Retour d'un voyage dans l'Ouest canadien qui a tenu toutes ses promesses!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous,

Cela fait un peu plus de trois semaines que nous sommes rentrés de notre périple de 18 jours dans l'Ouest canadien. Il est temps que je me décide à faire un petit compte-rendu sur le forum avant d'avoir tout oublié 😉. Notre parcours a été très classique et convient bien à un premier voyage dans cette région. En tout cas, nous sommes rentrés ravis ! Il s'agissait d'un voyage en famille avec nos filles de 15 et 17 ans. Nous avons commencé par les Rocheuses et fini sur la côte pacifique. Pour ceux qui ont besoins de renseignements pratiques, mon compte-rendu complet avec adresses d'hôtels, plus de photos, etc est ici. Allez, je commence !

J 1 : Arrivée à Calgary

Premier vol Nice- Amsterdam, très matinal 🤪 à 6h25 avec KLM Puis deuxième vol pour Calgary après une correspondance un peu longue de 4h20 à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. Le problème des correspondances, c'est que soit elles sont trop courtes et on stresse, soit elles sont trop longues et on se fatigue pour rien. En tout cas, au moment de prendre mes billets, j'ai exclu tout vol avec une correspondance aux Etats Unis qui obligerait à prendre l'ESTA, juste pour ça.

Au passage, quand j'ai acheté mes billets, il était question de l'obligation de remplir l'équivalent canadien qui s'appelle l'AVE (moins cher que l' ESTA et plus sympa à remplir car en français ...). Mais finalement, il n'était plus obligatoire aux dates de notre départ et ne sera exigé qu'à l'automne 2016. D'ailleurs, on ne nous a rien demandé en passant l'immigration.

Avec tout ça, nous avons atterri à 13h45 à Calgary sous un ciel bien couvert et avec 13 °C. Les vestes imperméables chaudes que j'avais prévues au cas ou, ont servi dès le premier jour. Les parapluies aussi...

Récupération de la voiture réservée chez Alamo sans problème et avec rapidité. Je le précise car après presque un an de débat sur le forum concernant les cartes de "débit" ou "crédit" acceptées par les loueurs en Amérique du Nord, j'étais tout de même un chouïa inquiète 🤪

Nous avions choisi une grande voiture pour être à l'aise vu qu'il y avait pas mal de route en perspective ; nous avons eu un Dodge Grand Caravan. Jusqu'à présent toutes les voitures louées en Amérique du Nord ou Europe, avaient un GPS intégré, sans avoir demandé cette option. Là, rien. Nous avions de toute façon le nôtre avec la carte du Canada achetée pour notre voyage de 2012.

Le choix d'un hôtel en centre ville a permis de ne pas perdre de temps pour faire un petit tour dans le centre de Calgary. Avant de partir, j'avais repéré quelques rues sympathiques avec principalement des œuvres d'art qui ont permis d'élaborer un petit parcours. La rue la plus animée restant la "Stephen Avenue" qui n'est en réalité que la portion piétonne en journée, de la 8 Ave SW entre la 4 Street SW et la 1 Street SE. Très facile de se repérer puisque comme souvent en Amérique du Nord, on ne s'est pas embêté et la ville est quadrillée avec les "streets" qui forment les rues verticales et les "avenues", les rues horizontales.

J'adore l'art urbain et là, j'ai été gâtée. Pèle-mêle voici quelques photos. Si, si, c'est bien un lièvre en plein centre ville ...

Nous ne sommes pas tombés sous le charme de Calgary qui en semaine à 17h00 ressemblait à une ville morte à l'exception de la Stephen avenue et encore ... il n'y avait pas foule, même là.

J'avais repéré pour le diner, "Cucina" un restaurant bien noté sur Tripadvisor. C'était effectivement un lieu très agréable et design avec une cuisine ouverte sur le restaurant. Après, ça, je n'avais pas prévu de trainer car à 20h00 à Calgary, il était déjà 4 heures du matin pour nous. Donc dodo avec les poules mais d'une façon générale, quand on voyage, on se lève et on se couche tôt. Sinon autant aller passer ses vacances à Ibiza 😉.

A suivre : Enfin, les Rocheuses tant attendues ...
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Salut Alix,

C'est avec grand plaisir que j'embarque avec toi pour l'Ouest canadien (même si j'ai déjà pris un peu d'avance en parcourant ton site 😉).

Je le précise car après presque un an de débat sur le forum concernant les cartes de "débit" ou "crédit" acceptées par les loueurs en Amérique du Nord, j

En effet, cette histoire avait fait le buzz sur tous les forums pour finalement faire pschitt... ?😮

J'adore l'art urbain et là, j'ai été gâtée. Pèle-mêle voici quelques photos.

J'ai reconnu les deux hommes d'affaires en grande conversation 😎, mais pas les autres... Belle trouvaille en tout cas !

A + dans les Rocheuses ! 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
WA Wallis06 Veteran ·
Salut Christine,

C'est avec grand plaisir que j'embarque avec toi pour l'Ouest canadien (même si j'ai déjà pris un peu d'avance en parcourant ton site 😉).

Merci ! Je sais que tu es une lectrice attentive 🙂 .

J'ai reconnu les deux hommes d'affaires en grande conversation 😎, mais pas les autres...

Tu trouveras les noms et la carte permettant de les situer ici. Il y avait encore plein d'autres œuvres d'art à voir mais elles étaient plus excentrées et je ne les ai pas mises dans mon petit tour du centre ville. Heureusement qu'elles étaient là car sinon Calgary aurait vraiment présenté très peu d'intérêt pour moi. Mais cette mauvaise impression était peut-être liée au fait que la ville était déserte et donc très tristounette ; et en plus, il pleuvait 🤪.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonsoir, Je vais suivre avec plaisir, nous avons fait le même itinéraire en 2000. Par contre Calgary nous avait beaucoup plu, nous y avions eu beau et chaud, et la ville grouillait de l'animation du Stampede. Nous n'avons pas eu le temps de visiter le musée consacré aux natives, et nous le regrettons, nous pensons y retourner à l'occasion d'un voyage qui nous emmènerait du côté de Glacier NP... encore un voyage dont on rêve, mais qui n'est pas pour tout de suite.
Je n'aurai pas le temps...
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Sissi,

Voir une ville avec de l'animation et sous le soleil lui donne tout de suite beaucoup plus d'attrait. Nous sommes peut-être tombés à un mauvais moment. Merci en tout cas de me suivre dans ce compte-rendu ! 🙂
ME Messi57 Regular ·
Bonjour,

Je suis votre aventure 🙂

En pleine préparation pour un TDM départ prévu fin 2017, nous prévoyons un passage au Canada et plus précisément dans le coin de Calgary, Banff et Jasper 🙂
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
WA Wallis06 Veteran ·
J 2 : Banff

Départ de Calgary vers 8h00 car avec le décalage horaire, on était réveillés de bonne heure sans problème (enfin tous, sauf notre ainée 😎). Rouler sur la transcanadienne est très agréable car la conduite y est tranquille (max 110 km/h) . En partant de Calgary, on avait les montagnes visibles au loin et au fur et à mesure que l'on s'est approché de Banff, les paysages sont devenus de plus en plus beaux.

