Discussions similar to: Retour 3 semaines Russie
FR
Retour de 3 semaines en Russie en individuel
Bonjour,

Je rentre de 3 semaines en Russie ; voyage en groupe de 4 amis, en individuel, transports en commun. Enchantée ! Le voyage était découpé en trois parties d'une semaine ; Moscou, Anneau d'Or et Saint-Petersbourg .Trois ambiances différentes . Le coüt du voyage a été de 1300 € (inclus avion et visa) Quelques remarques :

* Voyage facile, tout fonctionne bien à l'européenne * Idem pour les services ; exit le "service à la soviétique " . Employées de restaurants et d'hôtels, employées des gares, surveillants de musée , tous charmants et souriants et soucieux de vous aider . En général, les Russes sont très sympas . * Hébergements; à Moscou et SP, appartements Airbnb ; dans l'Anneau d'Or ; hôtels . * contrairement à ce que j'avais lu, on n'a réservé aucune visite et sur place on n'a jamais fait la queue (sauf une demi-heure pour le Kremlin de Moscou) *On mange bien et les restaurants même très simples ont un cadre soigné ! Un bon truc pour le déjeuner en semaine : le menu du jour à 350 roubles (salade+soupe+ lat principal+une boisson non alcoolisé) . Même s'il n'est pas affiché , demandez , on vous apportera la carte dédiée . * A la sortie, on ne nous a pas réclamé les enregistrements , seulement la petite fiche blanche donnée à l'arrivée ( à garder précieusement)

C'est un voyage culturel ! Musées , monastères, églises ......on a fait le plein !

Pour en savoir plus , voir mon blog : http://fanenvoyage.canalblog.com/

A votre disposition pour des infos supplémentaires
Open
Première expérience en Russie: Saint-Pétersbourg - Moscou en 10 jours
Bonjour,

Nous avons bloqué nos vols avec une arrivée à Saint-Pétersbourg le dimanche midi et un départ de Moscou le mercredi (10 jours après) le matin à 6h00 – vol multi destination. J’ai lu qu’il y avait plus de choses à faire à Saint-Pétersbourg qu’à Moscou. Il faut donc que l’on trouve le bon équilibre sachant que pour le moment uniquement les vols sont bloqués. J’ai vu aussi de belles photos concernant les villes de l’anneau d’or. Notre voyage se déroule pendant la deuxième quinzaine d’aout.

Je pensais à l’itinéraire suivant :

Jour 1 : arrivée à Saint-Pétersbourg à 12h00. Installation à l’hôtel. Jour 2 : Saint-Pétersbourg Jour 3 : Saint-Pétersbourg Jour 4 : Saint-Pétersbourg Jour 5 : Saint-Pétersbourg Jour 6 : Transfert Saint-Pétersbourg / Moscou Jour 7 : Moscou Jour 8 : Moscou Jour 9 : Moscou – Serguiev Possad sur la journée ? Jour 10 : Moscou + transfert pour nuit à l’hôtel près de l’aéroport. Jour 11 : Départ de Moscou à 6h00.

Faut-il mieux mettre l’anneaux d’or entre Saint-Pétersbourg ou au départ de Moscou. Sur cette durée, je pense qu’il est difficile de prévoir plus.

Nous n’avons pas prévu de louer de voiture et nous préférons voyager entre Saint-Pétersbourg et Moscou avec un train de jour.

A Moscou, j’ai vu l’hôtel Mercure Baumanskaya qui est rénové à un prix très compétitif – 3 nuits pour 120 Euros à deux. Il est placé 6 / 403 sur tripadvisor.

Pour le visa, je voulais savoir si quelqu’un était déjà allé directement au consulat de Moscou à Marseille. Comme il y a un VFS Global à Marseille, j’ai me dit que peut-être le consulat refuse de délivrer les visas et demande de nous adresser directement au centre de demande de visa pour la Russie VFS Global. Quelqu’un a-t-il une expérience récente sur Marseille ? De plus, l’aéroport de Marseille ouvre deux nouvelles lignes en direct pour Moscou (Aigle Azur + Aeroflot). Je pense qu’il va y avoir une forte demande de visas à Marseille. Toujours concernant les visas, peut-on récupérer le visa de quelqu’un qui a déposer son visa avec une procuration ou faut-il être présent à la dépose du passeport et venir le retirer personnellement ?

Oui, cela fait beaucoup de questions et ce n’est que le début de notre préparation. Merci par avance pour vos réponses.
Open
Renseignements pour premier voyage en Russie, 7 jours de St-Petersbourg à Moscou
Bonjour à toutes et tous,

J'aurais besoin de votre avis éclairé et de quelques renseignements concernant mon 1er voyage en russie avec ma copine.

Nous avons 33 et 28 ans et souhaitons partir en plein Hiver du 26 Décembre 2019 au 03 Janvier 2020. Arrivée à St Petersbourg le 26 , train de nuit du 29 au 30 direction Moscou, puis retour de Moscou le 03.

1) 1ère question la plus bête de toutes, pour la flèche rouge, le train de nuit de St Petersbourg à Moscou, la période hivernale pose t elle aucun problème ?

2) J'ai vu que les formalités de Visa sont fastidieuses, mais que ça se fait au final assez bien malgré tout.

Y a t il des provinciaux qui sont passés par des agences spécialisées ? ou vous êtes vous déplacés, nous habitons sur LILLE.

( Si je ne dis pas de bêtise la demande ne peut se faire que 3 mois avant le départ ).

3) Avez-vous des " bons plans " d 'hôtels ou logements sur ces 2 villes, je suis en pleine recherche et l'hébergement ne parait trop excessif.

4) Si vous avez des astuces ou conseils qu'els qu'ils soient, nous sommes preneurs.
Open
Villages ou villes typiques en Russie
Bonjour, je commence à préparer un voyage en Russie. Il est évident que je vais passer du temps soit à Moscou ou à St-Pétersbourg. Cependant, j'aimerais passer du temps dans des villages ou des petites villes. Dans un précédent voyage à Berlin, j'ai trouvé un merveilleux café russe, dans la région de Potsdam. C'était magique: forte ambiance d'Europe de l'Est, samovar, grosse fournaise en porcelaine avec tuiles en céramiques, beaucoup de décoration russe. Vraiment magique. Je me demande s'il reste des endroits en Russie, avec ce genre d'ambiance authentique. Merci. Josée
Open
Moscou ou Saint-Pétersbourg pour une demande en mariage en décembre?
Bonjour

Je souhaiterai faire une surprise à ma chérie et faire une demande en mariage à Moscou ou St Petersbourg entre novembre et décembre. J'ai pas mal de questions car nous ne connaissons pas du tout la Russie. Je souhaiterai privilégié Noël mais je ne sais pas si c'est intéressant à cause du manque de luminosité.

