Passavant au Sénégal?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Bonjour. Ou en est-on aujoud'hui , on rentre, on ne rentre pas , on laisse la voiture à la frontière, on est acompagné ( en payant) carnet ATA ou non c'est quoi encore ce m......Mais quand cela va t-il finir avec ce pays....
http://jean-paul.frene.over-blog.org
FR Francoismous ·
bonjour,

Si vous souhaitez partir bientôt je pense qu'il faut interroger la CCI de Paris. Voila ce que m'a répondu le 20 juillet la chambre de commerce de ma région: "Il est effectivement question que les carnets ATA soient de nouveau possible pour le Sénégal, mais rien n'est à ce jour entériné." Comme je ne part que début octobre j'attends un peu pour les interroger à nouveau. Par ailleurs l'association "ADIS" nous a informé que coté sénégalais les carnets ATA étaient acceptés pour un séjour de 6 mois......le pb serait donc maintenant coté Français...
PH Philou1163 Regular ·
le Sénégal délivre plus de passavant les véhicule de plus de 5 ans sont interdit sonf si il on un carnet de passage en douane a prendre a l'autonobil club ces info ce sont le colonet des douande de dakar qui me les à fournie si vous me reste pas longtemps après dicution avec les douanier on peut avoir un passavant de 24 heure mais a faire modifié en autorisation temporaire exeptionnel auprès des douanes de dakar mais la vaut mieux connaitre bon courage a bientôt
JA Janinejirou Veteran ·
l'ennui, c'est que l'automobile club ne délivre plus de carnet de passage en douane pour le Sénégal. Pour les carnets ATA ça va probablement se refaire mais quand?
PH Philou1163 Regular ·
donc c'est mission impossible pour le sénégal on peut avoir un passavant de 24 h après il fo aller au douane a dakar mais bon courage c'est possible puisque que c'est le colonel des douane qui me la dit moi je préfère prendre l'avion c'est bien compliqué tout cela[:/]
JA Janinejirou Veteran ·
C'est vrai que c'est embêtant d'être obligé d'aller à Dakar , mais quand même pas mission impossible!!! ce n'est pas si compliqué.
PH Philou1163 Regular ·
je sais bien que c'est pas mission impossible mais il fo avoir beaucoup de temps et de patience
ME Mekkimary ·
Bonjour,

je part pour le Sénégal samedi 14 Août .En Novembre , je n'ai pas eu de souci à la frontière , les douaniers m'ont délivré un passavant pour 10 jours à "renouveller" à Dakar etc...j'ai l'impression que ça c'est plus d'actualité !!!!!Je vais voir avec la CCI si le carnet ATA est en circulation .

Si vous pouvez me donner d'autres nouvelles merci .A bientôt
JA Janinejirou Veteran ·
Actuellement les CCI ne font plus de carnets pour le sénégal.Demande un carnet ATA tous pays , ça a peut être des chances de passer
CH Christinelam ·
bonjour, j'ai eu tout dernièrement l'info que le passavant ne serait plus valable que pour 1 semaine, non renouvellable !!! ... nous allons en casamance par la route aller-retour depuis 5 ans, avons connu tous types de paperasses, sauf le carnet de passage en douane qui a mon goût est une arnaque. depuis la supression du livret ATA nous arrivons à nous débrouiller pour rester 3 mois. je recherche la confirmation de cette dernière info. je pense téléphoner avant de repartir en octobre et s'il y a des personnes intéresssées je veux bien partager les infos. c'est un peu décourageant mais n'est ce pas fait exprès et il est vrai qu'à la longue on a vraiment envie de le boycotter par la route ce pays.
cookie
JA Janinejirou Veteran ·
Et donne de tes nouvelles quant au passage!
PA Panfla Regular ·
bonjour, je pars mi décembre et bien sûr je suis intéressée par les infos. Comme chacun de nous je cherche la solution pour aller au Sénégal avec mon ccar de + de ans. Pour le moment ce n'est guère encourageant a bientôt Anita
Anita https://routesenexsis.com
PE Percherie ·
Bonjour à tous,

Un collègue avec qui je part en voyage à appeler le consulat de Paris et l'ambassade pour avoir confirmation.

