Discussions similar to: Sandflies aux Seychelles août
FR
Produits pour les mouches de sable aux Seychelles?
Je pars aux Seychelles la semaine prochaine 🙂 . Les mouches de sable sont paraît il tres virulentes. On m'a parlé de mettre du borostyrol sur les piqures, connaissez vous d'autres produits qui pourraient agir préventivement. Merci d'avance
Open
Voyage d'une dizaine de jours aux Seychelles: vos conseils?
Bonsoir a tous, Nous avons l intention de partir une dizaine de jours aux Seychelles et nous aurions souhaité avoir des retours sur cette destination... Nous avons beaucoup parcouru ce forum et Internet mais on peut lire a peu prés tout et son contraire, alors autant poser nos questions directement ici, pour pouvoir en debattre avec vous.

Ma femme pensait au depart aller a Bora Bora, mais entre le decalage horaire, la durée du vols, le cout pour visiter d autres Iles ainsi que pour l hebergement (qui semble vraiment prohibitif😮), et surtout la durée de notre sejour, nous avons opté pour les Seychelles... D ailleurs, a ce sujet, si parmis vous certains ont deja fait les 2, laquelle de ces destinations avez vous preferé?

Nous partons habituellement en Corse, cependant nous souhaiterions decouvrir autre chose, a condition que cela en vaille la peine bien entendu, car je reste un inconditionel des plages de Calvi, Palombaggia et surtout Santa Giulia, pensez vous que les Iles Seychelloises meritent leur reputation?

Nous avons vu beaucoup de photos, celles ci semblent veritablement magnifiques, or est ce que vaut la "peine" de faire 13 heures de vols pour les visiter? Cette question peut paraitre deplacée, mais ma femme a horreur de l avion😉... D'ailleurs a ce sujet, etes vous plutot Air Seychelles, Emirates ou Qatar Airways? Notre choix se porterait plutot sur Qatar Airways, mais les escales sont comprises entre 1 et 2 heures a Doha, et cela nous parait etre vraiment trés court pour faire le transfert entre les vols!!!😮

Concernant l hebergement, nous comptions opter pour un des Hotels de ces sites : http://www.interiles.com/index.html

http://www.unmondeseychelles.com/?__utma=1.1214333685.1303764779.1303764779.1303764779.1&__utmb=1.2.10.1303764779&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1303764779.1.1.utmcsr=(direct)|utmccn=(direct)|utmcmd=(none)&__utmv=-&__utmk=3071024 , or vu le peu de temps que l on compte passer dans les hotels, nous avons peut etre trouver une meilleure solution pour y sejourner, a savoir une location sur l Ile artificielle d Eden Island via le site homelidays : http://www.votre-location-seychelles.com/ http://www.locationseychelles.com/ http://www.homelidays.com/eden-island/appartement273755fr1.htm http://www.homelidays.com/mahe/appartement301939fr1.htm Avez vous deja sejourné sur cette Ile? Qu en pensez vous? Les prix nous semblent etre trés bas par rapport aux Hotels que l on a pu trouver, peut etre que l Ile est toujours en travaux? Sinon, auriez vous un hotel bien precis a nous conseiller?

Concernant notre sejour plus en details, nous avons bien entendu l intention de visiter Mahé, Praslin et La Digue tout en passant toutes nos nuits a Mahé. Nous comptons prendre le bateau pour nous rendre chaque jour sur Praslin et La Digue, nous avons entendu parlé du "Cat Coco", or nous n avons pas reussi a trouver le moindre tarif, malgré les mails que l on a envoyé a la compagnie!🤪 Auriez vous une idée du cout de ce genre de traversée? Pensez vous qu il serait preferable de passer nos nuits directement sur Praslin et/ou La Digue ou bien alors de rentrer a chaque fois sur Mahé?

A Mahé, est il possible de visiter l Ile en 3/4 jours en velo ou faut il imperativement louer une voiture? Que nous conseillez vous de visiter en dehors des plages? Nous avons trouvé des infos au sujet de l'usine de thé, du jardin botanique, l'ancien village d'esclaves, monter au parc national du Morne Seychellois, mais y a t il une vie nocturne sur l Ile? Certaines plages sont elles a eviter ou au contraire faut il faire le tour de toute l Ile?

A Praslin, je pense cette fois ci qu en 3 jours en vélo, seront suffisant pour en faire le tour? Il y a bien entendu l incontournable Vallée de Mai, les plages, mais qu a t il d autres a faire? Une randonnée a travers les hauteurs de l Ile comme sur Mahé?

A La Digue, il semblerait que ce soit la plus belle Ile du monde d aprés ce que j ai pu voir et surtout lire dessus, celle ci fait veritablement l unanimité! Il a evidemment la fameuse plage de carte postale "Anse Source d Argent", le fait de ne voir aucunes voitures sur l Ile (ca ce serait vraiment le paradis😄, esperons que ce soit le cas!), le parc de tortues d Aldabra, le vieux cimetieres...etc D ailleurs, vu la taille de l Ile, nous n avons pas envie d en savoir plus, mais simplement la decouvrir de nous memes!!! En revanche, nous avons une petite question (encore😎) sur les plages de Grande Anse et Petit Anse, il semblerait que celles ci soient trés dangereuses et que chaque années il y ait des morts, en est il de meme pour les autres plages entourant cette Ile? Ou bien est ce uniquement pour celles ci?

Enfin, pour terminer avec nos inombrables questions, avez vous d autres Iles a nous conseiller? Desroches? Bird Island? Merci a tous ceux qui auront pris le temps de nous lire😛
Open
Retour de dix jours aux Seychelles en mars
🤪 RETOUR DES SEYCHELLES (mars 2008)

