Discussions similar to: Difficultés sur trajet 4x4 Dakar Marrakech
FR
Durée du trajet Dakar-Marrakech par la route?
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir le témoignage de personnes qui auraient déjà effectué le trajet Dakar-Marrakech, ou même plus généralement Sénégal-Maroc, par la route. Le budget, la durée, les difficultés, les choses à voir, et celles à éviter...

Merci par avance
Open
Voyage à vélo Paris - Dakar en juin-juillet 2020
Bonjour à tous,

Nous sommes deux copains souhaitant relier Paris à Dakar à vélo en Juin et Juillet 2020, en passant par Toulouse, Gibraltar, Casablanca, Marrakech, l'Atlas, le Sahara Occidental puis la Mauritanie, Saint Louis et enfin Dakar.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit: - Quelle temperature fera-t-il dans le Sahara Occidental et en Mauritanie en Juillet ? Est-ce tenable à vélo ? - Est-ce que les locaux sont accueillants avec les cyclistes français et la circulation sur la route principale est-elle dangereuse à vélo ? L'asphalte en bon état ? - Le no man's land entre le Maroc et la Mauritanie est-il risqué pour des cyclistes européens ?

Merci bcp!

Greg
Open
Traversée Mauritanie vers le Sénégal
J'enquête pour le compte de Nathalie et son fiston Thomas (7ans aujourd'hui), qui, au départ de Marseille, partent 9 mois à Dakar en fin octobre .

Ils voulaient au départ y aller en voiture, mais apparemment 2 choses les freinent : le prix de la traversée voiture au départ de Marseille et du dédouanement, La traversée de la Mauritanie, car parait il qu'il n'y a "qu'une route sableuse, praticable uniquement lorsque le marée est basse"....😕

Qui peut éclairer notre lanterne ?

D'avance, merci de nous donner vos infos, toutes bonnes à prendre, et pourquoi pas un co voiturage s'il se présentait ? (Ils sont trés sympas tous les deux)

ion ion
Open
Nantes - Dakar en voiture, femme seule
Bonjour, Sur le forum j'ai lu à plusieurs reprises que la route France Dakar se faisait bien. J'envisage de partir de Nantes début octobre et de prendre entre 10 et 15 jours pour arriver à Dakar. Pensez vous que le fait d'être une femme seule pose problème ? Avez vous une solution pour ne faire que l'aller en voiture ? Y a t il un site où je pourrais être mise en contact avec un sénégalais cherchant quelqu'un pour lui rapporter un véhicule de France par exemple ? Ou d'autres personnes qui souhaiteraient faire le voyage Sénégal France et qui seraient prêtes à remonter la voiture ? Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Jenny
Open
Dakar à moto en hiver 2008
Bonjour à tous et à toutes

J'envisage de faire Lyon-Dakar en février/mars 2008. J'ai une PAN1300 donc je ne cherche pas les chemins certes sympas, mais pas vraiment fait pour ce genre de bécane.

1. Est-ce quelqu'un a déjà fait cet itinéraire et est-ce bien roulant pour des grosses GT. 2. Est-ce que ça vaut le coup comme voyage.

Question subsidiaire : je serai théoriquement seul et cherche donc un ou plusieurs compagnons avec des motos dans le même style c'est à dire apportant une philosophie de roulage rapide mais pas excité.

Merci d'avance de vos réponses.
Open
Peugeot 504 (4x4) en Afrique de l'Ouest
Salut! Nous sommes 4 étudiants préparant un voyage prévu pour Aout 2019, en voici l'idée:

- Nous préparons une Peugeot 504 Break 4x4 Dangel (1986) (immatriculé en Espagne ou en France, pas encore sûr)

- Nous comptons partir de Tanger (après ferry) et nous diriger vers le sud du Maroc.

- Ensuite nous ferons la route de la côte du Sahara Occidental jusqu'a la Mauritanie.

