Bonjour à tous!
J'ai un peu regardé les anciens posts, mais préfère en ouvrir un qu'en même...
En janvier, je souhaite partir pour un bon mois (minimum) en Amérique centrale...Je souhaiterais diviser mon voyage en plusieurs parties distinctes, grosso modo:
/Randonnée dans jungle, montée de volcan
/Découverte ruine (TIKAL!!!!!! au Guatemala)
/Vivre dans une ville quelque jours... C'est là ma principale interrogation, je pense qu'il existe des assoc' pour venir en aide aux enfants défavorisés...
A priori, je pense que le Guatemala sera ma destination, mais peut être le costa Rica? Je parle espagnol (malgrès un accent horrible)
Merci ;o)
Nico
Bonjour,
Voici ci-dessous, le résumé de notre dernier trip au Guatemala / Belize que nous avons effectué du 11 novembre au 12 décembre 2016. Vous pouvez lire le carnet de route complet de ce trip avec de nombreuses photos sur notre blog dans la catégorie Carnets de voyage / Guatemala.
WWW.1destination2voyages.com
Le trip : Le parcours : Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlàn / Panajachel - Cobán - Flores / lac Petén Itza - Tikal - Melchior de Mencos - Belize 10 jours – Livingstone depuis Punta Gorda (Belize) par la mer - Rio Dulce - lac Izabal - Guatemala Ciudad. Jour 1 : Arrivée à 11h00 locales à Guatemala la Ciudad, après un départ de Nice, la veille à 18h00 et un voyage de 24 heures via Paris et Mexico avec Air France et Aéromexico. Nuit réservée à l’Hôtel Barceló sur Booking.com. Chambre réservée 65 euros mais réglée 45$USD sur place en petit déjeuner. Bel hôtel, piscine, parfait pour récupérer après un long voyage. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Plusieurs restaurants, pour tous les budgets, dont le Striker, équivalent d’un Hard Rock Café mais dédié au sport, où on vous servira de délicieux hamburgers. Jour 2 : Départ à Midi pour Antigua, en taxi. 20 USD pour deux, environ 45 minutes de route. Nuit : Posada de San Jeronimo, 33$ / nuit / sanitaires communs. Réservation sur Booking.com. Très bon rapport qualité / prix / emplacement. Visite d’Antigua, la ville la plus touristique du pays. C’est superbe avec le volcan Pacaya en toile de fond. Visites : marchés aux artisans, couvent des Capucines, le Parc central, plusieurs églises et ruines, shopping et bons restos dont un à ne pas louper : La Cuevita de los urquizù, véritable institution à Antigua, comptez 12$/personne. Une belle ville où il fait bon se balader. Jour 3 : Antigua. Levés à 5h00 pour partir en randonnée sur les flancs du volcan Pacaya à 6h00. 20$ pour deux, transport et guide inclus + 50 quetzals d’entrée par personne. Petite péripétie avec la crevaison d’un pneu de la navette sur la route du volcan… Une heure et demie de marche, ça monte !, pour arriver au sommet. Vue magnifique sur le volcan, les anciennes coulées de lave et les volcans aux alentours. Cuisson de brochettes de chamallows à la chaleur des gaz du volcan… L’ascension demande un minimum de condition physique, mais en cas de défaillance, vous pourrez toujours louer un cheval aux jeunes qui suivent, à cheval, les randonneurs en criant « taxi ! », tout le long de la montée. Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures indispensables et prévoir un coupe-vent car ça souffle fort au sommet. Retour pour midi à Antigua. Repas dans un très beau et bon resto : La Fonde Della Calle, superbe cadre romantique et bonne cuisine. 180 Quetzals pour deux. Poursuite des visites et balades en ville l’après-midi, la cathédrale (8QZ / pax), les boutiques… Réservation dans une agence, d’un shuttle pour le lendemain pour nous rendre à Panajachel, 20 $ pour deux. On finira la soirée sur le toit terrasse d’un bar d’où l’on pouvait apercevoir au loin les éruptions et coulées de lave des volcans dans la nuit. Jour 4: levés à 7h00 pour un départ à 8h00 pour Panajachel. La navette aura 30 mn de retard. 2h30 de route à 15 dans le van… Une route de folie avec de superbes points de vue sur le lac Atitlàn et ses volcans, dont un arrêt au Mirador Mario Mendez Montenegro qui domine le lac. Arrivés à « Pana » à 11h30, récupération de la chambre à l’hôtel El Viajor, réservée sur Booking.com, 20$ /nuit. Très bien, au calme dans un petit jardin, bien situé près du lac. Repas au restaurant « Dernier refuge », on est seuls, c’est très bon. 121 QZ pour deux. Balade au bord du lac et en ville, réservation d’une excursion sur le lac + 4 villages, pour le lendemain, 300QZ pour deux. Repas le soir dans un des restaurants sur pilotis conseillés par le Routard, il n’y a personne, cuisine moyenne et prix élevés, on ne conseille pas. 19h00 la ville est vide. Jours 5 : Je laisse Coco dormir un peu et me lève à 5h30 pour aller photographier le lever de soleil sur le lac et les volcans. Je suis seul au bord de l’eau, instant magique. 8h30, départ en lancha depuis l’embarcadère de « Pana » pour la visite de quatre pueblos et balade sur le lac Atitlàn. Stop d’une heure à chaque étape. Pueblos : San Carlos, San Juan (notre préféré), San Pedro et Pueblo Atitlàn où la pause est de une heure trente, ce qui permet de déjeuner et de se balader. Ne pas hésiter à louer un tuk-tuk à chaque étape pour visiter le coin, pour une somme dérisoire, vous aurez un super aperçu du pueblo et différentes vues sur le lac et ses volcans. Retour à 14h30/15h00. Une belle excursion, à faire, on conseille de l’acheter directement à l’embarcadère, cela évite les arnaques que certains mettent en place. Avant de rentrer on réserve nos billets pour Cobán par la navette du lendemain. 90$ pour deux, cher, mais nous n’avons pas le choix. Sinon c’est le bus avec horaires aléatoires et temps de route multiplié par deux, déjà qu’il nous faudra 7 heures en van… Nous finirons la soirée au Sunset, superbe bar sur la rive du lac face aux volcans, où on peut prendre un verre en admirant le coucher de soleil. Jour 6 : Départ à 8h00 pour Cobán. Van surchargé en passagers et bagages, route pourrie et poussiéreuse, mais la vue est superbe. La route passe par Chichicastanengo, ville réputée pour son marché. Pause de 20 mn dans un resto route ou on pourra manger un morceau. Arrivée à Cobán vers 16h00. L’arrivée se fait sur le parking du Mc Do du coin, au milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls à descendre et un peu surpris, il faut l’avouer. C’est finalement le chauffeur, sympa, d’un autre van qui nous conduira gratuitement jusqu’à notre hôtel, à l’autre bout de la ville, alors que celui que l’on vient de quitter poursuit sa route vers Flores. Récupération de la chambre, hôtel Chapultec, 35$ / nuit. Un hôtel, situé dans une partie de la ville pas vraiment touristique, qui est une annexe de la Finca Chapultec dans la région de Lanquin, où on produit du café. Nous y rencontrerons Denis, un québécois, sorte d’aventurier qui a descendu le fleuve Yukon à la nage, rien que ça…, en Alaska (3200km!), qui bosse bénévolement pour la finca Chapultec et qui nous propose de nous servir de guide et de chauffeur pour nous conduire à Semuc Champey le surlendemain, mais aussi à la Finca Chapultec où nous passerons la dernière nuit de notre séjour dans la région avant de partir pour Flores. On finira la soirée dans excellent un resto semi gastro, l’Abadia, tenu par un couple franco-guatémaltèque. Jours 7 : lever à 6h30, petit déjeuner et départ en 4x4 de l’hôtel, avec chauffeur guide, pour la laguna de Husha à 3h30. De route de Cobán. Nous arrivons à 11h30, à l’entrée du parc, 50 QZ/pax. Il faut ensuite marcher 4 km dans la forêt pour arriver au bord de la lagune. Eau claire, poissons, endroit hors du monde, calme… 4 km encore pour rejoindre le 4x4 et nous voilà partis pour 45 mn de piste pour aller visiter les Cuevas candélabre, la plus belle grotte d’Amérique centrale. On arrive à 15h30, mais le site est déjà fermé, ce qui étonne tout le monde. Tant pis, retour sur Cobán où nous arrivons à 18h30. Nuit et repas à la guesthouse. Jours 8 : départ à 8h00, en 4x4 avec Denis le québécois, pour Lanquin, 1h30 de route d’où nous rejoindrons sur le site de Semuc Champey, en pick-up pour 40 QZ / pax. 45 minutes de piste plus ou moins en état, sous la pluie, dans la benne du pick-up. Des bus relient également Cobán à Lanquin, mais c’est plus long. Le trajet Lanquin / Semuc se fait obligatoirement en pick-up. Le site de Semuc Champey est magnifique, 50 QZ / pax. Baignades, balades…très beau, peu de touristes mais des gens du coin qui viennent se détendre. Retour à Lanquin en Pick-up 40QZ/pax, à 12 dans la benne, mais c’étaient des routards de plusieurs nationalités avec lesquels nous avons bien rigolé… Route ensuite et nuit à la Finca Chapultec, où nous passerons la nuit pour 35$, dîner mexicain et petit déjeuner compris. Une nuit hors du temps, nous étions seuls, avec les souvenirs et les photos d’une époque révolue… Jours 9 : Lever à 5 h00 pour un départ à 8h00 en direction de Flores. Petite visite de l’exploitation de café de la finca. C’est encore Denis qui nous servira de guide et de chauffeur puisqu’il nous conduira jusqu’à Flores, 5 h30 de route dont 1h30 de piste de montagne. Arrivée à 15h30 et récupération de la chambre pour 2 nuits au Lacandon Guesthouse, 20$/nuit, réservé sur Booking.com, en bord du lac sur l’ile de Flores. Très bien, accueil, bar, resto, tout y est…Denis nous quitte. Balade en ville et repas dans un resto au bord du lac 120QZ. Vous pouvez aussi pour presque rien, acheter des plats préparés, pâtisseries, fruits, dans des stands qui sont installés au bord du lac à la tombée de la nuit, très bien aussi. Il y avait peu de monde à Flores lors de notre passage. Jours 10 : Matinée kayak sur le lac Petén. Loués 180QZ/3 heures à la guesthouse. Superbe balade, baignade, visite d’un petit musée Maya sur une ile… Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le reste de la ville et nous en profiterons pour nous rendre à l’agence San Juan, conseillée par le Routard, pour réserver nos futurs trajets en navette. Flores – Tikal, le lendemain 60QZ/pax, et Tikal – Melchor (frontière Belize) 250QZ/pax, deux jours plus tard. Si le premier trajet se déroulera normalement, le second s’avérera une arnaque qui nous obligera à faire le trajet en bus et nous fera perdre 500QZ plus 100 QZ de bus. Arnaqués par une agence conseillée par le Guide du Routard… A éviter à tout prix et faire passer le mot. Jours 11 : Départ à 8h00 pour Tikal, 1h30 de route. Attention ! Il n’y a pas d’ATM ni de banque à Tikal, prévoir, absolument, des espèces avant de partir. Prix d’entrée du parc 150QZ / pax / journée. Nous logerons 2 nuits au Tikal Inn, réservé sur Booking.com, un des trois hôtels du parc. 48 euros la nuit, cher mais nous n’avons pas eu le choix. Une formule intéressante incluant : demi-pension, petit déjeuner, excursions pour le coucher de soleil dans le parc (15h 19h30) et le lever de soleil le lendemain matin (départ de nuit à 3h00 retour 9h00) est proposée pour 25$/pax/jour. A vous de voir selon votre budget, mais nous avons fait le compte et cela reste intéressant. 15h00 : après une petite pause piscine, départ pour le coucher de soleil en petit groupe, 8, avec un guide très sympa et drôle. Le parc nous appartient, il y a très peu de monde et le coucher de soleil sur les tempes Maya est magnifique. Ambiance… Retour à 20h00 et dîner au Tikal Inn. Jours 12 : Lever à 3h00 du matin et départ à 4h15 au pas de course, à lueur de la lampe, dans la nuit noire de la jungle car le guide prévu ne s’est pas réveillé et son remplaçant veut rattraper le retard. On arrivera à temps quand même, après 2h00 de marche, au sommet d’un temple pour admirer le lever de soleil qu’au final nous ne verrons pas car le ciel est nuageux et la pluie a fait son apparition… Visite du parc, retour à l’hôtel et l’après-midi, visite des musées et un peu de shopping (attention, c’est exagérément cher, négociez, vous avez de la marge!). Jours 13 : Départ à 7h00 pour Melchior de Mencos, en navette puis en bus (suite à l’arnaque relatée plus haut). 3h30 de bus pour arriver à la frontière avec le Belize. Il pleut, nous sommes les seuls touristes. Le passage de la frontière qui se trouve à environ 500 mètres de là, se fait à pied en descendant du bus. Nous rejoignons donc rapidement (pluie, vent, froid) le poste frontière en tirant nos bagages derrière nous. Tellement rapidement que nous oublierons de faire tamponner nos passeports en quittant le Guatemala, ce qui nous vaudra une amende à notre retour dans le pays 10 jours plus tard… A notre décharge, nous n’avons pas aperçu le poste frontière du Guatemala alors que celui du Belize est énorme. Donc faites attention, pensez-y, l’amende est quand même de 50 euros. Jours 14/15/16/17/18/19/20/21/22 : Belize. Cette partie du voyage est traitée séparément dans : Carnet de route Belize. Jour 23 : Nous prenons un bateau rapide à Punta Gorda (Belize) que nous avons rejoint en bus depuis Hopkins, pour rejoindre Livingstone et reprendre notre trip au Guatemala après une incursion de quelques jours au Belize. Nous avons de la chance, car il n’y a que deux bateaux par semaine, mardi et vendredi à 10h30, qui font la liaison directe entre Punta Gorda et Livingstone, et nous tombons dessus à 5 mn prés… Autrement il faut passer par Puerto Barios, plus cher et plus long. C’est un bateau guatémaltèque qui assure la liaison entre les deux ports. 25$/pax + 20$/pax d’immigration. Trajet de 45 minutes. Arrivée à 13h00 à Livingstone, récupération de la chambre, guesthouse La Esconda, 20$/nuit, réservée sur booking.com, sur les hauteurs de la ville, superbe vue sur le rio Dulce et Livingstone, très bien. Balades et visites pour le reste de l’après-midi et de la soirée. Nous avons adoré Livingstone, l’ambiance Garifuna, la ville, l’embouchure du fleuve, le sentiment de cool attitude qui flotte sur le coin…Des bars et bons restos aussi, dont un « Chez Gaby » que nous avons beaucoup aimé, très bon repas pour 7$/pax. Jours 24 : excursion à Playa Bianca au départ de Livingstone. 300QZ/ pour deux avec un petit repas. Embarquement à 9h00 à l’embarcadère, environ 30 minutes de bateau avec un stop d’une heure, à l’aller, aux cascades de Los sieste altares, où vous pouvez remonter le cours d’eau et vous baigner. Baignade à Playa Bianca, il fait 36 degrés, pas mal de monde, surtout des gens du pays, mais nous étions un dimanche. Retour à Livingstone vers 16h00. Balade, soirée. Jour 25 : Nous quittons Livingstone en lancha taxi pour rejoindre la Finca Tatin sur le rio Dulce, au milieu de la jungle. 10$/pax. Le bateau nous débarque sur l’embarcadère de la Finca et repart immédiatement. Nous voilà au milieu de rien sur un bras du fleuve, entourés par la jungle. Ambiance cool, repas en commun, rencontres, balades en kayak sur le fleuve et ses affluents, ou balade à pied dans la jungle, tout est possible à la Finca Tatin, tenu par un argentin sympa, Carlos, qui parle français. Réservation faite sur Booking.com 15$/nuit. Nous ferons une randonnée dans la jungle pour rejoindre un village artisanal Maya dès notre arrivée. Puis kayak pour rejoindre des sources d’eau chaude sur le Rio Dulce, 3h00 aller-retour, sportif mais tellement beau. Jour 26 : départ en kayak pour rejoindre des cascades au milieu de la jungle. 3h30 de navigation sur un affluent du rio Dulce puis 1h00 de marche dans la forêt (normalement 15 minutes mais nous nous sommes perdus) pour arriver aux cascades et être seuls au monde… Retour à la Finca Tatin vers 16h00, crevés mais heureux, baignade dans le fleuve… Jours 27/28/29 : Rio Dulce (la ville) en bordure du lac Izabal, que nous rejoignons en lancha depuis la Finca Tatin, en 1h15 de traversée. Nous rejoignons l’hôtel Tortugual, réservé sur Booking.com 100$/3 nuits, auquel on ne peut accéder que par bateau mais qui propose une navette gratuite, toutes les heures, entre l’hôtel et la ville. Rio Dulce, c’est spécial. Coupée en deux par la seule route qui permet de traverser le fleuve du même nom en empruntant un immense pont, la ville est envahie de véhicules de toutes sortes mais surtout d’énormes semi-remorques qui polluent les lieux et créent un danger permanent. Nous ne ferons qu’y passer quelques heures, histoire de se rendre compte, de réserver des places de bus pour rentrer trois jours plus tard sur Guatemala City, et pour moi de faire un tour chez le coiffeur ... Nous profiterons de cette fin de voyage pour nous reposer, randonner dans le coin et profiter du restaurant et du bar de l’hôtel Tortugual où de nombreux, riches, propriétaires de beaux voiliers se retrouvent en saison des cyclones sur les caraïbes. Mettant leur navire à l’abri sur le lac Izabal, ce qui donne au coin un petit air de marina… Jour 30 : départ en bus pour Guatemala City à 8h00. 10$/pax, réservation obligatoire. Plusieurs départs par jour : 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00. Partir tôt car le trajet est long et fatigant, 10h00 pour faire 175 kilomètres, entre embouteillages, pannes, routes défoncées, accidents… A l’arrivée, le bus vous dépose dans une station en dehors de la ville où vous devrez prendre un autre bus de la même compagnie pour rejoindre le terminus où ont été déposés vos bagages…Et ensuite prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Journée transport donc, en tenir compte lors de l’élaboration de votre trip. Nuit à l’hôtel Barceló, réservation faite sur Booking.com, 45$/nuit. Jour 31 : 14h30, vol pour Nice via Atlanta et Paris, arrivée le lendemain (jour 32) à Nice.