Nous revenons (déçus) des Seychelles après 10 jours de circuit individuel libre ; Voici notre expérience si cela peut bénéficier à d’autres voyageurs. Voyage organisé ainsi : 3 nuits Praslin, 3 nuits La Digue, 4 nuits Mahé. Si c’était à refaire, nous resterions 4 nuits à la Digue et 3 nuits seulement à Mahé qui ne nous a pas séduit car trop urbanisé ; le climat semble aussi moins bon sur cette île en général. Change : 1 euro = 11, 50 roupies au change officiel et 15 à 16 roupies au change « sauvage ». Arrivée à Mahé : Nous avons pris directement le vol pour Praslin réservé depuis la France par la Maison de l’Afrique à Paris en même temps que les vols internationaux; ne pas vous inquiéter si vous arrivez en retard ce qui était notre cas, cela se passe à la « bonne franquette », on vous met sur le prochain vol sans formalité ! Nous avons fait le choix de partir directement sur Praslin afin de rester les dernières nuits sur Mahé puisque la dernière nuit est obligatoire avant de reprendre le vol international du matin, c’est plus facile de trouver un hébergement si on reste plusieurs nuits.Je pense que c'était une bonne idée. Praslin : l’aéroport est petit, on a récupéré les bagages et pris un taxi pour aller à Amitié Chalet où nous avions réservé ; Coût du taxi : 60 roupies (environ 5 euros) alors que l’hôtel était si proche que l’on aurait pu y aller à pied ! Cet hébergement AMITIE CHALET que l’on peut recommander, réservé par téléphone depuis la France, est situé sur une grande plage, les pieds dans l’eau, de même que l’hôtel Beach villas voisin qui appartient à la famille Confait. Nous avions un grand bungalow avec salle d’eau, grande chambre confortable, cuisine et terrasse individuelle (tarif environ 100 euros/nuit avec le petit-déjeuner servi en terrasse) ; Pour les repas, possibilité de dîner à Beach villas (Monsieur Confait, toujours charmant et serviable peut vous véhiculer), ou dans un nouveau restaurant voisin qui vient d’ouvrir. Nous avons eu aussi l’expérience d’un dîner chez David Esther, un Seychellois, rencontré sur l’île qui nous a reçu dans une belle maison (qu’il loue aux touristes sur demande) avec grande terrasse, tout confort (écran plasma, salon, 3 chambres avec parquet etc), pour un barbecue de poisson avec légumes et salade, repas complet excellent (30 euros pour 2 personnes avec la bière en apéro et le vin rosé à table), une super soirée ! Les déplacements sur Praslin se font assez facilement avec les bus Tata très bon marché et typiques même si quelquefois c’est frustrant de ne pas pouvoir s’arrêter comme on veut ; en outre les bus s’arrêtent en théorie assez tôt, autour de 17h ce qui est un problème si on veut traîner à la plage à l’autre bout de l’île ; Notez qu’il est très courant d’être pris en stop, voire reconduits à votre hôtel par des locaux moyennant quelques roupies…Il faut environ 1 h pour aller de l’aéroport à la Côte d’or en bus. Si c’était à refaire, je prendrais un hébergement plutôt dans cette partie Nord de l’île. Au niveau paysages et plage, la côte Nord de Côte d’Or à Anse Lazio est superbe, bien supérieure à la côte sud avec de belles plages avec rochers ce qui n’est pas le cas au sud où les algues recouvrent les grandes plages toute en longueur. Anse Lazio : superbe plage mais on se la mérite car il nous a fallu marcher en plein cagnard pour y arriver car le bus s’arrête bien avant la grande montée…La mer était agitée avec de gros rouleaux ce qui ne nous a pas permis le snorkeling dans les rochers …dommage ! Attention à l’arnaque avec le restaurant-bar Le Chevalier situé à l’autre bout de la plage ; Nous avons voulu aller boire un verre et grignoter quelque chose vers 15h30 alors que Bonbon Plume ne prenait plus de clients et on s’est fait plumer ! Une petite bière locale = 4 euros, un sandwich au thon 12 euros que l’on a pas commandé …Des clients étaient d’ailleurs en grosse discussion avec les patrons à notre arrivée et le serveur local, manifestement lassé des plaintes des clients et compréhensif, nous a conseillé de porter plainte auprès de l’office du tourisme. Eviter donc Le Chevalier si vous ne voulez pas vous faire arnaquer !! Pour la petite histoire la patronne a voulu se justifier en prétextant qu’une boite de thon valait sur l’île 7 euros or nous avons constaté à maintes reprises dans les épiceries locales, un tarif de 10 roupies, soit moins d’1 euro. La Digue : Nous avons pris le Cat Coco qui permet un transfert très rapide de Praslin à la Digue en 30 min puis un taxi envoyé par la Diguoise où nous avons passé trois nuits. Elodie, la maîtresse des lieux, absolument charmante, a enchanté notre séjour ! Son homme, un français Gérard est lui aussi assez génial et un bricoleur hors pair mais nous ne l'avons que peu vu puisqu'il s'envolait le lendemain matin de notre arrivée pour Mada. Cette petite guesthouse raffinée est extra, le jardin tropical hyper bien entretenu, les repas à base de cuisine créole super bons et raffinés, bon service. Excellente adresse situé d’ailleurs à 10 min à vélo de Anse source d’argent. Par contre, veillez à demander l’un des deux bungalows au fond du jardin, super bien arrangés avec frigo et clim ; Nous n’avons eu qu’une chambre avec ventilo car c’était complet et il faisait vraiment chaud et lourd.Tarif 130 euros en demi-pension pour 2. Mahé : nous avons terminé par l’île principale beaucoup plus urbanisée et peu à notre goût surtout que notre court séjour ne s’est pas hyper bien passé. Pour circuler, il était presque indispensable de louer une voiture (premier prix 45 euros/jour) ; l’île est montagneuse dans sa partie centrale et les routes assez dangereuses, il faut rouler prudemment. Victoria nécessite une demi-journée de visite avec son marché aux poissons le matin mais on a vite fait le tour après un pot au Rendez-vous ou une pizza à Pirate Arms qui sont les deux adresses incontournables de la ville. Malheureusement, malgré notre grande vigilance durant le séjour, nous nous sommes fait voler un sac à dos sur la plage durant 2 minutes d’inattention ; Bilan : un Canon EOS 350 D disparu dans la nature ce qui nous a évidemment gâché la fin du séjour…L’après-midi a été passée au poste de police de Port Glaud où s’est déroulé l’aventure… Ensuite, nous avons eu deux jours de grosse pluie non stop qui ne nous a donc pas permis de nous baigner sur l’île de Mahé. Nous étions hébergés chez l’habitant à Mahé avec notre appartement à Bel Ombre et les repas pris en famille avec le propriétaire voisin Stephen (hébergement trouvé sur un forum internet avec le site « voyage de rêve aux Seychelles »). C’est une approche intéressante si l’on s’intéresse à la vie des Seychellois car on entre en relation quotidienne avec eux ce qui permet d’apprendre beaucoup de choses. Nous étions en logement demi-pension à 90 euros/jour pour 2 personnes, un prix raisonnable pour le pays ! (chambre heureusement climatisée car la chaleur humide était étouffante). LES SEYCHELLES : nos déceptions ! …

🤪Voici les points négatifs qui ont vraiment gâché notre séjour aux Seychelles : 😐 Les marées sont importantes et durant notre semaine là-bas (10 jours), il était impossible de se baigner avant 13h/14 h car on avait de l’eau aux chevilles, au mieux au mollet et cela sur au moins 200 m du bord. Nous avons d’ailleurs été hyper déçus par Anse source d’argent puisque la marée était basse, impossible de se baigner, à moins de marcher sur les coraux 150 à 200 m ! pas de chance car la journée était nuageuse et nous n’avons pas profité du superbe coup d’oeil sur cette plage renommée. 😕Plusieurs plages sont indiquées très dangereuses avec de forts courants et nous avons d’ailleurs expérimenté de gros rouleaux dont la force était impressionnante ! J’ai été plusieurs fois, sur certaines plages, traînée sur le sable et emportée par la vague, alors que je suis vraiment habituée à l’Océan indien. Je n’avais jamais connu ça. 😠Les vols à la tire sont très fréquents bien que cela soit un sujet tabou aux Seychelles (beaucoup de récits de vols ou de mises en garde par des touristes) ; Nous ne pouvions jamais nous baigner ensemble ce qui est aussi un vrai problème, ceci afin de surveiller nos affaires ; Ceci ne nous a pas empêché malheureusement d’être volés sur une plage de Mahé et dépouillés de notre appareil Canon 350D numérique ! La police a confirmé que les actes de vols sur des touristes sont très fréquents. Nous sommes hyper prudents, habitués au voyage et avons été victimes d’une inattention de quelques instants ! 🏴‍☠️J’ai été absolument dévorée par les « sand flies », une vraie nuisance qui a rendu ce voyage pénible et loin du paradis auquel je m’attendais ! Les piqures sont très urticantes et se sont infectées avec la chaleur ; J’en avais peut-être une centaine sur les jambes, bras, dos etc et j’étais piquée quelque soit la plage ! C’était un véritable fléau en ce qui me concerne, tout le monde n’est pas touché (comme pour les moustiques). Heureusement que j’avais lu dans le forum qu’il fallait emmener des antisthaminiques ! j’ai du aussi appliquer une pommade antibiotique et corticoïde car cela évoluait très mal, les plaies s’infectant avec cette humidité chaude. 🏴‍☠️Mon conjoint lui a eu de grosses allergies au soleil assez inquiétantes qui ont dégénéré jusqu’à le conduire à l’hôpital aux urgences pour faire une injection de cortisone ; Son voyage a été vraiment gâché puisqu’il a du à plusieurs reprises rester à la chambre pour éviter le soleil aussi je vous conseille de voyager avec de la cortisone (impossible à trouver à la Digue) si vous êtes sensible au soleil très violent des tropiques ou avec un tempérament allergique car il semble que ce problème soit assez courant là-bas. 😕 L’humidité dans l’air est d’environ 80% ce qui est fatiguant et peu agréable. Impossible d’ailleurs de faire sécher serviettes ou paréos d’un jour à l’autre… 🤪La chaleur et la réverbération sont assez difficiles à supporter et nous ne pouvions pas rester sur une plage (sable blanc) en plein soleil mais les coins d’ombre sont rares, quelquefois inexistants ou pris d’assaut !! 😐 La marée montante arrive très rapidement et recouvre pratiquement totalement la plage (vu à plusieurs endroits) ce qui empêche d’y rester une fois que la mer est enfin haute et que l’on pourrait se baigner. 🤪 Nous n’avons pas eu beaucoup d’opportunités de faire du snorkeling à cause de grosses vagues puis de la pluie battante ou marée basse ce qui a été vraiment la grande frustration de ce voyage où j’espérais voir les tortues marines. 🤪 Les prix pratiqués sur place, en euros, sont prohibitifs ! sachez d’ailleurs que depuis le 1er janvier, les restaurants ainsi que beaucoup de prestataires de tourisme n’acceptent plus les roupies (afin d’éviter le change au noir sur l’île, c’est une nouvelle mesure gouvernementale). 😕Manque d’ambiance en général les soirs, on a pas trouvé d’endroit où les gens s’amusent, dansent, musique créole etc

