bonsoir je vous fait part de mon experience pour les jeunes candidats qui veulent tanté l'aventure a londres, sé tout simplement géniale, j'ai vecu labas pendant 6 mois je l oublirais jamais sé trop bien si vous voulez avoir plus de renseignement contacter moi a tres bientot
Bonjour,
Notre dernier séjour à Londres était il y a 20 ans .... On payait en livres, ils roulaient à gauche et la reine Elyzabeth régnait ! Eh ben, rien n'a changé 😎
Nous dormirons au Premier Inn St Pancras, près de la gare où arrive l'Eurostar même si nous arrivons en avion. Logique, le gars. En fait, la navette de Gatwick arrive aussi ici.

Nous prenons donc le train de la compagnie Thameslink. http://www.gatwickairport.com/to-and-from/rail/
Tout se fait sur des bornes automatiques et c'est très simple. Cette ligne ne fonctionne pas avec la carte Oyster que nous prendrons à la gare de St-Pancras où ce sera moins embouteillé !
Comme souvent sur Londres, on ne part pas gagnant sur la météo.

Ce sera "un peu" moins pire qu'annoncé sur les prévisions !
Notre dernier séjour à Londres était il y a 20 ans .... On payait en livres, ils roulaient à gauche et la reine Elyzabeth régnait ! Eh ben, rien n'a changé 😎
Nous dormirons au Premier Inn St Pancras, près de la gare où arrive l'Eurostar même si nous arrivons en avion. Logique, le gars. En fait, la navette de Gatwick arrive aussi ici.

Nous prenons donc le train de la compagnie Thameslink. http://www.gatwickairport.com/to-and-from/rail/
Tout se fait sur des bornes automatiques et c'est très simple. Cette ligne ne fonctionne pas avec la carte Oyster que nous prendrons à la gare de St-Pancras où ce sera moins embouteillé !
Comme souvent sur Londres, on ne part pas gagnant sur la météo.

