Mon épouse, mon fils de 7 ans et moi-même travaillons sur un projet de tour du monde de 11 mois à partir de mi 2011. Il ne s'agissait encore que d'une envie il y a peu mais nous avons sauté le pas et nous accédons au titre de projet car nous avons mis notre maison en vente il y a une semaine.
Je voudrais avoir une précision pour bien préparer mon budget quotidien. Lorsque sur un site ou un guide on nous indique X euros par jour par personne doit on prendre ce prix et le multiplier par le nombre d'adultes et d'enfants (3 dans notre cas) ou peut on minorer le coefficient (2,5 par exemple) du fait qu'un hébergement pour 2 ou 3 reviendra au même prix au final. Ce point est très important car il va faire varier considérablement le budget quotidien de notre TDM.
Pour les curieux, voici en gros l'itinéraire :
Afrique du Sud, Thailande, Cambodge, Laos, Vietnam, Chine, Malaisie, Indonésie, Australie, Fidji, Chili, Argentine, Bolivie, Etats Unis.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Avec une copine, nous envisageons de faire un petit périple à travers notre bonne vieille chere planète. Et à vrai dire je galère pour trouver un prix raisonnable pour les billets d'avion.
Nous aimerions faire en avril : Paris ou Nice - Sydney jusqu'au 15 juillet Sydney - Auckland jusqu'au 22 juillet Auckland - Montreal jusqu'au 25 aout (nous devons y être absoluement pour un mariage) Montreal - Buenos aires jusqu'au 25 septembre Buenos aires - Toronto jusqu'au 10 décembre Toronto - New York jusqu'au 20 décembre Et enfin retour sur Nice ou Paris
Je sais bien que le voyage n'est pas super logique mais nous n'avons pas le choix. Y a t'il des agences, des sites ou l'on pourrait avoir des tarifs compétitifs (proche de 3000€ ttc) ou alors on mettra un terme a notre reve de découvrir la patagonie :-(
Merci de votre précieuse aide
Julien
Avec une copine, nous envisageons de faire un petit périple à travers notre bonne vieille chere planète. Et à vrai dire je galère pour trouver un prix raisonnable pour les billets d'avion.
Nous aimerions faire en avril : Paris ou Nice - Sydney jusqu'au 15 juillet Sydney - Auckland jusqu'au 22 juillet Auckland - Montreal jusqu'au 25 aout (nous devons y être absoluement pour un mariage) Montreal - Buenos aires jusqu'au 25 septembre Buenos aires - Toronto jusqu'au 10 décembre Toronto - New York jusqu'au 20 décembre Et enfin retour sur Nice ou Paris
Je sais bien que le voyage n'est pas super logique mais nous n'avons pas le choix. Y a t'il des agences, des sites ou l'on pourrait avoir des tarifs compétitifs (proche de 3000€ ttc) ou alors on mettra un terme a notre reve de découvrir la patagonie :-(
Merci de votre précieuse aide
Julien
Bonjour à toutes et à tous,
Après plusieurs années à rêver et à mettre des sous de côté, mon compagnon et moi-même nous lançons pour un tour du monde de 6 mois. Voulant que cette expérience se déroule pour le mieux, j'aimerai beaucoup avoir vos avis et vos conseils sur le programme de notre tour du monde en 2012.
Itinéraire et dates approximatives:
- Départ mi avril 2012 --> 2 semaines aux Etats Unis: New York, Chicago, Las Vegas et San Francisco (pays que nous avons déjà bien visité, juste une bonne excuse de commencer ce périple en visitant nos amis, un peu comme des vacances) // périple intérieur en train (moins cher).
- Début mai 2012 --> 2 mois en Amérique du Sud: Pérou, Bolivie et Argentine et pousser jusqu'à Ushuaia // en mode routard.
- Début Juillet 2012 --> 3 semaines en Océanie: Polynésie Française // pour profiter au maximum de la plongée sous-marine, des cocotiers et des plages de sable fin.
(J'étais tenté par l'Australie et par la Nouvelle Zélande, mais cela risque de faire bien trop de mal à notre budget, et je pense que c'est devenu beaucoup trop touristique... une autre fois certainement)
- Début Août 2012 --> - 2 mois en Asie: 3 semaines en Chine -août- (je parle chinois et souhaite faire découvrir ce pays à mon compagnon), et 1 mois entre la Thaïlande et le Laos -septembre-. Peut-être passer par le Vietnam; mais je ne suis pas sur, car je n'en entends pas que du bien...
- Début Octobre 2012 --> 1 mois en Inde: pays que je rêve de visiter depuis des années! Apparemment le mieux est de faire deux semaines dans le nord et deux dans le sud...
Voilà pour ce qui est du périple. J'ai essayé de faire pour que la météo soit de notre côté, qu'est ce que vous en pensez?
Je n'ai pas encore fait les devis pour un billet d'avion, mais savez-vous qu'elle compagnie couvrirait ces destinations pour pas trop cher?
Et dernière petite question, nous avons prévu un budget de 10'000 euro par personne organisé de la manière suivante, qu'en pensez-vous?
- 3000 euro billet d'avion - 1000 euro préparation voyage (sac à dos, vaccins, visas...) - 5000 euro pour voyager (soit 27 euro par jour par personne) - 1000 euro pour les activités extra comme des cours d'espagnol, la plongée...
Le but est que se soit un tour du monde en mode routard, mais qu'on puisse se faire qu'en même plaisir de temps en temps. Je pense que le seul pays qui soit cher est les Etats Unis, mais nous serons loger chez nos amis la moitié du temps et on sera sage 😇
Je souhaiterai sincèrement avoir vos avis et vos conseilles sur ce périple.
Mille mercis pour votre aide 🙂
Après plusieurs années à rêver et à mettre des sous de côté, mon compagnon et moi-même nous lançons pour un tour du monde de 6 mois. Voulant que cette expérience se déroule pour le mieux, j'aimerai beaucoup avoir vos avis et vos conseils sur le programme de notre tour du monde en 2012.
Itinéraire et dates approximatives:
- Départ mi avril 2012 --> 2 semaines aux Etats Unis: New York, Chicago, Las Vegas et San Francisco (pays que nous avons déjà bien visité, juste une bonne excuse de commencer ce périple en visitant nos amis, un peu comme des vacances) // périple intérieur en train (moins cher).
- Début mai 2012 --> 2 mois en Amérique du Sud: Pérou, Bolivie et Argentine et pousser jusqu'à Ushuaia // en mode routard.
- Début Juillet 2012 --> 3 semaines en Océanie: Polynésie Française // pour profiter au maximum de la plongée sous-marine, des cocotiers et des plages de sable fin.
(J'étais tenté par l'Australie et par la Nouvelle Zélande, mais cela risque de faire bien trop de mal à notre budget, et je pense que c'est devenu beaucoup trop touristique... une autre fois certainement)
- Début Août 2012 --> - 2 mois en Asie: 3 semaines en Chine -août- (je parle chinois et souhaite faire découvrir ce pays à mon compagnon), et 1 mois entre la Thaïlande et le Laos -septembre-. Peut-être passer par le Vietnam; mais je ne suis pas sur, car je n'en entends pas que du bien...
- Début Octobre 2012 --> 1 mois en Inde: pays que je rêve de visiter depuis des années! Apparemment le mieux est de faire deux semaines dans le nord et deux dans le sud...
Voilà pour ce qui est du périple. J'ai essayé de faire pour que la météo soit de notre côté, qu'est ce que vous en pensez?
Je n'ai pas encore fait les devis pour un billet d'avion, mais savez-vous qu'elle compagnie couvrirait ces destinations pour pas trop cher?
Et dernière petite question, nous avons prévu un budget de 10'000 euro par personne organisé de la manière suivante, qu'en pensez-vous?
- 3000 euro billet d'avion - 1000 euro préparation voyage (sac à dos, vaccins, visas...) - 5000 euro pour voyager (soit 27 euro par jour par personne) - 1000 euro pour les activités extra comme des cours d'espagnol, la plongée...
Le but est que se soit un tour du monde en mode routard, mais qu'on puisse se faire qu'en même plaisir de temps en temps. Je pense que le seul pays qui soit cher est les Etats Unis, mais nous serons loger chez nos amis la moitié du temps et on sera sage 😇
Je souhaiterai sincèrement avoir vos avis et vos conseilles sur ce périple.
Mille mercis pour votre aide 🙂
Nagawicka est à vendre, voilier de grande croisière de 12 m, équipé tour du monde, prix 72 000 €,
tous les détails sur
http://www.nagawicka.fr
Je recherche un car ou bus aménagé, longueur environ 11 m. Merci de me contacter.
Nagawicka@hotmail.fr
Salut à tous,
M'étant moi-même retrouvé en quête d'une solution aisée pour obtenir le visa chinois depuis le cambodge et ayant écumé les forums de voyageurs, je vous livre un tuyau certes un peu onéreux. Moyennant 60 dollars, l'hôtel Narin 2, rue 111 à Phnom Penh peut vous obtenir le précieux sésame, vous filez une photo et votre passeport, puis vous le récupérez une semaine après. Je suis actuellement en Chine donc pas de soucis, ce n'est pas un fake ! La Chine est un pays formidable soit dit en passant !
A bon entendeur...
M'étant moi-même retrouvé en quête d'une solution aisée pour obtenir le visa chinois depuis le cambodge et ayant écumé les forums de voyageurs, je vous livre un tuyau certes un peu onéreux. Moyennant 60 dollars, l'hôtel Narin 2, rue 111 à Phnom Penh peut vous obtenir le précieux sésame, vous filez une photo et votre passeport, puis vous le récupérez une semaine après. Je suis actuellement en Chine donc pas de soucis, ce n'est pas un fake ! La Chine est un pays formidable soit dit en passant !
A bon entendeur...
Bonjour,
Nous envisageons de partir 2 adultes et 2 enfants en mai 2007 (2ans et 5 ans à cette date pour les enfants).
Connaissance du monde nous propose ce tarif :2420 euros/adulte et 1830 euros /enfant + taxes pour ce trajet :Paris New York St Martin (antilles) Papeete Auckland Noumea Brisbane Kuala lumpur Male (Maldives) Colombo (Sri Lanka) Paris
Est-ce un bon prix ? Combien faut-il rajouter de taxes environ ? Le bout'chou aura 2 ans en cours de voyage paye - t - on le prix fort ou non ?
J'ai d'autres questions mais elles seront l'objet d'autres discussion. Merci pour les réponses sur celle-ci.
Nous envisageons de partir 2 adultes et 2 enfants en mai 2007 (2ans et 5 ans à cette date pour les enfants).
Connaissance du monde nous propose ce tarif :2420 euros/adulte et 1830 euros /enfant + taxes pour ce trajet :Paris New York St Martin (antilles) Papeete Auckland Noumea Brisbane Kuala lumpur Male (Maldives) Colombo (Sri Lanka) Paris
Est-ce un bon prix ? Combien faut-il rajouter de taxes environ ? Le bout'chou aura 2 ans en cours de voyage paye - t - on le prix fort ou non ?
J'ai d'autres questions mais elles seront l'objet d'autres discussion. Merci pour les réponses sur celle-ci.
🤪Salut les globetrotteurs, je suis débutante, faire le Tdm, Voyager est mon rêve depuis longtemps et je souhaiterai aujourd'hui enfin le réaliser.
Cependant côté financier ca risque d'être assez limité... Pourriez vous me faire part de vos experience, avis, conselis, connaissances pour réduire le coût de ce projet?
Ca serai super sypa et utile à beaucoup des collège du forum je pense.
J'ai entendu parler de la possibilité de s faire sponsoriser, Comment faire?
Sur ce bonne journée et à bientôt.
Merci d'avance.🙂
Je pense que beaucoup de monde (comme moi) a du mal a se rassurer sur le choix de son billet d'avion , je propose a tous ceux qui ont deja fait leur TDM ou a ceux qui ont leur billet de nous donner un max de renseignement ( itineraire, prix , agence, période) pour que l'on puisse comparer, se rassurer ou modifier son billet...
Je me lance :
Voyage prevu a partir du 10 aout pour 5 mois 1/2:
10 aout : Londres/lima
10 nov : Santiago/Auckland
20 nov : Auckland/Bali
20 déc : Singapour/Mumbai
20 janvier : Delhi/ Londres
1900 euros avec Travel Nation. Je pense que c'est un bon prix, et que l'itinéraire est correct mais je n'ai pas pris les billets, j'attends de voir avant ce que vous avez fait ou ce que vous allez faire...
