Discussions similar to: Sumatra Medan Padang 2016
FR
Idée d'itinéraire Indonésie août 2016
Bonjour Nous partons à 3 (avec notre enfant qui aura presque 9 ans) En indonésie du 8/08 au 25/08 via Kuala Lumpur (en fait nous atterissons à KL et je prendrai après un Air Asia) Quelles sont selon vous les etapes incontournables sachant que nous aimons la nature, les animaux, les paysages et le snorkelling (plongée pour mon mari) Idealement, j’aimerai qu’on reste 2-4 jours au même endroit) Plein de choses me disent mais il faut faire un choix : Java/Bali/ Lombok/ Sumatra/ Komodo D’avance merci pour votre retour d’experience à ce sujet
Open
Quoi faire en Indonésie aux mois de juillet et août 2012?
Salut à tous !!

J'ouvre donc ce sujet pour avoir quelques renseignements sur ce pays, qui après quelques mois de réflexion, sera notre destination pour l'été prochain. C'est certes tôt pour en parler, mais l'hiver arrive et ça fait du bien de rêver. :D Donc voila, l'été dernier, nous sommes partis 1 mois en Malaisie, et se fut une expérience génial, aillant été très impressionné par le multiculturalisme sud-est Asiatique, nous souhaitons donc partir dans la même région, dans un pays, qui d'après ce que j'ai pu voir, semble plus sauvage et moins touristique que la Malaisie. J'aimerai donc savoir certaines choses avant de me lancé dans la réservation des billets, et j'espère trouver sur ce forum quelques personnes qui sont allé la bas, qui seront me conseiller. On pense partir pour une durée de 5 semaines maxi, de mi-juillet à mi-aout, et sommes très intéressé par la faune présente la bas, la civilisation

Alors tout d'abord, quels sont les région à conseiller/à éviter ? Nous avons un guide Lonely Planet sur l'Indonésie, et pour le moment, je serai bien tenté de faire Sumatra et Sulawesi. D'autres région me tente ( Kalimantan ? Papouasie ? ), mais étant donné la durée de notre voyage, et l'immensité de ce pays ( qui compte quand même 17000 îles, dont 8000 habités !!! ) je doute qu'on puisse d'offrir le luxe de visiter plus de régions. Egalement, est-ce obligatoire d'apprendre l'Indonésien pour pouvoir circuler dans les endroits que ne sont pas les plus touristiques. Est-ce que Bali et Lumbok valent tout de même le coup malgré le fait que ça soit les régions les plus touristiques du pays ? Car nous recherchons pas spécialement à aller a l'autre bout du monde uniquement pour côtoyer des européens. ( comme se fut le cas dans certains endroit en Malaisie )

Ce que nous recherchons avant tout, c'est un voyage en amoureux en mode routard, ou l'on pourrai faire de belles balades dans des lieux sauvages ( jungle, rizière... ), voir des tas d'animaux, des paysages fabuleux, faire une pause farniente sur une plage paradisiaque, et biensur cotoyer les gens de la bas et leur culture, qui semblent au moins aussi chaleureux que les Malaisiens ( Malais ? ). Notre budget est d'environ 1000€ par personne ( sans l'avion ), je pense qu'il y aura moyen de se faire plaisir avec cette somme. Pour comparé, sur une durée de 4 semaines, nous avons dépensé seulement 600€ chacun en Malaisie cette année, ça nous à tout de même permis de faire le tour du pays sans serrer la ceinture, de faire des milliers de choses, et d'en voir des milliards !!

Voila !! Si mon post manque de précision, n'hésitez pas à demander, je ne serai pas bien loin ( pas encore du moins ) A vous les studios !!
Open
Voir des orangs-outans et Bukit Lawang à Sumatra
bonjour, je pars à sumatra en juin, avez vous des infos à me donner?! je souhaite en particulier voir des orang outans, on m'a parlé de bukit lawan, est ce que quelsqu'un connait et a des précisions à ce sujet? (tarif, reservation, etc...) et y a t'il un autre endroit pour les voir de façon plus "naturelle" car là je crois que c'est un centre de réhabilitation. avez vous aussi des infos sur les balades à dos d'éléphant? ainsi que d'autres infos sur sumatra! merci beaucoup
Open
Séjour Sumatra 16 jours septembre/octobre 2016
Bonjour,

Après moult hésitations, mes billets sont pris. Ce seront donc des Paris->Medan du 24/09 au 11/10. Les étapes sont plus ou moins bien définies:Tangkahan, Lac Tobe, Trek dans le parc national Leuser et pour finir, détente snorkelling/plongée sur une île/plage de rêve :).

Du coup, j'ai beaucoup de questions 😉:

1/ Quel est le meilleur moyen de relier les différentes étapes entre elles? Sachant que je voyage en routard, donc exit la voiture avec chauffeur. J'ai lu que les minibus était une bonne solution. ou en trouver? est-ce facile?

2/Sachant que je souhaite terminer le voyage par un peu de farniente (Pulau Weh?), quel serait le meilleur enchaînement des étapes?

(J'avais pensé à Tangkahan, Lac Tobe, Trek puis île).

3/ Du coup, quelle serait la meilleure répartition temporelle (J'avais pensé, dans cet ordre): Arrivée Medan le 25/09 (après midi), Nuit à Medan puis voyage à Tangkahan le 26 Tangkahan du 26 au 29/09, Le 29/09 relier le Lac Tobe Lac Tobe du 29/09 au 02/10, Arrivée au parc leuser le 02/10, partir en trek le lendemain matin pendant 4 jours, nuit la bas et départ pour Pulau Wèh le 7/10 Rester là bas du 07/10 au10/10. Relier Medan, nuit sur place du 10/10 au 11/10, Retour.

=> Cette répartition vous parait elle raisonnable?

4/ Trek: Pour le parc de Gunung Leuser, dans quelle ville s'établir? Bukit Lawang, Ketambe (ou autre)? L'idée étant de partir en trek, si possible avec un passionné, qui ne te donne pas l'impression de faire un circuit touristique, en empruntant les "autoroutes" de la jungle ;) Je préfère ne rien voir et barouder plutôt que d'aller à une mangeoire où les "guides" font venir des animaux quasi apprivoisés. Quel budget prévoir?

5/ Enfin, pour l'endroit "de rêve", l'idée serait de me poser dans un endroit isolé, sauvage (comme tout le monde... :)), tranquille, préservé (même s'il est toujours tentant de ne pas révéler les endroit préservés sur un forum, pour qu'ils le restent), ou l'idée serait de faire un peu de snorkelling, pourquoi pas aller plus loin que mon baptême de plongée, me reposer (mais pas plus de 2-3 jours), me balader, être établi dans un bungalow le spieds dans l'eau.. Auriez vous des suggestions particulières?

6/ Vaut il mieux tout réserver de France?

Merci, je sais que je demande beaucoup 😮.