- Nous sommes conscient que cette frontière est "tendue", nous traceront donc rapidement jusqu'a Nouakchott.

- Ensuite, arrivée au Sénégal, pour peut-être finir sur le mythique Dakar 😉.

Cela peut sembler bien ambitieux mais nous aimons les défis (même si cela est très différent, nous avons fait Paris-Téhéran en 4L il y à 1 an et demi 😊 ) et celui-là nous plait particulièrement! Nous sommes en effet des amoureux de l'Afrique et ne pouvons plus attendre d'y revenir!

On en arrive à nos doutes, car nous en avons plusieurs 😇:

> Nous avons trois options pour le retour. Sois nous ne trouvons pas d'autres solution et faisons tout le chemin du retour (pas idéal sachant que nous sommes toujours à l'université et que nos cours commence en Septembre), sois nous trouvons un façon de revendre notre vielle bagnole (qui est très apprécié dans cette zone de l'Afrique si je n'abuse) en dépit de tout les problèmes de CPD. Pouvez-vous nous donner des infos à ce sujet? Cela nous aiderais vraiment beaucoup car nous avons encore du mal à comprendre la réalité quand aux formalités administratives 😛. sois (en dernier, dernier recours et sachant que c'est une vielle voiture avec peu de valeur) abandonner notre bébé au Sénégal.

> L'idée de rajouter une voiture monte en force également. Côté sécu, il n'y a pas de doute que c'est bien plus sage. Le problème d'être étudiant, c'est que le budget est souvent limité 🤪. Qu'en pensez-vous? Indispensable ou très fortement conseillé? Cette question est très lié à la première (celle qui nous a, au final, motivé à demander conseil) : Si l'option de la revente est réelle, l'ajout d'une voiture nous pose moins problème.

Voili-voilu! Toute aide nous sera très précieuse, nous sommes très excités à l'idée d'être "back on the track" dans 6 mois :)
Open
Voyage routier Dakar - Le Cap entre deux et quatre mois
Bonjour à tous,

Je souhaite monter un projet de voyage avec un ami pendant mes vacances universitaires prochaines. Partant d'Afrique Central pour rejoindre l'Afrique du Sud, nous voulons faire un long road trip de 2, 3 voir 4 mois. Ce sera pour moi et mon ami notre 1ère vraie expérience de ce genre. Mais nous souhaiterions adjoindre l'utile à l'agréable. Ainsi nous aimerions monter un projet social, que l'on transporterais le long de notre route et qui permettrai de financer notre périple sur la mère Afrique. J'aimerais me faire des contacts avec des collectivité ou des organismes qui peuvent nous aider à monter notre projet. Etant en trés low budget, j'aimerais aussi que vous m'indiquiez le meilleur aéroport d'Afrique de l'Ouest pour débarquer cheap d'Europe. Voila c'est une toute petite ébauche d'un reve partagé entre potes. Mais avec une envie folle de découvrir, partager, enseigner, se faire enseigner... Question subsidiaire, peut on travailler en Afrique pendant notre voyage ou c'est difficile de se faire des ronds pour des blankos, si vous avec des bons plans sur le trajet Sénégal-Afrique du Sud, tell me...

Merci, questionnez moi ca me permettra de réfléchir :D
Open
Doit-on éviter la Casamance?
on pars le mois prochain (mai 2012) pour le Sénégal et a force de lire des nouvelles alarmantes, on se demande s'il serait préférable d'éviter la Casamance...

avez vous des nouvelles fraîches de la région?
Open
Arnaque à la frontière Sénégal-Mauritanie, douane de Rosso
Fin janvier, alors que je comptais rejoindre la Mauritanie depuis le Sénégal en voiture par la douane de Rosso, j'ai été victime d'un escroc qui se présente comme "Amadou" agissant pour le compte des "blancs" afin de leur faciliter de passage de la frontière et la traversée par le bac. Dès mon arrivée à Rosso cet individu qui s'est montré très courtois m'a facilité le passage en guidant mes manœuvres, m'indiquant un raccourci pour atteindre facilement l'aire d'embarquement pour le bac.