Merci a tous ceux qui répondent, je pense que ca peut interesser un maximum de personne.
MELANIE
Je me lance :
Voyage prevu a partir du 10 aout pour 5 mois 1/2:
10 aout : Londres/lima
10 nov : Santiago/Auckland
20 nov : Auckland/Bali
20 déc : Singapour/Mumbai
20 janvier : Delhi/ Londres
1900 euros avec Travel Nation. Je pense que c'est un bon prix, et que l'itinéraire est correct mais je n'ai pas pris les billets, j'attends de voir avant ce que vous avez fait ou ce que vous allez faire...
Merci a tous ceux qui répondent, je pense que ca peut interesser un maximum de personne.
MELANIE
bonjour, je voulais juste témoigner de mon expérience récente
j ai acheter mes billets d avion a une agence spécialisée dans les tours du monde, les prix sont intéressant mais cette agence de voyage " les connaisseurs du voyage " située a Paris n assume pas ses responsabilités et n églige completement le service apres vente .En cas de probleme, il est impossible de les joindre et se decharge de toutes responsabilitées.
Je reviens du perou, je suis arriver hier a paris apres 2 jours et 2 nuits d attente a l aeroport de lima.
J ai achete mes billets, il y a 6 mois, mon retour de lima etait prevu avec iberia a 21h05 vendredi, et quand je suis arrivé vendredi a 19h10 pour enregistrer mes bagages, stupéfait je m apercois que l horaire afficher n est pas le meme que celui inscrit sur mon billet. Iberia m explique qu ils ont changé d horaires depuis 3 mois et que mon agence aurait du me prevenir.Les boules.....je rate mon avion, je ne peux pas joindre l agence de m..... de paris et iberia m explique que je pourrai avec mon billet prendre si il y a de la place l avion du lendemain, qu il faut que je patiente. Le lendemain il n y a pas de place je dois retenter ma chance le surlendemain, bien sur j ai des frais (hotel, restaurant, taxi, consignes...)qui plutot eleve, c est cher pres de l aeroport.Iberia ne veut rien prendre en charge, etant de la faute de mon agence. Le dimanche bien sur l agence est fermée.
Par chance le dimanche soir, il y a une place pour moi dans l avion, ouf, je suis fatiguée de ces longues heures d attente a l aeroport.
Je contacte aujourd hui difficilement, l agence " les connaisseurs du voyages" et comme reponse la fille de l agence me dit en limite me gueulant dessus que j aurai du telephoner a iberia 72h avant et que donc c est ma faute, du delire, je lui repond que leur travaille est aussi d informer les clients quand il y a un changement d horaires et elles me raccrochent au nez, du jamais vu.Je la rappelle avec un autre numero, elle me reraccroche au nez, voila ou j en suis, donc pour le moment les frais occasionné par leur manque de professionnalisme sont a ma charge .
Une fois que l argent est encaissé, ils ne se préoccupe pas beaucoup du client
je vais contacter une association de consommateur, et a vous je vous deconseille grandement leur service
a plus
gui
Je reviens du perou, je suis arriver hier a paris apres 2 jours et 2 nuits d attente a l aeroport de lima.
J ai achete mes billets, il y a 6 mois, mon retour de lima etait prevu avec iberia a 21h05 vendredi, et quand je suis arrivé vendredi a 19h10 pour enregistrer mes bagages, stupéfait je m apercois que l horaire afficher n est pas le meme que celui inscrit sur mon billet. Iberia m explique qu ils ont changé d horaires depuis 3 mois et que mon agence aurait du me prevenir.Les boules.....je rate mon avion, je ne peux pas joindre l agence de m..... de paris et iberia m explique que je pourrai avec mon billet prendre si il y a de la place l avion du lendemain, qu il faut que je patiente. Le lendemain il n y a pas de place je dois retenter ma chance le surlendemain, bien sur j ai des frais (hotel, restaurant, taxi, consignes...)qui plutot eleve, c est cher pres de l aeroport.Iberia ne veut rien prendre en charge, etant de la faute de mon agence. Le dimanche bien sur l agence est fermée.
Par chance le dimanche soir, il y a une place pour moi dans l avion, ouf, je suis fatiguée de ces longues heures d attente a l aeroport.
Je contacte aujourd hui difficilement, l agence " les connaisseurs du voyages" et comme reponse la fille de l agence me dit en limite me gueulant dessus que j aurai du telephoner a iberia 72h avant et que donc c est ma faute, du delire, je lui repond que leur travaille est aussi d informer les clients quand il y a un changement d horaires et elles me raccrochent au nez, du jamais vu.Je la rappelle avec un autre numero, elle me reraccroche au nez, voila ou j en suis, donc pour le moment les frais occasionné par leur manque de professionnalisme sont a ma charge .
Une fois que l argent est encaissé, ils ne se préoccupe pas beaucoup du client
je vais contacter une association de consommateur, et a vous je vous deconseille grandement leur service
a plus
gui
Avez vous de nouvelles du remboursement des 35 % du tour du monde costa de 2020.ou y a t’il des passagers qui ont été remboursé
Bonjour à tous,
Omer 33 ans de Paris
Je ne sais pas ou poster cette discutions mais j’ai choisie « divers » dans le dernier cas.
Je compte voyager enfin je voyage déjà de temps en temps mais cette fois ci je compte partir pour un bon petit moment et faire plusieurs pays et continent si possible et je me suis dit pourquoi pas essayez un petit business pour acheter dans un pays des produit vendables dans le prochain pays de destination comme dans une émission sur France 5 diffuser y’a de sa 1 mois ou un ancien trader avais eu cette idées a voir mais très dure a retrouver sur le Web et je ne me souvient plus du titre de cette émission également
Exemple : Arriver au BENGLADESH passer une semaine ou deux visiter le pays pour ce rendre par la suite en INDE sachant que l’INDE et le BENGLADESH sont des grand amateur de PIMENT, donc acheter du piments traditionnelle pour le revendre en INDE ainsi essayez de ce faire un petit bénéfice pour pouvoir passer ces vacances en INDE également ceci et juste un exemple biensur.
Ou
Exemple : Arriver en CHINE visiter le pays (Très beau pays d’ailleurs) pour ce rendre par la suite au MEXIQUE qui sont amateur de surf également pourquoi pas acheter des BODY BOARD gonflable et transportable juste dans un sac a dos avec un pompe pour gonfler ceci sur la plage ainsi le revendre a CANCUN au Mexique moins chère que des vrais BODI BORAD 5 Ca a l’air bete mais sa peux marcher lol )
Ou
Par la suite avant de Partir du Mexique pour ce rendre au Brésil qui sont Friant de boisson alcooliser et de fête ce rendre dans la ville de TIQUILA qui porte le même non que la boisson TEQUILA biensur c’est là-bas qu’elle a été inventer acheter plusieurs carton de boisson en négociant bien le prix pour le revendre a un prix raisonnable a RIO DE JANERO ou autre ville du BRESIL ainsi en tirer un bénéfice pour la période du bresil et ainsi de suite
Vous me dirais peut-être que je rêve un peux ou que sinon sa serais trop beau ainsi mais c’est a faire et essayez de tenté l’aventure.
Si certaine personne ou certain d’entres vous on déjà vécu ce genre de voyage leurs conseil et histoire me sera très utile merci de m’en faire part.
Si certain d’entre vous on des idées d’achat et de revente d’un produit que ce soi dans n’importe qu’elle pays et n’importe qu’elle destination je leurs en serais très reconnaissant pour les conseils.
Si certain d’entre vous on des plans ou des contactes pour ce genre de voyage merci par avance de m’en faire part.
J’espère m’avoir fais bien comprendre dans ce topic même si celui-ci a l’air un peux compliquer lol et dans l’attente de tous vos conseil ou autres je vous remercie tous par avance ainsi que pour la lecture de mon Topic
Omer
Omer 33 ans de Paris
Je ne sais pas ou poster cette discutions mais j’ai choisie « divers » dans le dernier cas.
Je compte voyager enfin je voyage déjà de temps en temps mais cette fois ci je compte partir pour un bon petit moment et faire plusieurs pays et continent si possible et je me suis dit pourquoi pas essayez un petit business pour acheter dans un pays des produit vendables dans le prochain pays de destination comme dans une émission sur France 5 diffuser y’a de sa 1 mois ou un ancien trader avais eu cette idées a voir mais très dure a retrouver sur le Web et je ne me souvient plus du titre de cette émission également
Exemple : Arriver au BENGLADESH passer une semaine ou deux visiter le pays pour ce rendre par la suite en INDE sachant que l’INDE et le BENGLADESH sont des grand amateur de PIMENT, donc acheter du piments traditionnelle pour le revendre en INDE ainsi essayez de ce faire un petit bénéfice pour pouvoir passer ces vacances en INDE également ceci et juste un exemple biensur.
Ou
Exemple : Arriver en CHINE visiter le pays (Très beau pays d’ailleurs) pour ce rendre par la suite au MEXIQUE qui sont amateur de surf également pourquoi pas acheter des BODY BOARD gonflable et transportable juste dans un sac a dos avec un pompe pour gonfler ceci sur la plage ainsi le revendre a CANCUN au Mexique moins chère que des vrais BODI BORAD 5 Ca a l’air bete mais sa peux marcher lol )
Ou
Par la suite avant de Partir du Mexique pour ce rendre au Brésil qui sont Friant de boisson alcooliser et de fête ce rendre dans la ville de TIQUILA qui porte le même non que la boisson TEQUILA biensur c’est là-bas qu’elle a été inventer acheter plusieurs carton de boisson en négociant bien le prix pour le revendre a un prix raisonnable a RIO DE JANERO ou autre ville du BRESIL ainsi en tirer un bénéfice pour la période du bresil et ainsi de suite
Vous me dirais peut-être que je rêve un peux ou que sinon sa serais trop beau ainsi mais c’est a faire et essayez de tenté l’aventure.
Si certaine personne ou certain d’entres vous on déjà vécu ce genre de voyage leurs conseil et histoire me sera très utile merci de m’en faire part.
Si certain d’entre vous on des idées d’achat et de revente d’un produit que ce soi dans n’importe qu’elle pays et n’importe qu’elle destination je leurs en serais très reconnaissant pour les conseils.
Si certain d’entre vous on des plans ou des contactes pour ce genre de voyage merci par avance de m’en faire part.
J’espère m’avoir fais bien comprendre dans ce topic même si celui-ci a l’air un peux compliquer lol et dans l’attente de tous vos conseil ou autres je vous remercie tous par avance ainsi que pour la lecture de mon Topic
Omer
En surfant sur le net, j'ai trouvé un site qui propose des billets pour faire le Tour Du Monde pour pas très cher, avec des compagnies aériennes plutôt pas mal (Singapore Airlines, Air New Zealand et Virgin atlantic)! On a droit à 29 000 miles et on a un grand choix pour les destinations. Mais apparemment, pour réserver il faut passer par une agence de voyage anglaise et partir de Londres. Avez vous déjà entendu parler de ce site et sinon qu'en pensez vous?
http://www.thegreatescapade.com
http://www.thegreatescapade.com
Je classe Sydney comme archi favori
ensuite Auckland Kuala Lumpur Vienne et Barcelone
bonjour,
excusez moi j ai beau chercher les infos sont tellement eparpillés , je ne les trouves pas que j ai decide de creer une discussion.
Je suis a la recherche d un poid lourd 4x4 pour faire de long voyage (ex:tour du monde)mais aussi pour vivre dedans a l annee car je vis deja actuellement dans mon fourgon et j adore cette vie.
je me suis renseigné sur les modeles pouvant convenir et bcp d hesitation , je vous cite mes chois et les infos (que je vous remercie de confirmer ou d infirmer)
je cherche un poid lour entre les annees 75 et 90 environ, pas bcp d electronique, et surtout la consomation(usage hebdomadaire), la fiabilite et la facilite pour trouver des pieces partout dans le monde et prix , et le franchissement .
je suis interesse bien sur par l unimog , mon prefere et celui en photo n est pas cher et je pourrai commencer avec sa caisse pour vivre, les1300 et 1500 en chassis long mais conso est elle vraiment un goufre :25 ,30l au 100
il y a les renault 75/130 ET 150 g vu conso entre 17 ET 20l au 100 , fiabilite et rarete des pieces?