Ce qui nous a plu : 😉La végétation luxuriante des îles et la vallée de Mai à visiter sans hésitation. 😎 Les jolies plages aux rochers, ma préférée : l’Anse patate à la Digue. 😊L’accueil et la gentillesse des Seychellois. 😇L’île de la Digue pour une détente totale et son calme. 😉La journée en bateau pour visiter l’île Cousin, Curieuse et faire du snorkeling. 😄 La nourriture créole, super bonne et tous les jours des repas de poisson, dont le fameux bougeois ou red snapper excellent ! les noix de coco, les mangues fraîches etc.

Je sais bien que ce message va m’attirer les foudres de tous ceux qui ont des intérêts aux Seychelles et qui fréquentent assidûment les forums de voyage mais je ne raconte que notre vécu qui n’engage que nous et j’estime important d’informer les voyageurs de ces désagréments possibles car c’est un voyage très cher donc il est préférable de se préparer pour le réussir. Je pense aussi que les personnes qui choisiront de voyager avec un package réservé dans un hôtel balnéaire auront une toute autre expérience s’ils peuvent bénéficier de transats (cela évitera sûrement les sand flies) et profiter de la piscine à marée basse pour se rafraîchir… En ce qui nous concerne, par rapport à l’expérience que nous en avons eu, ce voyage a été une vraie déception, loin de combler notre rêve de détente dans un petit paradis tropical tranquille où l’on aurait pu observer les poissons sur les coraux ou des tortues marines qui sont si nombreuses mais que nous avons loupées et passer d’excellents moments.

On s’est souvenus alors de notre voyage en bateau aux îles Grenadines ou d’un séjour génial à Zanzibar où nous avions une maison sur la plage, qui ont été, pour nous, beaucoup plus agréables !
Open
Visiter Praslin (Seychelles) à pied: faisable?
bonjour, Nous prévoyons d'aller aux Seychelles en mars, 5jours Praslin, 4j la Digue, 3j Mahé Praslin fait 10Km de long sur 4Km de large environ, nous devrions donc pouvoir visiter les différentes plages, les sites, la vallée de mai à pied, non ? le dénivelé parait être inférieur à 400 m, Nos sommes bon marcheurs dans notre région mais je ne sais pas estimer la chaleur, l'humidité ou autres difficultés dans ces iles. Idem pour la digue, encore plus petite...

Avez vous fait cette expérience et qu'en pensez vous ? avez vous des suggestions d'itinéraires ou de point à voir absolument ? (ou a éviter...)

merci pour votre aide,
Open
Hôtel L'Archipel aux Seychelles
Salut à toutes et à tous.

Je découvre ce forum et je le trouve tres interressant. Quoi de mieux que l' avis objectif des gens qui voyage...

Bon voilà. Ma tendre et moi même pour feter nos 30 ans partons au Seychelles sur l'îles de Praslin du 27 Novembre au 9 Decembre à l' Hotel L' Archipel... Un rêve que nous realisons enfin...

Alors j' ai quelques questions... Et inquietudes surtout... Soyons honnete; N' ayant pas l' habitude de voyager. Quelqu' un à t'il un avis sur l' hotel ??? Les guides touristiques en disent du bien mais moi les guides... Nous partons avec Emirates via Dubai au départ de Nice (06) (Est ce une bonne compagnie) Peur de l' avion...On m' a conseillé cette compagnie car il paraît que les avions sont tout neuf et que le service à bord est exellent. 777 300 ER pour le Nice Dubai et un Airbus A330 200 pour Dubai Mahé... Y a t' il des témoignages à ce sujet ? Heu... ? Allez... Chikungunia là on en est où aux Seychelles GLOUPS...😐 J' ai acheté le 5/5 en quantité industriel, les prises, je vais acheter les braceler PARAKITO, mais quels sont les risques. Ca ce calme ou s' est toujours la même chose ? Je sais que c'est toujours chaud à la reunion mais bon ! J' ai du mal à comprendre si la periode dans laquelle nous partons est bonne ou mauvaise sur le plan météo...? Il paraît que décembre c'est les moussons ? Faut il prévoir un parapluie et des bottes ? Bon vous moquez pas hein... !!! Mais il y a t' il des risques de se faire mordre par un de ses charmants poisons dénomé requin à Praslin... J' ai envie de me baigner tranquille sans revenir avec des orteilles en moins et un plongeur m' a dit qu' il y avait pas mal de pointe blanche là bas ? Info ou Intox ? Gloops...On va quand même pas se faire bouffer à quelques du bord Non ?????

Et puis ba toutes les petites choses qui peuvent vous paraîtres importantes et qui peuvent m' aider à profiter de mon séjour... Je sais que cela dépend aussi d' une certaine organisation et prévision.

Merci par avance

J' attend vos réponses avec Impatience...

ALEXANDRE
Open
Qui rentre des Seychelles?
😉Qui peut donner des nouvelles réelles et objectives, de son séjour fin février/début mars ??? Ceux, qui comme moi partent fin mars, et qui n'annulent pas ( à tort où à raison !!, mais merci de ne pas faire de commentaire là-dessus ! ) souhaite des avis ... Alors, merci à vous . 😎😎😎
Open
Présence de "sandflies" ou "sunflies" aux Seychelles?
Bonjour Nous nous rendons aux Seychelles (Praslin et la Digue) en novembre 2010. Je trouve plusieurs articles sur la présence de ces petites bêtes mais je n'arrive pas à déterminer avec certitude la période (si tant est qu'elle existe) ou elles sont le plus agressives. De plus certains parlent de leur présence sur la Digue ; d'autres sur Praslin mais jamais sur les deux ?! Il semble que l'alcool à 90 soit un bon remède avec un anti moustique puissant; Merci par avance pour vos réponses. Nb : il s'agit de mon premier forum de discussion ; donc merci pour votre indulgence si la question n 'est pas assez précise
Open
Voyage de noces en mars 2011 aux Seychelles: climat, algues, sandflies?
Bonjour à tous, nous avons décidé de partir 14 jours aux Seychelles les 2 dernieres semaines de mars (ou mi mars) pour notre voyage de noces. Il s'agit là de notre 1er voyage pour cette destination. J'ai lu beaucoup de post sur ce forum et dans le lonely et petit futé.

