Bonjour
Je pars en mars du 7 au 28 sur Chiang mai, boucle Maé Hong son+ Chiang Rai et je voudrais savoir ce qu'il en est de la pollution .
Dois je éviter cette zone?
Merci
Hi there,
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Thanks
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Thanks
Bonjour à tous,
A deux jours du départ, j'aurai bien besoin de vos lumières sur place pour finir notre valise. En effet n'ayant jamais voyagé en Thaïlande à cette époque (nous partions en décembre ou Avril), je n'arrive pas à me faire une idée de la météo et savoir si je dois emporter de la crème solaire ou des gilets pour le soir... J'ai bien-sûr consulté des applications météo mais ne sachant pas si elles sont fiables je préférerai avoir le retour de quelqu'un sur place. Quelle est la météo actuelle sur Bangkok et sur Chiang Mai?
Merci d'avance pour votre aide.
A deux jours du départ, j'aurai bien besoin de vos lumières sur place pour finir notre valise. En effet n'ayant jamais voyagé en Thaïlande à cette époque (nous partions en décembre ou Avril), je n'arrive pas à me faire une idée de la météo et savoir si je dois emporter de la crème solaire ou des gilets pour le soir... J'ai bien-sûr consulté des applications météo mais ne sachant pas si elles sont fiables je préférerai avoir le retour de quelqu'un sur place. Quelle est la météo actuelle sur Bangkok et sur Chiang Mai?
Merci d'avance pour votre aide.
Je reprends in extenso le titre du Petit Journal de ce jour , mercredi 13 février 2019
" Chiang Mai figurait mardi en 3e position des villes les plus polluées du monde selon l’outil Air Visual avec un indice AQI flirtant avec les 200 – elle a même pendant un court moment été 2e. Mais c’est une grande partie du nord du pays qui souffre depuis plusieurs jours de taux élevés de microparticules de moins de 2,5 microns (PM2,5). Lampang, Phrae, Lamphun, Nan, mais aussi Loei ou encore Khon Kaen dans le nord-est font partie des zones marquées en rouge synonyme de taux dangereux pour la santé, requérant le port d’un masque de type N95 pour toute personne et l’arrêt de toute activité extérieure pour les personnes fragiles. ..."
https://lepetitjournal.com/bangkok/le-smog-envahit-le-nord-de-la-thailande-250125
Il faut rappeler que l'OMS recommande un niveau d'exposition maximum quotidien de 25 microgrammes.
Niveau explosé dans le nord où il atteint et parfois dépasse 200
https://www.airvisual.com/
" Chiang Mai figurait mardi en 3e position des villes les plus polluées du monde selon l’outil Air Visual avec un indice AQI flirtant avec les 200 – elle a même pendant un court moment été 2e. Mais c’est une grande partie du nord du pays qui souffre depuis plusieurs jours de taux élevés de microparticules de moins de 2,5 microns (PM2,5). Lampang, Phrae, Lamphun, Nan, mais aussi Loei ou encore Khon Kaen dans le nord-est font partie des zones marquées en rouge synonyme de taux dangereux pour la santé, requérant le port d’un masque de type N95 pour toute personne et l’arrêt de toute activité extérieure pour les personnes fragiles. ..."
https://lepetitjournal.com/bangkok/le-smog-envahit-le-nord-de-la-thailande-250125
Il faut rappeler que l'OMS recommande un niveau d'exposition maximum quotidien de 25 microgrammes.
Niveau explosé dans le nord où il atteint et parfois dépasse 200
https://www.airvisual.com/
Bonjour à tous,
le sujet a été plusieurs fois abordé mais je voudrais apporter ma contribution puisque je séjourne tout au nord du pays depuis mi décembre. Elle a atteint depuis quelques jours des pics élevés, je me base sur le site aqicn.org : on est un peu partout dans les provinces du nord au dessus de 150 microgrammes par mètre cube de particules fines avec un indice de 300 cette après-midi vers Chiangdao au nord de Chiang Maï. Bangkok avec des taux en dessous de 100 est en ce moment beaucoup moins pollué. Je ne vais pas aborder la question des masques qu'il faut ou non porter mais plutôt essayer de donner des causes, en souhaitant que d'autres complètent ou éventuellement rectifient mes propos. Je pense que la raison principale est tous les feux qui sont allumés dans les champs: soit on se débarrasse des mauvaises herbes à moindre prix ( champs de cannes à sucre )mais surtout à cause de l'idée sans fondement selon laquelle brûler la rizière après récolte serait bénéfique pour celle-ci agissant comme un engrais. Ces pratiques sont interdites à partir de mars (début ou mi-mars ?) résultat: on se dépêche de le faire avant et de plus :
quel sera le degré d'efficacité de la mesure d'interdiction?
ces pratiques concernent les pays limitrophes Laos et Birmanie où la législation et son contrôle sont encore plus hasardeux pour ne pas dire inexistants. En effectuant un vol Heho( lac Inlé)-Tachileik( frontière thaie de Mae Sai) en Birmanie j'ai vu nettement d'en haut la couche grise dans les vallées.
La pollution est moins élevée dans la journée, l'indice monte le soir et dans la nuit. A cela s'ajoute la pollution automobile dans les villes: Lampang en tête.