1) Est ce que les Russes fêtent Noël, je sais que c'est un Noël orthodoxe là bas (janvier me semble-t-il), mais je ne sais pas si c'est la même chose que chez nous et les périodes

Qui dit fin d'année, dit problèmes de luminosité, il n'y a que 6-7h de jours. Les villes sont magnifiques et c'est peut être dommage de ne pas profiter du jour ? Moscou qui est plus bas a plus a des journées plus longues d'1h je crois que St Petersbourg.

Ma chérie adore la période de Noël. Est-ce qu'il y a du monde à cette période là ?

2) Quel choix entre les 2 villes, Saint Petersbourg a l'air beaucoup plus belle que Moscou.

3) Je pense que ce sera un voyage de 3 ou 4 jours. Un Week-end prolongé en fait.

4) la vie est-elle chère ?

5) Quels restaurants romantiques pourriez-vous me recommander ?

6) EasyJet ne va pas en Russie ?

7) Est-ce-que le cyrillique est facile à comprendre et assimilé ou pas du tout ?

8) Après ce sera un Week end de visites afin de voir ces monuments exceptionnels et ce n'est pas ce qui manquent à St Petersbourg, Moscou je ne sais pas trop. Pourquoi pas d'ailleurs une demande dans ces lieux ? Je verrai.

9) Moscou est-elle une belle ville ? Des personnes m'ont dit bof bof comparé à St Pétersbourg.

Merci pour vos infos Bonne journée
Open
Itinéraire pour un premier voyage en Russie
Bonjour, nous envisageons un séjour de 3 semaines environ en Russie l'été prochain. Nous sommes en discussion avec une famille de St Petersbourg pour un échange de maison, nous pourrions utiliser leur voiture durant notre séjour à SPB (j'ai déjà posté un sujet sur notre projets d'aller en Carélie et l'état des routes). Mais j'ai plein d'autres questions...

Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:

Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.

Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.

- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?

- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka 😎 !!!)

- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?

Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard 😉 Merci! Eve
Open
Assurance automobile en Russie
Bonjour à toutes et tous. Je suis entré en russie hier matin par la frontière estonie - russie à Narva. J'ai bien rempli tous les papiers qu'il fallait, sauf que personne ne m'a demandé de documents concernant l'assurance de la voiture. Et moi, dans la joie de passer aussi facilement, je ne m'en suis pas inquiété. Je suis arrivé à st petersbourg (sans accident et sans contrôle de police), mais ça pourrait ne pas durer. D'où les questions : Est-ce que je peux prendre l'assurance OSAGO pour 1 mois dans cette ville ? Dois-je retourner à la frontière pour la prendre là bas (avec les risques d'accident ou de contrôle ) ? Est-ce que quelqu'un peut m'aider, svp ? Francis
Open
Escales de 14 heures à l'aéroport Sheremetyevo de Moscou
Bonjour à tous,

Le 3 août prochain je débute un voyage de 3 semaines au Japon, cependant je dois affronter deux escales de 14h chacune à l'allée et au retour au sein de l'aéroport russe de Sheremetyevo. N'ayant pas trouver de réponse sur internet à mes questions, je me permets de les poster ici :

- Existe il un supermarché dans l'aéroport ? Quel est le budget à définir pour un repas simple acheté là-bas ? - La wifi est elle en accès libre ? - Existe il des endroits plus appropriés pour dormir ? - Est il possible de recharger son téléphone ou son ordinateur portable ?

Je tiens à spécifier que c'est évidement bien la première fois que je me rends dans cet aéroport, mais aussi que je n'ai pas l'habitude de voyager. Si vous avez des renseignements supplémentaires sur cet aéroport, je suis preneur ! 😉

Merci d'avance !

Julien
Open
Périple en Russie en vue
Bonjour, nous souhaitons en septembre effectuer un voyage en Russie pendant environ 3 semaines, et je voudrais votre avis, ainsi que des réponses aux questions pratiques que je me pose, Vol aller Lyon-SPB, 3 j à SPB vol SPB-Irkusk 5j région Baïkal train Irkusk-Vladivostok 2,5j visite Vladi 2j vol Vladi-Moscou ville+anneau d’or 5j vol retour Moscou-Lyon Ce périple vous parait-il raisonnable?

Nous ne souhaitons booker que le vol A/R Lyon, pour gagner en souplesse et en improvisation pensez-vous qu’en septembre il sera possible une fois sur place d’acheter au dernier moment (genre la veille) nos billets de train et d’avion sur les lignes intérieures, ou bien c’est encore la haute saison, et il est préférable de tout booker d’avance. Existe-t-il des lignes de bus longues distances, confortables, sûrs, préférables au train? Faire un stop à Ulan Ude, vous semble-t-il être un «must»? Merci d’avance pour vos réponses et conseils JN
Open
Saint-Pétersbourg - Moscou pour les fêtes de Noël et du Nouvel An
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis et un retour d'expérience sur un voyage en Russie pour les fetes de Noel et du Nouvel An.

Je souhaite partir quelques jours à Saint Peterbourg et Moscou durant cette période.

Combien de jours consacreriez vous à chaque ville?

Fait il très froid à cette période de l'année?

Bien cordialement,

Benoit
Open
Excursion à Rostov Veliki depuis Sergiev Possad (Moscou)
Bonjour,

Je me rends en Russie en septembre et là je dois réserver mes hébergements car on me les demande pour le voucher pour ensuite avoir le visa... Il me faut donc tout organiser, savoir où je vais, etc.

J'arrive et repars de Saint-Pétersbourg, avec Moscou entre les deux (aller-retour en Sapsan prévu). J'avais l'idée d'aller passer 2-3 nuits à Sergiev Possad et faire une excursion dans la journée à Rostov Veliki. Le souci c'est comment y aller...

J'ai regardé les trains et ce n'est pas faisable en terme de fréquence et d'horaires. Il y a un train à 8h34, trop tôt pour nous, et un à 15h44, trop tard...

Du coup j'essaie de trouver des infos sur les bus mais j'ai du mal, il doit bien y avoir des infos en russe mais là ça me dépasse un peu.

