Bonjour!
Nous prévoyons de partir du 5 au 20 Septembre découvrir le Québec et la Gaspésie et nous aimerions donc aller sur le sites d'observation des baleines de la Baie Ste- Catherine et dans les coins de Percé et réaliser une virée en mer.
Pour avoir le plus de chances d'en voir à cette période, où vaut-il mieux faire la virée en mer?
Autres questions (qui n'ont rien à voir) : Est-il nécessaire de réserver les campings à cette période là autour du Saguenay et de Percé?
J'ai lu sur le forum qu'il était possible de louer du matériel de camping à Quebec mais en consultant leurs sites, aucune estimation du prix de la location pour 10 jours environ, est-ce que quelqu'un aurait une idée? De ce que cela comprend?
Pour cette période et dans ses régions, un sac de couchage pour des températures minimales de 5° c est- il suffisant?
Merci de m'avoir lue :)
Bonjour à tous,
Nous partons la semaine prochaine semaine prochaine avec notre fille de 2 ans à la découverte du Québec, nous avons loué un VR à Montréal et avons envie de nous arrêter dans un parc national comme celui des hautes gorges ou celui du Saguenay.
Mais voila, nous avons lu un avis concernant le parc des hautes gorges sur VF ou une personne indiquait "pas avec un enfant de 2 ans" !
Du coup, nous nous demandons si ce ne serait pas une erreur d'y aller et s'il ne vaut mieux pas privilégier une autre destination.
Certes les randonnées ne seront pas possible mais il y a t-il d'autres activités possibles ?
Nous avons vu qu'il est possible de louer des vélos et une remorque bébé, les circuits sont il difficile ?
Il est également possible de faire une croisière sur la rivière malbaie, est ce que cela vaut le coup ?
Merci de votre aide
Nous partons la semaine prochaine semaine prochaine avec notre fille de 2 ans à la découverte du Québec, nous avons loué un VR à Montréal et avons envie de nous arrêter dans un parc national comme celui des hautes gorges ou celui du Saguenay.
Mais voila, nous avons lu un avis concernant le parc des hautes gorges sur VF ou une personne indiquait "pas avec un enfant de 2 ans" !
Du coup, nous nous demandons si ce ne serait pas une erreur d'y aller et s'il ne vaut mieux pas privilégier une autre destination.
Certes les randonnées ne seront pas possible mais il y a t-il d'autres activités possibles ?
Nous avons vu qu'il est possible de louer des vélos et une remorque bébé, les circuits sont il difficile ?
Il est également possible de faire une croisière sur la rivière malbaie, est ce que cela vaut le coup ?
Merci de votre aide
Bonjour,
Nous partons pour la Toussaint au Québec et nous avons l'intention de rayonner autour du fjord de saguenay. Nous nous posons la question de faire une croisière à Tadoussac pour aller voir les baleines . Nous sommes intéressés d'avoir des retours sur cette croisière : - est ce vraiment intéressant (en particulier à cette saison) ? Est-ce qu'on voit vraiment des baleines ? De près ? (pas d'excursion à cette époque en zodiac) - est ce que ça permet aussi de découvrir le fjord en bateau ou d'autres paysages? On était plus intéressé de faire la croisière autour du fjord mais à cette époque aucune ne circule :-(
Merci d'avance, Audrey
Nous partons pour la Toussaint au Québec et nous avons l'intention de rayonner autour du fjord de saguenay. Nous nous posons la question de faire une croisière à Tadoussac pour aller voir les baleines . Nous sommes intéressés d'avoir des retours sur cette croisière : - est ce vraiment intéressant (en particulier à cette saison) ? Est-ce qu'on voit vraiment des baleines ? De près ? (pas d'excursion à cette époque en zodiac) - est ce que ça permet aussi de découvrir le fjord en bateau ou d'autres paysages? On était plus intéressé de faire la croisière autour du fjord mais à cette époque aucune ne circule :-(
Merci d'avance, Audrey
Bonjour, ,
Je me cherche un chalet a louer dans Charlevoix pour une semaine complète peu importe la place mais mes critères sont sur le bord de la mer, pas de route à traversée pour me rendre a la plage on est 4 adulte et 2 ados !! J'ai fait beaucoup de recherche sur le net mais en vain je n'ai rien trouver !! Aider moi SVP
Je me cherche un chalet a louer dans Charlevoix pour une semaine complète peu importe la place mais mes critères sont sur le bord de la mer, pas de route à traversée pour me rendre a la plage on est 4 adulte et 2 ados !! J'ai fait beaucoup de recherche sur le net mais en vain je n'ai rien trouver !! Aider moi SVP
Bonjour,
Voila je serais à Granby dans 15 jours. Je prevois de louer une voiture pour aller faire un petit périple dans le Charlevoix (que j'ai adoré quand j'y suis allée en automne il y a 2 ans et demi déjà!)