Je pensais acheter le Annual Discovery Pass (136,40 $ pour la famille) à Banff mais sur la transcanadienne avant d'arriver en ville, il y avait possibilité de le faire. Habituellement, il permet d'entrer dans tous les parcs nationaux pendant un an mais en 2016, il restera valable 2 ans pour fêter le 150e anniversaire de la confédération du Canada. Sympa 😉 même si nous n'en profiterons pas ! 🤪

En arrivant à Banff, il était trop tôt pour passer déposer les bagages à l'hôtel. Nous sommes partis faire un petit tour en voiture sur le Tunnel Mountain Drive avec un arrêt à Surprise Corner pour admirer le Fairmont Banff Hot Spring (construit en 1888 par la compagnie de chemin de fer, du Canadian Pacific).

Puis, après nous être garés le long de la rivière, sur la Bow Ave car le grand parking sur Buffalo St était plein, nous sommes allés faire un petit tour en ville. Banff semble être une ville crée pour le tourisme mais, c'est mignon et l'ensemble architectural est harmonieux, ce qui ne sera pas le cas de Jasper.

Nous avons acheté de quoi pique-niquer au super marché IGA et à Evelyn's Coffe Bar dont le Routard dit le plus grand bien. C'est peut-être le cas pour les viennoiseries mais le choix de sandwiches est très restreint. Le pique-nique près de la rivière, au soleil, a été en tout cas très agréable avec une très belle vue.

Pour l'après-midi, j'avais sélectionné trois petites randos possibles pour se dégourdir les jambes : - Tunnel Mountain Trail (4.6 km, 300 m de dénivelé) qui offre une vue sur la ville et la vallée de la Bow. - Hoodoos Trail (9.5 km, 90 m de dénivelé) qui permet de belles vues sur la rivière et sur les cheminées de fées (hoodoos en anglais). - Une petite marche vers le lac Minnewanka avec comme inconvénient d'être soumise à des restrictions à cette période pour cause de présence d'ours.

Après avoir tiré à la courte paille (je plaisante 😉 ) nous avons décidé de faire la randonnée des Hoodoos qui nous a demandé trois heures. Elle est belle car on marche dans une forêt de pins et on a quelques jolies vues sur la rivière mais pas indispensable à faire puisque le point de vue final est accessible en voiture. Pour tout dire, ça gâche même un peu le plaisir 😎. Pour plus de détails, voir mon descriptif ici.

Au début de la randonnée un panneau indiquait la présence de loups se comportant de "façon audacieuse". Cette expression nous a bien fait rire ; évidemment, si on en avait rencontrés quelques-uns, on aurait peut-être moins ri 😎 .

Quelques photos de la randonnée.

De retour en ville, on est passé au supermarché IGA pour y acheter de quoi pique-niquer le lendemain (bien pratique, ces réfrigérateurs dans les chambres) et une bombe à poivre pour les ours. Ils n'en vendaient pas mais on nous a envoyés au magasin de sport au coin de la rue. Le vendeur, très sympathique, ne m'a pas semblé persuadé de son utilité mais bon, ce serait bête que notre dernière pensée dans ce bas monde pendant que l'on se fait dévorer par un ours soit : "J'aurais peut-être dû investir 47 $, dans une bombe à poivre !". Pour mettre fin à l’insupportable suspense concernant l'intérêt de notre spray, nous n'avons pas croisé un seul ours pendant nos randonnées 🙂. Ouf !!!

Nous sommes passés laisser les bagages et les achats à l'hôtel qui est en réalité un Bed and Breakfast (hors de prix comme tous les logements à Banff !). Puis nous sommes partis en voiture pour admirer le lac Vermilion, très beau ! C'est un des plus beaux lacs que nous verrons d'ailleurs !

Puis le lac Johnson qui semble une destination très familiale pour passer une journée au grand air.

Et pour finir les lacs Two Jack et Minnewanka.

Il était temps de rentrer diner. J'avais pensé tester le Old Spaghetti Factory mais de toute évidence d'autres avaient eu la même idée. Quand on nous a annoncé 40 minutes d'attente, nous sommes partis en face à Earls voir si c'était mieux. Effectivement, l'attente n'a été que de 15 min. Le diner a été bon.

A suivre : Le lac Moraine 🙂
ME Messi57 Regular ·
Magnifique les lacs et les photos de randonnées 😉
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Jeremy,

En pleine préparation pour un TDM départ prévu fin 2017

Voila qui fait rêver 🙂 ! Mais comme il doit être difficile de sélectionner les stops ...

nous prévoyons un passage au Canada et plus précisément dans le coin de Calgary, Banff et Jasper 🙂

Pour celui-ci, vous ne serez pas déçus, les paysages sont vraiment exceptionnels. La seule inconnue, c'est la météo qui peut contrarier quelques projets de randonnées par exemple.
ME Messi57 Regular ·
Alix,

Oui c'est parfois compliqué de choisir les stops mais franchement on est assez d'accord sur 95% du trajet 🙂

Jack Sparrow
WA Wallis06 Veteran ·
Oui c'est parfois compliqué de choisir les stops mais franchement on est assez d'accord sur 95% du trajet 🙂

Je viens de voir les stops prévus dans ton profil et j'ai juste pensé : Waouh ! Je n'ose pas imaginer le travail préparatoire en amont. Pour trois semaines, je passe déjà un nombre très important d'heures devant mon écran alors pour un tour du monde ...
ME Messi57 Regular ·
Malgré que ce soit que dans 1 an, nous avons déjà passé pas mal de dizaines d'heures dessus effectivement 🙂 Et je viens de mettre à jour l'itinéraire dans mon profil, il avait évolué depuis 😄

Jack Sparrow
WA Wallis06 Veteran ·
J 3 : Dans le secteur de Lake Louise ( de 8 à 28°C) Voila une journée exceptionnelle par la qualité et la diversité des paysages et en plus sous le soleil. 🙂

Au programme du jour, faire pour commencer, une petite randonnée au Johnston Canyon qui se trouve à 30 min de Banff. J'avais bien compris en lisant différents comptes rendus qu'il valait mieux y arriver tôt pour pouvoir se garer et cela s'est avéré exact. A 9h00 (8°C, pour info), il restait encore des places sur le parking alors que deux heures plus tard, les voitures étaient garées très loin sur la route. Cette randonnée aménagée le long d'un canyon où coule une rivière est sympathique mais pas exceptionnelle . Pour atteindre les Lower Falls, il faut 30 min. Il faut encore une demi-heure pour les Upper Falls. Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout, aux Ink Pots, préférant avoir le temps de faire une autre randonnée vers le lac Moraine. Plus de détails sur cette randonnée ici.