J'ai trouvé ça, du coup ça ne semble pas faisable non plus, mais il y a peut-être d'autres sites :

https://rasp.yandex.ru/search/bus/?fromName=%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B8%D0%B5%D0%B2+%D0%9F%D0%BE%D1%81%D0%B0%D0%B4&toName=%D0%A0%D0%BE%D1%81%D1%82%D0%BE%D0%B2-%D0%92%D0%B5%D0%BB%D0%B8%D0%BA%D0%B8%D0%B9&fromId=c10752&toId=c10838&when=10+%D1%81%D0%B5%D0%BD%D1%82%D1%8F%D0%B1%D1%80%D1%8F

Du coup si quelqu'un peut m'aider, je vous en serai très reconnaissance !

Sinon je crois que nous ferons l'impasse sur Rostov, et je pense que nous ferons juste l'AR dans la journée depuis Moscou pour voir Sergiev Possad (changer plein de fois d'hébergements ne nous emballe pas)

Merci.
Open
Voyage d'un mois en Asie Centrale
Bonjour nous sommes un jeune couple de 25-26 ans nous avons prévu de partir l'été prochain voici l'itinéraire prévu :

KIRGHIZISTAN 1 nuit a cholpon ata

3 nuits a karakol pour visiter tout les lieux touristiques autour de karakol qui sont nombreux

2 nuits a bokanbayev

Naryn une demi journée

At Bachy tash rabat 2 nuits dont une journée au lac de chatyr kol et visite de tash rabat

2 nuits a song kol randonnée cheval yourte lac steppes

kazarman juste la journée de passage

och 1 nuits

12 jours

TADJIKISTAN

2 nuits murghab visite du pamir et du haut badakhshan lac montagne randonnée a pied randonnée equestres

2 nuits a Khorogh visite du parmir et des alentours trek a cheval a bachor

1 Nuits a Koulob visite de montagne lac de sel khodzha moumin et sari khosor valley

dushanbé 2 nuits lac et parc komsomol jardin mosquée etc repos

2 ou 1 nuits a pendjikent lac glaciaire iskenderkoul trek dans les mont fan

1 nuits a dushanbé

11-12 jours a compté les deplacement en marshrukta

douchanbe -almaty (Kazakhstan) direct en avion

visite d'almaty 2 nuits Park altyn emel depart le 3eme jour balkhash lake

puis 3 jours 2 nuits a kapchagai lake puis retour a almaty pour bishkek en avion les dates sont fixées pour 30 jours environ été 2018 pensez vous que cela est faisable les dates seront de fin juillet jusqu'a fin août ??

Mes questions sont le visa tadjik par visa électronique combien de temps est le délai ?

Le Kirghizistan et Tadjikistan et Kazakhstan faut il s'enregistrer pour ces durée de séjour courtes au bureau de l'immigration comme en Azerbaïdjan Belarus ?

Nous ferons une escale à Moscou pour l'aller et le retour il ya environ 15h d'escale je dispose d'un autre passeport pour rentré sans visa en Russie pour ma compagne qui n'a que le passeport français lui faudra il un visa de transit pour sortir de l'aéroport de sheremetyevo ?

Que me recommandez vous pour faire de la randonnée à cheval course un peu randonné à vélo location de vélo randonné rocheuse montagneuse au Tadjikistan je dispose d'une MasterCard et ma compagne une carte Visa est il possible de retirer de l'argent avec MasterCard sans risquer de se la faire avaler dans les grandes villes comme bishkek Almaty dushanbe karakol naryn ? Je parle russe moyennement je me débrouille un peu

Nous allons acheter les billets des novembre si des personnes ont des adresses utiles hébergement bon marché pas chère pour l'itinéraire dormir dans les yourtes au milieu de la steppes merci le moindre conseils serait le bienvenue

Sans oublier si c'est possible de faire de l'escalade accompagné au Tadjikistan dans le pamir ma dernière question ya t'il une taxe de sortie et d'entrée pour le Kirghizistan Tadjikistan Kazakhstan merci beaucoup. Ya t'il des mini-bus marshrukta qui relie Almaty à bishek ou le train le meilleur moyen de relier Almaty à bishkek en économique j'ai calculé sur tout l'itinéraire fais il restera 3 ou 4 nuits libre sur bishkek ou il sera possible d'aller à toktogul et arslan bon voir sary chelek mais ce sera pas la priorité la question aussi est combien le budget faut il prévoir chez l'habitant sur Airbnb ils proposent énormément de logement et sur booking des petits hôtels pas chère
Open
Voyage en Russie et Ukraine
Bonjour à tous,

Suite à une formidable expérience à Cracovie (Pologne) en début d'année, j'ai pour projet de poursuivre ma visite, de ce côté là du monde, et plus précisément Lviv (ou l'on m'a dis le plus grand bien) ainsi que Moscou (qui est l'un de mes rêve) pour fin juillet/début aout 2017. Seulement voilà j'ai quelques interrogations sur le temps de visite que je dois m'accorder pour la visite de ces villes. Est-ce qu'il est facile de passer de l'Ukraine à la Russie ou le contraire ? Combien de temps ça prend pour faire le visa pour la Russie ?

Enfin je précise que pour le moment je voyage seul, je partirai de Genève. J'ai 24 ans, je suis ouvert d'esprit et sociable, pas de problème là dessus. Si vous avez d'autres petit conseils a me donner je suis preneur !

Merci d'avance (désolé pour les fautes d’orthographes)
Open
Single Russia-Belarus visa and new train routes
Since last year, the unification of the Russian visa with Belarus has been in effect. For reference, EU citizens haven’t needed a visa for Belarus for two years. However, it wasn’t possible to travel to Russia. Only Belarusian and Russian citizens could move freely within the union.

With the unified system, if you enter one of the two countries with a visa from either, you can now travel between them freely.

In the case of a Russian visa, it must be a paper visa glued into your passport—not an electronic visa.

This opens up the possibility of traveling to Russia from Lithuania via Minsk, for example, starting from Vilnius.

It also allows for travel circuits that would otherwise be difficult, despite the proximity of the cities.

So, I’m leaving on June 12th for Vilnius. A one-hour flight for around thirty euros with a carry-on bag, and from Vilnius Airport, there’s a bus to Minsk. My planned route for now is Vilnius-Minsk-Smolensk-Vitebsk-Polotsk-Pskov-Riga.



This crosses the Belarus-Russia border three times: from Minsk to Smolensk, then from Smolensk to Vitebsk, and finally from Polotsk to Pskov.