Bien entendu, je ne suis absolument pas fermé à d'autres suggestions. je ne suis qu'en phase préparatrice.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Voyagement vôtre,

Gaël
Open
Sumatra, secteur Medan, Bukit Lawang, Berastagi, lac Toba...
bonjour il me faudrait quelques infos sur ce secteur qui sera la première partie (environ 12 jours )d'un voyage d'un mois( en couple, en septembre 2015.)vous m'avez déjà bien aidé pour la seconde partie de ce voyage (secteur padang...)..alors espoir.... -où loger à bukit lawang (des infos sur "thomas retreat" et"back to nature "seraient appréciées...(tarif de la sortie jungle sur 1 journée? choisit-on son guide? peut on partir à 2 ou faut il se joindre à un groupe?le "back to nature" étant à 40 minutes à pied dans la jungle doit on revenir vers le village(40 min. donc..)pour débuter ce trek d'une journée ou bien cela peut démarrer depuis cet hébergement directement? -qu'y a t il à voir sur le trajet bukit lawang - berastagi? et à berastagi à part le volcan sibayak, on peut voir quoi aux alentours? quelqu'un a t il testé le "nachelle homestay"...ses conclusions? -j'ai vu des photos de touristes devant une platée d'écrevisses (mais je ne sais plus si c'est à maninjau ou toba???)si c'est au lac toba, où trouver ça (nous logerons au "Mas cottage").... cdt jean-louis
Open
Informations pratiques actualisées sur Sumatra (été 2016)
Quelques informations pratiques actualisées sur Sumatra car on ne peut pas dire que les guides de voyage sur cette destination soient très fiables . Je ne vais pas refaire ici le procés du petit futé mais il est particulièrement nul sur cette destination. Si vous arrivez un weekend à Medan , il n ' y a aucun bureau de change ouvert au centre ville . La seule possibilité de changer des euros est à l ' aéroport mais le taux est défavorable ou de prendre une chambre dans un hôtel de luxe . Si vous filez directement sur Bukkit Lawang pas de souci là les bureaux de change sont ouverts tous les jours. Bus Medan-Bukkit Lawang : 25000 RP. A Bukkit pour voir les orangs outan il faut faire un trek guidé dans la foret . Celui d' une journée coute 35 euros / personne . Bus Medan-Berastagi : 25000 RP Bus Berastagi- Kabunadge : 5000 RP puis Kabunadge - P. Siantar : 25000 RP Bus P.Siantar - Prapat : 15000 RP ou Taxi collectif : 20000 RP Ferry : Prapat- Tuktuk : 15000 RP Le bus de nuit de Prapat à Bukkitingi (15h) avec clim et musique à fond non stop n ' est pas de tout repos . A déconseiller absolument à ceux qui ont le mal du transport . De Bukkitingi pas de souci pour aller en solo à la vallée d ' Harau ( 3à4 transports différents à l aller , seuleument 2 au retour) . Il faut compter 20000 à 24000 RP / personne AR . Pour Pagaruyung ( qui vaut vraiment le coup) Bemo pour 12000 à 13000 RP jusqu'à Batusangkar puis moto taxi jusqu'à Pagaruyung pour 10000 à 15000 RP . A Padang éviter l ' hôtel Surya (Petit futé) glauque et crado .... à fuir! Pour aller à Bungus Bay il faut prendre les petits bus bleus ( plus connus sur place par leur couleur que par leur numéro 437) au niveau du marché qui d ' ailleurs n ' est pas véritablement un terminal contrairement à ce que prétendent les guides . A Bungus Bay , il ne faut pas manquer l ' excursion d ' une journée sur une ou plusieurs iles situées au large si votre voyage s 'arrête là .... Pour une chambre correcte pour 2 il faut compter de 100000 à 200000 RP. Prix au top à Medan et Padang , prix au plancher ailleurs. Pour un repas dans un warung c ' est généralement 15000 RP. Au marché un ananas : 5000 RP , une papaye (1kg) : 7000 RP ; une main de petites bananes : 5000 RP ....... Un voyage à faire pour les orangs outan , le lac Toba , les paysages , les indonésiens cools et accueillants , les iles de rêve ...... Je vous livre des informations très pragmatiques car je ne les trouve pas toujours quand je prépare un voyage et je pense donc qu'elles peuvent être utiles dans ce cadre . NB : En Juillet 2016 on obtenait 14500 RP pour 1 euro .
Open
Retour de 3 semaines à Sumatra, novembre - décembre 2016
Bonjour à tous !

De retour de trois belles semaines à voyager a Sumatra, j'apporte ma pierre et mes retours personnels sur le forum qui m'a permis de bien organiser mon périple !

itinéraire : Pulau Weh - Ketambe - région de Bukittingi sur 20 jours budget total ttc : 1400e/personne incluant plongées, billet d'avions depuis Nantes, imprévus, assurance et guide papier ^^ . Nous rêvions de Sumatra mais n'ayant pas envie de nous épuiser dans des bus interminable, nous avons fait tout en avion : nous avons réussi a ne pas mettre les pieds dans un bus ! O:) ... et je pense le petit surplus de budget engendré vaut largement le coup en terme de fatigue et de temps économisés ...

Avant toute chose nous avons un peu hésité sur la destination pour cette période, ayant un peu peur du climat (période de mousson), mais nous n'avons pas regretté : très peu de pluie a Weh, un peu a Ketambe et un peu plus dans la région de Padang, mais rien qui n'ait vraiment gâché notre séjour : aucun regret surtout que nous étions quasi seuls (touristes) ou presque dans un certains nombre d'endroits ! Nous somme entrés/sortis en Indonésie via Kuala lumpur par Banda Aceh (entrée) et Padang (sortie) et nous n'avons pas payé de visa (témoignages contradictoires sur internet avant de partir). Nous avons juste vaguement montré notre billet de retour KL>France à notre arrivée a banda aceh sans avoir de billet de sortie d'Indonésie, et cela a suffit a la personne de l'immigration qui n'avait pas l'air de panner grand chose de toute façon :p Concernant les prix "basse saison", nous n'en avons pas vraiment vu ou bénéficié, mais les tarifs pratiqués étaient de toute manière vraiment bas en général. J'ai tout de même été surpris par la grande homogénéisation des prix : taxis, Guesthouses, transferts etc ... Les acteurs du tourisme à Sumatra (qui ne semblent au final pas être particulièrement nombreux : les adresses citées par les dernières éditions des guides sont presques exhaustives !) ont l'air de tous se connaitre (même entre Medan et Padang) et connaissent parfaitement les prix de la concurrence... Peu de marge de négociation, même dans des endroits déserts en basse saison ....

Banda Aceh : La ville n'a pas l'air passionnante L'aéroport a un look rigolo. WikiTravel mentionne une navette publique en bus vers le centre ville. On ne l'a jamais trouvée. Nuit à l’hôtel Wisata (correct- bruyant- propre) pour ~200.000 avec AC. Si vous voulez vous faire une idée, il est a coté de l’hôtel Medan et de l'hotel Prapat, les 3 (seuls?) hôtels abordables de la ville sont donc a quelques mètres les un des autres, pratique quand on ne souhaite pas réserver ... La mosquée est en rénovation. L'office de tourisme est un peu une farce : ils nous ont même donné les même infos erronées comme quoi le premier (slow) ferry pour Weh partait à 9h. Info "confirmée" par la tenancière de notre hôtel : résultat quand on est arrivé a 7h45, un ferry est parti quelques minutes plus tard ...

Pulau Weh : Slow Ferry et fast ferry testés, ambiances rigolotes et différentes à bord. Location de moto (automatique uniquement) possible pour 100.000 sur le débarcadère ( à droite en sortant) : hyper pratique pour se lancer à l'exploration de l'ile en autonomie et choisir sa plage sans se prendre la tête a l'avance. L'ile est plus grande que je n'aurais imaginé, attachante et splendide ... Très agréablement surpris pour cet endroit dont il n'est fait que relativement peu de promotion sur les forums et ailleurs ... J'avais prévu 3/4 jours, je suis finalement resté 1 semaine sans m'ennuyer !

Après avoir jeté un oeil à Gapang (sublime petite baie endormie), nous avons préféré poser nos sac à Iboih au Yulias. Hyper tranquille tout au bout de l'alignement de logements, 120.000 négociés pour un bungalow au dessus de l'eau. (prévoir des boules Quies pour le bruit de resac la nuit !) . La bouffe n'est pas top au Yulias, mais le snorkeling depuis leur jetée privée y est exceptionnel : les coraux sont corrects ( pas exceptionnels mais tout n'est pas mort pour autant), et les poissons sont un festival ! (plus gros, plus nombreux et plus variés encore que le snorkeling que j'ai fait aux Philippines). Visibilité très correcte (mais cette année est assez atypique parait il en terme de climat - El Nino - dont peut être pas représentative.