N'ayant pas l'habitude de conduire par temps de neige, je me demandais combien de temps je vais mettre pour faire Granby - Québec et ensuite Québec - Baie Saint Paul. Est-ce réalisable en ce moment en 3 ou 4 jours (pour profiter un peu de la région) ?
Merci à ceux qui me répondront !
Voila je serais à Granby dans 15 jours. Je prevois de louer une voiture pour aller faire un petit périple dans le Charlevoix (que j'ai adoré quand j'y suis allée en automne il y a 2 ans et demi déjà!)
N'ayant pas l'habitude de conduire par temps de neige, je me demandais combien de temps je vais mettre pour faire Granby - Québec et ensuite Québec - Baie Saint Paul. Est-ce réalisable en ce moment en 3 ou 4 jours (pour profiter un peu de la région) ?
Merci à ceux qui me répondront !
Bonjour a tous,
Nous partons en vacances au canada en couple du 08 au 23 octobre 2019 ! Nous avons louer un "petit" van avec l'essentiel pour pouvoir y vivre et dormir dedans du 9 oct au 19 octobre.
Nous aimerions aller tranquillement jusqu’à Charlevoix en empruntant la route 362 , puis nous aimerions observer les baleines a tadoussac et pourquoi pas aller vers saguenay aussi. Nous cherchons a visiter, voyager sans la réelle envie de vraiment tout programmer.
D’où ma question; est il possible de dormir dans notre voiture aménagée dans de jolis spots sauvages ?
L'idée étant de pouvoir profiter du calme et de la nature en amoureux en profitant des superbes vues qu'offre le quebec ! Nous cherchons quitte faire de joyeux détours a dormir prés de jolis lac, dans de jolies forets, voir de jolies choses quoi :) !
Avez des conseils, adresses ou infos a nous donner ?
Merci d'avance a vous. Bises Martin Et anna
Nous partons en vacances au canada en couple du 08 au 23 octobre 2019 ! Nous avons louer un "petit" van avec l'essentiel pour pouvoir y vivre et dormir dedans du 9 oct au 19 octobre.
Nous aimerions aller tranquillement jusqu’à Charlevoix en empruntant la route 362 , puis nous aimerions observer les baleines a tadoussac et pourquoi pas aller vers saguenay aussi. Nous cherchons a visiter, voyager sans la réelle envie de vraiment tout programmer.
D’où ma question; est il possible de dormir dans notre voiture aménagée dans de jolis spots sauvages ?
L'idée étant de pouvoir profiter du calme et de la nature en amoureux en profitant des superbes vues qu'offre le quebec ! Nous cherchons quitte faire de joyeux détours a dormir prés de jolis lac, dans de jolies forets, voir de jolies choses quoi :) !
Avez des conseils, adresses ou infos a nous donner ?
Merci d'avance a vous. Bises Martin Et anna
bonjour et bon dimanche à nos amis québecois
un couple d'amis vient de prendre l'idée (tardive, mais mieux vaut tard...) d'aller admirer le feuillage automnal québecois cette année (en visitant la ville de Québec) par la même occasion. Pour en avoir joui moi-même dans le passé, et récemment en 2006, je leur ai conseillé le Charlevoix (ma préférence) et les Cantons de l'Est et, du point de vue calendrier, la dernière semaine de septembre et la première d'octobre. Cependant c'est un petit peu comme pour la neige, il n'est pas exclu qu'une année donnée puisse être un peu différente. Cette année-ci comment les choses se présentent-elles? peut-on affiner, pour les deux secteurs, le calendrier des belles couleurs? où s'en tient-on à l'habituel?
