Montréal, de monter jusqu'en Gaspésie en stop/covoiturage/bus en profitant de certains lieux sur le trajet (Parc National de la Mauricie, Quebec, Saguenay, Lac St Jean...) et de rester au moins une semaine (voir plus) faire le tour de la Gaspésie, puis retour d'une traite vers Montréal en bus
Entre autre on aimerait bien faire une rando itinérante sur plusieurs jours, genre 3-4 jours, avec camping. J'ai vu entre autre que le parc national de la Gaspésie s'y pretait bien, et j'ai vu sur le site sepaq les tableaux de rando et la carte, mais j'aurai voulu plus de précision..
Combien de temps pour faire la traversée du Mont Logan jusqu'au Mont Jacques Cartier ? Et sinon, quel partie du circuit de rando vous semble le plus sympa et beau pour 3-4 jours de marche ?
Voila, si vous avez toutes autres infos et conseil, on est preneuses :)
Quelques autres petites questions qui me passent par la tete ... - Combien de temps et quel prix pour faire début de la gaspésie (genre Restigouche ou Amqui)-Montréal en bus ? idem pour jusqu'à Québec ? - Pour l'observation des baleines, le mieux est il vraiment d'aller en mer (est alors sur d'en voir ?) ou on peut déjà profiter pleinement de les observer en longeant la cote ? - Combien coute la traversée du Saint Laurent, des alentours de Tadoussac jusqu'à l'autre berge ?
Merci pour vos réponses ! :)
Bonjour,
Que pensez-vous de ce trajet avec 2 enfants (32 jours, départ Montreal, gaspésie, baie Comeau, Tadoussac, Val Jalbert, Quebec)
13 juillet : arrivée à Montreal, hebergement près de l'aéroport
14 juillet : matin visite de Montreal avec carte de bus (place Jacque Cartier, basilique notre dame, place d'arme, banque royale, rue saint Jacques, hotel de ville, champ de mars, marché bonsecours, quartier gay entre les stations Beaudry et Papineau), juste une flanerie, à part la basilique ou nous comptions rentrer repas de midi sur le pouce direction ile saint Bernard Balade en ponton le héron bleu, depart à 14h30, durée 1h Balade refuge faunique retour Montreal, boire un verre sur un toit terrasse pour avoir une belle vue sur la ville (Nellingan?)
15 juillet : laval rallye sur la rivière des 1000 iles le matin (ce qui emmène dans plusieurs villages alentour (organisée par le centre d'interprétation de l'eau) OU musée pour enfants de Laval (s'il pleut) + centre de la nature le soir pour aller nourrir les chèvres (selon le temps qu'il reste). Nuit aux iles de Boucherville (animations chauves souris le soir)
16 juillet : Rawdon (balade + baignade) retour Montreal le soir Feu d'artifice des grands feux lotos de Quebec (mais ou se placer pour les voir?)
17 juillet : Val David, le village du père Noël retour Montreal le soir monter au funiculaire de la tour olympique (voir montreal au coucher du soleil)
18 juillet : Granby et nuit à Granby
19 juillet : route vers Compton, arrêt à Maggog, marais de la rivière aux cerises installation au camping, forresta lumina le soir
20 juillet : la journée, balade aux gorges de Coaticook et le soir feu d'artifice de Sherbrooke retour Compton pour la nuit
21 juillet : Drummondville village quebecois d'antan, nuit au camping des voltigeurs
22 juillet : Thetford Mines retour camping des voltigeurs le soir
23 juillet : ferme du bassin à Drummondville à 10h route vers Kamouraska installation au camping de la rivière Ouelle, circuit patrimonial de Kamouraska, plage, retour camping
24 juillet : parc des chutes, Rivière du loup Mont Camel, circuit des chaises géantes, retour camping
25 juillet : traversier pour l'ile aux lièvres, retour camping en passant par les alpagas d'Aldo???
26 juillet : Kamouraska parc du bic (départ vers 7h30) Initiation scientifique à 9h30 parc national du Bic, aider un technicien pour un projet de recherche sur l'anguille Observation des phoques à 13h30 19h30 quand les corps celestes s'attirent nuit au camping, secteur ferme Rioux
27 juillet : Canyon des portes de l'enfer, Costal Trail, animation le littoral sous loupe (devenir chercheur sous loupe) retour camping
28 juillet : Matinée visite de Rimouski (en passant par le bureau d'information touristique), parc Beauséjour après midi retour au parc du Bic 14h Arche aux joutes (archéologie et découverte d'Artefacts) Parc du Bic, et le soir spectacle de marionnettes
29 juillet : Rimouski maison La Montagne (le vendredi le four à pain fonctionne), remonter vers le parc de la Gaspésie randonnée du lac aux américains, promenade Ernest Laforce (quel est le moment le mieux pour voir castors? orignaux?) nuit camping du lac Cascapédia
30 juillet : Cap Chat (est-ce que mon grand est assez grand pour monter dans l'éolienne?) + Exploramer visite du sous marin (sans le musée), s(il reste du temps monter dans le phare. Retour camping
31 juillet : cueillette d'agathes mont Lyall le matin, pique nique, et murdochville l'après midi (visite de la mine de cuivre) Installation au camping petit gaspé (quel emplacement choisir pour ne pas être trop loin des animaux et voir des castors?)