Je prévois le voyage comme ceci : 4 nuits à Mahé 5 nuits à Praslin (avec excursion sur l'ilot st Pierre et ilot Coco) 5 nuits à La Digue Que pensez vous de cette répartition? (pour vous donnez nos goûts, nous aimons la nature, l'isolement, les plages magnifiques et la découverte, je suis une fan de photographie également et mon mari aime le snorkeling)

J'avais d'autres petites questions : Fin mars est elle une bonne période? Pour cette période, quelles plages risquent d'être remplies d'algues? Comment prévenir des piqures de sandflies? connaissez vous de bons Repulsifs?

Merci d'avance pour votre aide 😉 Jen
Open
Piqures d'insectes aux Seychelles
Bonjour, nous rentrons d'un 1er séjour aux Seychelles. Nous avons beaucoup aimé le côté paisible et nature protégée des 3 îles principales où nous sommes allés, la gentillesse des gens, la beauté des plages... Un seul problème : nous rentrons couverts (ou presque) de boutons (genre piqures de moustique) sur le dos, le thorax, les jambes, les bras (pas sur le visage).

Habituée aux tropiques et aimée des moustiques je m'enduis soigneusement d'anti-moustique tropical, ça marche plus ou moins bien mais disons que généralement ça va. Mais là, nous nous sommes vraiment fait dévorer - mon mari, habituellement moins apprécié de ces bestioles, encore pire que moi. Et bien sûr par moment ça gratte, ça gratte !!!

Nous avons l'impression que nous nous sommes fait piquer par des bestioles sur la plage où nous étions installés (sur des transats) à l'ombre de raisiniers et de palmiers les 2 derniers après-midi de notre séjour.

Quelqu'un a-t-il eu la même experience et pourrait-il me donner plus d'information sur ces bestioles qui piquent pendant la journée ?...

Soyez remerciés par avance pour vos réponses et de toute façon je ne peux que vous conseiller cette destination dont - en dehors de ces fameuses bestioles ! - le seul défaut est le coût de la vie très très élevé.

Cordialement
Open
Retour sur 2 semaines aux Seychelles en famille et sans agence - infos pratiques
De retour d'un voyage en famille de 2 semaines aux Seychelles, organisé entièrement par nous-mêmes pendant les vacances de Pâques (28 mars au 11 avril 2015, 14 nuits sur place), voici un retour d'expérience et quelques conseils et infos pratiques concernant ce beau voyage avec deux enfants de 9 et 11 ans. Le récit et les photos feront l'objet d'un autre post.

Avion: vols avec Etihad depuis Bruxelles via Abu Dhabi, réservés en octobre, 800 euros/adulte, 639 euros/enfant. Bonne compagnie, l'aéroport d'Abu Dhabi n'est pas très pratique pour les escales, on passe beaucoup de temps dans le bus. Escale courte à l'aller, plus longue et fatigante (presque 6 heures) au retour.

Transferts inter-îles: avec les ferrys express Cat Cocos et Cat Rose. Réservations faites par internet avant le départ via le site francophone Seychelles Reservations, représentant de l'agence Select Seychelles. Prix Mahé - Praslin - LaDigue - Mahé pour nous 4, 388 euros, moins cher que sur place au guichet. Suite au paiement par CB, on reçoit par email des vouchers à échanger au port.

Location de voiture: 30 euros/jour à Mahé, Tropicar Hire, réservé par l'intermédiaire de notre 2ème héhergement Kokogrove chalets (je n'ai pas de site ou adresse mail de Tropicar, mais ils ont un guichet à l'aéroport). On a récupéré la voiture à l'aéroport et déposé au port ou l'inverse sans supplément. 40 euros/jour à Praslin, par l'intermédiaire de notre hébergement, voiture livrée à l'appartement et déposée à la jetée sans supplément. Dans les deux cas locations sans prise de tête, loueurs très cool. Carburant environ 1,10 euros/litre pour le sans plomb, peu de frais car distance très courtes. Conduite à gauche. Routes souvent étroite avec rigoles profondes sur le côté sans protection; les bus roulent souvent comme des malades, prudence! Location de vélo à La Digue via notre hébergement, 100/pers/jour : un moyen absolument génial de découvrir l'île, on a adoré.

Hébergement - nous avons loué à chaque fois des appartements avec cuisine, salon, sdd et une ou deux chambres. Excellente qualité, spacieux et bien équipés pour des prix très abordables (budget moeyen 100 euros/nuit). Ménage tous les jours et accueil exceptionnel. Il y a toujours la clim dans la chambre mais pas dans le salon (ventilateur). - Mahé Beau Vallon: Row's Villa, juste en face de l'entrée du resort Berjaya qu'on traversait pour aller à la plage en 5 minutes. Vaste appartement en RDV avec terasse, bien situé proche toutes commodités, bien équipé même si mobilier un peu vieillot, 100 euros/nuit pour nous 4. - Mahé Anse Royale: Kokogrove Chalets - sur les hauteurs, proche du Jardin du Roi. Voiture vivement conseillée, route qui monte assez raide. Chalets charmants mais plus petits que les autres hébergements et un peu vieillots (clim bruyante...). Par contre cadre exceptionnel en pleine nature, beau jardin, piscine, vue sur la mer. -Praslin Anse Kerlan: Seashell Self-Catering, 90 euros/jour pour nous 4, appartement 3 pièces très bien equipé ( il y a même un lave-linge!). Cindy la propriétaire est extraordinaire, elle a cuisiné pour nous, nous a offert des plats et des fruits... Anse Kerlan est calme et loin de l'agitation d'Anse Volbert, mais proche (si on aime marcher un peu) des plus belles plages de l'île Anse Georgette et Anse Kerlan. Nous avons pris le bus qui fait le tour de l'île la plupart du temps pour nous déplacer à Praslin. - La Digue, Hostellerie La Digue: proche de la jetée et du centre du village, maison individuelle 3 pièce très bien équipée, 100 euros/nuit, une très bonne affaire pour La Digue. Accueil exceptionnel de la part des propriétaires.