Quelques photos de cette petite randonnée.

La première chute, "Lower Falls" en anglais.

La deuxième, Upper falls

C'est sous un merveilleux soleil, que nous sommes partis vers le lac Moraine. La route a encore été un enchantement et c'est l'humeur joyeuse que nous sommes arrivés 45 min plus tard devant l'embranchement vers le lac Moraine où CONSTERNATION, une barrière en interdisait l’accès pour cause de parking plein. C'est dommage que je n'ai pas une photo de la tête que j'ai tirée à ce moment là ! 🤪

Un peu déstabilisés par ce coup du sort, nous avons poursuivi jusqu'au lac Louise ayant tout le loisir de réfléchir à un plan B puisque nous avancions à 2 km/h, dans un bouchon, en admirant sur le bas côté les voitures garées au niveau de l'embranchement de la route allant au lac Moraine car le parking du lac Louise était lui aussi plein. Je ne sais pas si j'ai été très claire mais pour faire simple, il était impossible de se garer où que ce soit ! Nous avons fait demi tour pour aller au lac Emerald (le seul plan B qui nous est venu à l'esprit face à ce désastre inattendu de parkings pleins), enrageant de perdre une si belle journée 😠. Mais en repassant devant l'embranchement pour le lac Moraine : DIVINE SURPRISE 🙂 ! La route n'était plus fermée. J'ai remercié comme il se doit le Dieu des vacanciers au cas où il existe et on a rejoint pleins de bonheur le lac Moraine. Là encore, il y avait peut-être deux kilomètres de voitures garées sur la route mais nous avons trouvé une place juste avant le parking.

Quand je voyais des photos du lac Moraine et sa couleur turquoise, je me disais "Ils ont un peu forcé sur Photoshop ! ". Mais une fois devant, les yeux écarquillés, j'ai réalisé que cette couleur turquoise était réelle. Pas besoin de retoucher les photos ! Pour avoir cette vue idyllique, il faut monter au sommet du gros rocher à gauche. Pour cela, soit vous voulez briller par votre originalité (j'en ai vus !) et après avoir traversé à vos risques et périls, des rondins de bois qui flottent sur le lac, vous faites de l'escalade. Soit, vous faites comme les gens civilisés et vous prenez le petit sentier allant à Consolation Lakes qui bifurque quelques dizaines de mètres plus loin vers Rockpile.

A gauche Rockpile où il faut monter admirer le lac Moraine.

En tout cas, notre pique-nique en face du lac Moraine restera la référence absolue en matière de vue exceptionnelle 🙂 !

Nous avons en plus été accompagnés pendant le repas par un petit spermophile à mante dorée.

Il n'était que 13h00, nous avons décidé de faire une petite randonnée pour aller à Consolation Lakes. Il faut compter une heure pour arriver au premier lac qui se trouve derrière un grand champ de blocs de pierre. C'est une randonnée facile et agréable qui se déroule entièrement dans une forêt humide de pins. Seuls le début et la fin offrent de belles vues. Plus de détails ici.

De retour de la petite rando, nous avons de nouveau admiré le lac Moraine mais du bas et nous avons trainé au gift center pour acheter quelques cartes postales.

Il n'était que 16H00 et en prévision du temps lamentable prévu pour le lendemain, nous avons décidé de prendre de l'avance sur le programme en allant jusqu'à Emerald Lake qui se trouve à 50 min de là dans le parc Yoho. Plus nous roulions et plus le thermomètre grimpait. Arrivés au lac Emerald où les voitures garées le long de la route montrent que là aussi, il est compliqué de se garer, il faisait 28°C. Je ne sais pas d'où vient ce nom car le lac est lui aussi d'une magnifique couleur turquoise. Nous sommes allés boire un verre au joli café-restaurant "Cilandro on the Lake" que l'on voit sur la photo suivante.

De là, on pouvait voir des jeunes en maillot de bain, sauter dans l'eau et notre plus jeune fille a décidé qu'elle aussi voulait se baigner ... Les bagages étant dans la voiture, elle est allée se changer et a pu prendre son petit bain qu'elle a qualifié de "rafraichissant et aidant à la circulation".

Il commençait à être temps de rentrer car les trois très courtes nuits précédentes se faisaient bien sentir. Nous nous sommes arrêtés aux chutes Takakkaw qui sont vraiment spectaculaires avec leurs 384 m, dont 254 dans le vide.

Il ne restait plus qu'à trouver notre hôtel, le Lake Louise Inn. Les opinions étant contrastées à son sujet, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais bonne surprise, notre chambre a été très fonctionnelle, avec un balcon bien apprécié. Nous sommes allés tester la pizzéria, un des deux restaurants de l'hôtel. C'est pratique puisqu'elle est sur place mais, il ne faut pas s'attendre à y manger une pizza mémorable...

A suivre : Les jours se suivent mais ne se ressemblent hélas pas ...
ME Messi57 Regular ·
La couleur des lacs 😮 Tes photos sont magnifiques !

Jack Sparrow
WA Wallis06 Veteran ·
La couleur des lacs 😮

Etant persuadée que toutes les photos que j'avais vues étaient retouchées, ces couleurs ont été une vraie surprise 🙂
CA Carlinette83 Veteran ·
Bonsoir!!

Les photos des lacs sont magnifiques!!

J'adhère à la lecture assidue du récit, cette partie du Canada nous plairait à découvrir, en l'associant peut-être avec Yellowstone!! 😉

Marie
ME Messi57 Regular ·
Bonne idée pour Yellowstone et alentour, à creuser 🙂

Jack Sparrow
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour! Alix Je vous lis avec plaisir. Vos photos sont magnifiques. Nous avons visité les mêmes endroits fin juin, malheureusement il pleuvait quand nous sommes passés au lac Moraine alors mes images ne sont pas aussi belles que les vôtres. On a même eu droit à de la grêle avant d'arriver à Emerald Lake.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Marie,

J'adhère à la lecture assidue du récit

Merci ! 😉

cette partie du Canada nous plairait à découvrir, en l'associant peut-être avec Yellowstone!!

Yellowstone et les Rocheuses canadiennes, quel programme ! 🙂 Il faut par contre compter un bon mois sur place.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Francine (ou plutôt bonjour vu l'heure au Québec ! 😉)

Sur ce type de destination la météo est un élément vraiment important. Vers le lac Louise, nous nous en sommes bien tirés avec 2 jours/trois de beau temps mais vous allez voir qu'à Jasper, la météo a été beaucoup moins sympathique 🤪 . Petite consolation, pour vous l'Ouest est plus près et ce sera plus facile d'y retourner !
WA Wallis06 Veteran ·
J 4 : Randonnée au Sherbrooke Lake (14°C)

Contrairement à la veille, il y a peu à raconter aujourd'hui 🤪 . Comme prévu, une météo pas terrible au programme. On ne se presse donc pas et vers 10H00, on quitte l'hôtel pour aller prendre le petit déjeuner au Samson Mall sur Village Road.