merci de précisions éventuelles
p.s. question hébergement ils ont vérifié et il y a de la place
cochize
un couple d'amis vient de prendre l'idée (tardive, mais mieux vaut tard...) d'aller admirer le feuillage automnal québecois cette année (en visitant la ville de Québec) par la même occasion. Pour en avoir joui moi-même dans le passé, et récemment en 2006, je leur ai conseillé le Charlevoix (ma préférence) et les Cantons de l'Est et, du point de vue calendrier, la dernière semaine de septembre et la première d'octobre. Cependant c'est un petit peu comme pour la neige, il n'est pas exclu qu'une année donnée puisse être un peu différente. Cette année-ci comment les choses se présentent-elles? peut-on affiner, pour les deux secteurs, le calendrier des belles couleurs? où s'en tient-on à l'habituel?
merci de précisions éventuelles
p.s. question hébergement ils ont vérifié et il y a de la place
cochize
Bonjour nous avons changer quelques fois nos plans de voyage, mais je crois qu'il se précise de plus en plus. J'ai quand même besoin de votre aide, vos opinions et conseils. Nous ne connaissons pas cette région.
Depart de Montreal 25 sept très tot vers le parc national de la Jacques cartier( journées randonnées... 1ère nuit en camping pret a camper style yourte ou chalet)
26 sept départ pour la reserve amerindienne Wendake et suite à la reserve faunique cap tourmente.
*****on ignore ou se loger stratégiquement
27 sep on désire faire le canyon sainte-anne en matinée et tour de l'ile d'orleans
28 sept arrivée en debut pm hotel jaro on veut passer la journée et nuit hotel jaro Quebec (activités pour enfants)
29 avant midi hotel jaro et depart en pm pour baie st-paul
on veut faire ile aux coudres alors jecrois qu'on va passer 2 nuits a baie st -paul
Le reste reste à y songer encore...
Vous en pensez quoi?
Les nuits du 26-27 sept restent encore à determiner, ou devrions dormir ?
Un gros merci
bonjour,
je prévois de passer une grosse journée au parc des grands jardins.
je vais partir le matin de la baie saint paul, donc je devrais vite arriver au parc. Malheureusement, je ne dors pas dans le parc car il est complet.
je souhaite faire une rando, lla plus connue est le Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes n'est ce pas? La vue est vraiment belle? d'après le site de sepaq, il faut 4 h aller retour. Le niveau est difficile d'apres le site aussi. qu'en est il vraiment? faut-il etre super sportif et super equipé pour faire cette rando? j'aurais des basket, mais pas de chaussures de rando. Je suis capable de faire des efforts mais s'il faut passer par des passages étroits ou un peu technique, ca m'effraie un peu.
si c'est vraiment dur, pouvez-vous m conseiller une autre belle rando?
si j'ai du temps ou si aucune rando ne me convient, j'aimerais aussi faire un peu de kayak. comment ca se passe? on est juste dans un lac ou bien on peut carrement se balader dans le parc? Mais dans ce cas, est-ce bien balisé? on ne risque pas de se perdre....
avez-vous des conseils pour voir des animaux là-bas comme des caribous? y a -t-il un endroit à privilégier? merci!
je souhaite faire une rando, lla plus connue est le Sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes n'est ce pas? La vue est vraiment belle? d'après le site de sepaq, il faut 4 h aller retour. Le niveau est difficile d'apres le site aussi. qu'en est il vraiment? faut-il etre super sportif et super equipé pour faire cette rando? j'aurais des basket, mais pas de chaussures de rando. Je suis capable de faire des efforts mais s'il faut passer par des passages étroits ou un peu technique, ca m'effraie un peu.
si c'est vraiment dur, pouvez-vous m conseiller une autre belle rando?
si j'ai du temps ou si aucune rando ne me convient, j'aimerais aussi faire un peu de kayak. comment ca se passe? on est juste dans un lac ou bien on peut carrement se balader dans le parc? Mais dans ce cas, est-ce bien balisé? on ne risque pas de se perdre....
avez-vous des conseils pour voir des animaux là-bas comme des caribous? y a -t-il un endroit à privilégier? merci!