TRM 2000 ET 4000 , j adore aussi mais j ignore la conso et la fiabilite?
et un renault 110/150 je crois , qui a l air bien sympa?
le mercedes 911 y parait increvable? et conso a 2Ol?
le mercedes 1017, mais j ai vu conso a 30 ,35L au 100, tro pour moi!
g vu iveco sur le bon coin qui a l air vraiment bien mais je ne connais pas le modele, la conso, la fiabilite ?
il y a les MAN (kat 1 et autre )mais je suis mal renseigner (conso, fiabilite, franchissement)
et les brimont (brutt et autre)pareil , tres peu info sur la conso, fiabilite et franchissement?
et il y a les magiror qui sont exelent mais conso, robustesse et franchissement?
Bref mes preferes l unimog, les renault 75/130 et TRM et les magiror (iveco et deutz je crois)
SI je suis obligé, je prefere favoriser la consomation au franchissement car usage tres regulier.
je met des photos des poid qui m interesse si vous pouvez me conseiller sur le mieu pour vous sur une utilisation quasi quotidienne et pour les long voyage avec franchissement.
merci d avance pour tous conseil et renseignement n hesiter pas je suis prenneur de toute info et avis
bon voyage a tous
Je viens poster ici mon tout 1er message et demander par là même, des petits conseils et surtout avis..
Je me présente sommairement:nous sommes complétement novices dans le monde des fourgons aménagés et décidés à en acheter un..Nous sommes complétement nulle en mécanique (cela n'aide pas du tout, mais trés motivée pour apprendre -je sais déja faire une vidange et changer les filtres à air, à huile et à gazoile sur les méganes!loll😉)
Nous avons trouvé un Transporter aménagé Wesfalia de 1984 1, 9 diesel, ayant selon le propriétaire peu roulé-132 000 km d'origine-, 4 places..Le prix proposé est de 4 000 euros à débattre..J'ai pu avoir des photos et celui ci est trés propre d'interieur et extérieur..
J'ai aussi pu voir le Contrôle technique et il est indiqué:une usure sur le pneu avant droit (parralélisme?) et une détérioration mineur du feu de croisement.
Je suis également sur d'autres fourgon de type Nissan 86 000 km, diesel, tout équipé trés propre à 6 800 euros ou encore encore un renault traffic (1300)rallongé de 08cv de 1987 avec 165 000 km et de nombreux pièces neuves (comme la courroie et le detendeur, bougies, soleide de démarrage etc..) à 6 000 euros
En fait je ne sais quoi prendre en sachant que mon budget est au environ de 6 000 à 7 000 euros?Francaise, étrangère?Renault est il super fiable et interressant sur un modèle des années 1980 à 1986?
En fait pour nous qui sommes 02 et tout au plus bientot 03, quel est plus ou moins le modèle pratique, peu encombrant et assez fiable?
Je vous remercie pour les réponses apportées et m'excuse pour les questions un peu stupides😛..bab🙂
Je me présente sommairement:nous sommes complétement novices dans le monde des fourgons aménagés et décidés à en acheter un..Nous sommes complétement nulle en mécanique (cela n'aide pas du tout, mais trés motivée pour apprendre -je sais déja faire une vidange et changer les filtres à air, à huile et à gazoile sur les méganes!loll😉)
Nous avons trouvé un Transporter aménagé Wesfalia de 1984 1, 9 diesel, ayant selon le propriétaire peu roulé-132 000 km d'origine-, 4 places..Le prix proposé est de 4 000 euros à débattre..J'ai pu avoir des photos et celui ci est trés propre d'interieur et extérieur..
J'ai aussi pu voir le Contrôle technique et il est indiqué:une usure sur le pneu avant droit (parralélisme?) et une détérioration mineur du feu de croisement.
Je suis également sur d'autres fourgon de type Nissan 86 000 km, diesel, tout équipé trés propre à 6 800 euros ou encore encore un renault traffic (1300)rallongé de 08cv de 1987 avec 165 000 km et de nombreux pièces neuves (comme la courroie et le detendeur, bougies, soleide de démarrage etc..) à 6 000 euros
En fait je ne sais quoi prendre en sachant que mon budget est au environ de 6 000 à 7 000 euros?Francaise, étrangère?Renault est il super fiable et interressant sur un modèle des années 1980 à 1986?
En fait pour nous qui sommes 02 et tout au plus bientot 03, quel est plus ou moins le modèle pratique, peu encombrant et assez fiable?
Je vous remercie pour les réponses apportées et m'excuse pour les questions un peu stupides😛..bab🙂
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me conseiller des compagnies aériennes pour les trajets suivants : - Paris-Bangkok - Phonm Penh-Paris
Au passage, je suis aussi preneuse de blogs concernant la Thailande et le Cambodge 😉
Merci bcp d'avance ! 🙂
Pouvez-vous me conseiller des compagnies aériennes pour les trajets suivants : - Paris-Bangkok - Phonm Penh-Paris
Au passage, je suis aussi preneuse de blogs concernant la Thailande et le Cambodge 😉
Merci bcp d'avance ! 🙂
Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite organiser un voyage de 3 à 4 semaines en polynesie pour les 40 ans de mon chéri.
J ai plusieurs questions à vous poser, et j espere que vous pourrez m aider.
dois-je tout organiser par moi meme? (billet, hotel, excusions etc...) ou dois je passer par un organisme?
a qu elle periode partir pour avoir le meilleur temps, les meilleurs prix et le moins de monde possible?
qu elles iles choisir?
Merci de m aider à organiser ce magnifique voyage et merci d avance de vos conseils et renseignements
Voyageusement🙂
Je souhaite organiser un voyage de 3 à 4 semaines en polynesie pour les 40 ans de mon chéri.
J ai plusieurs questions à vous poser, et j espere que vous pourrez m aider.
dois-je tout organiser par moi meme? (billet, hotel, excusions etc...) ou dois je passer par un organisme?
a qu elle periode partir pour avoir le meilleur temps, les meilleurs prix et le moins de monde possible?
qu elles iles choisir?
Merci de m aider à organiser ce magnifique voyage et merci d avance de vos conseils et renseignements
Voyageusement🙂
salut a tous,
nous sommes a la recherche d'une pension, d'un hotel, ou autre bon plan pour passer le reveillon a Buenos Aires. Le but n'est pas de se ruiner au Hilton, ni non plus de se priver en allant au premier backpacker venu... juste se faire plaisir dans un endroit qui aurait du charme, de la personalite, ou qui conviendrait pour noel...
On est aussi ouvert a des eventuelles invitations pour passer noel en famille au cas ou certains vivraient sur Buenos aires.... 😛
Nous sommes un couple de 26 ans, en tour du monde depuis 7 mois, et bientot en amerique du sud donc....
Merci a tous de vos reponses !
Hasta luego !
Romain et Vanessa
nous sommes a la recherche d'une pension, d'un hotel, ou autre bon plan pour passer le reveillon a Buenos Aires. Le but n'est pas de se ruiner au Hilton, ni non plus de se priver en allant au premier backpacker venu... juste se faire plaisir dans un endroit qui aurait du charme, de la personalite, ou qui conviendrait pour noel...
On est aussi ouvert a des eventuelles invitations pour passer noel en famille au cas ou certains vivraient sur Buenos aires.... 😛
Nous sommes un couple de 26 ans, en tour du monde depuis 7 mois, et bientot en amerique du sud donc....
Merci a tous de vos reponses !
Hasta luego !
Romain et Vanessa
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si mon poste n'est pas au bon endroit ou si sa déjà été abordé .
Bon pour mes vacance de decembre du30/11 au 14/12 j'hésite entre 2 destinations... Le Japon ou Hong kong.
Mon vol home arrive sur Bangkok à partir de là quoi choisir ^^La est la question
J ai déjà fait bangkok j'adore sincèrement mais je voudrais voir ailleurs , je suis fan on dira du shopping vêtement ou technologie et surtout de la gastronomie asiatique ou autre.
Sur 14 jours j'aimerais garder 2- 3 jours pour Bangkok à la fin mais donc du 30/11 ( j'arriverais à midi ) au 11/12 ( pas définis ) je ne sais sur quoi partir...
Alors mes questions :
- Peut on me conseillez une compagnie pr le vol depuis Bangkok vers les 2 destinations cités ? - Les itinéraires proposé sur les 2 pays si possible avoir un avis ( pour le Japon je croit comprendre que juste Tokyo sera possible au vue du nombre de jours) Au niveau Budget hors Billet d'avion je suis sur une base de 3000euro.
Voili voilou j'aimerais vraiment que vous me partagiez vos connaissances...et vos avis.
amicalement Stéphane ps : sorry pour les fautes ^^
Je m'excuse d'avance si mon poste n'est pas au bon endroit ou si sa déjà été abordé .
Bon pour mes vacance de decembre du30/11 au 14/12 j'hésite entre 2 destinations... Le Japon ou Hong kong.
Mon vol home arrive sur Bangkok à partir de là quoi choisir ^^La est la question
J ai déjà fait bangkok j'adore sincèrement mais je voudrais voir ailleurs , je suis fan on dira du shopping vêtement ou technologie et surtout de la gastronomie asiatique ou autre.
Sur 14 jours j'aimerais garder 2- 3 jours pour Bangkok à la fin mais donc du 30/11 ( j'arriverais à midi ) au 11/12 ( pas définis ) je ne sais sur quoi partir...
Alors mes questions :
- Peut on me conseillez une compagnie pr le vol depuis Bangkok vers les 2 destinations cités ? - Les itinéraires proposé sur les 2 pays si possible avoir un avis ( pour le Japon je croit comprendre que juste Tokyo sera possible au vue du nombre de jours) Au niveau Budget hors Billet d'avion je suis sur une base de 3000euro.
Voili voilou j'aimerais vraiment que vous me partagiez vos connaissances...et vos avis.
amicalement Stéphane ps : sorry pour les fautes ^^
je suis à la recherche d un voilier à acheter pour la destination de madagascar sans retour, mais sans permis de naviguer je cherche également personne qui pourrais l' enmener à Mada
Voici quelques informations complémentaires concernant le Vanuatu, à destination des voyageurs indépendants, c'est-à-dire ceux qui souhaitent, comme nous, découvrir le pays sans intermédiaire (c'est-à-dire sans agence), en utilisant le moins possible les services de guides et en voyageant en mode économique, à la rencontre des gens. Et pour cela, il vaut mieux avoir du temps et de la flexibilité !
Nos coups de cœur :
- 1. Le volcan Yasur sur l’ile de Tanna, lorsqu’il est en éruption : simple d’accès, une heure de marche depuis l’unique piste en terre qui traverse l’île ; guide inutile. Spectacle à couper le souffle même si vous avez déjà vus les volcans italiens en éruption, par exemple.
- 1. ex-aequo : le lac de lave du volcan Marum sur l’ile d’Ambrym, si le lac est visible et s’il fait beau (impossibilité de monter s’il pleut à cause des gaz). Ascension à pieds depuis Lalinda (près de Port Vatu) de 5h (bon rythme), en remontant un lit de rivière à travers une jungle démentielle, puis en traversant une caldeira de 12 kms de diamètre semée de récentes coulées de laves; guide local indispensable (pour des raisons de droit coutumier et aussi parce que vous ne trouveriez pas le « chemin », même avec un sens aigu de la marche en montagne) ; rester quelques heures après la tombée de la nuit au volcan pour admirer le spectacle est un must absolu ! Masque à gaz, fournit par le guide indispensable (à bien vérifier).
- 2. Les très peu visitées ILES TORRES : nous n’avions absolument rien trouvé dans les forums et le Lonely Planet est très évasif ; à l’arrivée, un spectaculaire petit archipel hors du monde où il n’y a ni électricité, ni téléphone, ni route, ni voitures ; des petits villages, quelques plages de sable blanc, et une seule possibilité d’hébergement que nous vous recommandons chaudement : « KAMILISA BUNGALOWS » sur l’île de Linua (celle où il y a la piste d’atterrissage) ; un extraordinaire couple de retraités ni-vans y a construit quelques bungalows et prépare la meilleure nourriture que nous avons goûtée au Vanuatu ; il s’appelle Whiteley Toa, elle s’appelle Elsie. Inutile d’essayer de réserver, il n’y a pas le téléphone sur ces îles. Ils sont là toute l’année, attendent tous les avions sur la piste, mais peu de toursites font le deplacement. Restez y si possible une semaine (avions les vendredi et lundi en 2012), le temps de découvrir l’île de Loh, de pêcher à pied avec les locaux, de chasser le crabe dans la forêt et le homard dans l’eau les nuits de pleine lune, etc. Prix très abordables, et négociables.
