Itinéraire Guatemala-Belize: treks et ascensions
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Bonjour,

Je pars au Guatemala du 27/04 au 08/05. Voila l'itinéraire que je voulais faire sachant que j'aime bien les treks, ascensions ... et je suis assez speed !!

27/04 : Arrivée à 20h à l'aeroport de Guatemala City. Bus direct pour Antigua : est-ce qu'il y a encore des bus à cette heure là et sinon les navettes sont à quel prix ? 28/04 : ascension volcan Pacaya ou Acatenango. Départ pour Lac Atitlan. Nuit à San Pedro ou Santiago Atitlan. Quel est le village ou il faut mieux rester ? 29/04 : tour du lac notamment marche entre San Pedro et Santa cruz + bateau jusqu'à Panajachel 30/04 - 02/04 trek de 3 jours entre Panajachel et Xela 03/05-04/05 : Ascension du volcan Tajumulco. Après je veux rejoindre Rio Dulce ou les environs pour faire Semuc Champay. Est-ce qu'il y a des bus de nuit de Xela vers Rio Dulce ou Salama par exemple (passage par Guatemala City obligatoire je suppose :-(( 05/05 : route vers Salam + Semuc Champay + route pour Rio dulce 06/05 : bateau vers Livingston puis vers le Belize 07/05 : plage Belize : ou est-ce qu'il faut mieux aller sachant que je veux pas monter trop haut dans le belize pour ne pas perdre trop de temps mais que je voudrais quand même une belle plage avec des beaux fonds. 08/05 : retour vers Guatemala city. Pareil est-ce qu'il existe des bus de nuit ?

Je sais c'est speed donc je vais surement supprimer des choses mais j'ai besoin de vos conseils pour savoir quoi !! Et puis cela dépendra également de l'existence ou non des bus de nuit

Merci pour vos reponses Dernier point : je suis une fille seule et j'ai vu qu'il y avait souvent des agressions, est-ce qu'il faut vraiment prendre un guide à chaque ascension/rando ??
BA Bachira ·
Coucou, Je suis restée du 24 janvier au 16 fev au Guatemala, je n'avais pas prévu d itineraire, j ai fait en fonction de ce qui me plaisais Je ne connais pas tes gouts, moi, quand je voyage, j'aime rencontrer les gens, je mange local, je voyage local... mais j'aime avoir ma chambre propre avec ma salle de bain et de l'eau chaude. Tu verras qu'au Guatemala, tu peux avoir des chambres pour pas cher avec salle de bain et toilettes "communes", l'eau chaude n'est pas obligatoire, des dortoirs aussi.. C'est pas cher, mais j'ai besoin de mon petit confort...

Toutes les coordonnées sont sur Lonely PLanet, mais les prix que je te mets sont les prix réels! Si ca peut t'aider je peux te donner les noms des hotels ou je suis passe avec les prix. environ 10 quetzales pour 1 euro à chaque fois tous les prix des chambres que j'indique sont pour une chambre double, avec salle de bain +toilettes + eau chaude. Il ya moins cher

Les bus sont fait pour les, Guatemalteques, plus d'1, 75 tu souffres, les voyages sont longs, on ne se ballade pas d'un endroit à l'autre toujours facilement.

Par exemple : Xela / Rio Dulce, ca peut prendre un jour,

J'ai fait Xela : Lanquin pour aller a Semuc Champey, je l'ai fait avec trois compagnies de bus Depart 5hoo pour Guatemala avec Linea Dorada 70 quetzales puis Avec Monja Blanca Guatemala/ Coban depart à 9h00 arrivee vers 13h00 70 Quetzales puis de Coban vers Lanquin car Semuc est loin de tout 10 quetzales en bus local (2h30de bus quand meme) Bref tout cela se fait en un jour complet...Au fait, les prix des bus locaux varient selon "la tete du client"

Moi j'ai dormi à Lanquin au Retiro, c'est superbe, en bungallow 190 quetzales mais en dortoir ca demarre à 50 quetzales. Sinon, tu peux réserver à Las Marias, ou hostal Portal, les deux sans eau chaude et pas d'electricité apres 21h30 on viendra te chercher directement à Lanquin car il n'y a pas de bus direct, c'est à 12 km par la route. Mais c'est à Semuc Champey, même, tu gagnes en temps. car tu iras aux sources à pied

Je suis passée à Antigua .. superbe ville ne la rates pas, hotel posada Juma Ocac pour 140 quetzales nuit, top! Vas à San Antonio/ Aguas Caliente, SAn Lorenzo à Jocotenango... J'y suis restee 2 j en arivant et 2 jours avant de repartir.