C'est un groupement de magasins autour d'un parking. On y trouve entre autres des magasins de souvenirs, une poste, une supérette et deux cafés ainsi qu'un visitor Center où nous ne sommes pas allés.

Nous prenons le petit déjeuner dans le plus grand des deux cafés, le Laggan's Mountain Bakery. Leurs cookies et leurs thés sont excellents. Nous y achetons des sandwiches pour midi et passons à la supérette prendre quelques fruits. Nous voila équipés pour aller randonner.

J'ai mis ici tous les détails pratiques de cette randonnée qui sans être exceptionnelle est belle.

Photo d'hydnes imbriqués, merci à Krikri 😉 (voir quelques messages plus loin)

Nous avons randonné en partie sous une pluie fine mais vers la fin, il s'est mis à tomber des cordes. Retour donc à l'hôtel où chacun s'occupe en regardant les JO de Rio ou en commençant à écrire le compte rendu en profitant du Wifi.

Pas très courageux pour sortir sous la pluie, nous testons le deuxième restaurant de l'hôtel qui fait lui, des burgers. Rien de gastronomique en vue et effectivement, leurs burgers sont très moyens. Petite particularité de ce restaurant, il est ouvert jusqu'à 23h pour les adultes mais uniquement jusqu'à 21h pour les moins de 18 ans , même accompagnés.

A suivre : Une magnifique randonnée au lac Louise
ME Messi57 Regular ·
Courte journée 🙂 Qu'est ce que s'est sur la dernière photo ?

Jack Sparrow
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour! Nous avions aussi acheté nos sandwiches pour notre repas du midi dans ce café. Hâte de lire la suite au lac Louise. Nous avions fait la randonnée Mirror Lake, Agnès Lake et Little Behive. J'en garde un très beau souvenir puisque nous avions bénéficié d'une superbe température. Merci! pour ce partage. Ça demande d'y investir pas mal de temps.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Jeremy,

Qu'est ce que s'est sur la dernière photo ?

Je ne saurais te dire qu'elle sorte de champignon c'était 😊 ! Mais, on en a souvent vus de cette sorte et comme ils étaient photogéniques 😏 , j'ai mis une photo !
WA Wallis06 Veteran ·
Nous avions fait la randonnée Mirror Lake, Agnès Lake et Little Behive.

Alors, là, je parie que vos photos du lac Louise vu d'en haut vont vous plaire plus que les miennes 😉 ! J'espère avoir le temps d'avancer demain.
AP Apolloroux Veteran ·
Bonsoir Alix

c'est avec plaisir que je découvre ton carnet. Il me replonge avec délices dans les souvenirs de l'année dernière. Votre parcours est très semblable au notre et j'adore revoir ces endroits que j'aime beaucoup. Nous n'avions pas visité Emerald Lake. Il est pourtant magnifique. Tes photos sont superbes. Bravo à ta fille d'avoir eu le courage de s'y baigner. A plus pour la suite
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Joelle, Merci de me suivre 😉 !

Nous n'avions pas visité Emerald Lake. Il est pourtant magnifique. Tes photos sont superbes. Bravo à ta fille d'avoir eu le courage de s'y baigner.

Oui, ce lac est vraiment très beau. Quant à ma fille, elle doit vouloir collectionner les bains frais puisque l'année dernière, elle avait tenu à se baigner aux Lofoten 😏.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Je ne saurais te dire qu'elle sorte de champignon c'était 😊 ! Mais, on en a souvent vus de cette sorte et comme ils étaient photogéniques 😏, j'ai mis une photo !

Il s'agit d'hydnes imbriqués. Tu vas pouvoir légender la photo. 😉

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
WA Wallis06 Veteran ·
Il s'agit d'hydnes imbriqués. Tu vas pouvoir légender la photo. 😉

Ah! Voila la réponse ! 🙂 Donc, je pensais mettre la photo d'une espèce endémique et originale et c'est finalement un champignon que l'on trouve aussi chez nous, si j'ai bien compris. On a bien fait en tout cas de ne pas vouloir en faire une fricassée pour le diner 😉 !
CH Chapterie Regular ·
Bonjour Je le précise car après presque un an de débat sur le forum concernant les cartes de "débit" ou "crédit" acceptées par les loueurs en Amérique du NoRd"......... Nous sommes actuellement au Canada et quand j'ai pris la voiture chez Avis à l'aéroport le loueur ne voulait pas me donner la voiture car j'ai une carte visa...panique à bord......j'ai du insister ....du stress pour le début des vacances...pas cool Bonne journée
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Françoise,

J'imagine la montée d'adrénaline 😕 ! Avant de partir, j'avais déjà lu un témoignage de quelqu'un qui n'a pas pu récupérer sa voiture avec Avis. J'étais plus ou moins tranquille car j'avais aussi lu un retour d'une location avec Alamo qui n'avait pas posé de problème mais mes vacances ont vraiment débuté quand j'ai vu que tout irait bien. Cette histoire de carte de crédit, c'est une vraie histoire de fous ...

Bonnes vacances en tout cas ! 😉
WA Wallis06 Veteran ·
J 5 : Randonnée Lac Agnes et Plaine des Six glaciers (de 6 à 21°C)

Alors voila une journée magnifique avec une rando magnifique ! 🙂

Seul souci, ce maudit parking qui semble se remplir très tôt 😠. En discutant la veille avec un employé québécois de l'hôtel, il nous dit d'y être pour 7 heures du matin. Devant mon air consterné , il ajoute "Bon ... avant 8 heures".

On ne prend pas de risque et à 7h00 tapantes, à l'ouverture du Laggan's, on entre pour y prendre le petit déjeuner comme la veille et acheter nos sandwiches. En arrivant sur le parking du Lake Louise à 7h45, c'est vraiment irréel ! Il est presque vide!

Commencer sa randonnée aussi tôt présente deux gros avantages et un petit inconvénient que vous allez vide repérer sur les photos ... Pour les avantages, il y a le parking et le plaisir de faire la randonnée comme si le parc nous appartenait 🙂. Sur nos deux premières heures pour monter à Big Beehive, nous avons peut-être croisé 5 personnes. Tous les détails de la randonnée sont ici.

Pour résumer, nous sommes montés au lac Agnes où se trouve un charmant Tea House, puis à Big Beehive d'où l'on a une belle vue sur le lac Louise (enfin, en principe ...). Puis nous avons enchainé sur la randonnée qui mène à la Plaine des Six Glaciers. J'hésitais entre ces deux randonnées donc on a fait les deux (21 km-800 m de dénivelé).

Les deux sont belles même si nous avons tous les quatre préféré celle du lac Agnes. Je conseille de les enchainer dans l'ordre inverse du nôtre. La montée vers le lac Agnes se fait en forêt alors que l'autre se fait à découvert et on aurait été bien inspirés de la faire à la fraiche (6°C lors de notre départ).