Nourriture: Pour les courses, il y a des petits supermarchés tenus par les indiens, on y trouve plus ou moins de tout mais choix limité en produits frais. Assez cher. Take-away: possibilité de prendre des plats à emporter le midi facilement un peu partout, bons et pas chers, environs 50 roupies (3-4 euros) pour une portion généreuse de viande ou poisson avec riz/nouilles et légumes. Un peu plus cher pour le poisson grillé. Pizzerias (sur place ou à emporter) à Anse Royale à Mahé, à Anse Volbert à Praslin, à La Passe à La Digue, bonnes grandes pizzas pour environ 10 euros/pizza. Les vrais restaurants sont plus chers, compter apd 50 euros pour 4. La bierre n'est pas donnée, 2 euros la petite bouteille au supermarché. L'eau du robinet et potable, la faire bouillir par précaution (bouilloire à disposition dans tous les appartements) puis la garder au frigo voire au congélateur. Eau en bouteille 1 euros/litre au supermarché, pas toujours très fraîche. Si on avait acheté tout le temps l'eau, cela nous aurait couté environ 100 euros pour le séjour (!) car on boit beaucoup avec cette chaleur. Ceci dit, la bière nous a couté autant :)

Visites, randonnées et excursions:

Mahé - balades: - petite randonnée vers Anse Major: on a laissé la voiture le plus loin possible à l'extrêmité ouest de Beau Vallon (près de l'entrée dans la forêt), puis une 40aine de minutes à pied. Superbe balade, et au bout une merveille de plage. Prévoir beaucoup d'eau. Balade assez facile à faire avec les enfants. - depuis la route de Sans Souci, nous avons fait la balade vers Copolia: même si elle est décrite comme "familiale" dans les guides, ça doit signifier "aménagée" car elle n'est vraiment pas facile! ça grimpe sec à travers la jungle, avec un gros denivelé. Là-haut, on est sur un énorme glacis avec vue sur la côte est de Mahé et le Parc Ste Anne. 1h30 à 2h AR. Un peu plus loin, je recommande vivement un arrêt à Mission Lodge. Pas pour les ruines, mais pour la vue magnifique sur la côte ouest. Excursion à la journée vers Thérèse et le Parc National Port Launay - nous avons pris une excursion avec BBQ avec une agence qui a un petit stand sur la plage à Beau Vallon, payée 300 dollars pour nous 4 après négociacion. C'est une arnaque!!! On était 16 personnes sur un bateau pas très gros, avec peu d'ombre, on a navigué très peu et sans aucun arrêt photo, la plage sur île thérèse est certes paradisiaque mais on y est restés des heures à attendre le BBQ et il n'y a rien à faire (à part se faire bouffer par les Sandflies), BBQ pas exceptionnel puis seulement 45 minutes de snorkelling dans la baie de Port Launay où les poissons et les coraux sont effectivement très beaux et en abondance (le seul vrai bon moment de la journée). Pire, au début le skipper voulait faire le BBQ à Anse Major où on était allés la veille à pied... Bref c'est une pompe à fric qu'on déconseille vivement. On peut aller sur l'île Thérèse et dans le PN Port Launay en louant un petit bateau en face sur la côte Ouest à Anse Lislette.

Praslin - balades: De Mont Plaisir (terminus du bus) à Anse Lazio: le chemin n'est pas indiqué mais on peut difficilement se tromper: c'est pour sa plus grande partie une piste et même la route est en construction. On passe à côté de plusieurs maisons (on peut demander). Depuis la route en construction on voit la plage en contre-bas. Balade facile, 40 minutes aller. De Mont Plaisir à Anse Georgette - on n'a pas fait cette balade, mais elle était indiquée aux deux extrêmités et est entretenue par l'hôtel Cnstance Lemuria. D'Anse Georgette à Anse Kerlan - Au début même chemin que pour Mont plaisir, puis les sentiers se séparent. C'est là que ça se complique, ce sentier est peu visible, aucune indication. Assez vite ça rentre dans une jungle épaisse. J'ai une application de cartes avec géolocalisation sur l'IPad qui fonctionne aussi sans connexion à Internet (appellee Maps.Me) où les randos sont indiquées - je la conseille vivement, elle nous a bien aidés à trouver la route, car la géolocalisation est précise, et même avec ce n'était pas évident. Les insectes lors le la partie dans la jungle ont fait un peu peur aux enfants :) mais perso j'ai adoré cette ballades avec de très beauc points de vue. Prendre beaucoup d'eau! PN de la Vallée de Mai - superbe, balades très faciles et chemins très bien entretenus. Sortie en bateau à Curieuse et StPierre: refroidis par la sortie en groupe avec BBQ à Mahé, cette fois on a pris un petit bateau pour nous seuls et sans BBQ, et on a bien fait. On a décidé de l'heure à laquelle on nous a déposés et venus nous chercher avec le resta du bateau. Super snorkelling à St Pierre (mais c'est en pleine mer, donc savoir bien nager!) et belle ballade et rencontre avec les tortures géantes à Curieuse. Tarif négocié 105 euros et 600 ruppies entrée Parc National pour nous 4. Attention les rastas qui racolent à Anse Volbert ne sont pas toujours honnêtes, éviter de les payer à l'avance. On peut payer le PN soit-même.

La Digue - On a fait tout ce qui peut se faire à vélo et on a adoré. Ne pas rater Grande Anse et Petite Anse, éblouissantes!

Désagréments: - sandflies (puces noirs de sable) sur certaines plages, si on reste assis ou allongé sur le sable. Piqures qui grattent pendant des jours! - la chaleur surtout en randonnée, on sue beaucoup, prévoir beaucoup d'eau! - le soleil est extrêmement fort (plus que sur les Tropiques!), prévoir des crèmes solaires indice 50 et plus en quantité, chapeau obligatoire, une chamise légère couleur claire à manches longues vivement conseillée, même dans l'eau (!). En snorkelling, bien protéger le bas du dos et l'arrière des cuisses et des bras qui vont cramer en premier.

Nos plages préférées: Anse Major, Beau Vallon et Petite Anse à Mahé Anse Kerlan et Anse Volbert à Praslin Grande Anse, Petite Anse et Anse Source d'Argent (pour le paysage mais peu de fonds) à La Digue

Budget: un peu plus de 6000 euros pour 14 nuits sur place à 4, avion compris. Cours de la roupie lors de notre voyage: environ 14 roupies pour 1 euro.

Voilà, j'espère apque tout ceci pourra être utile à ceux qui organisent un voyage similaire, et n'hésitez pas si vous avez des questions.

Corina pour les Géonautes

PS: pour nos autres voyages voir notre site ci-dessous:
Open
Compte rendu de 13 journées aux Seychelles (décembre 2014)
Bonjour,

Début décembre et à l’approche des premiers frimas, notre dose de soleil nous manque. Aussi nous consultons les promotions vols pour des destinations exotiques : Guadeloupe, La Réunion, Les Seychelles ? Les prix des vols pour Mahé (600 €) avec Etihad et l’envie de voir les « plus belles plages du monde » nous fait nous décider pour les Seychelles. Ne disposant que de 12 jours sur place, nous nous limiterons aux 3 iles principales. Ce sera 3j à Mahé, 4 à La Digue, 3 à Praslin et retour à Mahé en fin de matinée du 12 ième pour prendre un vol tard dans la soirée. Nous consultons les forums (VF et Le Routard) pour finaliser notre périple et nos réservations : hébergements, locations de voiture, bateaux. Pour ce qui est du temps : bonne pioche car nous aurons beau temps (grand soleil avec quelques nuages pour l’ombre) 11 j sur les 12 passés sur place. Par contre le dernier jour nous essuierons une pluie tropicale diluvienne.