N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mon blog .
Ericoco
Voici ci-dessous, le résumé de notre dernier trip au Guatemala / Belize que nous avons effectué du 11 novembre au 12 décembre 2016. Vous pouvez lire le carnet de route complet de ce trip avec de nombreuses photos sur notre blog dans la catégorie Carnets de voyage / Guatemala.
WWW.1destination2voyages.com
Le trip : Le parcours : Guatemala Ciudad - Antigua - Lac Atitlàn / Panajachel - Cobán - Flores / lac Petén Itza - Tikal - Melchior de Mencos - Belize 10 jours – Livingstone depuis Punta Gorda (Belize) par la mer - Rio Dulce - lac Izabal - Guatemala Ciudad. Jour 1 : Arrivée à 11h00 locales à Guatemala la Ciudad, après un départ de Nice, la veille à 18h00 et un voyage de 24 heures via Paris et Mexico avec Air France et Aéromexico. Nuit réservée à l’Hôtel Barceló sur Booking.com. Chambre réservée 65 euros mais réglée 45$USD sur place en petit déjeuner. Bel hôtel, piscine, parfait pour récupérer après un long voyage. Navette gratuite depuis et vers l’aéroport. Plusieurs restaurants, pour tous les budgets, dont le Striker, équivalent d’un Hard Rock Café mais dédié au sport, où on vous servira de délicieux hamburgers. Jour 2 : Départ à Midi pour Antigua, en taxi. 20 USD pour deux, environ 45 minutes de route. Nuit : Posada de San Jeronimo, 33$ / nuit / sanitaires communs. Réservation sur Booking.com. Très bon rapport qualité / prix / emplacement. Visite d’Antigua, la ville la plus touristique du pays. C’est superbe avec le volcan Pacaya en toile de fond. Visites : marchés aux artisans, couvent des Capucines, le Parc central, plusieurs églises et ruines, shopping et bons restos dont un à ne pas louper : La Cuevita de los urquizù, véritable institution à Antigua, comptez 12$/personne. Une belle ville où il fait bon se balader. Jour 3 : Antigua. Levés à 5h00 pour partir en randonnée sur les flancs du volcan Pacaya à 6h00. 20$ pour deux, transport et guide inclus + 50 quetzals d’entrée par personne. Petite péripétie avec la crevaison d’un pneu de la navette sur la route du volcan… Une heure et demie de marche, ça monte !, pour arriver au sommet. Vue magnifique sur le volcan, les anciennes coulées de lave et les volcans aux alentours. Cuisson de brochettes de chamallows à la chaleur des gaz du volcan… L’ascension demande un minimum de condition physique, mais en cas de défaillance, vous pourrez toujours louer un cheval aux jeunes qui suivent, à cheval, les randonneurs en criant « taxi ! », tout le long de la montée. Comme pour toute randonnée, bonnes chaussures indispensables et prévoir un coupe-vent car ça souffle fort au sommet. Retour pour midi à Antigua. Repas dans un très beau et bon resto : La Fonde Della Calle, superbe cadre romantique et bonne cuisine. 180 Quetzals pour deux. Poursuite des visites et balades en ville l’après-midi, la cathédrale (8QZ / pax), les boutiques… Réservation dans une agence, d’un shuttle pour le lendemain pour nous rendre à Panajachel, 20 $ pour deux. On finira la soirée sur le toit terrasse d’un bar d’où l’on pouvait apercevoir au loin les éruptions et coulées de lave des volcans dans la nuit. Jour 4: levés à 7h00 pour un départ à 8h00 pour Panajachel. La navette aura 30 mn de retard. 2h30 de route à 15 dans le van… Une route de folie avec de superbes points de vue sur le lac Atitlàn et ses volcans, dont un arrêt au Mirador Mario Mendez Montenegro qui domine le lac. Arrivés à « Pana » à 11h30, récupération de la chambre à l’hôtel El Viajor, réservée sur Booking.com, 20$ /nuit. Très bien, au calme dans un petit jardin, bien situé près du lac. Repas au restaurant « Dernier refuge », on est seuls, c’est très bon. 121 QZ pour deux. Balade au bord du lac et en ville, réservation d’une excursion sur le lac + 4 villages, pour le lendemain, 300QZ pour deux. Repas le soir dans un des restaurants sur pilotis conseillés par le Routard, il n’y a personne, cuisine moyenne et prix élevés, on ne conseille pas. 19h00 la ville est vide. Jours 5 : Je laisse Coco dormir un peu et me lève à 5h30 pour aller photographier le lever de soleil sur le lac et les volcans. Je suis seul au bord de l’eau, instant magique. 8h30, départ en lancha depuis l’embarcadère de « Pana » pour la visite de quatre pueblos et balade sur le lac Atitlàn. Stop d’une heure à chaque étape. Pueblos : San Carlos, San Juan (notre préféré), San Pedro et Pueblo Atitlàn où la pause est de une heure trente, ce qui permet de déjeuner et de se balader. Ne pas hésiter à louer un tuk-tuk à chaque étape pour visiter le coin, pour une somme dérisoire, vous aurez un super aperçu du pueblo et différentes vues sur le lac et ses volcans. Retour à 14h30/15h00. Une belle excursion, à faire, on conseille de l’acheter directement à l’embarcadère, cela évite les arnaques que certains mettent en place. Avant de rentrer on réserve nos billets pour Cobán par la navette du lendemain. 90$ pour deux, cher, mais nous n’avons pas le choix. Sinon c’est le bus avec horaires aléatoires et temps de route multiplié par deux, déjà qu’il nous faudra 7 heures en van… Nous finirons la soirée au Sunset, superbe bar sur la rive du lac face aux volcans, où on peut prendre un verre en admirant le coucher de soleil. Jour 6 : Départ à 8h00 pour Cobán. Van surchargé en passagers et bagages, route pourrie et poussiéreuse, mais la vue est superbe. La route passe par Chichicastanengo, ville réputée pour son marché. Pause de 20 mn dans un resto route ou on pourra manger un morceau. Arrivée à Cobán vers 16h00. L’arrivée se fait sur le parking du Mc Do du coin, au milieu d’une zone commerciale. Nous sommes les seuls à descendre et un peu surpris, il faut l’avouer. C’est finalement le chauffeur, sympa, d’un autre van qui nous conduira gratuitement jusqu’à notre hôtel, à l’autre bout de la ville, alors que celui que l’on vient de quitter poursuit sa route vers Flores. Récupération de la chambre, hôtel Chapultec, 35$ / nuit. Un hôtel, situé dans une partie de la ville pas vraiment touristique, qui est une annexe de la Finca Chapultec dans la région de Lanquin, où on produit du café. Nous y rencontrerons Denis, un québécois, sorte d’aventurier qui a descendu le fleuve Yukon à la nage, rien que ça…, en Alaska (3200km!), qui bosse bénévolement pour la finca Chapultec et qui nous propose de nous servir de guide et de chauffeur pour nous conduire à Semuc Champey le surlendemain, mais aussi à la Finca Chapultec où nous passerons la dernière nuit de notre séjour dans la région avant de partir pour Flores. On finira la soirée dans excellent un resto semi gastro, l’Abadia, tenu par un couple franco-guatémaltèque. Jours 7 : lever à 6h30, petit déjeuner et départ en 4x4 de l’hôtel, avec chauffeur guide, pour la laguna de Husha à 3h30. De route de Cobán. Nous arrivons à 11h30, à l’entrée du parc, 50 QZ/pax. Il faut ensuite marcher 4 km dans la forêt pour arriver au bord de la lagune. Eau claire, poissons, endroit hors du monde, calme… 4 km encore pour rejoindre le 4x4 et nous voilà partis pour 45 mn de piste pour aller visiter les Cuevas candélabre, la plus belle grotte d’Amérique centrale. On arrive à 15h30, mais le site est déjà fermé, ce qui étonne tout le monde. Tant pis, retour sur Cobán où nous arrivons à 18h30. Nuit et repas à la guesthouse. Jours 8 : départ à 8h00, en 4x4 avec Denis le québécois, pour Lanquin, 1h30 de route d’où nous rejoindrons sur le site de Semuc Champey, en pick-up pour 40 QZ / pax. 45 minutes de piste plus ou moins en état, sous la pluie, dans la benne du pick-up. Des bus relient également Cobán à Lanquin, mais c’est plus long. Le trajet Lanquin / Semuc se fait obligatoirement en pick-up. Le site de Semuc Champey est magnifique, 50 QZ / pax. Baignades, balades…très beau, peu de touristes mais des gens du coin qui viennent se détendre. Retour à Lanquin en Pick-up 40QZ/pax, à 12 dans la benne, mais c’étaient des routards de plusieurs nationalités avec lesquels nous avons bien rigolé… Route ensuite et nuit à la Finca Chapultec, où nous passerons la nuit pour 35$, dîner mexicain et petit déjeuner compris. Une nuit hors du temps, nous étions seuls, avec les souvenirs et les photos d’une époque révolue… Jours 9 : Lever à 5 h00 pour un départ à 8h00 en direction de Flores. Petite visite de l’exploitation de café de la finca. C’est encore Denis qui nous servira de guide et de chauffeur puisqu’il nous conduira jusqu’à Flores, 5 h30 de route dont 1h30 de piste de montagne. Arrivée à 15h30 et récupération de la chambre pour 2 nuits au Lacandon Guesthouse, 20$/nuit, réservé sur Booking.com, en bord du lac sur l’ile de Flores. Très bien, accueil, bar, resto, tout y est…Denis nous quitte. Balade en ville et repas dans un resto au bord du lac 120QZ. Vous pouvez aussi pour presque rien, acheter des plats préparés, pâtisseries, fruits, dans des stands qui sont installés au bord du lac à la tombée de la nuit, très bien aussi. Il y avait peu de monde à Flores lors de notre passage. Jours 10 : Matinée kayak sur le lac Petén. Loués 180QZ/3 heures à la guesthouse. Superbe balade, baignade, visite d’un petit musée Maya sur une ile… Nous passerons le reste de l’après-midi à visiter le reste de la ville et nous en profiterons pour nous rendre à l’agence San Juan, conseillée par le Routard, pour réserver nos futurs trajets en navette. Flores – Tikal, le lendemain 60QZ/pax, et Tikal – Melchor (frontière Belize) 250QZ/pax, deux jours plus tard. Si le premier trajet se déroulera normalement, le second s’avérera une arnaque qui nous obligera à faire le trajet en bus et nous fera perdre 500QZ plus 100 QZ de bus. Arnaqués par une agence conseillée par le Guide du Routard… A éviter à tout prix et faire passer le mot. Jours 11 : Départ à 8h00 pour Tikal, 1h30 de route. Attention ! Il n’y a pas d’ATM ni de banque à Tikal, prévoir, absolument, des espèces avant de partir. Prix d’entrée du parc 150QZ / pax / journée. Nous logerons 2 nuits au Tikal Inn, réservé sur Booking.com, un des trois hôtels du parc. 48 euros la nuit, cher mais nous n’avons pas eu le choix. Une formule intéressante incluant : demi-pension, petit déjeuner, excursions pour le coucher de soleil dans le parc (15h 19h30) et le lever de soleil le lendemain matin (départ de nuit à 3h00 retour 9h00) est proposée pour 25$/pax/jour. A vous de voir selon votre budget, mais nous avons fait le compte et cela reste intéressant. 15h00 : après une petite pause piscine, départ pour le coucher de soleil en petit groupe, 8, avec un guide très sympa et drôle. Le parc nous appartient, il y a très peu de monde et le coucher de soleil sur les tempes Maya est magnifique. Ambiance… Retour à 20h00 et dîner au Tikal Inn. Jours 12 : Lever à 3h00 du matin et départ à 4h15 au pas de course, à lueur de la lampe, dans la nuit noire de la jungle car le guide prévu ne s’est pas réveillé et son remplaçant veut rattraper le retard. On arrivera à temps quand même, après 2h00 de marche, au sommet d’un temple pour admirer le lever de soleil qu’au final nous ne verrons pas car le ciel est nuageux et la pluie a fait son apparition… Visite du parc, retour à l’hôtel et l’après-midi, visite des musées et un peu de shopping (attention, c’est exagérément cher, négociez, vous avez de la marge!). Jours 13 : Départ à 7h00 pour Melchior de Mencos, en navette puis en bus (suite à l’arnaque relatée plus haut). 