Carnet ATA pour le Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
je viens d etre contactee par la chambre de commerce de grenoble, il n est plus possible d obtenir de carnet ata pour le senegal ou sont les tourings clubs qui delivrent carnet passage en douane, car les passavents pour vehicules +de 5 ans ne sont pas delivres a la frontiere merci
danielle
CH Christinelam ·
Bonjour, nous avons le même problème. kle carnet ATA est fait ... mais j'apprends ce matin qu'il n'est plus valable. Vas voir sur Mauritanie les infos concernant le sujet. Pour les automobiles club, je pense qu'on doit pouvoir trouver sur internet. On se tient au courant. nous devrions partir dimanche. Marie
cookie
MA Mactoto Regular ·
Le passe avant est tjr d'actualité aux Sénégal, j'en viens il y a 2 jours, avec mon ople de plus de 8 ans renouveler a la frontiére 3 fois sans soucis, le carnet ata est valable en Mauritanie, ce qui evite que les douaniers Maures nous ecrivent un roman sur le passport, moi jy ai plus de place...

Le carnet ata par contre n'est pas autorisé au résident FRANCAIS AU SENEGAL mais pas aux gents de passage et non résident ..
CH Christinelam ·
merci infiniment de ta réponse mais je n'ai pas tout compris à propos des résidents et non résidents. Nous ne sommes pas résidents, avons le carnet ATA; L'an dernier nous avions pris un passavant mais c'est problème quand on reste 4 mois ! Peux tu me redire bien précisément tout çà. Pour la Mauritanie, OK c'est nouveau mais je n'ai pas prévues de pages pour eux !!! et mon passeport est aussi ras la g .... mais çà c'est leur problème. Merci de développer ton dernier paragraphe
cookie
BE Beerootfr Regular ·
Je viens de recevoir un mail d'un ami qui a eu d'énormes difficultés à la frontière sénégalaise. Il n'était pas tout seul: il y avait des touristes, des résidents, et même un véhicule de Médecins Sans Frontières.

Tous avec un carnet ATA.

Ca a presque créé une émeute quand tout le monde s'est vu refuser la validation du Carnet ATA.

Après des heures de palabres dans le vide car les douaniers ne voulaient rien entendre ( ils ont reçu des consignes strictes de Dakar), les gens ne sont passé qu'avec un passavant (validité de 45 jours maxi, incluant deux renouvellements).

Le Consul de Saint Louis est intervenu auprès des autorités de Dakar samedi 1er novembre, mais avant que ça soit solutionné, et si solution il y a, il risque de passer beaucoup d'eau sous le pont Faidherbe.

Même si certaines CCI ne sont pas ( encore) informées et continuent de délivrer des carnets ATA, le passage au Sénégal sera impossible.

En conclusion il est inutile de s'en faire établir un.
FU Funlulu ·
Je suis rentré au Sénégal (Diama) le 5 octobre avec un carnet ATA, sans problème, idem pour les controles après. QQ peut il me dire si ce carnet restera valable ces jours prochains ? sinon combien coute un passavent ? Merci[;)]
Régis-B.
MI Michelzen Globetrotter ·
... Le Consul de Saint Louis est intervenu auprès des autorités de Dakar samedi 1er novembre, mais avant que ça soit solutionné, et si solution il y a, il risque de passer beaucoup d'eau sous le pont Faidherbe....

Je ne vois pas ce que le consul de France va faire sauf du vent !

Le Sénégal ne fait me semble t il qu'appliquer les conventions douanières des Nations Unies de 1954 et de 1956, qui régissent, respectivement, l'importation temporaire des véhicules routiers privés et celle des véhicules routiers commerciaux. Le CPD est aussi intégré à la Convention d'Istanbul de 1990, administrée par l'Organisation mondiale des douanes.

L'epoque de l'utilisation du du carnet ATA pour un vehicule, en lieu et place du Carnet de Passage en Douanes, semble etre a conjuger au passé ! bien sur un Etat a toujours la possibilité d'utiliser a sa convenence un document "interne" pour son seul territoire, comme le passavent qui est régulièrement évoqué ici !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
BE Beerootfr Regular ·
J'ai également un ami qui est entré vers le 15/18 octobre avec un carnet ATA sans problèmes. Egalement aucun problème lors des contrôles suivants (réguliers et... même accrus).