En conclusion, vous pouvez consulter le site ou télécharger l'application aqi pour vous faire une idée plus précise. Vous pourrez y constater qu'il n'y a aucun relevé (de ce site en tout cas) au Laos et une seule mesure en Birmanie au consulat américain de Rangoun
Hi there,
We’re planning a trip to Thailand with my husband and our two 7-year-old kids. Three weeks in February/March. Our rough itinerary is: arriving in Bangkok for 3-4 days, then Chiang Mai and the surrounding area, and finally an island in the south.
-We land in Bangkok around 7 AM. Any hotel recommendations? We’d love to rest right after we arrive. Budget is around 40 € per night.
For the rest, I’m open to any tips or suggestions:
-Accommodation in Chiang Mai, and maybe a night in an elephant sanctuary park...
-Should we take the overnight train to Chiang Mai on the way there or on the way back?
-Which island should we choose?
We love authentic experiences and connecting with locals...
Thanks so much!!!
Elodie.
We’re planning a trip to Thailand with my husband and our two 7-year-old kids. Three weeks in February/March. Our rough itinerary is: arriving in Bangkok for 3-4 days, then Chiang Mai and the surrounding area, and finally an island in the south.
-We land in Bangkok around 7 AM. Any hotel recommendations? We’d love to rest right after we arrive. Budget is around 40 € per night.
For the rest, I’m open to any tips or suggestions:
-Accommodation in Chiang Mai, and maybe a night in an elephant sanctuary park...
-Should we take the overnight train to Chiang Mai on the way there or on the way back?
-Which island should we choose?
We love authentic experiences and connecting with locals...
Thanks so much!!!
Elodie.
De pire en pire et ce ne sont pas les cataplasmes trouvés par les militaires qui vont faire évoluer le machin vers du mieux .
Avec ça, les brûlis dans la province de Chiang Mai recommencent ;
Les thaï sont de grands enfants qui n’écoutent jamais leurs gouvernements respectifs;
que ce soit Thaksin ou sa sœur ou les militaires,
c'est " cause toujours, tu m’intéresses " 😠 de la part des agriculteurs , des industriels et des automobilistes ...
Y a quand même un trux que je ne m'explique pas; la quasi totalité des 170.000 taxis de Bangkok roulent au gaz; idem pour les bus de ligne , il reste encore de très rares bus au gasoil mais on peut facilement les compter, peut être sur les doigts d'une seule main.
De plus en plus de bagnoles sont Hybrid voire même entièrement électriques; Quasi toutes les grosses berlines allemandes qu'on voit à Bangkok sont Hybrid; idem avec presque toutes les Toyota .. la Thaïlande est très en avance sur l'Europe à ce sujet .
Donc il reste quoi ? Les poids lourds vous allez me dire; manque de bol, un pourcentage non négligeable, ( j’écrirais au doigt mouillé entre 30 et 40 % ) roule aussi au gaz, comme les bus . Alors d'où vient cette pollution ?
Nouveau record de pollution où dans certains quartiers l'indice de pollution affiche le nombre exorbitant de 200 ; Il faut savoir que le gouvernement thaï considère que la pollution n'est pas dangereuse au dessous du nombre de 50 ; on en est déjà très loin; Mais il faut aussi savoir que la norme internationale adoptée par quasi tous les pays ( sauf la Thaïlande, donc ) est de 25 , donc la moitié de la norme thaïlandaise.
https://www.thailande-fr.com/actu/75016-nouveau-record-de-pollution-a-bangkok
Vous voilà prévenus,
Quand vous arrivez à Bangkok, fuyez au plus vite cette ville vers où vous voulez... mais surtout n'y restez pas , surtout si vous êtes accompagnés d'enfants .
Y a quand même un trux que je ne m'explique pas; la quasi totalité des 170.000 taxis de Bangkok roulent au gaz; idem pour les bus de ligne , il reste encore de très rares bus au gasoil mais on peut facilement les compter, peut être sur les doigts d'une seule main.
De plus en plus de bagnoles sont Hybrid voire même entièrement électriques; Quasi toutes les grosses berlines allemandes qu'on voit à Bangkok sont Hybrid; idem avec presque toutes les Toyota .. la Thaïlande est très en avance sur l'Europe à ce sujet .
Donc il reste quoi ? Les poids lourds vous allez me dire; manque de bol, un pourcentage non négligeable, ( j’écrirais au doigt mouillé entre 30 et 40 % ) roule aussi au gaz, comme les bus . Alors d'où vient cette pollution ?
Nouveau record de pollution où dans certains quartiers l'indice de pollution affiche le nombre exorbitant de 200 ; Il faut savoir que le gouvernement thaï considère que la pollution n'est pas dangereuse au dessous du nombre de 50 ; on en est déjà très loin; Mais il faut aussi savoir que la norme internationale adoptée par quasi tous les pays ( sauf la Thaïlande, donc ) est de 25 , donc la moitié de la norme thaïlandaise.
https://www.thailande-fr.com/actu/75016-nouveau-record-de-pollution-a-bangkok
Vous voilà prévenus,
Quand vous arrivez à Bangkok, fuyez au plus vite cette ville vers où vous voulez... mais surtout n'y restez pas , surtout si vous êtes accompagnés d'enfants .
Bonjour à tous,
je commence à préparer mon voyage en thailande qui a lieu fin février début mars pour une période de 10 jours sur place (hors avion aller-retour). C'est court mais je n'ai pas pu avoir mieux :-( Nous sommes 2 adultes, sans enfants donc plus facile à bouger...