3h30 de bus pour arriver à la frontière avec le Belize. Il pleut, nous sommes les seuls touristes. Le passage de la frontière qui se trouve à environ 500 mètres de là, se fait à pied en descendant du bus. Nous rejoignons donc rapidement (pluie, vent, froid) le poste frontière en tirant nos bagages derrière nous. Tellement rapidement que nous oublierons de faire tamponner nos passeports en quittant le Guatemala, ce qui nous vaudra une amende à notre retour dans le pays 10 jours plus tard… A notre décharge, nous n’avons pas aperçu le poste frontière du Guatemala alors que celui du Belize est énorme. Donc faites attention, pensez-y, l’amende est quand même de 50 euros. Jours 14/15/16/17/18/19/20/21/22 : Belize. Cette partie du voyage est traitée séparément dans : Carnet de route Belize. Jour 23 : Nous prenons un bateau rapide à Punta Gorda (Belize) que nous avons rejoint en bus depuis Hopkins, pour rejoindre Livingstone et reprendre notre trip au Guatemala après une incursion de quelques jours au Belize. Nous avons de la chance, car il n’y a que deux bateaux par semaine, mardi et vendredi à 10h30, qui font la liaison directe entre Punta Gorda et Livingstone, et nous tombons dessus à 5 mn prés… Autrement il faut passer par Puerto Barios, plus cher et plus long. C’est un bateau guatémaltèque qui assure la liaison entre les deux ports. 25$/pax + 20$/pax d’immigration. Trajet de 45 minutes. Arrivée à 13h00 à Livingstone, récupération de la chambre, guesthouse La Esconda, 20$/nuit, réservée sur booking.com, sur les hauteurs de la ville, superbe vue sur le rio Dulce et Livingstone, très bien. Balades et visites pour le reste de l’après-midi et de la soirée. Nous avons adoré Livingstone, l’ambiance Garifuna, la ville, l’embouchure du fleuve, le sentiment de cool attitude qui flotte sur le coin…Des bars et bons restos aussi, dont un « Chez Gaby » que nous avons beaucoup aimé, très bon repas pour 7$/pax. Jours 24 : excursion à Playa Bianca au départ de Livingstone. 300QZ/ pour deux avec un petit repas. Embarquement à 9h00 à l’embarcadère, environ 30 minutes de bateau avec un stop d’une heure, à l’aller, aux cascades de Los sieste altares, où vous pouvez remonter le cours d’eau et vous baigner. Baignade à Playa Bianca, il fait 36 degrés, pas mal de monde, surtout des gens du pays, mais nous étions un dimanche. Retour à Livingstone vers 16h00. Balade, soirée. Jour 25 : Nous quittons Livingstone en lancha taxi pour rejoindre la Finca Tatin sur le rio Dulce, au milieu de la jungle. 10$/pax. Le bateau nous débarque sur l’embarcadère de la Finca et repart immédiatement. Nous voilà au milieu de rien sur un bras du fleuve, entourés par la jungle. Ambiance cool, repas en commun, rencontres, balades en kayak sur le fleuve et ses affluents, ou balade à pied dans la jungle, tout est possible à la Finca Tatin, tenu par un argentin sympa, Carlos, qui parle français. Réservation faite sur Booking.com 15$/nuit. Nous ferons une randonnée dans la jungle pour rejoindre un village artisanal Maya dès notre arrivée. Puis kayak pour rejoindre des sources d’eau chaude sur le Rio Dulce, 3h00 aller-retour, sportif mais tellement beau. Jour 26 : départ en kayak pour rejoindre des cascades au milieu de la jungle. 3h30 de navigation sur un affluent du rio Dulce puis 1h00 de marche dans la forêt (normalement 15 minutes mais nous nous sommes perdus) pour arriver aux cascades et être seuls au monde… Retour à la Finca Tatin vers 16h00, crevés mais heureux, baignade dans le fleuve… Jours 27/28/29 : Rio Dulce (la ville) en bordure du lac Izabal, que nous rejoignons en lancha depuis la Finca Tatin, en 1h15 de traversée. Nous rejoignons l’hôtel Tortugual, réservé sur Booking.com 100$/3 nuits, auquel on ne peut accéder que par bateau mais qui propose une navette gratuite, toutes les heures, entre l’hôtel et la ville. Rio Dulce, c’est spécial. Coupée en deux par la seule route qui permet de traverser le fleuve du même nom en empruntant un immense pont, la ville est envahie de véhicules de toutes sortes mais surtout d’énormes semi-remorques qui polluent les lieux et créent un danger permanent. Nous ne ferons qu’y passer quelques heures, histoire de se rendre compte, de réserver des places de bus pour rentrer trois jours plus tard sur Guatemala City, et pour moi de faire un tour chez le coiffeur ... Nous profiterons de cette fin de voyage pour nous reposer, randonner dans le coin et profiter du restaurant et du bar de l’hôtel Tortugual où de nombreux, riches, propriétaires de beaux voiliers se retrouvent en saison des cyclones sur les caraïbes. Mettant leur navire à l’abri sur le lac Izabal, ce qui donne au coin un petit air de marina… Jour 30 : départ en bus pour Guatemala City à 8h00. 10$/pax, réservation obligatoire. Plusieurs départs par jour : 2h00, 5h00, 8h00, 11h00, 14h00. Partir tôt car le trajet est long et fatigant, 10h00 pour faire 175 kilomètres, entre embouteillages, pannes, routes défoncées, accidents… A l’arrivée, le bus vous dépose dans une station en dehors de la ville où vous devrez prendre un autre bus de la même compagnie pour rejoindre le terminus où ont été déposés vos bagages…Et ensuite prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel. Journée transport donc, en tenir compte lors de l’élaboration de votre trip. Nuit à l’hôtel Barceló, réservation faite sur Booking.com, 45$/nuit. Jour 31 : 14h30, vol pour Nice via Atlanta et Paris, arrivée le lendemain (jour 32) à Nice.
N'hésitez pas à me contacter sur le site ou sur mon blog .
Ericoco
Voila, je viens de rentrer du Guatemala, comme promis pour celles et ceux que cela intéresse, je poste mon itinéraire ici:
05/01:arrivé à guatemala ciudad, arrivée à antigua 06:repos 07:antigua-chichicastenango-antigua 08:volcan pacaya et antigua-san perdo atitlan 09:san pedro atitlan-nebaj 10:rando du coté de nebaj 11:nebaj-lankin 12:semuc champey, grotte de lankin 13:lankin-flores 14:repos 15:rando vers el mirador jour 1 16:rando vers el mirador jour 2 17:rando vers el mirador jour 3 18:rando vers el mirador jour 4 19:rando vers el mirador jour 5, retour à flores 20:flores-tikal 21:tikal-poptun 22:poptun-rio dulce-livingston 23:rando livingston 24:livingston-puerto barrio-omoa(honduras) 25:omoa-copan 26:ruines de copan 27:copan-monterrico 28:repos lol à monterrico 29:monterrico-antigua 30:repos 31:achats... 01:retour en france
Si vous avez des questions pour des futurs voyages la bas, n'hésitez pas ;o)
05/01:arrivé à guatemala ciudad, arrivée à antigua 06:repos 07:antigua-chichicastenango-antigua 08:volcan pacaya et antigua-san perdo atitlan 09:san pedro atitlan-nebaj 10:rando du coté de nebaj 11:nebaj-lankin 12:semuc champey, grotte de lankin 13:lankin-flores 14:repos 15:rando vers el mirador jour 1 16:rando vers el mirador jour 2 17:rando vers el mirador jour 3 18:rando vers el mirador jour 4 19:rando vers el mirador jour 5, retour à flores 20:flores-tikal 21:tikal-poptun 22:poptun-rio dulce-livingston 23:rando livingston 24:livingston-puerto barrio-omoa(honduras) 25:omoa-copan 26:ruines de copan 27:copan-monterrico 28:repos lol à monterrico 29:monterrico-antigua 30:repos 31:achats... 01:retour en france
Si vous avez des questions pour des futurs voyages la bas, n'hésitez pas ;o)
Bonjour !
Je suis une Québécoise de 21 ans et je compte partir au Guatemala pour 30 jours en mai/juin prochain, avec mon copain. Voici l'itinéraire que j'ai bâti, qu'en pensez vous ? Nous voyageons style "backpackers" et avons un petit budget, et nous ne sommes pas du genre à passer une semaine au même endroit. Il faut que ça bouge ! Aussi, si vous avez des suggestions de lieux à voir, de choses à faire, ou d'endroits où dormir, n'hésitez pas !
Jour 1 - Samedi 15 mai 2010 - Arrivée à Guatemala City vers 15h - Transfert à Antigua
Jour 2 - Dimanche 16 mai 2010 - Antigua : visite de la ville et des villages aux alentours (location de bicyclettes ?)
Jour 3 - Lundi 17 mai 2010 - Antigua : 1/2 journée excursion du volcan Pacaya (le matin), 1/2 journée visite de la ville et du marché d'Antigua
Jour 4 - Mardi 18 mai 2010 - Antigua : Excursion à Copan/Quirigua/Rio Dulce ?, dodo sur place http://www.sailing-diving-guatemala.com/...mala-tours/copan.php
Jour 5 - Mercredi 19 mai 2010 - Antigua : Excursion à Copan/Quirigua/Rio Dulce ?, retour à Antigua
Jour 6 - Jeudi 20 mai 2010 - Départ pour Lago Atitlan - Panajachel
Jour 7 - Vendredi 21 mai 2010 - Lago Atitlan - Marché de Solola
Jour 8 - Samedi 22 mai 2010 - Lago Atitlan - Départ pour Chichicastenango en fin de journée
Jour 9 - Dimanche 23 mai 2010 - Chichicastenango : Marché (tôt !) - Retour au Lago Atitlan en PM
Jour 10 - Lundi 24 mai 2010 - Lago Atitlan
Jour 11 - Mardi 25 mai 2010 - Départ pour Nebaj
Jour 12 - Mercredi 26 mai 2010 - Nebaj : Randonnée avec guide Ixil www.nebaj.com/ixilguides.htm
Jour 13 - Jeudi 27 mai 2010 - Marché de Nebaj - Départ pour Coban
Jour 14 - Vendredi 28 mai 2010 - Coban
Jour 15 - Samedi 29 mai 2010 - Proyecto Eco Quetzal http://www.ecoquetzal.org/
Jour 16 - Dimanche 30 mai 2010 - Proyecto Eco Quetzal
Jour 17 - Lundi 31 mai 2010 - Proyecto Eco Quetzal
Jour 18 - Mardi 1er juin 2010 - Coban : Semuc Champey et grutas de Lanquin (dodo sur place ?)
Jour 19 - Mercredi 2 juin 2010 - Coban : Semuc Champey et grutas de Lanquin
Jour 20 - Jeudi 3 juin 2010 - Départ pour Flores
Jour 21 - Vendredi 4 juin 2010 - Flores : Trek El Zotz/Tikal http://www.the-mayan-adventure.com/go/zotz_tikal.html
Jour 22 - Samedi 5 juin 2010 - Trek El Zotz/Tikal
Jour 23 - Dimanche 6 juin 2010 - Trek El Zotz/Tikal - Arrivée à Tikal, visite du site - Dodo à Tikal en camping
Jour 24 - Lundi 7 juin 2010 - Visite de Tikal en matinée - Retour à Flores - Départ pour Poptun, Finca Ixobel http://www.fincaixobel.com/
Jour 25 - Mardi 8 juin 2010 - Finca Ixobel
Jour 26 - Mercredi 9 juin 2010 - Départ pour Rio Dulce - 1h de lancha jusqu'à la finca Tatin http://www.fincatatin.centramerica.com/main.htm
Jour 27 - Jeudi 10 juin 2010 - Finca Tatin : Excursion à Livingstone/Puerto Barillos/Playa blanca
Jour 28 - Vendredi 11 juin 2010 - Finca Tatin
Jour 29 - Samedi 12 juin 2010 - 1h de lancha de la finca Tatin jusqu'à Rio Dulce - Retour à Guatemala Ciudad par bus de Rio Dulce - Si le temps le permet, visite de musées ?
Jour 30 - Dimanche 13 juin 2010 - Départ pour Montréal (vol à 6h45 AM)
Voilà !
Je suis une Québécoise de 21 ans et je compte partir au Guatemala pour 30 jours en mai/juin prochain, avec mon copain. Voici l'itinéraire que j'ai bâti, qu'en pensez vous ? Nous voyageons style "backpackers" et avons un petit budget, et nous ne sommes pas du genre à passer une semaine au même endroit. Il faut que ça bouge ! Aussi, si vous avez des suggestions de lieux à voir, de choses à faire, ou d'endroits où dormir, n'hésitez pas !
Jour 1 - Samedi 15 mai 2010 - Arrivée à Guatemala City vers 15h - Transfert à Antigua
Jour 2 - Dimanche 16 mai 2010 - Antigua : visite de la ville et des villages aux alentours (location de bicyclettes ?)
Jour 3 - Lundi 17 mai 2010 - Antigua : 1/2 journée excursion du volcan Pacaya (le matin), 1/2 journée visite de la ville et du marché d'Antigua
Jour 4 - Mardi 18 mai 2010 - Antigua : Excursion à Copan/Quirigua/Rio Dulce ?, dodo sur place http://www.sailing-diving-guatemala.com/...mala-tours/copan.php
Jour 5 - Mercredi 19 mai 2010 - Antigua : Excursion à Copan/Quirigua/Rio Dulce ?, retour à Antigua
Jour 6 - Jeudi 20 mai 2010 - Départ pour Lago Atitlan - Panajachel
Jour 7 - Vendredi 21 mai 2010 - Lago Atitlan - Marché de Solola
Jour 8 - Samedi 22 mai 2010 - Lago Atitlan - Départ pour Chichicastenango en fin de journée
Jour 9 - Dimanche 23 mai 2010 - Chichicastenango : Marché (tôt !) - Retour au Lago Atitlan en PM
Jour 10 - Lundi 24 mai 2010 - Lago Atitlan
Jour 11 - Mardi 25 mai 2010 - Départ pour Nebaj
Jour 12 - Mercredi 26 mai 2010 - Nebaj : Randonnée avec guide Ixil www.nebaj.com/ixilguides.htm
Jour 13 - Jeudi 27 mai 2010 - Marché de Nebaj - Départ pour Coban
Jour 14 - Vendredi 28 mai 2010 - Coban
Jour 15 - Samedi 29 mai 2010 - Proyecto Eco Quetzal http://www.ecoquetzal.org/
Jour 16 - Dimanche 30 mai 2010 - Proyecto Eco Quetzal
Jour 17 - Lundi 31 mai 2010 - Proyecto Eco Quetzal
Jour 18 - Mardi 1er juin 2010 - Coban : Semuc Champey et grutas de Lanquin (dodo sur place ?)