Allez, quelques photo de cette belle journée 🙂

Le lac Louise à 8h00 du matin ... il faut presque deviner qu'il y a un lac !

Mirror Lake qui porte bien son nom, juste avant d'arriver au lac Agnès.

Le lac Agnès et son Tea House.

Nous ne nous sommes pas arrêtés à ce Tea House qui a plus d'un siècle d’existence et nous avons contourné le lac pour monter à Big Beehive. Montée d'ailleurs sportive car le sentier en lacets a une bonne pente.

Arrivée au sommet de Big Behive après deux heures de marches. Nous sommes seuls devant cette mer de brume. C'est magnifique !

Mais, le petit inconvénient, dont je parlais au début, c'est que le lac Louise est resté lui aussi en partie dans la brume !

Après être restés un bon moment en haut à contempler la vue et les spermophiles qui nous amusent toujours autant, nous entamons la très longue descente en ayant la mauvaise idée de laisser passer un groupe à cheval. Ils vont se déplacer à la vitesse d'une tortue et je dirais même d'une tortue pas pressée ! Le sentier étant étroit, on va devoir les suivre jusqu'à la jonction avec le sentier qui monte vers la Plaine des Six Glaciers.

On est bien contents quand on réussit enfin à les dépasser !

La montée vers la Plaine des Six Glaciers se fait à découvert sur ce qui doit être une ancienne moraine. Même si les températures ne sont pas caniculaires, on a l'impression de marcher en plein désert et je regrette bien de ne pas avoir fait cette randonnée avant celle du lac Agnes.

Nous atteignons enfin le deuxième Tea House de la journée. Un peu avant, il y a des bancs qui permettent enfin de pique-niquer. Je dis "enfin" car nous aurions bien mangé nos sandwiches avant mais l'étroitesse du chemin et ensuite le manque d'ombre ne s'y prêtaient pas. C'est avec l'estomac plein, ce qui n'est d'ailleurs pas terrible pour monter, que nous finissons l'ascension vers la Plaine des six Glaciers. Il n'y a heureusement plus que 150 m à monter et on y est en une demi-heure.

Franchement, je ne suis pas spécialement éblouie par ces glaciers. Nous en verrons d'ailleurs des bien plus beaux le lendemain.

En redescendant, nous nous sommes arrêtés au Tea House. C'est un endroit charmant et hors du temps, ils n'ont toujours pas l'électricité et on a l'impression de revenir un siècle en arrière. J'ai adoré l'endroit et leur gâteau au chocolat accompagné d'une bonne limonade.

Descente ensuite par le même chemin qui rejoint le lac Louise.

A 16h00, nous étions de retour devant le Fairmont Chateau Lake Louise. Inutile de préciser que là, c'était noir de monde et les voitures étaient garées le long de la route sur 1,5 km ...

Une dernière photo du lac Louise nommé ainsi en 1884, en l'honneur de la quatrième fille de la reine Victoria.

Pour le diner, nous avons décidé de changer de crèmerie vue la qualité des deux restaurants de l'hôtel. Nous ne sommes pas allés très loin. Nous avons juste traversé la route pour diner au Bill's Peyto Cafe qui est pratiquement en face du Louise Lake Inn. Très bonne idée, c'était meilleur et moins cher.

A suivre : Route vers Jasper
ME Messi57 Regular ·
Glaciers, et lacs magnifiques 🙂 Compliqué de trouver un juste milieu tot le matin sans avoir de brouillard sur le lac😎

Jack Sparrow
WA Wallis06 Veteran ·
Compliqué de trouver un juste milieu tot le matin sans avoir de brouillard sur le lac😎

Le brouillard n'a disparu qu'en fin de matinée. Je me suis demandé si ce phénomène était exceptionnel ou courant ...
WA Wallis06 Veteran ·
J 6 : Icefield Parkway (de 10 à 17°C)

C’est la route panoramique des Rocheuses ! Même avec un temps couvert, nous avons vu sur les 230 km des paysages magnifiques. Il faut prévoir la journée car les arrêts sont multiples et souvent non prévus. Nous étions à peine partis de Lake Louise que mon mari nous demande d’ouvrir l’œil et voit au même moment un très gros ours noir sur le bas côté. On a pu l’observer de la voiture, manger ses baies à moins de 5 mètres. Cependant, vu la qualité de mon appareil photo, il ne faut pas s'attendre à des photos dignes de National Geographic 😎.

Quelques minutes plus tard, voyant un attroupement sur la voie opposée, on se gare et on traverse pour aller voir. Je pensais qu’il y avait un ours au loin mais il était juste en dessous dans le ravin, très occupé à manger des baies lui aussi . Bref, exactement la conduite à éviter sauf si on est suicidaire. Mais dans ces cas-là, chacun se dit que l’ours trouvera bien quelqu’un de plus appétissant 😏.

Sur cette route, il faut vraiment ouvrir l’œil, nous en avons encore vu un troisième mais sans pouvoir nous arrêter.

Nous avons ensuite fait des arrêts rapides pour admirer le lac Bow qui aurait été bien plus beau sous le soleil (pardon pour ce mauvais jeu de mots 😊 😄 ), et le glacier de même nom, un peu plus loin.

L’arrêt pour admirer le lac Peyto demande bien une demi-heure car il y a déjà 10 minutes de grimpette depuis le parking.

Notre arrêt le plus conséquent a été pour observer le glacier Columbia depuis les hauteurs. Deux kilomètres avant le Centre du Champ-de-Glace, il y a une très belle randonnée qui s’appelle Wilcox Pass. En plus de permettre l’observation de trois glaciers, les paysages sont très beaux et rappellent un peu l’Ecosse (je dis ça mais en fait, je ne suis jamais allée en Ecosse …😏). C’est un secteur où trainent souvent des mouflons. Un randonneur nous a montré des photos prises à quelques mètres avec son téléphone. Mais, nous, nous avons dû utiliser nos jumelles pour en voir deux au loin. Il a fallu se contenter d’un chien de prairie, certes très mignon ! Quelques photos de cette randonnée :

Le pique-nique a été vite expédié car en haut, ce n’était pas les chaleurs tropicales. On a en tout cas bien apprécié cette randonnée. Là, je ne parle pas de nos filles qui n’ont pas bien vu l’intérêt de marcher 3 heures dans le froid pour chercher des mouflons 😎. Tous les détails sur cette randonnée ici.

Nous n’avons pas fait l’arrêt classique pour nous approcher du glacier Columbia où de toute façon on ne peut pas marcher. L’année dernière, nous avions fait en Norvège une très belle marche sur un glacier.

Petit arrêt de 10 min aux chutes Sumwapta, très belles.

Puis dernier arrêt aux chutes Athabaska autour desquelles des petits sentiers ont été aménagés. Comme il était déjà tard, nous n’y sommes restés que 10 minutes.

Le ciel avait été nuageux toute la journée et il s’est mis a bien pleuvoir à notre arrivée à Jasper. C’est une petite ville tranquille qui n’a pas le charme de Banff mais qui fait aussi plus vrai. Je veux dire par là, que ce n’est pas une ville uniquement faite pour les touristes.

