Discussions similar to: Tour monde végétarien
FR
Voyager et être végétarien?
Bonsoir,

voila, je me demandais pour ceux qui serait végétariens si il était pas trop difficile de concilier les deux, voyager (pas à l'hotel bien sûre)??

Ca demande du temps et surtout (selon le pays on où se trouve) des endroit pour pouvoir acheter ce qu'il faut et par la suite suffir à nos besoin pour pouvoir continuer la route.

Pour le moment j'ai voyagé en restant pas mal sur place, ça rendait donc les choses plus facile mais j'envisage maintenant de vivre plus d'aventure, donc de toujours avancé, d'où ma question.

Si vous avez des réponses ou suggestions où voir questions, je lis.

Meric d'avance.

Julien.
Open
Camping et budget pour un tour du monde?
SAlut tout le monde !

Premièrement, pour un tour du monde, est-ce utile d'amener l'équipement de camping nécessaire pour camper ? est-ce trop encombrant ou vraiment utile ? J'ai envie d'économiser un peu dans mon tour du monde sur l'hébergement mais je me dit qu'il n'est pas possible de camper partout alors qu'en dite vous ? Tente une place, matelas de sol, sac de couchage ?

Deuxièment, est-ce qu'un expert du budget pourrait me donner son estimation sur le pric total de mon voyage autour du monde si je fais vraiment attention pour tout réduire, repas et hébergement et je ne prend pas trop souvent l'avion. Je veux partir environ un ans sur environ 6 ou 7 pays d'Europe, 6 ou 7 pays d'Afrique et 5 pays d'amérique du sud ? Quelqu'un a un estimation ? Je ne mènerai pas la grosse vie assurément !

Merci de me répondre !

MArco
Open
Discussion autour du thème du mois de novembre 2017: "Kitsch ou pas Kitsch"
Hello all,

C'est ici que l'on se raconte des histoires à propos du thème du mois de Novembre : « Kitsch ou pas Kitsch ».

Le concours se trouve là et le photorama se trouve ici

Définition : Se dit d'un objet, d'un décor, d'une œuvre d'art dont le mauvais goût, voire la franche vulgarité, voulus ou non, réjouissent les uns, dégoûtent les autres.

A vous de trouver ce qui peut nous réjouir ou bien nous dégouter. Je suis sûr que vous avez, au cours de vos voyages proches ou lointains voyages, trouvé quelques exemples… intéressants.

Pour ma part je commence cette discussion avec ma plus récente rencontre Kitsch : dans la salle à manger d’un hôtel albanais. A quoi pouvait bien penser l’artiste ?
Open
Classe Voyageur (anciennement classe Tempo) d'Air France
😎Bonjour à tous, en prenant exemple sur POSEIDON et mavienelair2, je crées un topic sur la classe Tempo.

Nous pourrions y mettre: - -> des reportages et photos sur les voyage que nous effectuons en économique - -> débattre sur les service d'AF en éco, - -> apporter des réponses au problème en classe Tempo, ainsi peut-être chez AF, quelqu'un s'interessera à ce topic et fera bouger les choses, j'ai de l'esperence😕!!

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/classeetconfort/classes_tempo.htm

Nous pouvons aussi englober: la classe Tempo sur long-courrier, mais aussi sur moyen-courrier, les filiales: Régional, Britair, Cityjet, mais aussi "La Navette".

J'espère que ce topic remportera un grand succès.