J'aimerais passer quelques jours sur la plage en fin de voyage (4 nuits je pense) mais pour le reste j'hésite : faut-il se contenter de Bangkok ou une escapade (peut être vers chiang mai) est-elle envisagable ? Combien de jours rester à Bangkok ? Je n'ai pas envie de tout faire au pas de course non plus...
Faut-il laisser tomber Chiang Mai (est-ce que je ne vais pas le regretter ?), et alors d'autres suggestions ?
Pour l'instant j'en suis là : J1 : arrivée 15h Bangkok J2 et 3 : Bangkok (Ayutthaya ?) J4 : départ pour Chiang Mai (peut être tardif ? genre 21h arrivée 22h) J5 et 6 : Chiang Mai J7 : transfert vers ko Ngai (départ 14h-arrivée 19h) J8 à 10 : nager avec nos amis les poissons ;-) J11 : retour sur Bangkok : matin midi ou soir tout est possible... J12 : départ matinal pour la France
Merci d'avance pour vos avis !
Pour l'instant j'en suis là : J1 : arrivée 15h Bangkok J2 et 3 : Bangkok (Ayutthaya ?) J4 : départ pour Chiang Mai (peut être tardif ? genre 21h arrivée 22h) J5 et 6 : Chiang Mai J7 : transfert vers ko Ngai (départ 14h-arrivée 19h) J8 à 10 : nager avec nos amis les poissons ;-) J11 : retour sur Bangkok : matin midi ou soir tout est possible... J12 : départ matinal pour la France
Merci d'avance pour vos avis !
La Thaïlande a été classée 23ème pays le plus pollué au monde et Bangkok au 24ème rang des villes dont la qualité de l'air est critique dans le Monde, selon le Rapport sur la qualité de l'air dans le Monde 2018.
Le rapport montre que les particules de poussière de Pm2,5 pour l’année entière en Thaïlande étaient en moyenne de 26,4 microns.
Au sein de l’ASEAN, la Thaïlande se classe au troisième rang des pays les plus pollués après l’Indonésie et le Vietnam, qui occupent respectivement les 11e et 17e places avec 42 et 32,6 micromètres de particules en moyenne, respectivement.
Le Bangladesh figure en tête de liste des pays les plus pollués au monde, mais sept des 10 villes les plus polluées au monde se trouvent en Inde, troisième pays le plus pollué au monde. Gurugram, une ville située à environ 30 km au sud-ouest de New Delhi, la capitale de l'Inde, a enregistré les pires niveaux de pollution au monde en 2018.
www.khonkaen-times.com/?p=3749
https://www.airvisual.com/world-most-polluted-cities
https://www.consoglobe.com/pollution-atmospherique-villes-les-polluees-cg
https://www.terradarwin.com/magazine/greenpeace-d%C3%A9voile-son-classement-des-villes-les-plus-pollu%C3%A9es-au-monde
https://www.airvisual.com/world-most-polluted-cities
https://www.consoglobe.com/pollution-atmospherique-villes-les-polluees-cg
https://www.terradarwin.com/magazine/greenpeace-d%C3%A9voile-son-classement-des-villes-les-plus-pollu%C3%A9es-au-monde
Bonjour
j’ai établi une liste de centres d’intérêts que je compte visiter lors de mon passage à Bangkok
je vais y passer un peu moins de 3 jours … j’ai indiqué entre parenthèse le temps que je suppose consacrer à chaque visite, mais n’ayant aucune référence, je suis peut-être totalement à “coté de la plaque”? mon programme est peut-être trop ambitieux?
Pouvez vous me donner votre avis si vous avez une petite expérience de Bangkok
CHATUCHAK MARKET (2h)
TOUR BAIYOKE (2h)
CHINATOWN (3h)
WAT PHRA KAEO et GRAND PALAIS (3h)
WAT PHO et Bouddha couché (2h)
BALADE en bateau sur les KHLONGS (2h)
MAISON DE JIM THOMPSON (2h)
Merci Christian
CHATUCHAK MARKET (2h)
TOUR BAIYOKE (2h)
CHINATOWN (3h)
WAT PHRA KAEO et GRAND PALAIS (3h)
WAT PHO et Bouddha couché (2h)
BALADE en bateau sur les KHLONGS (2h)
MAISON DE JIM THOMPSON (2h)
Merci Christian
je me demande comment font les "Bangkokiens" pour vivre toute l'année dans une telle pollution, je parle de l'air qu'ils respirent sans être trop malade même si on sait bien que nombreux ils sont à être souffrant des bronches, en plus, je les vois pas prendre spécialement de précautions !
qui porte un "masque" de protection parmi vous ? 😐
qui porte un "masque" de protection parmi vous ? 😐
Bonjour à tous !
J'en appelle à vos connaissances pour nous aider à préparer un voyage inoubliable (départ dans une semaine, aïe !!!!). La finalité de ce voyage: découverte et dépaysement total, repos, plaisir, s'en mettre plein les yeux : du beau, du bon et du charme, du sauvage et quelques bons plans de sorties malgré tout, des collines, de l'eau, des pirogues, des criques, du vert, du bleu... des massages, de la bonne bouffe, des coins isolés et intimes, et des hôtes agréables.
Bref ! Le budget: environ 1000 euros par personne (hors vol depuis la France), c'est pas rien, mais pas plus. Ce budget comprend éventuellement 2 vols intérieurs car si le train est sympa, nous n'avons pas de temps à perdre :) On part dans une semaine jusqu'au 10 avril...