Ensuite, il m'a demandé mon passeport, mon permis de conduire, ma carte grise et 5000 Francs CFA que naïvement je lui ai remis. Questionné, il a confirmé agir pour me faciliter les démarches. Il a obtenu pour moi le billet de passage pour le bac. Nous avons donc traversé le fleuve Sénégal et sommes arrivés sur le sol Mauritanien. Là, il est parti avec mes papiers et s'est occupé de tout: Police, Assurance, sauf de la douane qui a exigé que je me présente physiquement devant eux et à qui j'ai remis 2000 Francs CFA je crois, rien d'anormal. Je dois préciser que sur l'aire mauritanienne, j'ai été accosté par un douanier en civil qui a exigé que je lui remette 4000 francs CFA. A ma demande, il m'a remis un faux reçu, en fait une somme griffonnée sur un papier sans entête.

Ces formalités terminées, j'ai donc pu entrer sur le sol Mauritanien, avec bien sur "Amadou" dans la voiture qui détenait toujours mes papiers et qui m'a demandé de le déposer à environ un kilomètre de la frontière. Là, il est devenu très menaçant et m'a demandé contre la restitution de mes papiers la somme de 70 euros pour les frais de passage et sa commission pour le service rendu auxquels il fallait ajouter 6000 francs CFA qu'il m'avait soit disant avancés. J'ai réussi à récupérer mes papiers et à obliger cet individu à quitter ma voiture, non sans mal, après avoir malheureusement cédé en partie à sa demande. J'ai signalé cette arnaque à la police locale par l'intermédiaire d'un agent Sénégalais de l'hygiène en poste à la frontière de Rosso que j'avais pris en auto-stop et qui m'avait laissé ses coordonnées téléphoniques .

Alors un bon conseil à tous, ne confiez vos documents d'identité à personne, faites vous mêmes vos démarches, et renseignez vous bien sur les tarifs en vigueur. L'idéal serait, avant le départ, de prendre son visa "avec deux entrées" directement à l'ambassade en France et de contracter une assurance pour le Sénégal et la Mauritanie également en France, ce qui limitera les tentatives d'escroqueries.

Je vous conseille même d'éviter Rosso et de passer par le barrage de Diama, trajet que j'ai emprunté à l'aller où les contrôles sont nettement plus corrects.
Open
Carnet ATA pour le Sénégal
je viens d etre contactee par la chambre de commerce de grenoble, il n est plus possible d obtenir de carnet ata pour le senegal ou sont les tourings clubs qui delivrent carnet passage en douane, car les passavents pour vehicules +de 5 ans ne sont pas delivres a la frontiere merci
Open
5 mois en Afrique
Bonjour, Nous souhaitons, mon amie et moi faire nos premiers pas en Afrique à partir de novembre et pour 5 mois. Nous avons arrêté notre choix sur le Sénégal pour le moment. Pour trois mois peut-être, y a t-il matière à rester aussi longtemps dans ce voyage? Nous souhaitons privilégier les contacts, partir sac à dos, prendre les transports locaux, dormir dans les villages et surtout prendre le temps. Des idées à partir du Sénégal pour compléter notre voyage sur d'autres destinations? Nous avons pensé au Cap Vert?

Décision prise ces jours-ci, j'en suis juste à la lecture de ce forum, je ne me suis pas encore procuré de guide papier et carte et je n'attends pas qu'on me prépare mon itinéraire quoique j'aime voyager sans préparation mais en attendant les mois qui nous séparent du départ j'ai besoin de prendre contact.