Bonne continuation à tous🙂.
Open
Tour du monde avec régime alimentaire particulier
bonjour a tous

je prépare pour dans un an un tdm en mode stop routard et en maximisant le couchage en cs ou chez l'habitant je veux faire des rencontres pendant ce voyage!

mon "souci" que je ne vis pas comme tel, mais qui peut le devenir pour les autres, c'est que je suis Végan : pas de viande, poisson, produits issus des annimaux (lait dont je suis allergique de toute facon, oeufs, cuirs, laine, ...) et du coup je me demande si c'est possible de se faire inviter chez des gens et de leur "imposer" ce régime alimentaire. comment faire? car je ne veux pas rennoncer á faire ce tdm!

merci
Open
Tour du monde et passeport Delphine émis en 2001
Bonjour à tous,

je pars en tour du monde prochainement (Japon>Thaïlande>Vietnam(a confirmer)>Australie>NZ>Hawaï>USA>Canada)

D'après les informations rassemblées, je pense que c'est bon, mais je serai rassuré d'avoir votre confirmation (ou pas): Avec un passeport français de type Delphine, émis en 2001, c'est ok pour tous ces pays? (sachant qu'il restera plus de 6 mois de validité après mon retour)

Merci pour vos infos!
Open
Tour du monde "Hallal"
😛 Je suis musulman et comme vous le savez peut etre nous ne mangeons pas de porc comme les juifs. Notre viande doit etre "Hallal", comme pour les juifs "Kasher". Depuis 10 mois je voyage entre les pays d asie d oceanie et d amerique du sud. Jai facilement trouve les rues "Kasher" mais Hallal introuvable. Est ce que quelqu´un connaitrait un moyen de trouver les quartiers musulmans en Argentine, Chili, Bresil, Bolivie, Perou, Equateur, Mexique (site ou autre)? Actuellement en Bolivie La Paz Merci!
Open
Tour du monde MSC 2019
Bonjour, C'est décidé! Nous venons de nous inscrire pour ce 1er tour du monde avec MSC, sur le Magnifica, au départ de Marseille, le 6 janvier 2019, dont le parcours nous a particulierement séduit... Un grand enthousiasme, mais aussi un peu d'inquiétude tout de même, car partir 119 jours en croisiere, loin de ses bases, cela est inhabituel. J - 777.... J'ouvre cette discussion, pour tous les futurs TDMistes qui seront du voyage, pour qu'ils puissent s'y retrouver et échanger avis et conseils et préparer ensemble, ce qui sera, j'espère, une magnifique aventure... Jean-Marie PS : cela pourra aussi être l'occasion pour les "anciens" de nous faire part de leurs expériences et nous faire profiter de leurs conseils avisés.
Open
Tour du monde en trente jours
Bonjour à tous, j'ai besoin et rapidement de vos avis d'experts car je viens de gagner (et oui désolé) deux billets pour faire le tour du monde Malheureusement nous ne pouvons le faire que sur un mois (c'est toujours mieux que rien) je vous liste les pays qu'on voudrait faire en sachant qu'on ne peut partir que dans un sens et on ne peut revenir en arriere bref on aimerait en vrac faire tahiti, australie, japon ou hong kong, brésil mexique floride nouvelle orléans las vegas los angeles vancouver je sais qu'il va falloir choisir mais j'espère vos conseils pour me guider dans ce choix en sachant que les 3 premiers je tiens absolument à les faire, j'ai vu aussi que tahiti c'est pas la bonne saison mais tant pis c'est un de mes reves il faudra qu'on trouve un logement ensuite pour chaque pays mais bon pour l'heure c'est l'itinéraire qui est le plus important j'ai oublié on partirait pour février 2010 !!!!!! je compte sur vous pour essayer de m'aider dans nos supers recherches
Open
Dreadlocks, végétarisme et tour du monde
bonjour!! voila je souhaite me lancer dans un tour du monde dans un ou deux ans (le temps de gagner un peu d'argent). j'ai 21 ans et je me pose plusieurs questions concernant mon voyage à venir.. je porte des dreadlocks et je suis végétarienne. je me demandais donc si cela pouvais causer des problèmes dans les pays traversés. par exemple les dreadlocks sont parfois très mal percues par certaines personnes et j'ai peur que des gens réagissent mal par rapport à ça. de plus, je suis végétarienne, et si je compte loger chez l'habitant par exemple, je pense que refuser de manger de la viande et du poisson peut être comme une insulte, ou autre... et peut-e^tre dans certains pays je n'aurai pas le choix... donc si vous êtes dans cette situation ou si vous pensez avoir quelques réponses, pouvez vous m'éclairer de vos conseils? merci par avance
Open
Tour du monde avec 1 ou 2 euros par jour, est-ce possible?
Depuis mon plus jeune age, je ne pense qu'à une chose : partir. Le plus important pour moi c'est la philosophie de voyage. Je veu partir dans un ou 2 ans, avec le moins de budget possible. Vivre avec 1 ou 2 euros par jours.