Il n'y a pas de restriction à la frontière

Pour les personnes de nationalité française, il n'y a pas besoin de visa (passeport uniquement) Pour les véhicule, une autorisation de transit de 10 jours ce fait à la frontière. Ce transit peut être renouvelé deux fois 15 jours à la capitale.

En dehors des frais de douanes (maxi 20 euros) il n'y a rien à payer à l'entrée.

Vous pouvez obtenir confirmation en appelant le "service économique" de l'ambassade avant 12H00, chose que je ferait demain vu l'heure. Suite à cet appel, si il y a des informations complémentaires, je les posterai ici.

Si des informations erronées ce sont glissé, veuillez m'en informer au plus vite que je corrige mon message.
Voyage en camion aménagé en Afrique avec rubrique de préparation de voyage.
JA Janinejirou Veteran ·
Consulat et ambassade ne sont vraisemblablement pas informés et donnent des infos fausses (mais, rien à dire, le site bien officiel des conseils aux voyageurs de notre ministère des affaires étrangères donne dans la fiche pays sénégal des info fausses depuis près de deux ans) Vois mon message à mactoto dans "obtenir un passavant pour le sénégal?"
CH Christinelam ·
je viens d'avoir quelques infos mais ... ? en juin une nouvelle circulaire est apparue concernant l'entrée des véhicules au sénégal, j'attends cette circulaire. pour le moment après avoir eu un contact il semble que l'on peut passer à rosso comme d'habitude mais avec certaines restrictions en fonction des personnes semble t'il. je ne pars qu'en octobre ou novembre et ne manquerai pas de faire suivre les infos au fur et à mesure. les infos que l'on peut avoir tant au niveau d'ambassades que de douanes ne sont absolument pas fiables. seules celles qui proviennent de personnes revenant par la route actuellement sont à prendre en compte. j'ai un contact à rosso, à nouakchott et à ziguenchor, j'attends encore 1 mois pour avoir confirmation quant au passavant et si les règles du jeu ont encore changé ou pas.
cookie
FL Florimado ·
bonjour, nous avons le projet de descendre sur la casamance 4x4 et caravane car nous avons un terrain la bas ou nous allons faire construire. pour la descente par la route pouvez vous me donner les infos que vous avez . si vous voulez en direct hors forum. nous devons y faire un premier séjour de 6 mois comment faire avec le vehicule, la cci de notre département nous dit qu'elle ne délivre plus de carnet ATA. je vois dans le forum qu'en demandant un carnet ATA tous pays à la CCI à paris....il y a peut etre une piste de ce coté là car c'est ingerable de sejourner en Casamance 6 mois avec que des passavants savez vous s'il y a encore une possibilité la bas d'obtenir 2x3 mois. impossible de trouver l'info jusqu'a present.
JA Janinejirou Veteran ·
Il faut demander un carnet tous pays à ta CCI de résidence, pas celle de Paris si tu n'y habites pas. Je pense que ça devrait marcher, sans certitude....
PE Percherie ·
Je viens de poster le topo de mon appel auprès de l'ambassade du Sénégal. Pour eux, il n'y a pas de problème et ça peut venir d'un problème d'assurance, contrôle technique ou autre truc du genre.

http://voyageforum.com/v.f?post=3630064;live=1;#3630064
Voyage en camion aménagé en Afrique avec rubrique de préparation de voyage.
MA Mauquenchy ·
Bonjour,