Ce sera "un peu" moins pire qu'annoncé sur les prévisions !
Bonjour,
Je suis en train de faire ma liste de choses à ne pas oublier...
Par exemple... faut amener des parapluies (car on risque d'avoir de la pluie en Bretagne) Un séchoir à cheveux car semble-t-îl qu'ils ne sont pas toujours fournis dans les lieux d'hébergement... adapteur c'est ok pochette ventrale car il a beaucoup de pickpockets
Qu'est-ce qui coûte beaucoup plus cher en France qu'au Canada et qu'on a intérêt alors à ne pas oublier ?
Je suis en train de faire ma liste de choses à ne pas oublier...
Par exemple... faut amener des parapluies (car on risque d'avoir de la pluie en Bretagne) Un séchoir à cheveux car semble-t-îl qu'ils ne sont pas toujours fournis dans les lieux d'hébergement... adapteur c'est ok pochette ventrale car il a beaucoup de pickpockets
Qu'est-ce qui coûte beaucoup plus cher en France qu'au Canada et qu'on a intérêt alors à ne pas oublier ?
Bonjour à toutes et à tous,
J'aimerai organiser une petite soirée romantique à mon chéri lors de notre city-trip à Londres. Connaissez-vous des restos romantiques ou hors du commun pour un dîner en tête à tête ? Mon objectif n'est pas de trouvé un gastronomique mais de passer un bon moment à prix moyen.
Merci d'avance de vos réponses 😉
J'aimerai organiser une petite soirée romantique à mon chéri lors de notre city-trip à Londres. Connaissez-vous des restos romantiques ou hors du commun pour un dîner en tête à tête ? Mon objectif n'est pas de trouvé un gastronomique mais de passer un bon moment à prix moyen.
Merci d'avance de vos réponses 😉
Bonjour à tous, après un échange cet été sur le continent américain, nous voila repartis pour un échange de maisons à Londres pour une semaine.
Vendredi 25 Octobre 2013:
Un petit tour en bateau avec un voyage Dieppe- New Haven en ferry. Solution économique et surtout plus amusante pour Tom (4 ans) qui s'amuse comme un fou pendant ... 4 heures avec d'autres enfants dans l'espace jeu du ferry. Arrivée à Londres vers 23H00 après une heure trente de conduite à gauche, ce qui est fort déstabilisant surtout de nuit!
Moment fort de la semaine: découverte de notre nouvelle maison dans le quartier de Kensington à l'ouest d'Hyde Park. Très beau cottage à deux pas de Portobello Road, nous sommes au coeur de Londres pour une semaine: chouette!
Vendredi 25 Octobre 2013:
Un petit tour en bateau avec un voyage Dieppe- New Haven en ferry. Solution économique et surtout plus amusante pour Tom (4 ans) qui s'amuse comme un fou pendant ... 4 heures avec d'autres enfants dans l'espace jeu du ferry. Arrivée à Londres vers 23H00 après une heure trente de conduite à gauche, ce qui est fort déstabilisant surtout de nuit!
Moment fort de la semaine: découverte de notre nouvelle maison dans le quartier de Kensington à l'ouest d'Hyde Park. Très beau cottage à deux pas de Portobello Road, nous sommes au coeur de Londres pour une semaine: chouette!
Bonjour à tous ^^
Après moult réflexion, j'ai décidé de tout plaquer (enfin simplement un petit poste de prof. pas franchement intéressant déjà testé 5 mois lors d'un remplacement l'année dernière) pour réaliser mes rêves !
Autant dire que ça n'a pas franchement été facile. J'ai eu le droit à une crise familiale assez impressionnante... "quoi?!? Après 5 ans d'études tu avais enfin ton Master avec les félicitations du jury, pour nous ton avenir était assuré! Tu fais n'importe quoi! Tu n'as pas conscience de la dureté du monde du travail... et dire qu'on s'est saignés pour toi jusqu'à maintenant" etc... etc... mais je m'y attendais et vu leur situation, je ne peux pas leur en vouloir. Bref, je me retrouve à devoir partir au plus vite en Angleterre pour tenter ma chance, sans avoir vraiment le droit d'échouer.
Reste que d'après ce que j'ai lu et le témoignage d'un cousin qui a bien réussi en Angleterre, mon projet de m'expatrier là-bas n'est pas totalement utopique.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'intention de partir les mains dans les poches, c'est pour cela que j'aimerais des conseils pratiques sur les choses auxquelles penser avant de partir et une fois arrivé. Voici une petite liste que j'ai préparée :
Avant déménagement : arrêt électricité / TV / Internet (et téléphone) rédaction CV en anglais (+lettre de motivation?) photocopies de mes diplômes (et attestations pour mes expériences professionnelles?) location d'une camionette, empaquetage et déménagement préavis pour mon logement (... je vais devoir payer 2 mois pour rien :s Y a-t-il un moyen d'éviter ça?) réservation dans une auberge de jeunesse démarche pour ma secu en France (j'ai 6 mois de rab possible gratuitement)
A prendre avec moi : habits/Vestes/(costumes?) petite pharmacie draps? ordinateur portable téléphone gant de baseball !!! (reste à savoir si je trouverais une équipe^^) liquide (équivalent de 1000€ en £) affaires de toilette
Arrivé : collocation (appart avec machine à laver) dès que possible (avant ou après avoir trouvé mon premier "petit" boulot?) ouverture d'un compte (HSBC propose un compte à 6£/mois avec carte bancaire et carte tel il me semble, ça vaut le coup?) carte téléphonique anglaise (une idée pour une carte pas cher?) carte de la ville recherche d'un boulot.
Mon budget actuel est assez short : je dois avoir à peu près 2000€. Pour les deux mois à venir j'aurais mon loyer à payer en France (250€ environ) mais je continuerais à toucher des versements à peu près équivalement pendant le même temps. Donc, en comptant les frais de déménagement et le voyage il faudra que je puisse tenir avec à peu près 1500€ jusqu'à mon premier salaire. C'est jouable? Je suis déjà allé vivre un an en Belgique et un an en Suisse et mon installation ne m'était pas revenue trop chère, mais c'était dans le câdre de mes études (programme Erasmus ou équivalent) et je n'avais pas d'incertitude quant à mes finances.
Merci pour tous vos conseils/reflexions etc...
Mon rêve ultime, totalement irréalisable, serait d'être professeur de théologie un peu partout dans le monde. En gros expliquer comment sont nés le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, leurs textes fondateurs, comment ils ont informé les civilisations occidentales et comment ils influencent encore le monde actuel. Mais j'ai bien conscience que cela reste un simple rêve.
Plus terre à terre, j'aimerais devenir prof. de français un peu partout dans le monde anglophone et prof. d'anglais dans les autres pays où l'enseignement du français est trop marginal pour que je puisse trouver un poste (Japon, par exemple.). Concrêtement, je me donne quelques années en angleterre pour devenir bilingue puis je pense aller dans d'autre pays soit directement en lien avec des organismes comme le JET ou en faisant du WOOFing le temps de trouver un boulot.
Est-ce faisable?
Encore une fois, merci d'avance pour tous vos conseils, commentaires et témoignages d'expériences passées xD
Ps : j'ai déjà envoyé une paire de candidatures par mail pour un travail en Angleterre, mais je pense surtout rechercher une fois arrivé. rePs : j'aime enseigner, mais vu mes études je me retrouve à donner des cours d'enseignement religieux (en Moselle) qui ressemblent affreusement à du cathéchisme... je n'y peux rien, c'est le programme officiel, mais je préfère encore ne pas enseigner qu'enseigner ça !
Après moult réflexion, j'ai décidé de tout plaquer (enfin simplement un petit poste de prof. pas franchement intéressant déjà testé 5 mois lors d'un remplacement l'année dernière) pour réaliser mes rêves !
Autant dire que ça n'a pas franchement été facile. J'ai eu le droit à une crise familiale assez impressionnante... "quoi?!? Après 5 ans d'études tu avais enfin ton Master avec les félicitations du jury, pour nous ton avenir était assuré! Tu fais n'importe quoi! Tu n'as pas conscience de la dureté du monde du travail... et dire qu'on s'est saignés pour toi jusqu'à maintenant" etc... etc... mais je m'y attendais et vu leur situation, je ne peux pas leur en vouloir. Bref, je me retrouve à devoir partir au plus vite en Angleterre pour tenter ma chance, sans avoir vraiment le droit d'échouer.
Reste que d'après ce que j'ai lu et le témoignage d'un cousin qui a bien réussi en Angleterre, mon projet de m'expatrier là-bas n'est pas totalement utopique.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'intention de partir les mains dans les poches, c'est pour cela que j'aimerais des conseils pratiques sur les choses auxquelles penser avant de partir et une fois arrivé. Voici une petite liste que j'ai préparée :
Avant déménagement : arrêt électricité / TV / Internet (et téléphone) rédaction CV en anglais (+lettre de motivation?) photocopies de mes diplômes (et attestations pour mes expériences professionnelles?) location d'une camionette, empaquetage et déménagement préavis pour mon logement (... je vais devoir payer 2 mois pour rien :s Y a-t-il un moyen d'éviter ça?) réservation dans une auberge de jeunesse démarche pour ma secu en France (j'ai 6 mois de rab possible gratuitement)
A prendre avec moi : habits/Vestes/(costumes?) petite pharmacie draps? ordinateur portable téléphone gant de baseball !!! (reste à savoir si je trouverais une équipe^^) liquide (équivalent de 1000€ en £) affaires de toilette
Arrivé : collocation (appart avec machine à laver) dès que possible (avant ou après avoir trouvé mon premier "petit" boulot?) ouverture d'un compte (HSBC propose un compte à 6£/mois avec carte bancaire et carte tel il me semble, ça vaut le coup?) carte téléphonique anglaise (une idée pour une carte pas cher?) carte de la ville recherche d'un boulot.
Mon budget actuel est assez short : je dois avoir à peu près 2000€. Pour les deux mois à venir j'aurais mon loyer à payer en France (250€ environ) mais je continuerais à toucher des versements à peu près équivalement pendant le même temps. Donc, en comptant les frais de déménagement et le voyage il faudra que je puisse tenir avec à peu près 1500€ jusqu'à mon premier salaire. C'est jouable? Je suis déjà allé vivre un an en Belgique et un an en Suisse et mon installation ne m'était pas revenue trop chère, mais c'était dans le câdre de mes études (programme Erasmus ou équivalent) et je n'avais pas d'incertitude quant à mes finances.
Merci pour tous vos conseils/reflexions etc...
Mon rêve ultime, totalement irréalisable, serait d'être professeur de théologie un peu partout dans le monde. En gros expliquer comment sont nés le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam, leurs textes fondateurs, comment ils ont informé les civilisations occidentales et comment ils influencent encore le monde actuel. Mais j'ai bien conscience que cela reste un simple rêve.
Plus terre à terre, j'aimerais devenir prof. de français un peu partout dans le monde anglophone et prof. d'anglais dans les autres pays où l'enseignement du français est trop marginal pour que je puisse trouver un poste (Japon, par exemple.). Concrêtement, je me donne quelques années en angleterre pour devenir bilingue puis je pense aller dans d'autre pays soit directement en lien avec des organismes comme le JET ou en faisant du WOOFing le temps de trouver un boulot.
Est-ce faisable?
Encore une fois, merci d'avance pour tous vos conseils, commentaires et témoignages d'expériences passées xD
Ps : j'ai déjà envoyé une paire de candidatures par mail pour un travail en Angleterre, mais je pense surtout rechercher une fois arrivé. rePs : j'aime enseigner, mais vu mes études je me retrouve à donner des cours d'enseignement religieux (en Moselle) qui ressemblent affreusement à du cathéchisme... je n'y peux rien, c'est le programme officiel, mais je préfère encore ne pas enseigner qu'enseigner ça !
Bonjour,
Je prévois aller passer une semaine à Londres à la fin du mois d'août avec mon copain. Je n'ai rien de réservé pour le moment, mais je pensais prendre un forfait avion-hôtel-petit déjeûner pour partir du bon pied.
Cependant, je me questionne sur le montant à prévoir en terme de budget-repas. Je ne cherche pas nécessairement la haute gastronomie, mais je ne veux pas me nourrir de fast-food toute la semaine non plus.
Avez-vous une p'tite idée de la fourchette des prix (fourchette....repas...j'ai de la suite dans les idées..Ha!Ha!Ha!).
Merci!
Je prévois aller passer une semaine à Londres à la fin du mois d'août avec mon copain. Je n'ai rien de réservé pour le moment, mais je pensais prendre un forfait avion-hôtel-petit déjeûner pour partir du bon pied.
Cependant, je me questionne sur le montant à prévoir en terme de budget-repas. Je ne cherche pas nécessairement la haute gastronomie, mais je ne veux pas me nourrir de fast-food toute la semaine non plus.
Avez-vous une p'tite idée de la fourchette des prix (fourchette....repas...j'ai de la suite dans les idées..Ha!Ha!Ha!).
Merci!
Bonjour ,
Me voici de retour après 4 journées pleine à Londres. Alors voici le résumé de mon voyage.
Jour 1 : Départ de Lille (0h20) en bus. Le voyage n'est pas des plus reposant car nous faisons une halte de 1h30 avant de prendre le shuttle mais j'arrive néanmoins à dormir et grand avantage le bus arrive à Victoria Coach Station pour 6h30 donc parfait pour commencer l'exploration de la ville. 6h30 : breakfast au Green Café , très sympa, très bon ( à 5min de la gare de bus et prix abordable £5. Ensuite, comme il fait super beau je me dirige vers Buckingham. C'est agréable car à cette heure (env 7h00-7h30) il n'y a pas encore trop de monde et le parvis de Buckingham est quasi désert ( de touristes). Puis flanerie dans Saint-James Park où il est très agréable de se poser pour juste regarder les joggeurs et les écureuils. Après une grosse heure de flanerie, je reprends ma marche vers Houses of Parlement. Le quartier déborde de touristes, la queue est déjà très longue pour Westminster Abbey alors je décide (après quelques traditionnelle photos ) de traverser le pont et de longer la Tamise (la balade est très sympa et beaucoup moins de monde et la berge est aménagé pour les piétons) jusqu'à ce que je vois le Tate Britain. Musée gratuit ( £1 le plan et 4£ le vestiaire) qui n'est pas impressionnant de l’extérieur mais qui a été une bonne découverte. On y reste facilement 3h. Le quartier est sympa moins de circulation qu'à Westminter, plus de petite rue résidentielle et de très bon pubs où l'on peut manger en sortant du musée ( vers 14h00 ) . Puis je continue à zigzagué et je tome sur Westminter Cathedral, toute en brique rouge qui en impose. La visite (gratuit) est sympa, il y avait une messe je n'y connais rien mais cela semblait sympa. Vu l'heure je me suis dit qu'il est temps d'aller déposer mes affaires à l'auberge de jeunesse. J'ai donc pris le métro ( de Pimlico à Queensway ) En sortant de Queensway, Kensington Garden est juste en face donc j'en profite pour y faire un petit tour, c'est bien plus calme et moins bruyant que le reste du quartier. Mon auberge de jeunesse se situe à 200 mètres du parc donc j'y serais régulièrement. Après une bonne douche et posé mon sac, je sors explorer le quartier où je réside pendant quatre jours. Quartier très animé, touristique et offrant un large choix de gastronomie. Je fais le choix d'un traditionnel fish and chips et une pinte de bière.
JOUR 2 :
Levé de bonne heure, en pleine forme, un bon petit déjeuner, un grand soleil et hop direction le British Museum. Le musée ouvre à 10h et comme j'y étais 45 minutes avant j'en profite pour faire le tour et prendre quelques photos et observer. Le British Museum est phénoménal, grandiose ( peut-être un de mes préférées), comme c'est gratuit (£1 le plan) il n'y a pas de queue à faire donc je peux explorer de suite et tranquillement. J'y suis resté facilement 3h30. Je n'ai pas vu le temps passer. Pour se rester à toute heure, rien de plus simple, le quartier est hyper touristique donc plein de pubs, restaurant..... faut juste choisir. Ensuite, je reprend le métro direction Trafalgar (arrêt Leicester square). Le coin est bondé. Mais néanmoins c'est agréable, le temps est printanier, et les musicien de rue sont présent (et varié) sur le parvis de la National Gallery ( je suis rentré dans ce musée mais à part les Tournesols de Van Gogh et quelques toiles de Cézanne et Fernand Léger je me suis plutot ennuyé, total maximum 1h de visite). Par contre, le national portrait gallery (juxtaposé à la National Gallery) est vraiment top ( et gratuit ) et il est toujours fun de voir qui à fais l'histoire du Royaume Uni ( bon je n'ai pas reconnu grand monde à part dans la section contemporaine). A la fermeture du musée je suis remonté jusqu'à Picadilly Circus , c'est très simple mais il faut faire gaffe à la circulation. Picadilly ne m'a pas fais grande impression ( trop de lumières, trop de commerces...) bref j'ai vite pris le métro pour retourner à l'hotel. Un bon restaurant Thai le soir, quelques bières au pub et cette journée prend fin.
JOUR 3 :
Aujourd'hui, je passe ma journée à la City. Je commence ma balade autour de la cathédrale Saint-Paul puis prend le millénium bridge dans son prolongement. Il y a beaucoup de brouillard et il commence à pleuvoir. Du coup je me réfugie au Tate Modern. Musée d'art moderne que je n'avais pas prévu de voir mais le temps en à décider autrement. Le Tate Modern m'a bluffé, c'est moche de l'extérieur (une vieille usine en brique) mais l'intérieur accueille parfaitement les différentes oeuvres. Du coup, je suis bien resté 2h dans ce musée le temps qu'il arrête de pleuvoir, mais très content. Juste à coté, il y a le Shakespeare's Globe Theater ( £20 la visite donc pour les vrai amoureux de l'auteur ). Direction ensuite le Museum of London, musée retraçant l'histoire de Londres d'avant-hier jusqu'à aujourd'hui. Magique. Of course. On peut rester très longtemps dans le musée, il y a plein de truc à faire. Mais bon, il fait bon alors je ressors et me balade dans la City (London Wall, Bank, London Bridge, et la promenade jusqu'à Tower Bridge). Pour £9, je suis monté dans la Toer bridge. Passionnant ( en plus explication en français) et vue très sympa sur Londres . Ensuite, en retraversant le pont ( à la sortie de la salle des machines) il y a dockland, c'est plutot cool, restauré, hype comme quartier .... mais en marchand un peu on s'écarte un peu du tumulte de la city et je tombe sur un pub anglais qui rediffuse un match de Chelsea donc c'est bière et match de foot. Puis, enfin retour à l'hotel.
JOUR 4 :
Réveil tranquille, sac fait, je rend les clefs de la chambre et repars pour ma dernière journée. La matinée je flane dans Hyde Park, à regarder écureuils, perruches en liberté, photo avec peter Pan et observation de l'entrainement de la garde montée. Je file ensuite m'acheter un sandwich que je déguste sur un banc dans Flower Wall. Le coin, les fleurs sont magnifiques, c'est propre, calme, l'odeur est prenante... un grand plaisir et pourtant tout est si simple. A partir de 14h00, je commence ma visite du Victoria and Albert Museum ( grtuit +£1 le vestiaire). Le musée est grandiose; il y a trop de truc dedans pour en faire une description. C'est à voir. Et on y reste vite 2 ou 3 h sans en avoir fait le quart. Donc je ressors pour explorer le quartier, Harrods, la michelin house et toute ces rues so british du quartier. Après un bon tour, je prend le métro direction Victoria, je vérifie mes horaires de bus, puis je vais dépenser mes derniers £ dans un bon repas et j'attends ensuite mon bus. Départ à 23h00 donc une heure et demi à attendre mais bon j'ai le bide rempli, la tête plein de bon souvenir et ça me fait plaisir d'entendre l'accent britannique.
Cout du voyage :
Bus (A/R) : 70 euros Hotel : 53 £ pour 3 nuits avec le petit déjeuner Métro : achat de l'oyster card £ 30 (il me resté £4 à la fin sur la carte Repas : £10 le midi et £ 22 le soir Bière : la pinte de guiness £3.80 soit £7.60 par jour. Divers : £20.
Londres est cher mais c'est vraiment vraiment sympa à faire (seul comme je l'ai fait, où en famille, où entre potes, où pour les matchs de foot, où entre filles pour les boutiques, où pour les pubs et salle de concert .... bref plein de raison d'y aller.)
Me voici de retour après 4 journées pleine à Londres. Alors voici le résumé de mon voyage.
Jour 1 : Départ de Lille (0h20) en bus. Le voyage n'est pas des plus reposant car nous faisons une halte de 1h30 avant de prendre le shuttle mais j'arrive néanmoins à dormir et grand avantage le bus arrive à Victoria Coach Station pour 6h30 donc parfait pour commencer l'exploration de la ville. 6h30 : breakfast au Green Café , très sympa, très bon ( à 5min de la gare de bus et prix abordable £5. Ensuite, comme il fait super beau je me dirige vers Buckingham. C'est agréable car à cette heure (env 7h00-7h30) il n'y a pas encore trop de monde et le parvis de Buckingham est quasi désert ( de touristes). Puis flanerie dans Saint-James Park où il est très agréable de se poser pour juste regarder les joggeurs et les écureuils. Après une grosse heure de flanerie, je reprends ma marche vers Houses of Parlement. Le quartier déborde de touristes, la queue est déjà très longue pour Westminster Abbey alors je décide (après quelques traditionnelle photos ) de traverser le pont et de longer la Tamise (la balade est très sympa et beaucoup moins de monde et la berge est aménagé pour les piétons) jusqu'à ce que je vois le Tate Britain. Musée gratuit ( £1 le plan et 4£ le vestiaire) qui n'est pas impressionnant de l’extérieur mais qui a été une bonne découverte. On y reste facilement 3h. Le quartier est sympa moins de circulation qu'à Westminter, plus de petite rue résidentielle et de très bon pubs où l'on peut manger en sortant du musée ( vers 14h00 ) . Puis je continue à zigzagué et je tome sur Westminter Cathedral, toute en brique rouge qui en impose. La visite (gratuit) est sympa, il y avait une messe je n'y connais rien mais cela semblait sympa. Vu l'heure je me suis dit qu'il est temps d'aller déposer mes affaires à l'auberge de jeunesse. J'ai donc pris le métro ( de Pimlico à Queensway ) En sortant de Queensway, Kensington Garden est juste en face donc j'en profite pour y faire un petit tour, c'est bien plus calme et moins bruyant que le reste du quartier. Mon auberge de jeunesse se situe à 200 mètres du parc donc j'y serais régulièrement. Après une bonne douche et posé mon sac, je sors explorer le quartier où je réside pendant quatre jours. Quartier très animé, touristique et offrant un large choix de gastronomie. Je fais le choix d'un traditionnel fish and chips et une pinte de bière.
JOUR 2 :
Levé de bonne heure, en pleine forme, un bon petit déjeuner, un grand soleil et hop direction le British Museum. Le musée ouvre à 10h et comme j'y étais 45 minutes avant j'en profite pour faire le tour et prendre quelques photos et observer. Le British Museum est phénoménal, grandiose ( peut-être un de mes préférées), comme c'est gratuit (£1 le plan) il n'y a pas de queue à faire donc je peux explorer de suite et tranquillement. J'y suis resté facilement 3h30. Je n'ai pas vu le temps passer. Pour se rester à toute heure, rien de plus simple, le quartier est hyper touristique donc plein de pubs, restaurant..... faut juste choisir. Ensuite, je reprend le métro direction Trafalgar (arrêt Leicester square). Le coin est bondé. Mais néanmoins c'est agréable, le temps est printanier, et les musicien de rue sont présent (et varié) sur le parvis de la National Gallery ( je suis rentré dans ce musée mais à part les Tournesols de Van Gogh et quelques toiles de Cézanne et Fernand Léger je me suis plutot ennuyé, total maximum 1h de visite). Par contre, le national portrait gallery (juxtaposé à la National Gallery) est vraiment top ( et gratuit ) et il est toujours fun de voir qui à fais l'histoire du Royaume Uni ( bon je n'ai pas reconnu grand monde à part dans la section contemporaine). A la fermeture du musée je suis remonté jusqu'à Picadilly Circus , c'est très simple mais il faut faire gaffe à la circulation. Picadilly ne m'a pas fais grande impression ( trop de lumières, trop de commerces...) bref j'ai vite pris le métro pour retourner à l'hotel. Un bon restaurant Thai le soir, quelques bières au pub et cette journée prend fin.
JOUR 3 :
Aujourd'hui, je passe ma journée à la City. Je commence ma balade autour de la cathédrale Saint-Paul puis prend le millénium bridge dans son prolongement. Il y a beaucoup de brouillard et il commence à pleuvoir. Du coup je me réfugie au Tate Modern. Musée d'art moderne que je n'avais pas prévu de voir mais le temps en à décider autrement. Le Tate Modern m'a bluffé, c'est moche de l'extérieur (une vieille usine en brique) mais l'intérieur accueille parfaitement les différentes oeuvres. Du coup, je suis bien resté 2h dans ce musée le temps qu'il arrête de pleuvoir, mais très content. Juste à coté, il y a le Shakespeare's Globe Theater ( £20 la visite donc pour les vrai amoureux de l'auteur ). Direction ensuite le Museum of London, musée retraçant l'histoire de Londres d'avant-hier jusqu'à aujourd'hui. Magique. Of course. On peut rester très longtemps dans le musée, il y a plein de truc à faire. Mais bon, il fait bon alors je ressors et me balade dans la City (London Wall, Bank, London Bridge, et la promenade jusqu'à Tower Bridge). Pour £9, je suis monté dans la Toer bridge. Passionnant ( en plus explication en français) et vue très sympa sur Londres . Ensuite, en retraversant le pont ( à la sortie de la salle des machines) il y a dockland, c'est plutot cool, restauré, hype comme quartier .... mais en marchand un peu on s'écarte un peu du tumulte de la city et je tombe sur un pub anglais qui rediffuse un match de Chelsea donc c'est bière et match de foot. Puis, enfin retour à l'hotel.
JOUR 4 :
Réveil tranquille, sac fait, je rend les clefs de la chambre et repars pour ma dernière journée. La matinée je flane dans Hyde Park, à regarder écureuils, perruches en liberté, photo avec peter Pan et observation de l'entrainement de la garde montée. Je file ensuite m'acheter un sandwich que je déguste sur un banc dans Flower Wall. Le coin, les fleurs sont magnifiques, c'est propre, calme, l'odeur est prenante... un grand plaisir et pourtant tout est si simple. A partir de 14h00, je commence ma visite du Victoria and Albert Museum ( grtuit +£1 le vestiaire). Le musée est grandiose; il y a trop de truc dedans pour en faire une description. C'est à voir. Et on y reste vite 2 ou 3 h sans en avoir fait le quart. Donc je ressors pour explorer le quartier, Harrods, la michelin house et toute ces rues so british du quartier. Après un bon tour, je prend le métro direction Victoria, je vérifie mes horaires de bus, puis je vais dépenser mes derniers £ dans un bon repas et j'attends ensuite mon bus. Départ à 23h00 donc une heure et demi à attendre mais bon j'ai le bide rempli, la tête plein de bon souvenir et ça me fait plaisir d'entendre l'accent britannique.
Cout du voyage :
Bus (A/R) : 70 euros Hotel : 53 £ pour 3 nuits avec le petit déjeuner Métro : achat de l'oyster card £ 30 (il me resté £4 à la fin sur la carte Repas : £10 le midi et £ 22 le soir Bière : la pinte de guiness £3.80 soit £7.60 par jour. Divers : £20.
Londres est cher mais c'est vraiment vraiment sympa à faire (seul comme je l'ai fait, où en famille, où entre potes, où pour les matchs de foot, où entre filles pour les boutiques, où pour les pubs et salle de concert .... bref plein de raison d'y aller.)
je crains que la cuisine anglaise ne soit pas à mon goût. Connaissez-vous d'excellents restaurants anglais ? Je ne voudrai pas être décue.
Bonjour à toutes et tous.
Nous partons prochainement à Londres et j'aurais voulu savoir ou vous avez mangé là-bas pour pas trop cher.
Merci d'avance pour vos réponses.
Depuis 2002, l'Euro est devenue la monnaie européenne. C'est un atout pour les pays qui l'ont adopté, car cela favorise le tourisme chez eux et facilite la tâche aux voyageurs qui n'ont pas besoin de changer leurs devises à l'aller et au retour. En revanche, le Royaume Uni, qui a refusé de l'adopter, condamne le tourisme à un déclin lent mais certain sur son territoire. En effet, voici, en exclusivité pour vous ...
L'Histoire du Futur du Tourisme dans les îles Britanniques ...
2017 : l'Ecosse organise un référendum pour son indépendance. Contrairement au référendum du 18 septembre 2014, les Ecossais votent pour l'indépendance à 52 %
2018 : le Brexit entre en application. Conformément à l'article 50 de la Constitution européenne, le Royaume Uni quitte l'UE, conséquence du référendum du 23 juin 2016. Les Anglais qui tiennent des gîtes ruraux en Aquitaine ou en Bretagne ont désormais besoin d'un visa, d'un permis de séjour et d'un permis de travail, pour ne pas être considérés comme des immigrés clandestins. Idem pour les Européens qui vivent au Royaume Uni. C'est une catastrophe économique pour ce pays. La £ passe en-dessous de la barre symbolique de 1 € ... Les touristes ont besoin d'un VISA ou d'un PASSEPORT coûteux pour séjourner en Angleterre, ce qui incite les familles à envoyer leurs enfants en séjour linguistique en Irlande.
2019 : l'Ecosse obtient son indépendance, le Royaume Uni doit changer de drapeau, car l'Union Jack est la fusion des drapeaux de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord.
2020 : l'Ecosse devient membre de l'Union Européenne, et dans la foulée, adopte l'Euro. Sur le côté face des pièces, on y grave le Chardon, symbole de l'Ecosse. La zone Euro s'enrichit de 5 295 000 habitants. Les touristes qui boudaient l'Angleterre se tournent à présent vers l'Ecosse.
2021 : l'Irlande du Nord (les 6 comtés de l'Ulster occupés par le Royaume Uni) organise un référendum pour son indépendance, le peuple vote pour l'indépendance à 53 %. En effet, l'évolution démographique a fait que les Catholiques sont devenus majoritaires par rapport aux Orangistes.
2022 : l'Irlande du Nord obtient son indépendance, le Royaume Uni est réduit à l'Angleterre et au Pays de Galles, il doit à nouveau changer de drapeau, sa superficie n'est plus que de 151 156 km², soit un peu plus que la Bulgarie (110 994 km²), seulement 63 % de la Roumanie (238 391 km²) et … 27 % de la France métropolitaine ! (551 500 km²)
2023 : l'Irlande du Nord rejoint l'Union Européenne, et, dans la foulée, la zone Euro, qui s'enrichit de 1 811 000 habitants. Le nombre de touristes en Irlande du Nord augmente de manière exponentielle.
2024 : l'Irlande du Nord demande son rattachement à l'EIRE (République d'Irlande). L'île d'émeraude retrouve enfin son unité, ce qui inspire confiance aux voyageurs.
L'Histoire du Futur du Tourisme dans les îles Britanniques ...
2017 : l'Ecosse organise un référendum pour son indépendance. Contrairement au référendum du 18 septembre 2014, les Ecossais votent pour l'indépendance à 52 %
2018 : le Brexit entre en application. Conformément à l'article 50 de la Constitution européenne, le Royaume Uni quitte l'UE, conséquence du référendum du 23 juin 2016. Les Anglais qui tiennent des gîtes ruraux en Aquitaine ou en Bretagne ont désormais besoin d'un visa, d'un permis de séjour et d'un permis de travail, pour ne pas être considérés comme des immigrés clandestins. Idem pour les Européens qui vivent au Royaume Uni. C'est une catastrophe économique pour ce pays. La £ passe en-dessous de la barre symbolique de 1 € ... Les touristes ont besoin d'un VISA ou d'un PASSEPORT coûteux pour séjourner en Angleterre, ce qui incite les familles à envoyer leurs enfants en séjour linguistique en Irlande.
2019 : l'Ecosse obtient son indépendance, le Royaume Uni doit changer de drapeau, car l'Union Jack est la fusion des drapeaux de l'Angleterre, de l'Ecosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord.
2020 : l'Ecosse devient membre de l'Union Européenne, et dans la foulée, adopte l'Euro. Sur le côté face des pièces, on y grave le Chardon, symbole de l'Ecosse. La zone Euro s'enrichit de 5 295 000 habitants. Les touristes qui boudaient l'Angleterre se tournent à présent vers l'Ecosse.
2021 : l'Irlande du Nord (les 6 comtés de l'Ulster occupés par le Royaume Uni) organise un référendum pour son indépendance, le peuple vote pour l'indépendance à 53 %. En effet, l'évolution démographique a fait que les Catholiques sont devenus majoritaires par rapport aux Orangistes.
2022 : l'Irlande du Nord obtient son indépendance, le Royaume Uni est réduit à l'Angleterre et au Pays de Galles, il doit à nouveau changer de drapeau, sa superficie n'est plus que de 151 156 km², soit un peu plus que la Bulgarie (110 994 km²), seulement 63 % de la Roumanie (238 391 km²) et … 27 % de la France métropolitaine ! (551 500 km²)
2023 : l'Irlande du Nord rejoint l'Union Européenne, et, dans la foulée, la zone Euro, qui s'enrichit de 1 811 000 habitants. Le nombre de touristes en Irlande du Nord augmente de manière exponentielle.
2024 : l'Irlande du Nord demande son rattachement à l'EIRE (République d'Irlande). L'île d'émeraude retrouve enfin son unité, ce qui inspire confiance aux voyageurs.
Bonjour, nous préparons un voyage de 13 jours à la mi septembre 2019, dont trois(03) jours à Londres et 10 jours pour parcourir un peu la Normandie, la Bretagne et terminer notre voyage à Bordeaux. Nous allons arriver à la gare St-Pancreas à Londres.Pour Londres sommes nous mieux de réserver un hôtel près de la gare St.Pancreas pour être plus près du train qui va nous amener à Lille en France? ou un hôtel près du centre ville?
Pour la Normandie, nous avons l’intention de visiter Vimy, Juno Beach(cimetière canadien) , Tourouvre(lieu de mes ancêtres ), St-Malo, La Rochelle et enfin Bordeaux. Nous allons louer une auto à Lille.Après Vimy près de Lille, devrions-nous prendre la route par la côte afin de rejoindre Juno Beach? Y-a-t’il des endroits que l’on devrait s’arreter. ex: Dinan? Est-ce que 13 jours est suffisant pour visiter La Normandie et quelque peu la Bretagne et Bordeaux? Merci beaucoup
Pour la Normandie, nous avons l’intention de visiter Vimy, Juno Beach(cimetière canadien) , Tourouvre(lieu de mes ancêtres ), St-Malo, La Rochelle et enfin Bordeaux. Nous allons louer une auto à Lille.Après Vimy près de Lille, devrions-nous prendre la route par la côte afin de rejoindre Juno Beach? Y-a-t’il des endroits que l’on devrait s’arreter. ex: Dinan? Est-ce que 13 jours est suffisant pour visiter La Normandie et quelque peu la Bretagne et Bordeaux? Merci beaucoup
Bonjour à tous ! 🙂
J'aimerai partir un weekend à Londres au mois de Juillet avec une amie dans le but de voir une comédie musicale. Le top du top serait un départ de Paris le Samedi matin, et un retour sur Paris le dimanche soir. Etant étudiants tous les deux nous ne disposons pas de moyens mirobolants et, puisque qu'on va jusqu'à londres, les places qu'on a choisie sont parmis les plus chères pour pouvoir profiter pleinement du spectacle.
Aussi, afin d'amoindrir nos coûts, je fais appel à tous ceux qui ont de bon plans pour un aller/retour et un logement à moindre frais.
Bonne fêtes de fins d'année à tous ! 😉
J'aimerai partir un weekend à Londres au mois de Juillet avec une amie dans le but de voir une comédie musicale. Le top du top serait un départ de Paris le Samedi matin, et un retour sur Paris le dimanche soir. Etant étudiants tous les deux nous ne disposons pas de moyens mirobolants et, puisque qu'on va jusqu'à londres, les places qu'on a choisie sont parmis les plus chères pour pouvoir profiter pleinement du spectacle.
Aussi, afin d'amoindrir nos coûts, je fais appel à tous ceux qui ont de bon plans pour un aller/retour et un logement à moindre frais.
Bonne fêtes de fins d'année à tous ! 😉
Bonjours, après avoir lus et relus les nombreux messages sur Londres........ Il me reste toujours quelques questions....
Je pars début mars pour y travailler, mais ou loger j'ai regardé les prix des auberges de jeunesse et sa va jusqu’à 300 euros la semaine (bien cher 😕).
Qui aurait des liens, des conseilles concrets à me donner? (résidant à Londre bienvenus!!!🙂) du styles auberges pas cher, colocation...
De plus mon cv français suffit-il pour trouvé du travaille ou dois-je en préparé en anglais?
Je vous remercie d'avance pour avoir porté attention à mes questions.
bonjour pour tous le monde . ben comme étant radio-oncologiste et que ca fait pas longtemp que je travail a montreal; je veux m'expartier en europe et comme meilleure distination j'hésite entre l'angleterre, et l' allemagne. @ L'angleterre: ce que je trouver sur le net comme infos, qui il y a des ocasions des jobs mais les petits job(pub...) aussi le cout de la vie qui est astronomique, pour les logement exactement, les resaux de transport en commun n est pas optimal (trop chers avec un mauvais services) toute l économie est concentrer a londres, alors pour rechercher les offres du radiologues c est a londres ou pas :( et en plus de ca moi comme étant quelqun qui aime la vie et le plaisir et le funet les relations chalereuses . malheureusement on dis que le anglais sont trop froid, snobe, humour plate😕, et les filles anglaises sont le plus pires des filles europeanes, et je vais pas aller plus loin pour ne pas virer du sens de mon message. la vie est trooop cher les bars, les clubs, les biérres; les produits alimentaires .... et en plus de tout ca l' archetecture de la ville de londres est triste et déprimente .... Ce que je trouver sur le net concernant l angleterre ! svp si vous avez n importe quel information sur l anglettere de preferrence de quel q un qui a déja vecu la bas :) je vous attend @ L'allemagne : ben la on parle de la troisiemme force mondiale tous le monde parle que tous est parfait en allemagne le reseau routierre le transport commun ... tous les villes du deutchland offre presque les mémes ocasions du travail et nivau du vie et loisirs (l allemagne est classer 1er en pouvoir d achat). des villes comme koln, stuttgart, munchen, humburg, duseldurf senble des ocasions vivantes pour mener une bonne cariére d expartation . ses villes ont une agreables architectures, malgré ses tailles restent des villes familiales.... les gens sont trés coorecte, warm; le festival du love parade et que la majorité du allemands sont des funs du trance, donne une bonne idée sur l ésprit d un allemang (superieur, vraiment), les bierres les clubs, less sorties sont funnement pas cher de tous; les filles sont vraiment hot et open-mind ....:)))) ben je sais pas, ce tous que je trouver sur internet concernat ce deux pays . mais j ai besoin des informations bien pratiques sur ses deux pays, preferablement de quelqun qui vivent la ba ou dejas :) merci de repandre :)
Bonjour,
J'ai 19 ans et j'aimerais travailler cet été en Angleterre, dans n'importe quel domaine.
Mais je ne sais pas vraiment vers ou m'orienter .. J'ai deja essayer de chercher sur des sites, mais a 500-700€ je ne prefere pas m'y aventurer, je n'ai pas assez d'argent pour faire cela et surtout je ne resterais pas assez longtemps (2mois).
Pourriez vous m'aidder en m'orientant ou me donnant des adresses ou je pourrais trouver un job d'été en Angleterre
PS: Il se pourrait qu'un copain m'accompagne afin de travailler aussi pendant les vacances d'été en Angleterre.
Merci ,
J'ai 19 ans et j'aimerais travailler cet été en Angleterre, dans n'importe quel domaine.
Mais je ne sais pas vraiment vers ou m'orienter .. J'ai deja essayer de chercher sur des sites, mais a 500-700€ je ne prefere pas m'y aventurer, je n'ai pas assez d'argent pour faire cela et surtout je ne resterais pas assez longtemps (2mois).
Pourriez vous m'aidder en m'orientant ou me donnant des adresses ou je pourrais trouver un job d'été en Angleterre
PS: Il se pourrait qu'un copain m'accompagne afin de travailler aussi pendant les vacances d'été en Angleterre.
Merci ,
Bonjour!
Nous allons à St-Malo en juillet prochain avec nos deux petites de 2 ans et de 4 ans et nous aimerions savoir si cela vaut la peine d'aller visiter les îles anglo-saxonnes (Guernesey, Jersey). Sinon, quels sont les incontournables de la région malouine?
Merci à l'avance!
Sipout
Nous allons à St-Malo en juillet prochain avec nos deux petites de 2 ans et de 4 ans et nous aimerions savoir si cela vaut la peine d'aller visiter les îles anglo-saxonnes (Guernesey, Jersey). Sinon, quels sont les incontournables de la région malouine?
Merci à l'avance!
Sipout
Certains s'étonneront que j' ai choisi Aberdeen en Ecosse de l' est comme destination touristique. La ville semble avoir mauvaise réputation, les commentaires sont peu amènes, on décrit Aberdeen comme une ville sinistre construite en granit et sans charme.
On pourrait signaler qu'il y a des villes en granit ailleurs, en France par exemple, et en Bretagne en particulier, Saint-Malo, Saint-Servan, Saint Brieuc, Rennes, Quimper, et tant d'autres villes ou bourgades ou villages très typiques et typés. Et puis il y a la côte de granit rose en Bretagne nord , un granit qui s'apparente au grès rose utilisé dans la construction en Ecosse justement, dans les terres et en bord de mer.
Oui, Aberdeen est sans doute une ville assez austère, moins belle qu'Edimbourg, mais elle vaut le détour. Et surtout, on se baladera dans l' Aberdeenshire, côté Upper Deeside ou Speyside ( la route du whisky entre Aberdeen et Inverness ) sans oublier la côte sud du côté de Stonehaven.
Il se trouve que lorsque l'on s'éloigne d' Aberdeen, les constructions passent du granit au grès rose aussi bien le long de la côte que vers l'intérieur des terres quand on s'enfonce dans les Lowlands puis les Highlands.
Ce voyage était aussi un retour aux sources car j' ai travaillé à Aberdeen il y a très longtemps et y ai donc vécu plusieurs mois. j' avais envie de revoir la ville et de refaire des balades en voiture dans les environs comme à l' époque.
Généralités Vol Montpellier - CDG puis CDG- Aberdeen sur Air France. Aberdeen est très bien connectée aux grandes villes européennes en raison d'une prospérité liée à l' extraction du pétrole en mer, celle-ci ayant commencé au début des années 1970. En ce qui concerne les dépenses sur place, il faut éviter si possible de changer des euros en livres sterling à cause d'un taux de change défavorable et préférer le paiement en CB et les retraits de liquide aux distributeurs.
1er jour : Arrivée à Aberdeen en début d'après-midi. Il fait clair et beau. Nous récupérons une voiture à l' agence Hertz, à boîte manuelle alors que nous avions réservé une automatique, mais du coup nous sommes surclassés. Nous avons réservé une chambre dans un petit hôtel central moderne, confortable et branché , proche de la place de la Mairie ( en pleins travaux de réfection à grande échelle, des pavés à la Mairie elle-même, installée dans les murs d'un ancien collège catholique chic, de style néo-gothique avec tourelles et flèches... en granit ! ) Tout cela a belle allure, finalement... Nous allons consacrer l' après-midi à la découverte du centre - ville ( autour de Union Street ) et du centre plus ancien où se trouve l'université. Cette balade urbaine se fera à pied car la ville n' est pas immense. Il fait beau sans faire trop chaud, la marche est agréable. Petite digression ... On se trouve dans la région des Grampians où l'on peut visiter des dizaines de châteaux et des distilleries de whisky connues. Aberdeen peut donc servir de base pour des balades somptueuses vers l'intérieur de l' Ecosse ou le long de côtes découpées très panoramiques. En ce qui concerne le climat, il faut s'attendre aux changements brutaux, y compris pendant le temps d'une journée, du plein soleil à la brume, au ciel gris bas ou pommelé et de nouveau au soleil. Les couleurs dans leurs variations multiples sont toujours uniques et tout simplement écossaises... Si l'on est intéressé par Aberdeen, ville pétrolière majeure d'Europe du nord, et aussi par la construction des plates-formes d'extraction en pleine mer, on passera un moment au Musée Maritime dans Shiprow, une rue du centre-ville. Autour de Union Street, des rues typiques qui allient constructions anciennes et modernes. A une époque on a beaucoup détruit les quartiers insalubres pour faire du neuf. Il y a donc toujours cette cohabitation entre l' ancien et le nouveau, parfois surprenante et pas toujours esthétique. On visitera ( en semaine ) Saint Nicolas Kirk avec son cimetière à l' anglaise ( ' churchyard ' en opposition à ' cemetery ' ), bâtie dès le 11 ème siècle et remaniée ensuite. Elle est immense et on y a conduit des fouilles archéologiques importantes il y a une dizaine d' années et mis à jour des sépultures. Voir aussi - plus rapidement - Saint Mary Cathedral, plus récente -elle date du 19 ème siècle - pour son chemin de croix moderne en mosaïque. Une fois le nouveau centre exploré, on remonte tranquillement l' avenue principale vers le nord ( compter 30 minutes de marche ) pour rejoindre Old Aberdeen où se trouve l'Université du 15ème siècle. C'est mon endroit préféré, j' y ai travaillé et je retrouve progressivement mes anciens repères. En ce début juillet, le quartier est très calme, les étudiants sont partis. On commence par King's College et sa magnifique chapelle surmontée d'une croix couronnée. On poursuit avec St Machar Cathedral, la plus ancienne cathédrale du monde en granit ( eh oui, c'est inévitable... ), bâtie dès le 13ème siècle, et comme toujours avec ces monuments énormes et iconiques, remaniée et agrandie au fil des siècles. Elle a fière allure, le granit lui donne de la majesté. On peut ensuite, à partir de Old Aberdeen, piquer vers le bord de mer et une plage pas très exotique, entre les deux rivières Don et Dee. Les bains de mer sont difficiles à cette latitude, la mer est glacée même l' été. Et puis il y a le vent, mais, lors de ce court séjour, il n'y a qu'une brise estivale agréable. Entre la plage et le port, il y a aussi Footdee, un ancien village de pêcheurs avec ses maisonnettes basses, ses squares et ses petits jardins entretenus. Les maisons tournent le dos à la mer qui peut se déchaîner l' hiver et apporte le vent mauvais avec les tempêtes. Et puis, c'est tout. .. Le soir, la rue principale et les petites rues avoisinantes s'animent, surtout en fin de semaine ( jeudi, vendredi, samedi ). Il y a des pubs sympathiques qui servent aussi à manger. Prix très raisonnables, et ambiance musicale de qualité.