De deux choses l'une: il est fort possible que l'information interne circule sénégalaisement: tout le monde policier et douanier peut ne pas être forcément au courant de ces nouvelles dispositions. [;)] l'interdiction formelle du carnet étant tombé vers le 28/10; il est également possible qu'ils n'embêtent pas ceux qui sont entrés avant: la rétroactivité serait un "comble", mais bon; sénégalaisement c'est aussi possible; si le point précédent devient caduc.

Un passavant coûte une somme ridicule: théoriquement 2500 cfa. Mais cette somme peut se transformer en somme colossale si la douane oblige à une escorte pour aller à la frontière...

Pour aller dans le sens de ce que dit Michel: le consul peut brasser du vent; il peut même se transformer en éolienne, ça soulagera la Senelec. S'il arrive à faire quelque chose, ne doutons pas qu'il lui faudra en brasser beaucoup avant.
GE Geli Veteran ·
Bonjour beerootfr, et bien voilà les réponses que je te demandais hier, apparemment on ne s'était pas compris ! Cette mesure récente ne va pas faciliter les choses pour les habitués d'allers/retours. J'essaie d'en savoir plus par notre réseau associatif et vous tiens au courant. Bonne journée, Geli [;)]
DA Danyyoyo Regular ·
carnet de douane sur internet vous donne touts les contact a paris pour le faire etablir automobile club il faut 15 jours pour l obtenir le carnet ata etant caduc il ne reste que cette solution pour les vehicules + 5 ans car j ai eut le chef des douanes de dakar il est toujours interdit de faire des passavents pour vehicules+ 5 ansa voir
danielle
DA Danyyoyo Regular ·
st nazaire 44 danielle paimboeuf
danielle
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Danielle, Paimboeuf, vraiment près de chez moi . Si tu veux, on peut se téléphoner, se rencontrer, échanger en papotant ce que nous faisons, pourquoi Sénégal ....? Mon mail : asso.unC@gmail.com Mon tél : 02 40 70 10 65

A bientôt, cordialement Geneviève [;)]
PH Phenicis ·
Deux informations à vérifier que je vous livre en l'état:

1) Il serait plus facile de"négocier"avec un carnet ATA (donc véhicule de + de 5 ans) au passage de la frontière à Diama, malgré les"consignes strictes"reçues par les fonctionnaires sénégalais.

2) Pour ce faire, le passage en soirée (après 22H) de la frontière permettrait plus de"souplesse".

Une lueur d'espoir pour les départs prochains...?
ER Ericdekaf ·
Salut,

A te lire, les passe -avants sont de retour ce qui est plutôt une nouveauté car ces dernières années ils n'étaient pas possible d'en avoir pour véhicules de + de 5 ans ? Est-on sur de ce revirement de loi ? Est-il permanent ?Et a combien se négocie le passe avant, 25OO cfa comme les autres frontières ou 150 000 comme c'est déjà arrivé ?...
ER Ericdekaf ·
Salut, quand on lit le message plus haut de celui qui est passé avec une opel de 8 ans et qui a eu son passeavant, on ne comprend plus rien ? Lui, il a eu son passe avant, à Dakar on dit que c'est pas possible, dommage j'avais cru à un sursaut de bon sens de la part de la douane sénégalaise en autorisant de nouveau les véhicules (et donc les touristes, et donc l'argent...) de + de 5 ans mais on dirait que ce n'est qu'une fausse joie...toujours aussi incompréhensible cette loi ?...
MA Mactoto Regular ·
Re coucou et passe avant ??