1 aout : randonnée de la grande grave, cap Bon ami, phare de la renommée (+ monter dedans)
2 aout : visite de Gaspé, promenade vers le rocher de Percé, cueillette de Jaspes plage du coin blanc ou de l'anse à Beaufils, nuit au camping Cote surprise (quels emplacements préférer pour avoir une jolie vue?)
3 aout : traversier vers l'ile Bonaventure, journée sur l'ile, retour nuit camping Beaubassin (2h de route)
4 aout : descente de la rivière Bonaventure le matin (à moins de préférer le Banc de Paspebiac, qu'en pensez-vous?) traversier pour aller à Baie Comeau, nuit là bas
5 aout : Manic 2 à 9 h Manic 5 à 15h30 retour camping
6 aout : Tadoussac, promenade, balade en bateau pour voir les baleines ou centre d'interprétation des mammifères marins, maison des dunes nuit aux Bergeronnes ou à la ferme 5 étoiles
7 aout : baignade près de l'embouchure du Saguenay au parc national du fjord du Saguenay, sentier menant à la plage de la baie Sainte Marguerite, installation au camping des voltigeurs parc de la caverne du trou de la fée (sans visiter la caverne)
8 aout : village historique Val Jalbert le matin, route jusqu'à sainte Monique (location de vélos pour se balader vers parc de la pointe Taillon (encore des plages)
9 aout : route vers Quebec, arrêt à l'ile aux Coudres, puis à la papeterie Saint Gilles, nuit à Quebec
10 aout : quebec la vallée secrète, les chutes Delaney, grand feux loto quebec
11 aout : promenade dans Quebec, ile d'Orléans, Chutes Montmorancy, relève de la garde?...
12 aout : Canyon sainte Anne, Chutes Jean Larose
13 aout : Shawiningan (sorte de musée amérindien), vers 15h installation au camping H2O + parc aquatique. soirée cabane à sucre chez Dany
14 aout : musée ferroviaire de Montreal (avec tours en trains/tramway...) retour aéroport (avion à 22h)
Que pensez-vous de ce road trip? Le parcours est-il cohérent? avez vous des bons plans à partager? Val Jalbert + le village quebecois de Drummondville est-ce la même chose ou très différent?
Avec mes remerciements
Elodie
Que pensez-vous de ce trajet avec 2 enfants (32 jours, départ Montreal, gaspésie, baie Comeau, Tadoussac, Val Jalbert, Quebec)
13 juillet : arrivée à Montreal, hebergement près de l'aéroport
14 juillet : matin visite de Montreal avec carte de bus (place Jacque Cartier, basilique notre dame, place d'arme, banque royale, rue saint Jacques, hotel de ville, champ de mars, marché bonsecours, quartier gay entre les stations Beaudry et Papineau), juste une flanerie, à part la basilique ou nous comptions rentrer repas de midi sur le pouce direction ile saint Bernard Balade en ponton le héron bleu, depart à 14h30, durée 1h Balade refuge faunique retour Montreal, boire un verre sur un toit terrasse pour avoir une belle vue sur la ville (Nellingan?)
15 juillet : laval rallye sur la rivière des 1000 iles le matin (ce qui emmène dans plusieurs villages alentour (organisée par le centre d'interprétation de l'eau) OU musée pour enfants de Laval (s'il pleut) + centre de la nature le soir pour aller nourrir les chèvres (selon le temps qu'il reste). Nuit aux iles de Boucherville (animations chauves souris le soir)
16 juillet : Rawdon (balade + baignade) retour Montreal le soir Feu d'artifice des grands feux lotos de Quebec (mais ou se placer pour les voir?)
17 juillet : Val David, le village du père Noël retour Montreal le soir monter au funiculaire de la tour olympique (voir montreal au coucher du soleil)
18 juillet : Granby et nuit à Granby
19 juillet : route vers Compton, arrêt à Maggog, marais de la rivière aux cerises installation au camping, forresta lumina le soir
20 juillet : la journée, balade aux gorges de Coaticook et le soir feu d'artifice de Sherbrooke retour Compton pour la nuit
21 juillet : Drummondville village quebecois d'antan, nuit au camping des voltigeurs
22 juillet : Thetford Mines retour camping des voltigeurs le soir
23 juillet : ferme du bassin à Drummondville à 10h route vers Kamouraska installation au camping de la rivière Ouelle, circuit patrimonial de Kamouraska, plage, retour camping
24 juillet : parc des chutes, Rivière du loup Mont Camel, circuit des chaises géantes, retour camping
25 juillet : traversier pour l'ile aux lièvres, retour camping en passant par les alpagas d'Aldo???