2ème jour On peut tenter de visiter l'arrière-pays en bus, mais c'est compliqué et très lent ( compagnie Stagecoach au départ d'Aberdeen ) et le bus vous dépose souvent dans des endroits improbables et loin des attractions majeures que sont les châteaux. Certains châteaux sont plus ou moins en ruine, donc non meublés ni aménagés tandis que d'autres sont dans un état parfait, pimpants et restaurés. Tous appartiennent au National Trust of Scotland. Beaucoup d' anciens propriétaires ( aristocrates ou' lairds' en écossais ) s' en sont séparés car ils coûtaient trop cher à entretenir. Les tickets d'entrée ( château + jardins ) sont assez chers, autour de 10-12 livres ( moins pour étudiants ) et il faut donc faire un choix. En tout, nous en avons retenu deux payants, les autres vus de plus ou moins près ou loin. Il y fallait aussi du temps que nous n'avions pas vraiment. Nous quittons Aberdeen assez tôt par la Upper Deeside Road qui commence par les quartiers extérieurs chic de Cults et Beltside. Végétation luxuriante, fleurs à foison, magnifiques demeures et leurs jardins entretenus à l' anglaise, c'est dans ces deux quartiers proches de la ville que réside la classe aisée, celle qui s'est étoffée et a prospéré grâce à l' extraction du pétrole. On continue vers Perculter et le premier château visité : Crathies Castle. Début des visites à 9 h 30 ou 10 heures ( selon saison ), ce qui est tard dans la matinée ( On peut commencer par les jardins et un grand bol d'air ). On se trouve sur la route royale ( le château de la Reine Elisabeth II à Balmoral n' est pas loin ). Crathies appartenait à la famille Burnett qui l' a cédée au NTOS dans les années 50. Très beaux intérieurs, plafonds peints représentant de nobles personnages historiques ( tels Hector de Troie ou Jules César ou Alexandre le Grand ), poutres agrémentées de morceaux choisis de la Bible, représentation des neuf Muses avec leurs instruments de musique, meubles précieux et parchemins. Les jardins en cette journée d' été ensoleillée sont splendides comme peuvent l'être les jardins anglais avec tous les tons de vert, des fleurs à foison et l'organisation dans la désorganisation apparente. Ce château vaut la visite et je vous le conseille. On continue vers Kincardine O'Neil, village du 15ème siècle, le plus ancien de la vallée. Puis c'est un autre village, Aboyne, bâti au milieu du 17ème siècle autour d'une place réservée aux Highland Games ( en juillet dans plusieurs lieux différents ). Ensuite on parvient à Ballater, jolie petite bourgade qui a grandi sous l'ombre tutélaire bienveillante de la reine Victoria, premier acquéreur du château de Balmoral tout proche. Premier arrêt d'importance. La route serpente ensuite vers Crathie et Balmoral Castle ( qui se visite à moitié quand la Reine est absente ) mais les salles visibles ne sont pas intéressantes . Cet arrêt hyper-touristique et donc prisé des touristes est à éviter, à mon avis). On continue donc jusqu'à Braemar, dont le château, impressionnant de l' extérieur, ne mérite pas vraiment la visite non plus. Tous ces châteaux, à l'origine en pierre, ont - bizarrement - été cimentés et pas toujours de belle façon, ce qui leur enlève, à mon avis, de leur beauté un peu sauvage. Cela évite sans doute de devoir rejointer les pierres régulièrement. Mais est-ce la raison ??? On est au bout de la route, il faut revenir en arrière jusqu'à Crathie et s'embrancher sur la South Deeside Road, moins fréquentée mais jolie tout de même. Extension sur petite route sinueuse et scénique vers Aucholzie dans le Glen Muick ( glen en anglais veut dire vallée ou vallon ) pour finalement atteindre le Loch Muick et le minuscule village de Glas-Allt Shiel. Retour vers la route principale qui longe la Dee River en direction de Birsemore et Marywell puis Bridge of Dye et Auchenblae. On est tout près de la route de côte que l'on rejoint juste avant Inverbervie comme prévu. Notre circuit de retour passe par le bord de mer avant de retourner à Aberdeen. Vous me direz, et les randonnées pédestres dans tout cela ? Où sont les plus belles ? A mon avis, du côté de Ballater ou de Braemar. Allez chercher des cartes de randonnée dans les bureaux de tourisme de ces deux agglomérations et vous ne serez pas déçus. Nous avons personnellement choisi Ballater pour un arrêt plus conséquent.
Ce paragraphe est donc particulièrement dédié aux randonneurs. J' ai privilégié Ballater par inclination personnelle. Quelques mots sur la rivière Dee, omniprésente, lors de cette balade. Longue de 85 miles, elle prend sa source sur le flanc de Braeriach, la plus haute montagne des Cairngorms et se jette dans la mer à Aberdeen.. C'est une rivière à saumons appréciée des pêcheurs. Quand la période s'y prête, on peut voir les saumons sauter les obstacles tout au long de la remontée vers les zones de frai. C'est un spectacle unique; ces poissons sont de véritables athlètes et la nature exige d'eux des prodiges. Je vous propose d'abord : 1 / La Craigendarroch Circular Walk, longue de 2 miles, qui démarre à Station Square et se poursuit à l'ombre d'une magnifique chênaie. Compter 2 heures environ. Assez facile mais rocailleux et en pente raide à certains endroits. 2 / La Deeside Way, longue de 5 miles AR, qui débute aussi à Station Square et suit une partie de la piste cyclable le long de l'ancienne voie de chemin de fer, à l' est de Ballater vers Cambus O' May. compter 2 heures environ. Facile. En pente douce. Très panoramique. La ligne de chemin de fer s'est arrêtée brusquement à Ballater car la Reine Victoria a dit non à une prolongation vers Braemar, ce qui aurait induit un passage bruyant du train aux abords de la résidence royale. 3 / Polhollick Bridge Walk, longue de 5 miles environ qui démarre à Station Square et se poursuit le long de la voie ferrée également. Compter 2 heures environ. Facile. Terrain plat. 4 / Pannanich Woods Circular Walk enfin, pour les petits marcheurs, longue de 1 mile et demie. Compter une heure. A partir de Station Square toujours. Lors de ces balades, si l'on a de la chance, on pourra apercevoir des ' capercaillies ', d'énormes coqs de bruyère qui ont la particularité de nicher à même le sol. Ils sont désormais protégés et ne se chassent plus comme autrefois. De toute façon, leur chair a tendance à être filandreuse et a le goût des landes de bruyère dans lesquelles ils évoluent. J' ai goûté de ce coq de bruyère une seule fois dans un restaurant de Inverness. Avec une farce ainsi qu'une sauce réduite au whisky de malt et à la double cream, ce n' est tout de même pas si mauvais que cela !
Maintenant pourquoi la côte après l'intérieur ? Eh bien pour (re)voir Stonehaven et surtout Dunnotar Castle isolé sur son promontoire mais qui se visite cependant si l'on a l' énergie et le temps de descendre une pente abrupte et de remonter de l' autre côté sur un versant aussi raide. En tout cas, la place était inexpugnable à l' époque des guerres claniques ou autres ! Le château est partiellement en ruine, l' endroit est vraiment magnifique, plus encore sous le soleil d'une fin de journée d'été. Un endroit d'exception à admirer et photographier sous toutes coutures au milieu de son écrin marin sauvage, entre criques de galets et hautes falaises. L' histoire du château est mouvementée et dramatique. Ainsi, William Wallace y brûla toute une garnison anglaise en 1297... Puis le château servit de prison pour des presbytériens, protestants dissidents et disciples de John Knox qui, pour la plupart, y moururent. Pour ceux qui ont du temps et aiment la marche, on peut parcourir en aller-retour le sentier qui mène du château à Stonehaven. Compter 11 kms et 3 heures de balade les cheveux au vent.
Nous continuons vers Stonehaven et son joli petit port entouré de falaises et bordé de pittoresques maisons basses en grès rose. Si l'on est peu attiré par Aberdeen comme base de découverte automobile de l'Aberdeenshire, on peut choisir Stonehaven, bourgade paisible et dotée de nombreux B&B et autres auberges et airbnb. Ou bien encore Braemar, village touristique sans doute mais où le choix de B&B est large. Assez cher, tourisme royal oblige ! Retour vers Aberdeen par la 4 voies toute récente, et qui est en construction plus haut vers le nord pour au final rejoindre Inverness. Tout a changé pour moi qui espérais retrouver mes marques assez rapidement, je ne reconnais plus grand chose sauf les sites historiques ou patrimoniaux. En revanche, la Deeside Road a peu changé. On traverse des paysages variés des Lowlands aux Highlands, de la plaine et plate campagne verdoyante aux monts pelés qui, lors de notre passage, tournaient au violet avec la floraison de la bruyère, de la petite route sinueuse sur le plat ou entre les collines basses, à la même, mais en descente soudaine et vertigineuse d'un flanc de montagne plus abrupt, et dans la brume tombée brutalement en quelques minutes. L'Ecosse dans sa splendeur si souvent originelle.








