Bonjour,
Après un voyage "classique" de 15 jours au Guatemala, en février, nous souhaitons passer après quelques jours sur une plage. Nous serons a Guatemala city . Vous parlez souvent de Montérrico. Est ce la seule plage ? il semble qu'il soit difficile de se baigner... Nous, nous recherchons une plage sympa avec un petit hôtel agréable ( pas style club...) ou l'on puisse aussi se balader ( villages, beaux paysages)... Y a -t-il d'autre plages ? faut il aller au Honduras ?
merci pour votre réponse
Petitejeanne
Bonjour,
Alors toujours dans la préparation de notre voyage de l’été prochain (51 jours entre le 6 juillet et le 27 août 2020, 2 adultes avec nos 3 enfants qui auront alors 5, 9 et 14 ans voyage sac au dos) j’en suis à réfléchir à des itinéraires possibles.
Je vous soumets mes premières réflexions pour voir si certains ont des suggestions, remarques etc.
Je mets ci-dessous le temps prévu pour chaque endroit, sachant que ça englobe des temps de trajet et que ce n’est qu’indicatif car en partant 7 semaines on se laissera la possibilité de raccourcir/prolonger nos séjours. On n’a pas d’objection à dormir en transit n’importe où, et à priori à part la première nuit et une expédition 2 jours/1 nuit pour voir Ceiba et Aguateca nous n’avons pas prévu de réserver les nuits à l’avance,
Peten : 5-6 jours (Tikal, Yaxha, base plutôt à El Remate) Caraïbe : 3 jours (Livingston, Rio Dulce) Quetzaltenango + Hautes Terres : 7 jours Atitlan : 3 jours Antigua : 3 jours Semuc Champey, Lanquin : 3 jours Pacifique : 3 jours (Monterrico ou Hawaii ou autre) Copan + Sud-Est : 5 jours Sayaxché : 5 jours (dont 2 jours pour Aguatéca et Ceibal) Guatémala Ciuda : 2 jours A quoi s’ajoutent hors Guatémala : Bélize : 3/4 jours (à priori Caye Caulker et éventuellement grotte ATM) Chiapas : 7/8 jours (Palenque ou alors on en aura fait assez?)
Pour l’instant j’ai plusieurs interrogations car entre autres je n’ai pas tranché la question de savoir si on allait voir Calakmul au Mexique, donc je suis preneur de tous les avis. Parce que si on va à Calakmul j’hésite à passer du Bélize au Chiapas par le Mexique. Et dans tous les cas je me demande dans quel sens faire la boucle, et d’ailleurs si une boucle est la meilleure solution… Donc je rappelle que je suis intéressé par tous commentaires, toutes suggestions, mais pour faciliter les réponses adéquates, je précise que comme nous partons longtemps on essaye de contraindre un peu le budget quotidien, donc pas d’avion, plutôt des trajets en bus pas trop chers par étapes qu’en grands trajets directs plus chers (même si je reste ouvert!)
Dans l’attente impatiente de vous lire, merci à tous par avance et merci déjà pour votre aide qui m’a amené jusqu’ici !
Alors toujours dans la préparation de notre voyage de l’été prochain (51 jours entre le 6 juillet et le 27 août 2020, 2 adultes avec nos 3 enfants qui auront alors 5, 9 et 14 ans voyage sac au dos) j’en suis à réfléchir à des itinéraires possibles.
Je vous soumets mes premières réflexions pour voir si certains ont des suggestions, remarques etc.
Je mets ci-dessous le temps prévu pour chaque endroit, sachant que ça englobe des temps de trajet et que ce n’est qu’indicatif car en partant 7 semaines on se laissera la possibilité de raccourcir/prolonger nos séjours. On n’a pas d’objection à dormir en transit n’importe où, et à priori à part la première nuit et une expédition 2 jours/1 nuit pour voir Ceiba et Aguateca nous n’avons pas prévu de réserver les nuits à l’avance,
Peten : 5-6 jours (Tikal, Yaxha, base plutôt à El Remate) Caraïbe : 3 jours (Livingston, Rio Dulce) Quetzaltenango + Hautes Terres : 7 jours Atitlan : 3 jours Antigua : 3 jours Semuc Champey, Lanquin : 3 jours Pacifique : 3 jours (Monterrico ou Hawaii ou autre) Copan + Sud-Est : 5 jours Sayaxché : 5 jours (dont 2 jours pour Aguatéca et Ceibal) Guatémala Ciuda : 2 jours A quoi s’ajoutent hors Guatémala : Bélize : 3/4 jours (à priori Caye Caulker et éventuellement grotte ATM) Chiapas : 7/8 jours (Palenque ou alors on en aura fait assez?)
Pour l’instant j’ai plusieurs interrogations car entre autres je n’ai pas tranché la question de savoir si on allait voir Calakmul au Mexique, donc je suis preneur de tous les avis. Parce que si on va à Calakmul j’hésite à passer du Bélize au Chiapas par le Mexique. Et dans tous les cas je me demande dans quel sens faire la boucle, et d’ailleurs si une boucle est la meilleure solution… Donc je rappelle que je suis intéressé par tous commentaires, toutes suggestions, mais pour faciliter les réponses adéquates, je précise que comme nous partons longtemps on essaye de contraindre un peu le budget quotidien, donc pas d’avion, plutôt des trajets en bus pas trop chers par étapes qu’en grands trajets directs plus chers (même si je reste ouvert!)
Dans l’attente impatiente de vous lire, merci à tous par avance et merci déjà pour votre aide qui m’a amené jusqu’ici !
😊 Salut à toutes et à tous, je voudrais partir 15 jours au mois de mars faire un circuit guatemala, Mexique ( Acapulco, Mexico, c'est pas obligé...) mais je voudrai 3 ou 4 jours de farniente au bord de la mer à la fin de mon séjour ( ou au milieu !!) Je connais déjà une grande partie du Yucatan, donc ce n'est pas la peine d'y retourner !!
Que me conseillez- vous ??? Je pars de Paris..je voudrais repartir d'un endroit différent de celui de l'arrivée.
Merci à vous tous, qui allez bien me conseiller....j'en suis sûre !
A bientôt
Voilà, j'ai décidé de partir au Guatemala en Février 2017, du 10 au 27 exactement.
Pensez vous que vouloir aller à Semuc Champey, dormir sur le Rio Dulce, visiter les ruines de Tikal et faire le "quetzal trekking" + rester les quelques derniers jours à San Marcos ça va passer ? J'ai compté 2/3jours par endroit, est ce que ce sera suffisant pour bien profiter, ne pas être trop pressée ? J'ai vu que j'ai la possibilité de faire un vol interne de Flores à Guatemala Cuidad, bien que ce soit pas écolo, ça me permettrait de gagner du temps. Qu'en pensez vous ?
Ensuite, où changer mon argent ?? L'avion que je souhaite prendre fait une escale en Amérique du nord ... J'ai vu qu'il valait mieux échanger des dollars au Guatemala, donc il faudrait que j'échange mes euros en dollars en Amérique puis mes dollars en quetzals une fois arrivée au Guatemala ? A ce sujet, on m'a dit que pour mon passeport il fallait que je mette également les pays d'escale ? Je n'ai jamais fait de passeport donc je suis totalement dans le brouillard à ce sujet.
Pour finir, mon coéquipier risque de ne pas avoir ses vacances de dispo et je rêve vraiment de ce voyage, est-il raisonnable pour une jeune femme de partir seule pour son 1er voyage ? J'en ai bien l'envie, j'ai déjà fait quelques excursions seule, mais en France ^^ je parle un peu l'espagnol donc je pense m'en sortir seule mais la pression familiale est dure à gérer ^^
Merci de m'avoir lu :)
Pensez vous que vouloir aller à Semuc Champey, dormir sur le Rio Dulce, visiter les ruines de Tikal et faire le "quetzal trekking" + rester les quelques derniers jours à San Marcos ça va passer ? J'ai compté 2/3jours par endroit, est ce que ce sera suffisant pour bien profiter, ne pas être trop pressée ? J'ai vu que j'ai la possibilité de faire un vol interne de Flores à Guatemala Cuidad, bien que ce soit pas écolo, ça me permettrait de gagner du temps. Qu'en pensez vous ?
Ensuite, où changer mon argent ?? L'avion que je souhaite prendre fait une escale en Amérique du nord ... J'ai vu qu'il valait mieux échanger des dollars au Guatemala, donc il faudrait que j'échange mes euros en dollars en Amérique puis mes dollars en quetzals une fois arrivée au Guatemala ? A ce sujet, on m'a dit que pour mon passeport il fallait que je mette également les pays d'escale ? Je n'ai jamais fait de passeport donc je suis totalement dans le brouillard à ce sujet.
Pour finir, mon coéquipier risque de ne pas avoir ses vacances de dispo et je rêve vraiment de ce voyage, est-il raisonnable pour une jeune femme de partir seule pour son 1er voyage ? J'en ai bien l'envie, j'ai déjà fait quelques excursions seule, mais en France ^^ je parle un peu l'espagnol donc je pense m'en sortir seule mais la pression familiale est dure à gérer ^^
Merci de m'avoir lu :)
Bonjour,
Je m'aprète à partir 3 semaines au Guatemala en février. Je vais suivre 2 semaines de cours en immersion espagnole à Antigua mais j'aurais besoin de suggestion pour la troisième semaine. j'hésite entre une ballade sur le lac, le long de rio Dulce ou un séjour sur la plage de montericco. Est-ce sécuritaire dans ces coins de pays pour un couple seul? 🤪
Merci!
Je m'aprète à partir 3 semaines au Guatemala en février. Je vais suivre 2 semaines de cours en immersion espagnole à Antigua mais j'aurais besoin de suggestion pour la troisième semaine. j'hésite entre une ballade sur le lac, le long de rio Dulce ou un séjour sur la plage de montericco. Est-ce sécuritaire dans ces coins de pays pour un couple seul? 🤪
Merci!
Bonjour
mon épouse et moi ( sommes retraités ) arriverons à Guatemala city le mercredi 07 mars 2012 à 22.00. Ns aimerions trouvé un Hôtel à proximité . y a t il quelqu'un qui puisse ns donner une adresse ?
Ns ferons le lendemain le circuit habituel et aimerions passer les 4 derniers jours à Antigua ou autour du lac pour se reposer. c'est à dire le vendredi saint, le samedi, le dimanche et peut être le lundi le 09.04.2011. Ns avons le vol retour le mardi 10.04.2011 à 07.00 le matin. Faut il plutôt reserver la derniere nuit à Guatemala city prox.aeroport vu qu'il y aura enormement de monde durant la semaine sainte ?
pour ces 3 nuitees je vais faire une reservation par internet car je sais que tout est complet.
une derniere question en dehors d'Antigua faut il faire des reservations ?
Ns ne sommes pas difficile et préférons aller chez l'habitant pour y loger. sauf les 3 derniers jours ou ns prendrons un hôtel avec piscine etc..
merci de vos réponses
salutations
Raspo
mon épouse et moi ( sommes retraités ) arriverons à Guatemala city le mercredi 07 mars 2012 à 22.00. Ns aimerions trouvé un Hôtel à proximité . y a t il quelqu'un qui puisse ns donner une adresse ?
Ns ferons le lendemain le circuit habituel et aimerions passer les 4 derniers jours à Antigua ou autour du lac pour se reposer. c'est à dire le vendredi saint, le samedi, le dimanche et peut être le lundi le 09.04.2011. Ns avons le vol retour le mardi 10.04.2011 à 07.00 le matin. Faut il plutôt reserver la derniere nuit à Guatemala city prox.aeroport vu qu'il y aura enormement de monde durant la semaine sainte ?
pour ces 3 nuitees je vais faire une reservation par internet car je sais que tout est complet.
une derniere question en dehors d'Antigua faut il faire des reservations ?
Ns ne sommes pas difficile et préférons aller chez l'habitant pour y loger. sauf les 3 derniers jours ou ns prendrons un hôtel avec piscine etc..
merci de vos réponses
salutations
Raspo
Bonjour,
Nous allons au Guatemala pour 4 semaines à partir du 9 avril. Les deux premières semaines seront consacrées à des cours d'espagnol à Antigua (et à profiter de la Semana Santa).
Nous sommes déjà allés au Guatemala en 2009 et visité ses principales attractions: Antigua, côte Pacifique, Rio Dulce, côte caribéenne, Tikal, Coban (Semuc Champay), Lac Atitlan et Quetzaltenango (Xela).
Cette fois, pour les deux dernières semaines de notre voyages, nous aimerions plutôt choisir une région où nous fixer pour bien la connaître, établir des liens avec ses habitants et rayonner autour. Quelles régions, villes ou villages, quels hébergements nous proposeriez-vous pour ce type de séjour?
Lors de notre premier voyage, nous avons particulièrement aimé Antigua (bien sûr) ainsi que la région du Rio Dulce (la jungle, Livingston), certains villages autour du Lac Atitlan et la région de Xela. Nous pourrions retourner dans ces régions mais aussi en découvrir une nouvelle.
Nous sommes un couple d'âge mûr. Plus enclins à partir à l'aventure qu'à suivre un voyage de groupe.
Merci pour vos suggestions!
Jean
Nous allons au Guatemala pour 4 semaines à partir du 9 avril. Les deux premières semaines seront consacrées à des cours d'espagnol à Antigua (et à profiter de la Semana Santa).
Nous sommes déjà allés au Guatemala en 2009 et visité ses principales attractions: Antigua, côte Pacifique, Rio Dulce, côte caribéenne, Tikal, Coban (Semuc Champay), Lac Atitlan et Quetzaltenango (Xela).
Cette fois, pour les deux dernières semaines de notre voyages, nous aimerions plutôt choisir une région où nous fixer pour bien la connaître, établir des liens avec ses habitants et rayonner autour. Quelles régions, villes ou villages, quels hébergements nous proposeriez-vous pour ce type de séjour?
Lors de notre premier voyage, nous avons particulièrement aimé Antigua (bien sûr) ainsi que la région du Rio Dulce (la jungle, Livingston), certains villages autour du Lac Atitlan et la région de Xela. Nous pourrions retourner dans ces régions mais aussi en découvrir une nouvelle.
Nous sommes un couple d'âge mûr. Plus enclins à partir à l'aventure qu'à suivre un voyage de groupe.
Merci pour vos suggestions!
Jean
Carnet de voyage au Guatemala
En résumé : un nouveau voyage de un mois du 2 janvier au 2 fèvrier 2016 avec des séjours dans différentes zones. Par rapport au premier voyage : le trajet est différent, nous avons visité de nouveaux endroits et utilisé parfois d'autres hôtels. Notre expérience précédente nous a permis aussi de vivre à meilleur compte et de visiter à des moments plus favorables. Ce récit reprend donc en partie des éléments du précédent et en ajoute des nouveaux.
Intérêt des différentes zones :
El Remate , Tikal et Yaxha(région du Petén) : beau lac naturel avec nombreuses observations d'oiseaux, flore, papillons, excursions en forêt vierge dans une réserve naturelle , visite de l'exceptionnel site de Tikal avec son ensemble de temples très spectaculaire au milieu de la forêt et l'observation de la faune et de la végétation tropicale, visite des temples de Yaxha , moins connus mais presque aussi spectaculaires et avec une vie sauvage plus présente encore
Rio Dulce et Livingston (côte Caraïbe) : excursions sur le Rio Dulce, dans la mangrove, dans la forêt vierge et sur la côte caraïbe avec observation de la flore et de la faune abondantes et spectaculaires
Quetzaltenango et hautes terres occidentales= : départ d'excursions, monuments et ville ancienne, volcans, phénomènes volcanique, villages typiques des hauts plateaux
San Juan de la Laguna et lac Atitlan : cadre naturel spectaculaire, excursions en montagne , visite des villages autour du lac, vie traditionnelle Maya
Antigua : très jolie ville historique très homogène, monuments extraordinaires, culture, paysages, volcans, environs intéressants
Nous avons organisé tout nous-mêmes en nous basant sur les guides , les avis des internautes sur les différents forums de voyage ou des sites de réservation d'hôtels et l'expérience de notre séjour de l'année passée.
Nous avons réservé les premiers hôtels à distance mais les deux derniers sur place directement. Nous avons ainsi observé qu'il y avait des chambres disponibles même si sur les sites de réservation elles semblaient épuisées .
Nous avons pris la précaution d'apprendre les termes et expressions usuels en espagnol et cela a été utile . C'est assez facile pour des francophones.