Nous sommes passés le 3 Août par Rosso avec un minibus : résultat : conduite express avec une escorte (un douanier mal aimable et pressé de rentrer pour une nouvelle escorte) jusquà la frontière Malienne : coût : 293 € (dont 93€ pour le transitaire d'en face la douane). Ca peut être plus cher, selon les négociations. Nous n'avions pas de carnet ATA ni CPD, mais je ne sais pas si ça aurait changé grand chose. La vice consule jointe par téléphone n'était pas au courant de ces difficultés. Rosso est toujours un repaire de racketteurs, douaniers surtout évidemment, qui remplissent leur coffre de voiture chaque soir de leur "rapine" sur les pauvres sénégalais ou étrangers de passage; Ecrivez aux ambassades, notamment du Sénégal en France. Je leur envoie une demande de remboursement de l'escorte, sans espoir, mais par principe. Faîtes le savoir à toutes vos relations sénégalaises, beaucoup ne sont pas au courant;

A plus
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il va y avoir du monde qui vont être heureux de ce message !! Houaa !!

Enfin de vrais nouvelles et pas des "on dit" .. Vive le Sénégal = pourvu que ça continu, avec Wade qui frise un troisième manda , ça s'arrange !! l'Afrique part en marche arrière , malheur a ceux qui y ont investi leurs économies pour y finir leurs jours paisiblement .. A : 200.000 fr cfa pour traverser rapidos le Sénégal ça fait cher le prix du Km . Ils font mieux que nos marchants de tickets d'autoroute .. P'tain vive les vacances au Sénégal (si AQMI n'est pas à l'affût sur le bord de la route comme pour les Espagnols libéré aujourd'hui)

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FR Francoismous ·
Bonjour, Pouvez vous donner plus de détails: - avec qui avez vous négocié à la douane ? un intermédiaire ? - Vous a t-on présenté une note de service qui fixait les conditions et le barème de cette "escorte"? - Je suis étonné de la présence d'un vrais transitaire à Rosso puisque le poste de douane n'est pas autorisé à effectuer des dédouanements , il faut se rendre à la direction régionale a St Louis. personnellement je soupçonne que vous avez été victime d'une escroquerie
FR Francoismous ·
Dans le doute sur le bien fondé de cette "taxe" je vous conseillerais d'écrire au directeur général des douanes à Dakar pour lui demander si il est au courant de genre de pratiques, avec copie au consulat de France a Dakar.....
JA Janinejirou Veteran ·
L'escorte douanière n'est pas une nouveauté, elle a été appliquée de la même façon en 2008 quand on nous a refusé les carnets ATA (ceux que justement on exige maintenant) Ce n'est donc pas à priori une arnaque....mais demander systématiquement une explication peut faire partie d'une stratégie de harcèlement des autorités concernées , mais poliment please!!
FR Francoismous ·
En 2008 je suis passé sans escorte douanière, on obtenait sans pb un passavant qui d'ailleurs à été renouvelé de 15j en 15 jours pendant 3 mois, et dans d'autres circonstances j'ai entendu parler d'escorte mais à 80 000cfa pas à 295 €. Je maintien que ca ressemble a une arnaque !!! Avec ces histoires d'admission temporaire, j'ai passé bcp de temps dans les bureaux de la douane rue Malanfan, y compris en 2009. Les représentants de la douane qui ne m'on jamais demandé le moindre bakchich, semblaient peinés des nombreuses anecdotes que j'ai rapportées. Leur conseil : En dehors du passavant rien à payer à Rosso ou a Diama !!!
PE Percherie ·
Cool et d'un coté tu me conforte dans mon choix : éviter Soro et passer par Diama (hors saison des pluies)... enfin je dis ça mais je ne suis pas encore aller au Sénégal, je répète ce que disent ceux qui y sont déjà aller.
Voyage en camion aménagé en Afrique avec rubrique de préparation de voyage.
HJ HJ61 Globetrotter ·
Bonjour à tous Voici un message que nous venons de recevoir de voyageurs revenants de Sénégal. Ils nous ont demandé de bien vouloir diffuser l'information. La voici :