Je cherche des témoignages de gens qui sont partis ou on envie de partir, sans argent ou presque.
Open
Billet tour du monde: quelle agence choisir?
Bonjour à Tous !

Nous organisons un tour du monde avec un départ début Septembre 2011 et un retour fin Mai 2012.

Voici le trajet envisagé :

- Equateur+Galapagos - Pérou / Bolivie - Argentine - Chili / Ile de Paques - Nouvelle Zelande - Australie - Cambodge/Vietnam/Indonésie (là on sait pas trop encore comment combiner le tout et que choisir) - Népal - Egypte.

Mais voilà ma question est la suivante : nous simulons cet itinéraire avec Oneworld mais le coup Chili - Ile de Paques et Cambodge - Népal puis Népal - Egypte semble hyper compliqué à intégrer car obligés de faire plusieurs escales qui font augmenter le nombre de segments. En fait le Népal semble compliqué à rajouter mais on ne veut absolument pas le louper ! Tant pis si l'Egypte on doit l'oublier. Est-ce qu'il y aurait qqun qui aurait déjà fait un TDM avec un itinéraire semblable à celui-ci et par quelle agence êtes-vous passé ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cerise.
Open
Démarrer un tour du monde par l'Inde? (niveau santé)
Bonjour, nous partons avec mon amie faire un TDM en novembre 2011, et notre premier pays visité est l'Inde. Certains me trouverons un peu parano mais j'ai un peu peur niveau santé et l’hygiène en Inde.En effet mon amie et moi se sera notre premier "grand voyage" et nous n'avons pas les automatismes de précautions de santé, et je me dis que ça serai vraiment terrible pour nous de choper un maladie et de devoir revenir en france apres seulement 1 seule pays découvert. Ma question est donc la suivante : pensez vous que l'Inde ne soit pas un peu "dangereux" pour un premier pays pour un TDM d'un an.

Cordialement Emmanuel
Open
Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher
bonjour a tous et a toutes,

nous sommes partis depuis bientot 6 mois en tour du monde et on se rememorait toutes les reflexions que nous avions entendu durant l anne de preparation.

Eh oui pour ceux qui veulent partir il va falloir rajouter cela dans votre liste : que repondre a des questions toujours sensiblement les memes ? et parfois qui vous enerve un peu ??

Pour vous aider, nous allons vous donner quelques une de nos reponses favorites a des grandes questions recurentes. Pour que tout soit claire la reponse doit etre dite avec un ton sympa et aimable, c est quand meme vos amis ...

Allez c est parti :

Martin : OLALALALA Vous avez trop de chance de faire un tour du monde du Monde. TMTDM : Tu sais Martin, avoir de la chance c est gagne au loto nous on a juste fait un choix important. ( Ce qui est assez drole a signaler c est le nombre de personne qui dise : ah si je gagnais au loto je partirais faire le tour du monde ... comme si cela etait seulement reserve aux riches.)

Georges : AH si je pouvais je partirais avec vous ... TMTDM : Peut etre que tu voudrais mais nous ce n est vraimant pas sur.

Jacqueline : Je viendrais vous voir durant votre annee ... TMTDM : Avec plaisir ... ne pas hesiter a dire ca car de toute facon que tres tres peu de personnes viendont ils trouveront toujours un pretexte.