Iboih est un peu touristique, mais l'ambiance y est très agréable. Pour moi un très bon équilibre entre être au milieu de la jungle, la nature (singes, cochons sauvages....) et "il y a un peu de vie" sans être une usine à touriste dénaturée. Nous avons beaucoup aimé manger au Olala Café et les petits plats préparés avec soin par Eka. Quelques superbes plongées au Lumba Lumba (très pros, instructrice belge passionnée et passionnante), bien plus rassurant que Rubiah tirta Diver a iboih qui n'inspire pas très confiance. Pour une différence de quelques euros, le choix a été vite fait ! L'ile est vraiment magnifique, chaleureuse, et suffisamment grande pour que l'on ne s'y ennuie pas (contrairement a certains endroits ou hormis la plongée, il 'y a rien d'autre a faire que de manger au seul et unique resort ), il ne faut vraiment pas manquer d'en faire le tour a moto. Nous somme passé a Sumur Tiga et c'est vrai que le Casa Nemo fait bien envie aussi, dans une autre ambiance encore ...

Ketambe : Nous y somme allé en avion depuis Bandah Aceh (réservation du vol Susi Air a l'avance en passant par le Olala Café pour assurer le coup, mais l'avion était a moitié vide et nous avons un doute sur le fait que l'intermédiaire qui nous a retrouvé a l’aéroport ai véritablement effectué une réservation auparavant). Vol riche en sensations (petit avions de 12 places) et absolument magnifique qui justifierait presque a lui seul de se rendre à Ketambe...Magique ! Nous avons rejoint Ketambe en taxi partagé avec un autre couple pour un prix qui nous a semblé prohibitif mais le faire en transport en commun semblait plus facile à lire qu'a faire ! Nous nous somme "amusés" en arrivant à jeter un œil a chacune des 6/7 "Guesthouses" de Ketambe : elles vont de "pas top" à hideuses (mention spéciale pour les bungalows-clapiers grillagés de l'une d'entre elle).... jusqu’à que l'on découvre la Thousand Hills Guesthouse, en revenant sur nos pas à l'entrée du village : sublime petit havre tranquille au milieu des fleurs et des plantes, coté forêt (alors que la plupart des logements sont coté rivière, coincés entre champs de mais et barbelés, rien de très romantique). Décoré avec gout, excellente cuisine végétarienne, pour moi il n'y a vraiment pas photo pour les 1 ou 2 euros de différence avec les autres logements. J'ai adoré les soirées a écouter tomber la pluie au milieu des plantes et des bruits des grenouilles, de la foret , bien a l'abri en dégustant un jus ou un curry Citrouille-Papaye ! Le compagnon du gérant local est un Belge qui est un drôle de personnage. :D

Nous nous somme baladés seuls une journée (grisant et impressionnant de pénétrer seuls dans la jungle et ses bruits !) sans oser s'enfoncer trop profondément car au bout d'un moment toutes les intersections se ressemblent ! Ceci dit si vous avez l'habitude d'aller aux champignons ou de randonner, vous pouvez tout a fait vous balader en autonomie d'autant qu'a priori, en période de fruits, les orangs otangs seraient visibles depuis la route, ou presque !

Nous avons pris un guide local le lendemain pour pouvoir s'enfoncer un peu plus profondément sans prendre de risques : un peu méfiant suite aux retours de treks guidés que j'avais lu, le jeune homme s'est révélé avoir de vraies connaissances sur la foret et la faune, et il avait vraiment un œil de lynx pour repérer singes, oiseaux et insectes. Attention tout de même car si crapahuter dans la jungle leur semble d'une déconcertante facilité, évoluer dans la végétation dense, le sentier (jamais plat), au milieu des sangsues et de la moiteur est tout sauf facile ou agréable pour nous pauvres occidentaux ... La foret en demeure somptueuse, mais en situation c'est beaucoup moins poétique qu'en photos ... ;) Petite déception (et grosse malchance ?) car après 7h de rando assez intense, et en dépit de l'incroyable motivation de notre guide, nous n'avons pas vu d'orangs outangs (seulement des nids..et pleins d’autres choses bien sur) ... Notre guide plus gêné que nous (qui préférions, au fond, repartir bredouille que d'avoir assisté a un "cirque" d'animaux non sauvages ou nourris) nous a avoué que c'était la 3ème fois en 3ans de "carrière" qu'il n'arrivait pas à en débusquer .... Tant pis ! ...et bien content de savoir que nos cousins roux étaient la et avaient la possibilité de restés cachés ... et libres ! Pour infos nous avons passé après 2h de rando à peine le lieu de "bivouac" ou dorment la plupart des touristes qui prennent le package "nuit dans la jungle", et bien ça ne nous a pas fait rêver personnellement !

Petite remarques en passant : Le village de Ketambe (qui n'est pas DANS la jungle comme on peut le croire en lisant les guides, mais a plusieurs kilomètres) est vraiment au milieu de nulle part, cela ne respire pas la richesse et la joie de vivre, loin s'en faut. Je pense qu'on est ici vraiment dans la campagne (pauvre et) profonde de Sumatra. Le tourisme (très saisonnier) ne serait ici qu'un bonus pour la communauté. Notre guide nous a raconté qu'un bureau des guides étant en projet (ouverture imminente, le "bâtiment" est déjà construit), avec entre autre la vocation que les jeunes guides arrêtent de se faire pigeonner par les guesthouses par qui passent les touristes dans 99% des cas pour louer les services des guides. Guesthouses qui gardent vraisemblablement une trop grande partie de ce que vous leur verserez pour vos trips dans la jungle . A refaire, j'essaierai de passer par ce bureau. On a entendu de sales histoires de flics véreux et de vols dans les Guesthouses (voire orchestrés PAR certaines Guesthouses - je ne citerais pas de nom, fautes de preuves) mais a priori faites vraiment attention a vos affaires, plus qu'ailleurs, et ne cherchez surtout pas de drogue par ici).

Medan : escale entre Ketambe et Padang. Vu la description de la ville, nous avons préféré ne même pas y rentrer, et grâce a internet nous avons déniché une adresse très recommandable : Le Thong's Inn, un espèce de Resort Chinois à moins de 10 min de l’aéroport. Avec un service de navette gratuite depuis/vers l’aéroport sur demande (demander a l'information desk de l’aéroport de Medan de les appeler pour vous) . Flambant neuf, hyper propre, bungalows confortable avec super literie et standards occidentaux. , je pense que ça vaut largement les 32 euros (prix au comptoir, peut être moins cher sur Agoda) dont nous nous somme grevés, surtout compte tenue du prix d'un taxi pour le centre ville aller retour, des retours sur les hôtels backpackers du centre ville de Medan et des heures d'embouteillages que nous nous sommes épargnés. La nuit la plus reposante de notre voyage, ça a fait du bien !

Padang : L’aéroport étant a 25 km au nord de la ville, et nous souhaitions nous rendre directement dans la vallée d'Harau, nous étions donc dans la bonne direction et nous avons trouvé un autre bon plan : Padang Bike Rental, une agence trouvée via Google qui nous a "livré" un scooter flambant neuf directement sur le seuil de l’aéroport ! Hyper agréable de pouvoir s'élancer sur les routes, libres comme l'air et en autonomie, sans avoir a louer une moto dans une Guesthouse de Padang, et perdre plus d'une heure d'embouteillages dans chaque sens. Prix : 90.000 par jour (contre 60.000 dans les Guesthouses de Padang/Bukkitingi) mais ils ne nous ont demandé aucune autre caution qu'une photo de notre passeport. La fille est joignable via Whatsapp et parle tres bien anglais.

Trajet Padang/ Harau Valley en scooter : Beaucoup de traffic jusqu’a Bukkitingi, pas trop recommandé si l'on a pas bien l'habitude de conduire en Asie. Ca se fait bien néanmoins si on prend son temps. La découverte progressive de l'architecture Minagkabau est magique. Ils ont par ici une drôle de manière de réparer les crevaisons (a la flamme!) que je n'avais encore jamais vu ailleurs en Asie du SE.