Jour 19 - Mercredi 2 juin 2010 - Coban : Semuc Champey et grutas de Lanquin
Jour 20 - Jeudi 3 juin 2010 - Départ pour Flores
Jour 21 - Vendredi 4 juin 2010 - Flores : Trek El Zotz/Tikal http://www.the-mayan-adventure.com/go/zotz_tikal.html
Jour 22 - Samedi 5 juin 2010 - Trek El Zotz/Tikal
Jour 23 - Dimanche 6 juin 2010 - Trek El Zotz/Tikal - Arrivée à Tikal, visite du site - Dodo à Tikal en camping
Jour 24 - Lundi 7 juin 2010 - Visite de Tikal en matinée - Retour à Flores - Départ pour Poptun, Finca Ixobel http://www.fincaixobel.com/
Jour 25 - Mardi 8 juin 2010 - Finca Ixobel
Jour 26 - Mercredi 9 juin 2010 - Départ pour Rio Dulce - 1h de lancha jusqu'à la finca Tatin http://www.fincatatin.centramerica.com/main.htm
Jour 27 - Jeudi 10 juin 2010 - Finca Tatin : Excursion à Livingstone/Puerto Barillos/Playa blanca
Jour 28 - Vendredi 11 juin 2010 - Finca Tatin
Jour 29 - Samedi 12 juin 2010 - 1h de lancha de la finca Tatin jusqu'à Rio Dulce - Retour à Guatemala Ciudad par bus de Rio Dulce - Si le temps le permet, visite de musées ?
Jour 30 - Dimanche 13 juin 2010 - Départ pour Montréal (vol à 6h45 AM)
Voilà !
bonjour!
J'aimerais conître les différentes possibilités (temps, $$) pour aller de palenque à Tikal et le nombre de jours à passer sur place! si vous avez des infos la-dessus j'attend vos réponses avec impatience! Merci!
bonjour,
connaissez vous des chemins de rando en amerique centrale style le PCT aux USA?
si oui pouvez vous me donner des liens internet ou trouver des infos a ce sujet?
merci
lu
Je voudrais avoir des bons plans au Guatémala...logement, choses à voir,
restos, ...et au niveau santé, quels sont les vaccins nécessaires...
Ns partirions avec un enfant de 8 ans...et quel budget prévoir pour 3 sem ? en faisant un petit circuit tranquille avec 2 ou 3 jours par ville ???
Qui peut m'aider ???
le mieux c'est de louer un 4X4 ? ou une voiture simple suffit ?
un grand merci d'avance
vero
Ns partirions avec un enfant de 8 ans...et quel budget prévoir pour 3 sem ? en faisant un petit circuit tranquille avec 2 ou 3 jours par ville ???
Qui peut m'aider ???
le mieux c'est de louer un 4X4 ? ou une voiture simple suffit ?
un grand merci d'avance
vero
Bonjour à tous,
Je prépare un voyage au Guatemala (+ Bélize) en avril et je m'interroge sur la nécessité de réserver certaines étapes en avance, ou bien si tout est faisable sur place sans stress.
Je pense notamment à : - un trek de 3-4j dans la jungle vers Tikal (+ El Mirador ?) => J'ai repéré un tour de 3j d'El Zotz vers Tikal pour environ 160$ par personne. (on sera 3) Est-ce qu'il est nécessaire de réserver depuis la France, ou est-ce que je trouverai sans problème sur place à Flores par exemple ? Est-ce que vous avez des conseils sur le tour à privilégier ?
- l'ascension de volcans : Tajumulco sûr 1 ou 2 volcans autour du lac d'Atitlan => même question, est-ce qu'il est nécessaire de réserver à l'avance ou on trouve facilement sur place ?
Merci d'avance pour vos conseils ;) !
Matthieu.
Je prépare un voyage au Guatemala (+ Bélize) en avril et je m'interroge sur la nécessité de réserver certaines étapes en avance, ou bien si tout est faisable sur place sans stress.
Je pense notamment à : - un trek de 3-4j dans la jungle vers Tikal (+ El Mirador ?) => J'ai repéré un tour de 3j d'El Zotz vers Tikal pour environ 160$ par personne. (on sera 3) Est-ce qu'il est nécessaire de réserver depuis la France, ou est-ce que je trouverai sans problème sur place à Flores par exemple ? Est-ce que vous avez des conseils sur le tour à privilégier ?
- l'ascension de volcans : Tajumulco sûr 1 ou 2 volcans autour du lac d'Atitlan => même question, est-ce qu'il est nécessaire de réserver à l'avance ou on trouve facilement sur place ?
Merci d'avance pour vos conseils ;) !
Matthieu.
Bonjour,
Mon copain et moi avons grandement envie de faire le circuit que propose Ecomaya, une randonnée à pied de trois jours à travers la jungle qui relie les sites de El Zotz à Tikal. Nous nous attendons à ce que ce soit une randonnée quand même demandante et nous y sommes prêts mais nous ne voudrions pas nous engager dans quelquechose qui n'est pas sécuritaire. Est-ce que quelqu'un à déjà participer à ce genre de trekking? Est-ce sécuritaire de se promener avec seulement le guide, et pour une fille qu'en est-il?
Merci!
Pascale et Samuel
Mon copain et moi avons grandement envie de faire le circuit que propose Ecomaya, une randonnée à pied de trois jours à travers la jungle qui relie les sites de El Zotz à Tikal. Nous nous attendons à ce que ce soit une randonnée quand même demandante et nous y sommes prêts mais nous ne voudrions pas nous engager dans quelquechose qui n'est pas sécuritaire. Est-ce que quelqu'un à déjà participer à ce genre de trekking? Est-ce sécuritaire de se promener avec seulement le guide, et pour une fille qu'en est-il?
Merci!
Pascale et Samuel
Bonjour,
Existent ils des excursions dans la jungle du Peten ( sur eau ou sur terre) à partir de flores et , si oui, lesquelles? A propos, savez vous où il est possible d'observer des crocodiles ( car selon wikipédia le Guatemala en est pourvu)
Merci d'avance pour votre aide.
Anne
Bonjour à toutes et tous,
Je m'apprête à partir au Guatemala (janvier) et souhaiterais avoir quelques renseignements sur le Parc National de Tikal.
J'ai choisi le Guatemala pour deux raisons, un grand intérêt pour la civilisation Maya et ma passion de la nature. Je porte mon dévolu sur le Péten, particulièrement attiré par les forêts tropicales humides. Et donc évidemment, le Parc de Tikal en premier lieu qui me permettrait d'allier découvertes archéologiques et naturalistes.
Visiblement il est tout à fait possible de visiter le Park en autonomie, sans guide, et de dormir sur place à un camping pour pouvoir y être très tôt le matin (en payant apparemment un petit supplément). C'est ce que je compte faire. Mais du coup, on peut se balader dans le Parc à quelles heures du matin et du soir ? C'est assez "libre" quand on dort dans l'enceinte du Parc ? Pour admirer le lever du soleil très tôt, doit-on nécessairement être accompagné d'un guide ?
Mon objectif est de rester plusieurs jours sur place pour faire de la photo et observer la faune. Pour cela, existe t-il des sentiers qui partent en forêt autour des monuments et qui permettent de s'immerger davantage pour aller observer les animaux un peu "tranquille" ? Et si oui, quelle est la marge de manœuvre ? Un guide est-il indispensable ou peut-on explorer le Parc en autonomie ?
Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours d'expérience !
Will
Je m'apprête à partir au Guatemala (janvier) et souhaiterais avoir quelques renseignements sur le Parc National de Tikal.
J'ai choisi le Guatemala pour deux raisons, un grand intérêt pour la civilisation Maya et ma passion de la nature. Je porte mon dévolu sur le Péten, particulièrement attiré par les forêts tropicales humides. Et donc évidemment, le Parc de Tikal en premier lieu qui me permettrait d'allier découvertes archéologiques et naturalistes.
Visiblement il est tout à fait possible de visiter le Park en autonomie, sans guide, et de dormir sur place à un camping pour pouvoir y être très tôt le matin (en payant apparemment un petit supplément). C'est ce que je compte faire. Mais du coup, on peut se balader dans le Parc à quelles heures du matin et du soir ? C'est assez "libre" quand on dort dans l'enceinte du Parc ? Pour admirer le lever du soleil très tôt, doit-on nécessairement être accompagné d'un guide ?
Mon objectif est de rester plusieurs jours sur place pour faire de la photo et observer la faune. Pour cela, existe t-il des sentiers qui partent en forêt autour des monuments et qui permettent de s'immerger davantage pour aller observer les animaux un peu "tranquille" ? Et si oui, quelle est la marge de manœuvre ? Un guide est-il indispensable ou peut-on explorer le Parc en autonomie ?
Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours d'expérience !
Will
Bonjour à tous
je reviens du trek d'el Mirador au Guatémala . 5 jours A/R dans la jungle avec la visite de la cité MAYA . C'etait SUPER je suis parti avec les guides de la communauté de Carmélita , tout etait bien prparé !
1/ Merci à l'agence BONVOYAGE de Antigua qui m avait préparé la logistique , vous pouvez leur faire confiance , Arnaud est super efficace et sympa ( ils sont Francais ) 2/ Merci a la communauté de Carmélita pour leur professionalisme , experience et .........bon humeur ( des efforts ont ete fait sur la proprete du trajet , rien a dire ) 3/ Merci à mes chaussures et molets : en cette fin de saison des pluies , j en ai chié!!!!!!!!!!!!!!!!! ( 50 ans !! ) 4/ Merci aux moustiques , grace a eux j ai pu contribuer a leurs sauvegardes !! LOL 5/ Merci aux guatemalateques pour leur gentillesse , malgré cette tension d'insécurité
Tres beau trek, si on aime l'archeologie, la jungle , les animaux ( serpents , ariagnéees et singes ) , le défi......................... alors allez y !!!
ps: ceux qui veulent plus de détails contacter moi !!!
Denis
je reviens du trek d'el Mirador au Guatémala . 5 jours A/R dans la jungle avec la visite de la cité MAYA . C'etait SUPER je suis parti avec les guides de la communauté de Carmélita , tout etait bien prparé !
1/ Merci à l'agence BONVOYAGE de Antigua qui m avait préparé la logistique , vous pouvez leur faire confiance , Arnaud est super efficace et sympa ( ils sont Francais ) 2/ Merci a la communauté de Carmélita pour leur professionalisme , experience et .........bon humeur ( des efforts ont ete fait sur la proprete du trajet , rien a dire ) 3/ Merci à mes chaussures et molets : en cette fin de saison des pluies , j en ai chié!!!!!!!!!!!!!!!!! ( 50 ans !! ) 4/ Merci aux moustiques , grace a eux j ai pu contribuer a leurs sauvegardes !! LOL 5/ Merci aux guatemalateques pour leur gentillesse , malgré cette tension d'insécurité
Tres beau trek, si on aime l'archeologie, la jungle , les animaux ( serpents , ariagnéees et singes ) , le défi......................... alors allez y !!!
ps: ceux qui veulent plus de détails contacter moi !!!
Denis
Bonjour à tous,
Nous nous appretons a partir vers le Nord du Guatemala pour faire le trek de 5 ou 6 jours au Mirador, et même si nous trouvons pas mal d'infos nous voudrions savoir si l'un de vous aurait une agence à recommander ? Connaissez vous les tarifs ? Vaut il mieux booker directement à Carmelita ? Est ce moins cher ? Ou de Flores ? Trouve t on des agences à el Remate ? Avez vous des coordonnées ? Est il difficile (long) de constituer un groupe ? (Nous sommes 2...). Si certains sont tentés nous y serons autour du 6 -10 fevrier 😉
Merci pour vos réponses
A bientôt
Nous nous appretons a partir vers le Nord du Guatemala pour faire le trek de 5 ou 6 jours au Mirador, et même si nous trouvons pas mal d'infos nous voudrions savoir si l'un de vous aurait une agence à recommander ? Connaissez vous les tarifs ? Vaut il mieux booker directement à Carmelita ? Est ce moins cher ? Ou de Flores ? Trouve t on des agences à el Remate ? Avez vous des coordonnées ? Est il difficile (long) de constituer un groupe ? (Nous sommes 2...). Si certains sont tentés nous y serons autour du 6 -10 fevrier 😉
Merci pour vos réponses
A bientôt
bonjour je cherche des info pour trekking au guatemala.....je commence a peine a faire des recherches alors je ne sais pas trop encore
je veux aller voir le volcan de pacaya mais ce nest qune journee je crois... y a til un trek dans le meme coin qui serais interressant?? et si vous avez plus dinfo sur le pacaya sa serais genial ausii
merci
Bonjour,
il y a sur le forum de nombreux post sur ce trek mais j'ai toujours eu du mal à trouver des infos concrètes, voici donc mon retour d’expérience pour le voyage effectué entre le 7 et le 12 Février 2014.
Partir seuls ?
N'y pensez pas ! D'abord vous êtes censés être accompagnés d'un guide rattaché à la communauté de Carmelita et accrédité par l'Inguat (ils ne parlent pas anglais), ensuite c'est quand même 4 ou 5 jours de marche minimum dans la jungle sur un territoire démesuré !
Ou booker, comment booker ?
* Si vous organisez tout à l'avance Internet vous aidera à trouver la bonne agence (en mp j'en ai une pour vous si nécessaire), * De Flores toutes les agences sont en business et vous organiserons ça en 2 à 3 jours si vous payez, même pour 2 personnes, en mp une référence (A Antigua vous trouverez aussi peut-être avec un peu plus de temps)
C'est quoi le tour ?
Généralement 5 jours complets : 2 jours aller, 1 jour au Mirador, 2 jours retours. Mais si vous voulez le faire en 4 jours sans le jour bonus au Mirador, 6 jours ou 7 jours en ne rentrant pas par le même chemin c'est aussi possible
Combien ?
Au départ de Flores avec agence pour 5 à 6 jours : de 250 à 300 dollars US (180 à 220€) tout inclus : entrée du parc, guide (voir s'il l'agence comprend un guide anglophone en plus de celui de la communauté si vous en avez besoin), mules qui portent vos affaires, muletier, cuisinière, transport, eau, repas, matériel de camping... L'agence n'est qu'un intermédiaire, nous avons donc essayé de passer directement par la communauté à Carmelita... Le prix était 2 fois plus cher et ne comprenait pas le transport jusque-là... Ils seraient (conditionnel !!!!!) corrompus... Comment savoir ? Nous avons rencontré des personnes ayant payé 100 dollars US en bookant à Flores mais les guides n'étaient pas accrédités, selon divers posts, certains ont donc été bloqués, d'autres ont dû payer des bakchich pour entrer mais surtout ils ont porté un peu plus, n'ont eu aucune explication sur les sites mayas et pas de cuisinière. Perso, nous avons payé 300 dollars/pers pour 6 jours, à 3 touristes avec 1 guide (nous parlons espagnol), 2 mules, 1 muletier et pas de cuisinière mais le guide faisait la cuisine (avec notre aide parce qu’on aime bien participer mais rien d'obligatoire).
Le détail jour par jour
Jour 1 : départ Flores en chicken bus 5h30 du matin, arrivée Carmelita 9h30 (contrairement à ce que vous disent les agences le trajet est bien de 4h incompressible et non 2h30). Petit déjeuner inclus sur place avant chargement des mules et départ. Là, important, la communauté loue des bottes de pluie épaisses s'il y a de la boue (non inclus). Départ à pied 11h, 7h45 de marche de Carmelita à Tintal... Ce chemin est emprunté par des touristes et des mules, si la saison est humide ce sera donc de la boue tout du long...