Bonjour,
nous partons début juillet pour 2 semaines au Québec. Je suis parvenue à déterminer un itinéraire pour l'ensemble du séjour (Montréal - Mauricie - Lac St Jean - Saguenay - Tadoussac - Charlevoix - Québec) mais je bloque sur la zone entre la Baie St Paul et Québec. Nous y passerons une journée mais il y a tellement de possibilité que je n'arrive pas à choisir. Nous sommes un couple avec 3 ados âgés entre 13 et 18 ans. Que me conseillez-vous ? Nous aurons passé la nuit à la Baie Saint Paul après avoir passé la journée au PN des Hautes Gorges. Le lendemain nous irons pour à Québec pour 2 jours 1/2.
Soit :
1. Parc des grands Jardins : randos Mont du Lac des Cygnes (boucle 4h00 ou A/R 2h00), le Boréal, la Pinède, … (possibilité via ferrata 3h30) 2. Île aux Coudres : tour à vélo 3. Cap Tourmente : réserve oiseaux (intéressant en juillet ?) 4. Saint Anne de Beaupré : via ferrata + tyrolienne 1h30 à 2h30 & basilique -> assez tentée 5. Chute de Montmorency (possibilité via ferrata 2h30) : pas trop commercial ? 6. L’Ile d’Orléans : tour de l’île 7. Parc de la Jacques Cartier : mini-raft (à 13h30 – 2h00) + ballade sentier des Loups (3h00) + combos abris-rabaska (1/2 j.) 8. Village vacances Valcartier (aquaparc) www.valcartier.com -> rêve de mon plus jeune fils mais vraiment pas le mien
Avons-nous le temps en une journée de combiner l'une ou l'outre de ces activités. Où nous conseillez-vous de loger à la fin de cette journée ?
Merci déjà pour vos avis et conseils.
nous partons début juillet pour 2 semaines au Québec. Je suis parvenue à déterminer un itinéraire pour l'ensemble du séjour (Montréal - Mauricie - Lac St Jean - Saguenay - Tadoussac - Charlevoix - Québec) mais je bloque sur la zone entre la Baie St Paul et Québec. Nous y passerons une journée mais il y a tellement de possibilité que je n'arrive pas à choisir. Nous sommes un couple avec 3 ados âgés entre 13 et 18 ans. Que me conseillez-vous ? Nous aurons passé la nuit à la Baie Saint Paul après avoir passé la journée au PN des Hautes Gorges. Le lendemain nous irons pour à Québec pour 2 jours 1/2.
Soit :
1. Parc des grands Jardins : randos Mont du Lac des Cygnes (boucle 4h00 ou A/R 2h00), le Boréal, la Pinède, … (possibilité via ferrata 3h30) 2. Île aux Coudres : tour à vélo 3. Cap Tourmente : réserve oiseaux (intéressant en juillet ?) 4. Saint Anne de Beaupré : via ferrata + tyrolienne 1h30 à 2h30 & basilique -> assez tentée 5. Chute de Montmorency (possibilité via ferrata 2h30) : pas trop commercial ? 6. L’Ile d’Orléans : tour de l’île 7. Parc de la Jacques Cartier : mini-raft (à 13h30 – 2h00) + ballade sentier des Loups (3h00) + combos abris-rabaska (1/2 j.) 8. Village vacances Valcartier (aquaparc) www.valcartier.com -> rêve de mon plus jeune fils mais vraiment pas le mien
Avons-nous le temps en une journée de combiner l'une ou l'outre de ces activités. Où nous conseillez-vous de loger à la fin de cette journée ?
Merci déjà pour vos avis et conseils.
🙂 Bonsoir à tous ,
Mon mari et moi sommes allés 2 fois au Québec. En septembre 2008, vous avons fait un parcours traditionnel Montréal, Mauricie, Saguenay, Tadoussac et Québec. En septembre 2011, ce fut le tour de la Gaspésie et les Cantons de l'Est. Nous souhaitons y retourner pour l'accueil chaleureux des Québécois , les paysages .