The region of this itinerary was, a thousand years ago, essentially that of the Krivichs, a local Slavic political entity. The term comes from "blood," *krew* in Polish, *krov* in Russian—basically "blood brothers." In Latvian, the word for Russians is *krievu*, by the way. Historically, the region corresponds to some of the old Russian principalities. Later, what marks Belarusian regions in general is, after the Great Schism of 1054, the division between Catholic and Orthodox zones, particularly as the Polish-Lithuanian Commonwealth expanded and contracted. In architecture, this corresponds to variations in Baroque styles, for example.

Vitebsk is known in France as the birthplace of Chagall. Born Russian, he first trained at the art school in Vitebsk, which was also attended by Malevich and Lissitzky, before completing his studies in Saint Petersburg, then moving to Berlin and later Paris. In Paris, Chagall met Cendrars, who had spent three years in Russia before and spoke enough Russian to help the newcomer get by a bit.

Back to the practical travel aspects: a local Pskov newspaper mentions that the Russian and Belarusian governments have a project for a Pskov-Polotsk train line. Previously, there were also plans for lines between Veliky Luki and Vitebsk, and Polotsk. A recently launched railway is Smolensk-Vitebsk, shown in white on the map, with projected lines in blue. https://pln-pskov.ru/society/583817.html https://pln-pskov.ru/society/578335.html

These will likely be "Hirondelle"—that is, *Lastochka*—the fast, spacious regional trains in Russia. Currently, all of this is done by bus, so the train is a very appealing and comfortable option. We’ll see how it goes.

Open
Saint-Pétersbourg en liberté
Bonsoir à tous, Je craque complétement pour cette destination. Je suis au début de mes recherches. J'ai pour habitude de me dépatouiller pour organiser moi-même des vacances mais là j'avoue que je ne sais pas si c'est possible... Comment obtenir un visa sans s'arracher les cheveux? Visiter seule, est-ce la galère? Peut-être acheter un plan en cyrillique? Pourquoi pas un guide sur une journée et que visiter en priorité avec lui? Je crois qu'il existe une "carte-musées", est-elle coupe-file? Dans les restos, les menus sont-ils en anglais ? Ou avez-vous au final recours à une agence? Bref, je prends tous conseils, astuces, adresses... Bonne soirée
Open
Une première au pays des Tsars... Moscou et Saint-Pétersbourg
Priviét chers voyageurs :)

C'est une première pour moi dans la section "Asie centrale", plus habituée à celle du Moyen-Orient :)

La Russie ne faisait pas partie de ma liste des pays à découvrir dans l'immédiat mais une opportunité s'est présentée et bien évidemment, je l'ai saisie.

Prévu pour fin septembre, le voyage sera court (environ une dizaine de jours) et avec une camarade de voyage rencontrée à Jérusalem il y a quelques mois, nous atterrirons directement à Saint Petersbourg. Nous terminerons le voyage par Moscou en y passant deux jours avant de repartir à Paris pour l'une et en Chine pour l'autre.

Et c'est là, chers voyageurs bien aimés, que vous intervenez. C'est donc une première pour toutes les deux dans le pays le plus chaud du monde (attention, une blague s'est glissée dans cette phrase !) et nous serions ravies d'avoir de précieux conseils de votre part quant aux incontournables dans ces deux villes. Les sites à visiter, les musées à voir, les balades à faire, les plats à goûter, les transports à prendre, les températures à affronter...Tout, tout, tout, dîtes-nous tout sur la Russie:)

Certains en reviennent peut-être, d'autres s'apprêtent à partir. Je dévorerai vos impressions ! Parce-que mon esprit de partage n'a pas bougé; si vous êtes sur notre route et que vous souhaitez partager un petit bout de chemin avec nous, hurlez "ramenez la coupe à la maison", je saurai que c'est l'un(e) d'entre vous :)

D'avance, merci infiniment de vos retours !

Belle journée, Bibi:)
Open
24 jours au Kamtchatka: compte rendu
Salut à tous !

Je rentre d'un voyage de 24 jours au Kamtchatka (du 6 au 29 Juillet 2018), et comme c'est pas toujours facile de trouver des infos sur cette région, je vais écrire un "petit" compte rendu.

AVION

À ma connaissance, seul Aeroflot vole vers le Kamtchatka. Étrangement, les prix oscillaient entre 1400 et 1600 pour un Lyon-Petropavlovsk ou un Paris-Petropavlovsk avec escale à Moscou, mais en découpant en 2 billets (Lyon-Moscou et Moscou-Petro avec 24h de battement) ça coûtait 600 euros...

PETROPAVLOVK ET YELIZOVO

Ce sont les 2 villes principales. On trouve à peu près tout ce qu'on veut dans chacune de ces 2 villes. Yelizovo est plus pratique car tous les commerces sont à proximité, c'est plus proche de l'aéroport et de la plupart des départs de randos (Nalychevo, Kliouchevskoi...), mais il y a moins le choix qu'à Petropavlovsk (restos, ...) et pas la mer. Nous on s'est basé au Kamtchatka Still Hotel de Yelizovo, 26 rue Beringa, 4000 à 4500R la nuit pour 3 personnes.

Les gens semblent utiliser l'appli Maxim's pour trouver des taxis pas chers, environ 900R le trajet Petro-Yelizovo.

COUT DE LA VIE

Au moment de notre voyage, 1 euro = 73 roubles.

Dans les hôtels, on a payé chaque nuit entre 3000 et 4500 Rb pour 3 personnes. Dans les cantines, on mangeait pour environ 400 Rb par personne, et pour 1000 à 1500 Rb/pers dans les restos un peu plus classe. Le bus coûte environ 300 Rb par heure.

LA RANDO

On trouve des magasins de sport à Petropavlovsk (Sportmaster par exemple), et des magasins de chasse et pêche dans Petro et Yelizovo, où on peut acheter bouteilles de gaz, lacrymos pour ours, fumigènes pour ours... Il y a des supermarchés où on trouve à peu près ce qu'on veut (fruits secs, pain, avoine etc).

Difficile de trouver des cartes... On trouve quelques cartes utiles mais peu précises à la maison du parc de Nalychevo, 33 rue Zavoyko, Yelizovo. J'avait acheté une carte au 1:1 700 000 au vieux campeur, bien pour une idée générale du Kamtchatka mais pas pour la rando. Le mieux reste les cartes militaires russes. On peut les trouver sur http://loadmap.net/en, et ce qui nous a le plus servi c'est l'appli Soviet Military Maps. La version Pro (12 euros) permet de télécharger les cartes soviétiques au 1:100 000e pour consultation hors ligne, mais on peut aussi télécharger les couches de open cycle map (très utiles car elles incluent des sentiers actuels), open street map... On avait aussi téléchargé des traces GPS sur Wikiloc, qui sont gérées par l'appli.