Georgette : Mais vous etes fou de ne pas passer par ce pays il est magnifique ... TMTDM : Tu sais les pays que l on a decide de visiter ne sont pas vilains non plus et rapelle moi combien de temps tu y as passe ?? ... Oui c est cela 1 semaine et en sortant a peine de ton hotel sauf pour les escursions c est vrai que tu es une experte de ce pays.

Passons aux sponsors car nous avons fait des demandes pour notre projet:

Jeunesse et sport : Il est interessant votre projet de jeu autour du monde avec les enfants mais pourquoi vous ne construisez pas de puits en Afrique plutot ??? TMTDM : Bah parce que on est pas macon ...

Fondation prive : Tres interessant votre projet avec les enfants autour du monde, c est tres porteur cela mais en ce qui nous concerne vous ne faites rien avec des handicapes ??? TMTDM : Bah non pas precisement ... Fondation prive : Dans ce cas on ne peut pas vous aider ... desole ... TMTDM : Vous avez surement raison ... les enfants de l orphelinat Khmer au Cambodge doivent tous etre en parfaite sante ca serait dommage de nous aider ... a jamais.

Evidement il y en a encore plein, si jamais vous voulez continuer cette petite liste afin d aider les futurs voyageurs a se preparer je vous laisse la place. Ici je n ai mis que les plus gros mais qui sont reels mais il y a aussi tous les messages de soutien et d encouragement mais pour ceux la vous n avez pas besoin de nous ...

je vous embrasse

Olivier pour toute l equipe www.tmtdm.net Deja 3 mois en Afrique puis 2 mois en Inde et depuis peu en Thailande .....
Open
Projets pour éviter la routine (petit tour de l'Asie)
bonjour,

je vais partir vers août pour un petit tour de l'asie (et non du monde...)(inde, nepal, birmanie, laos, vietnem, philippines, ....enfin itinéraire qui pourra à tout moment changer), j'ai 10 mois devant moi : pour ceux ayant fait un grand tour pendant pls mois, n'avez vous pas trouvé à un moment le temps un peu long?je me dis qu'il faut faire qq projets plus concrets pdt ce périple (ashram, woofin, bénévolat) pour éviter de tomber dans la "routine" du touriste tout le temps en route à déballer ses sacs...je voulais récolter vos impressions; merci!!
Open
Cargo au départ de Nouvelle-Zélande pour les États-Unis
Bonjour à tous, je prévois de partir en NZ en février et j'aimerais poursuivre mon voyage vers les Etats-Unis en cargo. Pour l'instant je n'ai trouvé qu'une seule compagnie (freightertravel) qui propose une liaison vers la Californie. Est-ce que quelqu'un aurait d'autres pistes ? Par ailleurs, j'ai déjà fait ma demande d'ESTA (acceptée) mais il semblerait qu'il faille un "vrai" visa pour embarquer. Qu'en dites-vous ? Je serais aussi intéressée par d'autres destinations, par exemple les Philippines, Hawaï, la Malaisie ou l'Indonésie mais pareil, je n'ai rien trouvé au départ de la NZ. De façon plus générale, qui a l'expérience des voyages en cargo ? Merci d'avance !
Open
Festival végétarien de Phuket 2009 (Thaïlande)
Il y a déjà eu quelques évocations de ce Festival sur le Forum, mais il semblerait qu'à part un VFiste bien connu (il se reconnaîtra), pas grand monde n'y a assisté en vrai...

Je suis tombé sur ce qui semble être le site officiel qui annonce les dates du 18 au 26 octobre prochain. Nombreuses processions avec mortifications en tout genre. Ca se passe à Phuket ville.

Alors, si vous êtes dans le coin, c'est le moment d'aller y faire un tour. Je serai en Malaisie, je me tate pour y faire... un crochet.😏

http://www.phuketvegetarian.com/index_eg.htm
Open
Retour d'un mini tour de 8 jours dans l'île du Nord
Bonjour et bonne année à tous, de bons et beaux voyages pour chacun !