Merci pour votre aide

Laurent
Open
Trajet Kédougou (Sénégal) - Kéniéba - Bamako (Mali) en 4x4?
Nous envisageons de parcourir en 4x4 au mois de Fevrier 2011 le trajet Kedougou - Kenieba -Bamako Nous voulons passer par Guenegoré - Kouroukoto - Bafing - Korofata - Kita - Sebekoro - Kati pour arriver a Bamako Quelqu'un connaitrait il le trajet ( surtout l'etat des pistes) et la faisabilite d'un tel parcours De meme quelqu'un pourrait nous renseigner sur le passage a la frontiere(Senegal/Mali) entre Saraya et Kenieba Merci d'avance pour votre aide et vos precieux renseignements
Open
Partir en voiture au Sénégal en ce moment
bonjour ,

j'ai prévu de de faire Tanger / Dakar par la route côtière en voiture; je dois prendre le ferry Sète/Tanger lundi 21/01 pour arriver à Dakar vers le 30/01; Compte tenu du contexte actuel au Mali, j'ai téléphoné aux ambassades de Mauritanie et du Maroc en France; coté Mauritanie: - les postes frontières sur la route sont ouverts; - la frontière avec le Mali est fermée. - pas plus d'infos. Maroc: - pas d'info si ce n'est "c'est à vous de prendre vos responsabilités";

y-a-t-il quelqu'un sur la route en ce moment qui pourrait me donner des infos concrètes ?

PS: l'auberge Sahara à NKC que j'ai contactée hier soir m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème (Mali à 2000 kms)

zouvir
Open
Trajet M´Bour - Casamance en camping-car (Sénégal)
Bonjour, Nous souhaitons nous rendre en Casamance de M´Bour de préférence en contournant la Gambie. Quelqu´un a-t-il fait ce trajet, les routes sont-elles pratiquable ?, peux-t-on predre le bac sans problème? Quid de la sécurité en Casamance actuellement ? D´avance merci JP
Open
Se rendre en Casamance (Sénégal)
Nous partons cet été au sénégal dans la villa d'un ami français située à popenguine. Nous souhaiterons visiter au maximum ce pays. Nous avons longuement entendu parler de la Casamance. Nous voudrions nous y rendre par nos propre moyen depuis Dakar. Il parait que le taxi-brousse reste la meilleur solution ? Quel est le coût du trajet en taxi-brousse Dakar - Ziguinchor ? Trouve-t-on facilement des taxis-brousse à Ziguinchor (pour prévoir notre retour sur Dakar et pour circuler dans la Casamance) ? Quels sont les sites incontournables de la région de Casamance ? Si vous avez des adresses utiles en Casamance (hebergement, restaurant...) je suis preneuse !
Open
Retour d'un voyage à vélo Mali-Sénégal: une expérience!
Bonjour à tout le monde,

Je voulais juste laisser un petit message sur ce forum que je consulte régulièrement et qui grouille de bonnes infos.

Je viens juste de rentrer de 2 mois de voyages au Mali / sénégal dont 1 mois en vélo de Bamako à Ziguinchor.

J'ai fais le trajet avec mon frère et nous sommes passé notement par le sud du mali (Kenyeba pour ceux qui connaissent) et l'expérience à été hallucinante. Nous avons fais 5 jours de brousse profonde à traverser des torrents, des rivières dans des paysages mystique. Certaines personnes sur cette route n'avaient jamais vu de blancs et partaient en courant en nous voyant. Les accueils dans des villages ont été magnifiques et les gens adorablent.

Voila donc juste pour dire que je viens de faire une phase cyclotourisme absolument hallucinante et je tenais à partager ma joie sur ce forum qui m'a aussi aidé à me lancer dans le cyclotourisme il y a 4-5 ans.

Je conseille donc fortement cette piste (d'autant que cette route(pistounette) n'est pratiquable qu'à vélo ou à pied) plutôt que de faire comme beaucoup de gens et prendre la grande route qui va vers Kayes.

