Itinéraire de dix jours en Gaspésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour,

Nous pensons passer 10 jours en gaspesie avec un parcours du genre :

jour 1 : depart quebec tot le matin - route fleuve rive sud - parc du bic en apres midi (rando et phoque) - grand metis jour 2 : jardin de metis - cap chat - reserve faunique de matane (petite rando en soirée pour lobservation de l'orignal) et produit de lamer a matane jour 3 : parc de la gaspesie (mont albert ou jacques cartier(caribou)) - nuit en refuge jour 4 : parc de la gaspesie - petite vallée en fin de journée jour 5 : parc forillon - gaspé jour 6 : percé et ile bonaventure (rando et oiseaux) jour 7 : retour baie des chaleurs -parc fossiliferes maguashan- matapedia jour 8 : vallée de la matapedia -matane -traversier baie commeau jour 9 : Centre boréal a baie comeau et route vers tadoussac jour 10 : Baleine - baie-saint-paul jour 11 : parc des grands jardins et retour quebec

Pourriez vous me donner votre avis sur ce trajet? Si certaines place merite plus de temps ou dautres moins.... Si jai oublié de tres belles places... Comme vous pouvez le voir, nos preferences vont à la decouverte de la nature, de la faune mais on aimerais aussi decouvrir la culture quebecoise, ses traditions typiques et son histoire... Enfin nous ne sommes pas encore decidés pour les belles marches a faire dans les differents parcs dont si vous avez des bonnes idées, n'hésitez pas.

Merci d'avance
TE Tewny ·
Salut a toi

je suis en ce moment sur la route pour les sept iles et en suite faire le tour de la gaspasie. si tu aime la nature arret toi au sept iles et sur l ile au coudre, la tu vas pouvoir observe les oiseaux si tu as de la chance tu poura voire des baleines a partir de la pointe de l ile c est a 100 km de Quebec.

mais si tu peux faire le trajet inverse sa serai mieux quebec l ile au coudre Tadoussac les 7 iles une fois fini tu redescend a tadoussac pour prendre le ferrie et faire le tour de la Gaspesie.

Voili voilou je te souhaite bon voyage
La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol. Youssef Chahine. Les départs donnent souvent l'illusion d'une renaissance.
MA Masch123 ·
oui jaurais vraiment aimé allez dans le coin de sept-iles et meme plus loin mais le temps nous manque. je pense que ce sera une autre fois.😉
DR Draewken ·
C'est beaucoup en peu de temps. Nous avons passé 10 jours en Gaspésie il ya deux semaines, et nous avons fait beaucoup moins, mais à cause des grandes distances, notre parcours était tout de même chargé.

D'abord, je donnerais plus de temps au parc du Bic. L'observation des phoques se fait vers 10h ou vers 13h. Votre journée numéro 2 est chargée, vous devriez laisser tomber une activité. Nous n'avons pas eu le temps d'aller aux Jardins, ni à la réserve faunique. Si vous aimez la montagne et la randonnée, le parc de la Gaspésie c'est merveilleux! Cependant, le mont Albert est long et très difficile(nous sommes partis de 10h à 19h). Nous voulions faire le mont Jacques-Cartier le lendemain, mais le mauvais temps (pluie en camping depuis 5 jours), nous a découragé. J'aurai préféré faire ce mont à la place du Mont Albert. Je donnerais au moins une journée complète au parc Forillon (nous y avons passé trois jours). Pour faire toutes les randonnées, ça prend environ 9h-10h (ce que nous avons marché sans arrêt, mais ça, je le déconseille!!). Nous n'avons pas eu le temps de nous arrêter à Gaspé. L'Île Bonaventure vaut vraiment la peine, mais ce n'est pas très long, un après-midi maximum. La ville de Bonaventure est très intéressante. Nous avons descendu la rivière Bonaventure le matin avec Cime Aventure, puis en fin d'après-midi, on a visité le Bioparc de la Gaspésie (petit zoo reproduisant les 5 écosystèmes gaspésiens). Il y a aussi une ferme de yack (la seule au Canada), très intéressante à visiter, avec vente de viande. Le musée de Miguasha ne prend que 2 heures à visiter.