- 3. Port Orly sur l’île d’Espiritu Santo (abrégée : île de Santo), la baie de Port Olry et ses îles inhabitées où l’on accède en bateau : un grand village actif et sympathique, avec un site naturel absolument sublime (une baie de sable blanc non payante, où les tortues viennent se nourrir, parfois le Dugong (appelé « cow fish » par les locaux), avec des îles vierges accessibles en pirogue et des forêts tropicales) ; un site encore (presque) intact. Seul hic il y a un monopole sur l’hébergement qui est correct mais un peu cher en terme de rapport qualité / prix si l’on exclut sa localisation pieds dans l’eau.
- 4. Se déplacer dans les petits avions à hélice d’Air Vanuatu entre les petites îles : voyagez avec les locaux et leurs crabes vivants, callés sous les sièges, survolez des îlots et faites des sauts de puce en survivant aux atterrissages sur l’herbe… ou aux pétages de durites en plein vol (vécu)! Soyez souples sur les horaires et les retards (et sachez que les avions peuvent partir en avance si ça leur chante)
- 5. La sensation d’isolement extrême, l’aspect intact de nombreuses îles spectaculairement préservées du tourisme (à l’exception de Santo et Efate, les deux plus grosses îles)… Ce n’est pas les Fidji !
- 6. Le sourire des Ni-vans. Malheureusement, il semble confiné aux endroits les plus touristiques, là où les prestataires ont eu la chance de suivre les « Smiling Workshops » proposés par le Ministère du Tourisme. Dans les iles paumées la plupart des gens nous ont semblé avoir une attitude très neutre vis-à-vis de l’étranger (sauf s’ils sont dans le business touristique).
Nos déceptions au Vanuatu :
- Port Vila (la capitale, sur l’Ile d’Efate) et Luganville (la grosse ville sur l’île de Santo): pas grand chose à voir, ambiance expat etc...
- L’île d’Ambrym (à l’exception du volcan) : un contact avec les locaux pas franchement facile, dès votre arrivée vous êtes des porte monnaie sur pattes !
- Le climat (parfois trèeees pluvieux même en juin, malgré le fait que la saison des pluies soit plutôt en déc-avril), peut-être n’avons-nous eu pas de chance
- Le contact avec les locaux de manière générale (le concept de voyageur indépendant est difficile à expliquer, vous paierez vos transports au prix fort à moins de négocier, et les bonnes rencontres nous ont semblé plus rares que dans de nombreux autres pays de notre Tour du Monde)
- Les prix, très élevés, pour des prestations au rapport qualité / prix parfois extrêmement médiocres
- La nourriture : et oui ! malgré quelques merveilles (mais pas beaucoup), nous avons eu quelques petits problèmes pour nous nourrir correctement en mode « backpackers » ; notamment sur Ambrym (ce que Lonely Planet signale dans son livre) ; dans les magasins, denrées de piètre qualité (made in Indonesia ou Malaisia) et à prix FORT. Poissons, viande, fruits de mer et fruits rares et chers, parfois introuvables dans les îles éloignées ; pas d’œufs sur Ambrym alors qu’ils ont des poules, par exemple… Si vous commandez un repas dans une guest house, celui-ci peut se composer d’une minuscule assiette de nouilles chinoises avec un peu de riz blanc et un verre d’eau de pluie. Fruits rares et plutôt chers dans les îles reculées, malgré le climat tropical. Un conseil : faites quelques provisions d’appoint à Santo ou Efate avant d’aller dans les îles.
- Le snorkeling, au cœur d’image de marque du Vanuatu, nous a paru bien décevant ? Peut-être n’avons-nous pas trouvé les bons sites
- De même, si l’on trouve quelques merveilleuses plages ici où là, notamment à Santo, l’immense majorité des lignes côtières sont rocheuses et hostiles : c est un archipel volcanique ! N’attendez pas les merveilleuses îles à lagon coralliens de type polynésien ! (il y en a, mais il faut les chercher)
Où trouver de l’information sur le Vanuatu avant de partir ?
- Le Lonely Planet est actuellement le seul guide qui existe sur le Pays. Intéressant pour les cartes et les infos générales, mais bofbof pour le reste, et avec pas mal d’erreurs. La dernière édition date de 2009. On vous conseille d’acheter le pdf en ligne (moins cher que le livre).
- ATTENTION, des forums ainsi que le site de CouchSurfing est hélas utilisé par des expatriés français vivants au Vanuatu, lesquels, se faisant passer pour de simples informateurs désintéressés, sont en fait localement impliqués dans le business du tourisme, merci les gars ! Nous avons croisés des touristes français à Santo qui, utilisant leurs services, avaient payés des prestations à des prix exorbitants. Pour avoir voyagé indépendamment pendant 27 jours, nous vous confirmons qu’il est possible et plus économique de négocier soit même ses prix auprès des locaux, notamment pour les transports publics. Nous n’avons jamais eu besoin de quelconque taxi sur les îles, qui, pour les touristes, peuvent pratiquer des prix parfois indécents.
- A moins que vous ne désiriez absolument faire appel à une agence, vous ne trouverez hélas pas grand-chose dans les bureaux d’information de Port Vila ou Santo, ni dans leurs brochures, qui sont des vitrines publicitaires ni plus ni moins.
- Pas grand-chose sur Internet non plus… Mais la brochure de l’agence française « aventure et volcans » donne de bonnes informations sur les volcans et leurs accès, ainsi qu’un bon exemple de parcours possible en trois semaines.
Peut-on négocier les prix aux Vanuatus ?
Oui, bien sûr (contrairement à ce qui est écrit dans les brochures d’accueil et le Lonely Planet). Vous pouvez facilement négocier certains logement de 10 à 50 % selon le prix initial demandé et selon la saison (le prix est toujours démesuré au départ compte tenu de la qualité des hébergements, nous semble-t-il), ainsi que le prix des excursions, parfois jusqu’à 80% ; notez que cela n’est pas systématique et que certains hébergeurs refusent catégoriquement de négocier quoi que ce soit. Les prix des repas sont également négociables, y compris dans certains restaurants. Les tarifs Air Vanuatu ne le sont pas, mais veillez à ce que l’agent applique la réduction de 20% à laquelle vous avez droit si vous avez voyagé avec Air Vanuatu pour venir (partenariat avec Quantas qui permet d’en profiter aussi). Notez aussi que la culture de la négociation est très différente de celle rencontrée en Asie. Il ne faut pas demander « quel est ton meilleur prix » mais proposer un prix que vous estimez correct. Très souvent, il dira simplement oui, ou simplement non, mais ne cherchera PAS à couper la poire en deux, ce qui peut être déroutant !
Le Vanuatu est-il une destination pour backpackers ?
Plutôt non, car TOUT est cher (logement, camping, transport, avion, bouffe), et même parfois attrocement cher en comparaison des pays d’asie. Au cours de notre voyage (juin 2012) nous avons dépensé : 525 euros / pers en vols domestiques (pour 7 vols intérieurs, à réserver à l’avance via un agent d’Air Vanuatu pour bénéficier de la réduction de 20% si vous arrivez sur air vanuatu ou du nouvel vanuatu discovery air pass à consulter sur leur site, dans notre cas les 20% étaient plus avantageux, attention le processus de réservation est lent, notamment en raison du décalage horaire) + environ 700 euros / pers pour le reste (logement, bouffe), soit environ 1300 euros / pers pour 27 jours ; cela en dormant dans les endroits les plus simples, en négociant pratiquement tous les prix (y compris pour la bouffe), en ne faisant qu’une seule excursion payante (celle du volcan Ambrym, environ 30 euros / pers pour 2 jours) et en ne payant qu’une seule fois des « entrances fees » (pour le volcan Yasur : 30 euros / pers le premier jour, 15 eur le deuxième, 10 eur le troisième, gratuit le quatrième et ensuite). L’hébergement revient entre 1500 et 3000 vatus la nuit pour un couple, prix ironiquement quasi identique si vous souhaitez planter votre tente.
Peut-on se déplacer d’île en île en bateau ?
Hélas, et très clairement, NON, les ni-van ne sont PAS un peuple de pêcheurs et encore moins de marins ; il n’y a PAS de bateau de pêche et presque pas de ports ; ils pêchent à pied sur les plages à marée basse ou dans les chenaux, parfois en pirogue traditionnelle, qui ne permettent absolument PAS de relier les îles très distantes les unes des autres et séparées par une mer souvent forte. Vous serez donc obligés de prendre l’avion, qui est le moyen utilisé par tous pour relier les îles. Il existe toutefois quelques options aventureuses pour ceux qui souhaitent intégrer un transit en bateau (hélas presqu’au prix de l’avion, ou disons moitié moins) dans leur voyage au Vanuatu : 1. Le bateau BIG SISTA fait régulièrement la tournée des îles, mais il vous sera impossible d’en connaître les horaires exacts sur internet ; il faut se renseigner aux ports, et double ou triple - checker l’information (les réponses des ni-van concernant les horaires sont souvent très farfelues) ; le voyage d’île en île est long et peut être éprouvant ; prévoyez votre bouffe et de l’eau. 2. Certains cargos font, de manière imprévisible, des transits entre les îles et vous pourrez monter avec eux (au prix fort, par exemple 50 euros pour un voyage de 48h quand le billet d’avion coûte 65 euros pour un voyage de 30 minutes, et dans des conditions d’insalubrité avancée). 3. Certains zodiacs à moteurs vous baladeront, sur demande, d’îlot en îlot lorsque ceux-ci sont rapprochés (par exemple, Loh / Hiu aux Torres, 2h, 150 à 200 euros/bateau aller/retour), ou de port en port lorsqu’il n’y a pas de route pour les relier (exemple : de Ulei à Craig Cove, 120 euros/zodiac aller simple). 4. Dernière option, vous pouvez vous renseigner dans les yatchs clubs de Vila pour tenter le bateau stop, bon courage !
Quels sont les avantages et inconvénients de prendre l’avion ?
1. Une sensation de voyage sublime, avec le survol d’îlots et les atterrissages sur les pistes en herbe. Frissons garantis (ceci à l’exception des grands vols directs Efate / Santo qui se font en gros avions)
2. Possibilité de modifier vos vols GRATUITEMENT jusqu’à quelques heures ou minutes avant le départ. Une grande « souplesse » d’horaires mais de fréquents retards ou annulations. ATTENTION à ne pas faire un voyage genre « saut de puce de 2 ou 3 jours pour visiter toutes les îles », vous seriez probablement énervés de voir vos vols décalés d’une journée ou deux, compromettant votre trajet. 3. Bagages limités à 10kg (soute) + 5 kg (main) mais, en pratique, ils vous laissent passer 20 à 30 kg par personne sans problème. 4. A peine plus cher que les quelques bateaux qui relient parfois les îles, pour des trajets 20 fois plus courts.
Doit-on payer pour prendre des photos ou visiter des villages ?
Avant d’arriver au Vanuatu, nous avions entendu parler d’un certain nombre de problèmes concernant la photographie, avec, paraît-il, des chefs de village qui exigent 100 ou 150 euros pour que vous traversiez le village ou pour que vous y preniez des photos, etc, etc. Nous n’avons JAMAIS été confrontés à ce type de problème. La seule fois où nous avons eu à « payer » quelque chose était aux îles Torres, où on nous a fait comprendre qu’il était bon, mais pas obligatoire, de faire un petit cadeau au chef du village, pour nous assurer de notre bienvenue sur les lieux, ce que nous avons fait. Préférez donner un objet utile que de l’argent !
Peut-on visiter les villages sans « autorisation » ?
De nombreuses personnes / agences / guides / missionnaires américains … vous diront qu’il est obligatoire de prendre un guide pour ne pas briser les éventuels « tabous » (et qui dit guide dit grosse somme d’argent + commission à chaque étape !). Ne les croyez pas. Nous avons visités un nombre considérable de villages par nous même, simplement en demandant la permission à leurs habitants, souvent neutres ou intéressés par notre venue ! C’est bien le meilleur moyen de se faire inviter à prendre un Kava, un « LapLap » ou un taro frit chez une famille désintéressée. Bien sûr, il y a des « tabous » à ne pas briser (n’entrez jamais dans un Nakaman, lieu de partage du Kava, sans y avoir été invité (souvent interdit aux femmes), et, sur certaines îles, mesdames, baignez vous en T-shirt ; renseignez vous auprès des habitants.
