Merci pour votre retour . perdant
Mexique et Guatemala en 5 semaines
by Perdant
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Nous sommes un couple retraités et voulons faire un circuit de 5-6 semaines pour Mexico-Guatemala en transport commun ( bus, autocar , train et avion si besoin) .
Nous cherchons donc des infos sur les transports communs et surtout la sécurité en général .
Est ce dangereux de prendre un bus/autocar de longue distance ? Et le train ?
On prend souvent des chambres d'hotel par Booking.com (pour des prix bas) mais les derniers temps, ils sont beaucoup moins bien .
Grosso modo , notre parcours serait :
- Paris - Mexico - Tuxtla Guttierez - Mesilia - Chichicastenango - Antigua - Florès - Palenque - Uxmal - Cancun -Paris
Merci pour votre retour . perdant
Merci pour votre retour . perdant
Bonjour
Je dirais que la péninsule du Yucatan est "safe"
Aucun souci de quelque ordre que ce soit lors de nos précédents séjours (02/2016 et 05/2017).
Donc la fin de votre voyage est déjà rassurante.
J'ai eu des remontée d'infos à propos de bus "rançonnés" par des militants du Chiapas, les étrangers sont bien traités même s'ils doivent aussi mettre la main à la poche pour la "cause" comme le font les mexicains qui voyagent par bus aussi.
Il n'est pas conseillé de s'y déplacer en voiture particulière de location.
Concernant Booking.com, même si j'ai déjà eu affaire à eux pour des locations, mes deux prochaines (Playa del Carmen et Valladolid) ont été passées par Air b'n'b avec des conditions sympas et un séjour plus authentique selon moi chez l'habitant. Et j'adore les gens là-bas. Donc pas d'hôtels pour moi. On repart en effet sur le Yucatan et le Quintana Roo en avril :) On nous a transmis le virus et il n'est pas question de vaccin ou de sérum :)
Pour le reste, je ne peux rien vous dire de plus Bonne journée
Concernant Booking.com, même si j'ai déjà eu affaire à eux pour des locations, mes deux prochaines (Playa del Carmen et Valladolid) ont été passées par Air b'n'b avec des conditions sympas et un séjour plus authentique selon moi chez l'habitant. Et j'adore les gens là-bas. Donc pas d'hôtels pour moi. On repart en effet sur le Yucatan et le Quintana Roo en avril :) On nous a transmis le virus et il n'est pas question de vaccin ou de sérum :)
Pour le reste, je ne peux rien vous dire de plus Bonne journée
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
Nous somme aussi retraités, et nous avons traversé le Mexique à vélo (en 5 mois, du 28 oct 2016 au 12 mars 2017, essentiellement de Tijuana jusqu'au sud de Palenque), puis le Guatemala, toujours à vélo, en 24 jours (du 12 mars au 6 avril).
Au Mexique en particulier où nous nous sommes davantage attardés, nous avons découvert un pays fort agréable à découvrir, de par ses cultures multiples, ses paysages, ses villes et villages, et surtout les gens rencontrés sur notre route, sympathiques et acceuillants la plupart du temps.
Comme Jean-Pierre avant nous, nous utilisons de moins en moins Booking.com; D'une part les bons deals le sont de moins en moins; D'autre part, nous constatons que nombre de petits hotels ne sont pas listés sur Booking, ou boycottent ce marketing qui leur coûte cher (ils payent des commissions allant jusqu'à 14%). Fréquemment, nous arrivons en début de soirée dans de petites villes ou de gros villages, et trouvons assez facilement l'hôtel de la place, et parfois plusieurs. Souvent aussi, les gens à qui nous demandons conseil nous envoie chez une dame qui loue des chambres dans sa maison, souvent avec une annonce minuscule sur sa façade.