Vallée d'Harau : Déjà beaucoup d'infos sur le forum donc je ne vais pas m'étendre. Mais l'endroit est vraiment, vraiment, vraiment superbe. Abbdi's Homestay est une véritable perle, un des logements les plus cools ou j'ai jamais dormi en Asie ... Incroyable qu'il ait été désert en ce mois de novembre.... à 4h d'un aéroport international ??? Les abords des cascades étaient pleines de détritus (donc je n’imagine pas en haute saison) , c'est dommage. L'endroit n'est pas immense, mais donne envie de s'y attarder pour bouquiner au milieu des rizières...

Lace Maninjau : Nous l'avons rallié directement depuis Harrau, nous n'aurons donc finalement pas fait étape a Bukkitingi, mais je ne pense pas avoir raté grand chose de cette grande ville ... La route aux 44 lacets de la mort est vraiment impressionnante, et sans nul doute dangereuse : si elle est magnifique, ne pas s'y lancer en deux roues sans un minimum d'expérience ! Quelle vue quand le lac se dévoile d'un coup .... Logement au Beach Guesthouse a l’atmosphère endormie et agréable ... ou nous étions encore une fois seuls ! (on a jeté un coup d’œil au Arlene Paradise truc cité dans un guide : ultra paumé au milieu de nulle part, ne pas tenter de le rejoindre en 2 roue si vous ne voulez pas voir finir votre machine dans une rizière ! bien que joli l'endroit faisait vraiment mort et triste ) . Meilleur Beef Rendang de notre séjour : une fois n'est pas coutume a Sumatra j'ai trouvé la nourriture meilleure dans les resorts que dans la rue ! Grosses pluies qui nous ont un peu empêché d'explorer tout le tour du lac, mais nous avons tout de même bien apprécié l'endroit. Ne pas espérer se baigner ici toutefois, l'eau n'est pas (plus?) très propre ! Ici un peu comme dans d'autres endroits traversés, on sent que le tourisme périclite un peu a Sumatra ...

Trajet Lac Maninjau/ Padang : sur les conseil de nos hôtes, nous avons pris la route qui longe l'océan au nord du lac : moins de circulation que la route de Bukkitingi, et d'autres paysages a découvrir...

Padang : Logé au Brigitte Guesthouse (bâtiment principal), dans la chambre de la tenancière partie en vacances ! :) ( il n'y a pas de petits profits ! ) : clairement le logement le plus sympa (relativement) a Padang ( nous en avons visité 2 ou 3 autres moins plaisants) . Bien galéré a trouver du café local correct à rapporter en France dans les différents "Mall" de la ville. Je pense que c'est plus facile à Medan . Le front de mer est bien dégueu, même si c'est sympa d'y boire une coconut.

AU FINAL :

nous avons adoré : Pulau Weh, la vallée d'Harau, les prix extrêmement abordables (y compris des avions), le plaisir de voyager en basse saison dans une destination déjà pas très touristique à la base, se gaver de ramboutans, découvrir les snake fruit, la cuisine de padang, les cafés glacés partout, gentillesse des gens, l'humour et la nonchalance des indonésiens, le sentiment de securité omniprésent, la nature vraiment très très belle, les pluies de mousson, puissantes et rafraichissantes en fin de journée, les touristes croisés, à des années lumières de la faune de Bali et Cie

nous avons moins aimé : les sachets qui puent accrochés dans les chambres, le manque d'éducation a l’environnement et les déchets trop présents (saletés de gobelets Danone jetables ! ) , la nourriture parfois trop pimentée, les petites filles voilées à Aceh, et les femmes trop en retrait en général, l'ambiance bizarre et le bruit des tronçonneuses à Ketambe, lire et entendre les effets de la corruption et du fric tout puissant en Indonésie .... le séisme quelques jours après notre départ :(

Voila, en espérant que ces infos toutes fraiches resserviront à d'autres ! Si d'autres précisions sont souhaitées, ne pas hésiter a me contacter ...
Open
Sumatra ou Malaisie
Bonjour,

Cet été je vais voir mon amie qui habite à Singapour, mais connaissant bien la ville nous aimerions bouger dans un pays voisin et nous hésitons entre la Malaisie ou Sumatra.

J'aimerai avoir une idée d'itinéraire réalisable en 17 jours en Juillet.

D'avance déjà merci pour les infos
Open
Guide francophone à Sumatra!
Bonjour à toutes et à tous !!!

Nous venons de passer quelques jours à SUMATRA...nous y sommes encore jusqu au 20 mai...et nous tenons à vous faire profiter de notre expérience avec un Guide Francophone - JHONNY WALKER - qui nous a accompagné depuis MEDAN...via BUKIT LAWAN...BRASTAGI pour finir à SAMOSIR sur le Lac TOBA. Ce guide parle très bien le français et nous a accompangnés en nous faisons sortir des sentiers battus. Bons moments passés avec lui. Voici son adresse : jhonnywalker2006@yahoo.fr

Il faut remercier au passage "la Citrouille" qui ns a communiqué ses coordonnées.

Amicalement.

Ju et Chris
Open
Pulau Weh ou Manado pour snorkeling en novembre / décembre?
Bonjour,

En voyage en Indonésie de mi novembre a mi décembre, je souhaite me rendre dans un coin sympa ou je pourrais principalement faire du snorkelling intéressant (idéalement depuis la plage), éventuellement faire quelques plongées niveau grand débutant (OW, moins de 5 plongées) / faire passer son OW à ma compagne.

J'aurais besoin d'avis éclairés pour faire mon choix entre ces deux destination, principalement au niveau des conditions météo/visibilité à cette période (dont j'ai bien conscience qu'elle n'est pas dans la période idéale, mais a priori pas rédhibitoire ?) :

Weh :

les moins : -- : a priori les coraux durs sont 90% morts ( source 2015: whatsthesnorkellinglike3.wordpress.com/...11/25...) -- :la chariah très peu pour moi ( et mon apéro de fin de journée ??), d'autant que de récentes lectures sur le sujet ne sont pas très rassurantes ( ex : jakarta.coconuts.co/...ikini-escape-warning) -- interet global en comparaison a Manado ou les autres points de comparaisons que j'ai déjà en snorkeling (Gilis, Visayas, iles andaman) ?

les plus : *** très bon marché a priori *** ambiance peu touristique *** pratique en arrivant de Kuala Lumpur et surtout cumulable avec d'autres beaux endroits a visiter autour de Medan et Padang a Sumatra *** beaucoup de poissons, surtout en début de saison des pluies ?

Bunaken/Lembeh etc :

Les moins : -- moins bon marché et plus touristique que Weh -- visibilité a cette période ?

Les plus : +++ beauté des coraux et intérêt des muckdiving incomparables par rapport a Weh ?

Un grand merci par avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne et m'aider a faire pencher la balance ! NB : je n'ai pas consideré les Raja Ampat qui a priori sont hors budget pour moi
Open
Vol Kuala Lumpur Air Asia
Bonjour, j'ai reserve un vol Kuala Lampur, j'ai confirmation de mon payement et de mon vol mais je n'ai pas reçu de mail de confirmation et je n'arrive pas à trouver sur le site ou leur envoyer un message ou bien me connecter pour visualiser mon vol.... Quelqu'un peut m'aider? Et aussi je n'ai pas pris de bagage en soute avec mon billet, je ne m'en suis rendue compte qu'après, est ce que quelqu'un sait si je peus les rajouter en ligne de façon à ne pas payer à l'aéroport? C'est la première fois que je reserve sur Air Asia et je suis un peu perdue... Merci de vos aides .Dishes
Open
Echanger ou retirer l'argent aux distributeurs en Indonésie
Bonjour, Une petite question me vient à l'esprit ce matin. Comment faire pour l'argent pour notre voyage? Nous partons 1 mois (1re fois aussi longtemps) à Bali, Nusa Lembongan et Labuan Bajo cet été. D'habitude, nous emmenons les euros que nous aurons besoin pour le voyage et nous échangeons en plusieurs fois sur place. Ca évite les frais bancaires mais il y a plus de risque de perdre....