Jour 2 : Départ 6h de Tintal (possibilité voir le lever de soleil depuis une pyramide) vers Mirador, 7h45 de marche dans les mêmes conditions, coucher de soleil sur le sommet d'une pyramide au Mirador.
Jour 3 : Mirador toute la journée : lever de soleil sur le sommet d'une pyramide, journée sur le site (pas épuisant) et coucher de soleil depuis la Danta (plus haute pyramide du monde maya).
Jour 4 : Soit vous rentrez en faisant le trajet inverse du jour 2, soit vous faites la boucle : comme nous. Départ 8h du Mirador pour Nackbé, 4h de marche à un bon rythme, peu de boue, chemin peu emprunté. Après-midi sur le site maya de Nackbé, coucher de soleil depuis une pyramide.
Jour 5 : Soit vous rentrez en faisant le trajet inverse du jour 1, soit vous faites la boucle : comme nous. Départ de Nackbé 5h30, 8h15 de marche à un bon rythme jusqu'au campement de la Florida, chemin variable mais acceptable.
Jour 6 : Départ La Florida à Carmelita par un des chemin du jour 1 : 3h30 à 4h de marche dans chemin très emprunté donc boueux. Arrivée et déjeuner à Carmelita et départ en chicken bus vers Flores, arrivée finale à Flores 17h30 environ.
Ressenti
C'est une expérience unique et exceptionnelle ! La pure jungle, plusieurs sites intéressant (en particulier le Mirador) et une ambiance trek comme je les aime !
Attention, même si vous êtes jeunes, sportifs, marcheurs c'est un trek extrêmement exigeant, en particulier en période humide, point que vous maitrisez très peu à moins d'y aller en Avril, Mai. Nous avons dû marcher avec des bottes en plastiques durant 6 jours dont 3 complets dans de la boue ou de l'eau qui nous arrivait minimum aux chevilles, voire par endroit au milieu du tibia. Eau + bottes en plastique + marche = AMPOULES ! Ajoutez à ça un milieu merveilleux mais "hostile" : humidité à 85% environ, moustiques qui sont justes des monstres, votre meilleur anti moustique risque de ne pas suffire entre la sueur et l'humidité. Quant au confort, bien sûr, votre (vos ?) pantalon sera plein de boue jusqu'au-dessus des genoux dès le 1er jour, les matelas sont en mousse peu épaisse, il n'y a pas toujours de douche, et quand il y en a il s'agit d'un simple seau d'eau froide, vous devrez composer avec les repas qu'on vous donne...
Loin de moi l'idée de vous dissuader, c'est la plus belle expérience que nous ayons eu et n'avons aucun regret mais trop de personnes non préparées se sont sans doute lancées sans mesurer le niveau ou les conditions (partir en basket qui resteraient mouillées tous les jours par exemple...). Le mental est essentiel dans ce type de trek, au moins autant, si ce n'est plus, que le physique. Un hélicoptère pour rentrer vous couterait 5.000 dollars US environ....
Attention aussi, les agences n'étant souvent que des intermédiaires elles sont souvent incapables de vous détailler le trek et les conditions, est ce qu'ils ont fait le trek ? Est ce qu'ils vous accompagnent ? Est ce qu'ils ont des infos sur la météo des derniers jours ? Ceci dit, notre guide serait (conditionnel !!!!) passé au même endroit 7 jours avant et n'aurait quasiment pas eu de boue... Attention aussi au tout inclus, la location des bottes (5 quetzals par jour, autant dire rien) et les douches (10 quetzals le seau) ne sont pas toujours comprises, renseignez-vous ou prévoyez du liquide, de même que pour le pourboire du guide qui ne gagne pas le maximum sur ce que vous payez à une agence, ni même à la communauté !
Si vous êtes préparés et que vous voulez relever le challenge, foncez, c'est fantastique !!!!! Et faites le vite, le projet de chemin cimenté serait (conditionnel !!!!) validé et devrait attirer de plus en plus de touristes dans les années à venir, puis un beau jour ça ressemblera à Tikal ou Chichen Itza, le gouvernement est sur le coup semble-t-il ...
Nous ferons sur le blog un récit de ces quelques jours accompagnés de photos dés que possible.
BonS voyageS à tous !
Mia
il y a sur le forum de nombreux post sur ce trek mais j'ai toujours eu du mal à trouver des infos concrètes, voici donc mon retour d’expérience pour le voyage effectué entre le 7 et le 12 Février 2014.
Partir seuls ?
N'y pensez pas ! D'abord vous êtes censés être accompagnés d'un guide rattaché à la communauté de Carmelita et accrédité par l'Inguat (ils ne parlent pas anglais), ensuite c'est quand même 4 ou 5 jours de marche minimum dans la jungle sur un territoire démesuré !
Ou booker, comment booker ?
* Si vous organisez tout à l'avance Internet vous aidera à trouver la bonne agence (en mp j'en ai une pour vous si nécessaire), * De Flores toutes les agences sont en business et vous organiserons ça en 2 à 3 jours si vous payez, même pour 2 personnes, en mp une référence (A Antigua vous trouverez aussi peut-être avec un peu plus de temps)
C'est quoi le tour ?
Généralement 5 jours complets : 2 jours aller, 1 jour au Mirador, 2 jours retours. Mais si vous voulez le faire en 4 jours sans le jour bonus au Mirador, 6 jours ou 7 jours en ne rentrant pas par le même chemin c'est aussi possible
Combien ?
Au départ de Flores avec agence pour 5 à 6 jours : de 250 à 300 dollars US (180 à 220€) tout inclus : entrée du parc, guide (voir s'il l'agence comprend un guide anglophone en plus de celui de la communauté si vous en avez besoin), mules qui portent vos affaires, muletier, cuisinière, transport, eau, repas, matériel de camping... L'agence n'est qu'un intermédiaire, nous avons donc essayé de passer directement par la communauté à Carmelita... Le prix était 2 fois plus cher et ne comprenait pas le transport jusque-là... Ils seraient (conditionnel !!!!!) corrompus... Comment savoir ? Nous avons rencontré des personnes ayant payé 100 dollars US en bookant à Flores mais les guides n'étaient pas accrédités, selon divers posts, certains ont donc été bloqués, d'autres ont dû payer des bakchich pour entrer mais surtout ils ont porté un peu plus, n'ont eu aucune explication sur les sites mayas et pas de cuisinière. Perso, nous avons payé 300 dollars/pers pour 6 jours, à 3 touristes avec 1 guide (nous parlons espagnol), 2 mules, 1 muletier et pas de cuisinière mais le guide faisait la cuisine (avec notre aide parce qu’on aime bien participer mais rien d'obligatoire).
Le détail jour par jour
Jour 1 : départ Flores en chicken bus 5h30 du matin, arrivée Carmelita 9h30 (contrairement à ce que vous disent les agences le trajet est bien de 4h incompressible et non 2h30). Petit déjeuner inclus sur place avant chargement des mules et départ. Là, important, la communauté loue des bottes de pluie épaisses s'il y a de la boue (non inclus). Départ à pied 11h, 7h45 de marche de Carmelita à Tintal... Ce chemin est emprunté par des touristes et des mules, si la saison est humide ce sera donc de la boue tout du long...
Jour 2 : Départ 6h de Tintal (possibilité voir le lever de soleil depuis une pyramide) vers Mirador, 7h45 de marche dans les mêmes conditions, coucher de soleil sur le sommet d'une pyramide au Mirador.
Jour 3 : Mirador toute la journée : lever de soleil sur le sommet d'une pyramide, journée sur le site (pas épuisant) et coucher de soleil depuis la Danta (plus haute pyramide du monde maya).
Jour 4 : Soit vous rentrez en faisant le trajet inverse du jour 2, soit vous faites la boucle : comme nous. Départ 8h du Mirador pour Nackbé, 4h de marche à un bon rythme, peu de boue, chemin peu emprunté. Après-midi sur le site maya de Nackbé, coucher de soleil depuis une pyramide.
Jour 5 : Soit vous rentrez en faisant le trajet inverse du jour 1, soit vous faites la boucle : comme nous. Départ de Nackbé 5h30, 8h15 de marche à un bon rythme jusqu'au campement de la Florida, chemin variable mais acceptable.
Jour 6 : Départ La Florida à Carmelita par un des chemin du jour 1 : 3h30 à 4h de marche dans chemin très emprunté donc boueux. Arrivée et déjeuner à Carmelita et départ en chicken bus vers Flores, arrivée finale à Flores 17h30 environ.
Ressenti
C'est une expérience unique et exceptionnelle ! La pure jungle, plusieurs sites intéressant (en particulier le Mirador) et une ambiance trek comme je les aime !
Attention, même si vous êtes jeunes, sportifs, marcheurs c'est un trek extrêmement exigeant, en particulier en période humide, point que vous maitrisez très peu à moins d'y aller en Avril, Mai. Nous avons dû marcher avec des bottes en plastiques durant 6 jours dont 3 complets dans de la boue ou de l'eau qui nous arrivait minimum aux chevilles, voire par endroit au milieu du tibia. Eau + bottes en plastique + marche = AMPOULES ! Ajoutez à ça un milieu merveilleux mais "hostile" : humidité à 85% environ, moustiques qui sont justes des monstres, votre meilleur anti moustique risque de ne pas suffire entre la sueur et l'humidité. Quant au confort, bien sûr, votre (vos ?) pantalon sera plein de boue jusqu'au-dessus des genoux dès le 1er jour, les matelas sont en mousse peu épaisse, il n'y a pas toujours de douche, et quand il y en a il s'agit d'un simple seau d'eau froide, vous devrez composer avec les repas qu'on vous donne...
Loin de moi l'idée de vous dissuader, c'est la plus belle expérience que nous ayons eu et n'avons aucun regret mais trop de personnes non préparées se sont sans doute lancées sans mesurer le niveau ou les conditions (partir en basket qui resteraient mouillées tous les jours par exemple...). Le mental est essentiel dans ce type de trek, au moins autant, si ce n'est plus, que le physique. Un hélicoptère pour rentrer vous couterait 5.000 dollars US environ....
Attention aussi, les agences n'étant souvent que des intermédiaires elles sont souvent incapables de vous détailler le trek et les conditions, est ce qu'ils ont fait le trek ? Est ce qu'ils vous accompagnent ? Est ce qu'ils ont des infos sur la météo des derniers jours ? Ceci dit, notre guide serait (conditionnel !!!!) passé au même endroit 7 jours avant et n'aurait quasiment pas eu de boue... Attention aussi au tout inclus, la location des bottes (5 quetzals par jour, autant dire rien) et les douches (10 quetzals le seau) ne sont pas toujours comprises, renseignez-vous ou prévoyez du liquide, de même que pour le pourboire du guide qui ne gagne pas le maximum sur ce que vous payez à une agence, ni même à la communauté !
Si vous êtes préparés et que vous voulez relever le challenge, foncez, c'est fantastique !!!!! Et faites le vite, le projet de chemin cimenté serait (conditionnel !!!!) validé et devrait attirer de plus en plus de touristes dans les années à venir, puis un beau jour ça ressemblera à Tikal ou Chichen Itza, le gouvernement est sur le coup semble-t-il ...
Nous ferons sur le blog un récit de ces quelques jours accompagnés de photos dés que possible.
BonS voyageS à tous !
Mia
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos sur différentes ascension de volcan et j'aurais besoin de vos commentaires. Le volcan Pacaya semble très intéressant, mais je me demande s'il est un peu trop touristique... Qu'en pensez-vous? Est-il mieux de regarder pour un autre volcan qui pourrait être aussi spectaculaire mais moins achalandé? J'ai commencé certaines démarches avec des agences sur place et les prix tournent autour de 100$US pour l'ascension en une journée et transport + lunch. Je trouve ça cher... mais bon c'est peut-être le prix normal...
Devrais-je attendre de voir sur place pour avoir de meilleurs prix? Est-ce que certaines agences sont à conseiller (ou à déconseiller)? Je serai au Guaté entre la mi-juillet et le début août ou cas ou cela changerait quelque chose dans vos propositions.
Merci!
Bonjour,
Je pars au Guatemala du 27/04 au 08/05. Voila l'itinéraire que je voulais faire sachant que j'aime bien les treks, ascensions ... et je suis assez speed !!
27/04 : Arrivée à 20h à l'aeroport de Guatemala City. Bus direct pour Antigua : est-ce qu'il y a encore des bus à cette heure là et sinon les navettes sont à quel prix ? 28/04 : ascension volcan Pacaya ou Acatenango. Départ pour Lac Atitlan. Nuit à San Pedro ou Santiago Atitlan. Quel est le village ou il faut mieux rester ? 29/04 : tour du lac notamment marche entre San Pedro et Santa cruz + bateau jusqu'à Panajachel 30/04 - 02/04 trek de 3 jours entre Panajachel et Xela 03/05-04/05 : Ascension du volcan Tajumulco. Après je veux rejoindre Rio Dulce ou les environs pour faire Semuc Champay. Est-ce qu'il y a des bus de nuit de Xela vers Rio Dulce ou Salama par exemple (passage par Guatemala City obligatoire je suppose :-(( 05/05 : route vers Salam + Semuc Champay + route pour Rio dulce 06/05 : bateau vers Livingston puis vers le Belize 07/05 : plage Belize : ou est-ce qu'il faut mieux aller sachant que je veux pas monter trop haut dans le belize pour ne pas perdre trop de temps mais que je voudrais quand même une belle plage avec des beaux fonds. 08/05 : retour vers Guatemala city. Pareil est-ce qu'il existe des bus de nuit ?
Je sais c'est speed donc je vais surement supprimer des choses mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir quoi !! Et puis cela dépendra également de l'existence ou non des bus de nuit
Merci pour vos reponses Dernier point : je suis une fille seule et j'ai vu qu'il y avait souvent des agressions, est-ce qu'il faut vraiment prendre un guide à chaque ascension/rando ??
Je pars au Guatemala du 27/04 au 08/05. Voila l'itinéraire que je voulais faire sachant que j'aime bien les treks, ascensions ... et je suis assez speed !!
27/04 : Arrivée à 20h à l'aeroport de Guatemala City. Bus direct pour Antigua : est-ce qu'il y a encore des bus à cette heure là et sinon les navettes sont à quel prix ? 28/04 : ascension volcan Pacaya ou Acatenango. Départ pour Lac Atitlan. Nuit à San Pedro ou Santiago Atitlan. Quel est le village ou il faut mieux rester ? 29/04 : tour du lac notamment marche entre San Pedro et Santa cruz + bateau jusqu'à Panajachel 30/04 - 02/04 trek de 3 jours entre Panajachel et Xela 03/05-04/05 : Ascension du volcan Tajumulco. Après je veux rejoindre Rio Dulce ou les environs pour faire Semuc Champay. Est-ce qu'il y a des bus de nuit de Xela vers Rio Dulce ou Salama par exemple (passage par Guatemala City obligatoire je suppose :-(( 05/05 : route vers Salam + Semuc Champay + route pour Rio dulce 06/05 : bateau vers Livingston puis vers le Belize 07/05 : plage Belize : ou est-ce qu'il faut mieux aller sachant que je veux pas monter trop haut dans le belize pour ne pas perdre trop de temps mais que je voudrais quand même une belle plage avec des beaux fonds. 08/05 : retour vers Guatemala city. Pareil est-ce qu'il existe des bus de nuit ?