Antigua / Panajachel c'est 10 dolllars Guatemala Antiqua, ce n'est pas direct, c'est 45 min en taxi à deux ca va c'est 20 dollars

Panajachel, faut pas y dormir, il faut faire 500 m de plus à la sortie vers le lac Atitlan .. superbe lac superbes villages autour, hotel Vision Azul à 150 quetzales avec petit dej, toutes les chambres ont la vue sur le lac.. top vraiment top

Je suis montée au nord puis decendue en passant par le Belize, c'est cher, je ne sais pas quoi te conseiller car ..Le Belize je n'y suis restee deux nuits car je n'ai pas "accrochée", le pire c'est que tout est plus cher qu'au Gautemala; je suis allée sur l'ile de Caye CAlker au Tropical Paradise, mais j'aurais préféré l'hotel le Dona elena .... arghh je ne me rappelle pas du nom, c'est sur le chemin à gauche à 100 m avant d'arrivee au Tropical, au coin d'une ecole de plongee, c'est face à la mer, c'est le meme prix, ce sont des bungallow couleur bleu/vert clair ..(au fait il n'y a pas de plage, dans cette ile, mais des pontons pour les bateaux + ceux qui souhaitent faire de la plongee) + à Placiencia au Sea Spray Hotel... la il n'y a que des belles, superbes plages c 'est tout .... ! Le moins cher pour les hotels c'était 30 dollars US par nuit.

Renseignes toi sur place pour faire le trajet Livingston / Belize en bateau, moi je l'ai fait en sens inverse de Placiencia, car j'ai payé plus cher le bateau pour qu'il y fasse un crochet et nous y arrete. Je ne connais pas les fréquences, ce n'est pas journalier. Ce sont deux pays, une frontière à passer (50 dollars belize + 30 dollars Belize) 1 dollar USA = 2 dollars belize

Le trajet etait = en bateau Placiencia/Independencia puis un bus jusqu'au quai de puerto barrios, et là, un autre bateau puerto barrios/ livingston. Quand je dis bateau comprends, barque à moteur...

Livingston ! hotel Delfin pour 200 quetzales, superbe hotel ! Mais toi, essayes d'aller a l'hostal Tinta, c'est dans la foret et tres sympa, bon sans eau chaude, car Il faut reserver avant l'arrivee. Le meilleur restau est sur le debarquadere de Livingston le Bugga MAMA.. miam miam miam. puis pour le fun, je suis allee

sil y a quelque chose à oter dans ton trajet je te conseillerais le Belize...car tu veux faire des trecks et la nature est belle au Guatemala.. Bon voyage et si tu veux plus d'infos n'hesites pas à m'en demander. Bachira
PO Poupinette33 Veteran ·
Bonjour,

Je pense qu'il faut prévoir 2 jours pour l'ascension du volcan Tajumulco au départ de Xela. Il y a en effet déjà 3h de chichi pour rejoindre le départ de la rando. L'intérêt de faire cette rando en deux jours est de dormir à 4000m et de se lever tôt le lendemain matin pour un magnifique lever de soleil depuis le sommet... je ne suis pas près de l'oublier cette rando là !! Le volcan Pacaya n'est pas un endroit très randonneux (en une petite heure, on arrive au champ de lave), mais il vaut le détour pour le côté impressionnant de voir et de sentir de la lave de si près (voir video du jour 12 de mon carnet de voyage ci dessous ;-) ).