On a aussi utilisé Maps Me, très utile pour les villes, mais aussi pour les randos (étrangement, même les petits sentiers étaient indiqués).

J'avais aussi mon GPS Garmin Inreach Explorer +, dont les cartes étaient vraiment pas top, mais qui présente l'avantage de pouvoir envoyer des SMS et mails de n'importe où. Dans une zone reculée comme le Kamtchatka, c'est pratique !

Niveau équipement, on n'a pas prévu de crampons. Attention à la neige ! Je ne sais pas si c'était une année spéciale, mais autour du 10 Juillet, il y avait de la neige dès 600m d'altitude à Nalychevo, autour du 15 Juillet dès 1600m au Kliouchevskoi, et autour du 25 Juillet on nous a parlé de 4m de neige vers le Mutnovsky (et on n'y est donc pas allé). A Nalychevo, on a marché des journées entières dans la neige, ne pas oublier les rondelles à neige de ses bâtons, et des guêtres peuvent être utiles. Partout, il faisait chaud la journée, et la température ne descendait pas en dessous de zéro la nuit.

On trouve des topos pour les ascensions de volcans sur https://www.summitpost.org

LES MOUSTIQUES

Nous avons eu énormément de moustiques. Il peut y en avoir des centaines qui tournent autour de nous en même temps, et ils piquent à travers les vêtements les plus fins. Pour ma part, j'avais une casquette, moustiquaire de visage, buff pour le cou, t-shirt à manches longues + t-shirt, gants. Parfois, en altitude, il y en avait moins, mais pas toujours. La fumée ne les dérange pas, les répulsifs chimiques ont peu d'effet, seul le vent réduit considérablement leur nombre. Il paraît que c'est la 1ere fois depuis 30 ans qu'il y a autant de moustiques... Fin Juillet, un autre nuisible fait son apparition : la moshka, une petite mouche apparemment pire que les moustiques, mais on en a croisé quelques unes seulement. Bref, soyez prêts !

LES OURS

On a vu beaucoup d'empreintes et de crottes, mais on a vu seulement un ours, à 20m de nous. Apparemment, ils sont pacifiques, sauf si on les surprend, ou si on s'intercale entre la mère et les petits. On avait des grelots sur nos sacs pour les avertir de notre présence, une lacrymo achetée à Yelizovo (magasin de chasse rue Beringa) et un gros fumigène donné par le gérant de notre hôtel. Apparemment, mieux vaut dormir avec la nourriture dans la tente (ils n'oseront pas venir) qu'à l'extérieur (dixit un gare parc). Les petits ours grimpent aux arbres, les grands ours peuvent atteindre 3m debout sur leurs pattes, alors attacher la nourriture dans un arbre n'est pas toujours évident. Honnêtement, on ne s'est pas vraiment senti menacés par les ours.

1ER TREK - NALYCHEVO

Nalychevo est une vallée coincée dans un demi-cercle de volcans d'environ 40 km de diamètre, très proche de Yelizovo. Le fond de la vallée est à une altitude de 400m, forêts de bouleaux, très luxuriant, parfois marécageux, et les sommets atteignent jusqu'à 3500m. Début Juillet, il y avait de la neige dès 600m !

Pour trouver des informations sur le parc de Nalychevo, il faut aller au 33 rue Zavoyko, à Yelizovo. Là, on peut trouver des cartes, et acheter les permis nécessaires (800R/pers).

J1 - De Yelizovo, on a rejoint le village de Pinachevo, en taxi, pour 760R. La route était en bon état, pas besoin de 4x4, elle doit être particulièrement inintéressante à pied. À l'entrée du parc, personne... Le sentier est bien marqué, dans une forêt de bouleaux. Il avait beaucoup plu la veille, on a traversé des zones assez boueuses, avec quelques traversées de rivières. Après 20 km environ, on arrive dans une zone dégagée avec 2 petites maisons et un abri pour faire un feu. Une des deux maisons et l'étage de la 2e sont ouverts, il y a pas mal de place pour dormir à l'intérieur.

J2 - On a continué vers le col de Pinachevo, évoluant principalement dans la neige. De l'autre côté du col, redescente sur le camp central de Nalychevo, avec plusieurs zones assez marécageuses. Dans le camp central vit un garde parc, il y a plein de maisons fermées et payantes pour dormir (au moins 400R/pers) et 3 piscines thermales. Des touristes y viennent en hélico. 1km plus loin se trouve un abri pour faire du feu, gratuit, on a dormi là après environ 20 km ce jour là.

J3 - 12 km le long d'un sentier bien marqué jusqu'au camp de Talovski. Une traversée de rivière difficile à signaler. On arrive d'abord à une vieille baraque, et 200m plus au Nord, on trouve une maison en bon état et une piscine thermale. Notre objectif était de gravir le Dzendzur, et il existe 2 chemins pour y aller : un qui passe par le Sud, et va d'abord vers des fumeroles : le chemin part de la vieille baraque. Et un qui passe par le Nord, qu'on nous a conseillé, et qui part de derrière la maison en bon état. Il commence par remonter une rivière rive droite, puis on finit par la traverser pour monter dans la pente. Tout était en neige, on a eu du mal à trouver le cheminement. Des arbustes impénétrables bloquent souvent le chemin, mais il existe toujours des trouées plus ou moins artificielles qui permettent de les traverser. On a campé à une altitude d'environ 1000m, au pied du Dzendzur.

J3 - Ascension du Dzendzur, il faut monter par le bon sentier sous peine de se retrouver coincé dans les arbustes. Pas d'autre difficulté à signaler, tout en neige mais crampons inutiles. Le véritable sommet est environ 20m de deniv plus haut que là où on s'est arrêté, mais l'arrête rocheuse n'était pas engageante. Jean Marc à décollé avec son parapente pour atterrir aux termes de Talovski, alors que Damien et moi sommes descendus à pied. De là, retour au camp central, puis on a marché encore environ 7 km en direction du col d'Avachinsky.

J5 - Long cheminement dans la neige jusqu'au col d'Avachinsky (30 km ?). On a campé là bas à environ 1100m d'altitude.

J6 - Ascension de l'Avachinsky (2741m). Pas besoin de crampons. Pas de difficulté à signaler. JM est redescendu au camp de base (900m) en parapente. Du camp de base à Yelizovo, la piste est mauvaise. Des 4x4 peuvent faire le trajet (on nous avait proposé 8000 depuis Yelizovo, là on nous a proposé 4000, puis 1000/personne dans un camion qui y allait de toute façon, puis on nous a finalement pris en stop dans un autre camion.