A suivre......
Généralités Vol Montpellier - CDG puis CDG- Aberdeen sur Air France. Aberdeen est très bien connectée aux grandes villes européennes en raison d'une prospérité liée à l' extraction du pétrole en mer, celle-ci ayant commencé au début des années 1970. En ce qui concerne les dépenses sur place, il faut éviter si possible de changer des euros en livres sterling à cause d'un taux de change défavorable et préférer le paiement en CB et les retraits de liquide aux distributeurs.
1er jour : Arrivée à Aberdeen en début d'après-midi. Il fait clair et beau. Nous récupérons une voiture à l' agence Hertz, à boîte manuelle alors que nous avions réservé une automatique, mais du coup nous sommes surclassés. Nous avons réservé une chambre dans un petit hôtel central moderne, confortable et branché , proche de la place de la Mairie ( en pleins travaux de réfection à grande échelle, des pavés à la Mairie elle-même, installée dans les murs d'un ancien collège catholique chic, de style néo-gothique avec tourelles et flèches... en granit ! ) Tout cela a belle allure, finalement... Nous allons consacrer l' après-midi à la découverte du centre - ville ( autour de Union Street ) et du centre plus ancien où se trouve l'université. Cette balade urbaine se fera à pied car la ville n' est pas immense. Il fait beau sans faire trop chaud, la marche est agréable. Petite digression ... On se trouve dans la région des Grampians où l'on peut visiter des dizaines de châteaux et des distilleries de whisky connues. Aberdeen peut donc servir de base pour des balades somptueuses vers l'intérieur de l' Ecosse ou le long de côtes découpées très panoramiques. En ce qui concerne le climat, il faut s'attendre aux changements brutaux, y compris pendant le temps d'une journée, du plein soleil à la brume, au ciel gris bas ou pommelé et de nouveau au soleil. Les couleurs dans leurs variations multiples sont toujours uniques et tout simplement écossaises... Si l'on est intéressé par Aberdeen, ville pétrolière majeure d'Europe du nord, et aussi par la construction des plates-formes d'extraction en pleine mer, on passera un moment au Musée Maritime dans Shiprow, une rue du centre-ville. Autour de Union Street, des rues typiques qui allient constructions anciennes et modernes. A une époque on a beaucoup détruit les quartiers insalubres pour faire du neuf. Il y a donc toujours cette cohabitation entre l' ancien et le nouveau, parfois surprenante et pas toujours esthétique. On visitera ( en semaine ) Saint Nicolas Kirk avec son cimetière à l' anglaise ( ' churchyard ' en opposition à ' cemetery ' ), bâtie dès le 11 ème siècle et remaniée ensuite. Elle est immense et on y a conduit des fouilles archéologiques importantes il y a une dizaine d' années et mis à jour des sépultures. Voir aussi - plus rapidement - Saint Mary Cathedral, plus récente -elle date du 19 ème siècle - pour son chemin de croix moderne en mosaïque. Une fois le nouveau centre exploré, on remonte tranquillement l' avenue principale vers le nord ( compter 30 minutes de marche ) pour rejoindre Old Aberdeen où se trouve l'Université du 15ème siècle. C'est mon endroit préféré, j' y ai travaillé et je retrouve progressivement mes anciens repères. En ce début juillet, le quartier est très calme, les étudiants sont partis. On commence par King's College et sa magnifique chapelle surmontée d'une croix couronnée. On poursuit avec St Machar Cathedral, la plus ancienne cathédrale du monde en granit ( eh oui, c'est inévitable... ), bâtie dès le 13ème siècle, et comme toujours avec ces monuments énormes et iconiques, remaniée et agrandie au fil des siècles. Elle a fière allure, le granit lui donne de la majesté. On peut ensuite, à partir de Old Aberdeen, piquer vers le bord de mer et une plage pas très exotique, entre les deux rivières Don et Dee. Les bains de mer sont difficiles à cette latitude, la mer est glacée même l' été. Et puis il y a le vent, mais, lors de ce court séjour, il n'y a qu'une brise estivale agréable. Entre la plage et le port, il y a aussi Footdee, un ancien village de pêcheurs avec ses maisonnettes basses, ses squares et ses petits jardins entretenus. Les maisons tournent le dos à la mer qui peut se déchaîner l' hiver et apporte le vent mauvais avec les tempêtes. Et puis, c'est tout. .. Le soir, la rue principale et les petites rues avoisinantes s'animent, surtout en fin de semaine ( jeudi, vendredi, samedi ). Il y a des pubs sympathiques qui servent aussi à manger. Prix très raisonnables, et ambiance musicale de qualité.