Sylvain
Blog Expat à Los Angeles : http://lsbala.over-blog.com Ouest USA : http://lsbala.over-blog.com/pages/0_Presentation_du_voyage-2979253.html Madagascar : http://lilietsylvain.free.fr/carnetdevoyage.html Guatemala : http://tourduguatemala2006.free.fr Angleterre : http://tripinbritain.free.fr
DJ Djou2907 ·
Waouh, merci beaucoup pour toutes tes réponses. Moi, j'ai pas trop besoin de confort donc pour les hotels je pense que je verrais au dernier moment. J'ai l'habitude de voyager seule et je fais tout le temps ça sans aucun problème. Du coup, je me tate pour le Belize mais je voulais quand même faire un peu de plage après tous les treks et les ascensions histoire de bien me reposer et ressourcer avant le retour en France !! Sinon, est-ce que Semuc Champay ça vaut vraiment le détour ? Rio Dulce, idem ça vaut le coup ? Est-ce que plutot que Semuc Champay, Rio Dulce et Belize il faut mieux que j'aille à Tikal ? Et ya pas du tout de bus de nuit au Guatemala ? Merci pour les réponses
KI Kinoasurf Regular ·
bonjour,

Je reviens de 3 semaines au Guatemala avec un petit détour par le Belize. J'ai adoré ce voyage, les paysages, les gens adorables et souriants, le climat clément et pas trop chaud, le calme des petites villes....... voyage fatiguant mais pas du tout stressant et sans jamais avoir ressenti aucune insécurité.....et pourtant on a fait des ballades sans guide, dans des endroits non touristiques. je vais essayer de te donner quelques conseils : pour quitter l'aéroport : aucun pb malgré l'heure (je suis arrivée bien plus tard que toi). Effectivement on te demandera 10 dollars par personne mais sache que le retour d'antigua ne coute que 5 dollars..... donc tu peux négocier A Antigua, on était au Mochilero internacional : 100Q pour 2 personnes (sans salle de bain). Chambres trés sommaires mais cuisine super propre ainsi que sanitaires. J'ai bcp aimé cet hotel et son emplacement. Mais tu n'auras aucun souci pour trouver un hotel dans cette ville. Bcp des hotels possèdent une cuisine et c'est super cool si tu n'as pas envie de te faire resto tous les jours Volcan Pacaya : WHAOU, sacrément impressionnant de marcher si prés de la lave. Super ballade. On l'a fait l'aprés midi car on nous a dit que la lave se voyait mieux en fin de journée.... mais tu peux choisir le lever du soleil. On a fait avec une agence au départ d'Antigua Lac Atitlan : on avait choisi san pedro plutot que Panajachel. C'est un super endroit, magnifique. On a fait la super ballade de Santa cruz à San marco (....et sans guide). On a aimé ce petit village à pic. Certains préfèrent San marco pour son côté zen : on y est passé, effectivement plus calme et plus petit......là c'est vraiment fonction de chacun trek entre Xela et Pana : on ne l'a pas fait mais on a croisé un couple l'ayant fait et qui a bcp aimé Le Belize : on y a fait un petit détour mais en partant de Flores. Pays complètement différent au niveau paysages, population et coût. On est allé à Caye Caulker et on a bcp aimé ces quelques jours de détente. Bien sur, c'est 1 île envahie par les touristes américains, et composée essentiellement de bars, restos et agences mais rien ne t'oblige à te mélanger à eux. Tous les hotels nous proposaient des chambres mini à 30 euros et à force de chercher on a trouvé un super hotel, prés de l'eau pour 25 dollars Belizien (10 euros pour 2). Bien sur loin de l'image des hotels du bord de mer, avec une cuisine en plein air, un barbecue et du bois en guise de gazinière et la salle de bain dans "le jardin".......mais le tout super nickel. Il s'agit du sandy lane (trés facile à trouver car en face du terrain de foot, dans une rue perpendiculaire à la rue de bord de mer). Si tu rentres un peu dans l'ile tu trouves des petis restos pas trop chers et cools, tu trouves bcp de plats à emporter aussi. Tu peux aussi fuir les bars branchés et t'acheter ta bière que tu vas boire au bord de l'eau en admirant le coucher du soleil rouge flamboyant. Perso on a aimé. Et tu verras des fonds sous marins somptueux. Par contre, il n'y a pas de plage à proprement parlé, les gens se baignent au "split", mais tu trouves toujours un petit endroit tranquile Pour quitter le belize il t'en coutera 37.5 dollars Belizien (donc garde un peu d'argent) Pour quitter le Guatemala, malgré les affirmations des agences qui nous annoncaient une taxe de 30 dollars, il ne t'en coûtera que 20Q càd 2 euros !!!!