Est-il possible de faire du « camping sauvage » ?
Plutôt NON dans l'ensemble, pour des raisons de droit coutumier, nous vous conseillons de toujours demander l’autorisation de planter votre tente ; la forêt est soit impénétrable, soit un réseau de villages reliés par des sentiers très fréquentés, les places « sauvages » sont donc rares. On risque de vous demander des sommes de l’ordre de 15 ou 20 euros (par nuit et par tente) pour planter votre tente ! A ce prix, mieux se trouver un bungalow (à partir de 15 euros la nuit pour 2). Il est possible d’acheter une tente à Port Vila, mais nous vous le déconseillons : primo elles sont deux fois plus chers que le modele de base décathlon, et deuxio ce sont des modeles chinois pourris qui seront bons à jeter dès la seconde utilisation, en plus apparemment ils vendent comme neuf de l’occasion. Impossible de trouver rapidement matelas de sol et camping gaz. Apportez tout votre matos de France. En saison des pluies, oubliez le camping sauvage.
Peut-on accéder aux plages sans payer ?
OUI, bien sûr, sauf sur certaines, privées, où un droit d’entrée est exigé (jusqu’à 20 euros par personne, Champagne Beach sur santo par exemple, intérêt très limité, allez à Port Olry, c’est gratos et bien plus typique !)
Peut-on réserver ses billets d’avion domestiques sur internet ?
Oui et c’est l’option que nous conseillons. Certains vols inter-îles sont full des mois à l’avance, mieux vaut donc prendre les devants sachant que vous pourrez toujours changer les dates gratuitement une fois sur place. Vous trouverez sur le site air vanuatu la liste des agents agréés. L’expérience montre que seule l’agence située en Calédonie répond et fait le travail par email. Nous n’avons pas essayé le téléphone. Vous disposez de deux options économiques : prendre les vols séparément en appliquant la réduction de 20% à laquelle vous avez droit si vous voyagez à l’aller avec Air Vanuatu ou Quantas. OU acheter le Air Vanuatu Discovery Air Pass à 450 USD taxes incluses comprenant 4 coupons, 75usd par coupon supplémentaire, à coupler avec votre billet international. Demandez à l’agent de faire le calcul pour trouver l’option la plus économique si vous avez le choix. Attention le processus est lent (parfois plusieurs mois !), mieux vaut préparer votre itinéraire de votre coté à partir de la table d’horaires de la compagnie (disponible en ligne sur le site airvanuatu mais sujette à variations, vrai casse tete car certains vols ne sont disponibles qu’une fois par semaine) et le soumettre à l’agent avec vos dates. Entre la date de votre réservation et le jour du départ il est possible (cela nous est arrivé) d’apprendre que ces vols étaient suspendus pour des raisons coutumières, et d’être déporté par exemple de Craig Cove sur Ulei de l’autre coté d’Ambrym. Dans ce cas là, ne paniquez pas et redemandez juste avant la date d…vous aurez peut etre la chance de retrouver votre vol initial. Notez que certains touristes arrivent les mains dans les poches et trouvent toujours des options de vols pour visiter telle ou telle île, mais en payant un peu plus cher et en limitant donc leur choix.
Quelle durée idéale de voyage au Vanuatu ?
A notre sens, compte tenu du prix du billet pour y arriver et de la diversité des îles, un voyage de moins de 15 jours serait du gâchis. Un voyage de 3 semaines nous semble idéal (mais il faudra faire des choix à l’avance sur les îles à visiter) ; un voyage d’un mois nous semble parfait, et, au-delà de 30 jours (visa gratuit, simple tampon à l’arrivée sur le passeport), vous devrez faire prolonger votre visa à la capitale Port Vila (pour une durée de 4 ou 6 mois, 9000 vatus soit environ 80 euros par personne).
Quelques mots sur les îles qu’il est possible de visiter
- Vous arrivez à Efate (ville principale et aéroport : Port Vila, capitale du pays) : île sans grand intérêt, à zapper complètement ? Possibilité de louer un scooter ou une voiture pour faire le tour en une journée
- Espiritu Santo (ville principale et aéroport principal: Luganville): la plus touristique et certainement l’une des plus belles ; plages paradisiaques (encore que…), villages, trous bleus, grottes (Millenium Cave), treks, resorts, restaurants de luxe, etc. Accès en pirogue ou bateau à moteur à de nombreuses petites îles ; location de voiture possible à la journée ou plus.
- Tanna (ville principale, Lenakel, aéroport un peu plus au nord): également très visitée, car s’y trouve le fameux volcan Yasur, incontournable, ainsi que la belle baie de Port Résolution et de nombreux villages accessibles à pied. Pas de location de voiture possible. Pistes de terres parfois très abîmées. Transports publics à négocier fermement. On a aimé la très haut perchée Tree House du Yasur Volcano Camping Ground, au sommet d’un banian, avec vue sur le volcan!
- Ambrym (deux pistes d'atterrissage: Craigcove et Ulei, non reliés par route terrestre): visitée pour les volcans Bembow et Marum, qui à eux seuls valent le voyage au Vanuatu ; hélas l’île est affreusement chère pour les touristes : on vous demande jusqu’à 70 euros pour faire une heure dans la benne du transport collectif (prix local : 5 euros) ; négociez fermement. Pas de belles plages sur Ambrym. On n’a pas vraiment trouvé de lieu de rêve pour se loger. Bungalows très basiques voire moins que basiques….
- Iles banks (Mota Lava, Vanua Lava, Sola, Gaua …): fameuses pour leur isolement, leurs villages, leurs traditions, leurs volcans (celui de Gaua est actif, en danger d’explosion imminente en juin 2012 est actuellement déconseillé), leurs jungles… On n’a pas testé, mais sachez que vous ne trouverez que peu de belles plages coraliennes là bas, ce sont des ilots VOLCANIQUES et hostiles, où les peuples vivent le dos tourné à la mer.
- Iles Torres (Loh, Linua, Hiu, ... piste d'atterrissage: Linua): un petit archipel hors du monde que nous avons beaucoup aimé. Même les locaux des autres îles en ignorent le plus souvent le nom ! Excellente option d’hébergement pour les gastronomes fauchés
- Pentecost : fameuse pour le saut traditionnel à lianes (mai/juin) et la culture très active.
- Epi : très joli vu d’avion, avec ses plages et sa forêt ! 2 hébergements apparemment.
- Aneitum (tout au sud) : très particulière, entourée de hautes falaises maritimes, un cas unique au Vanuatu
- Et tant d’autres ! ! !
N’hésitez pas pour des questions, et trouvez bientôt quelques photos sur notre blog de voyage, onglet vanuatu, ungrandperiple.over-blog.com (sans www)
Vincent et Sarah
Nos coups de cœur :
- 1. Le volcan Yasur sur l’ile de Tanna, lorsqu’il est en éruption : simple d’accès, une heure de marche depuis l’unique piste en terre qui traverse l’île ; guide inutile. Spectacle à couper le souffle même si vous avez déjà vus les volcans italiens en éruption, par exemple.
- 1. ex-aequo : le lac de lave du volcan Marum sur l’ile d’Ambrym, si le lac est visible et s’il fait beau (impossibilité de monter s’il pleut à cause des gaz). Ascension à pieds depuis Lalinda (près de Port Vatu) de 5h (bon rythme), en remontant un lit de rivière à travers une jungle démentielle, puis en traversant une caldeira de 12 kms de diamètre semée de récentes coulées de laves; guide local indispensable (pour des raisons de droit coutumier et aussi parce que vous ne trouveriez pas le « chemin », même avec un sens aigu de la marche en montagne) ; rester quelques heures après la tombée de la nuit au volcan pour admirer le spectacle est un must absolu ! Masque à gaz, fournit par le guide indispensable (à bien vérifier).
- 2. Les très peu visitées ILES TORRES : nous n’avions absolument rien trouvé dans les forums et le Lonely Planet est très évasif ; à l’arrivée, un spectaculaire petit archipel hors du monde où il n’y a ni électricité, ni téléphone, ni route, ni voitures ; des petits villages, quelques plages de sable blanc, et une seule possibilité d’hébergement que nous vous recommandons chaudement : « KAMILISA BUNGALOWS » sur l’île de Linua (celle où il y a la piste d’atterrissage) ; un extraordinaire couple de retraités ni-vans y a construit quelques bungalows et prépare la meilleure nourriture que nous avons goûtée au Vanuatu ; il s’appelle Whiteley Toa, elle s’appelle Elsie. Inutile d’essayer de réserver, il n’y a pas le téléphone sur ces îles. Ils sont là toute l’année, attendent tous les avions sur la piste, mais peu de toursites font le deplacement. Restez y si possible une semaine (avions les vendredi et lundi en 2012), le temps de découvrir l’île de Loh, de pêcher à pied avec les locaux, de chasser le crabe dans la forêt et le homard dans l’eau les nuits de pleine lune, etc. Prix très abordables, et négociables.
- 3. Port Orly sur l’île d’Espiritu Santo (abrégée : île de Santo), la baie de Port Olry et ses îles inhabitées où l’on accède en bateau : un grand village actif et sympathique, avec un site naturel absolument sublime (une baie de sable blanc non payante, où les tortues viennent se nourrir, parfois le Dugong (appelé « cow fish » par les locaux), avec des îles vierges accessibles en pirogue et des forêts tropicales) ; un site encore (presque) intact. Seul hic il y a un monopole sur l’hébergement qui est correct mais un peu cher en terme de rapport qualité / prix si l’on exclut sa localisation pieds dans l’eau.
- 4. Se déplacer dans les petits avions à hélice d’Air Vanuatu entre les petites îles : voyagez avec les locaux et leurs crabes vivants, callés sous les sièges, survolez des îlots et faites des sauts de puce en survivant aux atterrissages sur l’herbe… ou aux pétages de durites en plein vol (vécu)! Soyez souples sur les horaires et les retards (et sachez que les avions peuvent partir en avance si ça leur chante)
- 5. La sensation d’isolement extrême, l’aspect intact de nombreuses îles spectaculairement préservées du tourisme (à l’exception de Santo et Efate, les deux plus grosses îles)… Ce n’est pas les Fidji !
- 6. Le sourire des Ni-vans. Malheureusement, il semble confiné aux endroits les plus touristiques, là où les prestataires ont eu la chance de suivre les « Smiling Workshops » proposés par le Ministère du Tourisme. Dans les iles paumées la plupart des gens nous ont semblé avoir une attitude très neutre vis-à-vis de l’étranger (sauf s’ils sont dans le business touristique).
Nos déceptions au Vanuatu :
- Port Vila (la capitale, sur l’Ile d’Efate) et Luganville (la grosse ville sur l’île de Santo): pas grand chose à voir, ambiance expat etc...
- L’île d’Ambrym (à l’exception du volcan) : un contact avec les locaux pas franchement facile, dès votre arrivée vous êtes des porte monnaie sur pattes !
- Le climat (parfois trèeees pluvieux même en juin, malgré le fait que la saison des pluies soit plutôt en déc-avril), peut-être n’avons-nous eu pas de chance
- Le contact avec les locaux de manière générale (le concept de voyageur indépendant est difficile à expliquer, vous paierez vos transports au prix fort à moins de négocier, et les bonnes rencontres nous ont semblé plus rares que dans de nombreux autres pays de notre Tour du Monde)
- Les prix, très élevés, pour des prestations au rapport qualité / prix parfois extrêmement médiocres
- La nourriture : et oui ! malgré quelques merveilles (mais pas beaucoup), nous avons eu quelques petits problèmes pour nous nourrir correctement en mode « backpackers » ; notamment sur Ambrym (ce que Lonely Planet signale dans son livre) ; dans les magasins, denrées de piètre qualité (made in Indonesia ou Malaisia) et à prix FORT. Poissons, viande, fruits de mer et fruits rares et chers, parfois introuvables dans les îles éloignées ; pas d’œufs sur Ambrym alors qu’ils ont des poules, par exemple… Si vous commandez un repas dans une guest house, celui-ci peut se composer d’une minuscule assiette de nouilles chinoises avec un peu de riz blanc et un verre d’eau de pluie. Fruits rares et plutôt chers dans les îles reculées, malgré le climat tropical. Un conseil : faites quelques provisions d’appoint à Santo ou Efate avant d’aller dans les îles.