Budget : nous avons eu la mauvaise surprise de constater une baisse des cours de l'euro de 25 % par rapport à l'année passée mais en profitant de notre expérience qui nous a permis de faire les mêmes choses pour moins cher nous nous en sommes tirés avec le même budget de 35€ par personne et par jour incluant les transports, logement, nourriture et excursions Taux de change au moment du voyage : 1€= 8,25 Quetzals S'y ajoute le vol Bruxelles-Madrid-Guatemala City : 1100€ par personne (IBERIA
Matériel photo :
-1 Lumix LF1 compact avec viseur plus discret pour les photos de rue et dans les monuments -1 Lumix FZ200 pour les photos nature, apprécié pour sa légèreté, sa robustesse et sa polyvalence
Quelques conseils :
Emporter deux cartes de crédit différentes. Nous avions mastercard et visa. Les systèmes et l'acceptation sont différents ce qui peut poser problème dans certains cas. Visa est mieux accepté au Guatemala mais la limite de dépense était plus basse. De plus de cette façon on dispose de deux provisions ce qui peut être utile en cas de problème. Attention au dimanche : les transactions n'ont pu se faire avec Mastercard ce jour là. Il semble que le système était dépassé par l'affluence. Certains ATM peuvent être en panne ou vides donc essayez d'avoir des alternatives quand vous devez retirer de l'argent .
A votre arrivée faites placer une puce Claro dans un GSM. Cela ne vous coûtera que 27Q avec un crédit de 10Q, ce qui est beaucoup moins cher que le roaming à 3,90€ la minute.
Ne jamais monter dans un taxi ou un tuk tuk avant d'avoir convenu le prix. Demander préalablement aux locaux le prix normal pour le trajte. Sinon vous risquez de vous faire taxer.
N'oubliez pas du répulsif anti-moustique en quantité suffisante. C'est assez utile en zone tropicale. Dans les hautes terres le problème n'existe pas.
Emportez des gelules pour reconstituer la flore intestinale. Dés le premier signe de dérangement prenez en et vous éviterez que cela dégénère.
Quand vous êtes dans les zones tropicales n'espèrez pas faire une lessive car rien ne sèche si ce n'est le linge exposé en plein soleil aux heures de midi.
Si voir des animaux, oiseaux ou insectes vous intéresse, visitez tôt le matin. Vous verrez nettement plus. Il faut cependant marcher en silence et bien observer : les animaux peuvent être assez farouches.
Question sécurité : renseignez vous sur les problèmes éventuels du lieu. Evitez de circuler seuls dans des endroits problématiques. Attention aux sacs à dos dans les foules : des voleurs découpent parfois l'arrière avec une lame de rasoir. N'exhibez pas inutilement des appareils coûteux comme laptops ou gros appareils photos. Personnellement je transporte mon appareil photo dans une besace et ne le sort que lorsqu'il y a des choses intéressantes et j'utilise un compact en ville. Ne prenez que l'argent dont vous avez besoin et une carte de crédit seulement si vous devez l'utiliser et laissez votre passeport et le reste à l'hôtel dans un bagage fermé. Nous ne nous sommes jamais senti en danger. Par ailleurs la police est assez présente et cela a certainement un effet dissuasif.
Nous n'avons pas eu de désagréments sérieux. Les gens ont toujours été très corrects, aimables, patients et serviables, toujours prêts à nous diriger ou à nous donner un renseignement. N'hésitez pas à leur demander des indications sur les moyens de transport, les prix , les choses intéressantes à voir.
Le courage de cette population qui se donne beaucoup de mal pour gagner peu d'argent est impressionant.Le salaire moyen est de 300€ par mois mais beaucoup de gens travaillent pour moins que cela. Un journalier dans la campagne se verra payer 50Q la journée. N'hésitez pas à avoir une petite attention de temps en temps au chauffeur de shuttle qui vous a conduit en shuttle pendant des heures sur des routes difficiles ou à la dame qui pendant des jours a entretenu votre chambre de façon impeccable et vous verrez leur visage s'illuminer.
La nourriture est bonne et bien équilibrée et les portions plus raisonnables qu'en Europe. Cela permet de perdre quelques kilos. Les fruits sont abondants et délicieux. Les jus de fruit frais coûtent la moitié de la bière. Le vin est cher et pas bon. On mange surtout du poulet (pollo) mais à Xela c'est plus varié . N'hésitez pas à vous éloigner un peu des endroits touristiques et à manger dans des petits restaurants locaux. Vous aurez un repas pas cher et savoureux : de 15 à 20 Q pour un déjeuner , boisson comprise (refresco) et de 15 à 20Q pour un petit déjeuner complet . Nous avons remarqué que dans le genre fast food à gros débit comme on le trouve près des endroits très fréquentés le pollo (poulet) est devenu vraiment mauvais : pas tendre, fibreux et sans goût. Sans doute du poulet chloré surgelé d'importation. D'ailleurs on voit trainer de gros sachets de cuisses près des établissements. Nous avons ainsi mal mangé à un stand du marché d'Antigua ainsi que près de la gare des bus de Guatemala City.
Le mois de janvier est favorable : il y a relativement peu de touristes et les températures sont agréables. Aucune pluie. Quelques moustiques en région tropicale mais nous avions mis du répulsif.
Il faut prévoir un peu de marge sur l'heure des shuttle : cela peut varier de 15 min avant s'il n'ont personne d'autre à 1/2h après s'ils ont beaucoup de passagers à prendre à différents endroits. Ils vous prennent toujours à votre hôtel mais ne vous déposent pas toujours exactement à l'endroit souhaité mais dans ce cas ce sera à proximité quand même. On a eu un cas où le shuttle faisait aussi bus local et alors il était bien rempli à certains moments. Même chose pour les lanchas : ils ne se déplacent pas que pour vous mais aussi pour faire des courses ou pour d'autres passagers. Soyez compréhensifs pour leurs contraintes : vous n'êtes pas pressés. Vous êtes en vacances.
On a beaucoup exagéré sur l'inconfort des chicken bus . Sur les grandes distances si vous êtes au départ vous avez une bonne place et vous la gardez. Sur les petites distances pareil. Par contre si vous devez monter au milieu du parcours vous risquez d'être un peu serré ou debout.
Les bus pullmann sont très confortables et comportent des toilettes. Les chicken bus pour les longues distances ne s'arrêtent pas . Il faut avoir une bonne vessie mais il y a toujours des servicios sanitarios à l'arrivée.
Les hôtels coûtent en moyenne 200 Q par nuit en chambre double. A Xela (Quetzaltenango) nous avons payé 150Q.
Je suivrai avec les détails par zone et les photos Carte générale
Volcans du Guatemala: le Fuego est assez actif, le Santiaguito est très actif, le Pacaya un peu (en brun sur l'image)
En résumé : un nouveau voyage de un mois du 2 janvier au 2 fèvrier 2016 avec des séjours dans différentes zones. Par rapport au premier voyage : le trajet est différent, nous avons visité de nouveaux endroits et utilisé parfois d'autres hôtels. Notre expérience précédente nous a permis aussi de vivre à meilleur compte et de visiter à des moments plus favorables. Ce récit reprend donc en partie des éléments du précédent et en ajoute des nouveaux.
Intérêt des différentes zones :
El Remate , Tikal et Yaxha(région du Petén) : beau lac naturel avec nombreuses observations d'oiseaux, flore, papillons, excursions en forêt vierge dans une réserve naturelle , visite de l'exceptionnel site de Tikal avec son ensemble de temples très spectaculaire au milieu de la forêt et l'observation de la faune et de la végétation tropicale, visite des temples de Yaxha , moins connus mais presque aussi spectaculaires et avec une vie sauvage plus présente encore
Rio Dulce et Livingston (côte Caraïbe) : excursions sur le Rio Dulce, dans la mangrove, dans la forêt vierge et sur la côte caraïbe avec observation de la flore et de la faune abondantes et spectaculaires
Quetzaltenango et hautes terres occidentales= : départ d'excursions, monuments et ville ancienne, volcans, phénomènes volcanique, villages typiques des hauts plateaux
San Juan de la Laguna et lac Atitlan : cadre naturel spectaculaire, excursions en montagne , visite des villages autour du lac, vie traditionnelle Maya
Antigua : très jolie ville historique très homogène, monuments extraordinaires, culture, paysages, volcans, environs intéressants
Nous avons organisé tout nous-mêmes en nous basant sur les guides , les avis des internautes sur les différents forums de voyage ou des sites de réservation d'hôtels et l'expérience de notre séjour de l'année passée.
Nous avons réservé les premiers hôtels à distance mais les deux derniers sur place directement. Nous avons ainsi observé qu'il y avait des chambres disponibles même si sur les sites de réservation elles semblaient épuisées .
Nous avons pris la précaution d'apprendre les termes et expressions usuels en espagnol et cela a été utile . C'est assez facile pour des francophones.
Budget : nous avons eu la mauvaise surprise de constater une baisse des cours de l'euro de 25 % par rapport à l'année passée mais en profitant de notre expérience qui nous a permis de faire les mêmes choses pour moins cher nous nous en sommes tirés avec le même budget de 35€ par personne et par jour incluant les transports, logement, nourriture et excursions Taux de change au moment du voyage : 1€= 8,25 Quetzals S'y ajoute le vol Bruxelles-Madrid-Guatemala City : 1100€ par personne (IBERIA
Matériel photo :
-1 Lumix LF1 compact avec viseur plus discret pour les photos de rue et dans les monuments -1 Lumix FZ200 pour les photos nature, apprécié pour sa légèreté, sa robustesse et sa polyvalence
Quelques conseils :
Emporter deux cartes de crédit différentes. Nous avions mastercard et visa. Les systèmes et l'acceptation sont différents ce qui peut poser problème dans certains cas. Visa est mieux accepté au Guatemala mais la limite de dépense était plus basse. De plus de cette façon on dispose de deux provisions ce qui peut être utile en cas de problème. Attention au dimanche : les transactions n'ont pu se faire avec Mastercard ce jour là. Il semble que le système était dépassé par l'affluence. Certains ATM peuvent être en panne ou vides donc essayez d'avoir des alternatives quand vous devez retirer de l'argent .
A votre arrivée faites placer une puce Claro dans un GSM. Cela ne vous coûtera que 27Q avec un crédit de 10Q, ce qui est beaucoup moins cher que le roaming à 3,90€ la minute.
Ne jamais monter dans un taxi ou un tuk tuk avant d'avoir convenu le prix. Demander préalablement aux locaux le prix normal pour le trajte. Sinon vous risquez de vous faire taxer.
N'oubliez pas du répulsif anti-moustique en quantité suffisante. C'est assez utile en zone tropicale. Dans les hautes terres le problème n'existe pas.
Emportez des gelules pour reconstituer la flore intestinale. Dés le premier signe de dérangement prenez en et vous éviterez que cela dégénère.
Quand vous êtes dans les zones tropicales n'espèrez pas faire une lessive car rien ne sèche si ce n'est le linge exposé en plein soleil aux heures de midi.
Si voir des animaux, oiseaux ou insectes vous intéresse, visitez tôt le matin. Vous verrez nettement plus. Il faut cependant marcher en silence et bien observer : les animaux peuvent être assez farouches.
Question sécurité : renseignez vous sur les problèmes éventuels du lieu. Evitez de circuler seuls dans des endroits problématiques. Attention aux sacs à dos dans les foules : des voleurs découpent parfois l'arrière avec une lame de rasoir. N'exhibez pas inutilement des appareils coûteux comme laptops ou gros appareils photos. Personnellement je transporte mon appareil photo dans une besace et ne le sort que lorsqu'il y a des choses intéressantes et j'utilise un compact en ville. Ne prenez que l'argent dont vous avez besoin et une carte de crédit seulement si vous devez l'utiliser et laissez votre passeport et le reste à l'hôtel dans un bagage fermé. Nous ne nous sommes jamais senti en danger. Par ailleurs la police est assez présente et cela a certainement un effet dissuasif.
Nous n'avons pas eu de désagréments sérieux. Les gens ont toujours été très corrects, aimables, patients et serviables, toujours prêts à nous diriger ou à nous donner un renseignement. N'hésitez pas à leur demander des indications sur les moyens de transport, les prix , les choses intéressantes à voir.
Le courage de cette population qui se donne beaucoup de mal pour gagner peu d'argent est impressionant.Le salaire moyen est de 300€ par mois mais beaucoup de gens travaillent pour moins que cela. Un journalier dans la campagne se verra payer 50Q la journée. N'hésitez pas à avoir une petite attention de temps en temps au chauffeur de shuttle qui vous a conduit en shuttle pendant des heures sur des routes difficiles ou à la dame qui pendant des jours a entretenu votre chambre de façon impeccable et vous verrez leur visage s'illuminer.
La nourriture est bonne et bien équilibrée et les portions plus raisonnables qu'en Europe. Cela permet de perdre quelques kilos. Les fruits sont abondants et délicieux. Les jus de fruit frais coûtent la moitié de la bière. Le vin est cher et pas bon. On mange surtout du poulet (pollo) mais à Xela c'est plus varié . N'hésitez pas à vous éloigner un peu des endroits touristiques et à manger dans des petits restaurants locaux. Vous aurez un repas pas cher et savoureux : de 15 à 20 Q pour un déjeuner , boisson comprise (refresco) et de 15 à 20Q pour un petit déjeuner complet . Nous avons remarqué que dans le genre fast food à gros débit comme on le trouve près des endroits très fréquentés le pollo (poulet) est devenu vraiment mauvais : pas tendre, fibreux et sans goût. Sans doute du poulet chloré surgelé d'importation. D'ailleurs on voit trainer de gros sachets de cuisses près des établissements. Nous avons ainsi mal mangé à un stand du marché d'Antigua ainsi que près de la gare des bus de Guatemala City.
Le mois de janvier est favorable : il y a relativement peu de touristes et les températures sont agréables. Aucune pluie. Quelques moustiques en région tropicale mais nous avions mis du répulsif.
Il faut prévoir un peu de marge sur l'heure des shuttle : cela peut varier de 15 min avant s'il n'ont personne d'autre à 1/2h après s'ils ont beaucoup de passagers à prendre à différents endroits. Ils vous prennent toujours à votre hôtel mais ne vous déposent pas toujours exactement à l'endroit souhaité mais dans ce cas ce sera à proximité quand même. On a eu un cas où le shuttle faisait aussi bus local et alors il était bien rempli à certains moments. Même chose pour les lanchas : ils ne se déplacent pas que pour vous mais aussi pour faire des courses ou pour d'autres passagers. Soyez compréhensifs pour leurs contraintes : vous n'êtes pas pressés. Vous êtes en vacances.
On a beaucoup exagéré sur l'inconfort des chicken bus . Sur les grandes distances si vous êtes au départ vous avez une bonne place et vous la gardez. Sur les petites distances pareil. Par contre si vous devez monter au milieu du parcours vous risquez d'être un peu serré ou debout.
Les bus pullmann sont très confortables et comportent des toilettes. Les chicken bus pour les longues distances ne s'arrêtent pas . Il faut avoir une bonne vessie mais il y a toujours des servicios sanitarios à l'arrivée.
Les hôtels coûtent en moyenne 200 Q par nuit en chambre double. A Xela (Quetzaltenango) nous avons payé 150Q.
Je suivrai avec les détails par zone et les photos Carte générale

