Intérêt des croisières à baleines à Tadoussac
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Nous partons pour la Toussaint au Québec et nous avons l'intention de rayonner autour du fjord de saguenay. Nous nous posons la question de faire une croisière à Tadoussac pour aller voir les baleines . Nous sommes intéressés d'avoir des retours sur cette croisière : - est ce vraiment intéressant (en particulier à cette saison) ? Est-ce qu'on voit vraiment des baleines ? De près ? (pas d'excursion à cette époque en zodiac) - est ce que ça permet aussi de découvrir le fjord en bateau ou d'autres paysages? On était plus intéressé de faire la croisière autour du fjord mais à cette époque aucune ne circule :-(

Merci d'avance, Audrey
Audrey&Pascal
JA Jackdps Globetrotter ·
C'est quand la Toussaint??... Pas trop populaire ici...
La vie est trop belle pour être petite.
LE Lescaribous Globetrotter ·
La Toussaint, c'est fin Octobre 😛 (genre à l'Halloween)! Pour répondre à la question initiale, à Tadoussac je pense que les croisières aux baleines seront terminées!! Du bord tu pourras peut être en voir (je ne me souviens plus l'endroit précis mais il me semble que c'est Cap Bon Désir (à confirmer). Une autre option pour en voir est d'aller au Parc Forillon. Si les croisières se font encore, cela peut valoir le coup (mais pareil, pas certain que cela ne soit pas trop tard). Si tu veux en voir ''à pied'' tu peux suivre le chemin qui mène au Cap Gaspé. (au départ de l'Anse aux Amérindiens) Bon séjour Ps : la plupart des parcs ferment le 12 octobre, pas certain qu'ils soient accessibles après cette date
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

En été, j'avais logé à la réserver Essipit aux Escoumins et de notre appartement (très, très bien en plus), j'ai vu plus de rorquals qu'en faisant la croisière. J'ai même vu une très grosse baleine et entendu parfaitement son souffle. L'observation d'animaux est une chose très aléatoire alors si en plus en cette saison, il y en a peu, l'intérêt de la croisière doit être réduit. Si tu faisais cette croisière, il faudrait te couvrir très chaudement car sur l'eau il fait beaucoup plus froid que sur terre.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour, .. " fait " sur fin Octobre, il y a quelques années.

Nous logions a cet hôtel au long toit rouge, semble t' il fermé maintenant. Nous sommes parti a deux " zodiac ", bonnet orange et ciré de rigueur, c' était en fin d' après midi.

Après quelques minutes a ( très ) bonne allure, les engins se sont écartés, ont vogué plus lentement... pour s' arrêter au milieu de nul part. Une brume sur cette mer d' huile, nous dissimulait tout repères terrestres. Les oreilles sorties et sollicitées au maximum, dans un silence qui ajoutait un peu de dimensions au décor , nous guettions alors le " souffle " ... " des grosses bébêtes ". - " D' ou cé ti que sa va venir ? ".. en Canadien dans le texte... .. Il y eut ... Les moteurs, doucement, en avant lente, nous amenèrent a vue. A distance correcte , ni trop près, ni trop loin : nous avons savouré ce moment. Nous étions au milieu des dos, qui devant nous, sur les cotés, apparaissaient, glissaient, pour s' enfoncer de nouveau. Il y en avait ??? ... un certain nombre, dont un superbe blanc, de variété plus remarquée. Le jour tombait , le temps semblait être arrêté depuis un bon moment, mais cette réalité augmentée de cette brume, alors brouillard, sonna la fin de l' épisode. Le " zodiac " alluma son radar , et nous avons, tous, alors, bien apprécié le terme : " - foncé dans le brouillard " ... et au raz des flots pour n' en rien rater ...

Moments d' une très grande qualité, que je ne saurais que vous conseiller.

Cordialement,
Christian
AU Audesingap ·
Merci pour toutes vos réponses.

Je me doutais que ce n'était pas la meilleure période. Nous allons donc nous orienter dès le départ vers le fjord de Saguenay (nous passerons rapidement à Tadoussac pour voir les lieux). Il me semble avoir vérifier mais les parcs associés sont toujours ouverts dans le fjord. Nous hésitons beaucoup entre les 2 rives du fjord: rayonner autour de Saint Rose du Nord ou l'anse saint jean. Si certains ont des conseils ou un avis sur ces 2 villes (nous sommes à la recherche de natures), nous sommes preneurs car nous n'arrivons pas à nous décider (nous pensons peut être faire les 2). Pour les températures, c'est vrai que nous n'avons pas regardé, que faut-il prévoir pour se balader dans le fjord à cette époque ? A quelle température doit t-on s’attendre ?

Merci d'avance, Audrey
Audrey&Pascal
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour ce qui est des baleines tu peux toujours aller voir ce site : baleinesendirect.org/...u-28-septembre-2015/ qui répertorie les dernières observations. Concernant le Saguenay j'ai une petite préférence (qui n'engage que moi 😛) pour la Rive ''Sud'' donc l'Anse St Jean. Mais si tu hésites et que tu as le temps le mieux est de faire les 2 rives! Côté météo, ben l'été s'est un peu prolongé en Septembre mais maintenant pas de doute c'est l'automne!! Les nuits commencent à être fraîches et les manches longues sont de rigueur en matinée et soirée!! A tout hasard le site http://www.meteomedia.com/ te donnera plus de détails!

PS : ta discussion est placée dans la section Croisière, à mon avis il faudrait que tu changes le titre pour qu'elle revienne dans la Section Québec!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AU Audesingap ·
Merci pour ta réponse. Pourquoi préfères-tu la rive sud ? (ça me permettra peut être de me décider) Nous avons au max que 2 jours et demi sur place et donc nous avons prévu une journée par rive (la demi-journée pour faire le transport entre mes 2 rives). Pour ta suggestion de déplacer la discussion, je suis du même avis que toi (mais malheureusement j'ai l'impression que je ne peux pas), je vais donc la reposter dans la bonne section

Merci d'avance, Audrey
Audrey&Pascal

Similar discussions

You might also like