La première semaine, on prévoirait : Kanchanaburi - Ayuthaya - Khao yai - Sukhothai
Ce qui est un peu galère, c'est que Khao yai -> Sukhothai c'est 500 km en bus/train, et du coup c'est une bonne journée de voyage. C'est là que nous avons aussi besoin de vous:
Ensuite, pour la deuxième semaine, on prendrait un avion de Sukhothai vers Bangkok, puis de Bangkok vers Phuket ou Krabi, pour aller sur les îles et glander sur les plages des îles... 7 nuits sur la baie de Krabi : Kho Phi Phi et consorts...
Enfin, nous profiterons 3 jours de BKK sur la fin pour ne pas rater le vol (vous avez affaire à 2 cas irrattrapables toujours à la bourre et incapables de se bouger le ... quand ils sont bien quelque part).
Bref, nous avons fait une croix sur Chang Mai car on nous a dit que Kanchanaburi c'est vraiment top, et que sur une courte période, autant ne pas perdre de temps à monter autant dans le nord... d'autant plus que Chiang mai a l'air très touristique. le routard parle des femmes-girafe, bêtes de cirque etc.
Qu'en pensez-vous ? Khao Yai est-il indispensable ? Si l'on doit faire un choix entre kanchanaburi et khao yai, que faut-il garder ? Votre avis par rapport à l'itinéraire ou des précisions? aux environs de ces lieux faut-il faire des stops incontournables? Avez-vous des bons plans d'hotels de charme / cafés / restos / massages pour toutes ces destinations? Sinon par rapport à kho phi phi, on commence aussi à se renseigner et nous sommes un peu paumés. Avez-vous eu des échos sur Railey beach / ao phra nang ? Merci à vous tous!
Les2Ni
On a noté A sukhotai le thanaburi resort et le orchid hibiscus guesthouse à sukhotai et l'adresse laperlenoire.com (on ne va pas à kho tao mais pour ceux qui y vont le kho tao cabana a l'air canon) A bangkok: sur le guide du routard : la thai house ?
J'en appelle à vos connaissances pour nous aider à préparer un voyage inoubliable (départ dans une semaine, aïe !!!!). La finalité de ce voyage: découverte et dépaysement total, repos, plaisir, s'en mettre plein les yeux : du beau, du bon et du charme, du sauvage et quelques bons plans de sorties malgré tout, des collines, de l'eau, des pirogues, des criques, du vert, du bleu... des massages, de la bonne bouffe, des coins isolés et intimes, et des hôtes agréables.
Bref ! Le budget: environ 1000 euros par personne (hors vol depuis la France), c'est pas rien, mais pas plus. Ce budget comprend éventuellement 2 vols intérieurs car si le train est sympa, nous n'avons pas de temps à perdre :) On part dans une semaine jusqu'au 10 avril...
La première semaine, on prévoirait : Kanchanaburi - Ayuthaya - Khao yai - Sukhothai
Ce qui est un peu galère, c'est que Khao yai -> Sukhothai c'est 500 km en bus/train, et du coup c'est une bonne journée de voyage. C'est là que nous avons aussi besoin de vous:
Ensuite, pour la deuxième semaine, on prendrait un avion de Sukhothai vers Bangkok, puis de Bangkok vers Phuket ou Krabi, pour aller sur les îles et glander sur les plages des îles... 7 nuits sur la baie de Krabi : Kho Phi Phi et consorts...
Enfin, nous profiterons 3 jours de BKK sur la fin pour ne pas rater le vol (vous avez affaire à 2 cas irrattrapables toujours à la bourre et incapables de se bouger le ... quand ils sont bien quelque part).
Bref, nous avons fait une croix sur Chang Mai car on nous a dit que Kanchanaburi c'est vraiment top, et que sur une courte période, autant ne pas perdre de temps à monter autant dans le nord... d'autant plus que Chiang mai a l'air très touristique. le routard parle des femmes-girafe, bêtes de cirque etc.
Qu'en pensez-vous ? Khao Yai est-il indispensable ? Si l'on doit faire un choix entre kanchanaburi et khao yai, que faut-il garder ? Votre avis par rapport à l'itinéraire ou des précisions? aux environs de ces lieux faut-il faire des stops incontournables? Avez-vous des bons plans d'hotels de charme / cafés / restos / massages pour toutes ces destinations? Sinon par rapport à kho phi phi, on commence aussi à se renseigner et nous sommes un peu paumés. Avez-vous eu des échos sur Railey beach / ao phra nang ? Merci à vous tous!
Les2Ni
On a noté A sukhotai le thanaburi resort et le orchid hibiscus guesthouse à sukhotai et l'adresse laperlenoire.com (on ne va pas à kho tao mais pour ceux qui y vont le kho tao cabana a l'air canon) A bangkok: sur le guide du routard : la thai house ?
"Au cours des prochains quatre mois et demi, la Thaïlande devra être très prudente avec la gestion de l'eau pour éviter à la sécheresse de causer des dommages considérables.