26 juillet : Kamouraska parc du bic (départ vers 7h30) Initiation scientifique à 9h30 parc national du Bic, aider un technicien pour un projet de recherche sur l'anguille Observation des phoques à 13h30 19h30 quand les corps celestes s'attirent nuit au camping, secteur ferme Rioux
27 juillet : Canyon des portes de l'enfer, Costal Trail, animation le littoral sous loupe (devenir chercheur sous loupe) retour camping
28 juillet : Matinée visite de Rimouski (en passant par le bureau d'information touristique), parc Beauséjour après midi retour au parc du Bic 14h Arche aux joutes (archéologie et découverte d'Artefacts) Parc du Bic, et le soir spectacle de marionnettes
29 juillet : Rimouski maison La Montagne (le vendredi le four à pain fonctionne), remonter vers le parc de la Gaspésie randonnée du lac aux américains, promenade Ernest Laforce (quel est le moment le mieux pour voir castors? orignaux?) nuit camping du lac Cascapédia
30 juillet : Cap Chat (est-ce que mon grand est assez grand pour monter dans l'éolienne?) + Exploramer visite du sous marin (sans le musée), s(il reste du temps monter dans le phare. Retour camping
31 juillet : cueillette d'agathes mont Lyall le matin, pique nique, et murdochville l'après midi (visite de la mine de cuivre) Installation au camping petit gaspé (quel emplacement choisir pour ne pas être trop loin des animaux et voir des castors?)
1 aout : randonnée de la grande grave, cap Bon ami, phare de la renommée (+ monter dedans)
2 aout : visite de Gaspé, promenade vers le rocher de Percé, cueillette de Jaspes plage du coin blanc ou de l'anse à Beaufils, nuit au camping Cote surprise (quels emplacements préférer pour avoir une jolie vue?)
3 aout : traversier vers l'ile Bonaventure, journée sur l'ile, retour nuit camping Beaubassin (2h de route)
4 aout : descente de la rivière Bonaventure le matin (à moins de préférer le Banc de Paspebiac, qu'en pensez-vous?) traversier pour aller à Baie Comeau, nuit là bas
5 aout : Manic 2 à 9 h Manic 5 à 15h30 retour camping
6 aout : Tadoussac, promenade, balade en bateau pour voir les baleines ou centre d'interprétation des mammifères marins, maison des dunes nuit aux Bergeronnes ou à la ferme 5 étoiles
7 aout : baignade près de l'embouchure du Saguenay au parc national du fjord du Saguenay, sentier menant à la plage de la baie Sainte Marguerite, installation au camping des voltigeurs parc de la caverne du trou de la fée (sans visiter la caverne)
8 aout : village historique Val Jalbert le matin, route jusqu'à sainte Monique (location de vélos pour se balader vers parc de la pointe Taillon (encore des plages)
9 aout : route vers Quebec, arrêt à l'ile aux Coudres, puis à la papeterie Saint Gilles, nuit à Quebec
10 aout : quebec la vallée secrète, les chutes Delaney, grand feux loto quebec
11 aout : promenade dans Quebec, ile d'Orléans, Chutes Montmorancy, relève de la garde?...
12 aout : Canyon sainte Anne, Chutes Jean Larose
13 aout : Shawiningan (sorte de musée amérindien), vers 15h installation au camping H2O + parc aquatique. soirée cabane à sucre chez Dany
14 aout : musée ferroviaire de Montreal (avec tours en trains/tramway...) retour aéroport (avion à 22h)
Que pensez-vous de ce road trip? Le parcours est-il cohérent? avez vous des bons plans à partager? Val Jalbert + le village quebecois de Drummondville est-ce la même chose ou très différent?
Avec mes remerciements
Elodie
bonjour,
Nous pensons passer 10 jours en gaspesie avec un parcours du genre :
jour 1 : depart quebec tot le matin - route fleuve rive sud - parc du bic en apres midi (rando et phoque) - grand metis jour 2 : jardin de metis - cap chat - reserve faunique de matane (petite rando en soirée pour lobservation de l'orignal) et produit de lamer a matane jour 3 : parc de la gaspesie (mont albert ou jacques cartier(caribou)) - nuit en refuge jour 4 : parc de la gaspesie - petite vallée en fin de journée jour 5 : parc forillon - gaspé jour 6 : percé et ile bonaventure (rando et oiseaux) jour 7 : retour baie des chaleurs -parc fossiliferes maguashan- matapedia jour 8 : vallée de la matapedia -matane -traversier baie commeau jour 9 : Centre boréal a baie comeau et route vers tadoussac jour 10 : Baleine - baie-saint-paul jour 11 : parc des grands jardins et retour quebec
Pourriez vous me donner votre avis sur ce trajet? Si certaines place merite plus de temps ou dautres moins.... Si jai oublié de tres belles places... Comme vous pouvez le voir, nos preferences vont à la decouverte de la nature, de la faune mais on aimerais aussi decouvrir la culture quebecoise, ses traditions typiques et son histoire... Enfin nous ne sommes pas encore decidés pour les belles marches a faire dans les differents parcs dont si vous avez des bonnes idées, n'hésitez pas.