Nous aimons la marche, la nature, l'histoire, la vie locale.
J'ai fait une ébauche de circuit qui alterne parcs et villes.
J'aimerai avoir vos avis sur le parcours, les promenades possibles dans les parcs, le nombre de jours alloués à chaque endroit. Les dates ne sont pas fixées, aux environs du 6 au 24 septembre. Ce sera le début des couleurs.
J arrivée dans après-midi à Montréal ~150 km // hébergement vers Trois Rivières J+1 route pour Baie St Paul ~240 km // hébergement à Baie St Paul ou St Urbain (3 nuits) J+2 et J+3 Parc des grands Jardins J+4 la côte , Ile d'Orléans ~100 km + ile // hébergement à Québec ou Levis (2 nuits) J+5 Québec J+6 Québec + départ vers Stoneham // hébergement à Stoneham ou lac Delage (3 nuits) J+7 et J+8 Parc Jacques Cartier J+9 route vers Grandes Piles ~170 km // hébergement à Grandes Piles (2 nuits) J+10 Sentier à GP ou parc de la rivière Batiscan ou Parc de la Mauricie (nous y sommes déjà allés) J+11 route vers le parc du Mont Tremblant ~280km // hébergement vers St Faustin (3 nuits) J+12 et J+13 parc du Mont Tremblant J+14 route direction Maniwaki ~180 km // hébergement à Maniwaki (1 nuit) J+15 vallée de la Gatineau ~150 km // hébergement à Ottawa (3 nuits) J+16 et J+17 Ottawa J+18 parc Omega / ou musée / ou vallée de l'Outaouais ~180 km Avion le soir à Montréal
N'hésitez pas à commenter cet itinéraire, à me proposer d'autre alternative ou à rallonger le circuit et à me conseiller des gites.
J'ai occulté le parc des Grands Gorges de la rivière Malbaie car il y a peu de sentiers et le plus joli est difficile. De plus, j'ai trouvé que l'entrée du parc est loin de la Malbaie.
Merci d'avance pour vos conseils. Franchie (région bordelaise, actuellement épargnée par la neige mais beaucoup de pluie !!!)
J'aimerai avoir vos avis sur le parcours, les promenades possibles dans les parcs, le nombre de jours alloués à chaque endroit. Les dates ne sont pas fixées, aux environs du 6 au 24 septembre. Ce sera le début des couleurs.
J arrivée dans après-midi à Montréal ~150 km // hébergement vers Trois Rivières J+1 route pour Baie St Paul ~240 km // hébergement à Baie St Paul ou St Urbain (3 nuits) J+2 et J+3 Parc des grands Jardins J+4 la côte , Ile d'Orléans ~100 km + ile // hébergement à Québec ou Levis (2 nuits) J+5 Québec J+6 Québec + départ vers Stoneham // hébergement à Stoneham ou lac Delage (3 nuits) J+7 et J+8 Parc Jacques Cartier J+9 route vers Grandes Piles ~170 km // hébergement à Grandes Piles (2 nuits) J+10 Sentier à GP ou parc de la rivière Batiscan ou Parc de la Mauricie (nous y sommes déjà allés) J+11 route vers le parc du Mont Tremblant ~280km // hébergement vers St Faustin (3 nuits) J+12 et J+13 parc du Mont Tremblant J+14 route direction Maniwaki ~180 km // hébergement à Maniwaki (1 nuit) J+15 vallée de la Gatineau ~150 km // hébergement à Ottawa (3 nuits) J+16 et J+17 Ottawa J+18 parc Omega / ou musée / ou vallée de l'Outaouais ~180 km Avion le soir à Montréal
N'hésitez pas à commenter cet itinéraire, à me proposer d'autre alternative ou à rallonger le circuit et à me conseiller des gites.
J'ai occulté le parc des Grands Gorges de la rivière Malbaie car il y a peu de sentiers et le plus joli est difficile. De plus, j'ai trouvé que l'entrée du parc est loin de la Malbaie.
Merci d'avance pour vos conseils. Franchie (région bordelaise, actuellement épargnée par la neige mais beaucoup de pluie !!!)