Volcans du Guatemala: le Fuego est assez actif, le Santiaguito est très actif, le Pacaya un peu (en brun sur l'image)

Bonjour,
Pour un futur séjour de 3 semaines en aout prochain, il nous reste à choisir entre GUATEMALA ET VENEZUELA... ( voyage sac à dos, bus locaux, hebergement simple et parfois chez l'habitant, le plus possible hors des sentiers battus...). A ceux qui connaitrait les 2 pays, merci de me dire les plus et moins de chacun des 2.
Merci beaucoup d'avance
Caromai
Pour un futur séjour de 3 semaines en aout prochain, il nous reste à choisir entre GUATEMALA ET VENEZUELA... ( voyage sac à dos, bus locaux, hebergement simple et parfois chez l'habitant, le plus possible hors des sentiers battus...). A ceux qui connaitrait les 2 pays, merci de me dire les plus et moins de chacun des 2.
Merci beaucoup d'avance
Caromai
C’est notre 3e séjour au Guatemala et nous constatons qu’à chaque fois nous voyons quelque chose de nouveau et avons de nouvelles expériences.
Pourquoi y aller ?
-pour le climat : particulièrement en saison sèche (de décembre à mars) les températures sont particulièrement agréables : 25-30° et humide en zone tropicale et 20-25° et sec dans les hautes terres (frais la nuit). Le Guatemala est appelé le pays du printemps perpétuel.
-pour la flore et la faune : le photographe nature frustré par le manque de sujets sur nos terres devenues un désert biologique par l’emploi immodéré des pesticides affectant même nos réserves naturelles trouvera au Guatemala particulièrement dans les zones tropicales quantités de sujets : animaux oiseaux, papillons, fleurs, plantes et arbres exotiques même si là aussi une évolution défavotrable se fait sentir et si un peu de patience est parfois nécessaire
-pour la rencontre d’autres cultures : de riches vestiges mayas sont visibles et encore aujourd’hui leurs descendants sont majoritaires dans le pays et perpétuent leurs traditions. De plus la population est particulièrement aimable et vous vient en aide très facilement.
-pour les paysages et les phénomènes naturels : c’est le pays des volcans. On peut en voir encore deux en activité quasi permanente et ils ont façonné les paysages du pays. En zone tropicale on peut parcourir la forêt vierge ou naviguer en
kayak dans les canaux de la mangrove.
-Pour le rapport qualité prix : le coût de la vie sur place est faible (nourriture, transports). Les hôtels sont corrects et très abordables. Le système de transport fonctionne très bien.
-pour la nourriture originale, saine et savoureuse : les portions de viande sont plus petites, plus de légumes et plus de fruits de variétés inconnues chez nous. C'est donc une nourriture très saine.
Quelques informations :
-on ne s’en rend pas vraiment compte en Europe mais notre pouvoir d’achat a sacrément baissé entre 2010 et 2019 puisque le taux de change est passé de 11,15 Quetzals pour un Euro à 8,5 en 2016 et 8 actuellement.
-la sécurité est bonne sauf dans certaines zones de Guatemala City. La police est bien présente et attentive. Il faut cependant prendre les précaution d’usage : ne pas traîner dans des zones louches, ne prendre que l’argent nécessaire, laisser passeports, carte de crédit et argent sous clé à l’hôtel (prendre une copie du passeport sur soi), ne pas exhiber d’appareils coûteux.
-les vols sont longs : rester plusieurs semaines si possible y compris deux semaines en zone tropicale qui est la plus intéressante au point de vue naturelle
-apprendre les expressions usuelles en Espagnol. Tout le monde ne parle pas anglais et encore moins le français
-le nombre des touristes a sensiblement augmenté particulièrement le tourisme interne. C’est donc le moment d’y aller avant qu’il n’y ait foule.
-le système de transport est très souple et fonctionne très bien : -bus pullman de luxe pour les longs trajets (y compris de nuit) -shuttles - chicken bus (très bon- marché) -lanchas publiques - tuk-tuk pour les courtes distance -taxis Cela fait penser à un chaos organisé mais cela marche comme sur des roulettes. Toujours convenir du prix avant de monter. Dans les chicken bus demander le prix aux autres passagers.
Les chicken bus sont vraiment pas chers et si on peut occuper une bonne place au départ, ni moins confortables ni moins rapides que les shuttles où on est parfois entassés.
La population vous renseigne volontiers sur l’emplacement des arrêts pour une destination donnée. Dès que vous vous en approchez des adjutantes vous abordent, vous demandent où vous allez et vous remettent dans les mains de l’adjudantes du bon bus. Aux correspondances l’adjutante de votre destination suivante vient vous trouver immédiatement , vous fait monter dans le bus et fixe vos bagages sur le toit. Ce sont de vrais acrobates.
L’offre de logement est variable. On trouve beaucoup d’hôtels très corrects à des prix abordables comme des hôtels luxueux avec des prix conséquents plutôt fréquentés par les américains.
La même chose vaut pour les restaurants. A Chichi par exemple suivant le luxe et la situation vous paierez le même repas plus de 100 Quetzales par personne , ou 75 Quetzales ou 30 quetzales boissons comprises. Le dernier prix correspondait à un petit restaurant en dehors du centre, avec un patron très sympa, une nourriture savoureuse et plus de propreté que dans le restaurant le plus cher , par ailleurs complètement vide. Nous avons pris nos repas à maintes reprises dans des comedors , près des marchés , à des prix imbattables (15 quetzales boissons comprises) pour une excellente nourriture (souvent des plats mijottés). Jamais n’où n’avons eu de problèmes digestifs.
Gare de chicken bus