Je sais c'est speed donc je vais surement supprimer des choses mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir quoi !! Et puis cela dépendra également de l'existence ou non des bus de nuit
Merci pour vos reponses Dernier point : je suis une fille seule et j'ai vu qu'il y avait souvent des agressions, est-ce qu'il faut vraiment prendre un guide à chaque ascension/rando ??
Bonjour a tous!
Voila, je me tate, je suis actuellement au Guatemala, et commence a me demander si je dois aller voir ce fameux El Mirador, qui serait le plus grand site maya existant, ainsi que sa pyramide centrale, la plus grande de toutes; perdue au fin fond de la jungle, accessible qu apres une grosse randonnee de 3-4 jours en comptant sur la boue et les moustiques
quelques personnes l ont ils deja fait? bien sur, j adore les ruines, la randonnee, la jungle et un peu l aventure lol
je sais que plusieurs posts existent deja, mais c est pour avoir une nouvelle version ;o)
(je ne sais pas ou sont les accents desole^^)
nico
Voila, je me tate, je suis actuellement au Guatemala, et commence a me demander si je dois aller voir ce fameux El Mirador, qui serait le plus grand site maya existant, ainsi que sa pyramide centrale, la plus grande de toutes; perdue au fin fond de la jungle, accessible qu apres une grosse randonnee de 3-4 jours en comptant sur la boue et les moustiques
quelques personnes l ont ils deja fait? bien sur, j adore les ruines, la randonnee, la jungle et un peu l aventure lol
je sais que plusieurs posts existent deja, mais c est pour avoir une nouvelle version ;o)
(je ne sais pas ou sont les accents desole^^)
nico
Bonjour à tous et à toutes,
Dans les derniers jours, ma blonde et moi avons éliminé, tour à tour, tous les pays d'Amérique du Sud et Centrale. Nous ne sommes qu'à 2 pays: Costa Rica vs Guatemala
Les critères pour le choix sont ceux-ci: (SVP ne revenez pas sur les autres pays, on a eu du mal à les rayer 😛) 2 semaines en janvier ou février activités diversifiées budget modeste
Merci du poids que vous mettrez dans la balance!!!
Dans les derniers jours, ma blonde et moi avons éliminé, tour à tour, tous les pays d'Amérique du Sud et Centrale. Nous ne sommes qu'à 2 pays: Costa Rica vs Guatemala
Les critères pour le choix sont ceux-ci: (SVP ne revenez pas sur les autres pays, on a eu du mal à les rayer 😛) 2 semaines en janvier ou février activités diversifiées budget modeste
Merci du poids que vous mettrez dans la balance!!!
Bonjour,
j'envisage d'aller au Guatemala pour Noel, je sai sque le sujet sur la securité au Guatemala a deja été traité mais j'ai lu que depuis cet été , les agressions étaient en augmentation.
Est-ce qu'il faut prendre un guide a chaque fois qu'on veut faire une randonnée ? Est ce possible d'aller dormir pres du cratère du Pacaya , de se balader sur les rives du lac Atilan sans guide ? Sinon quel est le prix d'un guide pour aller au volcan y dormir et en redescendre par exemple ?
Merci
Bonjour,
J'entame la préparation de mon prochain voyage aventure. Le thème retenu est de suivre la trace des Mayas.
Je cherche à dresser la liste des cités mayas aujourd'hui disséminées sur plusieurs pays (Mexique, Belize, Guatemala, Costa Rica).
Mon intention est d'en relier le plus grand nombre à vélo solo dans un voyage d'environ 3 mois sur une distance estimée à moins de 4000 kilomètres.
Merci de partager vos connaissances et coups de coeur.
A très vite
J'entame la préparation de mon prochain voyage aventure. Le thème retenu est de suivre la trace des Mayas.
Je cherche à dresser la liste des cités mayas aujourd'hui disséminées sur plusieurs pays (Mexique, Belize, Guatemala, Costa Rica).
Mon intention est d'en relier le plus grand nombre à vélo solo dans un voyage d'environ 3 mois sur une distance estimée à moins de 4000 kilomètres.
Merci de partager vos connaissances et coups de coeur.
A très vite
Salut a tous!!! Je m'apprête a prendre mes billets d'avion pour le Guatemala...pour l'instant en solo... Je voulais juste quelques renseignements sur ce pays...et pourquoi pas trouver un travel partenaire... J'ai déjà bourlingué en Asie...ça serai ma première fois a Amérique centrale...donc j'attends vos conseils et pourquoi pas un partenaire de voyage..merci et bonne journée a tous
Bonjour,
Je suis en train de penser à un voyage futur au Costa Rica ou au Guatemala, seule, à cheval, pour faire de la photo. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
Savez-vous s'il est possible de louer un cheval pour plusieurs mois (2 ou 3 mois)? Ou peut être serait-il plus simple de l'acheter (selon le coût, je pars avec peu d'argent). Dans tous les cas, connaissez-vous des ranches ou des particuliers qui ont des chevaux?
J'aimerais aller dans la jungle, pour approcher le plus les animaux. Ais-je une chance de me faire croquer par un jaguar?
Pensez-vous qu'il soit facile de trouver de quoi manger pour le cheval chaque soir, si je vadrouille un peu partout dans le pays? Les gens sont-ils accueillants? Est-ce facile de dormir chez l'habitant?
Quel budget sois-je estimer?
Quels sont les coins à ne pas rater?
Merci d'avance,
Je suis en train de penser à un voyage futur au Costa Rica ou au Guatemala, seule, à cheval, pour faire de la photo. Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
Savez-vous s'il est possible de louer un cheval pour plusieurs mois (2 ou 3 mois)? Ou peut être serait-il plus simple de l'acheter (selon le coût, je pars avec peu d'argent). Dans tous les cas, connaissez-vous des ranches ou des particuliers qui ont des chevaux?
J'aimerais aller dans la jungle, pour approcher le plus les animaux. Ais-je une chance de me faire croquer par un jaguar?
Pensez-vous qu'il soit facile de trouver de quoi manger pour le cheval chaque soir, si je vadrouille un peu partout dans le pays? Les gens sont-ils accueillants? Est-ce facile de dormir chez l'habitant?
Quel budget sois-je estimer?
Quels sont les coins à ne pas rater?
Merci d'avance,
Bonjour, bonsoir tout le monde! 😄 J'ai un petit soucis, je pars au Guatemala pour 2 semaine ( voyage organisé) en mars et je me demandais si je pouvais apporter avec moi un couteau de survie ( militaire, chasse). Nous allons faire un séjour dans la jungle et je veux être capable de me débrouiller si la situation tourne au vinaigre. Le seul problème est; Ai-je droit d'emmener un tel couteau au douane? Si oui, ai-je droits de le porter constamment sur moi? J'ai chercher mais il semble qu'il n'ai pas réponse a ma question sur le site des douanes canadiennes. Merci beaucoup de votre réponse!
Bonjour,
Soyez patients, c'est long... J'habite au Québec ; je projette en nov - déc 2009 un voyage de 3 semaines au Guatemala. Je ne sais pas encore qui m’accompagnera : conjointe, fils de 18 ans ou ami. Peut-être même que j’irai seul, même si ce n'est pas ce que je souhaite. Je suis dans la cinquantaine et en bonne forme.
Je projette un circuit assez classique que j’ai mis sur Internet ; j’y ai mis des noms d’hôtels à titre indicatif : http://coalitionverte.ca/...-trajet-nov-2009.pdf
Comme les vols sont longs, avec le transfert, j'arriverai tard, probablement passé minuit. Aussitôt sorti de l’aéroport, direction Antigua, même à 1h30 du matin. Le minibus de l’hôtel vient nous chercher à 40$ + ou - à pareille heure.
Au début, je projette de passer une semaine, en séparant moitié-moitié, à Antigua et la région du lac Atitlan (Panajachel). Et de là, je souhaite me déplacer en minibus touristique.
Les 2 autres semaines, le transport reste à déterminer; ce sera probablement le minibus touristique, plus cher, mais aussi plus rapide et moins compliqué, en autant qu'il puisse nous mener là où on veut et que ce soit facile d’en trouver. J’ai aussi pensé à la location de voiture, pour la souplesse, mais ça reste à voir…
Mes interrogations et commentaires sont en jaune dans le texte sur le site. Mais voici dans le désordre quelques questions pratiques afin de bien planifier le parcours :
1- Semuc Champey > 6 heures aller-retour de Coban. A-t-on assez de temps pour profiter pleinement de la baignade à Semuc et visiter les grottes de Lanquin ?
2- Tikal : on dit de prévoir 2 jours pour tout voir ; êtes-vous de cet avis ? Combien de temps environ on a à marcher dans la jungle avant d'atteindre les premières pyramides ? De bonnes espadrilles, est-ce que ça fait l'affaire ?
3- Idem pour le volcan Pacaya en ce qui concerne les espadrilles. Sinon louent-ils des bottes de marche ?
4- Guatemala Ciudad (ou Antigua) à Copan Ruinas: en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt, ou si c’est préférable de coucher à Chiquimula à la place?
5- Copan Ruinas à Puerto Barrios - Livingston : Même chose : en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt de Copan Ruinas ou si c’est préférable de Chiquimula? On doit arriver pas mal tard à Livingston… ?
6- Livingston - Rio Dulce - Flores: Comme la navette sur le Rio Dulce à partir de Livingston dure plus de 2 heures, j’imagine que la journée du trajet vers Flores, c’est préférable d’y aller directo si on ne veut pas arriver très tard au Peten. Mais là j’imagine qu’on moffe tout le charme de l’excursion, la faune et la flore du secteur… Est-ce que c’est préférable alors de se garder une journée additionnelle à Livingston pour aller faire seulement l’excursion sur le Rio Dulce ? Ça m’embête !
7- Pour être bien positionné pour visiter Tikal ou filer à Coban le dernier jour, est-ce préférable de coucher à El Remate ou Flores ? On serait alors plus près de Tikal mais plus loin de Coban. Sinon le 1er jour à El Remate et l’autre à Flores…
8- El Remate ou Flores - Coban : Le trajet en minibus touristique se fait-il bien sans qu’on arrive trop tard à Coban ?
9- En général, comme je veux voyager en minibus touristique, sera-t-il facile d’en trouver en des lieux plus éloignés comme Copan Ruinas (ou Chiquimula), Rio Dulce, Flores, Coban, Huehuetenango ?
10- Dans Lonely Planet, pour pas mal toutes les excursions, on suggère de prendre un guide, question de sécurité, pour faire une simple randonnée autour du lac Atitlan, vu que des touristes se sont fait attaquer dans le passé, semble-t-il ? Même à Tikal, il faut être sur ses gardes… Je ne sais pas si c'est exagéré ou non, qu’en pensez-vous ?
11- Encore la sécurité... On suggère souvent de ne pas traîner notre argent sur nous ni notre passeport, cartes débit, de crédit, etc., c'est-à-dire dans une ceinture spéciale autour de la taille à l'intérieur de notre pantalon, mais de tout laisser à l'hôtel, sauf ce dont on a besoin pour la journée. S'il y a un coffre-fort, c'est parfait, mais s'il n'y en a pas ? Et quand on va se baigner à Semuc, on laisse tout ce que je viens d'énumérer à l’hôtel sauf un peu d’argent pour la journée !!!
12- Pour retirer de l'argent, utilisez-vous carte débit, de crédit, chèques de voyage? Et dans n’importe quelle ville ? À la banque ou y a-t-il des guichets automatiques ?
13- On dit qu'il faut s'habiller décemment pour ne pas offenser la population locale. Des bermudas, est-ce correct?
Conclusion : Je tiens à voir tout ce que j’ai planifié, mais je me suis gardé des journées flottantes, si jamais je souhaite rester un jour de plus ou de moins à certains endroits, notamment à Coban ou Livingston.
Mais ma principale préoccupation, c’est de trouver sans trop de complications mon transport pour le lendemain, après des trajets de 5 heures en moyenne, quand il faudra se rendre à Puerto Barrios, Flores, Coban, Huehuetenango, Antigua.
Merci.
Soyez patients, c'est long... J'habite au Québec ; je projette en nov - déc 2009 un voyage de 3 semaines au Guatemala. Je ne sais pas encore qui m’accompagnera : conjointe, fils de 18 ans ou ami. Peut-être même que j’irai seul, même si ce n'est pas ce que je souhaite. Je suis dans la cinquantaine et en bonne forme.
Je projette un circuit assez classique que j’ai mis sur Internet ; j’y ai mis des noms d’hôtels à titre indicatif : http://coalitionverte.ca/...-trajet-nov-2009.pdf
Comme les vols sont longs, avec le transfert, j'arriverai tard, probablement passé minuit. Aussitôt sorti de l’aéroport, direction Antigua, même à 1h30 du matin. Le minibus de l’hôtel vient nous chercher à 40$ + ou - à pareille heure.
Au début, je projette de passer une semaine, en séparant moitié-moitié, à Antigua et la région du lac Atitlan (Panajachel). Et de là, je souhaite me déplacer en minibus touristique.
Les 2 autres semaines, le transport reste à déterminer; ce sera probablement le minibus touristique, plus cher, mais aussi plus rapide et moins compliqué, en autant qu'il puisse nous mener là où on veut et que ce soit facile d’en trouver. J’ai aussi pensé à la location de voiture, pour la souplesse, mais ça reste à voir…
Mes interrogations et commentaires sont en jaune dans le texte sur le site. Mais voici dans le désordre quelques questions pratiques afin de bien planifier le parcours :
1- Semuc Champey > 6 heures aller-retour de Coban. A-t-on assez de temps pour profiter pleinement de la baignade à Semuc et visiter les grottes de Lanquin ?
2- Tikal : on dit de prévoir 2 jours pour tout voir ; êtes-vous de cet avis ? Combien de temps environ on a à marcher dans la jungle avant d'atteindre les premières pyramides ? De bonnes espadrilles, est-ce que ça fait l'affaire ?
3- Idem pour le volcan Pacaya en ce qui concerne les espadrilles. Sinon louent-ils des bottes de marche ?
4- Guatemala Ciudad (ou Antigua) à Copan Ruinas: en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt, ou si c’est préférable de coucher à Chiquimula à la place?
5- Copan Ruinas à Puerto Barrios - Livingston : Même chose : en minibus touristique, est-ce que ça se fait bien en une journée, en partant tôt de Copan Ruinas ou si c’est préférable de Chiquimula? On doit arriver pas mal tard à Livingston… ?
6- Livingston - Rio Dulce - Flores: Comme la navette sur le Rio Dulce à partir de Livingston dure plus de 2 heures, j’imagine que la journée du trajet vers Flores, c’est préférable d’y aller directo si on ne veut pas arriver très tard au Peten. Mais là j’imagine qu’on moffe tout le charme de l’excursion, la faune et la flore du secteur… Est-ce que c’est préférable alors de se garder une journée additionnelle à Livingston pour aller faire seulement l’excursion sur le Rio Dulce ? Ça m’embête !