Pour notre voyage cet été, je me demande s'il est préférable de faire la même chose ou de retirer aux distributeurs. Par rapport aux lieux où nous allons, quel est le mieux? Je crains de me retrouver sans distributeur Ubud; Keliki; Permuteran; Amed, Nusa Lembongan, Padang bai, Labuan bajo

Merci pour les conseils!
Open
Formalités pour les îles Banyak (Indonésie)
j'ai lu sur une pub d'une gh sur banyak (sikandang) qu'il fallait s'enregistrer aupres de la police à singkil pres de l'aeroport est-ce une formalité incontournable , quel est le prix à payer environ si c'est le cas, ne peut-on le faire ailleurs ? D'autre part le mieux pour aller sur les îles banyak est ce de passer par pulau balai depuis singkil ? ou directement d'aller sur haloban depuis singkil il y aurait deux liaisons par semaine, quelqu'un a t-il une info là dessus ? MERCI
Open
Quelle durée de voyage en Malaisie pour bon aperçu?
Bonjours à tous,

Dans le cadre de mon tours d'Asie du sud est en Janvier, j'envisage de passer par la Malaisie. J'ai prévu 1 mois sur place en Mai/Juin, comme pour tout les pays de mon voyage.

Est ce trop? ou trop peu... pour visiter KL, BATU, PENANG, TIOMAN, MELAKA, CAMERON HIGHLANDS, TAMAN NEGARA, iles PERHENTHIAN, ... voir BORNEO

L'exemption de visa pour ce pays étant de 3 mois, je me pose la question d'y rester un peu plus longtemps.

Sachant que je vais enchaîner avec un mois en Indonésie pour finir mon voyage, est ce que 1 mois suffit pour avoir un bon aperçu de la Malaisie sans trop courir?

D'autre part, pour ceux qui ont fait l'Indonésie, ne vaut il pas mieux que j'utilise des jours supplémentaires pour prolonger en Indonésie plutôt que Malaisie?

Tout avis, suggestion..critique, est bienvenu.

Merci d'avance pour les retours éventuels.

Stéphane.
Open
Programme d’environ 15 jours à Sumatra
Hello à tous.

On projette un voyage d'environ 15j à Sumatra Nord, et on aimerait connaître la faisabilité du tour, sachant qu'on ne veut pas courrir et voir un max d'animaux. - Arrivée à Medan - Tangkahan - Bukit Lawang + trek - Berastagi + volcan - Lac Toba (optionnel) - Banda Aceh - l'île de Weh + sronkeling / plongée (apparemment, c'est bien mieux que l'île de Nias, mais bien plus loin....) - retour à Medan

Sachant que bien sûr, il y a les transports qui sont parfois longs...

Est-ce que ça vous parait jouable, auriez-vous des trucs à rajouter ? Je sais que Gunnug Leuser doit être génial, mais ça risque d'être trop dur pour madame de ce que j'en ai lu. En plus ça fait doublon avec Bukit Lawang

Merci d'avance !
Open
Retour de 17 jours à Sumatra, octobre 2016
Bonjour,

Je souhaitais ici0revenir sur un voyage de 17 jours réalisé fin Septembre - début Octobre 2016, à Sumatra, qui pourra apporter peut être quelques conseils/idées aux voyageurs, qui, comme moi, ne savaient pas trop où ils mettaient les pieds :).

J1: Parti de Paris à 09h30, j'arrive à Medan le lendemain en fin d'après midi, après un périple Paris -> Amsterdam->Jakarta->Medan. Première chose en arrivant à Jakarta, je n'ai pas trouvé "Medan" sur les écrans de l'aéroport, mais le nom de son aéroport "Kualanumo", et uniquement celà. Et c'est partout ainsi, parlez de "Kualanumo", tout le monde connaîtra.

Arrivé à Kualanumo, je prends le bus (20000 rps) jusqu'au centre ville de Medan d'où j'ai pris un Bemak (30000 rps selon ma voisine indonésienne qui à négocié, mais arrivé à destination, le chauffeur me demandait 40000 rps. Claqué par p^lus de 24h de voyage, et ne pinaillant ps pour moins d'un euro, je lui ai lâché les 40000rps. Je me suis rendu compte, après avoir un peu plus appréhendé le coût de la vie, que les chauffeurs de Bemaks sont chers, surtout à Medan). Je me suis rendu à la guesthouse "K77", ou pour 150000 rps, j'ai passé la nuit dans un dortoir de 3 lits, partagé avec un Allemand et une Hollandaise. Endroit propre et calme, hormis le fait que le Muezzin appelle les fidèles dès 4h du mat, mais, épuisé, je n'ai rien entendu...

J2: Reveil à 07h30, je plie bagages. J'hésitais entre me rendre à Bukit Lawang (4h de bus de Medan) ou Ketambe (7h de bus), sachant que le premier est plus touristique, mais j'hésitais vraiment à repartir pour une journée de bus.

Signalons icj de suite que, "Touristique" est un terme bien particulier: Vous pouvez estimer l'endroit touristique dès lors que vous croisez un européen. Ce n'est pas "beaufland" bourré de tourisme de masse (toute notion dépréciative est purement involontaire).

Je choisi finalement de rester sur ma première idée: Ketambe. Sur les indications de la proprio de la Guesthouse, je me rends en Becak (50000 rps) au terminal des bus desservant le "nord ouest). PLusieurs chose: Ce que les indonésiens appellent "Bus" ressemblent à des combis Wolswagen, de 11 places. Et, divers terminaux sont répartis dans la ville en fonction des directions qu'ils prennent. Les transports publiques sont les moins chers, mais les plus lents.

Je choisis de prendre un servie de Taxi public. Un peu plus cher, il à le mérite de se rendre directement à Ketambe et d'être plus rapide, tout en étant (un peu) plus confortables. Sachant que les bus publiques refusent rarement du monde, ils sont bondés, et ne pas pouvoir bouger pendant plusieurs heures est difficile. Bref, pour 100000 rps, je prends le taxi public pour Ketambe (ressemble là aussi un un van). Sauf que ce dernier m'arrête à Kutucane, et me demande de poursuivre en Bemo. Il s'abit d'un gros "break" à l'arrière duquel les passagers prennent place. Il yy à souvent un énorme ampli et de ma musique techno/pop à fond... Quand ce dernier est rempli, les enfants (surtout) s'accrochent comme ils peuvent ou montent sur le toit... Après 1h20 et quelques détours, j'arrive au lodge de Ketambe "FriendShip Guesthouse". Je demande s'il est possible de partir trekker demain pour 3 jours, et vais me coucher. Le lendemain, 08h30, on me présente mon guide est c'est parti pour 3 jours, pendant lesquels je verrai des Orans-outangs (dont un gros mâle qui est venu à moins de 10m, mon guide me demandant de faire attention), des gibbons, des macaques à grande queue (que vous croiserez également le long des routes bordant les forêts), et autres espèces...

Quelques mots ici; Les lieux de bivouacs sont les mêmes: Près d'une rivière, et près de souces chaudes, sur la même rivière. Tous les guides se connaissent, et, grosso modo, se valent. Les animaux sont sauvages. Il est assez simple de voir des Ourans-OUtangs, mais ils se tiennent en général en hauteur. Pour les voir de plus près, il faut plutôt aller à Bukit Lawang; ou des animaux relâchés trainent autours de la plate et forme, et sont habitués à la présence humaine. A vous de voir.