Merci d'avance
Nous pensons passer 10 jours en gaspesie avec un parcours du genre :
jour 1 : depart quebec tot le matin - route fleuve rive sud - parc du bic en apres midi (rando et phoque) - grand metis jour 2 : jardin de metis - cap chat - reserve faunique de matane (petite rando en soirée pour lobservation de l'orignal) et produit de lamer a matane jour 3 : parc de la gaspesie (mont albert ou jacques cartier(caribou)) - nuit en refuge jour 4 : parc de la gaspesie - petite vallée en fin de journée jour 5 : parc forillon - gaspé jour 6 : percé et ile bonaventure (rando et oiseaux) jour 7 : retour baie des chaleurs -parc fossiliferes maguashan- matapedia jour 8 : vallée de la matapedia -matane -traversier baie commeau jour 9 : Centre boréal a baie comeau et route vers tadoussac jour 10 : Baleine - baie-saint-paul jour 11 : parc des grands jardins et retour quebec
Pourriez vous me donner votre avis sur ce trajet? Si certaines place merite plus de temps ou dautres moins.... Si jai oublié de tres belles places... Comme vous pouvez le voir, nos preferences vont à la decouverte de la nature, de la faune mais on aimerais aussi decouvrir la culture quebecoise, ses traditions typiques et son histoire... Enfin nous ne sommes pas encore decidés pour les belles marches a faire dans les differents parcs dont si vous avez des bonnes idées, n'hésitez pas.
Merci d'avance
Itinéraire en Gaspésie, condition de route entre Percé et Rimouski
Nous partons au Québec pour presque 3 semaines avec deux enfants de 13 et 10 ans. Notre itinèraire passe par Matane, Gaspe et Percé, ensuite nous disposons d'une journèe pour faire Percé - Rimouski ensuite nous terminerons notre voyage par Québec. Notre contact chez Authentic Canada nous déconseille vivement la route entre Percé et Rimouski, elle est sinueuse, longue et fatigante pour les enfants ? Quel est votre avis ? Nous avons envie d'aller jusqu'a Percé pour emmener les enfants à l'ile de bonaventure, cela mérite vraiment le détour et tous ces kilométres supplèmentaires pour mes enfants ?
Merci pour vos conseils
Nous partons au Québec pour presque 3 semaines avec deux enfants de 13 et 10 ans. Notre itinèraire passe par Matane, Gaspe et Percé, ensuite nous disposons d'une journèe pour faire Percé - Rimouski ensuite nous terminerons notre voyage par Québec. Notre contact chez Authentic Canada nous déconseille vivement la route entre Percé et Rimouski, elle est sinueuse, longue et fatigante pour les enfants ? Quel est votre avis ? Nous avons envie d'aller jusqu'a Percé pour emmener les enfants à l'ile de bonaventure, cela mérite vraiment le détour et tous ces kilométres supplèmentaires pour mes enfants ?
Merci pour vos conseils
Bonjour
Je pars au Québec en septembre prochain avec l'idée de faire le plein de nature et j'ai envie de faire une ou deux randonnées de plusieurs jours.
J'ai coché:
- le "sentier des Caps" au bord du Fjord du Saguenay, de Rivere Eternité à l'Anse St Jean. 3j/2n et difficile d'apres le site du parc
- la traversée des McGerrigle dans le parc de la Gaspésie, depuis le camping du mont Jacques Cartier jusqu'au centre d’accueil du parc. 3 jours / 2 nuits et difficile d'après le site du parc.
Avez vous deja fait ça? Les indications sont elles réalistes? Sont-ils très fréquentés en septembre? Nous seront 2 bons marcheurs, je pense qu'on peut les faire en moins de temps, surtout le fjord, mais ça vaut certainement le coup aussi de prendre le temps pour observer la nature et profiter du coin.
Questions bonus: est-il facile de laisser la voiture a Riviere Eternité au départ du sentier? Comment se fait le retour depuis l'Anse St Jean vers Riviere Eternité?
Toutes vos indications nous seront très précieuses afin de profiter au mieux de ce voyage qui s'annonce magnifique! Merci!
Avez vous deja fait ça? Les indications sont elles réalistes? Sont-ils très fréquentés en septembre? Nous seront 2 bons marcheurs, je pense qu'on peut les faire en moins de temps, surtout le fjord, mais ça vaut certainement le coup aussi de prendre le temps pour observer la nature et profiter du coin.
Questions bonus: est-il facile de laisser la voiture a Riviere Eternité au départ du sentier? Comment se fait le retour depuis l'Anse St Jean vers Riviere Eternité?
Toutes vos indications nous seront très précieuses afin de profiter au mieux de ce voyage qui s'annonce magnifique! Merci!