7- Pour être bien positionné pour visiter Tikal ou filer à Coban le dernier jour, est-ce préférable de coucher à El Remate ou Flores ? On serait alors plus près de Tikal mais plus loin de Coban. Sinon le 1er jour à El Remate et l’autre à Flores…
8- El Remate ou Flores - Coban : Le trajet en minibus touristique se fait-il bien sans qu’on arrive trop tard à Coban ?
9- En général, comme je veux voyager en minibus touristique, sera-t-il facile d’en trouver en des lieux plus éloignés comme Copan Ruinas (ou Chiquimula), Rio Dulce, Flores, Coban, Huehuetenango ?
10- Dans Lonely Planet, pour pas mal toutes les excursions, on suggère de prendre un guide, question de sécurité, pour faire une simple randonnée autour du lac Atitlan, vu que des touristes se sont fait attaquer dans le passé, semble-t-il ? Même à Tikal, il faut être sur ses gardes… Je ne sais pas si c'est exagéré ou non, qu’en pensez-vous ?
11- Encore la sécurité... On suggère souvent de ne pas traîner notre argent sur nous ni notre passeport, cartes débit, de crédit, etc., c'est-à-dire dans une ceinture spéciale autour de la taille à l'intérieur de notre pantalon, mais de tout laisser à l'hôtel, sauf ce dont on a besoin pour la journée. S'il y a un coffre-fort, c'est parfait, mais s'il n'y en a pas ? Et quand on va se baigner à Semuc, on laisse tout ce que je viens d'énumérer à l’hôtel sauf un peu d’argent pour la journée !!!
12- Pour retirer de l'argent, utilisez-vous carte débit, de crédit, chèques de voyage? Et dans n’importe quelle ville ? À la banque ou y a-t-il des guichets automatiques ?
13- On dit qu'il faut s'habiller décemment pour ne pas offenser la population locale. Des bermudas, est-ce correct?
Conclusion : Je tiens à voir tout ce que j’ai planifié, mais je me suis gardé des journées flottantes, si jamais je souhaite rester un jour de plus ou de moins à certains endroits, notamment à Coban ou Livingston.
Mais ma principale préoccupation, c’est de trouver sans trop de complications mon transport pour le lendemain, après des trajets de 5 heures en moyenne, quand il faudra se rendre à Puerto Barrios, Flores, Coban, Huehuetenango, Antigua.
Merci.
Carnet de voyage au Guatemala
En résumé : un nouveau voyage de un mois du 2 janvier au 2 fèvrier 2016 avec des séjours dans différentes zones. Par rapport au premier voyage : le trajet est différent, nous avons visité de nouveaux endroits et utilisé parfois d'autres hôtels. Notre expérience précédente nous a permis aussi de vivre à meilleur compte et de visiter à des moments plus favorables. Ce récit reprend donc en partie des éléments du précédent et en ajoute des nouveaux.
Intérêt des différentes zones :
El Remate , Tikal et Yaxha(région du Petén) : beau lac naturel avec nombreuses observations d'oiseaux, flore, papillons, excursions en forêt vierge dans une réserve naturelle , visite de l'exceptionnel site de Tikal avec son ensemble de temples très spectaculaire au milieu de la forêt et l'observation de la faune et de la végétation tropicale, visite des temples de Yaxha , moins connus mais presque aussi spectaculaires et avec une vie sauvage plus présente encore
Rio Dulce et Livingston (côte Caraïbe) : excursions sur le Rio Dulce, dans la mangrove, dans la forêt vierge et sur la côte caraïbe avec observation de la flore et de la faune abondantes et spectaculaires
Quetzaltenango et hautes terres occidentales= : départ d'excursions, monuments et ville ancienne, volcans, phénomènes volcanique, villages typiques des hauts plateaux
San Juan de la Laguna et lac Atitlan : cadre naturel spectaculaire, excursions en montagne , visite des villages autour du lac, vie traditionnelle Maya
Antigua : très jolie ville historique très homogène, monuments extraordinaires, culture, paysages, volcans, environs intéressants
Nous avons organisé tout nous-mêmes en nous basant sur les guides , les avis des internautes sur les différents forums de voyage ou des sites de réservation d'hôtels et l'expérience de notre séjour de l'année passée.
Nous avons réservé les premiers hôtels à distance mais les deux derniers sur place directement. Nous avons ainsi observé qu'il y avait des chambres disponibles même si sur les sites de réservation elles semblaient épuisées .
Nous avons pris la précaution d'apprendre les termes et expressions usuels en espagnol et cela a été utile . C'est assez facile pour des francophones.
Budget : nous avons eu la mauvaise surprise de constater une baisse des cours de l'euro de 25 % par rapport à l'année passée mais en profitant de notre expérience qui nous a permis de faire les mêmes choses pour moins cher nous nous en sommes tirés avec le même budget de 35€ par personne et par jour incluant les transports, logement, nourriture et excursions Taux de change au moment du voyage : 1€= 8,25 Quetzals S'y ajoute le vol Bruxelles-Madrid-Guatemala City : 1100€ par personne (IBERIA
Matériel photo :
-1 Lumix LF1 compact avec viseur plus discret pour les photos de rue et dans les monuments -1 Lumix FZ200 pour les photos nature, apprécié pour sa légèreté, sa robustesse et sa polyvalence
Quelques conseils :
Emporter deux cartes de crédit différentes. Nous avions mastercard et visa. Les systèmes et l'acceptation sont différents ce qui peut poser problème dans certains cas. Visa est mieux accepté au Guatemala mais la limite de dépense était plus basse. De plus de cette façon on dispose de deux provisions ce qui peut être utile en cas de problème. Attention au dimanche : les transactions n'ont pu se faire avec Mastercard ce jour là. Il semble que le système était dépassé par l'affluence. Certains ATM peuvent être en panne ou vides donc essayez d'avoir des alternatives quand vous devez retirer de l'argent .
A votre arrivée faites placer une puce Claro dans un GSM. Cela ne vous coûtera que 27Q avec un crédit de 10Q, ce qui est beaucoup moins cher que le roaming à 3,90€ la minute.
Ne jamais monter dans un taxi ou un tuk tuk avant d'avoir convenu le prix. Demander préalablement aux locaux le prix normal pour le trajte. Sinon vous risquez de vous faire taxer.
N'oubliez pas du répulsif anti-moustique en quantité suffisante. C'est assez utile en zone tropicale. Dans les hautes terres le problème n'existe pas.
Emportez des gelules pour reconstituer la flore intestinale. Dés le premier signe de dérangement prenez en et vous éviterez que cela dégénère.
Quand vous êtes dans les zones tropicales n'espèrez pas faire une lessive car rien ne sèche si ce n'est le linge exposé en plein soleil aux heures de midi.
Si voir des animaux, oiseaux ou insectes vous intéresse, visitez tôt le matin. Vous verrez nettement plus. Il faut cependant marcher en silence et bien observer : les animaux peuvent être assez farouches.
Question sécurité : renseignez vous sur les problèmes éventuels du lieu. Evitez de circuler seuls dans des endroits problématiques. Attention aux sacs à dos dans les foules : des voleurs découpent parfois l'arrière avec une lame de rasoir. N'exhibez pas inutilement des appareils coûteux comme laptops ou gros appareils photos. Personnellement je transporte mon appareil photo dans une besace et ne le sort que lorsqu'il y a des choses intéressantes et j'utilise un compact en ville. Ne prenez que l'argent dont vous avez besoin et une carte de crédit seulement si vous devez l'utiliser et laissez votre passeport et le reste à l'hôtel dans un bagage fermé. Nous ne nous sommes jamais senti en danger. Par ailleurs la police est assez présente et cela a certainement un effet dissuasif.
Nous n'avons pas eu de désagréments sérieux. Les gens ont toujours été très corrects, aimables, patients et serviables, toujours prêts à nous diriger ou à nous donner un renseignement. N'hésitez pas à leur demander des indications sur les moyens de transport, les prix , les choses intéressantes à voir.
Le courage de cette population qui se donne beaucoup de mal pour gagner peu d'argent est impressionant.Le salaire moyen est de 300€ par mois mais beaucoup de gens travaillent pour moins que cela. Un journalier dans la campagne se verra payer 50Q la journée. N'hésitez pas à avoir une petite attention de temps en temps au chauffeur de shuttle qui vous a conduit en shuttle pendant des heures sur des routes difficiles ou à la dame qui pendant des jours a entretenu votre chambre de façon impeccable et vous verrez leur visage s'illuminer.
La nourriture est bonne et bien équilibrée et les portions plus raisonnables qu'en Europe. Cela permet de perdre quelques kilos. Les fruits sont abondants et délicieux. Les jus de fruit frais coûtent la moitié de la bière. Le vin est cher et pas bon. On mange surtout du poulet (pollo) mais à Xela c'est plus varié . N'hésitez pas à vous éloigner un peu des endroits touristiques et à manger dans des petits restaurants locaux. Vous aurez un repas pas cher et savoureux : de 15 à 20 Q pour un déjeuner , boisson comprise (refresco) et de 15 à 20Q pour un petit déjeuner complet . Nous avons remarqué que dans le genre fast food à gros débit comme on le trouve près des endroits très fréquentés le pollo (poulet) est devenu vraiment mauvais : pas tendre, fibreux et sans goût. Sans doute du poulet chloré surgelé d'importation. D'ailleurs on voit trainer de gros sachets de cuisses près des établissements. Nous avons ainsi mal mangé à un stand du marché d'Antigua ainsi que près de la gare des bus de Guatemala City.
Le mois de janvier est favorable : il y a relativement peu de touristes et les températures sont agréables. Aucune pluie. Quelques moustiques en région tropicale mais nous avions mis du répulsif.
Il faut prévoir un peu de marge sur l'heure des shuttle : cela peut varier de 15 min avant s'il n'ont personne d'autre à 1/2h après s'ils ont beaucoup de passagers à prendre à différents endroits. Ils vous prennent toujours à votre hôtel mais ne vous déposent pas toujours exactement à l'endroit souhaité mais dans ce cas ce sera à proximité quand même. On a eu un cas où le shuttle faisait aussi bus local et alors il était bien rempli à certains moments. Même chose pour les lanchas : ils ne se déplacent pas que pour vous mais aussi pour faire des courses ou pour d'autres passagers. Soyez compréhensifs pour leurs contraintes : vous n'êtes pas pressés. Vous êtes en vacances.
On a beaucoup exagéré sur l'inconfort des chicken bus . Sur les grandes distances si vous êtes au départ vous avez une bonne place et vous la gardez. Sur les petites distances pareil. Par contre si vous devez monter au milieu du parcours vous risquez d'être un peu serré ou debout.
Les bus pullmann sont très confortables et comportent des toilettes. Les chicken bus pour les longues distances ne s'arrêtent pas . Il faut avoir une bonne vessie mais il y a toujours des servicios sanitarios à l'arrivée.
Les hôtels coûtent en moyenne 200 Q par nuit en chambre double. A Xela (Quetzaltenango) nous avons payé 150Q.
Je suivrai avec les détails par zone et les photos Carte générale
Volcans du Guatemala: le Fuego est assez actif, le Santiaguito est très actif, le Pacaya un peu (en brun sur l'image)
En résumé : un nouveau voyage de un mois du 2 janvier au 2 fèvrier 2016 avec des séjours dans différentes zones. Par rapport au premier voyage : le trajet est différent, nous avons visité de nouveaux endroits et utilisé parfois d'autres hôtels. Notre expérience précédente nous a permis aussi de vivre à meilleur compte et de visiter à des moments plus favorables. Ce récit reprend donc en partie des éléments du précédent et en ajoute des nouveaux.
Intérêt des différentes zones :
El Remate , Tikal et Yaxha(région du Petén) : beau lac naturel avec nombreuses observations d'oiseaux, flore, papillons, excursions en forêt vierge dans une réserve naturelle , visite de l'exceptionnel site de Tikal avec son ensemble de temples très spectaculaire au milieu de la forêt et l'observation de la faune et de la végétation tropicale, visite des temples de Yaxha , moins connus mais presque aussi spectaculaires et avec une vie sauvage plus présente encore
Rio Dulce et Livingston (côte Caraïbe) : excursions sur le Rio Dulce, dans la mangrove, dans la forêt vierge et sur la côte caraïbe avec observation de la flore et de la faune abondantes et spectaculaires
Quetzaltenango et hautes terres occidentales= : départ d'excursions, monuments et ville ancienne, volcans, phénomènes volcanique, villages typiques des hauts plateaux
San Juan de la Laguna et lac Atitlan : cadre naturel spectaculaire, excursions en montagne , visite des villages autour du lac, vie traditionnelle Maya
Antigua : très jolie ville historique très homogène, monuments extraordinaires, culture, paysages, volcans, environs intéressants
Nous avons organisé tout nous-mêmes en nous basant sur les guides , les avis des internautes sur les différents forums de voyage ou des sites de réservation d'hôtels et l'expérience de notre séjour de l'année passée.
Nous avons réservé les premiers hôtels à distance mais les deux derniers sur place directement. Nous avons ainsi observé qu'il y avait des chambres disponibles même si sur les sites de réservation elles semblaient épuisées .
Nous avons pris la précaution d'apprendre les termes et expressions usuels en espagnol et cela a été utile . C'est assez facile pour des francophones.
Budget : nous avons eu la mauvaise surprise de constater une baisse des cours de l'euro de 25 % par rapport à l'année passée mais en profitant de notre expérience qui nous a permis de faire les mêmes choses pour moins cher nous nous en sommes tirés avec le même budget de 35€ par personne et par jour incluant les transports, logement, nourriture et excursions Taux de change au moment du voyage : 1€= 8,25 Quetzals S'y ajoute le vol Bruxelles-Madrid-Guatemala City : 1100€ par personne (IBERIA
Matériel photo :
-1 Lumix LF1 compact avec viseur plus discret pour les photos de rue et dans les monuments -1 Lumix FZ200 pour les photos nature, apprécié pour sa légèreté, sa robustesse et sa polyvalence
Quelques conseils :
Emporter deux cartes de crédit différentes. Nous avions mastercard et visa. Les systèmes et l'acceptation sont différents ce qui peut poser problème dans certains cas. Visa est mieux accepté au Guatemala mais la limite de dépense était plus basse. De plus de cette façon on dispose de deux provisions ce qui peut être utile en cas de problème. Attention au dimanche : les transactions n'ont pu se faire avec Mastercard ce jour là. Il semble que le système était dépassé par l'affluence. Certains ATM peuvent être en panne ou vides donc essayez d'avoir des alternatives quand vous devez retirer de l'argent .
A votre arrivée faites placer une puce Claro dans un GSM. Cela ne vous coûtera que 27Q avec un crédit de 10Q, ce qui est beaucoup moins cher que le roaming à 3,90€ la minute.
Ne jamais monter dans un taxi ou un tuk tuk avant d'avoir convenu le prix. Demander préalablement aux locaux le prix normal pour le trajte. Sinon vous risquez de vous faire taxer.
N'oubliez pas du répulsif anti-moustique en quantité suffisante. C'est assez utile en zone tropicale. Dans les hautes terres le problème n'existe pas.
Emportez des gelules pour reconstituer la flore intestinale. Dés le premier signe de dérangement prenez en et vous éviterez que cela dégénère.
Quand vous êtes dans les zones tropicales n'espèrez pas faire une lessive car rien ne sèche si ce n'est le linge exposé en plein soleil aux heures de midi.