Ma voiture, une Opel Astra, année 1999, je suis arrivé le11 aout au Sénégal par Rosso, j'ai fais ma demande, aucune question, sauf que sur mon passport il ont inscrit ma date d'entre avec le véhicule. Par la suite, Mon grand frére est retourné avec mon passe avant le renouvelment aprés les 40 jours (10 + 2x 15 jours) me faire une autre demande qui a été accépté. Voila, maintenant le sénégal reste le sénégal, c'est souvent celui qui porte la tenue qui fais sa loi comme il l'entend. Le passe avant est une OBLIGATION pour toute personne en transit ou en visite au Sénégal, que feront il des Maures, Maliens ? gambiens et autres ???? si le passe avant n'est plus.
DA Danyyoyo Regular ·
le passe avant n est donne d apres la loi que pour des vehicules-5 ans apres il nous reste carnet douane por les touristes on peut toujours espere un passe avant +5 ans mais si on nous refuse l entree au senegal pas terrible maintenant il y a certainement les petits arrangements mais je ne tiens pas a etre dans l illegalite donc je m entiendrai au carnet douane qui revient cher danielle
danielle
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

J'ai une question piège =

Avant, il n'y avait restriction pour les véhicules de plus ou moins 5 ans avec carnet ATA ou de douane pour les véhicules ARRIVANT DE LA MAURITANIE

Je suis souvent passé par le MALI pour entrer au Sénégal, où il y a toujours eu le passavant de 2.500 fr cfa ... LA QUESTION EST = oui ou non le passavant existe t'il encore en entrant par le Mali au Sénégal ????? quelque soit l'âge du véhicule de + ou - 5 ans

Merci pour moi et pour tous, si réponse véridique !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
MA Mactoto Regular ·
Avé Danyyoyo,

Dois je comprendre que tout les pays voisin du Sénégal ne peuvent plus entré au Sénégal ??? Bien, je viens d'avoir un ami qui vient de passer avec son carnet ata le 6 novembre par Diama avec son 4x4, maintenant je sais pas, tout ce que je savais, avant de quitter le Sénégal, qu'il avait eu un controle au niveau de Saly, les résidents eux n'avaient pas droit au carnet ata, mais ceux qui ne résident pas au sénégal consideré comme touriste, 3 mois de sejour, eux il ne leurs étaient rien demandé
MA Mactoto Regular ·
tout le monde donne son avis, je suis passer avec un pass avant pour un véhicule de 8 ans, a plusieurs reprises
CH Christou9 ·
Bonjour!