Certains barrages clés dans le pays ont déjà cessé de libérer de l'eau pour l'irrigation des terres agricoles. Leurs apports sont limités à la consommation humaine et la préservation de l'équilibre écologique. Cependant, dans certaines régions, la situation devient si grave que les agences peinent à maintenir ces apports. Plus de 700 villages de la province nord-est de Si Sa Ket sont aux prises avec une pénurie d'eau de boisson. "Nous devons envoyer des camions d'eau dans les villages touchés, y compris dans les temples et les écoles, " a déclaré hier Santawat Riewluang, chef du bureau provincial de prévention et d'atténuation des catastrophes. Le Dr Kitti Paopiamsap, président de l'Organisation administrative provinciale de Chachoengsao, a déclaré que la crise dans cette province orientale est la pire en 20 ans. "Nous devons maintenant acheminer de l'eau pour la consommation humaine», a-t-il dit. Une douzaine de camions-citerne ont été réquisitionnés. Ils transportent 12.000 litres d'eau chacun. Alors que la saison des pluies qui débute habituellement en mai pourrait être très en retard cette année, M.Suthep Noipairoj, directeur général du Département de l'irrigation, a exhorté tous les secteurs à économiser l'eau de sorte que des quantités limitées soient disponibles dans le pays jusqu'à la fin juillet.
Pour atténuer la pénurie d'eau dans les provinces comme Khon Kaen, Chon Buri et Suphan Buri, le Département de l'irrigation pourrait utiliser les eaux de stockage de certains barrages, qui servent d'ordinaire à des fins de sécurité de l'infrastructure et ne sont en principe pas distribuées. Une partie du volume d'eau de stockage des barrages Ubolrat, Bang Phra et Kra Siao serait ainsi pompée pour fournir de l'eau pour les personnes dans les zones touchées par la sécheresse. L'Autorité provinciales des eaux a récemment révélé que 12 de ses stations ont dû faire face à des pénuries d'eau brute et 49 autres sont à risque. Certaines zones de Nakhon Sawan, Khon Kaen et Nakhon Ratchasima ne distribuent de l'eau du robinet que pendant certaines périodes de la journée ou de la semaine. Dans de nombreux autres secteurs, l'agence ne distribue que de petites quantités d'eau du robinet pour limiter son usage.
Chao Phraya : la salinité monte
La Metropolitan Waterworks Authority, qui fournit Bangkok, Nonthaburi et Samut Prakan, a rapporté récemment que la salinité du fleuve Chao Phraya a augmenté au-delà des niveaux acceptables à plusieurs reprises ce mois-ci. L'autorité a conclu qu'il fallait faire attention aux détournements d'eau de la rivière. Alors que les autorités hésitent à libérer l'eau des barrages en amont, l'eau de mer a pénétré dans la région du delta du fleuve Chao Phraya. Les agriculteurs de Nonthaburi combattent la salinisation et ont dû même acheter de l'eau pour arroser les jardins floraux et les vergers de durians. Mme Jutharat Somjitranukit, directeur des communications d'entreprise à la MWA, a déclaré que l'agence était au courant de la situation difficile des agriculteurs et avait offert un tarif spécial pour l'eau de février à Juin. "Nous avons également installé des distributeurs d'eau à sept endroits de Nonthaburi où les gens peuvent obtenir de l'eau librement. C'est une mesure pour aider les gens à faire face à la sécheresse, " dit-elle. De son côté, le ministre de l'Agriculture Chatchai Sarikulya a assuré le public qu'il y aura suffisamment d'eau pour la consommation et à des fins écologiques dans les bassins du Chao Phraya et Mae Klong jusqu'à la fin juillet. "Nous pouvons étroitement réguler la libération de l'eau des grands barrages pour aider à maintenir ces deux bassins, " a-t-il dit. Cependant, il n'a pas fourni la même assurance aux personnes vivant dans d'autres régions, mais a indiqué que les autorités faisaient tout leur possible, comme cela a été illustré par le plan d'eaux de distribution alimentées par les stocks de certains barrages. Sur la superficie agricole totale du pays de 130 millions de rai (20,8 millions d'hectares), seulement 30 millions de rai sont maintenant irrigués, a aussi indiqué M. Chatchai. Le ministère de l'Intérieur a déclaré que 15 provinces étaient désormais zones sinistrées par la sécheresse et 42 autres étaient sous surveillance. À long terme, le système de gestion de l'eau du pays nécessitera une refonte majeure, a estimé M. Chatchai, précisant qu'un nouveau plan stratégique de l'eau courant sur 10 ans a été élaboré par le comité d'orientation et d'administration des ressources en eau qu'il préside. Il est en place depuis 2015. "
D'après www.nationmultimedia.com/...-acute-30282062.html
Certains barrages clés dans le pays ont déjà cessé de libérer de l'eau pour l'irrigation des terres agricoles. Leurs apports sont limités à la consommation humaine et la préservation de l'équilibre écologique. Cependant, dans certaines régions, la situation devient si grave que les agences peinent à maintenir ces apports. Plus de 700 villages de la province nord-est de Si Sa Ket sont aux prises avec une pénurie d'eau de boisson. "Nous devons envoyer des camions d'eau dans les villages touchés, y compris dans les temples et les écoles, " a déclaré hier Santawat Riewluang, chef du bureau provincial de prévention et d'atténuation des catastrophes. Le Dr Kitti Paopiamsap, président de l'Organisation administrative provinciale de Chachoengsao, a déclaré que la crise dans cette province orientale est la pire en 20 ans. "Nous devons maintenant acheminer de l'eau pour la consommation humaine», a-t-il dit. Une douzaine de camions-citerne ont été réquisitionnés. Ils transportent 12.000 litres d'eau chacun. Alors que la saison des pluies qui débute habituellement en mai pourrait être très en retard cette année, M.Suthep Noipairoj, directeur général du Département de l'irrigation, a exhorté tous les secteurs à économiser l'eau de sorte que des quantités limitées soient disponibles dans le pays jusqu'à la fin juillet.