Comme toujours je tiens à remercier tous ceux qui ont laissé de précieux renseignement sur ce forum qui m’ont permis de préparer ce voyage.

Ce tour est assez court car il est une introduction à une longue croisière qui partira d’Auckland et suivra la côte Est jusqu’aux Fjordlands : puis qui nous emmènera en Tasmanie et en Australie.

Nos étapes sont : 1 nuits à Auckland avant de prendre la voiture, 1 nuit à Hahei Beach, 2 nuits à Rotorua, 2 nuits à Taupo et 2 nuits à Auckland avant d’embarquer sur le bateau.



J’ai établi ce parcours en tenant compte de notre malheureuse expérience en Californie qui a souffert de la sur-fréquentation touristique. A force de lire qu’il y avait de plus en plus de visiteurs en Nouvelle Zélande…. J’ai évité les grands parcs trop touristiques, les plus connus et les plus fréquentés, qui sont souvent des machines à produire des $, avec trop, trop, de monde. Comme nous sommes en début de saison nous espérons pouvoir voyager sereinement.

J'ai souvent lu qu'il était bon de ne réserver ses hébergements qu'en dernière minute pour adapter son itinéraire et son planning à la météo. Ce n'est pas le choix que j’ai fait. Etant assez (beaucoup) attachée au confort et la qualité des hébergements (mais à prix raisonnable) j'ai préféré réserver bien à l'avance.

Notre objectif pendant ce voyage est simplement de voir, ressentir, admirer les espaces sauvages et les paysages hors du commun. Notre but n'est pas de rechercher l'adrénaline dans des expériences aventureuses très prisées, que nous préférons laisser à d'autres....

Pour être déjà allés deux fois dans ces terres lointaines (en 2009 et 2012), la condition sine qua non que nous avions fixée pour y retourner (…un jour), était de voyager en classe affaire. Et cela change tout.

A l’heure où la France et les journalistes se lamentent sur ce terrible et rituel changement d’horaire saisonnier, fatiguant et insurmontable, nous allons y échapper ! En montant dans l’avion nous oublions le temps qui passe et l’heure qui tourne. Il n’y a plus que notre bonheur de partir.

Auckland

Nous arrivons à Auckland le 31 octobre à 10:00 am, le débarquement et les contrôles bio-sanitaire et de police sont très rapides puisque nous sortons dans les premiers de l’avion.

A 11h15 nous sommes à notre hôtel et nous pouvons disposer de la chambre immédiatement. C’est plus un bel appartement qu’une chambre. Nous y sommes très bien et il est proche du centre-ville et de notre loueur de voiture pour demain matin.

Nous commençons par un petit tour à pieds pour faire quelques courses et se dégourdir les jambes. Dans le super marché Downtown les barquettes de viande sont bonnes à consommer pendant 3 mois ! Nous n’osons imaginer ce qu’ils mettent dessus pour un tel résultat.

Le temps n’est pas désagréable et nous voulons faire un tour en bateau dans la baie d’Auckland mais tout est déjà complet pour le seul départ de 13h45. Nous déambulons dans la ville un peu au hasard. Honnêtement pour cette journée je n’ai pas eu le courage de faire des photos.

En fin d’après-midi la fatigue commence à se faire sentir, nous marchons pour la combattre jusque Parnell Road. Bordée de belles maisons et de nombreux restaurants, c’est un beau quartier ancien très prisé qui date des premiers jours de la colonisation européenne.