J'ai l'habitude de dire que l'on voyage trois fois, en préparant le voyage, en le faisant bien sur et en le racontant au retour.
Je vais donc à l'aide de mes souvenirs en tète de mes photos en stock et de mes documents sous le coude de vous décrire notre voyage au Québec du 24 juillet dernier au 8 Août.
24/7: 17h05 atterrissage à Montréal sous un ciel menaçant. Transfert en taxi au Gite "Le Rayon Vert" bien situé, confortable , Diane notre hôtesse de très bon conseil et ce qui ne gâte rien elle m'a fait replonger dans mon enfance avec son pain perdu 😛 Pour le premier restaurant en soirée, je recommande dans le quartier du plateau " le Quartier Général" c'est conviviale, sympa, une vrai cuisine 😛 ( vous apportez votre vin) , nous y découvrirons quand même l'importance du pourboire ... Dans un budget c'est à prendre en compte. 😮 Retour à pied à notre chambre, la ville de Montréal nous parait très sécurisante et nous le vérifierons durant notre séjour, le Québec vaut par sa nature mais aussi par la nature des ses habitants. (a suivre...)
24/7: 17h05 atterrissage à Montréal sous un ciel menaçant. Transfert en taxi au Gite "Le Rayon Vert" bien situé, confortable , Diane notre hôtesse de très bon conseil et ce qui ne gâte rien elle m'a fait replonger dans mon enfance avec son pain perdu 😛 Pour le premier restaurant en soirée, je recommande dans le quartier du plateau " le Quartier Général" c'est conviviale, sympa, une vrai cuisine 😛 ( vous apportez votre vin) , nous y découvrirons quand même l'importance du pourboire ... Dans un budget c'est à prendre en compte. 😮 Retour à pied à notre chambre, la ville de Montréal nous parait très sécurisante et nous le vérifierons durant notre séjour, le Québec vaut par sa nature mais aussi par la nature des ses habitants. (a suivre...)
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il existe un chemin côtier en Gaspésie qui permettrait de faire un voyage en rando sur plusieurs jours
notamment sur la côte est et la pointe (même principe que les GR en france ou autre ) ?
Le camping sauvage est-il autorisé ?
Et quel temps fait-il fin octobre en Gaspésie ?
En attente de vos réponses, bonne journée à tous !
nous comptons visiter la gaspésie entre le 8 et le 21 juillet 2006. Nous cherchons de bonnes adresses pour nous loger à petit prix (nous sommes 2) et des suggestions de randonnées pedestres sur les parcs forillon et gaspésie merci
quel est le loueur de voitures le plus intéresant ?
Bonjour à tous,
Je songeais à partir de Sherbrooke pour me rendre en Gaspésie sur le pouce. Je dispose d'environ 6 à 8 jours pour effectuer l'aller-retour. Est-ce un objectif réalisable ou aurais-je besoin de plus de temps? Je ne compte pas rester longtemps, mon but est surtout d'aller voir Percé (et son fameux rocher) et de revenir. Quelles routes me conseillez-vous de prendre et quels endroits devrais-je visiter? J'attend vos réponses.
Merci beaucoup
Je songeais à partir de Sherbrooke pour me rendre en Gaspésie sur le pouce. Je dispose d'environ 6 à 8 jours pour effectuer l'aller-retour. Est-ce un objectif réalisable ou aurais-je besoin de plus de temps? Je ne compte pas rester longtemps, mon but est surtout d'aller voir Percé (et son fameux rocher) et de revenir. Quelles routes me conseillez-vous de prendre et quels endroits devrais-je visiter? J'attend vos réponses.
Merci beaucoup
Bonjour,
Je projette de partir en rando en gaspésie pour une durée entre 6 et 15 jours. Rien n'est encore établi mais je me base sur les sentiers International des Appalaches au Québec et je me dis que je commencerais bien par le parc national Forillon et la côte Gaspé. Est-ce que des gens l'ont deja fait ? Ou sont tenté par le faire ?
Je projette de partir en rando en gaspésie pour une durée entre 6 et 15 jours. Rien n'est encore établi mais je me base sur les sentiers International des Appalaches au Québec et je me dis que je commencerais bien par le parc national Forillon et la côte Gaspé. Est-ce que des gens l'ont deja fait ? Ou sont tenté par le faire ?
Bonjour,
Programmant pour septembre 2009 un voyage itinérant en vélo au Québec ( dont 10 jours Laurentides + 10 jours Gaspésie ),
Auriez-vous de bonnes adresses à Montréal pour louer 2 vélos de type "VTC de randonnée "( Vélo tout chemin selon définition Française ) à Montréal ou à Gaspé au Canada ?
Soit : VTC équipé d'un porte-bagages costaud, de Garde-boues, d' une potence réglable, d'une selle suspendue, d'éclairage ...