Bonjour, Nous rentrons d'un voyage en voiture partis de France direction sénégal, malheureusement nous n'avons pas pu rentrer au Sénégal, car ils ont supprimer les pass-avant pour les voitures de plus de 5 ans. Ils nous ont dit qu'ils étaient revenu au carnet ATA (à voir). Ils sont très stricts impossible de négocier, mon mari est sénégalais et moi française. Si la carte grise avait été à mon nom j'aurai peut etre pu obtenir une autorisation de 48 h avec une soi disante escorte, qui en vérité est une arnaque financière, mais pas moyen notre voiture comme tant d'autre est restée bloquée en douane à Rosso et pour la récupérer au retour du sénégal car nous sommes quand même aller au sénégal en taxi brousse pour aller voir la famille, ça a été beaucoup de complications de paperasseries car il faut d'abort passer par un transitaire qui ensuite transmet les documents (tapes à la machine qui prend un temps fou) au douanier. Nous y avons passés presque une journée dans une chaleur torride et dans la saleté et de plus il faut payer 40 000 FCFA, quelquefois ils demandent beaucoup plus, nous nous en sommes sortis pour 30 000 fcfa. Quand enfin nous avons récupérer notre véhicule nous avons constatés qu'elle avait été visitée, car nous somme obligés de laisser la carte grise et les clefs. Vous avez un petit reçu qui prouve le dépot du véhicule à ne pas perdre (faire des photocopies) car si vous le perdez vous perdez aussi votre véhicule et si vous ne récupérez pas votre voiture au bout de 4 mois elle appartient au service des douanes. Voila pour ces dernières nouvelle qui ne sont pas réjouissantes. Si on peut faire passer ce message, ça rendra bien service pour les futurs voyageurs. Ces informations datent de fin juillet 2010. Ayant pourtant vécu 10 ans au sénégal avec mon mari, nous avons été bien bien déçu et avons finalement fini nos vacances au Maroc que nous adorons. Merci à vous. Monique et Mbakhane Ndiaye

Cordialement à tous et bon courage à ceux qui partent là-bas .....
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PA Panfla Regular ·
Merci Papy, c'est de pire en pire le Sénégal ! il se tire une balle dans le pied. bonne journée Anita
Anita https://routesenexsis.com
JP Jpfrene Veteran ·
Ils sont complètement à la masse. Pour ceux qui reviennent du Mali , je pense quand passant par le gué de falémé ( il y a un pont maintenant !! et la route de Kita à Kéniéba est peut être fini) puis à la douane de Saraya ( ils sont moins pourris) ça devrait passer ( peut être !!)
http://jean-paul.frene.over-blog.org
LE Lematin1 Regular ·
Salut, Je confirme aprés avoir appeler mon contact de Mauritanie à Rosso. Pas de passe-avant délivré. Seul des visas de transit pour la Gambie ou autres peuvent l'être, mais avec excorte jusqu'à la sortie du Sénégal.(prix de l'escorte pour la Gambie 200 000cfa = 300€).

Mon contact est douanier à Rosso et m'a déjà fait passer plusieurs fois. Cette fois ci il avoue ne pouvoir rien faire de plus !!!

Voilà mes dernières infos de ce matin du 30/08/2010. J'envisage une descente pour fin janvier espèrons que cela s'arrange.