On n'a pas eu de problème d'eau dans ce trek, on en trouvait toutes les 2h maximum. Attention toutefois en altitude, toutes les rivières étaient sous la neige, il n'était pas toujours évident de trouver de l'eau qui coulait.

On a croisé très peu de randonneurs. L'Avachinski est assez fréquenté, le reste très tranquille.

Beaucoup de moustiques dans la forêt au centre de la vallée, moins en altitude.

Très joli trek ! Il ne faut pas être ambitieux sur le nombre de kilomètres. La neige, les marécages, les sentiers sinueux, les rivières à traverser rendent la progression assez lente, ce trek de 6 jours nous a bien entamés physiquement !

2E TREK - AUTOUR DU KLIOUCHEVSKOI

Le Kliouchevskoi est le point culminant du Kamtchatka (4700m). Il trône sur un plateau à plus de 1000m d'altitude, avec très peu de végétation, et il est entouré de plein d'autres volcans de 3000m à 4000m. On trouve infos + permis au 33 rue Zavoyko, Yelizovo. Sur ce plateau, il n'y a presque aucun sentier ; pas d'arbres, pas de broussailles, peu de rivières, il est assez facile de naviguer à vue.

ATTENTION : LA ZONE AU NORD DU PARC EST INTERDITE AUX ETRANGERS. Aucun souci pour Kozyrevsk, mais les villes de Klyuchi et Ust Kamtchatki sont dans une zone spéciale militaire, y aller, c'est prendre le risque de se faire arrêter, passer 4h au poste, empreintes digitales, 2000R d'amende. C'est ce qui nous est arrivé. A priori, si on veut y aller, il faut faire la demande au préalable dans un poste de police, et on obtient un permis gratuit. Le sentier de rando Klyuchevskoi-Klyuchi arrive droit dans une base militaire, impossible à éviter, vous êtes sûrs de finir au poste sans permis. A noter que les militaires ont été très sympas avec nous.

J0 - Départ de Yelizovo vers 9h, arrivée en bus à Kozyrevsk vers 16h, pour 2220R/ pers. Dans ce village, il y a 2 tout petits magasins, et une pension (chez Maria, 1000R/pers), pas d'autres commerces.

J1 - On a payé 20 000R pour se faire emmener en camion au pied du volcan Tolbatchik (77km de piste dans la forêt), arrivée dans un camp qui s'appelle Klechya, altitude environ 1400m. On a marché environ 5 km (pierre volcanique, coulée de lave, pas d'eau) jusqu'à arriver vraiment au pied du Tolbatchik, à 1800m, début de la neige, eau.

J2 - Ascension du "flat Tolbatchik", 3000m. Le vrai sommet se grimpe en crampons. Joli cratère, ascension facile. Redescente au campement puis marche vers le col Tolud, entre le volcan Tolbatchik et le Bolshaya Udina. Lave puis prairies.

J3 - Passage du col Tolud, puis cap vers le col Tolbatchik, dans les prairies, c'est magnifique. Après le col Tolbatchik, on a bifurqué à l'est pour dormir dans une cabane au pied du volcan Bezimiani.

J4 - On devait grimper le volcan Bezimiani, mais il fumait trop à notre goût, alors on a marché vers le glacier à l'Ouest du Kliouchevskoi. Marqué comme glacier sur les vieilles cartes soviétiques à partir de 1500m d'altitude, le glacier commence en fait bien plus haut, et même alors, il est couvert de terre. Beaucoup de montées/descentes pour arriver au col à 2700m, c'est plus long que ça en a l'air. On a campé dans la montée, à environ 1900m.

J5 - On a passé le col à 2700m. Attention : les traces GPS passent toutes à l'Ouest du glacier, mais nous on est passé à l'est, et c'était une mauvaise idée, on a dû traverser des zones avec crevasses et séracs, sans matériel. La redescente vers le Nord est elle-aussi assez longue. On arrive à une cabane en très mauvais état vers 2000m d'altitude, mais plus bas, vers 1700m, il y a une superbe cabane en pierre.

J6 - Redescente sur Klyuchi, prairie, puis dans le lit d'une rivière (trop de végétation ailleurs) puis quand on arrive dans la forêt on trouve une piste 4x4. Beaucoup de moustiques ! Cueillis par la police à notre arrivée à Klyuchi, 4h au poste, amende. Nuit à l'hôtel Svetlana pour 1000R/pers.

Un bus part ensuite vers 10h pour Petropavlovsk.

AUTOUR D'ESSO

De Klyuchi, on a pris un bus pour Petropavlovsk, et on s'est fait déposer à la bifurcation peu après Kozyrevsk. Là, on a attendu 4h qu'un bus nous prenne !

Esso est un village de 2000 habitants, assez charmant (jardins, fleurs, ...), avec pas mal d'infrastructures pour touristes : office du tourisme, hébergement, tours en jeep, en fait, pêche... Une grande piscine d'eau chaude à ciel ouvert se trouve au centre du village. Comme on n'est pas très fan des tours organisés, on est parti sur une boucle de 2j, 28 km, au Nord d'essai (départ du village, montée raide sur le plateau au Nord, puis boucle sur le plateau). Balade balisée, mais sans grand intérêt. Au milieu, on devait trouver une cabane, c'était en fait un vieux container rouillé, on a préféré dormir en tente.

On est reparti d'essai avec le bus de 7h pour Yelizovo.

KAYAK A PETROPAVLOVSK

On a fini le voyage par une balade de 2j en kayak de mer. On a pu louer ces kayaks (2500/j le simple, 3500/j le double) chez Kamtchatka freeride communier (on peut les trouver dans une pension branchée au 48 sovietskaya, petropavlovsk). Pour 2000R, ils nous ont avancé au Sud Est de Petropavlovsk. De là, on a ramé jusqu'au 3 gré des (des rochers à l'entrée de la baie d'Avacha), on a traversé la baie pour camper sur une petite plage de galets, et on est rentré à Petropavlovsk le lendemain.

CE QU'ON A PAS VU

A cause de la neige, on n'est pas allé dans la zone Mutnovsky/Gorelt au Sud de Petropavlovsk. Ça à l'air d'être assez touristique.

Beaucoup d'agences proposent en des tours payants, souvent très chers, et impliquant parfois des hélicoptères : réservé de Kronotsky et vallée des geysers, lac Kouril, survol de volcans...

De Klyuchi, il semble possible d'aller voir le volcan Shevelush.