- Le snorkeling, au cœur d’image de marque du Vanuatu, nous a paru bien décevant ? Peut-être n’avons-nous pas trouvé les bons sites
- De même, si l’on trouve quelques merveilleuses plages ici où là, notamment à Santo, l’immense majorité des lignes côtières sont rocheuses et hostiles : c est un archipel volcanique ! N’attendez pas les merveilleuses îles à lagon coralliens de type polynésien ! (il y en a, mais il faut les chercher)
Où trouver de l’information sur le Vanuatu avant de partir ?
- Le Lonely Planet est actuellement le seul guide qui existe sur le Pays. Intéressant pour les cartes et les infos générales, mais bofbof pour le reste, et avec pas mal d’erreurs. La dernière édition date de 2009. On vous conseille d’acheter le pdf en ligne (moins cher que le livre).
- ATTENTION, des forums ainsi que le site de CouchSurfing est hélas utilisé par des expatriés français vivants au Vanuatu, lesquels, se faisant passer pour de simples informateurs désintéressés, sont en fait localement impliqués dans le business du tourisme, merci les gars ! Nous avons croisés des touristes français à Santo qui, utilisant leurs services, avaient payés des prestations à des prix exorbitants. Pour avoir voyagé indépendamment pendant 27 jours, nous vous confirmons qu’il est possible et plus économique de négocier soit même ses prix auprès des locaux, notamment pour les transports publics. Nous n’avons jamais eu besoin de quelconque taxi sur les îles, qui, pour les touristes, peuvent pratiquer des prix parfois indécents.
- A moins que vous ne désiriez absolument faire appel à une agence, vous ne trouverez hélas pas grand-chose dans les bureaux d’information de Port Vila ou Santo, ni dans leurs brochures, qui sont des vitrines publicitaires ni plus ni moins.
- Pas grand-chose sur Internet non plus… Mais la brochure de l’agence française « aventure et volcans » donne de bonnes informations sur les volcans et leurs accès, ainsi qu’un bon exemple de parcours possible en trois semaines.
Peut-on négocier les prix aux Vanuatus ?
Oui, bien sûr (contrairement à ce qui est écrit dans les brochures d’accueil et le Lonely Planet). Vous pouvez facilement négocier certains logement de 10 à 50 % selon le prix initial demandé et selon la saison (le prix est toujours démesuré au départ compte tenu de la qualité des hébergements, nous semble-t-il), ainsi que le prix des excursions, parfois jusqu’à 80% ; notez que cela n’est pas systématique et que certains hébergeurs refusent catégoriquement de négocier quoi que ce soit. Les prix des repas sont également négociables, y compris dans certains restaurants. Les tarifs Air Vanuatu ne le sont pas, mais veillez à ce que l’agent applique la réduction de 20% à laquelle vous avez droit si vous avez voyagé avec Air Vanuatu pour venir (partenariat avec Quantas qui permet d’en profiter aussi). Notez aussi que la culture de la négociation est très différente de celle rencontrée en Asie. Il ne faut pas demander « quel est ton meilleur prix » mais proposer un prix que vous estimez correct. Très souvent, il dira simplement oui, ou simplement non, mais ne cherchera PAS à couper la poire en deux, ce qui peut être déroutant !
Le Vanuatu est-il une destination pour backpackers ?
Plutôt non, car TOUT est cher (logement, camping, transport, avion, bouffe), et même parfois attrocement cher en comparaison des pays d’asie. Au cours de notre voyage (juin 2012) nous avons dépensé : 525 euros / pers en vols domestiques (pour 7 vols intérieurs, à réserver à l’avance via un agent d’Air Vanuatu pour bénéficier de la réduction de 20% si vous arrivez sur air vanuatu ou du nouvel vanuatu discovery air pass à consulter sur leur site, dans notre cas les 20% étaient plus avantageux, attention le processus de réservation est lent, notamment en raison du décalage horaire) + environ 700 euros / pers pour le reste (logement, bouffe), soit environ 1300 euros / pers pour 27 jours ; cela en dormant dans les endroits les plus simples, en négociant pratiquement tous les prix (y compris pour la bouffe), en ne faisant qu’une seule excursion payante (celle du volcan Ambrym, environ 30 euros / pers pour 2 jours) et en ne payant qu’une seule fois des « entrances fees » (pour le volcan Yasur : 30 euros / pers le premier jour, 15 eur le deuxième, 10 eur le troisième, gratuit le quatrième et ensuite). L’hébergement revient entre 1500 et 3000 vatus la nuit pour un couple, prix ironiquement quasi identique si vous souhaitez planter votre tente.
Peut-on se déplacer d’île en île en bateau ?
Hélas, et très clairement, NON, les ni-van ne sont PAS un peuple de pêcheurs et encore moins de marins ; il n’y a PAS de bateau de pêche et presque pas de ports ; ils pêchent à pied sur les plages à marée basse ou dans les chenaux, parfois en pirogue traditionnelle, qui ne permettent absolument PAS de relier les îles très distantes les unes des autres et séparées par une mer souvent forte. Vous serez donc obligés de prendre l’avion, qui est le moyen utilisé par tous pour relier les îles. Il existe toutefois quelques options aventureuses pour ceux qui souhaitent intégrer un transit en bateau (hélas presqu’au prix de l’avion, ou disons moitié moins) dans leur voyage au Vanuatu : 1. Le bateau BIG SISTA fait régulièrement la tournée des îles, mais il vous sera impossible d’en connaître les horaires exacts sur internet ; il faut se renseigner aux ports, et double ou triple - checker l’information (les réponses des ni-van concernant les horaires sont souvent très farfelues) ; le voyage d’île en île est long et peut être éprouvant ; prévoyez votre bouffe et de l’eau. 2. Certains cargos font, de manière imprévisible, des transits entre les îles et vous pourrez monter avec eux (au prix fort, par exemple 50 euros pour un voyage de 48h quand le billet d’avion coûte 65 euros pour un voyage de 30 minutes, et dans des conditions d’insalubrité avancée). 3. Certains zodiacs à moteurs vous baladeront, sur demande, d’îlot en îlot lorsque ceux-ci sont rapprochés (par exemple, Loh / Hiu aux Torres, 2h, 150 à 200 euros/bateau aller/retour), ou de port en port lorsqu’il n’y a pas de route pour les relier (exemple : de Ulei à Craig Cove, 120 euros/zodiac aller simple). 4. Dernière option, vous pouvez vous renseigner dans les yatchs clubs de Vila pour tenter le bateau stop, bon courage !
Quels sont les avantages et inconvénients de prendre l’avion ?
1. Une sensation de voyage sublime, avec le survol d’îlots et les atterrissages sur les pistes en herbe. Frissons garantis (ceci à l’exception des grands vols directs Efate / Santo qui se font en gros avions)
2. Possibilité de modifier vos vols GRATUITEMENT jusqu’à quelques heures ou minutes avant le départ. Une grande « souplesse » d’horaires mais de fréquents retards ou annulations. ATTENTION à ne pas faire un voyage genre « saut de puce de 2 ou 3 jours pour visiter toutes les îles », vous seriez probablement énervés de voir vos vols décalés d’une journée ou deux, compromettant votre trajet. 3. Bagages limités à 10kg (soute) + 5 kg (main) mais, en pratique, ils vous laissent passer 20 à 30 kg par personne sans problème. 4. A peine plus cher que les quelques bateaux qui relient parfois les îles, pour des trajets 20 fois plus courts.
Doit-on payer pour prendre des photos ou visiter des villages ?
Avant d’arriver au Vanuatu, nous avions entendu parler d’un certain nombre de problèmes concernant la photographie, avec, paraît-il, des chefs de village qui exigent 100 ou 150 euros pour que vous traversiez le village ou pour que vous y preniez des photos, etc, etc. Nous n’avons JAMAIS été confrontés à ce type de problème. La seule fois où nous avons eu à « payer » quelque chose était aux îles Torres, où on nous a fait comprendre qu’il était bon, mais pas obligatoire, de faire un petit cadeau au chef du village, pour nous assurer de notre bienvenue sur les lieux, ce que nous avons fait. Préférez donner un objet utile que de l’argent !
Peut-on visiter les villages sans « autorisation » ?
De nombreuses personnes / agences / guides / missionnaires américains … vous diront qu’il est obligatoire de prendre un guide pour ne pas briser les éventuels « tabous » (et qui dit guide dit grosse somme d’argent + commission à chaque étape !). Ne les croyez pas. Nous avons visités un nombre considérable de villages par nous même, simplement en demandant la permission à leurs habitants, souvent neutres ou intéressés par notre venue ! C’est bien le meilleur moyen de se faire inviter à prendre un Kava, un « LapLap » ou un taro frit chez une famille désintéressée. Bien sûr, il y a des « tabous » à ne pas briser (n’entrez jamais dans un Nakaman, lieu de partage du Kava, sans y avoir été invité (souvent interdit aux femmes), et, sur certaines îles, mesdames, baignez vous en T-shirt ; renseignez vous auprès des habitants.
Est-il possible de faire du « camping sauvage » ?
Plutôt NON dans l'ensemble, pour des raisons de droit coutumier, nous vous conseillons de toujours demander l’autorisation de planter votre tente ; la forêt est soit impénétrable, soit un réseau de villages reliés par des sentiers très fréquentés, les places « sauvages » sont donc rares. On risque de vous demander des sommes de l’ordre de 15 ou 20 euros (par nuit et par tente) pour planter votre tente ! A ce prix, mieux se trouver un bungalow (à partir de 15 euros la nuit pour 2). Il est possible d’acheter une tente à Port Vila, mais nous vous le déconseillons : primo elles sont deux fois plus chers que le modele de base décathlon, et deuxio ce sont des modeles chinois pourris qui seront bons à jeter dès la seconde utilisation, en plus apparemment ils vendent comme neuf de l’occasion. Impossible de trouver rapidement matelas de sol et camping gaz. Apportez tout votre matos de France. En saison des pluies, oubliez le camping sauvage.
Peut-on accéder aux plages sans payer ?
OUI, bien sûr, sauf sur certaines, privées, où un droit d’entrée est exigé (jusqu’à 20 euros par personne, Champagne Beach sur santo par exemple, intérêt très limité, allez à Port Olry, c’est gratos et bien plus typique !)
Peut-on réserver ses billets d’avion domestiques sur internet ?
Oui et c’est l’option que nous conseillons. Certains vols inter-îles sont full des mois à l’avance, mieux vaut donc prendre les devants sachant que vous pourrez toujours changer les dates gratuitement une fois sur place. Vous trouverez sur le site air vanuatu la liste des agents agréés. L’expérience montre que seule l’agence située en Calédonie répond et fait le travail par email. Nous n’avons pas essayé le téléphone. Vous disposez de deux options économiques : prendre les vols séparément en appliquant la réduction de 20% à laquelle vous avez droit si vous voyagez à l’aller avec Air Vanuatu ou Quantas. OU acheter le Air Vanuatu Discovery Air Pass à 450 USD taxes incluses comprenant 4 coupons, 75usd par coupon supplémentaire, à coupler avec votre billet international. Demandez à l’agent de faire le calcul pour trouver l’option la plus économique si vous avez le choix. Attention le processus est lent (parfois plusieurs mois !), mieux vaut préparer votre itinéraire de votre coté à partir de la table d’horaires de la compagnie (disponible en ligne sur le site airvanuatu mais sujette à variations, vrai casse tete car certains vols ne sont disponibles qu’une fois par semaine) et le soumettre à l’agent avec vos dates. Entre la date de votre réservation et le jour du départ il est possible (cela nous est arrivé) d’apprendre que ces vols étaient suspendus pour des raisons coutumières, et d’être déporté par exemple de Craig Cove sur Ulei de l’autre coté d’Ambrym. Dans ce cas là, ne paniquez pas et redemandez juste avant la date d…vous aurez peut etre la chance de retrouver votre vol initial. Notez que certains touristes arrivent les mains dans les poches et trouvent toujours des options de vols pour visiter telle ou telle île, mais en payant un peu plus cher et en limitant donc leur choix.
Quelle durée idéale de voyage au Vanuatu ?