2ème jour On peut tenter de visiter l'arrière-pays en bus, mais c'est compliqué et très lent ( compagnie Stagecoach au départ d'Aberdeen ) et le bus vous dépose souvent dans des endroits improbables et loin des attractions majeures que sont les châteaux. Certains châteaux sont plus ou moins en ruine, donc non meublés ni aménagés tandis que d'autres sont dans un état parfait, pimpants et restaurés. Tous appartiennent au National Trust of Scotland. Beaucoup d' anciens propriétaires ( aristocrates ou' lairds' en écossais ) s' en sont séparés car ils coûtaient trop cher à entretenir. Les tickets d'entrée ( château + jardins ) sont assez chers, autour de 10-12 livres ( moins pour étudiants ) et il faut donc faire un choix. En tout, nous en avons retenu deux payants, les autres vus de plus ou moins près ou loin. Il y fallait aussi du temps que nous n'avions pas vraiment. Nous quittons Aberdeen assez tôt par la Upper Deeside Road qui commence par les quartiers extérieurs chic de Cults et Beltside. Végétation luxuriante, fleurs à foison, magnifiques demeures et leurs jardins entretenus à l' anglaise, c'est dans ces deux quartiers proches de la ville que réside la classe aisée, celle qui s'est étoffée et a prospéré grâce à l' extraction du pétrole. On continue vers Perculter et le premier château visité : Crathies Castle. Début des visites à 9 h 30 ou 10 heures ( selon saison ), ce qui est tard dans la matinée ( On peut commencer par les jardins et un grand bol d'air ). On se trouve sur la route royale ( le château de la Reine Elisabeth II à Balmoral n' est pas loin ). Crathies appartenait à la famille Burnett qui l' a cédée au NTOS dans les années 50. Très beaux intérieurs, plafonds peints représentant de nobles personnages historiques ( tels Hector de Troie ou Jules César ou Alexandre le Grand ), poutres agrémentées de morceaux choisis de la Bible, représentation des neuf Muses avec leurs instruments de musique, meubles précieux et parchemins. Les jardins en cette journée d' été ensoleillée sont splendides comme peuvent l'être les jardins anglais avec tous les tons de vert, des fleurs à foison et l'organisation dans la désorganisation apparente. Ce château vaut la visite et je vous le conseille. On continue vers Kincardine O'Neil, village du 15ème siècle, le plus ancien de la vallée. Puis c'est un autre village, Aboyne, bâti au milieu du 17ème siècle autour d'une place réservée aux Highland Games ( en juillet dans plusieurs lieux différents ). Ensuite on parvient à Ballater, jolie petite bourgade qui a grandi sous l'ombre tutélaire bienveillante de la reine Victoria, premier acquéreur du château de Balmoral tout proche. Premier arrêt d'importance. La route serpente ensuite vers Crathie et Balmoral Castle ( qui se visite à moitié quand la Reine est absente ) mais les salles visibles ne sont pas intéressantes . Cet arrêt hyper-touristique et donc prisé des touristes est à éviter, à mon avis). On continue donc jusqu'à Braemar, dont le château, impressionnant de l' extérieur, ne mérite pas vraiment la visite non plus. Tous ces châteaux, à l'origine en pierre, ont - bizarrement - été cimentés et pas toujours de belle façon, ce qui leur enlève, à mon avis, de leur beauté un peu sauvage. Cela évite sans doute de devoir rejointer les pierres régulièrement. Mais est-ce la raison ??? On est au bout de la route, il faut revenir en arrière jusqu'à Crathie et s'embrancher sur la South Deeside Road, moins fréquentée mais jolie tout de même. Extension sur petite route sinueuse et scénique vers Aucholzie dans le Glen Muick ( glen en anglais veut dire vallée ou vallon ) pour finalement atteindre le Loch Muick et le minuscule village de Glas-Allt Shiel. Retour vers la route principale qui longe la Dee River en direction de Birsemore et Marywell puis Bridge of Dye et Auchenblae. On est tout près de la route de côte que l'on rejoint juste avant Inverbervie comme prévu. Notre circuit de retour passe par le bord de mer avant de retourner à Aberdeen. Vous me direz, et les randonnées pédestres dans tout cela ? Où sont les plus belles ? A mon avis, du côté de Ballater ou de Braemar. Allez chercher des cartes de randonnée dans les bureaux de tourisme de ces deux agglomérations et vous ne serez pas déçus. Nous avons personnellement choisi Ballater pour un arrêt plus conséquent.
Ce paragraphe est donc particulièrement dédié aux randonneurs. J' ai privilégié Ballater par inclination personnelle. Quelques mots sur la rivière Dee, omniprésente, lors de cette balade. Longue de 85 miles, elle prend sa source sur le flanc de Braeriach, la plus haute montagne des Cairngorms et se jette dans la mer à Aberdeen.. C'est une rivière à saumons appréciée des pêcheurs. Quand la période s'y prête, on peut voir les saumons sauter les obstacles tout au long de la remontée vers les zones de frai. C'est un spectacle unique; ces poissons sont de véritables athlètes et la nature exige d'eux des prodiges. Je vous propose d'abord : 1 / La Craigendarroch Circular Walk, longue de 2 miles, qui démarre à Station Square et se poursuit à l'ombre d'une magnifique chênaie. Compter 2 heures environ. Assez facile mais rocailleux et en pente raide à certains endroits. 2 / La Deeside Way, longue de 5 miles AR, qui débute aussi à Station Square et suit une partie de la piste cyclable le long de l'ancienne voie de chemin de fer, à l' est de Ballater vers Cambus O' May. compter 2 heures environ. Facile. En pente douce. Très panoramique. La ligne de chemin de fer s'est arrêtée brusquement à Ballater car la Reine Victoria a dit non à une prolongation vers Braemar, ce qui aurait induit un passage bruyant du train aux abords de la résidence royale. 3 / Polhollick Bridge Walk, longue de 5 miles environ qui démarre à Station Square et se poursuit le long de la voie ferrée également. Compter 2 heures environ. Facile. Terrain plat. 4 / Pannanich Woods Circular Walk enfin, pour les petits marcheurs, longue de 1 mile et demie. Compter une heure. A partir de Station Square toujours. Lors de ces balades, si l'on a de la chance, on pourra apercevoir des ' capercaillies ', d'énormes coqs de bruyère qui ont la particularité de nicher à même le sol. Ils sont désormais protégés et ne se chassent plus comme autrefois. De toute façon, leur chair a tendance à être filandreuse et a le goût des landes de bruyère dans lesquelles ils évoluent. J' ai goûté de ce coq de bruyère une seule fois dans un restaurant de Inverness. Avec une farce ainsi qu'une sauce réduite au whisky de malt et à la double cream, ce n' est tout de même pas si mauvais que cela !
Maintenant pourquoi la côte après l'intérieur ? Eh bien pour (re)voir Stonehaven et surtout Dunnotar Castle isolé sur son promontoire mais qui se visite cependant si l'on a l' énergie et le temps de descendre une pente abrupte et de remonter de l' autre côté sur un versant aussi raide. En tout cas, la place était inexpugnable à l' époque des guerres claniques ou autres ! Le château est partiellement en ruine, l' endroit est vraiment magnifique, plus encore sous le soleil d'une fin de journée d'été. Un endroit d'exception à admirer et photographier sous toutes coutures au milieu de son écrin marin sauvage, entre criques de galets et hautes falaises. L' histoire du château est mouvementée et dramatique. Ainsi, William Wallace y brûla toute une garnison anglaise en 1297... Puis le château servit de prison pour des presbytériens, protestants dissidents et disciples de John Knox qui, pour la plupart, y moururent. Pour ceux qui ont du temps et aiment la marche, on peut parcourir en aller-retour le sentier qui mène du château à Stonehaven. Compter 11 kms et 3 heures de balade les cheveux au vent.
Nous continuons vers Stonehaven et son joli petit port entouré de falaises et bordé de pittoresques maisons basses en grès rose. Si l'on est peu attiré par Aberdeen comme base de découverte automobile de l'Aberdeenshire, on peut choisir Stonehaven, bourgade paisible et dotée de nombreux B&B et autres auberges et airbnb. Ou bien encore Braemar, village touristique sans doute mais où le choix de B&B est large. Assez cher, tourisme royal oblige ! Retour vers Aberdeen par la 4 voies toute récente, et qui est en construction plus haut vers le nord pour au final rejoindre Inverness. Tout a changé pour moi qui espérais retrouver mes marques assez rapidement, je ne reconnais plus grand chose sauf les sites historiques ou patrimoniaux. En revanche, la Deeside Road a peu changé. On traverse des paysages variés des Lowlands aux Highlands, de la plaine et plate campagne verdoyante aux monts pelés qui, lors de notre passage, tournaient au violet avec la floraison de la bruyère, de la petite route sinueuse sur le plat ou entre les collines basses, à la même, mais en descente soudaine et vertigineuse d'un flanc de montagne plus abrupt, et dans la brume tombée brutalement en quelques minutes. L'Ecosse dans sa splendeur si souvent originelle.