Nous n'avons visité aucun musée, il y en a un ou deux à Esso.

LES TOURISTES

La plupart des touristes semblent être Russes, et semblent voyager via des agences. On croise parfois des groupes de 20-25 personnes (on a vu 2 groupes comme ça à l'Avachinski, un au pied du Tolbatchik, et un autre vers le Bizimiani). Autrement, on ne rencontre pas grand monde dans mes treks !

POUR CONCLURE !

J'ai beaucoup aimé le Kamtchatka. Points forts : volcans +++, bains chauds dans la nature, kayak dans la baie d'Avacha, 2 longs treks différents, gentillesse de la plupart des gens rencontrés. Points faibles : moustiques --, zones marecageuses. Les treks sont assez exigeants, mais c'est ce qu'on était venu chercher ! Il n'est pas toujours évident de voyager sans passer par une agence. Mieux vaut baragouiner quelques mots de Russe, ou alors télécharger la langue russe dans Google translate !

Le Kamtchatka est un bout du monde qui vaut vraiment le détour !

Florent
Open
Visite libre à Moscou et Saint-Pétersbourg
Bonjour a vous tous Nous envisageons 8 jours sur Moscou et St Petersbourg pour janvier Nous avons des journees libres sur Moscou et St Peters Nous souhaiterions avoir des infos afin de savoir ou aller seuls pour visiter et se restaurer Meteo sur janvier ? Vetements chauds ou tres chauds

Merci pour toutes vos infos
Open
La Russie sans parler le russe...
Bonjour,

je prépare un voyage en Russie, Moscou et St Petersbourg avec un trajet en train Safran entre ces 2 villes. J'envigeage peut-être une escape de Carélie depuis Spb, peut-on louer raisonablement une voiture pour cette région ? Ni mon épouse ni moi ne parlons le russe...Est-ce possible de s'y retrouver dans ces 2 villes, pour les visites et dans les gares pour prendre le train ? L'anglais est-il un peu parlé dans les hôtels ?

A l'avance merci pour vos réponses.

Bons Voyages
Open
Visite du palais Catherine / Tsarskoïe Selo à Saint-Pétersbourg
Bonjour à tous,

En septembre prochain, pendant une croisière, nous faisons escale 2 jours à Saint-Petersourg. Ma femme souhaiterait absolument visiter le Palais Catherine / Tsarkoïe Selo. C'est vrai que ça fait loin "juste pour ça", mais de toute façon en deux jours, on aura pas le temps de voir grand chose (en plus du Palais, on ira voir l'Ermitage, et balade dans la ville).

J'aimerai donc avoir quelques infos / conseils pour ceux qui sont allés le visiter, seuls, sans groupe ni guide, via une croisière ou non.

J'ai lu quelques infos. Sur le site officiel, il est indiqué que le Palais est ouvert de 12h00 à 17h45 mais j'ai lu que le parc n'était pas visitable sans avoir vu le Palais avant. Est-ce vrai ? Ca me parait un peu bizarre puisque le parc est ouvert de 07h à 21h, et que plusieurs musées sont eux ouvert dès 10h ... Nous avons des cartes ICOM car nous travaillons tout les deux dans des musées. Savez-vous si elles sont acceptées (cela donne la gratuité des visites) ? C'est aussi pour ça qu'on achète pas en avance nos billets ... Une fois sur place, peux-t-on acheter nos billets en avance pour le Palais ou est-ce réservé aux horaires d'ouverture ? Pour y aller, quel est le plus simple / le plus fiable ? J'ai lu qu'on pouvait y aller en train (puis bus ou marche à pied), mais les trains dans un pays où la langue n'est pas latine, ça peut être compliqué ... On opterai donc plutôt pour métro jusqu'à Kupchino puis bus 186. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses et tout vos conseils :)
Open
Anneau d’Or, n’oubliez pas Kolomna! (Russie)
Bonjour

Cette question nous a été posée sur un autre forum mais nous n’avons pas de réponse !

Pourquoi les circuits des agences de tourisme ne proposent pas Колóмна ?

Plusieurs possibilités.

1. Situation excentrée, au sud de Moscou, par la M5 souvent saturée.

2. Ville isolée alors que les agences préfèrent programmer plusieurs sites.

3. Véhicule indispensable car plusieurs km entre les différents monastères.

4. Peu de possibilités d’hébergements si on compare avec le boucle nord de l’Anneau.

Résultat, peu de touristes étrangers, pas de groupes chinois 😉, une ville vivante, très Russe !

Quelques images

Nous avons dormi en solitaire aux pieds d’un des monastères.



On peut rouler tranquillement à l’intérieur des sites.



On se gare sur le parking des séminaristes 😏



Les travaux de rénovation sont terminés depuis 2014.



Ce matin-là, nous étions seuls.



Comme toujours, le fait d’utiliser notre propre véhicule permet de nous déplacer rapidement et de multiplier les visites.



Dans une petite cantine populaire, le борщ est à 1 Euro ! Le même borchtch ouvrier que je mangeais quand je roulais en T.I.R sur l’URSS, avec betteraves, patates, choux ……. Bref, Moscou semble loin !



Voilà, c'est tout 😏

Trois séjours en Russie avec notre propre véhicule nous ont appris que ce pays regorgeait de sites magnifiques accessibles hors des circuits commerciaux traditionnels.

D'autres infos en fouillant dans les carnets de route en signature.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Open
Circuit de l'Anneau d'or en Russie
Bonjour à tous,

Je pars avec ma compagne en Russie 2 semaines en Août. Programme : - samedi 12 : arrivée à St Petersbourg - mercredi 16 : train pour Moscou - dimanche 20 : départ pour l'anneau d'or en voiture de location - samedi 26 : retour à Paris de Moscou

Je cherche différent circuit pour l'anneau d'or et je suis tombé sur celui la : https://www.sixt.fr/news/road-trip-en-russie-dans-la-region-de-moscou/

Que pensez vous de ce circuit ? Est ce intéressant de dormir dans chaque ville étape ?

Merci de vos réponses
Open
Irkoutsk et le Baïkal en octobre, novembre ou décembre
Bonjour ! Je souhaite me programmer un petit périple en Sibérie en fin d'automne/début d'hiver, pendant 3 ou 4 semaines (j'attends de connaître la période la plus favorable pour décider de mes dates). Je pense prendre le Transsibérien de Moscou à Irkoutsk sans escale, passer une bonne semaine là-bas et autour du Baïkal, puis revenir (par le Transsib aussi, du coup).