Après une nuit au Lodge, je pars le lendemain pour le lac Toba, via Beratsagi. D'abord en Bemo (25000 rps, les pris commencent à baisser), ou j'irai sur le toit afin de laisser les dames assises (je suis comme ça :)). Je m'arrête au Losmen Sibayak, y passe la nuit et monte le Sibayak. Le inabung étant interdit d'accès car en éruption. Jolie ballade de trois heures. Je décide ensuite de prendre mon temps. Je flâne dans la ville, dors une seconde nuit au "Wisma Sibayak". Tenue par la même famille, je l'ai trouvé plus sympa. Puis, je me suis rendu au Lac Toba. POur s'y rendre, deux options: Le tourist bus, dont le dernier part à 14h30 et va directement à Paraprat, prendre le dernier Ferry pour Samosir. Pas si cher, c'est une bonne option si votre timing est sérré. J'ai choisi de partie le lendemain à 10h, par les bus public. J'arrive à 15h22 pour prendre le ferry à 15h30 (déposé devant. Simple, les villes sont petites et les gens arrangeants. Vous donnez votre point d'interêt et le chauffeur s'arrangera pour vous y conduire au plus proche). A Tuk Tuk, je suis resté 4 jours et trois nuits. Dormi à la GH "Zoe". Le ferry vous demandera votre gîte et là aussi, vous déposera au plus près. Très sympa GH. 2 Bungalows, style "Bayak", près du lac, avec un hamac sur la terrasse. Pas de Wi-Fi mais de l'eau chaude, pour la première fois du séjour. Et les prix sont discutables. En restant un certain temps, il est facile de les faire baisser. 100000 rps la nuit, et encore, je n'ai as insisté.

Pas de Wi-fi, pas de problème: Les GH s'enchaînent et il vous sera facile d'aller manger/boire un verre au resto d'une autre GH qui possède le Wi-Fi, et ils vous donneront le code (sauf chez "Merlyn GH", ou l'on m'a dit qu'il fallait y passer la nuit pour accéder au Wi-Fi...

Nous sommes le 05/10 quand je quitte Samosir: Arrivé à Paraprat, je prends un "tourist bus" (80000 rps) qui m'à conduit à Kualanomu en 4 heures. Jai dormi à laérport avant de prendre un vol le lendemain à 08h pour Banda Acèh (40 euros A/R):

Astuces: L'aéroport de Medan est grand, mais beaucoup d'espaces vides. Pour y passer la nuit, rendez vous au second étage (enregistrements et départs), traversez le. à gauche, au delà des toilettes, vous trouverez un "passage" sombre, peu fréquenté, avec des bancs et des prises de courant. Idéal pour dormir, vous serez à l'abri du Brouahaha des voyageurs qui, dès 03h30 du matin, commencent à s'activer en raison du grand nombre de vols matinaux.

Puis, Banda Acèh, , directement au port pour prendre le Ferry pour Pulau Wèh. Deux ferry, le "rapide ", deux départ/j, 80000 rps et mets 45 min, ou le lent, 2h30 pour 25000 rps. A vous de voir, mais j'ai choisit le lent de 11h, qui arrive avant le rapide de 14h, et pas trop l'envie de passer 3 heures au port.

Pulau Wèh est souvent désigné par "Padang", du nom de sa principale ville. J'ai choisit d'aller à "Iboihl", de l'autre côté de l'île (essayez de trouver d'autres voyageurs pour partager le taxi. La plupart des touristes y vont). coptez 45 minutes, et vous arrivez daans une ville minuscule, en bors de mer. LE taxi d'arrête au pied d'un chemin pédestre, que vous devrez parcourir et vous y trouverez les GuestHouses. Je suis allé dans une première GH. Comme tout le monde, je voulais un Bengalow situé près de l'eau. Si les bungalow sont les étages d'un immeuble, et ceux près de l'océan au "RDC", sisons que l'on me proposait un premier étage. Bungalow sale et qui ne m'a pas inspiré du tout. Je me suis rendu chez la voisine "Olala", esprit jeune, routard, bonne ambiance, bon resto. J'ai loué un premier Bungalow, aussi situé un peu haut, mais, en demandant à la proprio, elle m'a réservé le prochain bungalow (les pieds dans leau) qui serait dispo. Elle m'a même fait un prix. Alors, n’hésitez pas à manger au resto de la GH, y prendre votre petit déjeuner, et les proprios seront arrangeants (même sans celà, mais ça aide forcément). J'ai passé ma certification PADI OpenWater (250 euros), et ai passé 3 jours à plonger. Se réveillern être sur la terrasse su Bengalow, voir les poissons chirurgiens du hamac, c'est top!

En snorkelling, j'ai vu une multitude de polisson, dont une énorme murène.

Ensuite, je sui rentré en France par un sublime "Benda Acèh/Medan/Jakarta/Kuala Lumpur/ Amsterdam/Paris". Je suis resté une nuit à Benda Acèh, mon vol étant prévu à 06gh00. Peu de GH, j'ai choisit la Crystal, qui est bien pour y passer les quelques heures que j'avais à passer, pas plus. Elle à l'avantage d'être centrale aux point d'interêt de BA (musée du Tsunami, bâteaux échoués en centre ville).

Quelques conseils: Les transports sont longs et prennent souvent la journée, J'y suis allé dans une super période: Basse saison touristique et saison sèche. Quelques orages nocturnes et encore... 1 euros = 14500 rps à peu près Pour le trek (Ketambe): prenez un bon sac, et surtout, un bon tapis de sol, des jumelles idéalement, maillot de bain, bonnes chaussures de rando; J'ai pris des médicaments contre la tourista, mais n'ai rien eu (et ai bu des boissons rafraîchies par des glaçons, brossé les dents à l'eau du robinet, mais tout le monde n'a pas eu ma chance), Un conseil: C'est une ïle superbe, des habitants géniaux, qui ne viennent pas vous voir pour vour vendre quelque chose ou vous faire visiter leur boutique de souvenir (comme en Inde), mais parce que vous les intriguez "Hello MIster/Where are you from". On vous demandera de faire des photos avec vous. Apprenez quelques mots d'indonésien. C'est simple, et ça fait toujours son petit effet "Terima Khasi/Sama sama/ Selamat pagi...

Et, prenez votre temps, prenez le temps d'apprécier le lieu ou vous êtes. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à payer un peu plus un transport en "Tourist Bus" ou "Taxi public", le surcoût n'est pas grand, mais le gain de temps indéniable.

Bref, un super séjour. Du coup, j'ai en, vie d'aller à Sulawesi. Mais ce sera pour un prochain voyage....

N’hésitez pas à me poser des questions
Open
De l'aéroport au centre-ville de Medan
Bonjour Actuellement à Padang, demain prenons l'avion pour Medan. Je voudrais savoir s'il est possible de rejoindre la ville avec railink à l'arrivée de l'aéroport à Medan , si c'est mieux que le bus ou taxi . Kutchy
Open
Indonésie en famille août 2016
Amis voyageurs j'ai encore besoin de vous !

Nous partons 3 semaines en Indonésie avec nos 3 enfants de 6, 12, et 14 ans en juillet prochain. Après une escale à Dubaï, nous atterrissons à Jakarta, île de Java, pour passer 21 jours su place.

Nous avons l'habitude de voyager et recherchons particulièrement le contact avec les populations, les animaux, et les paysages. L’Indonésie est pour nous une destination de choix, puisque nous pouvons allier tous ces plaisirs. De plus, nous aimons les endroits peu fréquentés par les touristes et encore authentiques.

Que me conseillez-vous pour ces 3 semaines en Indonésie ? Est-il possible de voyager sans ne rien réserver à l’avance ?

Nous envisageons 3 possibilités, mais sommes ouverts à d'autres. 1. 3 semaines à Sumatra (qui semble réunir pas mal d'atouts du pays : fonds marins, populations étonnantes, Orangs-outans, forêt tropicale ... 2. 3 semaines à Bornéo : encore plus sauvage ? 3. périple Bali - Florès - Komodo

Merci pour vos avis et partage d'expériences !
Open
Retour de Sumatra: Gunung Leuser, Toba, Bukittinggi et environs
Bonjour,

De retour d'un gros mois a Sumatra, je souhaiterai partager quelques miettes, infos et impressions generales. Plutot qu'un compte rendu, ce message sera plutot une note d'humeur voire un billet d'amour pour cette belle region du pays.