Ba beneen youn et ... 😎
Open
Sénégal-Niger et puis?
Salut,

Bon, je vais peut-être me faire incendier par les anciens, qui vont me dire "Lis bien les posts, avant de commencer une nouvelles discussions", mais bon, à vrai dire, je l'ai quand même fait, et puis on n'a pas toujours des plombes (contrairement à certains, hé! hé!) pour trifouiller sur le Net. Voilà : je reprends mon cc (base Hi-Lux, pas 4x4) sur la Petite Côte Sénégalaise courant janvier. Fin janiver, début février, je pars pour le Niger, "danka, danka", avec toutes les pauses qui s'imposent, ou s'imposent moins, d'ailleurs, via le Mali et le Burkina. Par rapport au routes ? Est-ce que je peux décemment monter jusqu'à Mopti avec mon véhicule pas 4x4 et un bon ballant, quand même ? Ensuite, jusqu'à Niamey ? Pas d'itinéraire précis, sinon l'envie d'aller voir le fleuve Niger. En mai, il faudra bien penser à remonter (danka, danka, toujours...). Est-il pensable de relier Tamanrasset (évidemment, il y a tous les problèmes d'invitation et de guide, mais ce qui me fais peur, c'est surtout la route avec la Chaoulette, hors de question de jouer aux cow-boys, même si ces derniers ne valent pas des clopinettes dans le désert !), puis Tanger ? Sinon, ce sera retour via le Mali. Inch'Allah... Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner. Si certains se trouvent dans les parages au cours de cette période, on peut toujours se rencontrer ou faire un bout de chemin ensemble (sauf si c'est pour aller chasser le gros gibier avec un boy, là, non merci..). Bonnes fêtes de fin d'année, bonne tabaski et bonne route !

Tonton JC
Open
Sénégal en camping-car
Bonjour Je suis Camping Carriste. Je suis entrain de préparer un voyage au Sénégal, et j'aimerai en dehors des renseignements du Guide Routard avoir des infos concrêtes sur le meilleur moyen de bivouac et sur la sécurité. Je fais aussi un appel pour réunir 4 ou 5 équipages en vue d'un départ en janvier 2008. Merci de vos réponses. Michel
Open
Barrage Rosso (Sénégal)
Bonjour, J'ai vu qu'une brigade supplémentaire de gendarmerie avait été mise en place au mois d'avril à Rosso. Avons nous des retours sur l'amélioration du passage pour les voyageurs? Est-ce la fin des rackets? Merci de nous le dire.😉
Open
Frontière: Rosso ou Diama?
salut ..je demande des infos: quelle poste de frontiere emprunter entre rosso ou diama ..?? l'annee derniere j'ai pris la piste de diama pour joindre saint louis ( senegal)... mais la piste ete en tres mauvaise etat. presque impraticable avec une voiture normale. ..alors je demande des infos pour le passage au frontiere vaut mieux aller a diama ou passer par rosso avec le bac sachant que je suis senegalais donc pas de visa..quelles difficultes peut on prevoir a rosso et le prix du traverse avec une voiture.. merci d'avance et bonne route a tous...
Open
Visa France - Sénégal par la route
Bonjour, Voilà je vais descendre au Sénégal dans ma maison, comme je le fais depuis 2002, je voudrai me pré-enrôlement sur SNEDAI le site pour le visa, car je viens de remonter rapidement pour des raisons de famille, et je n'ai pas eu le temps de demander ma carte de résident comme la plupart de mes amis. Donc si quelqu'un à pris sont visa pour descendre par la route et qui sait enrôler sur ce fameux site, il serai très sympa de m'éclairer car il n'ont pas prévu que l'on pouvais descendre autrement que par avion ???? Ambassade du Sénégal à Paris sourd et muet au téléphone, et ne réponde pas au Email ??? Ci vous éte un séné-gaulois. Merci de me dire comment vais vousfait. Cordialement Awelé.
Open
Séjour de deux semaines en Casamance au Sénégal
Bonjour, Nous voudrions passer deux semaines en casamance, afin de découvrir au mieux sa faune, sa flore, ainsi que ses paysages que l'on dit magnifiques. on ne trouve que peu d'informations sur cette région du Sénégal, est ce que quelqu'un en à déjà fait l'expérience? une idée de l'itinéraire a suivre pour un voyage sac à dos et petit budget ?