A notre sens, compte tenu du prix du billet pour y arriver et de la diversité des îles, un voyage de moins de 15 jours serait du gâchis. Un voyage de 3 semaines nous semble idéal (mais il faudra faire des choix à l’avance sur les îles à visiter) ; un voyage d’un mois nous semble parfait, et, au-delà de 30 jours (visa gratuit, simple tampon à l’arrivée sur le passeport), vous devrez faire prolonger votre visa à la capitale Port Vila (pour une durée de 4 ou 6 mois, 9000 vatus soit environ 80 euros par personne).
Quelques mots sur les îles qu’il est possible de visiter
- Vous arrivez à Efate (ville principale et aéroport : Port Vila, capitale du pays) : île sans grand intérêt, à zapper complètement ? Possibilité de louer un scooter ou une voiture pour faire le tour en une journée
- Espiritu Santo (ville principale et aéroport principal: Luganville): la plus touristique et certainement l’une des plus belles ; plages paradisiaques (encore que…), villages, trous bleus, grottes (Millenium Cave), treks, resorts, restaurants de luxe, etc. Accès en pirogue ou bateau à moteur à de nombreuses petites îles ; location de voiture possible à la journée ou plus.
- Tanna (ville principale, Lenakel, aéroport un peu plus au nord): également très visitée, car s’y trouve le fameux volcan Yasur, incontournable, ainsi que la belle baie de Port Résolution et de nombreux villages accessibles à pied. Pas de location de voiture possible. Pistes de terres parfois très abîmées. Transports publics à négocier fermement. On a aimé la très haut perchée Tree House du Yasur Volcano Camping Ground, au sommet d’un banian, avec vue sur le volcan!
- Ambrym (deux pistes d'atterrissage: Craigcove et Ulei, non reliés par route terrestre): visitée pour les volcans Bembow et Marum, qui à eux seuls valent le voyage au Vanuatu ; hélas l’île est affreusement chère pour les touristes : on vous demande jusqu’à 70 euros pour faire une heure dans la benne du transport collectif (prix local : 5 euros) ; négociez fermement. Pas de belles plages sur Ambrym. On n’a pas vraiment trouvé de lieu de rêve pour se loger. Bungalows très basiques voire moins que basiques….
- Iles banks (Mota Lava, Vanua Lava, Sola, Gaua …): fameuses pour leur isolement, leurs villages, leurs traditions, leurs volcans (celui de Gaua est actif, en danger d’explosion imminente en juin 2012 est actuellement déconseillé), leurs jungles… On n’a pas testé, mais sachez que vous ne trouverez que peu de belles plages coraliennes là bas, ce sont des ilots VOLCANIQUES et hostiles, où les peuples vivent le dos tourné à la mer.
- Iles Torres (Loh, Linua, Hiu, ... piste d'atterrissage: Linua): un petit archipel hors du monde que nous avons beaucoup aimé. Même les locaux des autres îles en ignorent le plus souvent le nom ! Excellente option d’hébergement pour les gastronomes fauchés
- Pentecost : fameuse pour le saut traditionnel à lianes (mai/juin) et la culture très active.
- Epi : très joli vu d’avion, avec ses plages et sa forêt ! 2 hébergements apparemment.
- Aneitum (tout au sud) : très particulière, entourée de hautes falaises maritimes, un cas unique au Vanuatu
- Et tant d’autres ! ! !
N’hésitez pas pour des questions, et trouvez bientôt quelques photos sur notre blog de voyage, onglet vanuatu, ungrandperiple.over-blog.com (sans www)
Vincent et Sarah
Bonjour à tous,
Cela fait un peu plus de trois semaines que nous sommes rentrés de notre périple de 18 jours dans l'Ouest canadien. Il est temps que je me décide à faire un petit compte-rendu sur le forum avant d'avoir tout oublié 😉. Notre parcours a été très classique et convient bien à un premier voyage dans cette région. En tout cas, nous sommes rentrés ravis ! Il s'agissait d'un voyage en famille avec nos filles de 15 et 17 ans. Nous avons commencé par les Rocheuses et fini sur la côte pacifique.
Pour ceux qui ont besoins de renseignements pratiques, mon compte-rendu complet avec adresses d'hôtels, plus de photos, etc est ici.
Allez, je commence !
J 1 : Arrivée à Calgary
Premier vol Nice- Amsterdam, très matinal 🤪 à 6h25 avec KLM Puis deuxième vol pour Calgary après une correspondance un peu longue de 4h20 à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. Le problème des correspondances, c'est que soit elles sont trop courtes et on stresse, soit elles sont trop longues et on se fatigue pour rien. En tout cas, au moment de prendre mes billets, j'ai exclu tout vol avec une correspondance aux Etats Unis qui obligerait à prendre l'ESTA, juste pour ça.
Au passage, quand j'ai acheté mes billets, il était question de l'obligation de remplir l'équivalent canadien qui s'appelle l'AVE (moins cher que l' ESTA et plus sympa à remplir car en français ...). Mais finalement, il n'était plus obligatoire aux dates de notre départ et ne sera exigé qu'à l'automne 2016. D'ailleurs, on ne nous a rien demandé en passant l'immigration.
Avec tout ça, nous avons atterri à 13h45 à Calgary sous un ciel bien couvert et avec 13 °C. Les vestes imperméables chaudes que j'avais prévues au cas ou, ont servi dès le premier jour. Les parapluies aussi...

Récupération de la voiture réservée chez Alamo sans problème et avec rapidité. Je le précise car après presque un an de débat sur le forum concernant les cartes de "débit" ou "crédit" acceptées par les loueurs en Amérique du Nord, j'étais tout de même un chouïa inquiète 🤪
Nous avions choisi une grande voiture pour être à l'aise vu qu'il y avait pas mal de route en perspective ; nous avons eu un Dodge Grand Caravan. Jusqu'à présent toutes les voitures louées en Amérique du Nord ou Europe, avaient un GPS intégré, sans avoir demandé cette option. Là, rien. Nous avions de toute façon le nôtre avec la carte du Canada achetée pour notre voyage de 2012.
Le choix d'un hôtel en centre ville a permis de ne pas perdre de temps pour faire un petit tour dans le centre de Calgary. Avant de partir, j'avais repéré quelques rues sympathiques avec principalement des œuvres d'art qui ont permis d'élaborer un petit parcours. La rue la plus animée restant la "Stephen Avenue" qui n'est en réalité que la portion piétonne en journée, de la 8 Ave SW entre la 4 Street SW et la 1 Street SE. Très facile de se repérer puisque comme souvent en Amérique du Nord, on ne s'est pas embêté et la ville est quadrillée avec les "streets" qui forment les rues verticales et les "avenues", les rues horizontales.
J'adore l'art urbain et là, j'ai été gâtée. Pèle-mêle voici quelques photos.
Si, si, c'est bien un lièvre en plein centre ville ...


Nous ne sommes pas tombés sous le charme de Calgary qui en semaine à 17h00 ressemblait à une ville morte à l'exception de la Stephen avenue et encore ... il n'y avait pas foule, même là.
J'avais repéré pour le diner, "Cucina" un restaurant bien noté sur Tripadvisor. C'était effectivement un lieu très agréable et design avec une cuisine ouverte sur le restaurant. Après, ça, je n'avais pas prévu de trainer car à 20h00 à Calgary, il était déjà 4 heures du matin pour nous. Donc dodo avec les poules mais d'une façon générale, quand on voyage, on se lève et on se couche tôt. Sinon autant aller passer ses vacances à Ibiza 😉.
A suivre : Enfin, les Rocheuses tant attendues ...
Cela fait un peu plus de trois semaines que nous sommes rentrés de notre périple de 18 jours dans l'Ouest canadien. Il est temps que je me décide à faire un petit compte-rendu sur le forum avant d'avoir tout oublié 😉. Notre parcours a été très classique et convient bien à un premier voyage dans cette région. En tout cas, nous sommes rentrés ravis ! Il s'agissait d'un voyage en famille avec nos filles de 15 et 17 ans. Nous avons commencé par les Rocheuses et fini sur la côte pacifique.
Pour ceux qui ont besoins de renseignements pratiques, mon compte-rendu complet avec adresses d'hôtels, plus de photos, etc est ici.
Allez, je commence !J 1 : Arrivée à Calgary
Premier vol Nice- Amsterdam, très matinal 🤪 à 6h25 avec KLM Puis deuxième vol pour Calgary après une correspondance un peu longue de 4h20 à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. Le problème des correspondances, c'est que soit elles sont trop courtes et on stresse, soit elles sont trop longues et on se fatigue pour rien. En tout cas, au moment de prendre mes billets, j'ai exclu tout vol avec une correspondance aux Etats Unis qui obligerait à prendre l'ESTA, juste pour ça.
Au passage, quand j'ai acheté mes billets, il était question de l'obligation de remplir l'équivalent canadien qui s'appelle l'AVE (moins cher que l' ESTA et plus sympa à remplir car en français ...). Mais finalement, il n'était plus obligatoire aux dates de notre départ et ne sera exigé qu'à l'automne 2016. D'ailleurs, on ne nous a rien demandé en passant l'immigration.
Avec tout ça, nous avons atterri à 13h45 à Calgary sous un ciel bien couvert et avec 13 °C. Les vestes imperméables chaudes que j'avais prévues au cas ou, ont servi dès le premier jour. Les parapluies aussi...

Récupération de la voiture réservée chez Alamo sans problème et avec rapidité. Je le précise car après presque un an de débat sur le forum concernant les cartes de "débit" ou "crédit" acceptées par les loueurs en Amérique du Nord, j'étais tout de même un chouïa inquiète 🤪
Nous avions choisi une grande voiture pour être à l'aise vu qu'il y avait pas mal de route en perspective ; nous avons eu un Dodge Grand Caravan. Jusqu'à présent toutes les voitures louées en Amérique du Nord ou Europe, avaient un GPS intégré, sans avoir demandé cette option. Là, rien. Nous avions de toute façon le nôtre avec la carte du Canada achetée pour notre voyage de 2012.
Le choix d'un hôtel en centre ville a permis de ne pas perdre de temps pour faire un petit tour dans le centre de Calgary. Avant de partir, j'avais repéré quelques rues sympathiques avec principalement des œuvres d'art qui ont permis d'élaborer un petit parcours. La rue la plus animée restant la "Stephen Avenue" qui n'est en réalité que la portion piétonne en journée, de la 8 Ave SW entre la 4 Street SW et la 1 Street SE. Très facile de se repérer puisque comme souvent en Amérique du Nord, on ne s'est pas embêté et la ville est quadrillée avec les "streets" qui forment les rues verticales et les "avenues", les rues horizontales.
J'adore l'art urbain et là, j'ai été gâtée. Pèle-mêle voici quelques photos.
Si, si, c'est bien un lièvre en plein centre ville ...


Nous ne sommes pas tombés sous le charme de Calgary qui en semaine à 17h00 ressemblait à une ville morte à l'exception de la Stephen avenue et encore ... il n'y avait pas foule, même là.
J'avais repéré pour le diner, "Cucina" un restaurant bien noté sur Tripadvisor. C'était effectivement un lieu très agréable et design avec une cuisine ouverte sur le restaurant. Après, ça, je n'avais pas prévu de trainer car à 20h00 à Calgary, il était déjà 4 heures du matin pour nous. Donc dodo avec les poules mais d'une façon générale, quand on voyage, on se lève et on se couche tôt. Sinon autant aller passer ses vacances à Ibiza 😉.
A suivre : Enfin, les Rocheuses tant attendues ...
Bonjour à tous !
Bon, on va essayer de mettre quelques photos qui permettent de mieux illustrer un C/R, mais qui étaient impossibles à "faire passer" avec le wifi et l'internet de bord...
Comme d'habitude, on va commencer par la cabine, dite "grande suite Samsara". Il y a une grande suite sur chaque coin avant du bateau, donc 6, aux ponts 14 (les Samara), 12 et 11 (ce dernier pont bénéficie d'un balcon plus grand, et c'est les cabines - 1103 et 1104 - que nous avons dans le collimateur pour une prochaine croisière). A priori, les grandes suites des ponts 12 et 11 sont identiques (ou symétriques) à la nôtre. Ce sont les plus grande (et de loin) "grandes suites" de tous les bateaux Costa (même si l'Europa ne devait pas en être loin), elles doivent faire autour de 45 m², plus le balcon... Comme sur le Romantica ou sur l'Europa, la chambre est totalement séparée, et même si les Cabines et suites Samsara sont, sur le Catalogue, prévues uniquement pour deux, on se demande alors à quoi peut servir le canapé convertible dans la petite alcôve du salon (une fois les rideaux tirés, ce petit coin est séparé du salon).