- Quel serait le moment idéal pour y aller ? Sachant que j'aimerais voir de la glace sur le Baïkal (même partiellement) mais ne pas subir des températures si basses que ça me gâcherait le voyage... Je ne suis pas particulièrement frileuse, -20° ça ne me fait pas peur, -40° c'est déjà un peu moins cool. Je suis flexible sur la période pour le moment, donc autant y réfléchir avec soin.

- J'aime découvrir les sites culturels urbains mais je préfère laaargement la nature, donc je ne passerai pas tout mon temps à Irkoutsk. Du coup, qu'est-il possible de faire dans les environs ? Y'a-t-il des transports fréquents aux abords du lac ? L'île d'Olkhon est-elle accessible toute l'année ou pas ? Peut-on faire du cheval à cette période (en passant par un prestataire local une fois sur place) ? Selon la période (idéalement enneigée, donc), est-il possible de s'organiser un tour en traîneau aux abords du lac ? J'ai un peu de mal à trouver les bonnes infos sur ce qu'il y a à faire dans la région, je m'adresse donc à ceux qui la connaissent un peu.

- Et enfin, dernière question : quelqu'un ici serait-il intéressé pour se joindre à moi ? Je pense être de bonne compagnie en voyage même si j'aime avoir des moments de calme et de contemplation. J'écris, dessine et fais de la photo quand je voyage. J'ai quelques notions de russe et je lis très bien le cyrillique, étant à demi-slave. La culture russe m'est particulièrement chère (je dévore les œuvres de ses plus grands auteurs) et je suis passionnée par les histoires (et l'Histoire!) touchant à la Sibérie, à sa culture, à ses nomades et à ses fantômes du goulag. Côté logement je pensais partir soit sur une auberge de jeunesse, soit sur du couchsurfing, en tous les cas un hébergement qui permette de rencontrer des gens qui ont un peu de bonheur à partager ! N'hésitez pas à m'envoyer un MP si vous êtes intéressé, nous pourrions en parler plus longuement.

Voilà voilà :) Le projet est en plein brainstorming et il me tient très très à cœur, c'est un grand rêve qui va se réaliser. Je vous remercie d'avance pour tous vos éclaircissements/suggestions/idées <3
Open
Idées de circuit nature depuis Saint-Pétersbourg pour une première en Russie
Bonjour, Un voyage en Russie semble se dessiner pour nous pour l'été prochain, durant 3 à 4 semaines. Nous sommes une famille de 4 (enfants de 11 et 15 ans).

Nous pratiquons les échanges de maisons et sommes actuellement en discussion avec une famille de SPb, pour échanger avec eux durant 1 à 2 semaines. Notre idée serait de passer 1 semaine à SPb, puis d'aller faire un circuit d'une semaine vers le lac Onega, en utilisant leur voiture. La famille semble frileuse à l'idée de nous prêter leur voiture pour aller en Carélie, elle nous indique que les routes sont en mauvais état, et qu'ils n'ont qu'une voiture ordinaire qui pourrait être endommagée. Les routes sont-elles si mauvaises en allant vers Petrozavodsk? Comme nous ne sommes pas non plus de grand aventuriers, nous aimerions construire un itinéraire "carrossable" pour 7 jours environ. Auriez vous des idées? Bien sur nous aimerions inscrire à notre programme le progost de Khiji (sera-t-il toujours en travaux??).

J'ai parcouru quelques carnets de voyages, je vais retourner les lire pour glaner quelques infos et idées, maintenant que le projet semble se concrétiser.

Le reste de notre voyage se déroulera probablement de façon très classique par 1 semaine à Moscou et quelques jours à parcourir l'anneau d'or...
Open
Circuit de l'anneau d'or en Russie
Bonjour,

Je prépare pour fin aout un circuit avec des amis et en transports en commun

L'idée est d'arriver à Moscou , de faire qqs villes de l'Anneau d'Or et finir à Saint-Petersbourg . J'ai qqs questions :

1) Quelles sont les villes les plus intéressantes de l'Anneau d'Or ( on ne pourra pas les visiter toutes) ?

2) Comment se déplacer entre ces villes ( train bus , ..)

3) Si quelqu'un a une idée d'un petit circuit optimal au niveau des déplacements et des hébergements , je suis preneuse

Merci d'avance de vos conseils
Open
Russie en février (Karelie / Saint- Pétersbourg)
Hello les russophiles,

Apres un petit tour en Russie en mai dernier (Petrozavodsk, Kizhi, Saint-Pet/Krondstadt, Moscou), je compte cette fois-ci y retourner un peu plus tot dans l'annee, soit en fevrier 2018.

Dans mes idees premieres, les iles solovetsky, re-St-Pet (en hiver, avec la Neva gelee, ca doit etre magnifique).

Ensuite, est-ce vraiment une bonne idee de monter si haut et d'etre dependant de la meteo pour atteindre les Solovetsky en plein hiver (1 chance sur 3 de decoller d'Arkhangelsk).

Autre programme possible : Veliky Novgorod et St-Pet.

J'y serai environ une bonne dizaine de jours.

Avez-vous des conseils de destinations eventuelles concernant mon programme ? Cote vetement, que me conseillez-vous pour le climat un peu froid ?

Merci d'avance. ;)
Open
Découvrir une autre Russie, ça peut vous plaire
Bonjour à tout le monde!

Je voudrais m'adresser à tous ceux qui aiment la Russie, qui l'ont déjà visitée, qui ont eu de la chance de l'apprécier. Ayant lu la plupart des postes, on voit que de toute l'immensité de la Russie les touristes (pas seulement les francophones) choisissent Moscou, SPb, les villes de l'anneau d'or, Ttranssib, BaÏkal. Mais la Russie ne se termine pas de cettes villes. Il y a beaucoup d'autres endroits digne d'attention. Dites svp, on les ignore parce que personne ne vous y invite pas? Ou il y a d'autres raisons?
Open
Voyage en Carélie (Russie)
Bonjour ! nous partons à St Petersbourg le 9 février prochain pour une semaine de vacances. j'aimerais bien pouvoir passer 2 ou 3 jours un peu pluis au nord, en carélie, profiter du grand froid, des grands sapins, des lacs... faire du ski de fond ou des raquettes. Seulement voilà, je ne trouve pas du tout d'infos pour organiser cela par moi-même, sans passer par un tour operator (ni l'envie, ni l'argent pour cela). la russie ce n'est bien sûr pas la france et peut être que ce genre de périple ne peut pas se prévoir sans être un minimum encadré ? merci par avance pour vos infos ! Alexandre
Open

You might also like