Après avoir déposé les bagages au Pine Bungalows (le luxe avec une vraie pièce à vivre et deux chambres), nous sommes retournés à Jasper à 5 minutes de là.

Faute d’inspiration, nous sommes allés diner à Earls. Il y avait une attente de 30 minutes qui nous a permis de faire les courses juste en face dans le petit supermarché TGP pour le petit déjeuner du lendemain. Le diner a été aussi bruyant que si on l’avait pris dans une cantine scolaire. Les burgers étaient heureusement excellents ; par contre, leur salade Caesar était très défraichie.

A Suivre : Angel Glacier et Maligne Canyon
ME Messi57 Regular ·
Magnifique route avec pleins de points de vue et des ours 🙂 Petite question est il possible d'entrer dans le parc où les parcs nationaux à pied et de bouger en faisant du stop ? Autre interrogation, y a t'il des campings ?

Normalement nous voyagerons en mode roots d'où mes interrogations 🙂

Jack Sparrow
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Jérémy,

Pour les campings, c'est oui. En haute saison, j'ai cru comprendre qu'il était préférable de réserver.

Pour le stop, je me souviens avoir vu au moins à deux reprises, des panneaux indiquant que c'était interdit. Mais, je ne me souviens plus à quel endroit. Comme je le mentionnerai plus tard dans mon compte-rendu, nous avons pris une jeune fille en stop vers Jasper. Elle avait fait tout son voyage depuis Vancouver de cette façon. Donc, c'est certainement faisable mais cela ne semble pas trop fréquent. Nous avons vu très peu d'autostoppeurs en tout cas. D'autres pourront peut-être te répondre plus précisément.
ME Messi57 Regular ·
Merci pour tes réponses 🙂 Le Canada sera notre avant dernier itinéraire de tour du monde donc pour les réservations à l'avance c'est compromis, enfin si en été il y a des campings c'est deja un bon début 😉

Jack Sparrow
WA Wallis06 Veteran ·
J 7 : Angel Glacier et Canyon Maligne (de 13 à 23°C)

Sous un ciel très couvert, nous partons pour faire la randonnée de Angel Glacier. Pendant le trajet de 45 minutes, le temps reste très brumeux mais une fois sur place, un peu de ciel bleu apparait. Le parking est déjà bien plein car il est 10h30.

Devant le départ de la randonnée, on est avertis de la présence d’un ours mal léché. Ça change des loups "audacieux" de Banff 😎. Heureusement, nous ne verrons que trois marmottes peu craintives et un pica bien mignon !

Dans un décor magnifique, la randonnée mène dans un premier temps à une plateforme d’observation du glacier et de son petit étang parsemé de blocs de glace. Il faut au moins faire cette partie car c’est particulièrement beau. Le glacier a vraiment des teintes bleutées. Nous avons profité d’un soleil inespéré mais cela n’a pas duré …

On peut ensuite poursuivre pour monter dans la forêt subalpine et rejoindre des prés couverts de fleurs. C’est de toute beauté ! Malheureusement la brume a fini par cacher toutes les montagnes et nous avons dû écourter notre randonnée puisque aller jusqu’aux deux lookouts n’avait plus de sens.

A mi parcours, il s’est mis à bien pleuvoir, nous avions heureusement des vestes imperméables et pour ma part un parapluie. Mais malgré ce mauvais temps, cette randonnée reste ma préférée de celles que nous avons faites dans les Rocheuses. Photos de deux marmottes très peu craintives dont l'une est venue jusqu'à nos pieds ! Très différent du comportement qu'elles ont vers chez moi dans le Mercantour où elles sifflent pour prévenir les copines qu'il faut se planquer !

Tous les détails de cette randonnée avec le tracé GPS sont ici.

De retour à Jasper, après avoir fait un saut au petit supermarché pour le ravitaillement, nous sommes rentrés déjeuner au bungalow … sous un soleil radieux.

Il faisait tellement beau que les filles ont mis un short et moi j’ai enfilé des sandales de marche pour partir visiter le Canyon Maligne qui se trouve à une vingtaine de minutes de Jasper.

A notre arrivée, les 23°C et le soleil, nous laissent prévoir une belle randonnée. Mais à peine partis, il s’est mis à pleuvoir. Nous n’avions pris que deux parapluies et un K-Way … Pas besoin de tirer au sort, tout le monde avait bien compris que c’était Papa qui allait prendre la saucée. Et elle a été mémorable car une demi-heure après notre départ, la pluie s’est transformée en orage et il est tombé des cordes. C’est simple, moi qui avais un parapluie, je suis rentrée trempée quant à mon mari qui était en tee-shirt, il a dû l’enlever pour l’essorer avant de le remettre pour reprendre la voiture ! Et pour parfaire le tableau, on a perdu 7°C en moins d’une heure ! A part ça, ce Canyon Maligne est à voir car c’est très, très beau. Autant je n’avais pas particulièrement apprécié Johnston Canyon, autant le Canyon Maligne m’a plu en dépit de la douche mémorable que l’on a prise.

J'ai mis ici, un compte-rendu plus détaillé sur cette randonnée.

Pour le diner, on a décidé de changer un peu et nous sommes allés au Cantonese restaurant. Ce n'est ni bon marché, ni le meilleur restaurant chinois où j’ai mangé mais c’était dépaysant. Nous avons eu l’espace d’un diner, l’impression d’être en Chine. Nous étions je crois les seuls Occidentaux et d’ailleurs en nous voyant arriver, le patron, chinois lui-aussi, nous a dit « il y a beaucoup de bruit car il y a beaucoup de Chinois ! ». Il y avait en fait beaucoup moins de bruit qu’au Earls la veille et la serveuse était vraiment très sympathique.

A suivre : Maligne Lake
WA Wallis06 Veteran ·
J 8 : Maligne Lake (de 11 à 13°C)

En nous réveillant, nous constatons que la journée s’annonce encore pluvieuse 🤪, donc inutile de réveiller les filles.

Il est déjà 10h00 lorsque nous partons en direction du lac Maligne. Je pensais voir quelques animaux sur la route, mais rien ! Que des voitures et des cyclistes ...

A mi chemin, petit arrêt devant le lac Medicine qui a la particularité de se vider complètement l’hiver dans des canaux souterrain rejoignant le canyon Maligne entre autre.

Sur un des côtés, la forêt est calcinée suite à un incendie survenu en juillet 2015. Il faudra des dizaines d’années pour que sa trace disparaisse.

En arrivant au lac Maligne, bonne nouvelle... pour les filles 😎 ! Le temps est complètement brumeux et ma randonnée pour monter aux Bald Hills, n’a pas de sens 🤪 - On la remplace par une petite promenade sans grand intérêt pour aller au lac Moose. Bon choix, puisqu’on finit cette courte balade de 1 heure sous une bonne pluie. La différence avec la veille, c’est que là, on est partis équipés.