En ce qui concerne la sécurité en transport en commun, les événements désagréables semblent épisodiques. Nous avons croisé nombre de voyageurs de toutes sortes depuis les 18 mois à vélo depuis le Québec, et les événements fâcheux semblent rarissimes, eût égard aux plaisirs inouis qu'offre un grand pays comme le Mexique. Il faut cependant s'informer localement, pour éviter les coins réputés dangereux, comme par exemble Acapulco et les alentours.
Comme Jean-Pierre avant nous, nous utilisons de moins en moins Booking.com; D'une part les bons deals le sont de moins en moins; D'autre part, nous constatons que nombre de petits hotels ne sont pas listés sur Booking, ou boycottent ce marketing qui leur coûte cher (ils payent des commissions allant jusqu'à 14%). Fréquemment, nous arrivons en début de soirée dans de petites villes ou de gros villages, et trouvons assez facilement l'hôtel de la place, et parfois plusieurs. Souvent aussi, les gens à qui nous demandons conseil nous envoie chez une dame qui loue des chambres dans sa maison, souvent avec une annonce minuscule sur sa façade.
En ce qui concerne la sécurité en transport en commun, les événements désagréables semblent épisodiques. Nous avons croisé nombre de voyageurs de toutes sortes depuis les 18 mois à vélo depuis le Québec, et les événements fâcheux semblent rarissimes, eût égard aux plaisirs inouis qu'offre un grand pays comme le Mexique. Il faut cependant s'informer localement, pour éviter les coins réputés dangereux, comme par exemble Acapulco et les alentours.
Bonjour,
Merci pour votre retour .
J'ai envie de faire un grand parcours comme vous 5-6 mois voire plus , mais mon épouse n'aime pas une absence trop longue , hélas .
On a regardé aussi les conseils de Ministères des Affaires Etrangères françaises , ce n'est pas très assurant .
Encore merci
perdant
Photo jointe: Balade de nuit sur la 30th à Playa del Carmen.
Le truc le plus agressif qu'on a croisé a été un sourire :)Bonjour Dire qu'il y a quelques problèmes parfois dans une région, le Chiapas notamment, ne veut pas dire qu'il n'y a QUE des problèmes.
Retenez le terme utilisé plus haut concernant d'éventuels incidents dans les régions dont on parle: Episodiques et tendant à devenir de plus en plus rare. En tant qu'étranger, vous ne serez pas maltraité et et le risque est en fait beaucoup plus grand que vous passiez un séjour sans aucun souci plutôt que l'inverse.
Le site des affaires étrangères... oui, oui, je comprends... Même moi qui ai déjà séjourné au Mexique, en lisant ce qui est écrit, j'aurais peur :) :) :) Et c'était d'ailleurs mon sentiment dominant quand un copain de longue date m'y a invité avec mon épouse et mon fils. Totalement dans l'erreur.
En fait, j'y retourne maintenant à chaque fois avec le même plaisir, la même envie, la même impatience et surtout, surtout, en sachant que je vais y trouver une tranquillité qui frise à la sérénité, que je vais y (re)-trouver des gens dont la simplicité dans les rapports humains est un bonheur à lui tout seul: On ne se connait pas, on ne se reverra peut-être plus jamais, mais on prend le temps de discuter pendant 10, 15, 30 minutes sur un bout de trottoir, dans une échoppe, un restaurant ou sur la plage.
Le Mexique est varié, de ses paysages à ses communautés en passant par sa météo Le Mexique est grand, 4.5 fois la France, mais chaque région a son identité, ses particularités. Il ne nous sera pas simple de tout en connaître mais on va essayer d'explorer le plus possible de ses territoires, depuis Cancún jusqu'au Vénézuela et en remontant vers la basse-Californie.
Par contre, je remets à plus tard, la frontière américaine et ses problèmes de cartels, où la dangerosité semble avérée, euphémisme, Mais le reste du territoire ne doit pas, ou ne devrait pas, avoir à pâtir de la réputation de ces endroits bien délimités.
Donc, passez outre le carcan du site des affaires étrangères et osez ce magnifique pays qui mérite qu'on s'y intéresse et qu'on l'aime.