Voici notre trajet: Jour1- Départ de Québec, Parc du Bic en après-midi. Jour 2- Matin dans le parc du Bic, route vers Matane, souper à Matane. Jour 3- Route vers le parc de la Gaspésie, Randonnée chute du diable. Jour 4- Mont Albert. Jour 5- Randonnée Lac aux Américains, route vers Forillon, petites randonnées. Jour 6- Randonnée dans Forillon Jour7- Route vers Percé, souper à Percé Jour 8- Île Bonaventure, route vers Bonaventure Jour 9 - Descente de la Rivière Bonaventure, Bioparc de la Gaspésie. Jour 10- Ferme de yack à Saint-Elzéar de Bonaventure, Parc Miguasha, route vers Québec.

Espérons que ça pourra vous aider!
MA Masch123 ·
Merci a toi draewken,

ca nous aide beaucoup, les renseignement sont tres precis et complet et cela permet de se faire une meilleure idée🙂

Je me demandais dans les randos du parc de la gaspesie Randonnée chute du diable. Mont Albert. Randonnée Lac aux Américains lesquels as tu vraiment aimé et me conseillerais tu?

Merci, si tu as des bon plans a conseiller aussi, hesites pas 😉
LA Lajoie3 ·
Bonjour Masch123, très beau projet que le vôtre.... Je connais bien Forillon et le Parc de la Gaspésie. Si vous voulez voir des phoques, il y en a en quantité et en permanence à Forillon (du côté du Cap Bon Ami). 2 randonnées sont pour moi des incontournables à Forillon. D'abord, le sentier des Graves qui mène à Cap Gaspé (le bout de la pointe), 8 km aller-retour et facile. Ensuite, le Mont St-Alban. Il y a un belvedère situé sur les hauteurs de Cap Bon Ami. On peut le faire en petite ou en plus longue randonnée de 7 km (voir le site Internet). Pour rencontrer des gens de la place, on peut aller prendre une petite bouffe à l'Anse-au-Griffon, au Café de l'Anse du havre de pêche. C'est à la fois un petit centre d'artiste, un café et un lieu de rassemblement pour les gens du village. Il y a bien sûr d'autres points d'intérêt comme une sortie en mer pour l'observation de baleines (le Narval à partir du quai de Grande Grave), du kayak à Cap-au-Os. Si les aspects historiques vous intéressent, le phare de Cap-des-Rosiers, Fort Péninsule (2e guerre) et village de Grande-Grave sont à voir selon moi.

Pour le parc de la Gaspésie, le mont Albert est vraiment le sentier le plus difficile. Le mont Jacques-Cartier est plus facile, 4 heures aller-retour. Ces 2 sentiers sont les plus difficiles mais aussi selon moi les plus spectaculaires. Voir le site Internet pour les longueurs et niveau de difficulté. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Un très beau voyage.... Nic
BP Bphoto Regular ·
Le mont Albert est de loin le plus spectaculaire. Le mont Xalibu est beaucoup plus facile et superbe, celui avec le meilleur rapport wow/facilité. L'intérêt du mont Jacques-Cartier est le caribou, sinon ça reste un sentier intéressant mais loin derrière les deux nommés plus haut.
DR Draewken ·
Bonjour! Les sentiers décrits par Lajoie3 au parc Forillon sont les plus beaux, mais après notre voyage, ma tante m'a parlé du sentier de la Chute, qui est assez court et ''féérique'' selon elle. Au Parc de la Gaspésie, il y a plusieurs monts. Les plus populaires sont le mont Albert, Jacques-Cartier et Ernest-Laforce. La chute du diable fait partie du tour du Mont Albert (vers la fin du trajet). Le lac aux Américains et la chute Sainte-Anne sont les plus courts du parc, mais ils sont intéressants, c'est parfait pour les familles.. On a décidé de les faire puisque mon chum était blessé au genou (il avait quand même tenu à monter le Mont Albert, ce qui a empiré son état). Le tour du Mont Albert est un très beau parcours, mais comme il a plu toute la journée, on a pas vu grand chose... On a tout de même vu un caribou! Attention, la descente est très dure pour les genoux. En passant, le guide du routard 2007 a été très pratique, même si c'est un livre destiné aux Français, et qu'il y a une très longue section décrivant les Québécois... Je l'ai oublié à la halte touristique de Matane, réclamez-le s'il y est encore😛! Bon voyage!
MA Masch123 ·
Bonjour a tous et merci pour toute ces reponse encourageantes!

c'est vraiment tres agreables🙂 Vous avez vraiment été tres informatif.