Donc, apres plusieurs voyage dans l'est de l'indonesie (Moluques, Sulawesi, Raja Ampat, Banda....), Sumatra c'est le continent carrément. Le territoire est immense, la faune est imposante, les montagnes majestueuses et les gens....totalement charmants! Que dis-je, les gens sont succulents de gentillesse. Je ne sais pas si c'est le simple fait d'être un touriste ou l'avantage de parler Bahasa, mais les gens de Sumatra ont explosé le compteur de gentillesse, génerosité et amabilité des Indonesiens: une mention speciale pour les Minangkabau et les gens autour de Bukittinggi qui m'ont totalement conquis!

Arrivé a Medan, je voulais rejoindre Ketambe au centre nord de l'ile. Rien de plus facile, rejoindre le quartier ou endroit nommée Padang Bulan, d'ou partent deux fois le matin et une fois le soir (chaque compagnie presente sur place) des taxis partagés vraiement tres bien pour kutacane pour le rpix de 130.000 Rps. En rajoutant 70.000Rps ils vous ramenent jusqu'a Ketambe devant la guest house que vous aurez choisis ce qui est quand meme tres avantageux et vous evitera eventuellement de devoir passer une nuit a Kutacane.

J'ai choisi la seule guest house sise au milieu du parc, toutes les autres etant dans le village lui meme, elle est a environ 3 km plus loin en direction du nord (Balngkejeren). C'est la Leuser Ketambe/Gurah Bungalows guest house. Je sais c'est pas facile de la reperer avec deux noms differents et je ne parle meme pas de la confusion generale due au fait qu'elle est dirigée par un denommé PAK MUS lui meme fils de PAK MUS, grand veteran du tourisme local avec sa propre GH a l'entrée du village!

Mon choix s'est averé excellent. bungalows construits en bois, engloutis dans la foret et surplombant la riviere ALAS (bruit de l'eau omnipresent). Le lendemain matin juste avant le lever du soleil a deux pas de mon bungalow : LITERALLEMENT, un grand male Gibbon Noir, une maman Orang outan avec son bebe, les omnipresents thomas Leaf, des macaques....incessant balais de papillons de toutes sortes, tailles et couleurs...insectes improbables...ect Tout de suite, le trek de longue haleine en pleine jungle devenait une simple option que j'ai totalement fini par oublier a mesure que les jours passaient (Une semaine en tout) et que je decouvrait de plus en plus de choses dans les environs immédiats de ma chambre et ce durant la journée mais aussi la nuit: Serpents, loutres dans la riviere, deux especes de calaos, loris, ecureuils volants, des chauves souris et papillons de nuit enooooormes! La jungle dans un confort tres acceptable et la compagnie des maitres des lieux et leur petite famille adorable ainsi qu'une cuisine maison delicieuse (mention speciale pour le diner!) 150.000 Rps la nuit plus les repas entre 20 et 40 milles roupies! Attention, petite odeur d'humidité et eau de la douche hyper froide, on est en montagne donc gare au coups de froids! J'ai quand meme finis par prendre un guide pour une journée pour rejoindre la source d'eau chaude dans la riviere sauvage, dans la foret sauvage. Tres bien et largement suffisant comme experience junglistique!

Descendre vers la riviere en contrebas ou monter la petite colline a droite des bungalows et en 5 min vous aurez une vue digne de National geographic. J'y passais des heures au lever et au coucher du soleil, magique!!

Direction TOBA, mais pas l'endroit usuel, plutot Tongging, le village au nord du lac juste aux pieds de la tres haute chute d'eau SIPISOPISO. J'ai du payer le prix tacos partage pour Medan pour etre ramené a Kabanjahe ou le chauffeur a bien passé une bonne demie heure a tourner pour trouver enfin l'epave qui fait le trajet direct vers le lac (Suka Sari, 15.000 Rps jusqu'a Tongging) Je suis reste que deux nuits au Roman Sinasi, cher a 250K Rps le nasi goreng fabuleux le matin a 10K Rps et un tres bon cafe a 5K. Aller au village et manger des langoustines grillées avec leurs sauce a 75K, delicieuses, les locaux les appellent LOBSTER! je recommande le restau VHI VHI, le plus propre du village et avec une tres belle vue. Magnifiques vues sur le lac et interessantes ballades de tous les cotes A 9h30 chaque matin, le bus pour Medan depuis Silalahi vous recupere devant la guest house et vous ramene jusqu'aux faubourgs de Medan pour 35K Rps, un ptit saut dans un Angkot rouge numero 103 vous depose au centre ville (Lapangan, gare de train, hotels...)

Vol lion air vers Padang a 25 euros. depuis l'aeroport de Padang, vous pouvez prendre un taxi partagé vers Bukittinggi pour 95K Rps. La place ne coute de 50K Rps et le reste est empochée par la mafia de l'aeroport. Si vous avez le numero du chauffeur il peut venir vous attendre et vous recuperer et vous ne paierez que 50K rps.

Il vous depose direct a votre hotel a BUkittinggi. Dans mon cas c'etait la HELLO GH que je recommande vivement. Petite famille chinoise, la fille LING est la gentillesse incarnée ainsi que ses parents. Armando l'assistant est un puit d'infos sur la region, il offre aussi ses services de guide pour ceux qui n'ont pas assez confiance en leur capacites d'orientation. Sinon la location de scooter a 60K Rps par jour + 20K Rps d'essence vous permettera d'aller partout.

Bukittinggi fut un vrai coup de coeur, une ville super agreable avec un climat excellent, une nourriture fabuleuse (mention speciale pour le Nasi Kapau qu'on peut manger dans le Pasar Atas, qui a reussit a detroner le Rendang daging de la premiere place des mes plats indo preferes!) Course de boeufs dans les rizieres, lac Maninjau, Palais Pagayurung, Harau, Maninjau, Malalak, innombrables petites routes passant des fois en pleines jungle..... mes 2 semaines sur place furent formidables! Prevoir des boules quies pour les mosquées omnipresentes et les appels a la prieres tot le matin Je recommande vivement la route qui mene a Malalak qui part a droite depuis la route vers Maninjau et amene a un col en hauteur entre le lac et la montagne Singgalang avec une vue fabuleuse sur la vallée en contrabas et jusqu'a l'ocean Indien et les petits atolls au large de Pariaman: Route superbe et vide a faire par temps clair pour profiter de la vue! Je recommande aussi la visite feerique de la grotte NGALAU SIMARASOK/ NGALAU AGAM TABIK, a une heure de Bukittinggi, accessible par scooter ou par un angkot pour KOTO TUO (district de BASO). On y accede en embarquant sur des barges en bois utilisés pour recolter le sable et en se mettant a plat ventre pour passer a travers les rochers, munissez vous d'une lampe frontale ou demandez aux bateliers de vous en preter/louer une. La bateau pour une demie heure coute 50.000 Rps quelque soit le nombre de personnes a bord: un bakchich est fort apreciable. a l'interieur des nuees d'hirondelles rendent l'experience magique ou effrayante...c'est selon

Rejoindre l'aeroport avec un taxi partagé qui vous recupere de votre guest house pour 50 ou 60K Rps selon les jours. A reserver aupres de la reception

J'ai ete sauve sur une route perdue totalement defonce par un eboulement infranchissable (mais pas pour les locaux), invité de nombreuses fois, assisté par des inconnus quand mon bagage s'est perdu...ect: La gentillesse des locaux est phenomenale.

J'insiste sur l'apprentissage du bahasa qui meme rudimentaire transformera votre voyage en un experience intimiste et vous vous ferez de tres tres nombreux amis: preparez aussi votre compte facebook et votre numero watsapp, bien sur vous n'echapperez pas au groupes de perfectionneurs d'Anglais si vous etes en ville le Dimanche

N'hesitez pas si vous avez des question
Open
Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie?
Bonjour, Difficile de tout résumer dans un titre.