Ca ne se voit peut-être pas (je plaisante) mais j'ai craqué pour ces gens si humbles, si accueillants qui ont dix fois moins de richesses que nous, européens, mais un coeur sans doute dix fois plus grand.
Osez!
JP
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
Bonjour,
Merci pour votre précieux conseil .
Vous savez , comme on ne connait pas le pays, on cherche des infos un peu partout, ici forum des voyage, des conseils de Ministères des Affaires Etrangères françaises, des proches ... etc, etc
Et on est un peu ... trouillards aussi ...🙂
Encore merci
perdant
Je comprends,
je ne faisais pas le malin lors des premiers jours de mon premier séjour dans le Yucatan et le Quintana Roo :)
Je tatais ma poche portefeuille toutes les 30s, je sortais mon appareil photo, prenait un ou deux clichés et le rentrais dans sa sacoche portée en ventral, toutes les fermetures remontées à bloc.
Un vrai paranoïaque aigu :)
Au bout de trois jours, je me baladais avec les deux boitiers en bandoulière, de jour comme de nuit dans Playa del Carmen 30th avenue, le quartier de vie, populaire, des mexicains de Playa, totalement débarrassé de ce stress empoisonnant ramené de France.
Il n'y a que lorsque nous laissions la voiture en stationnement que nous prenions un minimum de précautions, rien de visible et tout dans le coffre. Pour le reste, que du bonheur.
Osez, je vous dis, vous ne le regretterez pas :)
Au bout de trois jours, je me baladais avec les deux boitiers en bandoulière, de jour comme de nuit dans Playa del Carmen 30th avenue, le quartier de vie, populaire, des mexicains de Playa, totalement débarrassé de ce stress empoisonnant ramené de France.
Il n'y a que lorsque nous laissions la voiture en stationnement que nous prenions un minimum de précautions, rien de visible et tout dans le coffre. Pour le reste, que du bonheur.
Osez, je vous dis, vous ne le regretterez pas :)
MSC Melody... Croisière à oublier rapidement.
Mexique - Incroyable découverte - Expat à court terme
Bonjour,
Je rentre d'un voyage d 7 semaines au Guatemala et Chiapas et Yucatan. Je n'ai rencontré aucune situation d'insécurité. J'ai organisé totalement mon voyage avec mes coéquipières et n'ai pas sauf quelques rares exceptions, fait appel à booking, il reste toujours de la place dans les hôtels et avec un bon guide routard ou lonely on trouve facilement les hôtels qui conviennent au jour le jour.
Au Guatemala les routes sont souvent accidentées et les trajets en bus sont longs mais dans les 2 pays il est très facile de trouver et réserver les transports en commun. Un peu plus rudimentaire au Guatemala où il vaut mieux arriver tôt pour prendre le collectivo sous peine de rester debout de longues heures.
Cordialement
Marie-Christine
Bonjour,
Nous aussi retraités, rentrons d'une tournée de près de 3 mois au Mexique et Guatemala. Nous aussi on appréhendait avec toutes les histoires entendues.
Nous avons voyagé presque uniquement en bus c'est confortable et sécuritaire , il n'y a pas de train. Nous avons surtout pris des bus de jour mais aussi quelques bus de nuit. Au Mexique les routes et les bus sont très bien, au Guatemala pour les trajets de nuit il y a de très bons bus par contre les routes sont en moins bonne condition et le jour c'est surtout des minivans avec lesquels il est facile de circuler partout.
On a eu des problèmes avec une réservation Booking mais jamais avec Expedia mais souvent nous sommes arrivés sans réservation et avons trouvé rapidement.
Prévoyez plusieurs jours à Mexico cette ville est extraordinaire. Pourquoi arrêter à Tuxtla ?? Il y a Puebla et Oaxaca sur la route vers le Guatemala qui valent mille fois l'arrêt.
bonne route !
Log in first, then come back to this page.