Si voir des animaux, oiseaux ou insectes vous intéresse, visitez tôt le matin. Vous verrez nettement plus. Il faut cependant marcher en silence et bien observer : les animaux peuvent être assez farouches.
Question sécurité : renseignez vous sur les problèmes éventuels du lieu. Evitez de circuler seuls dans des endroits problématiques. Attention aux sacs à dos dans les foules : des voleurs découpent parfois l'arrière avec une lame de rasoir. N'exhibez pas inutilement des appareils coûteux comme laptops ou gros appareils photos. Personnellement je transporte mon appareil photo dans une besace et ne le sort que lorsqu'il y a des choses intéressantes et j'utilise un compact en ville. Ne prenez que l'argent dont vous avez besoin et une carte de crédit seulement si vous devez l'utiliser et laissez votre passeport et le reste à l'hôtel dans un bagage fermé. Nous ne nous sommes jamais senti en danger. Par ailleurs la police est assez présente et cela a certainement un effet dissuasif.
Nous n'avons pas eu de désagréments sérieux. Les gens ont toujours été très corrects, aimables, patients et serviables, toujours prêts à nous diriger ou à nous donner un renseignement. N'hésitez pas à leur demander des indications sur les moyens de transport, les prix , les choses intéressantes à voir.
Le courage de cette population qui se donne beaucoup de mal pour gagner peu d'argent est impressionant.Le salaire moyen est de 300€ par mois mais beaucoup de gens travaillent pour moins que cela. Un journalier dans la campagne se verra payer 50Q la journée. N'hésitez pas à avoir une petite attention de temps en temps au chauffeur de shuttle qui vous a conduit en shuttle pendant des heures sur des routes difficiles ou à la dame qui pendant des jours a entretenu votre chambre de façon impeccable et vous verrez leur visage s'illuminer.
La nourriture est bonne et bien équilibrée et les portions plus raisonnables qu'en Europe. Cela permet de perdre quelques kilos. Les fruits sont abondants et délicieux. Les jus de fruit frais coûtent la moitié de la bière. Le vin est cher et pas bon. On mange surtout du poulet (pollo) mais à Xela c'est plus varié . N'hésitez pas à vous éloigner un peu des endroits touristiques et à manger dans des petits restaurants locaux. Vous aurez un repas pas cher et savoureux : de 15 à 20 Q pour un déjeuner , boisson comprise (refresco) et de 15 à 20Q pour un petit déjeuner complet . Nous avons remarqué que dans le genre fast food à gros débit comme on le trouve près des endroits très fréquentés le pollo (poulet) est devenu vraiment mauvais : pas tendre, fibreux et sans goût. Sans doute du poulet chloré surgelé d'importation. D'ailleurs on voit trainer de gros sachets de cuisses près des établissements. Nous avons ainsi mal mangé à un stand du marché d'Antigua ainsi que près de la gare des bus de Guatemala City.
Le mois de janvier est favorable : il y a relativement peu de touristes et les températures sont agréables. Aucune pluie. Quelques moustiques en région tropicale mais nous avions mis du répulsif.
Il faut prévoir un peu de marge sur l'heure des shuttle : cela peut varier de 15 min avant s'il n'ont personne d'autre à 1/2h après s'ils ont beaucoup de passagers à prendre à différents endroits. Ils vous prennent toujours à votre hôtel mais ne vous déposent pas toujours exactement à l'endroit souhaité mais dans ce cas ce sera à proximité quand même. On a eu un cas où le shuttle faisait aussi bus local et alors il était bien rempli à certains moments. Même chose pour les lanchas : ils ne se déplacent pas que pour vous mais aussi pour faire des courses ou pour d'autres passagers. Soyez compréhensifs pour leurs contraintes : vous n'êtes pas pressés. Vous êtes en vacances.
On a beaucoup exagéré sur l'inconfort des chicken bus . Sur les grandes distances si vous êtes au départ vous avez une bonne place et vous la gardez. Sur les petites distances pareil. Par contre si vous devez monter au milieu du parcours vous risquez d'être un peu serré ou debout.
Les bus pullmann sont très confortables et comportent des toilettes. Les chicken bus pour les longues distances ne s'arrêtent pas . Il faut avoir une bonne vessie mais il y a toujours des servicios sanitarios à l'arrivée.
Les hôtels coûtent en moyenne 200 Q par nuit en chambre double. A Xela (Quetzaltenango) nous avons payé 150Q.
Je suivrai avec les détails par zone et les photos Carte générale

Volcans du Guatemala: le Fuego est assez actif, le Santiaguito est très actif, le Pacaya un peu (en brun sur l'image)

hi there,
we’re traveling as a couple to Guatemala from Feb 8 to 22. We’ve realized that given the distances, it feels a bit short. So, we’ve decided to limit ourselves to:
- Antigua: 3 nights (from Feb 8 to 11), including the arrival day - Lake Atitlán: from Feb 11 to 14 – 3 nights in San Juan La Laguna, including the morning trip from Antigua to Lake Atitlán - Chichicastenango: from Feb 14 to 15 – 1 night to attend the Sunday market and visit the cemetery
We have 7 days left that we’re not sure how to organize to cover: Flores – Tikal – El Remate, then head back to Guatemala City for our flight on Feb 22. Actually, I have a few questions: Do you think the time in Antigua and at the lake is enough? We might do the Pacaya Volcano, which is accessible for beginners, and that’s it. Should we spend a bit more time at these two spots: Antigua and the lake? If so, we’d have to skip the Chichicastenango market. We’re also thinking of leaving Chichicastenango to head to Flores, then staying overnight in El Remate. Does that seem doable in one day? We’ve noted that the trips are long, and since we don’t want to rush, we’ve reduced the number of accommodations. Even though we know we won’t see everything, we don’t want to miss the must-sees. We’re also wondering if we’ve planned the route in the right direction, or if we should head straight to Tikal when we arrive. Anyway, I know this is long, but we’re a bit lost. Thanks so much for your help! Annick
we’re traveling as a couple to Guatemala from Feb 8 to 22. We’ve realized that given the distances, it feels a bit short. So, we’ve decided to limit ourselves to:
- Antigua: 3 nights (from Feb 8 to 11), including the arrival day - Lake Atitlán: from Feb 11 to 14 – 3 nights in San Juan La Laguna, including the morning trip from Antigua to Lake Atitlán - Chichicastenango: from Feb 14 to 15 – 1 night to attend the Sunday market and visit the cemetery
We have 7 days left that we’re not sure how to organize to cover: Flores – Tikal – El Remate, then head back to Guatemala City for our flight on Feb 22. Actually, I have a few questions: Do you think the time in Antigua and at the lake is enough? We might do the Pacaya Volcano, which is accessible for beginners, and that’s it. Should we spend a bit more time at these two spots: Antigua and the lake? If so, we’d have to skip the Chichicastenango market. We’re also thinking of leaving Chichicastenango to head to Flores, then staying overnight in El Remate. Does that seem doable in one day? We’ve noted that the trips are long, and since we don’t want to rush, we’ve reduced the number of accommodations. Even though we know we won’t see everything, we don’t want to miss the must-sees. We’re also wondering if we’ve planned the route in the right direction, or if we should head straight to Tikal when we arrive. Anyway, I know this is long, but we’re a bit lost. Thanks so much for your help! Annick
Bonjour à tous !
Ma femme et moi avons décidés de partir au Guatemala courant avril. Nous venons de prendre nos billets d'avion, arrivée au Guatemala le 8 avril et retour à Paris depuis le Belize le 24 avril.
Nous en sommes en train de préparer nous même notre circuit.
Voici l'itinéraire que nous envisageons pour l'instant d'emprunter, mais nous sommes ouvert à tout commentaire ou suggestion de votre part ! Nous avons encore du mal à évaluer les temps de trajet, l'intérêt ou non de faire un crochet par certains sites... Si certaines étapes vous semblent difficilement réalisables ou que vous pensez que ça ne vaut pas le coup nous sommes à votre écoute !
Je précise aussi que le début de notre séjour a lieu lors de la semaine sainte, d'ou j'imagine la difficulté accrue pour trouver un logement et le besoin de se décider rapidement !
Mercredi 8 avril: Arrivée au Guatemala (la aurora) vers 19h. Nous aimerions partir directement pour Antigua et y dormir. Jeudi 9 avril: visite d'antigua et son marché. Vendredi 10 avril: vendredi saint - nous aimerions profiter des festivités du vendredi saint à Antigua Samedi 11 Avril: Randonnée sur un Volcan en partant le matin même d'Antigua. A priori Pacaya mais peut être avez vous des suggestions? Dimanche 12 Avril: Départ d'Antigua le matin pour faire le marché de Chichicastenago. Départ de Chichi pour la lac Attilan. Je pense que le plus simple est de dormir à Panajachel. Lundi 13 Avril: Visite de Panajachel et des villages autour du lac Attilan. Nuit dans un village autour du lac ou à Panajachel? Mardi 14 Avril: Journée autour du lac Attilan, autres villages, panajachel ou marche... Ou dormir? Mercredi 15 Avril: Voyage de Panajachel a Coban. Jeudi 16 Avril: Excursion à Semuc Champey et grotte (Lanquin?) Vendredi 17 Avril: Voyage de Coban à Flores. Nuit à Flores ou Tikal si possible? Samedi 18 Avril: Visite du site de Tikal et retour à Flores. Dimanche 19 AVril: Départ de Floeres pour le Belize en bus.
Nous réservons la suite du voyage aux plages du Belize et n'avons pas encore défini le parcours sachant que l'on envisage d'y rester du Lundi 20 avril au Vendredi 24 Avril au matin, date de notre vol de retour.
Les autres points sur lesquels nous sommes encore indécis: Nous pensons tout faire nous même. Pensez vous au contraire qu'il vaudrait mieux passer par une agence ? Celà vaudrait il la peine de louer une voiture ? Etant donné que nous allons passer le vendredi saint à Antigua avez vous des adresses à nous suggérer car nous avons peur de voir tous les hotels complets? la nécessité ou non de passer par Coban pour visiter les grottes et les cascades/bassin dans les environs. On se demande si c'est faisable en si peu de temps et s'il ne vaudrait pas mieux prendre directement un vol pour Flores et passer plus de temps autour d'Antigua / Attilan et Flores. Prévoyons nous suffisamment ou trop de temps pour le Belize et le passage de la frontière? Nous avions envie de passer 2/3 jours les pieds dans l'eau !
Merci à tout ceux qui voudront bien nous faire part de leur expérience !!
Ben
Mercredi 8 avril: Arrivée au Guatemala (la aurora) vers 19h. Nous aimerions partir directement pour Antigua et y dormir. Jeudi 9 avril: visite d'antigua et son marché. Vendredi 10 avril: vendredi saint - nous aimerions profiter des festivités du vendredi saint à Antigua Samedi 11 Avril: Randonnée sur un Volcan en partant le matin même d'Antigua. A priori Pacaya mais peut être avez vous des suggestions? Dimanche 12 Avril: Départ d'Antigua le matin pour faire le marché de Chichicastenago. Départ de Chichi pour la lac Attilan. Je pense que le plus simple est de dormir à Panajachel. Lundi 13 Avril: Visite de Panajachel et des villages autour du lac Attilan. Nuit dans un village autour du lac ou à Panajachel? Mardi 14 Avril: Journée autour du lac Attilan, autres villages, panajachel ou marche... Ou dormir? Mercredi 15 Avril: Voyage de Panajachel a Coban. Jeudi 16 Avril: Excursion à Semuc Champey et grotte (Lanquin?) Vendredi 17 Avril: Voyage de Coban à Flores. Nuit à Flores ou Tikal si possible? Samedi 18 Avril: Visite du site de Tikal et retour à Flores. Dimanche 19 AVril: Départ de Floeres pour le Belize en bus.
Nous réservons la suite du voyage aux plages du Belize et n'avons pas encore défini le parcours sachant que l'on envisage d'y rester du Lundi 20 avril au Vendredi 24 Avril au matin, date de notre vol de retour.
Les autres points sur lesquels nous sommes encore indécis: Nous pensons tout faire nous même. Pensez vous au contraire qu'il vaudrait mieux passer par une agence ? Celà vaudrait il la peine de louer une voiture ? Etant donné que nous allons passer le vendredi saint à Antigua avez vous des adresses à nous suggérer car nous avons peur de voir tous les hotels complets? la nécessité ou non de passer par Coban pour visiter les grottes et les cascades/bassin dans les environs. On se demande si c'est faisable en si peu de temps et s'il ne vaudrait pas mieux prendre directement un vol pour Flores et passer plus de temps autour d'Antigua / Attilan et Flores. Prévoyons nous suffisamment ou trop de temps pour le Belize et le passage de la frontière? Nous avions envie de passer 2/3 jours les pieds dans l'eau !
Merci à tout ceux qui voudront bien nous faire part de leur expérience !!
Ben
Bonjour,
Les images et les récits sur cette merveilleuse terre qui est le Guatemala nous ont convaincus d'acheter des billets d'avions. Nous partons, mon conjoint, mes deux filles (11 et 9 ans) et moi pour un beau 3 semaines en sac à dos au mois août. Nos besoins et nos envies pour ce voyage sont de vivre des choses authentiques avec la population locales et de sortir des sentiers battus.
Le but de se message est de recueillir vos suggestions et recommandations. Je ne suis aucunement fermée à vos suggestions touristiques qui valent le détour, je vais noter tout tout tout, mais mentionnez moi aussi les petits endroits purs et merveilleux qui vous ont mis la larme à l'œil ou qui vous ont réellement donné le pouls du pays.
Aussi, est-ce que vous avez des recommandations coup de cœur pour les passer là nuits? (environ 175 GTQ) Des restos/cantines/marchés/bouffe de rue? Notez que nous cherchons aucunement des endroits luxueux.
A la suite de plusieurs lectures, semble-t-il qu'il est fortement recommandé d'être accompagné d'un guide pour certains endroits. A quels endroits est-ce nécessaire pour notre sécurité? Avez-vous des références de guides qui se débrouillent en français?
En terminant, chers complices, quelqu'un d'entre vous a louer une voiture? Est-ce recommandable? État des routes, barrages, sécurité ( et oui, encore elle!)...
Merci à tous et au plaisir de vous lire.
Le but de se message est de recueillir vos suggestions et recommandations. Je ne suis aucunement fermée à vos suggestions touristiques qui valent le détour, je vais noter tout tout tout, mais mentionnez moi aussi les petits endroits purs et merveilleux qui vous ont mis la larme à l'œil ou qui vous ont réellement donné le pouls du pays.
Aussi, est-ce que vous avez des recommandations coup de cœur pour les passer là nuits? (environ 175 GTQ) Des restos/cantines/marchés/bouffe de rue? Notez que nous cherchons aucunement des endroits luxueux.
A la suite de plusieurs lectures, semble-t-il qu'il est fortement recommandé d'être accompagné d'un guide pour certains endroits. A quels endroits est-ce nécessaire pour notre sécurité? Avez-vous des références de guides qui se débrouillent en français?
En terminant, chers complices, quelqu'un d'entre vous a louer une voiture? Est-ce recommandable? État des routes, barrages, sécurité ( et oui, encore elle!)...
Merci à tous et au plaisir de vous lire.