Pour atténuer la pénurie d'eau dans les provinces comme Khon Kaen, Chon Buri et Suphan Buri, le Département de l'irrigation pourrait utiliser les eaux de stockage de certains barrages, qui servent d'ordinaire à des fins de sécurité de l'infrastructure et ne sont en principe pas distribuées. Une partie du volume d'eau de stockage des barrages Ubolrat, Bang Phra et Kra Siao serait ainsi pompée pour fournir de l'eau pour les personnes dans les zones touchées par la sécheresse. L'Autorité provinciales des eaux a récemment révélé que 12 de ses stations ont dû faire face à des pénuries d'eau brute et 49 autres sont à risque. Certaines zones de Nakhon Sawan, Khon Kaen et Nakhon Ratchasima ne distribuent de l'eau du robinet que pendant certaines périodes de la journée ou de la semaine. Dans de nombreux autres secteurs, l'agence ne distribue que de petites quantités d'eau du robinet pour limiter son usage.
Chao Phraya : la salinité monte
La Metropolitan Waterworks Authority, qui fournit Bangkok, Nonthaburi et Samut Prakan, a rapporté récemment que la salinité du fleuve Chao Phraya a augmenté au-delà des niveaux acceptables à plusieurs reprises ce mois-ci. L'autorité a conclu qu'il fallait faire attention aux détournements d'eau de la rivière. Alors que les autorités hésitent à libérer l'eau des barrages en amont, l'eau de mer a pénétré dans la région du delta du fleuve Chao Phraya. Les agriculteurs de Nonthaburi combattent la salinisation et ont dû même acheter de l'eau pour arroser les jardins floraux et les vergers de durians. Mme Jutharat Somjitranukit, directeur des communications d'entreprise à la MWA, a déclaré que l'agence était au courant de la situation difficile des agriculteurs et avait offert un tarif spécial pour l'eau de février à Juin. "Nous avons également installé des distributeurs d'eau à sept endroits de Nonthaburi où les gens peuvent obtenir de l'eau librement. C'est une mesure pour aider les gens à faire face à la sécheresse, " dit-elle. De son côté, le ministre de l'Agriculture Chatchai Sarikulya a assuré le public qu'il y aura suffisamment d'eau pour la consommation et à des fins écologiques dans les bassins du Chao Phraya et Mae Klong jusqu'à la fin juillet. "Nous pouvons étroitement réguler la libération de l'eau des grands barrages pour aider à maintenir ces deux bassins, " a-t-il dit. Cependant, il n'a pas fourni la même assurance aux personnes vivant dans d'autres régions, mais a indiqué que les autorités faisaient tout leur possible, comme cela a été illustré par le plan d'eaux de distribution alimentées par les stocks de certains barrages. Sur la superficie agricole totale du pays de 130 millions de rai (20,8 millions d'hectares), seulement 30 millions de rai sont maintenant irrigués, a aussi indiqué M. Chatchai. Le ministère de l'Intérieur a déclaré que 15 provinces étaient désormais zones sinistrées par la sécheresse et 42 autres étaient sous surveillance. À long terme, le système de gestion de l'eau du pays nécessitera une refonte majeure, a estimé M. Chatchai, précisant qu'un nouveau plan stratégique de l'eau courant sur 10 ans a été élaboré par le comité d'orientation et d'administration des ressources en eau qu'il préside. Il est en place depuis 2015. "
D'après www.nationmultimedia.com/...-acute-30282062.html
Quelles furent vos impressions la première fois que vous avez posé le pied en Thaïlande?
Voici les miennes: c'était en 1999 à Phuket.
Chaleur humide dès la sortie d'avion.
Nature superbe, couleurs impressionnantes: le rouge de la terre et le vert de la végétaion.
Moi qui adore marcher, on m'accoste tous les 5 mètres pour me demander si je veux un tuk tuk.
Sollicitations incessantes (tailleurs, tuk tuk, ...) et même sur la plage (fruits, massages, ...)
Difficultés à comprendre leur anglais.
bonjour a tous!!
Je suis a Phi phi depuis 5 jours, il fait tres chaud et humide et que du beau soleil!! Quelle chance!😎 Je suis reste a Bangkok que 2 jours et j, avais deja hate de partir!! Quelle ville polluee!!! Ouf; le smog, les tuk tuk qui pollue, les odeurs d, egouts bref je n, ai pas vraiment aime! Phi phi est genial parcontre, les plages et la vue sont remarquables!! Je suis par contre un peu decu de mon approche avec les thai jusqu, a date, les seuls qui veulent te parler sont ceux qui veulent te vendre qqu chose ou qui veulent te detourner de l, endroit ou tu veux aller... Je suis au paradise resort sur long beach; le personnel de l, hotel est tellement antipatique j, ai jamais vu ca... j, essaie de leur faire un sourire et d, engager la conversation ! Rien n, y fait!!😐 Je pensais que la Thailande etait le pays du sourire.... je sens qu, ils veulent juste mon argent et qu, ils se foutent bien de ma gueule!!! Anyway! je ne dois pas m, arreter juste a ca, car ils ont vraiment des endroits et paysages fantastiques a voir!! J, essaie de trouver le positif dans chaque chose!!
Ca ne fait qu<une seule semaine que je suis ici, alors mon opinion peut changer encore... j, espere!