Nous sommes en pleine réflexion sur la destination de notre premier gros voyage (nous sommes 2, sans enfant). La principale contrainte : les dates, à partir du 10/08/2019 et pour 2 semaines (ou 3 possibles).

On hésite entre plusieurs destinations très différentes, mais Bali et l'Indonésie nous tente. Nous n'avons jamais voyagé hors des sentiers battus (hormis Marrakech et la Turquie/izmir mais en club...).

Nous avons besoin de détente, de dépaysement, de découvrir le patrimoine local et avons un gros faible pour : les animaux (et leur bien-être) et le snorkeling.

Idéalement, je me dis qu'il serait dommage de ne faire que Bali. En effleurant quelques pages sur le web, j'ai vu que certaines îles permettaient d'aller à la rencontre de la faune sauvage terrestre (orang outan), d'autres plutôt des beaux spots de snorkeling, d'autres encore plutôt pour le patrimoine culture (rizières, temples)... bref, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas se contenter d'une île mais de 2, voir 3.

Mes questions aux avis éclairés : 1) 2 à 3 semaines permettent-elles de répondre à cela ? 2) Peut-on facilement passer d'une île à une autre comment : avion? Bateau? et à quels coûts ? 3) Est-il envisageable facilement de s'organiser tout soit même : vol, transfert, hôtels, excursions soit-même ou vaut-il mieux partir sur la base d'un séjour / circuit préparé ?

4) Les premières appréhensions concernent d'éventuelles difficultés de communication pour l'organisation (problème de la langue) et des amis à nous qui y sont allés se sont fait plusieurs fois arnaqués sur place (en bateau, par des faux guides ou autres). Qu'en pensez-vous ?

5) Vu notre "idée" de voyage et nos centres d'intêrets, quelle fourchette de budget prévoir. Pensez-vous que 6.000€ pour 2 est une somme raisonnable pour 3 semaines ou faut-il prévoir beaucoup plus (en comptant tout).

Je suis preneur de tous vos retours, suggestions... pour dégrossir cette hypothèse de voyage :-)
Open
Voyage de 30 jours en Indonésie: quelles îles choisir?
😏 Bonjour, Nous pensons faire un voyage de 30 jours en Indonésie au mois de septembre 2016

Je commence l'organisation de ce voyage La première question que je me pose, c'est quelles îles choisir ? Nous aimons surtout la nature, les paysages exceptionnels, les belles plages avec peu de vagues et nous nous intéressons aux ethnies et au patrimoine culturel ensuite.

Nous pensons que Sulawesi semble très intéressant ainsi que Lombok et ses plages. Ensuite comme nous ne pourrons pas aller plusieurs fois en Indonésie, nous aurions voulu voir aussi Bali et Java, mais ça va faire beaucoup. Merci de m'aider à choisir en m'indiquant combien de temps dans chaque île. Si il n'y a plus de visa pour l'Indonésie pour les français nous pourrions rester 35 jours en tout au lieu de 30. A bientôt de vous lire. MissHipHop
Open
Accroissement de l'activité du mont Agung (Bali)
Bonjour,

Je pars lundi à Bali en vacances, mais l'accroissement de l'activité du Mont Agung (alerte de niveau 3) et des activités sismiques autour (+ tremblement de magnitude 5.7 dans la mer de Java) m'inquiètent un peu. J'ai lu les informations sur le site du ministère, mais ils ne donnent pas vraiment de conseils (s'il vaut mieux ne pas se rendre sur l'île, etc.). S'il y a des personnes qui s'y rendent à cette période, votre avis m'intéresse. Pensez-vous qu'il serait judicieux d'annuler ou de reporter le voyage ? Pas de panique bien sûr, mais on ne sait jamais...

Tout avis est le bienvenu !
Open
Conseils pour faire un tour en Indonésie?
Voilà, ma future et moi femme voulons faire notre voyage de noce en indonésie et nous cherchons des idées pour un conseil de tour, nous avons 1 mois de vacances, notre point de départ est singapoure. Notre idée est d'alleé d' abord à Sumatra puis java et bali. Quand pensez vous? Y a t'il des sites qu'il faut absolument voir? Merci d' avance pour vos réponses et vos conseils🙂
Open
Une autre île que Bali avec enfant de 4 et 6 ans?
Bonjour à tous,

Nous continuons à organiser notre voyage de 9 (à peu près ) mois en asie avec nos deux petits, nous avons le temps nous partons en Juillet 2013. Nous arriverons à Bali début septembre, nous connaissons bien, nous nous sommes régalés pendant 1 mois et demi avec des scoots en 2005 quand nos enfants n’étaient pas encore nés, nous comptons donc y rester un moment (2 à 3 semaines on verra bien) et nous aimerions ensuite découvrir une autre ile d'Indonésie. Nous réfléchissions à Sulawesi au départ mais au fil des recherche, nous pensons que les temps de trajet ainsi que les rites funéraires sont trop peu adaptés aux tout petits. Auriez vous, donc, d'autres suggestion sachant que nous cherchons plutôt :

- à prendre le temps, rencontrer les habitants et s'imprégner des cultures des pays que nous traversons, une ambiance familiale plûtot que le luxe avec piscine.

que nous n'aimons pas trop :

- visiter des sites hyper connus avec une foule énorme, les grande villes, les endroits "a touriste" avec bière et série américaine à volonté.

Nous pensons avoir entre 3 semaines et un mois après le temps à Bali avant de repartir en thailande.

Merci d'avance de vos suggestions, a plus tard.
Open
Réservation des vols intérieurs ou non en Indonésie?
Salut,

je vais en Juillet/Aout en Indonésie, plus particulièrement à Bali, puis les Gilis, et Sulawesi. Je voulais savoir s'il fallait ou non réserver à l'avance les vols pour les Gilis et pour Sulawesi à partir de Denpasar ou si on pouvait le faire sur place ? Merci de vos expériences.
Open
Sumatra: Medan/Medan ou Padang/Medan?
Nous partons pour Sumatra pour la première fois 25 jours en juillet prochain. Nous avons nos billets pour Kuala Lumpur, il nous reste à prendre ceux pour Sumatra A/R. Nous hésitons à prendre un A/R KL/Medan ou bien arriver à Padang et repartir par Medan (ou l'inverse).

Nous aimons prendre notre temps et rester plusieurs jours au même endroit quand nous nous y sentons bien, nous souhaitons éviter les voyages en bus de plus de 4 heures et nous voulons tout de même avoir un bon aperçu de cette grande île tout en réservant une petite semaine pour le snorkelling (une île ou une plage à nous conseiller ?).

Qu'en pensent les connaisseurs de Sumatra ?
Open
Choix entre deux aéroports sur Sumatra: Medan ou Pekanbaru?
Coucou les Amis😉

Avec Air Asia, au départ de Jakarta, j'ai la possibilités de choisir entre 2 aéroports sur Sumatra, Medan ou Pekanbaru, sachant que nous aurons juste une dizaine de jours pour "survoler" Sumatra 🙂 et surtout aborder les forêts et la nature, 😏 (ce sont nos envies), pensez vous qu'il vaut mieux rester sur le nord ou bien aura-t-on le temps de remonter de Pekanbaru jusqu'à Medan avec la possibilité donc de voir un peu le centre de Bornéo, 😛😄 je voulais aussi savoir si l'on peut trouver de jolies plages à Sumatra sans pour autant devoir aller sur les iles, car le temps nous manquera bonne journée à tous et à bientôt je souhaite😎
Open
Vol intérieur à Sumatra
Bonjour, Comment réserver un vol intérieur à Sumatra : vol Medan/Padang compagnies Lion air ou Citilink qui desservent ces aéroports. Impossible par une agence car ils n(ont pas accès à ces compagnies pourtant pas blacklistées....
Open

You might also like