Ton message signifierait que lorsque l'on ne réside pas officiellement au Sénégal avec un titre de séjour, on peut passer avec un carnet ATA? A la frontière sénégalaise, demandent-ils le titre de séjour éventuel? Comment les douaniers distingurnt -ils le touriste du résident?
IC Icare86 ·
Bjr, c'est la premiere fois que j'ecris sur ce forum bien qu'en y etant membre depuis longtemps. je suis senegalais et j'habite e France depuis plusieurs annees, et tous les ans, je descends 3 ou 4 fois en voiture dans mon pays. le passavant ne peut en aucun cas tre refusé a qui que ce soit et pour n'importe quelle voiture quelque soit son age; il m'est arrivé de passer avec un passavant qe j'ai fait renouveller souvent en presentant mes document de sjour francais seulement car en effet, il ne peut etre delivré qu'aux etrangrs et pas a un senegalais. donc qlq sit l situation, les doaniers ont tenus d'etablir le passavant pour n'importe quel etranger le souhaitant s'agissant du carnet ATA, un de mes contacts au senegal vient de me dire hier seulement que c'etais de l'intox, qu'il etait tj en vigueur et que ca ne posait aucun souci je part de frnce le 1er decembre avec des carnets ata et nous verron comment ca se passera a la frontiere car je n'envisage pas non plus de passer par Diama mais bel et ien a Rosso
SA Sambou ·
Alors tu penses vraiment que tous les amis "voyageurs" sont des poules mouillées qui inventent leurs mésaventures et en plus font de l'intox!! histoire d'en rajouter une couche dans l'incompréhension qui risquerait bien, si on fait pas gaffe, de se transformer en racisme ordinaire!!!!!!!! Mais quand même, nous aussi on a nos "contacts" et même en live! Salut
IC Icare86 ·
sambou je crois que vs n'avez pas bien compris mon message, je ne traite personne de poule mouillée et j'essaye juste d'apporter mon point de vue et MES renseignements aux voyageurs de VF eh bien si vs avez des contacts en LIVE, merci de ns faire profiter de vos infos je pense que c'est cela le but de ce forum et non de cherchtr une qlconque polemique merci et bonne route a ts ceux qui partent
CL Closen Regular ·
Les carnets ATA sont régies par des conventions (pas des textes de lois) signés par les Chambres Internationnales avec le Sénégal (dont le représentant légal sur le pays devrait être la CCI de DAKAR.....mais qui se dérobe de ses responsabilitées.....) ne sont plus valables depuis le mois de Juillet 2008. Ce constat a été fait dans un premier temps pour les véhicules munis du carnet et rentrer par le port de Dakar. L'information n'est parvenu aux postes de douanes que récemment (15 jours environs). Tous les véhicules rentrés depuis l'ont été avec un passe avant d'une durée de 40 jours maximum.(ils sont nombreux dans ce cas actuellement particuliérement à Saly et devront repartir sous peine de saisie). Pour ceux rentrés avant cette date avec un ATA tamponné, résultat identique saisie possible également lors d'un contrôle (renseignements officieux obtenu car le sujet fait désordre) et mise en demeure de retour vers la France. Le Sénégal ne veut plus de carnet ATA tant que des garanties ne lui seront pas donnée par une association ou touring club dans le pays.(il n'y en a pas actuellement) Pour info l'Automobile Club du Sénégal à DAKAR à déposé sa candidature et attends réponse des autoritées. (voir Mr Mathieux tél:00 221 33 821 99 11). Cela m'a t'on confirmé ce matin, devrait évoluer sous 3 semaines. Inutile donc de faire établir des ATA ils seront automatiquements refusés par voies terrestres ou maritimes.. Pour info mon véhicule est bloqué en régle pourtant avec son carnet par la douane depuis mi juillet. CCI Francaise, Chambre Internationnale, Ambassade de France sont intrevenues, rien n'y fait....seule la Direction Générale des Douanes à Dakar décide et pour l'instant pas de solution en vue. Précision, les carnets ATA non jamais été prévus pour la circulation des véhicules terrestres (bien lire les textes, il y a un vide que les douanes sénégalaise exploite actuellement à leurs profit). Il y a une réunion prévu le 30 novembre à Rabat, le représentant du Sénégal devrait y être, mais compte tenu des renseignements obtenus il y a peu de chance que la situation se débloque par cette voie, néanmoins j'ai reçu un mail m'informant que s'en avancement de la situation un émissaire devrait venir sur place discuter à Dakar. Il est interréssant de constater que de nombreuses personnes sur le forum pense amener des précisions utiles, néanmoins prudence.....ces infos sont trés souvent éronées ou déformées. J'ai un dossier important échangé depuis 4 mois avec de nombreux intervenant Français et Sénégalais mais qui ne sert aujourd'hui à rien..... Résumé ....pas de garanties données au Sénégal......plus de carnet ATA...peu être que l'Automobile Club du Sénégal sera notre issue possible. Si vous avez besoin d'infos fiables...je vous répondrez d'en la mesure de mes interventions et connaissances Et bien venu au Sénégal qui malgré ses problémes passager reste le pays de la terranga.

PS/ les carnets ATA étaient délivrés indifférements pour des véhicules de moins de 5 ans et ceux ayant plus de 5 ans. Les passes avant également...mais attention....cela change...suivant les personnes en place et le lieu de passage....donc rien de sûr et officiel
DI Dieuredieuf Regular ·
Bonjour, [;)]

Nous partons ma femme et moi au sénégal le 19 novembre prochain .Nous devrions y rester 3 mois et demi .Notre situation est particulière car :

1)Les passe-avants sont-ils possibles pour toute cette durée ? ..ou alors le carnet ata serait-il accepté pour mon véhicule puisque moins de 5 ans ?