Nous rentrons au bungalow en début d’après-midi. Le ciel est dégagé et nous pouvons manger au soleil en observant un écureuil qui passe son temps à faire des provisions pour les stocker sous notre terrasse.

Échaudés par la veille, cette fois malgré le soleil revenu, nous ne changeons pas de vêtements pour partir vers Pyramid Lake. Heureusement, puisque là encore, nous aurons de nouveau de la pluie ! Les filles se voyaient déjà ramant au milieu du lac, leur projet, c'est le cas de le dire est tombé à l'eau.

Nous allons jusqu’au bout de la route où se trouve une petite île où l’on accède par une passerelle. C’est un coin tranquille avec de belles vues sur les montagnes dont le Mont Pyramid et ses étranges couleurs rouges dues à la pyrite qui vu le temps, sont peu visibles sur les photos.

Nous prenons sur le bord de la route une très jeune auto-stoppeuse allemande bien sympathique qui son bac en poche se promène seule, pendant trois mois au Canada. Pourvu que ça ne donne pas de mauvaises idées à nos filles ! 🙁 On arrive tout de même à faire quelques photos à Jasper sous le soleil. Il y a notamment un très beau mat totémique érigé en 2011.

Pour le diner, on a choisi le Jasper Pizza Place. Ce sont des pizzas de style nord-américain avec une pâte épaisse (sauf celle de mon mari !?) mais elles étaient bonnes.

A suivre : Route vers Clearwater
WA Wallis06 Veteran ·
J 9 : Clearwater (de 16 à 28°C)

Aujourd'hui, environ 3h30 de route pour arriver au parc de Clearwater. L'heure de décalage horaire ( puisque l'on retarde la montre d'une heure en passant en Colombie Britannique) est en notre faveur. Cela fera 9 heures de décalage avec la France.

La route est belle mais rien à voir avec la Icefield Parkway. On fait un premier petit arrêt d'un quart d'heure à Reguard Falls qui a été aménagé avec une passerelle pour admirer les chutes d'eau. Il parait qu'à la fin de l'été, il est possible d'y voir les saumons les plus costauds qui ont réussi à arriver jusque là. Mais à la mi-août, pas de trace du Mickael Phelps des saumons.

Deuxième arrêt au visitor Center du Mont Robson d'où la vue sur cet imposant sommet de 3054 mètres est belle, bien que ce jour-là comme souvent, le sommet soit resté dans les nuages.

On finit par trouver une "rest area" agréable pour pique-niquer. Sur cette route, il n'y en a pas légion, pas plus que des stations essence. Il faut éviter de partir de Jasper le réservoir vide. Par contre, petit détail très agréable, toutes les routes que nous aurons empruntées auront été gratuites !

A notre arrivée à Clearwater, on file directement voir les trois chutes facilement accessibles. La première "Spahats Falls" est à un quart d'heure de route.

La deuxième "Dawson Falls" est une chute dans la rivière, elle se trouve à une demi-heure de la première.

Pour atteindre la troisième "Helmcken falls", il ne faut que dix minutes en voiture et une petite marche en forêt. C'est la plus belle.

Nous n'allons pas plus loin pour y voir d'éventuels saumons car juste avant l'entrée de Clearwater, il y a un promontoire aménagé au dessus de la rivière pour les voir passer et nous n'avons rien vu !

J'avais réservé une nuit au Dutch Lake Motel. Très bonne surprise en découvrant notre chambre spacieuse qui donne sur un joli jardin. Pour diner, nous allons un peu plus loin autour du lac au "Painted Turtle". Le cadre est idyllique avec une terrasse qui donne sur le lac et ses nénuphars (pas de tortues en vue). Par contre c'est cher et assez moyen. En tout cas leur saumon était trop cuit, sec et insipide. Les desserts étaient meilleurs.

A suivre : Rafting et route vers Hope
WA Wallis06 Veteran ·
J 10 : Rafting et route vers Hope (de 20 à 34°C)

Quand j'ai parlé aux filles de ce voyage au Canada, leur première question a été : "Est-ce que l'on va faire du rafting ?" On en avait fait au Québec en 2012 et c'était un excellent souvenir. J'avais eu de bons échos de la compagnie IWE à Clearwater avec qui j'ai réservé une matinée de rafting sur la Whiteriver. Nous avons effectivement passé un très bon moment. C'était un peu moins drôle qu'au Québec car là, il fallait s'accrocher pour comprendre les bonnes blagues du guide australien. Cette remarque pourrait d'ailleurs laisser croire que l'accent canadien ne m'a pas posé de problème mais j'ai souvent tiré une tête de merlan frit en essayant de comprendre 😎, ce qui n'a d'ailleurs jamais eu pour effet de ralentir la débit de mes interlocuteurs canadiens 🤪. Pour revenir au rafting, c'était facile mais nous avons pris de bonnes petites douches tout le long du parcours. L'eau était étonnamment peu froide car la Whiteriver est une rivière qui n'est pas alimentée par un glacier. On s'est bien amusés.

En terminant à 13h30, nous pensions manger quelque chose dans les locaux de la compagnie de rafting. Mais leur petit snack était fermé. Nous sommes donc allés nous ravitailler en sandwiches et salades au supermarché du coin et comme la veille, nous nous sommes arrêtés ensuite dans une aire de repos aménagée avec des tables à l'ombre.

Pour rejoindre Hope, étape pour la nuit, il a fallu rouler 3 heures dans des paysages très différents des Rocheuses. Là, on a traversé des zones de cultures très sèches et chaudes. En passant à Kamloops, il faisait 34°C, incroyable !

Je n'avait pas retenu la ville de Hope comme arrêt du jour pour sa beauté mais, elle nous a réservé une belle surprise. Il y a une petite marche très belle et facile (13 mètres de dénivelé ...) aménagée dans ce qui fut une ligne de chemin de fer. On marche dans une forêt couverte de fougères avant de traverser quatre anciens tunnels qui à leur construction en 1913 avaient été un vrai défi technique. Il y a là encore un super canyon où coule une rivière fugueuse. Bref, nous n'avons pas croisé Rambo (il faut que je vois le premier film qui y a été tourné) mais cette petite balade a été très agréable.

Les détails avec le plan pour y arriver sont ici.

Le motel du soir, a été une très bonne surprise. Vu le prix (100 $), je ne m'attendais pas au grand luxe mais la chambre était impeccable et le gérant adorable. Pour diner, nous avons juste traversé la route pour aller à un Mc Do. Pas terrible mais pratique et pas cher.

A suivre : Route vers Victoria
SO Sonia67 Veteran ·
bonjour. je suis votre carnet à la lettre. Ca me rappelle des souvenirs de nos voyages en 2010 et 2014 : superbes .....

nous avons adoré le lac Maligne, mais bon il faisait beau et chaud. c'est vrai que la rando pour Bald hills est magnifique, on surplombe tout le lac.