Il semble en effet que les québécois ont pris l'élan vélo : on trouve facilement de l'info sur les locations de VTT( Tous terrains), mais l'appellation " VTC " ne figure pas dans leur pub, encore moins " VTC de randonnée "
Merci
Merci
Bonjours, moi et certains de mes ami nous voulons aller justqu'à matane ( en gapésie ) à peid, mais j'ai un porblème je n'est jamais fait de voyage comme cela aors j'aimerais bien avoir de vos conseils surtout sur le route a prendre, car je ne veut pas longer l'autoroute. J'aimerasi bien que vous me donner des conseils s.v.p. sa serrait tres gentil de votre par merci d'avance.
Salut,
J'aimerais connaître les plus beaux "spots" de randonnées de la Gaspésie. J'ai entendu parler des Chic-choc, du parc du Bic... L'auberge chic-choc vous connaissez?
Racontez-nous votre expérience.
Merci ;)
Caroline
J'aimerais connaître les plus beaux "spots" de randonnées de la Gaspésie. J'ai entendu parler des Chic-choc, du parc du Bic... L'auberge chic-choc vous connaissez?
Racontez-nous votre expérience.
Merci ;)
Caroline
Bonjour,
j'aurai quelques jours pendant le week-end de Pâques, et je pensais me rendre en Gaspésie, dans le coin du Parc de Forillon. avez-vous quelques bons plans sur cette région ? que voir, où dormir... ? sachant que je suis plutôt activités d'extérieur. le sentier de randonnée est-il praticable à cette période de l'année ?
merci Ju'
j'aurai quelques jours pendant le week-end de Pâques, et je pensais me rendre en Gaspésie, dans le coin du Parc de Forillon. avez-vous quelques bons plans sur cette région ? que voir, où dormir... ? sachant que je suis plutôt activités d'extérieur. le sentier de randonnée est-il praticable à cette période de l'année ?
merci Ju'
Bonjour tout le monde,
j'aimerais simplement savoir quels matériels emmener, si vous avez des conseils ou autre pour l'ascenssion du Mont-Albert en Gaspésie. Évidemment il s'agît d'une seule journée, sans camping. Cette ascenssion se fera le première semaine d'octobre alors les températures sont à considérer....
Merci bcp,
Denzel
Merci bcp,
Denzel
Bonsoir 🙂
Sur la route entre notre étape de Gaspé et celle de Matane nous pourrions faire une courte rando ( ou une balade ) dans le parc de la Gaspésie, peut être celle qui va au lac aux americains . Combien de temps faut il pour aller de la route principale au départ de la rando vers le Lac aux Americains et combien de temps met on pour y monter .Ou si quelqu'un en connait une autre pas trop longue je suis preneuse
Merci d'avance
marcalamar 🙂
Bonjour
je part pour 3 semaines au quebec à partir du 15 septembre. je souhaiterais faire un trek en itinérant en gaspésie d'environ 8 jours, quelqu'un a t'il des infos à ce sujet, cout, itinéraire et logement refuge ou camping ?
et j'ai entendu parler de canoé camping, mon niveau étant assez moyen je m'orienterais sur quelque choses à faire sur lac ou riviere plutot calme. Soit aussi en gaspesie ou vers quebec qui est mon point de base ou encore vers le lac st jean
donc voila quelque chose plutot orienté vers les grands espaces et la nature je suis preneur aussi d'adresses de site internet ou bien de guide(livre) à ne pas louper
meri d'avance pour les infos
je part pour 3 semaines au quebec à partir du 15 septembre. je souhaiterais faire un trek en itinérant en gaspésie d'environ 8 jours, quelqu'un a t'il des infos à ce sujet, cout, itinéraire et logement refuge ou camping ?
et j'ai entendu parler de canoé camping, mon niveau étant assez moyen je m'orienterais sur quelque choses à faire sur lac ou riviere plutot calme. Soit aussi en gaspesie ou vers quebec qui est mon point de base ou encore vers le lac st jean
donc voila quelque chose plutot orienté vers les grands espaces et la nature je suis preneur aussi d'adresses de site internet ou bien de guide(livre) à ne pas louper
meri d'avance pour les infos
Bonjour !
Je me suis donnée comme défi personnel d'entreprendre (pour l'été 2017) le tour de la Gaspésie à pied !!! Ma destination de départ serait St-Anne-des-Monts et mon point d'arrivée serait Bonaventure (à peu près..je reste flexible à tous changements!).
Je vois beaucoup de personnes qui font des randonnées en montagne, mais je n'ai pas trouvé personne qui entreprends le tour de la péninsule.
Je me demandais si c'était un projet trop ambitieux...Mais j'aimerais tellement le réaliser ! et j'ai vue des gens le faire en vélo...donc je me dis qu'à pied c'est possible aussi!
Je voulais savoir s'il était possible de marcher en longeant la 132..soit en marchant sur les plages ou bien directement sur l'autoroute...et aussi récolter des commentaires, suggestions, idées...
Merci de m'éclairer !
Claudia
Je me suis donnée comme défi personnel d'entreprendre (pour l'été 2017) le tour de la Gaspésie à pied !!! Ma destination de départ serait St-Anne-des-Monts et mon point d'arrivée serait Bonaventure (à peu près..je reste flexible à tous changements!).