2)Ma femme est sénégalaise et rentre chez elle ( elle a juste passé quelques mois en france) + 3)Je suis français mais ne possède pas de résidence au sénégaltoutes ces différences avec le "simple touriste français"( ceci n'est pas péjoratif ) font-elles que nous ne rentrons pas dans ces clauses restrictives ???...peut-on m'éclairer ?? Cordialement, [:/]
CL Closen Regular ·
Bonjour Que tu sois marié à une Sénégalaise ne change en rien le probléme de rentré avec ton véhicule. Inutile de faire établir un carnet ATA car plus reconnu. Pour la durée du séjour de 3 mois et demi pas de possibilité légale, le passe avant initial ne peut être prolonger que 2 fois (lire précédent article). Seule solution sortir et rerentrer......pas trés légal, si vous envisagez de le faire attendre les derniers jours pour sortir et éviter de revenir le jour même. Salutations
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour. Et oui, tout ça parce qu'un juge Français, suite au naufrage du Joal, et suite aux plaintes des parents des Français morts au cours du naufrage, aurait mis en cause certains responsables Sénégalais. Affaire à suivre.
http://jean-paul.frene.over-blog.org
CL Closen Regular ·
Bonsoir, Je ne pense pas que ce genre de propos soient de nature à faire avancer les choses. S'il n'y avait pas eu autant d'abus depuis quelques années de la part de certains Français et principalement sur Saly........(les bons payent aujourd'hui pour les mauvais) Les choses sont assez compliquées dans ce dossier s'en en plus en rajouter. Il est évident que vivant sûrement en France tu puisse voir cela de cette façon. Chacun appréciera vos propos............... Salutations
FR Francoismous ·
des infos vérifiées auprès de la directions des douanes vendredi dernier: On entre avec un passavant de 10 jours renouvelable ensuite 2 fois 15 jours qq soit l'age de la voiture. (prix 2500cfa) Les carnets ata ne sont plus acceptés mais une autre solution est à l'étude le séjour du véhicule sera peut être limité à 3 mois éventuellement renouvelable ce ne sera pas gratuit.... La douane assure que cette solution sera opérationnelle avant l'expiration des passavants délivres actuellement. Mais on est au sénégal.....tout est possible ...demain sera un autre jour.... je suis passé avec un carnet ata le 25/10 et depuis je roule sans pb avec les contrôles de police... jusqu'à présent
JP Jpfrene Veteran ·
La VERITE fera peut être avancer les choses!!
http://jean-paul.frene.over-blog.org
CL Closen Regular ·
Concernant les passavants effectivement c'est la régle mais attention néanmoins certains font un cas particulier pour les véhicules de +de 5 ans, que faire si vous arrivez à la frontiére et que le douanier en place refuse.(êtes vous vraiment sûr que les postes frontiéres aient reçu des ordres clairs sur le sujet). Comme vous dites si bien on est au Sénégal...et tout est possible le pire comme le meilleur. La validité d'un passavant de maniére générale est de 40 jours (on peut nous affirmez un responsable de la direction générale des douanes dans certains cas avoir plus, mais il ne faut pas trop réver) Le projet actuel de la douane (nous avons reçu un mail à cet effet par le biais de l'Ambassade de France nous demandant de se mettre en rapport avec la direction générale des douanes ) est de faire une demande d'admission temporaire.(notre premiére a été faite fin juillet......et toujours pas traitée...) Cette mesure ne pourrait concerner que des personnes résidentes exerçant une activité vérifié au Sénégal (exit tout les retaités et autres passant + de 3 mois sur le territoire) Cela ne saurait donc en rien résoudre le problême actuel. Par contre si vos infos vont dans le sens de reconnaitre la demande d'agrément actuellement à l'étude à la direction générale des douanes et déposé par l'Automobile Club du Sénégal qui pourrait être le garant au Sénégal des carnets ATA cela est different. Néanmoins contrôle fait par mes soins hier auprés d'eux, rien n'est encore positif.... Connaissant la lenteur il ne sont pas en mesure de donner de délais et réponse sûre sur le sujet. Il parait peu évident que tout cela soit régler si vite, dés lors certains étant arrivés avec leur carnet ATA se trouvent aujourd'hui avec des passavant expirant dans des délais variables de 10/15 jours.....ils se préparent d'ailleur à repartir. Si vous avez des infos sûres et vérifiées sur le sujet nous vous serions reconnaissant de nous les transmettres car nous suivons se dossier de prés et cela arrangerez tout le monde. Cordialement ps: je peut vous communiquer mon mail si besion est.
CL Closen Regular ·
L'approche de la vérité que vous avez n'est pas forcément la bonne, si vous avez des arguments fondés sur le sujet merci de nous en faire par à tous. Peut être pourrons nous les exploiter sur place.
BA Bayefall54 ·
coucou à tous j'abite en France précisément NANCY j'aimeré patir au senegal entre le 10 et 15 décembre en voiture je cherche des personnes partantes avec leurs voitures pour avoir de la compagnie je part avc une voiture +5 ans tous renseignements es le bienvenue je souhaiterai également avoir des renseignements sur les tarif pour traverser jusqu'au maroc à votre avis la ville de Séte en (france) les tarifs des billets à cette période vous parraisserez moin chére ou pas ? ou alors algeriacias en (Espagne) encor plus de route et de carburant lol le moin couteux en terme de frais merci pour vos réponses.
AL Albertoo ·
[;)]bonjour je viens d'arrive à dakar, ou a la frontiere ils n'acceptent plus aucun carnet ata ou autre.mais ils delivrent des passavants de 10+15+15 jours.moi j'ai reussis en allant voir le colonnel des douanes à avoir une autorisation temporaire de 6 mois.si je peu vous etes utile n'hesiter pas
CL Closen Regular ·
Bonjour, Enfin une info sérieuse. Pouvez vous s'il vous plait me communiquer les coodonnées (nom, tél) du Colonnel des Douanes que vous avez rencontré, est ce à la Direction Générale à Dakar. Je vous communique mon adresse mail: carolindup@yahoo.fr. au cas ou vous préféreriez le faire par mail. En retour je vous ferais parvenir également mon tél. Je suis actuellement à Saly, peut être pourrions si vous êtes dans le coin nous rencontrer. Cordialement
DI Dieuredieuf Regular ·
Bonjour à tous, [;)]