Chicken bus et tuk tuk

Matériel photo :
En zone tropicale un appareil tropicalisé est indispensable. J’ai utilisé un bridge FZ300 pour sa légéreté , sa polyvalence et le fait qu’il est tropicalisé mais son petit capteur a été à la peine dans la forêt car le ciel a été couvert plus que de coutume et son autofocus n’est pas toujours précis surtout en basse luminosité. Les photos ne sont donc pas toujours terribles et un certain nombre ont du être éliminées.
Itinéraire :
Nous sommes partis avec Iberia par Madrid .L’avion a aterri vers 18h. Cela nous a donné le temps d’aller en taxi à la gare routière pour prendre un bus de luxe de nuit Linea Dorada très confortable vers Santa-Elena près de Flores. Sur place nous avons pris un bus public vers El Remate et y sommes restés une semaine pour visiter les temples et faire des promenades en forêt tropicale et sur les rives du lac de Flores.
D’El Remate nous avons été en taxi au terminal de bus d’El Remate d’où on a pris un bus de luxe pour Rio Dulce où nous devions prendre une lancha pour une finca entre Rio Dulce et Livingston. Le débarcadère est avant un pont qui fait 3km : il faut donc demander pour descendre avant. Nous avons fait des excursions en forêt tropical et en kayak dans la mangrove et sur le fleuve.
Après une semaine passée dans un bungalow dans la jungle au bord du fleuve nous sommes retournés à Rio Dulce et avons pris un bus de luxe Litegua vers Guatemala City. Au terminal nous avons pris un taxi vers Antigua . Nous y sommes restés 4 nuits. Visite de la ville et environs.
D’Antigua nous avons pris un shuttle vers Quetzaltenango (Xela) et y sommes restés 4 nuits. Excursion sur le belvédère du volcan Santiaguito et aux sources chaudes Fuentes Georghinas
De Xela nous avons pris un chicken bus (appelé camioneta) vers Chichicastenango pour voir le marché traditionnel et les traditions locales ainsi que la ville voisine de Quiché.
Après 4 jours nous sommes retournés à Antigua en chicken bus (avec changement à Chimaltenango) pour nous reposer quelques jours avant notre long vol de retour et nous balader dans la ville et sur les pentes du volcan Agua.
Séjour à El Remate
El Remate est 30 km plus près de Tikal que Flores où les gens logent généralement pour visiter les temples Mayas. C’est donc un lieu idéal pour visiter les sites de Tikal et de Yaxha. Les promenades le long du lac de Florès permettent de découvrir des oiseaux, des papillons, des fleurs. La visite du Biotopo permet de parcourir la forêt tropical sur des sentiers bien balisés.
Lac de Florès :
Voici quelques photos d’oiseaux aquatiques , d’un lézard à crête qui peut courir à la surface de l’eau et de papillons vivant sur la rive






Biotopo :
Chou blanc pour les photos. Les oiseaux et animaux semblent se tenir à l’écart des sentiers. On entend les cris des singes hurleurs mais ils restent éloignés. Restent les plantes et le paysage.

Temples de Yaxha :
Les temples bien que spectaculaires ne sont pas aussi impressionants que Tikal. Par contre la vie sauvage est plus présente : beaucoup de singes (araignée ou hurleurs) et beaucoup d’oiseaux. On visite les temples en suivant des sentiers traçés dans la forêt.



Temples de Tikal :
Le principe est le même. On suit des sentiers balisés. Les temples forment des ensembles très spectaculaires. On voit des singes (même s’ils sont moins nombreux qu’à Yaxha ) et de beaux oiseaux.





Logement :
Nous avons logé dans des bungalows dispersés au milieu des arbres en bordure de forêt ce qui nous a valu la visite d’oiseaux et animaux divers dont un singe hurleur



La suite à bientôt.
-le système de transport est très souple et fonctionne très bien : -bus pullman de luxe pour les longs trajets (y compris de nuit) -shuttles - chicken bus (très bon- marché) -lanchas publiques - tuk-tuk pour les courtes distance -taxis Cela fait penser à un chaos organisé mais cela marche comme sur des roulettes. Toujours convenir du prix avant de monter. Dans les chicken bus demander le prix aux autres passagers.
Les chicken bus sont vraiment pas chers et si on peut occuper une bonne place au départ, ni moins confortables ni moins rapides que les shuttles où on est parfois entassés.
La population vous renseigne volontiers sur l’emplacement des arrêts pour une destination donnée. Dès que vous vous en approchez des adjutantes vous abordent, vous demandent où vous allez et vous remettent dans les mains de l’adjudantes du bon bus. Aux correspondances l’adjutante de votre destination suivante vient vous trouver immédiatement , vous fait monter dans le bus et fixe vos bagages sur le toit. Ce sont de vrais acrobates.
L’offre de logement est variable. On trouve beaucoup d’hôtels très corrects à des prix abordables comme des hôtels luxueux avec des prix conséquents plutôt fréquentés par les américains.
La même chose vaut pour les restaurants. A Chichi par exemple suivant le luxe et la situation vous paierez le même repas plus de 100 Quetzales par personne , ou 75 Quetzales ou 30 quetzales boissons comprises. Le dernier prix correspondait à un petit restaurant en dehors du centre, avec un patron très sympa, une nourriture savoureuse et plus de propreté que dans le restaurant le plus cher , par ailleurs complètement vide. Nous avons pris nos repas à maintes reprises dans des comedors , près des marchés , à des prix imbattables (15 quetzales boissons comprises) pour une excellente nourriture (souvent des plats mijottés). Jamais n’où n’avons eu de problèmes digestifs.
Gare de chicken bus

Chicken bus et tuk tuk

Matériel photo :
En zone tropicale un appareil tropicalisé est indispensable. J’ai utilisé un bridge FZ300 pour sa légéreté , sa polyvalence et le fait qu’il est tropicalisé mais son petit capteur a été à la peine dans la forêt car le ciel a été couvert plus que de coutume et son autofocus n’est pas toujours précis surtout en basse luminosité. Les photos ne sont donc pas toujours terribles et un certain nombre ont du être éliminées.
Itinéraire :
Nous sommes partis avec Iberia par Madrid .L’avion a aterri vers 18h. Cela nous a donné le temps d’aller en taxi à la gare routière pour prendre un bus de luxe de nuit Linea Dorada très confortable vers Santa-Elena près de Flores. Sur place nous avons pris un bus public vers El Remate et y sommes restés une semaine pour visiter les temples et faire des promenades en forêt tropicale et sur les rives du lac de Flores.
D’El Remate nous avons été en taxi au terminal de bus d’El Remate d’où on a pris un bus de luxe pour Rio Dulce où nous devions prendre une lancha pour une finca entre Rio Dulce et Livingston. Le débarcadère est avant un pont qui fait 3km : il faut donc demander pour descendre avant. Nous avons fait des excursions en forêt tropical et en kayak dans la mangrove et sur le fleuve.
Après une semaine passée dans un bungalow dans la jungle au bord du fleuve nous sommes retournés à Rio Dulce et avons pris un bus de luxe Litegua vers Guatemala City. Au terminal nous avons pris un taxi vers Antigua . Nous y sommes restés 4 nuits. Visite de la ville et environs.
D’Antigua nous avons pris un shuttle vers Quetzaltenango (Xela) et y sommes restés 4 nuits. Excursion sur le belvédère du volcan Santiaguito et aux sources chaudes Fuentes Georghinas
De Xela nous avons pris un chicken bus (appelé camioneta) vers Chichicastenango pour voir le marché traditionnel et les traditions locales ainsi que la ville voisine de Quiché.
Après 4 jours nous sommes retournés à Antigua en chicken bus (avec changement à Chimaltenango) pour nous reposer quelques jours avant notre long vol de retour et nous balader dans la ville et sur les pentes du volcan Agua.
Séjour à El Remate
El Remate est 30 km plus près de Tikal que Flores où les gens logent généralement pour visiter les temples Mayas. C’est donc un lieu idéal pour visiter les sites de Tikal et de Yaxha. Les promenades le long du lac de Florès permettent de découvrir des oiseaux, des papillons, des fleurs. La visite du Biotopo permet de parcourir la forêt tropical sur des sentiers bien balisés.
Lac de Florès :
Voici quelques photos d’oiseaux aquatiques , d’un lézard à crête qui peut courir à la surface de l’eau et de papillons vivant sur la rive






Biotopo :
Chou blanc pour les photos. Les oiseaux et animaux semblent se tenir à l’écart des sentiers. On entend les cris des singes hurleurs mais ils restent éloignés. Restent les plantes et le paysage.