Et merde !!!!!!!!!!!!!
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
FL Florimado ·
bonjour, nous aussi on espère que cela va s'arranger car descente prévue janvier 2011. c'est quand meme ahurrissant de lire ces infos. Si un européen descend avoir une voiture en bon état qui a + de 5 ans et qu'il s'engage par ecrit à remonter avec que ce soit 3 mois ou 6 mois apres, je ne vois pas ou est le problème pour eux. si ce sont des résidents sur une bonne partie de l'année, encore moins..... le coup de l'escorte à 300 euros c'est carrémént du racket.....le sénégal est en train de mettre tout son tourisme en vrille. j'ai meme pas trop compris à quoi elle sert l'escorte, elle t'accompagne a la frontière Gambienne ?????? mais si tu ne peux pas rentrer en casamance de l'autre coté.....impossible de comprendre ou est le but. ils ne veulent plus les pass avant....ils veulent les carnets ata, de l'autre coté nos cci ne veulent plus délivrer de carnets ata....plus il y a d'ouverture sur le monde et plus on a l'impression que les voyageurs sont pris en otages.....partout dans le monde....je n'arrive pas à trouver d'infos concernant les italiens, les espagnoles et les hollandais qui sont nombreux a descendre en casamance.
FL Florimado ·
merci pour les infos, tout cela est ahurrissant....et pourtant certainement vrai mais est que cela ne va pas à l'encontre de la libre circulation des gens dans le monde.....à partir du moment ou tu as une voiture en etat correct qui n'est pas un danger public meme si elle a plus de 5 ans, on en a des milliers en france et des milliers de touristes qui arrivent de partout avec des voitures de +de 5ans.....je me doute que certains engins doivent bien etre interceptés sur les autoroutes, on en voit quelqufois a la frontière espagnol...des equipages incroyables !!!!!mais ce couple franco senegalais n'a pas l'air insensé....est ce que ce genre d'attitude du coté sénégalais c'est déjà produit dans les années passées....est ce qu'il n'y aurait pas une crise barreaux de chaise diplomatique entre la france et le sénégal. Quand on voit les taxis au sénégal....tout cela laisse songeur.....on ne voit pas trop ou ils veulent en venir.....
LE Lematin1 Regular ·
Ou ils veulent en venir ? a nous obliger à acheter des voitures au Sénégal! L'escorte jusqu'à la Gambie ? pour être certain que tu ne restes pas au sénégal ! Une fois en Gambie si tu rentres à nouveau au sénégal alors rebelote pour l'escorte, j'imagine... à part que dans le sens du retour ce soit plus souple... ? La Casamance c'est toujours le Sénégal alors je pense que tout cela s'applique aussi là bas. Pendant ce temps la population de Casamance souffre du manque de touriste !!!!
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
FL Florimado ·
Pourquoi pas acheter un véhicule au sénégal en tant que résident en Casamance, mais pour moi pas question les 2 premières années de sejour tant que j'ai des allers retours a faire avec des effets personnels. Partout sur les sites, la quantite de touristes au Séngal est en diminution....en casamance n'en parlons pas.....ils meurent à petit feu....en plus sur la casamance, on raconte tout et n'importe quoi !!!! On n'a plus qu'a imaginer qu'en France, il soit interdit de rouler avec des voitures sénégalaises !!!!!!pourquoi pas!!!!avec toutes les mesures prises actuellement......on peut s'attendre à tout..... Nous allons nous retrouver otages des etats dits "démocratiques" est ce que le ciel n'est pas en train de nous tomber sur la tete !!!!! Du coup apres tel a l'ambassade et au consulat sénagalais à paris, tel a l'automobile club, j'écris aujourd'hui en recommandé A/R a la direction des douanes à Dakar et au ministère des affaires etrangères sénégalais. On verra bien les réponses officielles, s'ils se donnent la peine de répondre.....en attendant cela soulage!!!!!de s'exprimer..... Si nous sommes plusieurs à le faire, cela aura peut etre un effet!!!!! benefique....
PE Percherie ·
Ce matin je suis passé à la CCI de Narbonne qui, après ma visite les informant des problèmes à la frontière, a contacter la CCI de Paris qui les gèrent.

Voici l'extrait du mail que j'ai reçu dans l'après midi, c'est encourageant dans le sens que les CCI sont consciente du problème mais n'ont aucune confirmation officielle pour pouvoir faire des papiers spécifique pour le Sénégal.

Suite à votre visite de ce matin, j’ai contacté notre CCI de tutelle pour les Formalités Internationales : la CCI de Paris. Elle m’informe que « globalement » vos informations sont fondées, d’après plusieurs sources et témoignages. Il ne manque qu’une confirmation officielle de l’administration sénégalaise et c’est ce qui fait défaut.