Comment avez-vous fait albertoo pour avoir cette autorisation ? Cela m'interesse car je descends la semaine prochaine pour 3 mois 1/2 ...Cordialement, [:|]
RO Rougail66 ·
Bonsoir, étant donné le flou le plus total qui règne à ce sujet, il serait effectivement judicieux de nous faire profiter de tes infos sur le forum. Cordialement.
Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert...
JE Jean05 ·
coucou question visant à dénigrer à discrediter et de mauvaise fois et pourkoi cette kestion puiske vs avez plus la destination senegal sur vos cartes alors question pour vous papy avez vous la reponse à cette question? est ce qu'un véhicule extra communautaire (CEE) a besoin d'un titre pour entrer en france? en afrique nous avons la cdeao.... alors commençons par faire le propre devant chez nous avant de crier au voleur sinon restons chez nous à bon entndeur papy ciao oups: je vais me faire traiter de capitaliste, de défendre des interrets au senegal c pourkoi il ne faut pas dire du mal de ce pays je répond simplement ke je suis français et sénégalais hé oui et g vécu assez longtemps ds les deux pays pr me permettre ces remarkes
BA Bayefall54 ·
MERCI DE DONNER SUITE A MA REGETTE POUR LA ROUTE VERS LE SENEGAL JE CHERCHE DES PERSONNES AVC LEURS VEHICULES POUR FAIRE LA ROUTE ENSEMBLE ENTRE LE 10 ET 15 DECEMBRE 2008 MERCI DE LAISSER VOS COORDONNEES EMAIL COORDIALEMENT.
GU Guena32 ·
bonjour, c'est le 1er fois que je pars au sénégal en voiture je part avec icare86 nous partons le 1 er décembre, pour ma part je pars avec une 405 de 1996 quels sont les formalités pour entrer au sénégal avec cette voiture sachant que j'ai une carte grise export car je compte revendre ma voiture soit au sénégal soit dans un pays frontalier . merci
AL Albertoo ·
bonjour