Temples de Yaxha :
Les temples bien que spectaculaires ne sont pas aussi impressionants que Tikal. Par contre la vie sauvage est plus présente : beaucoup de singes (araignée ou hurleurs) et beaucoup d’oiseaux. On visite les temples en suivant des sentiers traçés dans la forêt.



Temples de Tikal :
Le principe est le même. On suit des sentiers balisés. Les temples forment des ensembles très spectaculaires. On voit des singes (même s’ils sont moins nombreux qu’à Yaxha ) et de beaux oiseaux.





Logement :
Nous avons logé dans des bungalows dispersés au milieu des arbres en bordure de forêt ce qui nous a valu la visite d’oiseaux et animaux divers dont un singe hurleur



La suite à bientôt.
hola !
je prevois un sejour de 3 semaines entre le sud du mexique et le guatemala. Je voudrais connaitre le prix et la duree d'un trajet en bus entre cancun et guatemala city ?
Merci pour les infos et bon trip a tous !!!
je prevois un sejour de 3 semaines entre le sud du mexique et le guatemala. Je voudrais connaitre le prix et la duree d'un trajet en bus entre cancun et guatemala city ?
Merci pour les infos et bon trip a tous !!!
Bonjour
Nous partirons en couple au mois de mars pour un séjour de 20 jours / 21 nuits arrivée à Guatemala city et retour par Belize, nos billets d'avion sont réservés il nous reste plus qu'à construire notre parcours sachant que nous voulons réserver seulement nos hotels à l'arrivée et retour. Les bons plans Hotel ou chez l'habitant pour nos villes étapes sont les biens venues.
Nous ne sommes pas des routards chevronnés mais nous avons troqué nos valises pour des sacs à dos aux allures de valises 🙂. Nous pouvons aussi partager nos expériences depuis 2006, USA X4, Canada, Croatie, Turquie, Pérou, Mexique, Kénya
Merci pour vos critiques et commentaires, mais j'ai déjà des incertitudes sur les points qui suivent :
Est'il facile de trouver un départ du jour au lendemain pour le volcan Pacaya ? Si ce n'est pas possible cette journée serait reporté à Quetzaltenango pour y passer 2 nuits
Est ce intéressant de faire Quetzaltenango sur 1 jour sachant qu'à priori qu'il faut 6 h A/R de route
Faut'il passer 3 nuits à Lanquin y a t'il des randonnées à faire seul sur place
Est'il facile de rejoindre El Renate à Sayaxche ou est ce trop long et faire étape en venant de Lanquin
Y a t'il d'autre site a faire sachant que ce sont des vacances et que nous ne voulons pas courir et que ce programme nous semble déjà bien chargé
Faut'il arriver la veille au soir du marché de Chichicastengo pour être au aurore pour l'installation des camelots
Combien de temps faut'il pour rejoindre en collectivo Chichi à Antigua, puis de Anitigua à Copan Honduras en bus de "ligne"
J1 Vol Paris Guatemala nuit à Antigua J2 Nuit Antigua Journée visite de la ville et consacrée à l'organisation de J3 J3 Nuit Antigua et ascension d'un volcan Pacaya J4 Nuit Panajachel visite des alentours organisation J5 J6 J7 J5 Nuit Panajachel Visite des villages en Lancha J6 Nuit Panajachel aller retour Quetzaltenango ??? J7 Mercredi 20/03 Nuit Chichicastengo J8 Jeudi 21/03 Nuit Antigua Marché le matin à Chichi départ vers midi pour Antigua J9 Vendredi 22/03 Nuit Copan Honduras route vers Copan J10 Samedi 23/03 Nuit Rio Dulce Visite de Copan le matin J11 Dimanche 24/03 Nuit Livingston J12 Lundi 25/03 Nuit Lanquin J13 Mardi 26/03 Nuit Lanquin rando Semuc J14 Mercredi 27/03 Nuit Lanquin rando J15 Jeudi 28/03 Nuit El Renate J16 Vendredi 29/03 Nuit El Renate visite Sayaxche J17 Samedi 30/03 Nuit El Renate Visite Tikal J18 Dimanche 31/03 Nuit El Renate Canoë sur Lac J19 Lundi 01/04 Nuit Belize J20 Mardi 02/04 Nuit Belize plage visite ou Journée Snorkeling J21 Mercredi 03/04 Nuit Belize plage visite ou Journée Snorkeling J22 Jeudi 04/04 Départ Belize J23 Vendredi 05/04 Paris
J1 Vol Paris Guatemala nuit à Antigua J2 Nuit Antigua Journée visite de la ville et consacrée à l'organisation de J3 J3 Nuit Antigua et ascension d'un volcan Pacaya J4 Nuit Panajachel visite des alentours organisation J5 J6 J7 J5 Nuit Panajachel Visite des villages en Lancha J6 Nuit Panajachel aller retour Quetzaltenango ??? J7 Mercredi 20/03 Nuit Chichicastengo J8 Jeudi 21/03 Nuit Antigua Marché le matin à Chichi départ vers midi pour Antigua J9 Vendredi 22/03 Nuit Copan Honduras route vers Copan J10 Samedi 23/03 Nuit Rio Dulce Visite de Copan le matin J11 Dimanche 24/03 Nuit Livingston J12 Lundi 25/03 Nuit Lanquin J13 Mardi 26/03 Nuit Lanquin rando Semuc J14 Mercredi 27/03 Nuit Lanquin rando J15 Jeudi 28/03 Nuit El Renate J16 Vendredi 29/03 Nuit El Renate visite Sayaxche J17 Samedi 30/03 Nuit El Renate Visite Tikal J18 Dimanche 31/03 Nuit El Renate Canoë sur Lac J19 Lundi 01/04 Nuit Belize J20 Mardi 02/04 Nuit Belize plage visite ou Journée Snorkeling J21 Mercredi 03/04 Nuit Belize plage visite ou Journée Snorkeling J22 Jeudi 04/04 Départ Belize J23 Vendredi 05/04 Paris
Salut à tous,
Je compte partir au Guatemala en septembre, seulement voilà, je n'ai que qu'une 20aine de jours au total. N'aimant pas courrir de ville en ville, je préfère me concocter un petit parcours pour bien en profiter.
Je suis également fan de plongée, je compte donc termine mon sejour par 4/5 jours au Belize.
Donc en bref: seulement 2 semaines pour profiter du Guatemala, je compte gagner du temps en prenant si possible un vol vers le Belize et mon retour directement à partir du Belize.
Des conseils pour un bon parcours au Guatemala ???
Encore merci pour vos précieux conseils,
I
Je compte partir au Guatemala en septembre, seulement voilà, je n'ai que qu'une 20aine de jours au total. N'aimant pas courrir de ville en ville, je préfère me concocter un petit parcours pour bien en profiter.
Je suis également fan de plongée, je compte donc termine mon sejour par 4/5 jours au Belize.
Donc en bref: seulement 2 semaines pour profiter du Guatemala, je compte gagner du temps en prenant si possible un vol vers le Belize et mon retour directement à partir du Belize.
Des conseils pour un bon parcours au Guatemala ???
Encore merci pour vos précieux conseils,
I
Bonjour à tous
Nous avons décidé de passer 2 semaines cet été en Amérique centrale et hésitons entre le Costa Rica ou Guatemala/Belise Nous partirons au mois d’août et souhaiterions nous reposer 5 jours sur une plage de rêve puis ensuite visiter le pays. Mes questions sont: y a t-il des problèmes de sécurité dans ces pays et comment les éviter? Ou sont les plus belles plages avec eau cristalline? Quelle est la météo dans ces pays au mois d'aout? En vous remerciant par avance Chris.😉
Nous avons décidé de passer 2 semaines cet été en Amérique centrale et hésitons entre le Costa Rica ou Guatemala/Belise Nous partirons au mois d’août et souhaiterions nous reposer 5 jours sur une plage de rêve puis ensuite visiter le pays. Mes questions sont: y a t-il des problèmes de sécurité dans ces pays et comment les éviter? Ou sont les plus belles plages avec eau cristalline? Quelle est la météo dans ces pays au mois d'aout? En vous remerciant par avance Chris.😉
Bonjour a tous,
Ma copine et moi allons entreprendre un grand voyage l'année prochaine et une de nos étapes sera "Mexique - Guatemala - Belize". Etant plongeurs, le séjour est pas mal orienté vers les fonds marins... 😎 Pour info, on arrivera mi-octobre.
Voici l'itinéraire prévu :
Arrivée à Cancun => Isla Mujeres (2 nuits) => Valladolid (2 nuits) => Merida (2 nuits) => Ticul (2 nuits) => Campeche (1 nuit) => Palenque (2 nuits) => San Cristobal de las casas (2 nuits) => Lac Atitlan (3 nuits) => Antigua (3 nuits) => Copan (3 nuits) => Livingston (3 nuits) => Flores/Tikal (3 nuits) => Belize City (1 nuit) => Caye Caulker (7 nuits) => Corozal (1 nuit) => Calakmul et les environs (3 nuits) => Majahual (2 nuits) => Tulum (5 nuits) => Isla Cozumel (4 nuits) => Playa Del Carmen (4 nuits) => Départ du Mexique
1) Est ce que l'itinéraire est faisable dans le temps imparti ? 2) Avec vous des bons plans pour le logement, centre de plongée ... ? 3) Quel budget faut-il prévoir pour ses destinations ? Sans les plongées, je prévois 45 €/j/pers au Mexique, 30 au Guatemala et 55 au Bélize. Est-ce cohérent ? 4) Côté plongée, quels sont les sites à ne pas manquer ? Les Cénotes bien sûr mais lesquelles ? 5) Est-il indispensable de parler espagnol pour s'en sortir au Guatemala ? 6) Quels sont les sites moins connus qu'il ne faut pas manquer (et qui sont sur mon itinéraire) ?
Merci d'avance 😎
Ma copine et moi allons entreprendre un grand voyage l'année prochaine et une de nos étapes sera "Mexique - Guatemala - Belize". Etant plongeurs, le séjour est pas mal orienté vers les fonds marins... 😎 Pour info, on arrivera mi-octobre.
Voici l'itinéraire prévu :
Arrivée à Cancun => Isla Mujeres (2 nuits) => Valladolid (2 nuits) => Merida (2 nuits) => Ticul (2 nuits) => Campeche (1 nuit) => Palenque (2 nuits) => San Cristobal de las casas (2 nuits) => Lac Atitlan (3 nuits) => Antigua (3 nuits) => Copan (3 nuits) => Livingston (3 nuits) => Flores/Tikal (3 nuits) => Belize City (1 nuit) => Caye Caulker (7 nuits) => Corozal (1 nuit) => Calakmul et les environs (3 nuits) => Majahual (2 nuits) => Tulum (5 nuits) => Isla Cozumel (4 nuits) => Playa Del Carmen (4 nuits) => Départ du Mexique
1) Est ce que l'itinéraire est faisable dans le temps imparti ? 2) Avec vous des bons plans pour le logement, centre de plongée ... ? 3) Quel budget faut-il prévoir pour ses destinations ? Sans les plongées, je prévois 45 €/j/pers au Mexique, 30 au Guatemala et 55 au Bélize. Est-ce cohérent ? 4) Côté plongée, quels sont les sites à ne pas manquer ? Les Cénotes bien sûr mais lesquelles ? 5) Est-il indispensable de parler espagnol pour s'en sortir au Guatemala ? 6) Quels sont les sites moins connus qu'il ne faut pas manquer (et qui sont sur mon itinéraire) ?
Merci d'avance 😎
