Pulau Weh ou Manado pour snorkeling en novembre / décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour,

En voyage en Indonésie de mi novembre a mi décembre, je souhaite me rendre dans un coin sympa ou je pourrais principalement faire du snorkelling intéressant (idéalement depuis la plage), éventuellement faire quelques plongées niveau grand débutant (OW, moins de 5 plongées) / faire passer son OW à ma compagne.

J'aurais besoin d'avis éclairés pour faire mon choix entre ces deux destination, principalement au niveau des conditions météo/visibilité à cette période (dont j'ai bien conscience qu'elle n'est pas dans la période idéale, mais a priori pas rédhibitoire ?) :

Weh :

les moins : -- : a priori les coraux durs sont 90% morts ( source 2015: whatsthesnorkellinglike3.wordpress.com/...11/25...) -- :la chariah très peu pour moi ( et mon apéro de fin de journée ??), d'autant que de récentes lectures sur le sujet ne sont pas très rassurantes ( ex : jakarta.coconuts.co/...ikini-escape-warning) -- interet global en comparaison a Manado ou les autres points de comparaisons que j'ai déjà en snorkeling (Gilis, Visayas, iles andaman) ?

les plus : *** très bon marché a priori *** ambiance peu touristique *** pratique en arrivant de Kuala Lumpur et surtout cumulable avec d'autres beaux endroits a visiter autour de Medan et Padang a Sumatra *** beaucoup de poissons, surtout en début de saison des pluies ?

Bunaken/Lembeh etc :

Les moins : -- moins bon marché et plus touristique que Weh -- visibilité a cette période ?

Les plus : +++ beauté des coraux et intérêt des muckdiving incomparables par rapport a Weh ?

Un grand merci par avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne et m'aider a faire pencher la balance ! NB : je n'ai pas consideré les Raja Ampat qui a priori sont hors budget pour moi
LA Laisla Regular ·
Bonjour,

Tu devrais aussi te soucier de la saison car novembre est la saison des pluies à Sumatra et, je pense, aussi au nord de Sulawesi. Et pluies et eaux mouvementées ne sont pas du tout favorable à une bonne visibilité. Franchement je n'ai vraiment pas trouvé Pulau Weh exceptionnel au niveau snorkelling. Rien qui ne justifie un déplacement jusque là-bas pour cette activité, à mon avis. Je pense qu'il n'y a aucune comparaison avec Nord Sulawesi.

Quand à la charia, il faut cesser de penser que cela risque de gâcher votre voyage. Sauf si bien sûr la recherche de l'alcool est la priorité ou que vous tenez absolument à vous baigner en bikini. Je me suis baignée en short et Tshirt et cela ne m'a pas posé de problème. D'ailleurs il faut savoir que partout à Sumatra il est quasiment impossible de se mettre en bikini, et pas seulement à Aceh où la charia est en vigueur. Dès qu'on est dans un endroit fréquenté par les locaux, il faut se couvrir un minimum, y compris à Toba, Bukit Lawang ou Padang. C'est en fait pareil dans toute l'Indonésie sauf les endroits les plus touristiques (Bali, Gili...) J'ai vraiment aimé Aceh et Banda Aceh est une ville très agréable et accueillante. Ce qui n'est par contre pas le cas des guesthouses de Iboigh à Pulau Weh, d'ailleurs. Mais cela n'a rien à voir avec la charia !

Bon préparatifs !
HO HohYao Veteran ·
Hello

Je ne connais pas Pulau Weh, par contre je suis allée à Manado (chrétien). Aux alentours il y a Bunaken (musulman), Siladen (chrétien), Tumbak après Tomohon (village bajo musulman homestay ou tumbak island cottage : cabanes sur l'eau (tenu par un français site web et facebook)) et l'île moins connue de Bangka (?). Il y a aussi Lembeth (?) pour la muckdive, proche le parc de Tangkoko (faune et flore coté terre). De quoi se régaler en restant dans la même région et faire du snorkeling depuis les plages. Pas de souci de bikini ni pour boire une bonne bière à l'apéro à ma connaissance. Pour la visi, je crois que Tumbak a une saison inversée par rapport à Bunaken/Siladen. Il me semble également que la région de Manado connait une mousson moins prononcée. En ce qui concerne les Raja (chrétien), si on fait abstraction du permis, ce n'est pas très cher et c'est la bonne période (quoique certains disent qu'il y a encore plus de poissons l'été, mais plus de vent aussi). Je précise que je suis allée à Siladen (avec sortie snorkel sur bunaken), Bangka, Tumbak et aux Raja. Enjoy!
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
EU Eusebius Regular ·
bonjour,

Merci pour les retours. Finalement arrivant et repartant de Kuala Lumpur, nous avons pris un vol KL>Bandah Aceh (22e !) pour donner une chance a Pulau Weh ! En esperant avoir un temps et une visibilité correcte en ce début de mousson !

Pour infos les vols pour Manado ou Les rajas ne sont pas si bons marché, car par rapport a la malaisie/indonésie de l'ouest, il y a quand meme de la distance !
HO HohYao Veteran ·
Hello, j'avais pris en 2016 et je reprends en 2017 un Paris/Singapour/Manado avec Singapore air et ensuite un Manado/Sorong. avec la Garuda. 22 € ça me parait imbattable 😄 En même temps les Raja c'est imbattable 😛 Selon mes retours, Weh = beaucoup de poissons mais peu de coraux, ça devrait être très bien. Un petit compte rendu au retour (ou pendant) ?
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
EU Eusebius Regular ·
Manado-sorong oui, mais je nai pas vu de Singapour -Manado tres bon marché ! Pas de problème pour un petit CR !
EU Eusebius Regular ·
de retour d'un séjour de rêve a Sumatra .... grop coup de coeur pour Pulau Weh : chose promise chose due, j'en parle ici : https://voyageforum.com/v.f?post=7711174 ... Je pense retourner en Indonésie dès que possible, et probablement passer par la région de Manado !

Similar discussions

You might also like