à Clearwater, nous avons diné dans le même resto que vous en 2014, mais nous étions une tablée de 12 personnes, pas non plus de souvenir impérissable, je me souviens juste que la note était salée !!!!!

à bientôt pour la suite Sonia
WA Wallis06 Veteran ·
Bonsoir Sonia,

Merci pour cette lecture attentive 🙂. Le lac Maligne doit effectivement être magnifique sous le soleil et vu du haut des Bald Hills. Mais pour nous ce jour là, c'était sous la pluie et avec de la brume 🤪. Mais je ne vais pas trop me plaindre car on ne s'en est pas trop mal tirés avec la météo puisqu'il n'y a qu'à Jasper que nous n'avons pas pu faire ce que j'avais prévu.

J'ai un peu de temps ce soir, donc je continue avec Victoria et les Butchart Gardens qui m'ont émerveillée.

J 11 : Victoria (de 23 à 28°C)

Pour aller à Victoria, nous avons pris le ferry à Tsawwassen. J'avais réservé la traversée de midi avant de partir. Je ne sais pas si c'était nécessaire puisque nous sommes arrivés 1h15 avant. Cela nous a donné le temps d'aller manger un bout. A l’embarcadère, il y a pas mal de boutiques et de snacks.

La traversée est belle surtout quand on passe entre les îles et dure 1h30. Le meilleur poste d'observation est le pont supérieur mais il ne faut pas être frileux car ça souffle bien .

Il faut ensuite une demi-heure de route pour rejoindre Victoria.

Bonne surprise, en arrivant à l'hôtel, la chambre est prête alors qu'il n'est que 14h30. Nous y serons très, très bien puisqu'il y a une chambre, un salon, une belle cuisine et un jardinet privé. Et surtout, il y a un parking qui ne coûte que 5$/jour car se garer à Victoria n'est pas une mince affaire. Il est situé juste à côté du Royal BC Museum et à deux pas du parlement.

Nous nous dépêchons de sortir pour aller manger. A deux minutes de l'hôtel, il y a un "Old Spaghetti Factory" où nous tentons notre chance. Mais on nous annonce plus de 30 minutes d'attente. Nous partons donc vers Fisherman's Warf. L'endroit nous rappelle Sausalito à San Francisco mais en tout petit et complètement dédié au tourisme.

On mange une chowder soup et des beignets de crevette au Barb's Place. On se demande si on va trouver une place où s'assoir mais en attendant que le biper qu'on nous a donné nous avertisse que c'est prêt, on réussit à s'assoir. Il ne faut pas s'attendre à une cuisine très élaborée mais l'ambiance est agréable. Les filles vont faire la queue pour acheter une glace à Jackson's Ice cream, glaces très moyennes. En résumé, Fisherman's Warf c'est tout petit mais très mignon.

Il est déjà 16h30, on se dépêche de rentrer à l'hôtel pour repartir en voiture vers les Butchart Gardens qui se trouvent à une trentaine de minutes au nord de victoria. Dès le parking, on est dans l'ambiance. Ce jardin de 22 hectares est un pur émerveillement. Je passe deux heures comme sur un petit nuage de bonheur, les yeux écarquillés devant tant de beauté. C'est simple, où que se porte le regard, il y a une profusion de fleurs de toutes les couleurs. On voit apparaitre un nouveau tableau floral à chaque détour de chemin. Je n'avais pas imaginé que ce jardin puisse être aussi extraordinaire ! Je trouve que les photos ne permettent pas de percevoir la beauté de cette profusion de fleurs. En voici tout de même quelques-unes.

La roseraie

Le jardin italien

Le jardin japonais

Quelques massifs de fleurs

La vue la plus connue des jardins

Bon, je crois que tout le monde a compris que ces jardins sont un de mes plus beaux souvenirs de l'Ouest canadien. C'est simple, même les poubelles y étaient belles ! 😏

Comme on est samedi, il y a en plus un feu d'artifice le soir dont l'heure change chaque semaine. Pour nous, ce sera à 21h15 et plus la soirée avance plus le parc se remplit de monde. Vers 20 heures, on essaye de s'approcher d'une des cafétérias pour manger quelque chose mais vu le monde, on finit par acheter du popcorn en guise de diner 🤪.

Dans la prairie d'où l'on voit les feux, il y a déjà un monde fou. Les Canadiens, très organisés viennent avec d'énormes couvertures qu'ils étalent par terre pour garder leur place. Bref, en arrivant une heure avant, on a déjà du mal à trouver un petit trou où poser nos morceaux de tapis en mousse. On avait pris des vestes mais on s'est bien gelés quand même.

Le spectacle pyrotechnique en musique qui utilise au mieux un petit étang est joli mais vu l'attente dans le froid, je ne sais pas si je le recommanderais.

Sur les tickets, il était écrit que quitter le parc après les feux pouvait prendre une heure. Nous, nous avons mis 5 minutes car sitôt les feux terminés, on s'est donné la main pour faire une ribambelle comme pour les sorties des bambins de maternelle et on a tracé. Pour rentrer à Victoria de nuit, on a dit "merci petit GPS" !

A suivre : Victoria
SO Sonia67 Veteran ·
😉hello. nous aussi, on a adoré cette balade à Hope....

cordialement Sonia
SO Sonia67 Veteran ·
oui, il y a une atmosphère spéciale à Victoria : sooooo British...

et le Butchard garden, une merveille, lorsque l'on sait comment cette élaboration de jardin a commencé dans une carrière ....

Sonia

PS que de souvenirs revenus à la surface : merci pour ce récit...
ME Messi57 Regular ·
Je suis toujours aussi 🙂 Dommage pour le temps certains jours mais les photos restent magnifique !

Jack Sparrow
WA Wallis06 Veteran ·
Nous avons fait des voyages très similaires 😉

Moi aussi, j'aime bien retrouver des souvenirs en lisant des compte-rendus. J'ai vu sur votre profil que vous aviez un voyage dans l'Ouest américain en préparation. Voila une destination extraordinaire !
WA Wallis06 Veteran ·
Je suis toujours aussi 🙂 Dommage pour le temps certains jours mais les photos restent magnifique !

Merci, tes messages me font bien plaisir 😉 !

Pour le mauvais temps, c'était la fin. Du côté Pacifique nous avons eu une bonne météo avec juste de la brume vers Tofino, comme cela arrive souvent là-bas.
SO Sonia67 Veteran ·
hello Wallis

oui, en juin de cette année nous avons fait le circuit "normal" LA - GC - MV - PAGE - MOAB - BRYCE - ZION - DEATH VALLEY - YOSEMITE - SF : superbe .....

Et en septembre 2017 nous sommes en train de monter le circuit : SLC - GRAND TETON - YELLOWSTONE - GLACIER NP - WATERTON (on connait mais on adore..) - MT RUSHMORE - BADLANDS - SLC, et ce durant 32 jours.

cordialement Sonia

Similar discussions

You might also like