Nous voudrions aller au Gauatemala en aout 2011 pendant environ trois semaines. D'habitude, lors de nos voyages, nous aimons visiter le pays mais aussi passer quelques jours en fin de séjour dans un endroit calme où on peut se baigner et se détendre avant la frénésie au retour. Je pense que 3 semaines suffisent à peine pour visiter ce pays et je me demandais donc si on pouvais trouver un endroit calme au bord d'un lac ou si il était envisageable d'aller finir le voyage au Belize ou même repartir du Mexique. Nous adorons l'architecture et la nature mais aussi le snorkeling ou simplement la baignade. Donc, que faire ? Vos conseils sont utiles dés maintenant car nous hésitons à prendre un vol A/R pour le Guatemala ou éventuellement repartir de Cancun.
Merci d'avance.
Véronique
Bonjour tout le monde,
Nous souhaitons commencer notre voyage de trois semaines dans le sud du Mexique en commençant par un petit bout de Guatemala. Nous nous demandons comment nous devons organiser notre arrivée et notre départ... ?
1) GUATEMALA "Guatemala Ciudad" vaut-il elle un séjour de quelques jours ? Ou bien serait-il plus judicieux d'atterrir directement à "Flores" pour visiter le site de Tikal ?
2) MEXIQUE Sur trois semaines commencées au Guatemala (pour Tikal surtout), est-il raisonnable de repartir de Mexico City ? Ou bien est-il plus judicieux de repartir de Cancun - sans avoir vu Mexico City et les environs ? En résumé : peut-on se passer de voir Mexico et Teotihuacan ? ;-)
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre...
Nous souhaitons commencer notre voyage de trois semaines dans le sud du Mexique en commençant par un petit bout de Guatemala. Nous nous demandons comment nous devons organiser notre arrivée et notre départ... ?
1) GUATEMALA "Guatemala Ciudad" vaut-il elle un séjour de quelques jours ? Ou bien serait-il plus judicieux d'atterrir directement à "Flores" pour visiter le site de Tikal ?
2) MEXIQUE Sur trois semaines commencées au Guatemala (pour Tikal surtout), est-il raisonnable de repartir de Mexico City ? Ou bien est-il plus judicieux de repartir de Cancun - sans avoir vu Mexico City et les environs ? En résumé : peut-on se passer de voir Mexico et Teotihuacan ? ;-)
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre...
Bonjour, bonjour!
En préparation de notre prochain voyage au Guatemala, je recherche des infos récentes sur Monterrico car celles que je trouve datent un peu...
Voyageant avec une petite fille, j'aimerai retourner voir la ponte des tortues marines et si possible relâcher des bébés tortues comme elle avait tant aimé le faire lors de notre séjour au Nicaragua en 2015. Avez-vous un centre/association à me recommander?
Nous séjournerions à Monterrico mi-octobre : avez-vous des informations récentes sur les moustiques là-bas? Il semblerait que c'était infesté il y a quelques années, mais une démoustication a certainement dû avoir lieu depuis pour y valoriser le tourisme? > Au Nicaragua, à la même époque, Las Penitas en était infestée alors qu'à El Ostional il n'y en avait pas...
Une nuit sur place est-elle suffisante ou conseillez-vous d'y rester 2 nuits? En partant d'Antigua vers midi nous serions rendus à Monterrico vers 15h, baignade au bord de l'eau (je sais que les vagues sont grosses mais on aime se balader sur la plage et tremper les pieds nous suffit), sortie tortues le soir-même, promenade en lancha le lendemain matin puis l'après-midi faire une autre activité (laquelle?) et passer encore 1 nuit ou reprendre la route?
Merci d'avance pour votre aide 😎
Voyageant avec une petite fille, j'aimerai retourner voir la ponte des tortues marines et si possible relâcher des bébés tortues comme elle avait tant aimé le faire lors de notre séjour au Nicaragua en 2015. Avez-vous un centre/association à me recommander?
Nous séjournerions à Monterrico mi-octobre : avez-vous des informations récentes sur les moustiques là-bas? Il semblerait que c'était infesté il y a quelques années, mais une démoustication a certainement dû avoir lieu depuis pour y valoriser le tourisme? > Au Nicaragua, à la même époque, Las Penitas en était infestée alors qu'à El Ostional il n'y en avait pas...
Une nuit sur place est-elle suffisante ou conseillez-vous d'y rester 2 nuits? En partant d'Antigua vers midi nous serions rendus à Monterrico vers 15h, baignade au bord de l'eau (je sais que les vagues sont grosses mais on aime se balader sur la plage et tremper les pieds nous suffit), sortie tortues le soir-même, promenade en lancha le lendemain matin puis l'après-midi faire une autre activité (laquelle?) et passer encore 1 nuit ou reprendre la route?
Merci d'avance pour votre aide 😎
Guatemala 30 oct-18 nov 2018
voici un petit retour sur mon voyage au Guatemala du 30 octobre au 18 novembre :
Itinéraire : Antigua - Copan (Honduras)- Livingston – Flores (Tikal)- Antigua (avion) – Chichicastenango (chicken bus) – Atitlan- Antigua (Acatenango).
Le vol : j’ai acheté 733 € mon billet sur internet, et j’ai voyagé avec Aéromexico. Rien de mal à en dire, tout était très correct.
A l’arrivée, j’ai fait le choix d’aller directement sur Antigua, ce que font la plupart des voyageurs au Guatemala. Pour 22$, un taxi (étage départ, pas arrivée), m’y a conduit.
A Antigua , j’ai réservé une chambre dans une petite pension dans un quartier très tranquille, mais quand même un peu loin du centre. Du coup, j’ai trouvé que c’était dommage de ne pas pouvoir faire un petit saut à l’hôtel quand j’en avais besoin, juste à cause du trajet. En cours de mon séjour, j’ai eu l’occasion de revenir sur Antigua, et j’en ai trouvé un autre, juste à côté de la Merced (et qui d’ailleurs porte le même nom) qui me convenait mieux. Je suis arrivé le 31 octobre, la veille de la fête des morts, événement très important au Guatemala. Je suis donc allé assister le 1er novembre à la grande parade des cerf-volants de Sumpango, à une quinzaine de kms. J’ai pris un transport par agence, pour 9$. Beaucoup de monde à cette fête, il fait très chaud, mais le spectacle de ces cerfs-volants colorés de 5m de diamètre qui décollent péniblement et parfois retombent sur la foule, miraculeusement sans faire de blessés, est réellement spectaculaire. Le lendemain, (4h du matin) un shuttle (19$) me conduit à Copan. Arrivée vers 11h, après un passage frontière très rapide, avec une petite taxe d’entrée à payer (30 qtzl). Du coup, j’ai tout l’après-midi pour visiter le site, qui se trouve à 1km du centre-ville, donc accessible à pied. 15$ l’entrée. Pas beaucoup de monde, j’y passe tout l’après-midi, jusqu’à 17h. J’ai un petit hôtel à 17$ la nuit. Le patron m’arrange la résa du shutlle pour Puerto-Barrio le lendemain, car je veux gagner Livingston dans la journée. Là, le tarif fait réfléchir (50$) mais on sera samedi, et j’ai pas trop d’alternative si je veux avancer et ne pas rester coincé le dimanche au milieu de nulle part. Du coup, la navette vient me chercher à mon hôtel et me conduit jusqu’à St-Pedro-Sula où je prends la correspondance avec le shuttle qui vient de La Ceiba (spot de plongée du Honduras). En fait je suis tout seul, pas d’autres touristes, à faire ce trajet. Passage de frontière rapide, là aussi, mais beaucoup de circulation une douzaine de kms avant Puerto-Barrio, qui me fait craindre d’arriver après le départ de la dernière Lancha à 17h30. Mais non, le chauffeur, pressé de terminer sa journée, n’en est pas à une infraction près pour se débarrasser moi. Du coup, je saute dans ma Lancha et je me retrouve à Livingston à la tombée de la nuit. Je file à la « maison rose » une adresse où descendent beaucoup de routards. Je reste deux jours à Livingston, à photographier les pêcheurs qui rentrent au port le matin, me balader sur le bord de mer et visiter la petite ville. Très agréable séjour. Le mardi, départ en Lancha vers Rio Dulce, pour de là, gagner Flores en bus. Trajet d’un peu moins de 4 heures. Tentative d’arnaque à l’arrivée sur Flores : un type vient demander aux occidentaux présents dans le bus de descendre, car il les conduit directement dans son minibus sur Flores. En fait, il s’agit d’une agence qui vous emmène dans son agence et vous vend l’excursion à Tikal pour un tarif très supérieur à ce qu’on peut trouver ailleurs. Donc refuser de descendre et aller jusqu’à la station de bus. Pour 80 Qzl, vous trouverez un transport pour Tikal, départ à 5h, ou un peu plus tôt si vous voulez « l’éveil de la jungle ». Le mercredi, je me retrouve donc à l’aube à l’entrée de Tikal. La forêt est noyée dans la brume, et les touristes ne sont pas légion. On peut déambuler tranquillement sur le site, prendre les sentiers perdus dans la végétation, se la jouer explorateur dans la cité oubliée. Inoubliable. Je reste aussi le lendemain à Flores, pour profiter du cadre, du lac, du soleil. Je passe la journée à la petite plage de Benachal, ou je me fais déposer en lancha, et d’où je pars explorer les sentiers qui conduisent à un petit observatoire au sommet de la colline et aussi à San-Juan, hameau du bord du lac qui fait face à Flores. Agréable plage, où pour quelques Qzl on peut se reposer à l’ombre et se baigner au soleil. Pour revenir, je m’offre une heure de lancha sur lac (125 Qzl), pour profiter du sublime coucher de soleil sous ciel d'orage, un des plus beaux que j’ai jamais vus. Le lendemain, vol pour Antigua. C’est sûr, j’ai dû casser ma tire-lire, car ce trajet me coûte quasiment 140 dollars, mais ça me fera profiter d’endroits sublimes plus vite, alors je n’hésite pas trop, finalement. Taxi (80qzl) jusqu’à Antigua. Quelques visites de monuments et du marché, journée assez cool, où je me renseigne aussi sur l’ascension de l’Acatenango et avec quelle agence le faire. Le samedi 10 novembre, départ en chicken bus vers 8h30 pour Chimaltenango, où je change pour un autre chicken-bus pour Los Encuentros et je termine avec un minibus pour Chichicastenango. j’ai pas noté le tarif de tout ça, c’est dérisoire. Tous ces changements se font très rapidement et s’enchaînent parfaitement. Cela dit, la légende des chauffeurs-chauffards de chicken-bus n’en est pas une, justement, et comme la route n’est faite que de virages et de côtes, il y a largement de quoi être légèrement patraque à