Les transports : L’aérien : comme indiqué plus haut nous partons avec Etihad le 1ier décembre à 21 h pour une arrivé prévue à 14 h à Mahé (vols Abu Dhabi- Mahé assurés par Air Seychelles). Nous nous rendons à CDG avec notre véhicule que nous laissons au Parking Roissy au Mesnil Amelot (92 € pour 13 j) ce n’est pas la première fois que nous utilisons ce garage et nous serons comme les autres fois très satisfaits des services (rapidité du transfert, amabilité des employés et prix). Le voyage aller se déroule sans problèmes. Le transfert est un peu pénible car l’aéroport d’Abu Dhabi est en plein travaux. L’avion n’est pas au contact et il nous faut prendre un bus qui nous pose au T1 pour une correspondance au T3. Le retour sera plus difficile. En raison de la fermeture de la piste de l'aéroport d’Abu Dhabi à cause d'une brume très dense qui enveloppe le Golfe persique, l’avion part des Seychelles avec 2 heures de retard. On rate donc la correspondance Etihad. On nous laisse dans l’avion d’Air Seychelles durant 2 h, le temps de procéder au nettoyage et à l’embarquement des autres passagers. Ainsi nous resterons 15 h confinés dans le même avion ! Notre retard final ne sera que de 3 h. Nos bagages, eux, seront débarqués à Abu Dhabi. Ce qui fait qu’ils nous seront livrés à domicile dans la nuit. Les transferts inter-iles : nous avons réservé par internet auprès de Seychelles Bons Plans (www.seychellesbonsplans.com) pour 250 € pour 2 (moins cher que sur place et gain de temps) : Mahé- La Digue (1h15), La Digue-Praslin (20 mn) puis Praslin- Mahé (1h). Les bateaux sont très confortables et ne sont pas pleins à cette époque. Nous aurons à chaque fois, une mer calme, une belle visibilité et la chance d’être escorté par des poissons volants.

Locations de voiture : à Mahé nous sommes passés par Seychelles-rentalcar (3j +1j) à 45€/j, le tarif de 35 € étant réservé aux locations de durée supérieure à 7j. Si pour les 3 premiers jours tout se passe bien, nous aurons quelques déboires le dernier jour : 2h d’attente au ferry en l’absence de voiture disponible et 1h à l’aéroport pour rendre le véhicule. A Praslin notre hôtel s’est chargé de la réservation (40€/j) et le loueur nous indiquera des bonnes adresses (cf plus loin). Nous avons préféré les voitures automatiques en raison de la conduite à l’anglaise, de l’inversion des commandes et de la difficulté de rétrograder avec la main gauche dans les pentes très raides et les virages serrés surtout à Mahé. Heureusement les Seychellois ne sont pas des fous du volant, ce qui a contribué à nous rassurer lors des trajets nocturnes ou en montagne.

Les hébergements : A Mahé nous avons réservé à l’Oasi Guest House (70 €/j) au SO de l’ile (Anse la Mouche). Une jolie maison entourée d’un jardin soigné (qui héberge 3 grosses tortues), à moins de 150 m de la plage. Nous serons bien logés dans une très grande chambre dotée d’un grand lit, d’une salle de bain confortable et d’une terrasse. Le PdJ, servi sur une belle terrasse, y est copieux et varié. La responsable donne de bons conseils mais nous aurons un regret : il y a peu de restaurants aux alentours et il est nécessaire de disposer d’une voiture. A La Digue ce sera l’auberge de Nadège (110 €/j en ½ pension pour 2) pas loin de la passe et un peu à l’intérieur des terres: maison créole authentique entourée d’un magnifique jardin tropical remplie de fleurs et d’orchidées plus belles les unes que les autres. L’accueil est agréable et Nadège, son mari et ses filles sont toujours disponibles pour rendre le séjour agréable. La chambre très propre est dotée d’une cuisine privée, d’une salle de bain bien équipée et d’une terrasse. Que dire des repas : tout est fait maison (pain, jus de fruit, confitures, ..) et tout est très bon. Durant quatre jours nous n’avons pas mangé une seule fois la même chose (poissons, desserts, jus de fruits différents à chaque fois). Enfin à Praslin, nous avons choisi Les lauriers à Côte d’or (100 €/j en PdJ). Un petit bijou : nous avons été surclassés dans les villas au milieu d’un jardin tropical. Récentes, elles ont vraiment tout pour plaire. Construites et meublées avec des matériaux de, dotées d’un immense lit, d’une belle terrasse et d’une superbe salle de bain : 2 grandes douches à l’italienne, 1 douche extérieure, 2 vasques. Sans être luxueuse, la décoration est soignée. Rien ne manque pour assurer le confort (télévision, climatisation, ..). Le petit déjeuner est bon sans être exceptionnel. Notre seul regret ne pas avoir pu profiter du restaurant réputé comme l’un des meilleurs de Praslin, fermé pour cause de vacances annuelles !

Les repas : Nous déjeunerons tous les midis dans des take-away, petites gargotes que l’on trouve sur toutes les routes des Seychelles. Certains sont même pourvus de bancs, voire d’abris pour consommer sur place. Le plus dur est de choisir les plats, proposés pour 3 € environ, tant le choix est varié. Sur Mahé, je n’ai pas retenu les noms à la Digue se sera chez Gala, puis Zérof (prisé par les autochtones), à Praslin le coco rouge. Pour le soir, les take-away étant le plus souvent fermés, nous irons au restaurant. Et là, les prix ne sont plus les mêmes : il faut compter entre 20 et 25 €, sans faire de folies, pour un plat et une boisson. Sur Mahé nous testerons « Kaz Kréol » à anse royale : si le cadre est joli, face à la mer et les pieds dans l’eau, le repas est moyen et relativement cher. Nous irons au restaurant de la rhumerie Takamata, toujours au sud-est de l’ile: le décor, une maison créole authentique est agréable, la cuisine et les présentations sont soignées et chaque soir des musiciens viennent jouer des airs du pays c’est bon et le rapport qualité/prix est correct. Enfin la bonne surprise : « Mary's Rock Cafeteria » perdue au sud de Mahé, qui propose un menu unique de crustacés et viandes cuits à la plancha dans un décor de bateau pirate. Ce n’est pas de la grande cuisine mais c’est bon ! A Praslin, nous irons dans une pizzéria, au bord de la plage de la côte d’or : pas bon et cher. Puis sur les conseils du loueur de voiture, ce sera « La pirogue » à anse Volbert : très agréable service, plat correct et addition raisonnable.