desole j'ai ete victime d'une arnaque.jamais recus l'autorisation temporaire promise.tuot etais bidon.ne pas donner suite au gens poster a la frontiere qui soit disant vont arranger votre affaire.fuyer-les.desole
IC Icare86 ·
salut baye fall c'est dommage car nous on part le er decembre et on est 3 voitures etes vs de ziguinchor ??? Goumelca vous dit quelque chose ??? ciao
IC Icare86 ·
Guena je viens d'avoir la confirmation de la CCI qui effectivement, jusqu'a preuve du contraire ne delivrera plus de carnet donc on sera obligé de prendre un passavant a la frontiere qui coute 2500 cfa et que ns renouvellerons nous habitons a 17km d'une frontiere et cela ne pose pas probleme qd a la vente de la voiture, elle est forcément vendable par des circuits prallelles que je prefere ne pas etaler sur ce forum ou alors de vendre effectivement ds un pays frontalier ( en mauritanie, la voiure est marquée surle passeport et y'a un controle a la sortir du pays donc magouilles a fond) de tte facon, le depart est prevu que ds deux semaines et d'ici la bcp d'eau passera sous les ponts ciao
BA Bayefall54 ·
JE SUIS DE NANCY MAIS AU SENEGAL JE SUIS DE TOUBA MERCI QUAND MEME JE POURRER PARTIR KE APRES LE 10 DECEMBRE
GU Guena32 ·
Alors en avant pour l'aventure ... et Inch Allah ! Départ le 1er décembre ... de Auch(32) ... pour Ziguinchor !!!
IC Icare86 ·
je viens encore de recevoir confirmation officielle de la chambre de commerce de Paris a ttes les autres CCI de France sur la necessité de suspendre TEMPORAIREMENT la délivrance des carnets ATA ( j'ai en ma possession la lettre circulaire adressée a toutes les chambres de commerce de france et si vous la voulez, demandez la moi sur mon email perso : icare86@hotmail.com) on comprend mieux pourquoi on ne peut rien faire contre cette decision des autorités douanieres senegalaises et que celle ci achéve completement le tourisme dans ce pays si l'on sait que ce secteur represente une bonne parti des revenus de ce pays en tout cas, des villes comme saint louis ou ziguinchor font encore les frais de decisions aussi dénudée d'interet et de bon sens de la part des autorités de ce pays; le parc automobile local est pourrissant, les hotels et les restaurants fermés ne peuvent plus se compter, lpauvreté gagne du terrain et le banditisme s'accroit. Mais attention aussi a certaines informations officieuses, un passavant douanier en fait ne se paie pas, mais au moment de son etablissement on vous facture un TRAVAIL SUPPLEMENTAIRE DOUANIER dont le bareme est plafonné a 2.500 FCFA c'est a dire 4 (QUATRE) Euros et pas un de plus si on laisse entendre que ce TS est maintenant fixé a 4000 euros, je pense que la personne qui a ecrit cette info a, sans le faire expres appuyer sur les touches zero de son clavier numerique merci et si qlq part le 1er decembre, on se croisera sans doute qlq part en chemin bon voyage a tous
DO Domina Regular ·
J'aimerais que quelqu'un me confirme qu'il est bien passé avec un passavent depuis novembre et avec un véhicule de plus de cinq ans. Dans ce cas par ou êtes vous passés et combien avez vous payé ?
LA Lalo1 ·
bonjour alberto, pouvez vous nous donner les coordonnees du colonel des douanes de dakar descendant au senegal en decembre et y restant 4 mois cela semblerai la seule alternative possible pour une voiture de + de 5 ans merci beaucoup mon mail atipik111@hotmail.fr vivement que toute cette histoire ce débloque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
JP Jpfrene Veteran ·
Bonjour. Alberto a déja répondu ci avant . Il dit : ARNAQUE
http://jean-paul.frene.over-blog.org

You might also like