l’arrivée… le grand marché, c’est le dimanche, c’est sûr, mais le samedi ce marché est tout de même assez étendu, il y a de belles marchandises, aucun touriste, et les possibilités de photographier et de voir les cérémonies chamaniques mayas sont meilleures. Logement à la posada Arco, assez chère, mais super classe et comfortable. Le dimanche matin, lever assez tôt pour voir les marchands s’installer et pour moi aussi prendre le café dans la rue. Un vraie foule, mais c’est aussi un spectacle à ne pas manquer. L’après-midi, départ à 14h en shuttle (45 Qzl) pour Panajachel. Magnifique coucher de soleil sur le lac, avec beaucoup d’animation au bord car c’est la promenade du dimanche pour les locaux. Je reste sur le lac jusqu’au mardi 13 novembre, avec notamment au programme une petite grimpée matinale (départ 5h00) sur le volcan San-Pedro le lundi, seul et sans guide car c’est facile à trouver et le sentier est vraiment évident. Le mercredi après-midi, je fais un retour sur Antigua en Shuttle (90Qzl), encore une fois. Heureusement, il y a toujours plein de choses à faire, dans cette ville. J’y reste tranquillement jusqu’à mon départ pour l’Acatenango le vendredi. J’ai réservé auprès d’une agence qui a plutôt de bons échos. Le programme est simple : on grimpe avec tous nos bagages sur le dos jusqu’à un camp de base, on monte les tentes, et ensuite, ceux qui le souhaitent (pour 40$ de plus) vont grimper sur les pentes du très nerveux volcan Fuego, pour admirer de plus près ses éruptions incandescentes. Le lendemain matin, on fait le reste de l’ascension jusqu’au sommet de l’Acatenango, très tôt, pour pouvoir admirer le lever du soleil. Tout ça représente une petite balade bien crevante quand même, mais ça vaut ses 750 Qzl + 40$ pour l’extension Fuego. Tout est compris, la tente, le duvet, la nourriture, le guide, les vêtements chauds. Et le spectacle extraordinaire. Qui me reste dans les yeux jusque dans l’avion qui me ramène à Paris, via Mexico, le lendemain dimanche...
voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles pour votre voyage. J'ai vraiment aimé ce pays, où tout le monde parle de l'insécurité, de la violence, etc. Moi, je ne l'ai pas ressentie, et je me suis même baladé seul dans bien des endroits. J'ai aussi beaucoup apprécié les gens que j'ai rencontrés, extrêmement patients, serviables et souriants avec un pauvre gars qui sors péniblement 3 mots d'espagnol, et qui l'écoutent sans jamais le rembarrer ou l'envoyer ch... bref, vous allez aimez ce pays, beau et facile à visiter.
voici un petit retour sur mon voyage au Guatemala du 30 octobre au 18 novembre :
Itinéraire : Antigua - Copan (Honduras)- Livingston – Flores (Tikal)- Antigua (avion) – Chichicastenango (chicken bus) – Atitlan- Antigua (Acatenango).
Le vol : j’ai acheté 733 € mon billet sur internet, et j’ai voyagé avec Aéromexico. Rien de mal à en dire, tout était très correct.
A l’arrivée, j’ai fait le choix d’aller directement sur Antigua, ce que font la plupart des voyageurs au Guatemala. Pour 22$, un taxi (étage départ, pas arrivée), m’y a conduit.
A Antigua , j’ai réservé une chambre dans une petite pension dans un quartier très tranquille, mais quand même un peu loin du centre. Du coup, j’ai trouvé que c’était dommage de ne pas pouvoir faire un petit saut à l’hôtel quand j’en avais besoin, juste à cause du trajet. En cours de mon séjour, j’ai eu l’occasion de revenir sur Antigua, et j’en ai trouvé un autre, juste à côté de la Merced (et qui d’ailleurs porte le même nom) qui me convenait mieux. Je suis arrivé le 31 octobre, la veille de la fête des morts, événement très important au Guatemala. Je suis donc allé assister le 1er novembre à la grande parade des cerf-volants de Sumpango, à une quinzaine de kms. J’ai pris un transport par agence, pour 9$. Beaucoup de monde à cette fête, il fait très chaud, mais le spectacle de ces cerfs-volants colorés de 5m de diamètre qui décollent péniblement et parfois retombent sur la foule, miraculeusement sans faire de blessés, est réellement spectaculaire. Le lendemain, (4h du matin) un shuttle (19$) me conduit à Copan. Arrivée vers 11h, après un passage frontière très rapide, avec une petite taxe d’entrée à payer (30 qtzl). Du coup, j’ai tout l’après-midi pour visiter le site, qui se trouve à 1km du centre-ville, donc accessible à pied. 15$ l’entrée. Pas beaucoup de monde, j’y passe tout l’après-midi, jusqu’à 17h. J’ai un petit hôtel à 17$ la nuit. Le patron m’arrange la résa du shutlle pour Puerto-Barrio le lendemain, car je veux gagner Livingston dans la journée. Là, le tarif fait réfléchir (50$) mais on sera samedi, et j’ai pas trop d’alternative si je veux avancer et ne pas rester coincé le dimanche au milieu de nulle part. Du coup, la navette vient me chercher à mon hôtel et me conduit jusqu’à St-Pedro-Sula où je prends la correspondance avec le shuttle qui vient de La Ceiba (spot de plongée du Honduras). En fait je suis tout seul, pas d’autres touristes, à faire ce trajet. Passage de frontière rapide, là aussi, mais beaucoup de circulation une douzaine de kms avant Puerto-Barrio, qui me fait craindre d’arriver après le départ de la dernière Lancha à 17h30. Mais non, le chauffeur, pressé de terminer sa journée, n’en est pas à une infraction près pour se débarrasser moi. Du coup, je saute dans ma Lancha et je me retrouve à Livingston à la tombée de la nuit. Je file à la « maison rose » une adresse où descendent beaucoup de routards. Je reste deux jours à Livingston, à photographier les pêcheurs qui rentrent au port le matin, me balader sur le bord de mer et visiter la petite ville. Très agréable séjour. Le mardi, départ en Lancha vers Rio Dulce, pour de là, gagner Flores en bus. Trajet d’un peu moins de 4 heures. Tentative d’arnaque à l’arrivée sur Flores : un type vient demander aux occidentaux présents dans le bus de descendre, car il les conduit directement dans son minibus sur Flores. En fait, il s’agit d’une agence qui vous emmène dans son agence et vous vend l’excursion à Tikal pour un tarif très supérieur à ce qu’on peut trouver ailleurs. Donc refuser de descendre et aller jusqu’à la station de bus. Pour 80 Qzl, vous trouverez un transport pour Tikal, départ à 5h, ou un peu plus tôt si vous voulez « l’éveil de la jungle ». Le mercredi, je me retrouve donc à l’aube à l’entrée de Tikal. La forêt est noyée dans la brume, et les touristes ne sont pas légion. On peut déambuler tranquillement sur le site, prendre les sentiers perdus dans la végétation, se la jouer explorateur dans la cité oubliée. Inoubliable. Je reste aussi le lendemain à Flores, pour profiter du cadre, du lac, du soleil. Je passe la journée à la petite plage de Benachal, ou je me fais déposer en lancha, et d’où je pars explorer les sentiers qui conduisent à un petit observatoire au sommet de la colline et aussi à San-Juan, hameau du bord du lac qui fait face à Flores. Agréable plage, où pour quelques Qzl on peut se reposer à l’ombre et se baigner au soleil. Pour revenir, je m’offre une heure de lancha sur lac (125 Qzl), pour profiter du sublime coucher de soleil sous ciel d'orage, un des plus beaux que j’ai jamais vus. Le lendemain, vol pour Antigua. C’est sûr, j’ai dû casser ma tire-lire, car ce trajet me coûte quasiment 140 dollars, mais ça me fera profiter d’endroits sublimes plus vite, alors je n’hésite pas trop, finalement. Taxi (80qzl) jusqu’à Antigua. Quelques visites de monuments et du marché, journée assez cool, où je me renseigne aussi sur l’ascension de l’Acatenango et avec quelle agence le faire. Le samedi 10 novembre, départ en chicken bus vers 8h30 pour Chimaltenango, où je change pour un autre chicken-bus pour Los Encuentros et je termine avec un minibus pour Chichicastenango. j’ai pas noté le tarif de tout ça, c’est dérisoire. Tous ces changements se font très rapidement et s’enchaînent parfaitement. Cela dit, la légende des chauffeurs-chauffards de chicken-bus n’en est pas une, justement, et comme la route n’est faite que de virages et de côtes, il y a largement de quoi être légèrement patraque à l’arrivée… le grand marché, c’est le dimanche, c’est sûr, mais le samedi ce marché est tout de même assez étendu, il y a de belles marchandises, aucun touriste, et les possibilités de photographier et de voir les cérémonies chamaniques mayas sont meilleures. Logement à la posada Arco, assez chère, mais super classe et comfortable. Le dimanche matin, lever assez tôt pour voir les marchands s’installer et pour moi aussi prendre le café dans la rue. Un vraie foule, mais c’est aussi un spectacle à ne pas manquer. L’après-midi, départ à 14h en shuttle (45 Qzl) pour Panajachel. Magnifique coucher de soleil sur le lac, avec beaucoup d’animation au bord car c’est la promenade du dimanche pour les locaux. Je reste sur le lac jusqu’au mardi 13 novembre, avec notamment au programme une petite grimpée matinale (départ 5h00) sur le volcan San-Pedro le lundi, seul et sans guide car c’est facile à trouver et le sentier est vraiment évident. Le mercredi après-midi, je fais un retour sur Antigua en Shuttle (90Qzl), encore une fois. Heureusement, il y a toujours plein de choses à faire, dans cette ville. J’y reste tranquillement jusqu’à mon départ pour l’Acatenango le vendredi. J’ai réservé auprès d’une agence qui a plutôt de bons échos. Le programme est simple : on grimpe avec tous nos bagages sur le dos jusqu’à un camp de base, on monte les tentes, et ensuite, ceux qui le souhaitent (pour 40$ de plus) vont grimper sur les pentes du très nerveux volcan Fuego, pour admirer de plus près ses éruptions incandescentes. Le lendemain matin, on fait le reste de l’ascension jusqu’au sommet de l’Acatenango, très tôt, pour pouvoir admirer le lever du soleil. Tout ça représente une petite balade bien crevante quand même, mais ça vaut ses 750 Qzl + 40$ pour l’extension Fuego. Tout est compris, la tente, le duvet, la nourriture, le guide, les vêtements chauds. Et le spectacle extraordinaire. Qui me reste dans les yeux jusque dans l’avion qui me ramène à Paris, via Mexico, le lendemain dimanche...
voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles pour votre voyage. J'ai vraiment aimé ce pays, où tout le monde parle de l'insécurité, de la violence, etc. Moi, je ne l'ai pas ressentie, et je me suis même baladé seul dans bien des endroits. J'ai aussi beaucoup apprécié les gens que j'ai rencontrés, extrêmement patients, serviables et souriants avec un pauvre gars qui sors péniblement 3 mots d'espagnol, et qui l'écoutent sans jamais le rembarrer ou l'envoyer ch... bref, vous allez aimez ce pays, beau et facile à visiter.
Bonsoir,
Nous sommes un couple retraités et voulons faire un circuit de 5-6 semaines pour Mexico-Guatemala en transport commun ( bus, autocar , train et avion si besoin) .
Nous cherchons donc des infos sur les transports communs et surtout la sécurité en général .
Est ce dangereux de prendre un bus/autocar de longue distance ? Et le train ?
On prend souvent des chambres d'hotel par Booking.com (pour des prix bas) mais les derniers temps, ils sont beaucoup moins bien .
Grosso modo , notre parcours serait :
- Paris - Mexico - Tuxtla Guttierez - Mesilia - Chichicastenango - Antigua - Florès - Palenque - Uxmal - Cancun -Paris
Merci pour votre retour . perdant
Merci pour votre retour . perdant
Bonjour les routards,
Je prévois de partir deux mois en road trip en Amérique centrale, avec comme itinéraire (pas encore détaillé) :
Mexico DC --> Chiapas --> Cancun --> Belize --> (bateau) --> Nicaragua --> Costa Rica
1) Mon itinéraire initial comprenait aussi le Guatemala et Honduras, mais je voyage seule et on m’a fortement déconseillé ces deux pays. Pensez-vous que cela se justifie ? Le site officiel gouvernemental est en effet très négatif et effrayant, mais il l’était aussi lorsque je suis partie aux Philippines et j’ai passé un séjour incroyable et sans aucun incident. Donc je préfère me fier à vos expériences de voyageurs !! (j’ai un niveau intermédiaire en espagnol)
2) Combien de jours dois-je prévoir pour descendre la côté de Cancun à la frontière avec Belize ? Il y a-t-il des destinations à ne surtout pas manquer ? Merci pour vos bons plans !!
3) Est-il facile de prendre un bateau de Belize (du côté de Punta Gorda dans le sud du pays par exemple) vers le Nicaragua ? Ou vaut-il mieux emprunter la voix terrestre par le bus quitte à traverser Honduras ? Quelle est la meilleur formule (par meilleur --> la plus prudente)
Merci d’avance pour vos conseils qui me seront précieux !!
Je prévois de partir deux mois en road trip en Amérique centrale, avec comme itinéraire (pas encore détaillé) :
Mexico DC --> Chiapas --> Cancun --> Belize --> (bateau) --> Nicaragua --> Costa Rica
1) Mon itinéraire initial comprenait aussi le Guatemala et Honduras, mais je voyage seule et on m’a fortement déconseillé ces deux pays. Pensez-vous que cela se justifie ? Le site officiel gouvernemental est en effet très négatif et effrayant, mais il l’était aussi lorsque je suis partie aux Philippines et j’ai passé un séjour incroyable et sans aucun incident. Donc je préfère me fier à vos expériences de voyageurs !! (j’ai un niveau intermédiaire en espagnol)
2) Combien de jours dois-je prévoir pour descendre la côté de Cancun à la frontière avec Belize ? Il y a-t-il des destinations à ne surtout pas manquer ? Merci pour vos bons plans !!
3) Est-il facile de prendre un bateau de Belize (du côté de Punta Gorda dans le sud du pays par exemple) vers le Nicaragua ? Ou vaut-il mieux emprunter la voix terrestre par le bus quitte à traverser Honduras ? Quelle est la meilleur formule (par meilleur --> la plus prudente)
Merci d’avance pour vos conseils qui me seront précieux !!
Bonjour,
Quelqu'un a t'-il déjà fait un circuit au Guatemala d'environ 3 semaines puis 1 semaine au Belize. J'ai déjà mes billets d'avion (départ et arrivée à Cancun) et souhaiterais ne pas dépenser plus de 1000 euros sur place. Sans dormir dans des hôtels miteux, en visitant et en terminant par la plage dans un hôtel sympa, pensez-vous que cela est possible?? Je vous remercie par avance🙂
Quelqu'un a t'-il déjà fait un circuit au Guatemala d'environ 3 semaines puis 1 semaine au Belize. J'ai déjà mes billets d'avion (départ et arrivée à Cancun) et souhaiterais ne pas dépenser plus de 1000 euros sur place. Sans dormir dans des hôtels miteux, en visitant et en terminant par la plage dans un hôtel sympa, pensez-vous que cela est possible?? Je vous remercie par avance🙂
Bonjour,
Nous sommes 2 copines et nous souhaitons partir 3 semaines en février 2008, une semaine au Mexique et les 2 autres au Guatémala.. Nous nous posons beaucoup de questions, notamment sur la sécurité au Guatémala pour 2 routardes seules... J'ai déjà voyagé de nombreuses fois avec mon petit ami mais ma copine n'a pas d'expérience de voyage.. Pensez vous que cela soit risqué (en prenant bien sûr les précautions élémentaires!) et quels endroits seraient éventuellement à éviter seules?? (je ne parle pas de la capitale que nous fuierons dès notre arrivée!)
Nous aimons la nature, les sites archéologiques, les villages et les volcans!!
Merci d'avance pour tous vos conseils! ;-))
Nous sommes 2 copines et nous souhaitons partir 3 semaines en février 2008, une semaine au Mexique et les 2 autres au Guatémala.. Nous nous posons beaucoup de questions, notamment sur la sécurité au Guatémala pour 2 routardes seules... J'ai déjà voyagé de nombreuses fois avec mon petit ami mais ma copine n'a pas d'expérience de voyage.. Pensez vous que cela soit risqué (en prenant bien sûr les précautions élémentaires!) et quels endroits seraient éventuellement à éviter seules?? (je ne parle pas de la capitale que nous fuierons dès notre arrivée!)
Nous aimons la nature, les sites archéologiques, les villages et les volcans!!
Merci d'avance pour tous vos conseils! ;-))
Bonjour,
Je vais partir 3 semaines au Guatemala/Belize et je recherche des renseignements sur la côte pacifique du Guatemala. J'ai acheté le guide du routard mais ils ne disent rien à ce sujet😕
Quelqu'un est-il allé dans ce coin du pays? Y a-t-il des choses à voir/faire...?
Toute info est la bienvenue!!!
Merci d'avance et a+ Morgane
Je vais partir 3 semaines au Guatemala/Belize et je recherche des renseignements sur la côte pacifique du Guatemala. J'ai acheté le guide du routard mais ils ne disent rien à ce sujet😕
Quelqu'un est-il allé dans ce coin du pays? Y a-t-il des choses à voir/faire...?
Toute info est la bienvenue!!!
Merci d'avance et a+ Morgane
salut
je pars le 13 mai au nicaragua du coté de estelli pour y travailler bénévolement.Je vais rester 1 mois au nicaragua et j'aimerais sur les 15 derniers jours faire un petit tour au guatemala et honduras avant de reprendre l'avion à managua. Je pense faire une semaine guate probablement à antigua et une semaine au honduras (ou je sais pas trop). Si quelqu'un a des infos sur les liaisons en bus et les tarifs, les hotels pas trop cher et LE truc à ne pas manquer dans chaque pays je suis preneuse.
merci beaucoup steph
je pars le 13 mai au nicaragua du coté de estelli pour y travailler bénévolement.Je vais rester 1 mois au nicaragua et j'aimerais sur les 15 derniers jours faire un petit tour au guatemala et honduras avant de reprendre l'avion à managua. Je pense faire une semaine guate probablement à antigua et une semaine au honduras (ou je sais pas trop). Si quelqu'un a des infos sur les liaisons en bus et les tarifs, les hotels pas trop cher et LE truc à ne pas manquer dans chaque pays je suis preneuse.
merci beaucoup steph
Nous partons à 3, pour 1 semaine au Guatemala. Arrivée et départ de l'aéroport de Guatemala city. 1er et court séjour dans ce pays et évidemment nous aimerions en voir le plus possible. Quelqu'un peut m'aider à faire un itinéraire ?
Merci
Nous voulons faire un petit groupe (6) personnes pour voyager
au Guatemala en février pour 2 a 3 semaines .
nous ferons affaire avec une agence de voyage
du Guatemala . Nous aurons un transport privé
avec guide français pour les visites .personnes
intéresser m'écrire un message .
Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage au Yucatan (arrivée à Cancun) et Chiapas avec un passage à Tikal au Guatemala et en traversant le Belize pour revenir un mois après à Cancun d'où part mon avion. J'aurai certainement besoin de vos conseils plus tard sur les détails de ce voyage mais pout l'intant, ce qui m'inquiète, ce sont les plages. J'aimerai bien passer 4 ou 5 jours à la plage, de préférence dans un petit bungalow confortable mais pas obligatoirement luxueux ni trop cher (max 80 à 90 euros la nuit pour un couple). Tout se complique si je vous dis que j'aimerais un coin tranquille sans (beaucoup) de béton. Je suis extrêmement gâtée car j'habite en Guyane et en Guyane il n'y a pratiquement pas de tourisme et j'ai beaucoup de mal avec les grands centres balnéaires. En plus, j'adore la forêt tropicale humide (heureusement vu où j'habite) et je vois qu'au Yucatan, tout est extrêmement sec et si je n'ai pas d'arbres autour de moi je ne me sens pas bien. Bon en gros, j'aimerai une plage comme en Guyane mais avec la mer bleue turquoise et les barrières de corail que je vois sur les photos de la Costa Maya. Peut-être me direz-vous que je dois aller ailleurs (Antilles, Indonésie...) mais je suis très intéressée par les temples Maya et tout le reste du Yucatan me tente sauf que je n'ai pas encore trouvé une plage qui me convienne. Que me conseillez-vous: Yucatan, Belize, côte Caraïbe du Guatemala?
Merci à l'avance de vos réponses.
Bonjour,
Nous sommes en discussion pour un voyage de deux semaines au Guatemala.
Nous souhaitons passer au Honduras pour voir Copan et ensuite rester deux ou trois jours sur l'ile de roatan
Nous voyagerons en véhicule prive avec guide francophone'
Nous ne devons pas nous inquiéter pour la sécurité???
Êtes vous déjà allé dans cette région, cela vaut-il le détour ???
tout en sachant que nous souhaitons un arrêt balnéaire durant notre séjour
Merci pour vos conseils