Il est donc possible de vous délivrer un carnet ATA « tous pays » avec les réserves d’usage :

« En application d’un règlement douanier français, BOD n° 6123 du 13/9/1996, l’utilisation du carnet ATA en tant que procédure d’exportation à destination de tous pays - y compris les pays non signataires de la convention ATA - est autorisée. Pour autant, cette facilité accordée aux frontières françaises ne dispense pas les titulaires d’effectuer les formalités d’admission temporaire à l’étranger en respectant la réglementation nationale du pays de destination. Dans la pratique, les carnets ATA Tous pays sont régulièrement acceptés comme formalités douanières suffisantes à destination. »

S’il est refusé, vous devrez vous conformer à la règlementation douanière sénégalaise (passavant, etc…)

Sachant que le CPD n'est plus délivré (plus d'automobile club au sénégal), au pire il y aura le prix du ATA à payer pour rien si les choses sont résolue d'ici là.
Voyage en camion aménagé en Afrique avec rubrique de préparation de voyage.
FL Florimado ·
bonjour, merci pour l'info.....on va garder cette piste du ATA international et on va voir avec la CCI du gers. nous avons 4 mois devant nous, du coup j'ai pris ma plus belle plume et j'ai ecrit personnellement en A/R au ministère des douanes et au ministère des affaires etrangères à Dakar.....je pense qu'ils foutront de mon courrier, mais allons savoir si cela ne les fera pas bouger. les reponses des affaires etrangères en france m'ont assez sidéré......debrouillez vous personnellement avec les autorités sénégalaises, nous n'y pouvons rien....c'est leur réglementation....voyez avec eux!!!!!! on se demande a quoi ils servent...... l'ambassade du sénégal en france....c'est encore meiux......"achetez une voiture de moins de 5 ans pour partir" c'est la seule solution....le gars ne m'a pas certifié qu'un passavant est délivré pour une voiture - de 5 ans. c'est la vrai merde.........pour l'instant aucune info à ce sujet en casamance, personne ne semble au courant, ou epersonne ne veut en parler....
CH Christinelam ·
j'envoie ce jour un courrier en recommandé A/R à la direction des douanes et aux affaires étrangères à dakar. en espérant que cela arrive sur les bons bureaux ? je n'attends pas de réponses mais sait on jamais ? nous avons acheté l'an dernier un vieux superbe HJ 61 pour continuer à descendre et je suis sûre qu'il ne va pas aimer si on le laisse au rencard. nous devrions prendre la route en octobre. merci encore à tous ceux qui partagent les infos.
cookie
PE Peutabe ·
bonjour je compte partir en debut octoctre et je ne sais plus quoi faire je veudrais jusste savoire svp s'il delivre toujours le passe avant pour les voiture de plus de 5ans en passa par Diama merçi d'avance
PH Philou1163 Regular ·
un conseil reste chez toi ou prend l'avion tu passe pas !!!!!!!! c'est pas clair du tous trop d'info flou je devais y aller mais j'ai annuler et pris l'avion pourtant j'étais en relation avec le colonel des douanes de dakar
PE Peutabe ·
Merçi pour la rapiditée de ta réponse dis moi si je veux traverser aller jusqu'en guinée bissao tu pense que le problemme sera le méme ?
JA Janinejirou Veteran ·
Vous pouvez passer , très rapidement avec une escorte douanière , jusqu'en Guinée Bissau. coût de l'ordre de 200.000cfa pour l'escorte.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour , Est ce que quelqu'un a eu récemment la mission économique de l'Ambassade du Sénégal à Paris qui donne des informations claires et précises sur les documents à réunir et la marche à suivre pour obtenir un Passavant à la frontière d'entrée au Sénégal avec sa voiture de + ou - de 5 ans ?
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
LE Lematin1 Regular ·
La question que je me pose c'est: 200 000cfa pour un véhicule ou pour un convoi de véhicule ? Parce que en fonction de la réponse le prix unitaire n'est pas le même.