Je vois beaucoup de personnes qui font des randonnées en montagne, mais je n'ai pas trouvé personne qui entreprends le tour de la péninsule.
Je me demandais si c'était un projet trop ambitieux...Mais j'aimerais tellement le réaliser ! et j'ai vue des gens le faire en vélo...donc je me dis qu'à pied c'est possible aussi!
Je voulais savoir s'il était possible de marcher en longeant la 132..soit en marchant sur les plages ou bien directement sur l'autoroute...et aussi récolter des commentaires, suggestions, idées...
Merci de m'éclairer !
Claudia
bonjour à tous! jeune français aimant l'aventure, je voudrais participer au trail de l'harricana charlevoix le 19 septembre. j'aurais aimé partir pour deux semaines environ, et faire soit deux semaines avant soit deux semaines après, une sorte de traversée des chics chocs. est ce possible de partir un peu à l'aventure la bas? c'est à dire, camping sauvage? de pouvoir se le faire en quasi autonomie, et de pouvoir se déplacer à pied une fois arrivé dans les chics chocs? y a t il moyen de louer des kayaks par exemple pour partir sur quelques jours en kayak?
je vous remercie des infos !!
je vous remercie des infos !!
Bonjour,
je recherche le meilleur trajet pour une rando de 3-4 jours ds les chic-choc en Gaspésie comme premiere expérience en autonomie complete. J'ai deja fait le mt Albert ainsi que le mt Jacques-Cartier en rando d'un jour, donc j'aimerais explorer une autre partie du parc de la Gaspésie...merci 🙂
Bonjour,
j'aimerais effectuer une traversée du Parc de la Gaspésie à pied, en suivant le SIA, en mai prochain.
j'ai plusieurs questions à ce sujet : est-ce facile de s'y rendre (et d'en revenir) pour quelqu'un qui n'a pas de voiture ? donc covoiturage, bus ou pouce... le sentier est-il praticable à la mi-mai ? (je pense à la neige) j'imagine bien que ça dépend des années, mais en général ? y a-t-il suffisamment de refuges sur la route, ou ai-je besoin de me procurer une tente ? combien de jours prévoir, selon vous ? enfin, avez-vous des conseils en particulier ?
merci beaucoup ! Ju'
j'ai plusieurs questions à ce sujet : est-ce facile de s'y rendre (et d'en revenir) pour quelqu'un qui n'a pas de voiture ? donc covoiturage, bus ou pouce... le sentier est-il praticable à la mi-mai ? (je pense à la neige) j'imagine bien que ça dépend des années, mais en général ? y a-t-il suffisamment de refuges sur la route, ou ai-je besoin de me procurer une tente ? combien de jours prévoir, selon vous ? enfin, avez-vous des conseils en particulier ?
merci beaucoup ! Ju'
Bonjour,
je pars cet été pour un mois et demie au canada. je suis étudiant, je n'ai pas le permis et pas beaucoup d'argent. J'ai prévu de voyager en train, en bus et à pieds et de me loger en camping. je suis à la recherche de toute information qui me permettrait de limiter mes dépenses car le bus est cher et le camping (même sauvage) aussi... si vous avez des "trucs" à me donner, ;-) n'hésitez pas,
merci à l'avance
Jules
Bonjour à tous,
Ne sachant pas trop dans quelle rubrique mettre mes questions je me suis posé ici j'espère ne pas commettre d'impair . Nous sommes deux ciprévoyons de passer trois semaines au Québec en arrivant sur Montréal et puis remonter par la ville de Québec puis le tour de la Gaspésie, retour à Montréal pour 2 ou 3 jours. J'ai déjà essayé de compiler les différents renseignements donnés sur plusieurs sujets de discussion et j'en ai retenu a peu près ca
- Tadoussac - Baie des Chaleurs - Trois Rivières - L'île de la Madeleine - Gaspé et Perçé - Rivière du Loup - Parcs Naturels (on a pas arrêté de choix)
Nous aimerions rester 2 jours à Montréal puis partir sur Québec et ensuite faire le tour de la Gaspésie (apparemment ce serait plus sympa en commencant par la Vallée de la Matépadia) puis séjourner deux nuits à l'ile de la Madeleine. La question c'est comment faire ca intelligement au vu des distances et surtout comment se rendre aux îles en partant de ce circuit ???
On aime faire des ballades dans la nature (on habite près des Vosges) mais on est plutôt des promeneurs (2 à 3 heure par promenade) que des randonneurs donc la question existe t'il des circuits faisables dans les différents Parcs naturels sans y passer la journée entière ou faut il prévoir à chaque fois des hébergements sur place.
Voilà j'espère que ce n'est pas trop confus, je ne suis pas très doué en organisation de circuit de voyage ca sera ma première expérience. Merci de vos conseils précieux !