Nous concernant nous étions 2 filles et on a croisé bcp de gens voyageant seuls. Nous n'avons eu aucun problème et n'avons jamais ressenti aucun malaise et pourtant on a fait plusieurs ballades loin de tout (en particulier à l'extérieur d'Antigua où nous avons marché des heures dans les hauteurs, traversant des petits villages paumés.....); Il faut dire aussi que nos comportements et nos tenues ne laissent apparaitre aucune richesse, et que nous prenons dans nos poches quelques quetzals pour s'acheter des fruits. Notre seul signe d'argent reste l'appareil photo, que nous évitons de trop exhiber. Et tout simplement, nous saluons spontanément tous les gens que nous croisons, qui nous ont toujours répondu par de grands sourires et des gestes amicaux.

Je te souhaite un super voyage
DJ Djou2907 ·
Merci bcp pour vos réponses. J'ai encore quelques questions : de Panajachel à Rio Dulce ou Semuc champay, est-ce qu'il y a des bus direct ou est-ce qu'il faut repasser par Guatemala city ? Idem, je pensais rester au sud du Belize pour ne pas perdre trop de temps (genre vers Placencia ou Hopkins), est-ce qu'il faut mieux que je repasse pour Livingston pour revenir sur GC ? Et combien de temps ça dure environ ? Enfin, entre Pacaya et Ancatenango, c'est quoi le mieux ? et entre Santeguido et Tajumuloc ? Et pour les ascensions des vocalns + trek Xela - lago atitlan, est-ce qu'il faut reserver à l'avance ?

Merci
KI Kinoasurf Regular ·
bonjour, à priori, pour aller sur Coban ou Rio dulce, tu repasses par guatemala city. je dis bien à priori car lorsque tu regardes la carte, tu vois une route partant de los encuentros et qui monte vers Nebaj. Nous concernant, nous avons été trés surprises de voir que le bus passait par Rio dulce pour monter à Flores, je pensais que la route serait plus directe. Concernant le sud du belize, je ne peux te donner d'avis personnel, mais seulement des commentaires que l'on a pu me faire : Placencia serait sympa mais assez cher. Aprés tu peux aller au belize par Flores et redescendre par étapes par le Belize jusqu'à Punta gorda, puis prendre un bateau pour revenir au Guatemala. pour monter à Flores en bus on a mis 10h. Je pense que tu mettras le même temps environ si tu redescends par le belize (tu as aussi la solution de l'avion Flores/Guatemala city, pour environ 90 euros). Concernant les volcans difficile de dire si untel est mieux qu'un autre, tout est aussi histoire de goût, et puis je ne suis allée qu'à pacaya. Si tu recherches vraiment du trek, pacaya est une petite rando de 2 heures environ, mais tu le fais surtout pour voir cette lave à tes pieds. Nous concernant, nous n'étions pas à la grande période touristique et nous n'avons jamais eu besoin de réserver à l'avance quoi que ce soit, mais je ne sais pas ce qu'il en est le reste de l'année. Nous ne sommes pas allées à Semuc champay car nous avons eu peur d'avoir la pluie, mais tous les gens que nous avons croisés ont bcp aimé. Il y a pleins d'autres endroits que nous aurions aimé voir, dont la région de nebaj, mais il faut faire des choix.....en voir le plus possible sans se poser, ou en voir moins et passer plus de temps dans un endroit... Là aussi, chacun gère son planning en fonction de ses envies. Mais sincèrement, je pense que tu aimeras chacune des régions où tu iras. J'espère avoir pu t'aider
VéroniqueV ·
Bonjour,