Mahé A notre arrivée, nous nous dirigeons vers le sud pour rejoindre notre hôtel. On longe la cote jusqu’à Anse Royale avant de prendre la route des cannelles qui permet d’accéder à Anse à la Mouche (ouest de l’ile). Déjà les premières plages et les routes pentues. La plage d’Anse la Mouche est belle, très longue mais n’incite guère à la baignade. Pour notre premier plongeon dans l’océan nous irons à Petite Anse qui se trouve dans le domaine de l’hôtel four Season. Il faut passer le poste de garde puis une route plonge vers la plage. De part et d’autre, on devine les villas du palace perdues au milieu de la végétation, accrochées à la pente et toutes dotées d’une piscine privée. Par chance on rencontre une voiturette électrique qui nous mène à la belle plage. On peut y bénéficier des commodités de l’hôtel : restaurants, bars, toilettes, serviettes. Bref le grand confort ! Et que dire de la baignade : c’est le rêve. Mais nous rencontrerons, là, en fin de soirée, les premiers moustiques et sandflies qui nous font battre en retraite. Pour le retour se sera moins drôle : les caddies refusent de nous prendre pour rejoindre le sommet et le parking. Ainsi nous aurons donc droit à notre première suée. Les jours suivants nous parcourons l’ile de long en large. Une route serpente la côte ouest jusqu’à Port Glaud où des pécheurs nous proposent d’aller pique-niquer sur les iles : (50 € la ½ journée et 100 € la journée avec le repas et les boissons pour la journée). Mais nous déclinons l’offre. Nous continuons en direction de Port Launay, en traversant une mangrove. La route se terminant en cul de sac, nous sommes obligés de rebrousser chemin. Au retour nous empruntons le chemin du Sans Soucis pour passer sur l’est en direction de Victoria. Nous nous arrêtons à la fabrique de thé. La visite est sans grand intérêt mais la vue sur la côte Ouest est sublime. On retrouve un autre point de vue plus beau encore, car il offre une vue à la fois sur la mer et les montagnes environnantes, à Mission Lodge, un peu plus loin sur la route. Puis c’est la plongée vers la ville. Victoria la plus petite capitale du monde (vrai?) mérite une petite visite ne serait-ce que pour le marché de Market Street. Au rez de chaussée on découvre les étals qui regorgent des produits locaux (poissons, fruits, légumes, épices). Les marchands prennent plaisir à nous renseigner avec toute la gentillesse des Seychellois. Et quelle surprise de voir le prix des poissons! C’est vraiment donné et on est en droit de se demander comment il peut être aussi cher dans les restaurants (prix*15). Le dernier jour, nous y ferons notre provision d’épices. A l’étage on trouve des boutiques de souvenirs. Autre attraction, la Clock Tower, réplique miniature du Big Ben, est aussi à voir. De Victoria, nous prendrons la route vers le Nord. Assez étroite, elle longe une succession de petites criques ou plages pour finir à Beauvallon où se trouve regroupé une succession d’hôtels assez luxueux. La route ne faisant pas le tour complet de l’ile, il faut revenir par une route intérieure montagneuse qui plonge vers Victoria. Une autre fois nous traverserons l’ile par la route de la Misère qui offre un très beau point de vue sur la capitale. Notre coin préféré reste cependant le sud de l’ile : au-delà d’Anse Royale et jusqu’à Baie Lazare. Moins urbanisée, plus sauvage même si les hôtels de luxe ont colonisé les coins les plus beaux, mais ils sont assez discrets. On y retrouve les plages les plus belles et si il ne faut n’en retenir qu’une nous citerons Anse Intendance qui est tout simplement idyllique.

Praslin Notre hôtel se trouve près de la plage d’Anse Volbert, très longue, peu propice à la baignade mais qui permet de faire de belles balades au coucher du soleil. En allant vers l'Ouest, on longe diverses Anses (Possession, Takamaka, Boudin) pour accéder à une route escarpée qui grimpe vers Zimbabwé jusqu’aux antennes de télécommunication. Cet itinéraire offre de superbes vues sur Praslin et Curieuse. En revenant vers la cote, on accède à Anse Lazio, la plus belle plage de l'île. Sa réputation est justifiée, elle est vraiment superbe. De Grand' Anse à Baie Sainte-Anne, la route côtière décrit un superbe parcours dans un décor sauvage et offre la vision sur quelques belles criques isolées comme Anse Bateau ou Anse Consolation. Direction le NO de l’ile : Habitués des forêts tropicales nous ne visitons pas La Vallée de Mai. Nous longeons la côte et faisons une halte à fort Ferdinand (à la hauteur de baie sainte Anne) pour acheter un coco fesses dans la ferme qui les récolte. Cette adresse, communiquée par le loueur de voiture, nous permet d’en choisir un pour environ 220 € contre 350 € dans les magasins. Arrivés au bout de l’ile, nous souhaitons accéder à Anse Georgette (Hôtel Lémuria). Bien que n’ayant pas prévenu, comme il est de coutume, nous demandons l’accès au gardien qui ne fait aucune difficulté. Il faut marcher durant une vingtaine de minutes en longeant le superbe golf : ça monte puis descend avant de découvrir la superbe anse. Cela vaut vraiment le coup d’œil. Le cadre est paradisiaque et quel bonheur d’avoir une plage pour vous tout seul. La Digue Par l’intermédiaire de la GH, nous louons des vélos qui nous sont amenés directement à l’auberge (~6 €/j). C’est, à l’exception des chars à bœufs, le moyen idéal pour se déplacer sur l’ile. Notre première visite sera pour la célèbre Anse Source d'Argent, réputée comme étant la (l’une des) plus belle(s) plage(s) du monde. Il faut payer l’entrée dans Union Estate (6 €/j (billet valable pour toute la journée). Avant d’accéder à la plage, il faut traverser un parc où l’on trouve notamment un vieux cimetière, un enclos abritant des tortues géantes et une plantation de vanille. Enfin une succession de criques entre les fameux blocs de rocher que l’on voit sur toutes les photos des Seychelles. C’est en effet la plage la plus photographiée du monde, car elle est belle avec ses rochers de granit rose, mais elle est peu propice à la baignade. A marée basse on ne voit que des algues ce qui n’incite guère à la baignade. Nous y reviendrons à marée haute, si le visuel est plus agréable, les algues sont toujours là. De plus, réputation oblige, cette plage est la plus fréquentée des Seychelles. Bref une relative déception. Un concert de chorales devant l’église nous redonne le sourire : des chanteurs de tout âge nous gratifient de chants de Noël en créole, anglais et français un beau moment de partage. L’accès à Grand Anse se mérite. Pour y parvenir, il faut franchir un « col » au bout d’une longue montée sous un soleil de plomb. Mais cela vaut le coup de faire l’effort. La plage est ici vraiment de toute beauté. Sable fin, presque de la farine, très belles vagues (courants moins forts en décembre), rochers de granit et eaux translucides. A certaines périodes, il faut se contenter de l’admirer sans se baigner car les rouleaux et les courants sont violents provocant des noyades. Ceci est vrai pour de nombreuses plages (sans barrière de corail) des Seychelles. Par manque d’information, nous ne pousserons pas jusqu’à Petite Anse et Anse Cocos. Dommage car il paraît que cela vaut le coup d’œil. De notre GH, nous ne sommes pas loin de la route qui mène au nid d’aigle. Partis en vélo nous n’irons pas loin. En effet il y a une succession de côtes, dont certaines à 30%, que même les plus entrainés des cyclistes ne peuvent franchir. Nous laissons nos vélos en garde dans un stand de fruits et entamons courageusement la montée jusqu’au café Bellevue. La vue sur le versant Ouest de l’ile et sur les iles environnantes est superbe. Mais nous ne pourrons accéder plus loin, la route étant fermée. Au retour, nous nous rafraichissons en sirotant du jus de coco frais et en discutant un petit peu avec la personne qui nous a gardé les vélos. Nous consacrons une journée à parcourir la route de la Passe à Anse fourmis (fin de la route). Les criques et les plages se succèdent. Certaines protégées par une barrière de corail, d’autres soumises directement aux vagues et courants marins. Le charme est toujours présent. Un après-midi sera consacrée à une excursion en bateau. Nous n’avons pas loin à chercher car Nervis, guide très connu sur l’ile, loge à plein temps dans la même GH que nous. Pour 50 €/p, il nous propose une sortie bateau vers aux îles Cocos et Grande Sœur. Nous ne ferons pas Félicité, fermée pour cause de jour férié ! Son bateau le Zico a fière allure, nous sommes 7 passagers à bord avec 2 accompagnateurs. Il fournit les palmes, masque et tuba pour sur le snorkeling. Au premier arrêt à l'île Cocos, si l’eau est limpide, mais nous sommes surpris par la destruction des coraux : un véritable cimetière. Heureusement les poissons sont au rendez-vous. A Grande Sœur, Nervis nous ramènera 2 tortues marine pour pouvoir prendre des photos. Là aussi nous verrons beaucoup de poissons et quelques petites raies. Ceux qui débarquent sur l’ile découvrent des nuées d’oiseaux.