merci par avance !
Open
Choisir une ville au Sénégal
Bonjour à tous,

Je pars 15 jours au sénégal début juin, c'est une surprise que j'offre à mon compagnon. Je ne veux pas prendre un club ou un hotel, j'ai donc des contacts pour louer des maisons. Pour le moment, je devrai louer une semaine à petit Mbao, et la deuxième à M'Bour mais je n'ai encore rien réserver officiellement. Quelqu'un pourrait il me dire si c'est un bon choix, sachant que c'est aussi une question de budget... J'ai fait ce choix car d'après ce que j'ai compris par le locataire à petit M'bao, ce n'est pas très loin de dakar, et c'est ce que je veux. Pour la deuxième semaine c'est plus la côte qui m'intéresse, et la maison prévue est plus une petite maison de rêve au bord de la mer, et encore une fois d'après le locataire ce n'est pas loin de Saly, ce qui permet une 2ème semaine plus balnéaire. Pourriez vous me dire si ce sont des bons choix, et me renseigner sur les distances des endroits les uns par rapport aux autres? Je vous remercie à tous pour ces premières réponses, car je pense que par la suite j'aurai d'autres questions... Merci à tous!
Open
Passavant au Sénégal?
Bonjour. Ou en est-on aujoud'hui , on rentre, on ne rentre pas , on laisse la voiture à la frontière, on est acompagné ( en payant) carnet ATA ou non c'est quoi encore ce m......Mais quand cela va t-il finir avec ce pays....
Open
Traversée Maroc-Sénégal via la Mauritanie, sécuritaire?
Bonjour, j'explique la situation, moi et mon ami (canadiens) préparons un voyage dans tout le continent de l'Afrique en juillet 2014. Bref, ma première question se pose ainsi : Est-ce qu'il est sécuritaire de voyager du Maroc au Sénégal en 4x4 , puisque sur les sites internet du Canada et de la France, ils proscrivent tout voyage ou passage en Mauritanie

Donc, je me demandais si ils exagéraient, ou si le passage se fait quand même bien. ou faudrait prévoir le train le bateau ou autre.

Nous préférons le 4x4, mais on veut voyager le plus sécuritaire au plus petit prix, un bon juste milieu

je fais appel a vous, car vous semblez de fin connaisseur. merci :)

ps : le voyage d'un temps illimité.
Open
Voyage de deux semaines au Sénégal Siné Saloum - Saint-Louis
Bonjour,

je pars avec trois amis visiter le Sénégal les deux dernières semaines de juillet et suis donc preneuse de tous vos conseils, bons plans. On a un budget assez réduit (nous sommes étudiants).

J'aimerais aller à Saint Louis mais aussi dans le Siné Saloum mais c'est quand même très éloigné, est ce possible de faire les deux en 2 semaines ? si non quelle est la région la plus belle ?

Merci pour vos réponses !
Open
Paris-Sénégal par la route
Bonjour,

Je souhaite courant août faire le trajet Paris Dakar par la route avec un 5008 je connais très bien le sénégal puisque j'y ai vécu et repars y vivre de nouveau. C'est un trajet que j'ai toujours effectué en avion pensez vous qu'il est possible de le faire avec un 5008 sans avoir besoin de préparer le véhicule avec des équipements spéciaux comme les filtres à air par exemple.
Open
Sénégal en 2CV?
Bonjour, Nous avons la possibilité d'acheter une 2cv au Sénégal. Notre but est de bouger au Sénégal et en Guinée, donc de voyager... Est ce une voiture adéquate pour les pistes et routes...??? Si vous avez des commentaires n'hésitez pas... Merci Stello
Open

You might also like