Un grand couloir d'entrée dessert le salon (dont il est séparé par des étagères), la salle de bains, et la chambre. Le salon est en "véranda" face à la direction du bateau, et c'est la chambre qui donne sur le balcon, à la fois sur l'avant et sur le côté. De grand placard sont situés dans le couloir (3 placards à deux portes, dont l'un contient le coffre fort - plus petit que d'habitude chez Costa - et quelques tiroirs), et dans le "coin bureau (1 placard à deux portes). La surface de rangement est large, mais Mme PAP regrette les étagères basses (sans doute pour mettre les chaussures en dessous, mais elles ne servent pas à grand chose, en fait) dans tous les placards, qui empêchent de pendre correctement les pantalons (par les pieds, sans les plier) et les robes longues (même celle de Mme PAP, qui pourtant, ne sont pas bien longues, vu son 1.535 m... 😉 elle tien beaucoup aux 5 mm ! 😎)
Quant aux cintres, contrairement à d'habitude chez Costa, là, y en avait au moisn une dizaine de trop... Y a pas eu à en redemander à Ricardo...
S'il n'y avait pas cette f... vibration (qui est beaucoup plus nette quand on est allongé sur le lit (le sommier, peut-être trop "frêle" doit l'amplifier), et qui est cyclique avec un cycle de l'ordre de 3 ou 4 minutes, et pas tout le temps... De quoi faire se gratter la tête aux ingénieurs...), cette cabine serait parfaite. C'est notamment la seule cabine des bateaux Costa où nous avons pu organiser des "réceptions à 8 personnes" sans problème de place. A 6 ou à 4 (marrant, - presque - toujours des nombres pairs), ça tient dans toutes les grandes suites Costa. Ca aurait sans doute tenu aussi sur l'Europa, dont le canapé en L était immense, mais on n'a jamais dépassé 4, sur ce bateau...
Et ça, c'est pour nous un des plus grands avantages de la suite (dont on discute par ailleurs sur un autre fil) : pouvoir se réunir *en privé*, pour des apéritifs, avec des amis, sans se heurter aux contraintes (et notamment le froid ou le bruit) des bars du bord.
Photos 1 à 3 : l'entrée vue de la porte d'entrée Photo 4 : l'entrée vue de la porte de la chambre Photos 5 à 9 : le salon, vu de l'entrée Photo 10 : le salon et l'entrée, vus de la véranda Photo 11 : le petit coin alcôve avec son canapé convertible.
Bon, on va essayer de mettre quelques photos qui permettent de mieux illustrer un C/R, mais qui étaient impossibles à "faire passer" avec le wifi et l'internet de bord...
Comme d'habitude, on va commencer par la cabine, dite "grande suite Samsara". Il y a une grande suite sur chaque coin avant du bateau, donc 6, aux ponts 14 (les Samara), 12 et 11 (ce dernier pont bénéficie d'un balcon plus grand, et c'est les cabines - 1103 et 1104 - que nous avons dans le collimateur pour une prochaine croisière). A priori, les grandes suites des ponts 12 et 11 sont identiques (ou symétriques) à la nôtre. Ce sont les plus grande (et de loin) "grandes suites" de tous les bateaux Costa (même si l'Europa ne devait pas en être loin), elles doivent faire autour de 45 m², plus le balcon... Comme sur le Romantica ou sur l'Europa, la chambre est totalement séparée, et même si les Cabines et suites Samsara sont, sur le Catalogue, prévues uniquement pour deux, on se demande alors à quoi peut servir le canapé convertible dans la petite alcôve du salon (une fois les rideaux tirés, ce petit coin est séparé du salon).
Un grand couloir d'entrée dessert le salon (dont il est séparé par des étagères), la salle de bains, et la chambre. Le salon est en "véranda" face à la direction du bateau, et c'est la chambre qui donne sur le balcon, à la fois sur l'avant et sur le côté. De grand placard sont situés dans le couloir (3 placards à deux portes, dont l'un contient le coffre fort - plus petit que d'habitude chez Costa - et quelques tiroirs), et dans le "coin bureau (1 placard à deux portes). La surface de rangement est large, mais Mme PAP regrette les étagères basses (sans doute pour mettre les chaussures en dessous, mais elles ne servent pas à grand chose, en fait) dans tous les placards, qui empêchent de pendre correctement les pantalons (par les pieds, sans les plier) et les robes longues (même celle de Mme PAP, qui pourtant, ne sont pas bien longues, vu son 1.535 m... 😉 elle tien beaucoup aux 5 mm ! 😎)
Quant aux cintres, contrairement à d'habitude chez Costa, là, y en avait au moisn une dizaine de trop... Y a pas eu à en redemander à Ricardo...
S'il n'y avait pas cette f... vibration (qui est beaucoup plus nette quand on est allongé sur le lit (le sommier, peut-être trop "frêle" doit l'amplifier), et qui est cyclique avec un cycle de l'ordre de 3 ou 4 minutes, et pas tout le temps... De quoi faire se gratter la tête aux ingénieurs...), cette cabine serait parfaite. C'est notamment la seule cabine des bateaux Costa où nous avons pu organiser des "réceptions à 8 personnes" sans problème de place. A 6 ou à 4 (marrant, - presque - toujours des nombres pairs), ça tient dans toutes les grandes suites Costa. Ca aurait sans doute tenu aussi sur l'Europa, dont le canapé en L était immense, mais on n'a jamais dépassé 4, sur ce bateau...
Et ça, c'est pour nous un des plus grands avantages de la suite (dont on discute par ailleurs sur un autre fil) : pouvoir se réunir *en privé*, pour des apéritifs, avec des amis, sans se heurter aux contraintes (et notamment le froid ou le bruit) des bars du bord.
Photos 1 à 3 : l'entrée vue de la porte d'entrée Photo 4 : l'entrée vue de la porte de la chambre Photos 5 à 9 : le salon, vu de l'entrée Photo 10 : le salon et l'entrée, vus de la véranda Photo 11 : le petit coin alcôve avec son canapé convertible.
tour du monde a mobylette, prix nouriture par pays, infos sponsors etc... bonjours, je compte partir au mois 'octobre pour debuté avec deux autres amis un tour du monde a mobylette, nous montons actuelement un dossier pour la recherche de bourses et de sponsors et nous allons devoir monter un budjet previsionel, ce qui dans notre cas, s'avere tres dificil!
nous partirons tout dabors dans le balcans, puis jusqu'en inde, pour redescendre par la thailand, arriver en australie, faire tous les pays d'amerique du sud, puis traverser en bateau en afrique du sud pour finalement remonté par la cote jusqu'en afrique de l'ouest et revenir en france!
auriez vous deja connu des projet similaires capable de nous donner des conseils et un coup de main?
nous avons tous deja une experience du voyage et nous ne dormiron jamais, (sauf exeptions) dans les hotels, nous somme equipé et préparerons la nouriture nous meme ou mangerons au bord de la route dans les bouibouis du coin au meme tarif que la population local...
nous partirons tout dabors dans le balcans, puis jusqu'en inde, pour redescendre par la thailand, arriver en australie, faire tous les pays d'amerique du sud, puis traverser en bateau en afrique du sud pour finalement remonté par la cote jusqu'en afrique de l'ouest et revenir en france!
auriez vous deja connu des projet similaires capable de nous donner des conseils et un coup de main?
nous avons tous deja une experience du voyage et nous ne dormiron jamais, (sauf exeptions) dans les hotels, nous somme equipé et préparerons la nouriture nous meme ou mangerons au bord de la route dans les bouibouis du coin au meme tarif que la population local...
Bonjour,
Je commence à être perdue avec tout ce que je lis et visite comme site internet...! Alors désolée, 😊J'aurai besoin qu'on m'éclaire svp sur les meilleures site pour payer un billet le moins cher possible 1 an 3 continents Inde/thailande/indonésie/Australie/NZ/Fidji/Bresil/bolive/perou/Equateur/Costa rica ! ....et en plus j'aimerai bien avoir un interlocuteur français! oui oui, j'abuse ! bon merci d'avance !!
Je commence à être perdue avec tout ce que je lis et visite comme site internet...! Alors désolée, 😊J'aurai besoin qu'on m'éclaire svp sur les meilleures site pour payer un billet le moins cher possible 1 an 3 continents Inde/thailande/indonésie/Australie/NZ/Fidji/Bresil/bolive/perou/Equateur/Costa rica ! ....et en plus j'aimerai bien avoir un interlocuteur français! oui oui, j'abuse ! bon merci d'avance !!
Bonjour à tous, si je vous parle d'un tour du monde ( ou bien une tres tres longue randonnée de plusieur mois ) à pied sans argent, qu'allez vous me repondre ? que cela releve de l'utopie, ou alors c'est faisable ?
quels conseils me proposer vous ?, merci pour de future reponse !😛
Bonjour à tous ! Je souhaiterai partir 8 mois et demi en tour du monde avec ce parcour : paris moscou en avion, de moscou a jakarta par moyen terrestre en passant par la mongolie, la chine le laos le vietnam le cambodge la thailande la malaisie et l'indonésie durant 3 mois et demi. A jakarta j'aimerai prendre un avion pour nairobie, descendre le kenya jusqua la tanzanie aller aux iles zanzibar quelques jours en bateau, puis le mozambique et l'afrique du sud toujours par moyens terrestre, à capetown je reprendrai un avion pour Lima et enfin par voix terrestre jusque Los angeles ou je rentre en france en avion ! Pour mon budget, j'ai prévu 7000euros tout compris dedans sachant que jai deja pas mal de vaccins, bien évidemment je n'ai pas besoin de confort je prendrai les bus locaux les train dernière classes et j'utiliserai quand je le pourrai le couchsurfing! Pensez vous que 7000e c'est assez?
Merci à tous ! Isis
Merci à tous ! Isis
Bonjour,
Je me lance dans ce forum pour la première fois, nous partons mon mari et moi pour la grande aventure du Tour du Monde à bord du Déliziosa, départ le 7 janvier 2015.Nous habitons dans le Var. J'aimerais avoir des renseignements sur le tarif du pressing à bord et aussi sur internet.Ne vaut-il pas mieux avoir un domino pré-payé que de prendre le forfait Costa.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour à tous!
Voilà je pars en Amérique en septembre, atterissage au costa rica et voyage pdt un an tt autour.
Me pose la question de l assurance, sécu mutuelle et là, j ai différents sons de cloches...
Mon assurance, la maif, me dit que pour 15€ par mois je suis couvert (prix correspondant à l assurance de mon appart et ma responsabilité civile), ça me parait peu...
Ma mutuelle, la mgen, m a renvoyé vers la SEM, qui me propose un forfait de 650€ à l année et qui me dit qu en plus je dois contacter la sécu CFE, pr payer un complément, et là du coup ça ferait bcp...
Il y a aussi les assurances type marco polo du routard... mais qui coute aussi un bras...
Sans parler de l asurance de ma CB qui apparemment pourrait me couvrir une partie du voyage...
Alors j avoue que je m y perds un peu!
Alors si qqn pouvait m éclairer pr me dire ce qui est suffisant, pas suffisant, ce qu il faut absolument prendre, tout en évitant les doublons, ce serait cool! :)
Merci d avance à tous! :)
Ben
Voilà je pars en Amérique en septembre, atterissage au costa rica et voyage pdt un an tt autour.
Me pose la question de l assurance, sécu mutuelle et là, j ai différents sons de cloches...
Mon assurance, la maif, me dit que pour 15€ par mois je suis couvert (prix correspondant à l assurance de mon appart et ma responsabilité civile), ça me parait peu...
Ma mutuelle, la mgen, m a renvoyé vers la SEM, qui me propose un forfait de 650€ à l année et qui me dit qu en plus je dois contacter la sécu CFE, pr payer un complément, et là du coup ça ferait bcp...
Il y a aussi les assurances type marco polo du routard... mais qui coute aussi un bras...
Sans parler de l asurance de ma CB qui apparemment pourrait me couvrir une partie du voyage...
Alors j avoue que je m y perds un peu!
Alors si qqn pouvait m éclairer pr me dire ce qui est suffisant, pas suffisant, ce qu il faut absolument prendre, tout en évitant les doublons, ce serait cool! :)
Merci d avance à tous! :)
Ben