Je suis a Phi phi depuis 5 jours, il fait tres chaud et humide et que du beau soleil!! Quelle chance!😎 Je suis reste a Bangkok que 2 jours et j, avais deja hate de partir!! Quelle ville polluee!!! Ouf; le smog, les tuk tuk qui pollue, les odeurs d, egouts bref je n, ai pas vraiment aime! Phi phi est genial parcontre, les plages et la vue sont remarquables!! Je suis par contre un peu decu de mon approche avec les thai jusqu, a date, les seuls qui veulent te parler sont ceux qui veulent te vendre qqu chose ou qui veulent te detourner de l, endroit ou tu veux aller... Je suis au paradise resort sur long beach; le personnel de l, hotel est tellement antipatique j, ai jamais vu ca... j, essaie de leur faire un sourire et d, engager la conversation ! Rien n, y fait!!😐 Je pensais que la Thailande etait le pays du sourire.... je sens qu, ils veulent juste mon argent et qu, ils se foutent bien de ma gueule!!! Anyway! je ne dois pas m, arreter juste a ca, car ils ont vraiment des endroits et paysages fantastiques a voir!! J, essaie de trouver le positif dans chaque chose!!
Ca ne fait qu<une seule semaine que je suis ici, alors mon opinion peut changer encore... j, espere!
🙂 Bonjour à tous,
Je pars 3 semaines en mars 05. Je souhaiterai connaitre le nbre de jours à prévoir sur BKK. Je pensais y rester 3 ou 4 jours. Qu'en pensez vous ?
De plus, pouvez vous me donner le noms des sites à voir à BKK ou ds sa région.
Pour votre info, je pense ensuite remonter vers le nord et direction le sud pour farnienter !
Merci pour vos conseils !
Poupidou
Je pars 3 semaines en mars 05. Je souhaiterai connaitre le nbre de jours à prévoir sur BKK. Je pensais y rester 3 ou 4 jours. Qu'en pensez vous ?
De plus, pouvez vous me donner le noms des sites à voir à BKK ou ds sa région.
Pour votre info, je pense ensuite remonter vers le nord et direction le sud pour farnienter !
Merci pour vos conseils !
Poupidou
Ben voilà tout est dans le titre...
On va passer 3 semaines à bangkok dans quelques jours (2 adultes, 1 enfant de 5 ans)
Tout comme l'année dernière à la même période, les pics de pollution sont importants et on souhaiterai se protéger efficacement.
Savez vous où je peux trouver des masques de bonne qualité et sûrs ( N95 ou N99) à Bangkok ?
D'avance merci pour vos réponses
Hello,
ayant profité d'un billet à 449 € pour aller à Bangkok, j'ai voyagé pour la première fois avec China Eastern, compagnie qui en ce moment propose des tarifs extrêmement bas sur l'Asie et l'Australie.
Aller et correspondance à l'heure, pas d’écran dans l'avion mais bon...
Samedi, vol retour : j'arrive à l'aéroport Suvarnabhumi : retard de l'avion d'une heure, ce qui me reste que 40mn pour la correspondance. Pas de souci me dit la fille au comptoir, et elle colle un sticker rouge genre "short connection" mais écrit en chinois. Finalement l'avion part avec 50 mn de retard, je me dis ça va.
Après 3 heure de vol, annonce en chinois, tout les chinois à bord font la gueule, puis en anglais qui nous annonce "weather condition" à Shanghai et donc on se pose à....incompréhensible.
OK, posé. On attend dans l'avion un moment. On sait pas ou on est. Finalement débarquement par bus. On apprend que nous sommes à Hangzhou. Je savais même pas que ça existait cette ville.
Arrivés à l’immigration, tout les chinois passent, pas la quinzaine d'occidentaux que nous sommes. Les services de l'immigration chinoises ne savent pas trop quoi faire de nous, il est prés de minuit. On reste là un bon moment, la chef de l’immigration parle un peu anglais, et explique que devrait partir par le vol de midi demain depuis Shanghai. J'avais encore jamais vu l’immigration s’occuper de transit aérien, mais bon...on nous donne une petite boite de lait et des gâteaux......ceux qui veulent vont fumer dans les toilettes, les chinois nous font des signes "pas de problème"....
Finalement, on nous donne des visas, on passe, on récupère nos valise, tous dans un bus et en avant pour un hôtel. Il est 2 h du matin. On se couche, et à 6 h sonnerie du téléphone "go now". OK on remonte dans le bus. Le vol pour Shanghai est prévue à 8 h du matin, mais le "bad weather condition" persiste et on ne part pas. Coincé en salle d'embarquement avec des passagers chinois qui se plaignent, protestent, enfin sont pas content....on nous donne à manger un truc bizarre....genre lait de soja avec un œuf....puis 2 heure + tard un plateau repas très très chinois, bizarre également. Surprenant tout de même d’être nourri à plusieurs reprise pour un vol interne retardé de quelques heures....ça, ça ne se fait pas en Europe.
Le vol part vers midi, on arrive à Shanghai, on fonce au comptoir China Eastern, et là c'est la cohue : les hôtesses parlent peu anglais, tout le monde veut une place dans le vol du soir : "flight full"....ah.. J'apprends que je suis sur le vol du lendemain midi. Ça craint. On reste des heures à parlementer : on dirait que des place se libèrent au compte goutte, certains se voient proposer des retour sur Rome, avec correspondance sur Paris après. Sur la quinzaine de français que nous sommes, seuls 4 ou 5 parviennent à obtenir un siège sur le vol du soir, qui part à minuit. La dessus, d'autre français arrivent en provenance de Phnom Pen, aussi en ayant raté leur vol initial...et veulent aussi une place sur le vol du soir....cohue à nouveau, discussion....