A suivre......
Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre expérience de baroudeur ou baroudeuse car j'aimerai me rendre en Ecosse en moto pour visiter tout le pays entre juin et août 2016.Ce sera pour moi mon premier road trip en moto. Je m'adresse aux personnes qui ont vécu pendant un certains temps ou se sont rendus récemment ( 2013-2015) sur place. Mes question sont portées sur:
le coût de la vie en 2015:
_Prix dans les supérettes pour un pic-nic ou un repas rationnel dans un restaurant?
_Prix moyen dans les campings dans le pays pour 1 nuit comprenant : 1 adulte, 1 tente deux places, une moto?
_Prix moyen du litre d'essence sans plomb 95 ou sans plomb 98?
Vie courante:
_Que pensez-vous de la gastronomie Écossaise?
_Ai-je le droit de faire du camping sauvage dans ce pays?Peut-on laisser nos affaires sans avoir la crainte qu'elles soient volées?
_Force de l'ordre: en tant que motard, le contrôle de vitesse est braconnien ou il y a peu de contrôle?La police Écossaise est sévère dans le pays?
_Quelle villes ou villages, sites historiques ou autres choses dois-je absolument voir?
_1 mois est-il suffisant pour visiter tout le pays ou cela peut se faire dans un délai plus condenser sans courir?
_Quelle endroit me conseillez-vous pour acheter un vrai kilt Ecossais, loin des parcours touristiques.Je ne suis pas une vache à lait!
_Y'a-t-il des pick pocket.
Divers:
_Quels conseils me prodiguez-vous sur l'hébergement, alimentations, comportements et contacts humains , découvertes du pays?
_Dois-je éviter de dire que je suis français?
_Quelles sont les choses importante à savoir dont je n'ai pas connaissance, ou pas pensé avant de me rendre en Ecosse et pendant ma visite?
Tous vos conseils et vos expériences cosmopolites sont les bienvenus.Ainsi que les bonnes adresses.
Salutations à tous, Max.
Je viens solliciter votre expérience de baroudeur ou baroudeuse car j'aimerai me rendre en Ecosse en moto pour visiter tout le pays entre juin et août 2016.Ce sera pour moi mon premier road trip en moto. Je m'adresse aux personnes qui ont vécu pendant un certains temps ou se sont rendus récemment ( 2013-2015) sur place. Mes question sont portées sur:
le coût de la vie en 2015:
_Prix dans les supérettes pour un pic-nic ou un repas rationnel dans un restaurant?
_Prix moyen dans les campings dans le pays pour 1 nuit comprenant : 1 adulte, 1 tente deux places, une moto?
_Prix moyen du litre d'essence sans plomb 95 ou sans plomb 98?
Vie courante:
_Que pensez-vous de la gastronomie Écossaise?
_Ai-je le droit de faire du camping sauvage dans ce pays?Peut-on laisser nos affaires sans avoir la crainte qu'elles soient volées?
_Force de l'ordre: en tant que motard, le contrôle de vitesse est braconnien ou il y a peu de contrôle?La police Écossaise est sévère dans le pays?
_Quelle villes ou villages, sites historiques ou autres choses dois-je absolument voir?
_1 mois est-il suffisant pour visiter tout le pays ou cela peut se faire dans un délai plus condenser sans courir?
_Quelle endroit me conseillez-vous pour acheter un vrai kilt Ecossais, loin des parcours touristiques.Je ne suis pas une vache à lait!
_Y'a-t-il des pick pocket.
Divers:
_Quels conseils me prodiguez-vous sur l'hébergement, alimentations, comportements et contacts humains , découvertes du pays?
_Dois-je éviter de dire que je suis français?
_Quelles sont les choses importante à savoir dont je n'ai pas connaissance, ou pas pensé avant de me rendre en Ecosse et pendant ma visite?
Tous vos conseils et vos expériences cosmopolites sont les bienvenus.Ainsi que les bonnes adresses.
Salutations à tous, Max.
Pas sûr que ce retour intéresse les foules, vu le nombre de touristes français qu’on a croisé sur place à cette période (c’est-à-dire 0), et le peu d’infos en français que j’ai réussi à obtenir sur le web avant de partir. Je me dis que cela pourra néanmoins servir aux quelques curieux qui auront raison de s’y risquer même en cette période d’après Brexit.
Période : du 19 au 26 octobre 2016
Qui ? Mon homme et moi, nos 2 enfants de 9 et 12 ans.
Nos motivations ? En vrac … Envie de découvrir la belle campagne anglaise, de voir les baleines, les phoques dans la réserve naturelle du Donna Nook, de tester avec les enfants le parc d’attraction Alton Tower (cela nous changera d’Europa Park) et tout simplement une attirance pour les villes anglaises du nord dont on ne parle pas beaucoup et qui ont pourtant leurs atouts !
Nous profitons d’un prix attractif pour des vols Lyon/Manchester sur Flybe (295€). La location d’une petite C1 sur Carigami n’est pas chère du tout (126€). Bon, à vrai dire, on sera quand même un peu serré. Même si j’avais prévu de petites étapes d’1h, on y passera finalement plus de temps que prévu : bouchons, problèmes pour se repérer sans GPS …
1ère étape : Manchester-Alton Tower
Le parc est perdu dans la campagne anglaise. C’est un challenge de le trouver, qui plus est, quand on vient juste de descendre de l’avion, qu’il commence à faire nuit, qu’on n’a pas de GPS, que l’appli que j’avais téléchargée pour une utilisation hors ligne plante et qu’il y a un trafic incroyable (c’est toujours comme cela visiblement à Manchester), et qu’on commence les vacances sur les rotules. On en arrive franchement à se dire, fatigués comme on est, qu’on va dormir dans la voiture pour cette première nuit. Par le plus grand des hasards, nous nous trouvons sur la route tant recherchée, et avec les indications que le propriétaire du B&B nous donne par texto nous finissions par arriver aux alentours de 20h àOakamoor, petit village du Staffordshire qui se trouve à 5 mn de Alton Tower. On repart aussitôt chercher un resto pour manger. Et on est accueilli au Star at Cotton (au cas où, hein, vous passiez par hasard dans le coin, il y a aussi des chambres) avec une chaleur et une gaité qui nous remet du baume au cœur. Nous sommes 4 frenchies dans ce petit resto charmant et cosy, paumé au cœur campagne anglaise, et notre entrée est littéralement applaudie par les locaux du coin. La pression retombe, et on va pouvoir dévorer nos bons petits plats servis avec un sourire généreux ! Un couple à côté de nous nous fait même cadeau d’une entrée pour demain au parc … Nous retournons ensuite nous poser à notre charmant B&B que je conseille également pour l’accueil et la grande et douillette chambre familiale (The Laurels B&B).
2ème étape : Alton Tower-Notthingham
Nous prenons un petit-déjeuner bon et généreux, servi avec courtoisie et discrétion par Phil, le propriétaire. On se sent bien d’être ici, et il fait beau : la journée commence vraiment très bien. Le parc est en pleine nature. On prend de toutes petites routes pour y arriver. Pour les amateurs de roller coasters (comme mes enfants), ce dernier est vraiment génial. Pour ceux qui n’aiment pas spécialement (comme nous), il y a aussi de quoi se perdre dans des petits chemins, au milieu d’une belle végétation et des écureuils pas farouches ! La journée passe très vite. On mange au roller coaster restaurant (les plats arrivent sur des rails comme dans un manège) : c’est cher et pas très bon. Le parc ferme tôt à 16h. Nous reprenons la route pour Notthingham. On passe à proximité du Peak District national Park. Sous le soleil, les paysages d’automne sont magnifiques : c’est vallonné, verdoyant, riant … Par manque de temps, nous n’y passerons pas la nuit, mais le peu que nous ayons vu invite à penser que c’est un must-see. L’arrivée dans le centre de Notthingham est compliquée, mais la ville a l’air vivant et coquet.
Aie, notre auberge de jeunesse (Igloo Hostel) a par contre bien triste mine. Nous n’avons pas le temps de nous y attarder. Nous avons rendez-vous avec des amis pour manger. Notthingham est une ville réputée pour sa gastronomie. On y trouve de très bons restaurants. Elle est aussi très vivante. Beaucoup de monde dans les restaurants justement, et une chouette ambiance. Nous dînons à Bill ‘s que nous conseillons. Très bonne soirée, mais on ne conseille pas notre AJ : dortoir miteux, avec des lits datant d’une autre époque, du bruit. On a quand même payé 80€ pour cela sans peti-déjeuner et sans serviettes de bains ! Cela nous est resté en travers de la gorge !
3ème étape : Notthingham-Lincolnshire
Autant on s’est loupé sur l’auberge de jeunesse, autant nous nous régalons pour le petit-déjeuner au Plava Laguna. Puis départ pour la visite de cette jolie ville, qui est petite mais qui possède beaucoup d’attraits en matière de château, musées, shopping, restaurants … On passe 3h au National Museum Videogame arcade, où l’accueil et l’accompagnement autour des jeux vidéos est remarquable, sans parler du petit café qui propose de délicieux encas. Nous reprenons la voiture en direction de la campagne du Lincolnshire, prévue comme une étape avant le parc de Donna Nook où nous devons aller voir les bébés phoques, dont la période de naissance est habituellement fin octobre jusqu'à décembre. Sauf que là cette année, il faut se rendre à l’évidence, j’ai beau consulter depuis quelques jours le compte Facebook du parc national, ils ne sont pas encore nés ! Et d’ailleurs, à cette date, ils ne sont visiblement toujours pas encore arrivés 😕! Haut les cœurs, en ce vendredi après-midi, nous circulons sur une route embouteillée de chez embouteillée. Nous arrivons la nuit tombée dans le magnifique Kingthorpe Manor où nous sommes accueillis très chaleureusement par Patrick et sa femme. Ce sera notre coup de coeur de ce séjour. Tout est beau, merveilleusement décoré. Cela a le charme et le luxe d'un manoir anglais ! Nous décidons d'aller dîner indien sur les conseils de Patrick, et n'ayant pas pris a priori la bonne direction, nous atterrissons dans un délicieux fish and chips.
4ème étape : Lincolnshire-Scarborough
Le petit-déjeuner est absolument divin & gargantuesque. Il fait beau : une petite balade s’impose autour du B&B, qui propose aussi l’été des bungalows et emplacements de tente. Nous reprenons la route, pour le Yorkshire, et au lieu du parc de Donna Nook, nous nous dirigeons vers Bempton Cliffs, qui est une réserve naturelle connue pour les oiseaux qu’elle abrite toute l’année. Pas de chance, ce jour-là, avec le vent, il y a très peu d’oiseaux nichés dans les falaises. L’accueil au Visitor center est sympa. On se balade, c’est assez joli sans être exceptionnel, et on repart pour Scarborough. Il fait beau mais beaucoup plus froid sur la côte. A l’origine, j’avais réservé à Scarborough car nous devions faire une observation de whale watching à Whitby où l’hébergement est inabordable, excursion qui a été annulée avant notre départ, à cause des conditions de navigation ! Il était dit que côté wildlife, nous ferions chou blanc cette année en Angleterre !
Scarborough nous apparaît comme étant une belle ville, avec une jolie promenade animée le long de la plage. Les enfants adorent bien sûr les jeux d’arcade, mais nous découvrons un autre versant kitsch de l’Angleterre, celle des pauvres bougres qui viennent dilapider leurs économies. Nous ressentons clairement un rejet antifrançais à l’hôtel de la part de la réceptionniste, pas franchement agréable. Cela sera la seule fois du séjour …
5ème étape : Scarborough-Robin’sHood Bay- Scarborough
A défaut d’observation de baleines, nous partons à la recherche de fossiles à Robin’s Hood Bay. Et par chance, on en trouve 3 magnifiques après une quête minutieuse. Le petit village est croquignolet et plein de petits salons de thé plus cosy les uns que les autres.
Nous repartons en direction de Scarborough, et choisissons de faire une rando à Hayburn Wyke (http://www.top10trails.com/cleveland-way/10).
On peut observer une jolie cascade qui donne sur la plage. Puis, en continuant la rando, on peut avoir une jolie vue sur Scarborough. C’est sympa sans plus, mais on ne regrette pas de l’avoir faite.
6ème étape : Scarborough-York
Les bouchons nous avaient manqué : l’arrivée sur York en fin de matinée est vraiment compliquée. Nous nous installons à la superbe (et très chère) auberge de jeunesse YHA, avant de partir à la découverte de cette magnifique ville sous un ciel clément. La ville est tout simplement très belle, animée, vivante, avec beaucoup d’animations de rue très drôles. La balade sur les remparts est incontournable. Le shopping est aussi sympa, avec de jolies boutiques typiques, une excellente chocolaterie. York nous a à tous beaucoup plus plu. C’est un musée à ciel ouvert. Nous aurions souhaité faire une ghost walk mais avec les enfants qui comprennent encore assez peu l’anglais … Dommage, pendant la période d’Halloween, cela aurait été sympa.
7ème étape : York-Manchester
La crainte des bouchons nous fait partir assez tôt. Nous allons d’abord à Trafford center, un centre commercial démesuré, où nous passons quelques heures à faire du shopping. Puis, nous allons déposer nos affaires à l’auberge de jeunesse YHA, qui est très bien, vraiment abordable, et située près du Museum of science, donc en centre-ville. Après un beau soleil en début de matinée, le ciel est devenu d’un gris poisseux et épais. Mais la ville nous plaît, avec ses bâtiments industriels, en brique rouge, requalifiés en restaurants hype, cinémas, ou boutiques. La découverte, le nez en l’air est courte, mais donne un goût d’y revenir. Les gens sont sympas, l’ambiance est jeune. Une soirée de match aurait pu être sympa, mais nous avons compris que cela n’était pas possible d’acheter des places, sans faire partie d’un club de supporters …
Bilan :
Nous avons tout apprécié de notre séjour, qui aurait mérité que l’on s’attarde un peu plus sur un coin en particulier, que ce soit le Nottinghamshire ou le Yorkshire …. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente. Un grand regret : n’avoir pu observer davantage la faune. Et un goût d’y revenir l’année prochaine à la même période.
Période : du 19 au 26 octobre 2016
Qui ? Mon homme et moi, nos 2 enfants de 9 et 12 ans.
Nos motivations ? En vrac … Envie de découvrir la belle campagne anglaise, de voir les baleines, les phoques dans la réserve naturelle du Donna Nook, de tester avec les enfants le parc d’attraction Alton Tower (cela nous changera d’Europa Park) et tout simplement une attirance pour les villes anglaises du nord dont on ne parle pas beaucoup et qui ont pourtant leurs atouts !
Nous profitons d’un prix attractif pour des vols Lyon/Manchester sur Flybe (295€). La location d’une petite C1 sur Carigami n’est pas chère du tout (126€). Bon, à vrai dire, on sera quand même un peu serré. Même si j’avais prévu de petites étapes d’1h, on y passera finalement plus de temps que prévu : bouchons, problèmes pour se repérer sans GPS …
1ère étape : Manchester-Alton Tower
Le parc est perdu dans la campagne anglaise. C’est un challenge de le trouver, qui plus est, quand on vient juste de descendre de l’avion, qu’il commence à faire nuit, qu’on n’a pas de GPS, que l’appli que j’avais téléchargée pour une utilisation hors ligne plante et qu’il y a un trafic incroyable (c’est toujours comme cela visiblement à Manchester), et qu’on commence les vacances sur les rotules. On en arrive franchement à se dire, fatigués comme on est, qu’on va dormir dans la voiture pour cette première nuit. Par le plus grand des hasards, nous nous trouvons sur la route tant recherchée, et avec les indications que le propriétaire du B&B nous donne par texto nous finissions par arriver aux alentours de 20h àOakamoor, petit village du Staffordshire qui se trouve à 5 mn de Alton Tower. On repart aussitôt chercher un resto pour manger. Et on est accueilli au Star at Cotton (au cas où, hein, vous passiez par hasard dans le coin, il y a aussi des chambres) avec une chaleur et une gaité qui nous remet du baume au cœur. Nous sommes 4 frenchies dans ce petit resto charmant et cosy, paumé au cœur campagne anglaise, et notre entrée est littéralement applaudie par les locaux du coin. La pression retombe, et on va pouvoir dévorer nos bons petits plats servis avec un sourire généreux ! Un couple à côté de nous nous fait même cadeau d’une entrée pour demain au parc … Nous retournons ensuite nous poser à notre charmant B&B que je conseille également pour l’accueil et la grande et douillette chambre familiale (The Laurels B&B).
2ème étape : Alton Tower-Notthingham
Nous prenons un petit-déjeuner bon et généreux, servi avec courtoisie et discrétion par Phil, le propriétaire. On se sent bien d’être ici, et il fait beau : la journée commence vraiment très bien. Le parc est en pleine nature. On prend de toutes petites routes pour y arriver. Pour les amateurs de roller coasters (comme mes enfants), ce dernier est vraiment génial. Pour ceux qui n’aiment pas spécialement (comme nous), il y a aussi de quoi se perdre dans des petits chemins, au milieu d’une belle végétation et des écureuils pas farouches ! La journée passe très vite. On mange au roller coaster restaurant (les plats arrivent sur des rails comme dans un manège) : c’est cher et pas très bon. Le parc ferme tôt à 16h. Nous reprenons la route pour Notthingham. On passe à proximité du Peak District national Park. Sous le soleil, les paysages d’automne sont magnifiques : c’est vallonné, verdoyant, riant … Par manque de temps, nous n’y passerons pas la nuit, mais le peu que nous ayons vu invite à penser que c’est un must-see. L’arrivée dans le centre de Notthingham est compliquée, mais la ville a l’air vivant et coquet.
Aie, notre auberge de jeunesse (Igloo Hostel) a par contre bien triste mine. Nous n’avons pas le temps de nous y attarder. Nous avons rendez-vous avec des amis pour manger. Notthingham est une ville réputée pour sa gastronomie. On y trouve de très bons restaurants. Elle est aussi très vivante. Beaucoup de monde dans les restaurants justement, et une chouette ambiance. Nous dînons à Bill ‘s que nous conseillons. Très bonne soirée, mais on ne conseille pas notre AJ : dortoir miteux, avec des lits datant d’une autre époque, du bruit. On a quand même payé 80€ pour cela sans peti-déjeuner et sans serviettes de bains ! Cela nous est resté en travers de la gorge !
3ème étape : Notthingham-Lincolnshire
Autant on s’est loupé sur l’auberge de jeunesse, autant nous nous régalons pour le petit-déjeuner au Plava Laguna. Puis départ pour la visite de cette jolie ville, qui est petite mais qui possède beaucoup d’attraits en matière de château, musées, shopping, restaurants … On passe 3h au National Museum Videogame arcade, où l’accueil et l’accompagnement autour des jeux vidéos est remarquable, sans parler du petit café qui propose de délicieux encas. Nous reprenons la voiture en direction de la campagne du Lincolnshire, prévue comme une étape avant le parc de Donna Nook où nous devons aller voir les bébés phoques, dont la période de naissance est habituellement fin octobre jusqu'à décembre. Sauf que là cette année, il faut se rendre à l’évidence, j’ai beau consulter depuis quelques jours le compte Facebook du parc national, ils ne sont pas encore nés ! Et d’ailleurs, à cette date, ils ne sont visiblement toujours pas encore arrivés 😕! Haut les cœurs, en ce vendredi après-midi, nous circulons sur une route embouteillée de chez embouteillée. Nous arrivons la nuit tombée dans le magnifique Kingthorpe Manor où nous sommes accueillis très chaleureusement par Patrick et sa femme. Ce sera notre coup de coeur de ce séjour. Tout est beau, merveilleusement décoré. Cela a le charme et le luxe d'un manoir anglais ! Nous décidons d'aller dîner indien sur les conseils de Patrick, et n'ayant pas pris a priori la bonne direction, nous atterrissons dans un délicieux fish and chips.
4ème étape : Lincolnshire-Scarborough
Le petit-déjeuner est absolument divin & gargantuesque. Il fait beau : une petite balade s’impose autour du B&B, qui propose aussi l’été des bungalows et emplacements de tente. Nous reprenons la route, pour le Yorkshire, et au lieu du parc de Donna Nook, nous nous dirigeons vers Bempton Cliffs, qui est une réserve naturelle connue pour les oiseaux qu’elle abrite toute l’année. Pas de chance, ce jour-là, avec le vent, il y a très peu d’oiseaux nichés dans les falaises. L’accueil au Visitor center est sympa. On se balade, c’est assez joli sans être exceptionnel, et on repart pour Scarborough. Il fait beau mais beaucoup plus froid sur la côte. A l’origine, j’avais réservé à Scarborough car nous devions faire une observation de whale watching à Whitby où l’hébergement est inabordable, excursion qui a été annulée avant notre départ, à cause des conditions de navigation ! Il était dit que côté wildlife, nous ferions chou blanc cette année en Angleterre !
Scarborough nous apparaît comme étant une belle ville, avec une jolie promenade animée le long de la plage. Les enfants adorent bien sûr les jeux d’arcade, mais nous découvrons un autre versant kitsch de l’Angleterre, celle des pauvres bougres qui viennent dilapider leurs économies. Nous ressentons clairement un rejet antifrançais à l’hôtel de la part de la réceptionniste, pas franchement agréable. Cela sera la seule fois du séjour …
5ème étape : Scarborough-Robin’sHood Bay- Scarborough
A défaut d’observation de baleines, nous partons à la recherche de fossiles à Robin’s Hood Bay. Et par chance, on en trouve 3 magnifiques après une quête minutieuse. Le petit village est croquignolet et plein de petits salons de thé plus cosy les uns que les autres.
Nous repartons en direction de Scarborough, et choisissons de faire une rando à Hayburn Wyke (http://www.top10trails.com/cleveland-way/10).
On peut observer une jolie cascade qui donne sur la plage. Puis, en continuant la rando, on peut avoir une jolie vue sur Scarborough. C’est sympa sans plus, mais on ne regrette pas de l’avoir faite.
6ème étape : Scarborough-York
Les bouchons nous avaient manqué : l’arrivée sur York en fin de matinée est vraiment compliquée. Nous nous installons à la superbe (et très chère) auberge de jeunesse YHA, avant de partir à la découverte de cette magnifique ville sous un ciel clément. La ville est tout simplement très belle, animée, vivante, avec beaucoup d’animations de rue très drôles. La balade sur les remparts est incontournable. Le shopping est aussi sympa, avec de jolies boutiques typiques, une excellente chocolaterie. York nous a à tous beaucoup plus plu. C’est un musée à ciel ouvert. Nous aurions souhaité faire une ghost walk mais avec les enfants qui comprennent encore assez peu l’anglais … Dommage, pendant la période d’Halloween, cela aurait été sympa.
7ème étape : York-Manchester
La crainte des bouchons nous fait partir assez tôt. Nous allons d’abord à Trafford center, un centre commercial démesuré, où nous passons quelques heures à faire du shopping. Puis, nous allons déposer nos affaires à l’auberge de jeunesse YHA, qui est très bien, vraiment abordable, et située près du Museum of science, donc en centre-ville. Après un beau soleil en début de matinée, le ciel est devenu d’un gris poisseux et épais. Mais la ville nous plaît, avec ses bâtiments industriels, en brique rouge, requalifiés en restaurants hype, cinémas, ou boutiques. La découverte, le nez en l’air est courte, mais donne un goût d’y revenir. Les gens sont sympas, l’ambiance est jeune. Une soirée de match aurait pu être sympa, mais nous avons compris que cela n’était pas possible d’acheter des places, sans faire partie d’un club de supporters …
Bilan :
Nous avons tout apprécié de notre séjour, qui aurait mérité que l’on s’attarde un peu plus sur un coin en particulier, que ce soit le Nottinghamshire ou le Yorkshire …. Nous avons bénéficié d’une météo très clémente. Un grand regret : n’avoir pu observer davantage la faune. Et un goût d’y revenir l’année prochaine à la même période.
bonjour nous allons à Edimbourg mi novembre, et je souhaiterais connaitre les distilleries de whiskey que l'on pourrait visiter ?
est il sympa d'aller sur le bord de mer? à la sortie d'Edimbourg ? (restos, ballades, sports?) .
merci à vous
amitié
mondialito
Avril 2019
Bonjour à toutes et à tous,
Cette année, nous voilà de retour sur les terres écossaises.
Après un véritable coup de cœur lors de notre dernier séjour là-bas pour le "classique" (Glencoe – Ile de Skye) il y a 2 ans (carnet à retrouver ici => Ecosse - de l'île de May à l'île de Skye), nous décidons de remettre le couvert et de pousser plus loin notre itinéraire au fin fond des highlands, pour s’y perdre encore un peu plus, les pieds dans la tourbe, les routes ne menant nulle part, et des milliers de moutons pour seule compagnie sur des centaines de miles. Et pour cela, quoi de mieux que la célèbre NorthCoast500, cette route maritime de 500 miles, parfois comparée à la célèbre route 66 américaine. Voici donc le carnet de ce road trip en famille, accompagnés de nos deux marmots de 4 et 7 ans, nos coups de cœur, nos déceptions (si tant est que ce soit possible), nos conseils, bref tout ce qu’il y a à savoir si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure - et une chose est sûre, on vous le recommande copieusement !! En route .. 🙂