Conclusion Nous ne regrettons pas notre choix car nous avons trouvé aux Seychelles tout ce que nous recherchions : soleil, belles plages, eaux turquoises, nature généreuse et protégée contrairement à ce que nous avons pu observer dans de nombreuses destinations tropicales. Une chose aussi surprend agréablement : c’est la propreté présente partout. Et bien sûr il faut dire un mot des habitants : souriants, accueillants, toujours prêts à nous faire partager, souvent en français, leur bonheur de vivre dans ces petits paradis.
Open
Meilleure période pour les Seychelles?
bonjour, je souhaite partir aux seychelles soit début février soit début mars, quelle est la meilleure période pour profiter des plages sans algues et sans sandflyies?nous privilégions l'ile de praslin, notament pour la plongée. j'attends les avis de personnes ayant fait cette ile, merci pour votre aide .
Open
Sansflies à Mahé? (Seychelles)
Bonjour,

Je voudrais me rendre à MAHE pour noël mais en prenant des informations sur ma destination notamment à GRANDE ANSE je découvre que la baignade est dangereuse et qu'elle est infestée de sandflies. Pourriez-vous m'en dire un peu plus car je n'ai pas encore réservée l'hôtel ! Je n'ai pas envie de gâcher mes vacances.

Merci pour vos réponses
Open
Les Seychelles fin février avec une enfant de 10 ans
Bonjour à tous,

Je souhaite partir du 12 février au 26 février 2011 ave c mo épous et ema fille de 10 ans. Les Seychelles sont une destination que nous regardons car elle nous intéresse. Quelqu'un parmi vous peut-il nous renseigner sur la destination. En feuilletant le forum, j'ai lu beaucoup de messages qui datent...

Par avance MERCI pour votre retour

Cordialement,

Rémi
Open
Hôtel Saint Anne Resort
Je cherche des infos sur le St Anne Resort situé sur une ile privative à 6 km de Mahé. Peut on à partir de Mahé aller en excursion pour Praslin ou la Digue et à quel prix ? Merci d'avance.
Open
Croisière aux Seychelles sur le Sea Shell
Bonsoir, Nous envisageons de partir (avril 2008) aux Seychelles pour faire une croisière sur le Sea Shell . Nous avons une fille de 7 ans et sommes à la recherche de toutes les infos pratiques - et témoignages de personnes qui ont fait ce voyage -que vous pourrez nous donner afin que notre voyage avec notre fille se passe le mieux possible. Nous envisageons ce voyage avec nouvelles frontières Nous attendons vos réponses avec impatience avant de concrétiser. Merci.
Open
Mini mini guide sur les Seychelles pour les routards à budget limité
Mini mini guide sur les Seychelles pour les routards à budget limité Mauvaise nouvelle : Depuis le 1er juillet 2003 les taxes augmentent de 12 à 15 % sur les produits importés, services, hôtelleries, eau, bières, … Climat : Deux saisons, de décembre à mai le vent souffle du Nord-Ouest (la mer est plate) et de juin à novembre le vent souffle du Sud-Est (la mer est agitée, plus ou moins de pluie dans la soirée ou la journée). Saison des pluies entre novembre et décembre. Il fait toujours chaud. Taux de change : Au 30 juin 2003, 1 Euro = 6, 20 SR, (au black market dans les 9 SR), changer au fur à mesure vos devises car la plupart de vos dépenses doivent régler en devises (hôtel, bateau, avion ! sauf bus, resto, les petits achats… ). Aux Seychelles on ne complique pas la vie 1 dollar = 1 euro et pourtant l’euro est plus cher que le billet vert ! Formalités : Passeport en cours de validité, billet de retour ou de continuation, lieu de résidence au moins une nuit. (Pb de SRAS : le service de santé vous demandera où vous étiez il y a dix jours…+ contrôle de passeport !). Billet d’avion : A/R Paris-Seychelles varie de 795 Euros ttc (basse saison) à plus de 900 Euros, taxes de 40 dollars est intégré dans le billet depuis le 1er avril 2003 et augment à 50 à partir du 1er novembre 2003. Langues : Anglais, créole, et vous trouverez toujours quelqu’un parle plus ou moins le français. Transports dans l’île : c’est certainement la seule chose qui n’est pas chère aux Seychelles, le bus 3 SR quelque soit la distance, demander la liste des bus (n°, itinéraires, heures) à l’office du tourisme des Seychelles à Victoria (Mahé) ou au terminal de bus à Victoria. Moins de bus Dimanches et jours fériés. Le stop marche assez bien. Taxi très cher. Liaisons inter-îles : Avion Mahé-Praslin aller simple 50 euros ou dollars et 100 A/R. (payable en devises uniquement pour les touristes, 120 SR pour les seychellois ou résidents). Bateau Mahé-Praslin avec Cat Coco, 35 euros ou dollars aller simple, 70 A/R, pont supérieur 40 aller simple, 80 A/R (vous avez droit à un biscuit et un boisson), 1 h de traversée. Bateau Praslin-La Digue aller simple 9 euros et 17 euros A /R, 20’ de traversée et gare au mal de mer ! Bateau La Digue-Mahé 10 euros la traversée et dure de 3 à 4 h. Attention pas de rotation pendant le WE ! (c’est pourquoi je n’ai pas pu le prendre). Vous procurez la liste des horaires des bateaux à l’office du tourisme. L’Office du tourisme des Seychelles à Paris : 51 av Mozart 75016 Paris, tél: 0142300267 Pour avoir les docs sur les Seychelles et surtout un petit brochure concernant presque tous les hôtels (descriptions, adresse mail, tél, …). Vous pouvez déjà admirer quelques cocos fesses ou cocos de mer en avant goût. L’ambassade même adresse. Site : seychelles-resa.com (bien fait) pour avoir une idée de tarifs en haute et basse saison. Mais à savoir le prix indiqué est 15 % plus cher que si vous réserviez par vos propres moyens (c’est pourquoi il vous faut des adresses e-mails dans la brochure…). A emporter : Palmes, masque, tuba, anti-moustique (pas de palu), lampe torche, chaussures de randonnées ou à défaut les basquets, sandales en plastiques, pancho (c’est mieux que le k-way, il protège également votre sac à dos), pantalon pour sortir le soir, moustiquaire la plupart des hôtels sont équipées. Quelques exemples des prix (avant l’augmentation des taxes !) : Carte postale entre 2 et 4 SR, timbre pour la France 3 SR, Coco fesse 1200 SR au jardin botanique avec certificat (vous ne trouveriez pas moins cher !), liqueur coco d’amour de 118 à 133 SR, carte téléphonique 30 units=30 SR, coca 1 litre 13SR, Bière Sey Brew 28cl 9 SR+2 SR pour la consigne, l’eau est potable aux Seychelles dont …repas créole « take away » en moyen de 25 à 30 SR par barquette, ships maniocs ou fruit à pins 3 SR, location de vélo pour 24 h à la digue 35 SR… entrée jardin botanique 5 euros (ne vaut pas le coup !), entrée vallée de Mai (Praslin) 15 euros…

…/…la suite, je vous réciterai mon périple et mes impressions…
Open
Chalets Jean Marie et Islanders: sandlies /algues en mai, nourriture? (Seychelles)
Bonjour, nous sommes un petit groupe préparant notre voyage en MAI 2010, composé de 3 couples et 2 familles de 3 adultes. Avons repéré CHALETS JEAN MARIE et ISLANDERS (séjour 1 semaine) : - Avons nous des risques de sandflies et d'algues à cette période. - Que pensez vous des nuisances avion de l'aéroport en cette période ? - Ou pouvons nous nous approvisionner pour les repas ? Merci beaucoup. Cordialement. Maurice
Open

You might also like