Je lâche l'affaire, et zou, bus pour l' hôtel : à 10 km de l'aéroport, j'ai une suite avec une salle de jeu : table a tapis vert, les jetons, les dominos chinois et tout ...et ça pue la clope of course. Et les repas sont chinois 100 %..personne ne parle anglais...
Lendemain matin, bus pour l'aéroport, et enfin le vol pour Paris.
Arrivée à l'heure, ma valise sort dans les dernières sur la tapis : elle est cassée...super. Je vais au comptoir bagages, on prends ma plainte.
Je prends le RER : bien sur c'est un omnibus on se tape toutes les stations....
Arrivée chez moi avec 36 heures de retard. Ouf.
Bilan : China Eastern correct si ça fonctionne bien. Par contre des qu'il y a un problème ça se complique : manque de communication et très faible maitrise de l'anglais. Mais prise en charge complète, hôtel et nourriture (chinoise).
La prochaine fois, je vole avec Qatar, ça devrait être mieux (mais plus cher de 170 €)
ayant profité d'un billet à 449 € pour aller à Bangkok, j'ai voyagé pour la première fois avec China Eastern, compagnie qui en ce moment propose des tarifs extrêmement bas sur l'Asie et l'Australie.
Aller et correspondance à l'heure, pas d’écran dans l'avion mais bon...
Samedi, vol retour : j'arrive à l'aéroport Suvarnabhumi : retard de l'avion d'une heure, ce qui me reste que 40mn pour la correspondance. Pas de souci me dit la fille au comptoir, et elle colle un sticker rouge genre "short connection" mais écrit en chinois. Finalement l'avion part avec 50 mn de retard, je me dis ça va.
Après 3 heure de vol, annonce en chinois, tout les chinois à bord font la gueule, puis en anglais qui nous annonce "weather condition" à Shanghai et donc on se pose à....incompréhensible.
OK, posé. On attend dans l'avion un moment. On sait pas ou on est. Finalement débarquement par bus. On apprend que nous sommes à Hangzhou. Je savais même pas que ça existait cette ville.
Arrivés à l’immigration, tout les chinois passent, pas la quinzaine d'occidentaux que nous sommes. Les services de l'immigration chinoises ne savent pas trop quoi faire de nous, il est prés de minuit. On reste là un bon moment, la chef de l’immigration parle un peu anglais, et explique que devrait partir par le vol de midi demain depuis Shanghai. J'avais encore jamais vu l’immigration s’occuper de transit aérien, mais bon...on nous donne une petite boite de lait et des gâteaux......ceux qui veulent vont fumer dans les toilettes, les chinois nous font des signes "pas de problème"....
Finalement, on nous donne des visas, on passe, on récupère nos valise, tous dans un bus et en avant pour un hôtel. Il est 2 h du matin. On se couche, et à 6 h sonnerie du téléphone "go now". OK on remonte dans le bus. Le vol pour Shanghai est prévue à 8 h du matin, mais le "bad weather condition" persiste et on ne part pas. Coincé en salle d'embarquement avec des passagers chinois qui se plaignent, protestent, enfin sont pas content....on nous donne à manger un truc bizarre....genre lait de soja avec un œuf....puis 2 heure + tard un plateau repas très très chinois, bizarre également. Surprenant tout de même d’être nourri à plusieurs reprise pour un vol interne retardé de quelques heures....ça, ça ne se fait pas en Europe.
Le vol part vers midi, on arrive à Shanghai, on fonce au comptoir China Eastern, et là c'est la cohue : les hôtesses parlent peu anglais, tout le monde veut une place dans le vol du soir : "flight full"....ah.. J'apprends que je suis sur le vol du lendemain midi. Ça craint. On reste des heures à parlementer : on dirait que des place se libèrent au compte goutte, certains se voient proposer des retour sur Rome, avec correspondance sur Paris après. Sur la quinzaine de français que nous sommes, seuls 4 ou 5 parviennent à obtenir un siège sur le vol du soir, qui part à minuit. La dessus, d'autre français arrivent en provenance de Phnom Pen, aussi en ayant raté leur vol initial...et veulent aussi une place sur le vol du soir....cohue à nouveau, discussion....
Je lâche l'affaire, et zou, bus pour l' hôtel : à 10 km de l'aéroport, j'ai une suite avec une salle de jeu : table a tapis vert, les jetons, les dominos chinois et tout ...et ça pue la clope of course. Et les repas sont chinois 100 %..personne ne parle anglais...
Lendemain matin, bus pour l'aéroport, et enfin le vol pour Paris.
Arrivée à l'heure, ma valise sort dans les dernières sur la tapis : elle est cassée...super. Je vais au comptoir bagages, on prends ma plainte.
Je prends le RER : bien sur c'est un omnibus on se tape toutes les stations....
Arrivée chez moi avec 36 heures de retard. Ouf.
Bilan : China Eastern correct si ça fonctionne bien. Par contre des qu'il y a un problème ça se complique : manque de communication et très faible maitrise de l'anglais. Mais prise en charge complète, hôtel et nourriture (chinoise).
La prochaine fois, je vole avec Qatar, ça devrait être mieux (mais plus cher de 170 €)