JOUR 1 - Un dépaysement total à 2h d'avion et quelques miles vers le nord ..
Atterrissage par 18 degrés et un ciel gris mais sans pluie (vous êtes sûrs qu’on a bien atterri en Ecosse ???), nous nous rendons chez Arnold Clark (on a nos habitudes ^^) pour récupérer notre voiture pour la semaine. Ce sera un Nissan Juke tout neuf (10 miles au compteur), équipé d’un GPS (cadeau) et de deux ré-hausseurs pour les marmots (loués, et c’est important de le rappeler, pour 1GBP/jour … avis aux jeunes parents, plus d'excuses pour partir en Ecosse !!!).

Après avoir repris les marques, miles/h, volant à droite, conduite à gauche, gaffe aux moutons et compagnie, nous prenons la route du nord, en direction de notre première étape = Inverness, point de départ de la NC500. En version courte, c’est à peu près 2h45 de route, en passant à l’ouest des Cairgorms. Mais nous choisissons de traverser ce parc national par l’itinéraire bis, que les divers GPS tenteront de nous faire éviter jusqu’au bout .. et ça aurait été bien dommage, la traversée est sublime (si on fait abstraction des dizaines de faisans et hérissons delta-charlie-delta de part et d’autres de la chaussée). Le temps est gris, mais toujours non pluvieux (mais bon sang, où sommes-nous ??!).

Les premiers (milliers de) moutons nous rassurent finalement sur notre localisation, nous sommes bien au pays du Haggis, ça ne fait plus aucun doute. L’ambiance est assez dantesque, la bruyère est jaune, brûlée par l’hiver, les restes de neige sur les sommets témoignent d’un hiver plutôt rude. Mais dans la voiture, ça va, la température est stable, autour de 20°C. On pourrait s’en contenter, mais l’appareil photo me démange, et l’excitation d’immortaliser ces paysages prend le pas sur un vent froid et puissant qui me fouette à chaque arrêt photo. Après quelques dizaines de miles, autour de Glenshee, la route se rétrécit jusqu’à devenir du Single Track avec Passing Places (comprendre, routes mono-voies avec quelques espaces ici et là pour se croiser – un grand classique des Highlands).

Arrivés sur Braemar, la faim nous pousse à garer la voiture et pousser la porte d’un petit établissement fort coquet, The Bothy Braemar. Joli hasard, c’est une petite boutique idéale pour un Scottish Tea Time, accompagné de délicieuses gourmandises ‘Home Made’. Tout simplement un régal, de quoi repartir l’esprit léger et le ventre plein. Avant de sortir du parc national des Cairgorms, nous nous arrêtons pour admirer le vieux pont de Carrbridge, une occasion pour les enfants de se dégourdir les jambes aussi .. puis nous finissons par arriver à Inverness, où nous récupérons les clés de notre premier point de chute, un appartement cosy dans un quartier résidentiel. Une cuisine nous permet d’éviter le restaurant et de cuisiner ‘local’ (des pâtes ......… 😄).

Vue l’heure qu’il est, le temps qu’il fait (gris, vent, mais sans pluie .. ça commence à être vraiment louche), et la marée basse qui était à 17h, nous décidons d’avancer sur le programme du lendemain matin, à savoir tenter d’observer les dauphins qui remontent le Beauly, depuis Chanonry Point. Nous nous garons sur la parking presque désert, et le vent glacial nous fait presque regretter l’idée.. mais en sortant de la voiture, nous tombons sur une famille écossaise qui nous annoncent qu’au moins 3 dauphins sont bien présents à la pointe est. L’excitation est à son comble, faisant presque oublier le froid, nous pressons le pas jusqu’à la pointe où quelques personnes guettent déjà les caudales qui surgissent des flots. Le moment est incroyable, les dauphins sont là, à moins de 10 mètres de la berge, dévoilant leur caudale et parfois bien plus en surfant sur les vagues. Mais le vent rend assez difficile l’observation, les enfants, statiques, se transissent de froid, alors nous tournons les talons, pour aller déguster ces fameuses pâtes et dormir, après cette journée qui fut une belle entrée en matière !

Ce qu'on a aimé De simplement parcourir la route entre Glenshee et Braemar / Observer les dauphins à Chanonry Point Ce qu'on a moins aimé Le pont de Carrbridge, c’était sur notre route alors ça va. Mais ne mérite pas nécessairement un détour - en revanche, si nous avions eu plus de temps, nous aurions poussé plus à l'est pour découvrir le Dunottar Castle !
Bonjour à toutes et à tous,
Cette année, nous voilà de retour sur les terres écossaises.
Après un véritable coup de cœur lors de notre dernier séjour là-bas pour le "classique" (Glencoe – Ile de Skye) il y a 2 ans (carnet à retrouver ici => Ecosse - de l'île de May à l'île de Skye), nous décidons de remettre le couvert et de pousser plus loin notre itinéraire au fin fond des highlands, pour s’y perdre encore un peu plus, les pieds dans la tourbe, les routes ne menant nulle part, et des milliers de moutons pour seule compagnie sur des centaines de miles. Et pour cela, quoi de mieux que la célèbre NorthCoast500, cette route maritime de 500 miles, parfois comparée à la célèbre route 66 américaine. Voici donc le carnet de ce road trip en famille, accompagnés de nos deux marmots de 4 et 7 ans, nos coups de cœur, nos déceptions (si tant est que ce soit possible), nos conseils, bref tout ce qu’il y a à savoir si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure - et une chose est sûre, on vous le recommande copieusement !! En route .. 🙂

JOUR 1 - Un dépaysement total à 2h d'avion et quelques miles vers le nord ..
Atterrissage par 18 degrés et un ciel gris mais sans pluie (vous êtes sûrs qu’on a bien atterri en Ecosse ???), nous nous rendons chez Arnold Clark (on a nos habitudes ^^) pour récupérer notre voiture pour la semaine. Ce sera un Nissan Juke tout neuf (10 miles au compteur), équipé d’un GPS (cadeau) et de deux ré-hausseurs pour les marmots (loués, et c’est important de le rappeler, pour 1GBP/jour … avis aux jeunes parents, plus d'excuses pour partir en Ecosse !!!).

Après avoir repris les marques, miles/h, volant à droite, conduite à gauche, gaffe aux moutons et compagnie, nous prenons la route du nord, en direction de notre première étape = Inverness, point de départ de la NC500. En version courte, c’est à peu près 2h45 de route, en passant à l’ouest des Cairgorms. Mais nous choisissons de traverser ce parc national par l’itinéraire bis, que les divers GPS tenteront de nous faire éviter jusqu’au bout .. et ça aurait été bien dommage, la traversée est sublime (si on fait abstraction des dizaines de faisans et hérissons delta-charlie-delta de part et d’autres de la chaussée). Le temps est gris, mais toujours non pluvieux (mais bon sang, où sommes-nous ??!).

Les premiers (milliers de) moutons nous rassurent finalement sur notre localisation, nous sommes bien au pays du Haggis, ça ne fait plus aucun doute. L’ambiance est assez dantesque, la bruyère est jaune, brûlée par l’hiver, les restes de neige sur les sommets témoignent d’un hiver plutôt rude. Mais dans la voiture, ça va, la température est stable, autour de 20°C. On pourrait s’en contenter, mais l’appareil photo me démange, et l’excitation d’immortaliser ces paysages prend le pas sur un vent froid et puissant qui me fouette à chaque arrêt photo. Après quelques dizaines de miles, autour de Glenshee, la route se rétrécit jusqu’à devenir du Single Track avec Passing Places (comprendre, routes mono-voies avec quelques espaces ici et là pour se croiser – un grand classique des Highlands).

Arrivés sur Braemar, la faim nous pousse à garer la voiture et pousser la porte d’un petit établissement fort coquet, The Bothy Braemar. Joli hasard, c’est une petite boutique idéale pour un Scottish Tea Time, accompagné de délicieuses gourmandises ‘Home Made’. Tout simplement un régal, de quoi repartir l’esprit léger et le ventre plein. Avant de sortir du parc national des Cairgorms, nous nous arrêtons pour admirer le vieux pont de Carrbridge, une occasion pour les enfants de se dégourdir les jambes aussi .. puis nous finissons par arriver à Inverness, où nous récupérons les clés de notre premier point de chute, un appartement cosy dans un quartier résidentiel. Une cuisine nous permet d’éviter le restaurant et de cuisiner ‘local’ (des pâtes ......… 😄).

Vue l’heure qu’il est, le temps qu’il fait (gris, vent, mais sans pluie .. ça commence à être vraiment louche), et la marée basse qui était à 17h, nous décidons d’avancer sur le programme du lendemain matin, à savoir tenter d’observer les dauphins qui remontent le Beauly, depuis Chanonry Point. Nous nous garons sur la parking presque désert, et le vent glacial nous fait presque regretter l’idée.. mais en sortant de la voiture, nous tombons sur une famille écossaise qui nous annoncent qu’au moins 3 dauphins sont bien présents à la pointe est. L’excitation est à son comble, faisant presque oublier le froid, nous pressons le pas jusqu’à la pointe où quelques personnes guettent déjà les caudales qui surgissent des flots. Le moment est incroyable, les dauphins sont là, à moins de 10 mètres de la berge, dévoilant leur caudale et parfois bien plus en surfant sur les vagues. Mais le vent rend assez difficile l’observation, les enfants, statiques, se transissent de froid, alors nous tournons les talons, pour aller déguster ces fameuses pâtes et dormir, après cette journée qui fut une belle entrée en matière !

Ce qu'on a aimé De simplement parcourir la route entre Glenshee et Braemar / Observer les dauphins à Chanonry Point Ce qu'on a moins aimé Le pont de Carrbridge, c’était sur notre route alors ça va. Mais ne mérite pas nécessairement un détour - en revanche, si nous avions eu plus de temps, nous aurions poussé plus à l'est pour découvrir le Dunottar Castle !
Bonjour à tous.
Avant d’entamer ce carnet de voyage sans prétention, quelques explications concernant l’organisation générale.
Transports Plutôt que la formule avion + voiture de location, peu pratique au départ de Limoges, nous avons préféré, comme nous l’avions fait pour l’Irlande, partir avec notre voiture et prendre le ferry de Zeebrugge, en Belgique, à Hull, dans le nord est de l’Angleterre. D’une part, ça permet de ne pas se limiter en bagages, notamment en vêtements et chaussures ; et, comme, en Ecosse, le temps est variable, il faut prévoir un habillement varié … D’autre part, je trouve plus facile de rouler à gauche avec le volant à gauche : on juge mieux de la taille de la voiture par rapport à la route, notamment sur les routes étroites. Par ailleurs, nous avons choisi d’éviter d’arriver dans le sud de l’Angleterre, en raison de l’encombrement des routes anglaises, renforcé, cette année, par l’affluence due aux Jeux Olympiques.
Hébergement Pour réserver l’ensemble de nos hébergements, nous avons fait appel à l’agence Alainn Tours, qui nous avait concocté un beau programme pour notre périple en Irlande en 2008. Et, cette année, encore, nous n’avons eu qu’à nous louer de leur prestation : très bon choix de B&B et guest houses, avec un hôtel au milieu du parcours.
30 juillet Après une journée de route, la veille, pour rallier la Belgique, la matinée est consacrée à la visite de la vieille ville de Bruges. L’après-midi nous mène au port de Zeebrugge, après un détour par Ostende et la côte.
Au port, l’enregistrement et l’embarquement commencent vers 16 heures, pour un départ – ponctuel – à 19 heures.