J'avais encore quelques petites questions si vous le voulez bien...

Je me demandais si il y avait des heures à privilégier pour voir les caribou dans le parc de la gaspesie (genre matinée et soirée jimagine) Et si vous connaissiez des belles balades dans la reserve faunique de matane (on l'a oublié 😉) et des bonnes astuces pour l'observation de l'orignal (parait qu'il y en a beaucoup dans le coin) Enfin comme je lai dit dans mon trajet, nous voudrions sur le retour prendre le traversier pour revenir sur la cote nord vers quebec (saguenay et charlevoix mais rapidement car on peut pas tout faire ... cette fois du moins 😛) mais je ne suis pas sur de l'endroit ou traverser : cela vaut il le coup de traverser vers godbout ou baie comeau qui sont loin quand meme (on ma parler du Centre Boreal, la vegetation est elle vraiment differente dans ce coin) ou alors traverser plus bas vers forestville ou tadoussac environ?

Merci beaucoup pour votre patience😊
BP Bphoto Regular ·
Y'a pas d'heure à moins que vous vouliez monter ou descendre une montagne à la noirceur. Et les humains sont interdits sur le mont Jacques-Cartier avant 10h et après 16 ou 17h. Pour augmenter vos chances: Prendre la navette à partir du centre d'interprétation et s'asseoir à l'avant. Aussitôt arrivée, s'enregistrer. S'il y a file pour l'enregistrement, désigner quelqu'un et le reste peut attaquer le sentier. Le sentier est assez abrupte et sans attraits. Prenez un pas dont vous êtes capable de garder jusqu'en haut.

Tout ça pour arriver en premier en haut. Ensuite... Sortir la caméra à la limite des arbres. Y'a deux sentier au sommet, le sentier principal se rendant directment à l'bris Éole et "Le caribou" partant vers la gauche et rejoignant le sentier princial plus loin. Cette deuxième jonction donne une bonne vue sur l'ensemble du sommet et donne plus de liberté de mouvement (formellement interdit de quitter les sentiers). Les caribous traversent parfois la montagne perpendiculairement aux sentiers alors si on les voit, on peut aller au devant en espérant qu'ils ne changent pas de trajectoire. J'ai bien dit "au devant". Surtout ne pas courrir après les bêtes.

Pour le traversier, la route Godbout-Baie-Comeau est interessante mais après ce l'est moins. La traverse est beaucoup plus longue. À savoir si ça vaut la peine, oui, non, je sais pas. Chose certaine, plus on va bers l'est sur la Côte-Nord, plus on sent plus l'éloignement, alors oui c'est différent. Ça vaut la peine dans le fond... tant qu'à rouler deux fois sur la côte-sud, autant changer un peu. Y'a de belles rivières.
BP Bphoto Regular ·
Le lac aux Américains est plus beau en soirée. Le sentier est extrêmement facile et il y a un abri au lac. Parfait pour un pique-nique.

Le mont Ernest-Laforce est très facile aussi et y'a de bonne chance d'y voir des orignaux. À faire au lever du soleil pour augmenter vos chances ainsi que les premiers rayons sur le Mont Albert.

Les bons endroits pour l'orignal dans la réserve de Matane sont assez profonds (étang à la Tortue, ou lac à Tortue, j'me souviens plus). J'sais pas si ça vaut la peine. Les routes sont en gravier mais la plupart sont en excellente condition.
MA Masch123 ·
Merci pour toutes ces belles infos🙂

Auriez vous un conseil quand a un refuge dans le parc de la gaspesie car nous aimerions y passer 2 jours avec une petit nuit en pleine nature plutot dans un refuge que dans un chalet mais si vous connaissez des belles places

😉masch

Similar discussions

You might also like