Même en étant speed, ton circuit me parait improbable. Les voyagistes font ça mais tu ne t'occupes de rien. En individuel... c'est pas pareil! Tout d'abord, il existe bien quelques bus roulant la nuit sur quelques grandes liaisons mais les routes sont vraiment mauvaises dans l'ensemble et ils roulent comme des fous, donc la nuit c'est pas terrible. La plupart des liaisons se font en shuttle et pas la nuit. En arrivant à Guate City, pour aller à Antigua, il y a plein de rabateurs à l'arrivée de l'avion, tu peux voir ce qu'ils proposent, ce ne sont pas forcément des arnaqueurs et même tu peux comparer puisqu'ils sont nombreux (tu parles espagnol?). Mais je ne suis pas sûre du tout que tu puisses partir le soir même. Pour Pacaya, il faut savoir que c'est assez loin d'Antigua (un peu plus d'une heure en minibus). Il y a plein d'agences qui proposent l'excursion. C'est assez cadré, ils proposent le trajet + l'accompagnement. C'est pratique mais avec l'inconvénient du groupe pour l'ascension (il faut attendre les autres...), qui n'est à mon avis pas du tout dangereuse car il y a plein de monde. Mais je ne sais pas comment ça se passe si tu arrives toute seule sans groupe. J'ai peur qu'ils te force à en attendre un (c'est un peu comme un parc avec garde et barrière à l'entrée). Semuc Champay, c'est beau mais c'est pareil, avec pac trajet + guide pour l'excursion. Nous y avons dormi, c'était chouette. A Atitlan, nous avons été à Santa Cruz la Laguna, uniquement accessible par bateau. On voulait faire la rando vers San Pedro mais nos hôtes nous l'ont déconseillée car la semaine précédente, des touristes s'y étaient fait dépouiller. Du coup, nous avons laissé tomber. Pour le Belize, les liaisons sont longues. Si tu veux vraiment des beaux fonds, je crois qu'il n'y a que les îles. Nous avons été à Placencia, village sympa sur la côte avec belle plage, mais rien à voir dans l'eau. A mon avis, ça ne vaut pas le coup d'aller au Belize pour si peu de temps ou alors... en avion! Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à louer une voiture pour faire ton circuit car il ne faut pas oublier qu'à chaque étape tu devras trouver une agence ouverte pour organiser ton trajet. J'espère que ces infos te seront utiles!

Bons préparatifs
BA Bachira ·
Hola,

Alors les bus de nuit, je ne sais pas, soit tu pars tot le matin genre 4 h, soit tu pars tard mais tu arrrives souvent vers minuit 1h. Tu devras te renseigner sur place ou si tu veux appelles les compagnies avant de partir. Avec internet, tu peux trouver les tel et te renseigner.

Tu peux faire les plages du Belize, elles sont belles a placiencia, vraiment belles... mais 30 dollars la chambre, c'est fort de café ! et j'ai pas trouver moins cher.... le Bélize ne m'a pas enthousiamée, mais tu sais, selon les personnnes, le temps, les rencontres, rien n'est pareil.

Tikal vaut la peine d'etre vu, c'est très interessant, Rio dulce et Semuc Champey ne sont pas comparables. Rio Dulce c'est le lac Izabal et les ballades a faire en bateau, se perdre dans la "jungle", les marrécages. Semuc, tu vas monter (1, 5 / 2HOO) au niveau du mirador, puis redescendre, apprécier la nature, te baigner dans des eaux claires et chaudes, aller visiter les grottes, descendre la riviere sur une sorte de grosse bouee. En fait ce qui sera déterminant, ce sera le temps et la facon dont tu vas te déplacer. Tu verras sur place, les bus, selon les horaires vont t'imposer tes choix. C'est ce qui j'ai vécu. Alors laisses toi guider, même si tu ne fais pas tout, tu y reviendras.

Si tu n'as pas le choix et que tu dois faire un choix, ne vas pas au Bélize, à Atitlan, Semuc et Rio Dulce et même à Flores près de Tikal, tu vas pouvoir te baigner, et ainsi tu économises le temps perdu en trajet.

Bachira

Similar discussions

You might also like