Ne sachant pas trop dans quelle rubrique mettre mes questions je me suis posé ici j'espère ne pas commettre d'impair . Nous sommes deux ciprévoyons de passer trois semaines au Québec en arrivant sur Montréal et puis remonter par la ville de Québec puis le tour de la Gaspésie, retour à Montréal pour 2 ou 3 jours. J'ai déjà essayé de compiler les différents renseignements donnés sur plusieurs sujets de discussion et j'en ai retenu a peu près ca
- Tadoussac - Baie des Chaleurs - Trois Rivières - L'île de la Madeleine - Gaspé et Perçé - Rivière du Loup - Parcs Naturels (on a pas arrêté de choix)
Nous aimerions rester 2 jours à Montréal puis partir sur Québec et ensuite faire le tour de la Gaspésie (apparemment ce serait plus sympa en commencant par la Vallée de la Matépadia) puis séjourner deux nuits à l'ile de la Madeleine. La question c'est comment faire ca intelligement au vu des distances et surtout comment se rendre aux îles en partant de ce circuit ???
On aime faire des ballades dans la nature (on habite près des Vosges) mais on est plutôt des promeneurs (2 à 3 heure par promenade) que des randonneurs donc la question existe t'il des circuits faisables dans les différents Parcs naturels sans y passer la journée entière ou faut il prévoir à chaque fois des hébergements sur place.
Voilà j'espère que ce n'est pas trop confus, je ne suis pas très doué en organisation de circuit de voyage ca sera ma première expérience. Merci de vos conseils précieux !
Dans le circuit que j'ai préparé pour le mois de juin, j'ai prévu de visiter le Parc Forillon, le Parc de La Gaspésie et le Patc des Hautes Gorges (Charlevoix). Toutefois, mes jambes de retraité qui sont encore actives ne se lanceront pad dans des randonnées de plusieurs heures. quelqu"un peut-il me dire si la circulation en voiture se fait également dns ces parcs. Je n'ai rien trouvé dans les guides ni Internet, où il est plus question de longues marches et fortes dénivelées. Merci à ceux ou celles qui pourront me répondre. "Toubab 66 😇"
Bonjour a tous.
Nous programmons de faire le tour de la Gaspésie en 10 petit jour début mai.... et nous avons besoin de conseil... Malgré le froid et la neige que l'on risque de toujours trouvé, nous sommes plus que jamais motivé, et nous sommes à la recherche de randonnées à la journée (5h de marche) tout au long de notre parcours (tour de la Gaspésie dans le sens des aiguilles d'une montre).
Des arrêts sont déjà prévus : Mont Albert et Parc de Forillon. Tout le reste est encore sujet à modification...... Les parcs nationaux semblent être fermé, on pense y aller tout de même : cela pose-t-il des problèmes importants (amende?, emplacement de voiture fermé?)???
De plus, les campings sont-il ouvert à cette période, les sites internet manque de précisions sur les dates d'ouverture des campings...
Un dernier petit renseignement / on a prévu de faire 1-9 mai : Gaspésie ; le 10 ou 11 prendre le ferry a Souris (PEI) pour les Iles de la madeleine ou on pense rester 3-4 jours (donc du 11-15 mai)...
Toutes suggestions par rapport à ce planning sont les bienvenues!
PS : nous sommes bien conscient qu'il fera froid..... cela ne nous arrêtera pas!
Merci pour tous vos conseils, take care!
Nous programmons de faire le tour de la Gaspésie en 10 petit jour début mai.... et nous avons besoin de conseil... Malgré le froid et la neige que l'on risque de toujours trouvé, nous sommes plus que jamais motivé, et nous sommes à la recherche de randonnées à la journée (5h de marche) tout au long de notre parcours (tour de la Gaspésie dans le sens des aiguilles d'une montre).
Des arrêts sont déjà prévus : Mont Albert et Parc de Forillon. Tout le reste est encore sujet à modification...... Les parcs nationaux semblent être fermé, on pense y aller tout de même : cela pose-t-il des problèmes importants (amende?, emplacement de voiture fermé?)???
De plus, les campings sont-il ouvert à cette période, les sites internet manque de précisions sur les dates d'ouverture des campings...
Un dernier petit renseignement / on a prévu de faire 1-9 mai : Gaspésie ; le 10 ou 11 prendre le ferry a Souris (PEI) pour les Iles de la madeleine ou on pense rester 3-4 jours (donc du 11-15 mai)...
Toutes suggestions par rapport à ce planning sont les bienvenues!
PS : nous sommes bien conscient qu'il fera froid..... cela ne nous arrêtera pas!
Merci pour tous vos conseils, take care!
bonjour, avec un ami nous voulions faire la traversée des chic choc sur deux voire trois semaines en ski de randonnée. le problème c'est que notre travail nous permet de partir que début septembre, et nous ne savons pas si c'est réalisable à cette époque? si ce n'est pas le cas, est ce que quelqu'un connait un autre lieu au canada pour la même période? je vous remercie par avance!