Autre question: Le douanier qui accompagne monte t-il dans notre véhicule ou bien se débrouille t-il tout seul ?

Peut être des personnes ont déjà connu ce type de convoyage et peuvent apporter des réponses....

Merci
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
PE Percherie ·
Bonjour , Est ce que quelqu'un a eu récemment la mission économique de l'Ambassade du Sénégal à Paris qui donne des informations claires et précises sur les documents à réunir et la marche à suivre pour obtenir un Passavant à la frontière d'entrée au Sénégal avec sa voiture de + ou - de 5 ans ?

Oui je les aient eu il y a moins d'un mois (j'ai posté un msg sur ce forum) et ils indiquent qu'il n'y a aucun problème. Que le passavan est en vigueur et que le ATA n'est plus demandé. Après je ne sais pas si c'est la douane qui est position de force ou l'ambassade qui n'a pas pris contact avec le pays. C'est assez étrange comme situation.
Voyage en camion aménagé en Afrique avec rubrique de préparation de voyage.
PH Philou1163 Regular ·
tu peut faire juste la traverser comme il on expliqué avec escorte
JA Jacques87 Veteran ·
Si tu as TOUS les papiers précisés par l'ambassade, à jour et correctement rempli , je pense qu'il n'y a pas de problème. Je vais bien voir , j'y serai dans quelques semaines !!
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
PH Philafont ·
Bonjour, Devant aller au Sénégal en novembre, je suis avec attention ces discussions. Si je peux me permettre de rajouter les dernières informations que je viens de reçevoir, voici ce qu'on m"écrit de Dakar :

Bonjour cher ami J'ai tardé à te répondre à cause d'une nouvelle note de service réglementant le flux des voitures, dont je n'ai pas encore reçu copie. En attendant de m'en faire parvenir une, un ancien collègue m'en a fait l"économie, que je te restitue à travers les 3 cas suivants :voiture de 5 ans ou moins couvert par un passavant : il t'est délivré un passavant à la frontière, pour 24 heures, le temps d'arriver à Dakar pour y faire enregistrer le carnet;même voiture non couverte par un CPD : un passavant est également délivré pour 24 h, ce délai permettant d'arriver à Dakar pour y demander une admission temporaire de 3 mois maxi;voiture de plus de 5 ans : elle est retenue à la frontière en attendant que son propriétaire arrive à Dakar pour y obtenir un passavant lui permettant de remplir une des formalités ci-dessus selon l'âge de la voitureSi cela peut apporter quelques éclaircissements.....bonne route à tous.
Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays. VOLTAIRE
JA Janinejirou Veteran ·
L'ambassade n'est absolument pas tenue au courant des décisions des douanes.Il y a un mois, ils te décrivaient donc (comme le fait d'ailleurs le site du ministère des affaires étrangères français) la situation installée en 2008.
PE Peutabe ·
bonjour merçi encors pour ces précis informations je dois partir en guinée bissao et je compte ren octobre et je compte rester quelques jours à dakar je suis malade rien qu'en pensant devoire payer 300 euro y'a t'il des changements cordialement
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour. Information en provenance du site Explo4x4. D'après l'ambassade du Sénégal , il aurait rétabli le passavent de 45j. Attendre confirmation avec des voyageurs passant la frontière.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
JA Janinejirou Veteran ·
Bonjour D'après Daouda Diallo, "passeur" à Rosso cette information est pour l'instant fausse pour Rosso (ce n'est pas la première information fausse de l'ambassade du Sénégal) D'après lui les carnets ATA permettent de passer. Je suggère donc pour l'instant de suivre le conseil du resonsable des carnets ATA de Paris qui indique de demander un carnet ATA tous pays sur le site www.webataonline.com ....sans garantir formellement l'acceptation par les douanes Sénégalaises.Daouda m'assure que ça marche mais je ne sais pas s'il connait bien la différence avec les carnets "ordinaires" qui eux sont acceptés A suivre. Inch Allah!...

You might also like