Avant d’entamer ce carnet de voyage sans prétention, quelques explications concernant l’organisation générale.
Transports Plutôt que la formule avion + voiture de location, peu pratique au départ de Limoges, nous avons préféré, comme nous l’avions fait pour l’Irlande, partir avec notre voiture et prendre le ferry de Zeebrugge, en Belgique, à Hull, dans le nord est de l’Angleterre. D’une part, ça permet de ne pas se limiter en bagages, notamment en vêtements et chaussures ; et, comme, en Ecosse, le temps est variable, il faut prévoir un habillement varié … D’autre part, je trouve plus facile de rouler à gauche avec le volant à gauche : on juge mieux de la taille de la voiture par rapport à la route, notamment sur les routes étroites. Par ailleurs, nous avons choisi d’éviter d’arriver dans le sud de l’Angleterre, en raison de l’encombrement des routes anglaises, renforcé, cette année, par l’affluence due aux Jeux Olympiques.
Hébergement Pour réserver l’ensemble de nos hébergements, nous avons fait appel à l’agence Alainn Tours, qui nous avait concocté un beau programme pour notre périple en Irlande en 2008. Et, cette année, encore, nous n’avons eu qu’à nous louer de leur prestation : très bon choix de B&B et guest houses, avec un hôtel au milieu du parcours.
30 juillet Après une journée de route, la veille, pour rallier la Belgique, la matinée est consacrée à la visite de la vieille ville de Bruges. L’après-midi nous mène au port de Zeebrugge, après un détour par Ostende et la côte.
Au port, l’enregistrement et l’embarquement commencent vers 16 heures, pour un départ – ponctuel – à 19 heures.

Destination nouvelle pour moi après de nombreux séjours sud-africains, la petite histoire de notre tour écossais.
Les faits:
Trois semaines en Mai. En Mai parce que c'est le printemps...des fleurs, le jaune des genêts, le vert tendre des arbres. Mai parce que ce mois est dit "moins pluvieux", que les journées sont longues (soleil dès 4 heures du matin et nuit pas avant 22 heures passées). Mai parce que les midges ne sont pas encore présentes (petites mouches noires qui piquent et repiquent). En Mai parce que l'affluence de touristes ne serait pas encore trop importante. Parce que les prix des locations diverses ne devrait pas être au plus haut et que de nombreux endroits pas encore "fully booked".
En vrai:
Pour le printemps et le vert tendre mêlé de jaune, ok. Quasiment aucune "midges". Journée effectivement longues. Pas encore la grande foule mais quand même un nombre étonnamment élevé de touristes en goguette. Pas trop de difficultés à trouver des logements mais la préparation / réservation s'est faite en Décembre !
La météo. Si vous voulez du soleil changez de destination. Et encre nous avons eu de la chance. La première semaine a été miraculeuse avec un soleil omniprésent et des températures élevées (presque 20°, celsius!). Durant les 15 jours suivants...une alternance de jours "couverts" que l'on considérera comme bons et de jours de pluie constante. Ce sont ces jours qui peinent le voyageur. Pluie permanente, plafond bas...on se traîne dans un brouillard de pluie sans voir à plus de 500 mètres. Là, c'est dur. Nous avons fait notre parcours ourself et choisi et réservé nos logements idem.
D'une manière générale, les hôtels sont chers et pas tous aux normes attendues...et encore, je crois avoir évité les pires. De même, on trouve de tout et n'importe quoi comme B§B ou guest house. Du très bien au "comment peut-on proposer cela?". La recherche doit donc être méticuleuse et fouillée.
Les faits:
Trois semaines en Mai. En Mai parce que c'est le printemps...des fleurs, le jaune des genêts, le vert tendre des arbres. Mai parce que ce mois est dit "moins pluvieux", que les journées sont longues (soleil dès 4 heures du matin et nuit pas avant 22 heures passées). Mai parce que les midges ne sont pas encore présentes (petites mouches noires qui piquent et repiquent). En Mai parce que l'affluence de touristes ne serait pas encore trop importante. Parce que les prix des locations diverses ne devrait pas être au plus haut et que de nombreux endroits pas encore "fully booked".
En vrai:
Pour le printemps et le vert tendre mêlé de jaune, ok. Quasiment aucune "midges". Journée effectivement longues. Pas encore la grande foule mais quand même un nombre étonnamment élevé de touristes en goguette. Pas trop de difficultés à trouver des logements mais la préparation / réservation s'est faite en Décembre !
La météo. Si vous voulez du soleil changez de destination. Et encre nous avons eu de la chance. La première semaine a été miraculeuse avec un soleil omniprésent et des températures élevées (presque 20°, celsius!). Durant les 15 jours suivants...une alternance de jours "couverts" que l'on considérera comme bons et de jours de pluie constante. Ce sont ces jours qui peinent le voyageur. Pluie permanente, plafond bas...on se traîne dans un brouillard de pluie sans voir à plus de 500 mètres. Là, c'est dur. Nous avons fait notre parcours ourself et choisi et réservé nos logements idem.
D'une manière générale, les hôtels sont chers et pas tous aux normes attendues...et encore, je crois avoir évité les pires. De même, on trouve de tout et n'importe quoi comme B§B ou guest house. Du très bien au "comment peut-on proposer cela?". La recherche doit donc être méticuleuse et fouillée.
Allez, je me lance, le carnet de Pierre m'a donné des remords.
Un petit mot d'abord sur le titre. Qui n'a pas eu envie de partir en Ecosse mais y a renoncé par peur du mauvais temps? Nous les premiers ! mais cette année nous devions trouver une destination proche de la France pour des raisons familiales alors nous nous sommes lancés.
Oui, il pleut ... mais il fait aussi beau plusieurs fois par jour 😎
Jamais nous ne sommes restés enfermés une journée entière à cause du mauvais temps. Nous avons toujours pu marcher, visiter. Alors, un conseil, sautez le pas : c'est magnifique !
Nous sommes partis en famille pendant 4 semaines en Ecosse. Départ de Zeebruges en ferry avec notre voiture le 25 juillet. Au cours de la traversée, il n'y a pas grand chose à voir à la surface de l'eau à part quelques champs d'éoliennes ... Du coup, coucher vers 21h30. Gros grognement de mon second de 16 ans qui avait l'impression d'avoir à nouveau 5 ans ! Ceci dit après quelques rigolades qui faisaient penser à une soirée de colonie de vacances, tout le monde s'est endormi assez vite. Est-ce que cela bouge sur le bateau ? Oui, un peu, mais c'est plus gênant si la couchette est parallèle à la coque du bateau. Arrivée le lendemain matin à 8h15 heure locale. Le temps de débarquer, de s'habituer à la conduite à gauche, nous sommes partis pour Hexham qui est proche du mur d'Hadrien. Un petit tour au visitor center et au supermarché du coin pour le picnic de midi et nous voici prêts. Allez, on enfile les chaussures de rando et direction le chemin qui longe le mur. Un petit bout de campagne anglaise
nous attaquons la grimpette. Vous remarquerez les manches courtes : il peut faire beau et chaud.😛
La campagne anglaise est plutôt jolie vue d'en haut
Après quelques montées et descentes le long du mur
. nous sommes arrivés en vue du but principal de notre randonnée : Sycamore gap

le fameux arbre qui apparaît dans le film Robin des Bois Prince des voleurs

Le temps se maintenant, nous avons poursuivi un petit moment avant de faire demi-tour et de nous diriger vers notre B&B à Hexham. Avant le dîner nous avons fait un tour dans le charmant centre ville


Pour être tout à fait honnête, c'est là qu'il s'est mis à pleuvoir à verse ... Nous nous sommes donc vite réfugiés dans un pub recommandé par la dame qui tenait le B&B et nous avons dîné à ... 18h. Voilà, le rythme anglais était pris !
Nous sommes partis en famille pendant 4 semaines en Ecosse. Départ de Zeebruges en ferry avec notre voiture le 25 juillet. Au cours de la traversée, il n'y a pas grand chose à voir à la surface de l'eau à part quelques champs d'éoliennes ... Du coup, coucher vers 21h30. Gros grognement de mon second de 16 ans qui avait l'impression d'avoir à nouveau 5 ans ! Ceci dit après quelques rigolades qui faisaient penser à une soirée de colonie de vacances, tout le monde s'est endormi assez vite. Est-ce que cela bouge sur le bateau ? Oui, un peu, mais c'est plus gênant si la couchette est parallèle à la coque du bateau. Arrivée le lendemain matin à 8h15 heure locale. Le temps de débarquer, de s'habituer à la conduite à gauche, nous sommes partis pour Hexham qui est proche du mur d'Hadrien. Un petit tour au visitor center et au supermarché du coin pour le picnic de midi et nous voici prêts. Allez, on enfile les chaussures de rando et direction le chemin qui longe le mur. Un petit bout de campagne anglaise

nous attaquons la grimpette. Vous remarquerez les manches courtes : il peut faire beau et chaud.😛

La campagne anglaise est plutôt jolie vue d'en haut

Après quelques montées et descentes le long du mur
. nous sommes arrivés en vue du but principal de notre randonnée : Sycamore gap

le fameux arbre qui apparaît dans le film Robin des Bois Prince des voleurs

Le temps se maintenant, nous avons poursuivi un petit moment avant de faire demi-tour et de nous diriger vers notre B&B à Hexham. Avant le dîner nous avons fait un tour dans le charmant centre ville



Pour être tout à fait honnête, c'est là qu'il s'est mis à pleuvoir à verse ... Nous nous sommes donc vite réfugiés dans un pub recommandé par la dame qui tenait le B&B et nous avons dîné à ... 18h. Voilà, le rythme anglais était pris !
Bonjour,
Je pars du 23 avril au 5 mai en Ecosse.
Voici mon programme que j'ai essayé d'élaborer avec les messages que j'ai pu lire sur le forum riche en information: 23 avril : Arrivée en soirée à Edinbourg (1nuit) 24 avril au 26 avril : Inverness (2nuits). D’Edinbourg à Inverness je passe part Perth, Pitlochry, Newtonmore, Aviemore. Vous me conseillez de m’arrêter faire une (ou plusieurs) pause par où ? Pour Inverness je compte visiter Urquhart Castle, aller au Loch Ness, aller faire un tour au Fort George. Quels autres coins me conseiller vous (monument à visiter où tout simplement de beaux paysages, peut-être un peu plus au nord d’Inverness ?) 26 au 28 avril : Ullapool (2nuits). Visite de l’Ullapool museum and visitor center. Même question que précédemment quels coins faut-il absolument que j’aille voire. 28 au 30 avril : Ile de Skye (2nuit). De Ullapool à l’île de Skye je compte visiter l’Eilean Donan castle. Sur l’île de Skye visite du Skye Museum of island Life et du Château de Dunvegan. Puis…où faut-il absolument que j’aille me promener. 1er au 3mai : Fort william (2nuits). Visite du West Highland museum. Visite de la ville d’Oban (McCaig's Folly- Dunstaffnage castle). Les beaux coins à ne pas manquer ? 3 mai : Stirling (1nuit) : visite du wallace monument… 4 mai : Edinbourg (1nuit) : visite du château d’Edinbourg puis….retour à l’aéroport.Voilà mon programme, qu’en pensez-vous ? Y’aurait-il des musées ou des châteaux dans mon programme à éviter ? Est-il préférable de ne passer qu’une nuit dans un endroit et trois dans un autre…… Je n'ai encore rien réservé, j'ai repéré des hôtels sur mon itinéraire mais si vous en avez à me conseiller j'en serais plus que ravie (par contre pas de b&b ma moitiée ne veut pas 😕).
A une autre question, les autoroutes sont-elles payantes?
Merci d'avance pour vos réponse
Voici mon programme que j'ai essayé d'élaborer avec les messages que j'ai pu lire sur le forum riche en information: 23 avril : Arrivée en soirée à Edinbourg (1nuit) 24 avril au 26 avril : Inverness (2nuits). D’Edinbourg à Inverness je passe part Perth, Pitlochry, Newtonmore, Aviemore. Vous me conseillez de m’arrêter faire une (ou plusieurs) pause par où ? Pour Inverness je compte visiter Urquhart Castle, aller au Loch Ness, aller faire un tour au Fort George. Quels autres coins me conseiller vous (monument à visiter où tout simplement de beaux paysages, peut-être un peu plus au nord d’Inverness ?) 26 au 28 avril : Ullapool (2nuits). Visite de l’Ullapool museum and visitor center. Même question que précédemment quels coins faut-il absolument que j’aille voire. 28 au 30 avril : Ile de Skye (2nuit). De Ullapool à l’île de Skye je compte visiter l’Eilean Donan castle. Sur l’île de Skye visite du Skye Museum of island Life et du Château de Dunvegan. Puis…où faut-il absolument que j’aille me promener. 1er au 3mai : Fort william (2nuits). Visite du West Highland museum. Visite de la ville d’Oban (McCaig's Folly- Dunstaffnage castle). Les beaux coins à ne pas manquer ? 3 mai : Stirling (1nuit) : visite du wallace monument… 4 mai : Edinbourg (1nuit) : visite du château d’Edinbourg puis….retour à l’aéroport.Voilà mon programme, qu’en pensez-vous ? Y’aurait-il des musées ou des châteaux dans mon programme à éviter ? Est-il préférable de ne passer qu’une nuit dans un endroit et trois dans un autre…… Je n'ai encore rien réservé, j'ai repéré des hôtels sur mon itinéraire mais si vous en avez à me conseiller j'en serais plus que ravie (par contre pas de b&b ma moitiée ne veut pas 😕).
A une autre question, les autoroutes sont-elles payantes?
Merci d'avance pour vos réponse
Bonjour tout le monde!
Je suis à la recherche d'adresse de restaurant, pub atypique, originale à Londres.
Je pars pour un séjour de 3 jours à Londres prochainement et je souhaiterais savoir si vous avez des infos à ce sujet? J'envisage également de diner à la brasserie Darwin du sky garden , donc si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, j'aimerais bien avoir son avis ? Merci à tous. Sandy
Je suis à la recherche d'adresse de restaurant, pub atypique, originale à Londres.
Je pars pour un séjour de 3 jours à Londres prochainement et je souhaiterais savoir si vous avez des infos à ce sujet? J'envisage également de diner à la brasserie Darwin du sky garden , donc si quelqu'un a déjà tenté l'expérience, j'aimerais bien avoir son avis ? Merci à tous. Sandy
Bonjour,
Je vais faire mes prochaines vacances à Londre, et je désire manger Anglais dans un bon restaurant.
Je crois que je vais réserver chez Wiltons pour le repas de midi.
Ma question concerne la tenue vestimentaire: est-il toujours d'usage de porter un veston cravatte à midi 🤪, ou une famille de touristes ne se fait pas trop remarquer en "courte manche" 😎
Merci de votre réponse
Merci de votre réponse
Bonjour je voudrais savoir, je cherche un restaurant panoramique sur londres et en hauteur. merci et si possible avoir les tarif merci