Aujourd’hui c’est la fête d’Halloween qui se prépare, mais sans nous… Nous préférons opter pour une bonne nuit après un pique-nique et de délicieuse mangues.
Open
Retour sur le festival végétarien de Phuket (Thaïlande)
21 ans depuis mon dernier passage à Phuket. Faut croire que quelques infos ne sont pas parvenues jusque mon cerveau embrumé, parce que à peine descendu du vol Air Asia en provenance de Kuala Lumpur, j'ai acheté un ticket à 100 b. pour un minibus pour Phuket Town, puisque c'est là que j'avais décidé d'élire domicile. J'ai donc vu partir un nombre invraisemblable de minibus pour Patong Beach (à 150 b. ceux-là) et j'ai attendu comme un gland. A moins de 100 m, il y a des bus publics à 80 b. mais je ne l'apprendrai que bien plus tard. J'ai pas assuré sur ce coup-là. Au bout d'une heure, on était trois dans le même cas dont deux français solitaires. On nous a alors expliqué qu'il n'y avait pas de minibus pour Phuket Town vu le manque de client. On a rajouté 50 b. chacun et on a chartérisé un taxi à 450 b. C'est nul. Je déteste lire ça sur VF...

J'avais le souvenir dans les années 80 de minibus fonçant à toute allure sur les longues lignes droites étroites. Rien de changé 20 ans plus tard, puisque c'est à 140 km/h qu'on a relié l'aéroport au centre-ville. Je fais connaissance avec les deux Frenchies qui s'empressent d'attacher leur ceinture. Un des deux a comme moi traversé la moitié de la planète pour assister au Festival. L'autre prend le bateau demain matin pour Ko Phi Phi, il veut aller se dorer sur la carte postale que j'ai survolé tout à l'heure. Parce que les vols venant de Kuala Lumpur prennent leur virage juste où il faut. La vue depuis là au-dessus, c'est du pur délire...

J'ai élu domicile au Thavorn Hotel, dans Ratsada, plein centre. Le Festival est déjà commencé, mais si j'ai choisi le 19, c'est parce que les processions démarrent le lendemain seulement. Thuan avait raison. Pas de problème pour se loger. Plus tard, ça va se compliquer, l'hôtel étant full de chez full. Quand j'ai fini par dégoter le bon emplacement de l'Office du Tourisme, il venait de fermer. Mais comme on est au pays du sourire (si, si), on a rouvert spécialement pour moi et on m'a fourni le catalogue du Festival. Super complet avec les horaires et tout... Une première lecture vous apprend qu'il se passe plein de trucs différents dans de nombreux endroits. Par rapport à d'autres, ça peut sembler un Festival pas facile à suivre. Les cartes de l'itinéraire des processions des 23, 24 et 25 complètent le tableau. Pas les autres. Pourquoi ?

Résultat, la première procession, je suis tombé dessus par hasard. Oh on ne peut pas la manquer, ça fait un vacarme d'enfer. Tout ça dans les feux rouges et la circulation. Chacune est organisée par un temple bien précis, parfois situé en ville, parfois situé vachement loin de Phuket Town. Départ le plus souvent à 7 h, parfois 6, parfois 8. Retour à la case départ à la mi-journée après avoir mis un souk pas possible dans le centre-ville... Une procession, ça fait vraiment beaucoup de monde et ça s'étend sur des kilomètres. Ce que j'ai vu ce matin-là (ainsi que le soir où j'ai eu droit dans la rue de mon hôtel à une foule compacte toute de blanc vêtue, avec des hommes et des femmes en transe, en tout cas pas dans un état normal, des milliers de pétards, tout ça sous le déluge, parce qu'il est tombé des cordes à un moment) m'a convaincu définitivement que j'étais tombé dans un truc pas banal. J'y passerai la semaine complète.

Pour ce qui est des processions organisées par les temples les plus éloignés, je ne suis pas allé au point de départ. Par contre, à 05h30 du mat, j'étais dans les temples Jui Tui et Bang Neow le jour où ils étaient à l'honneur. Ce qu'on voit dans ces temples avant le début de la procession dépassent l'entendement.

L'enscent omniprésent vous saute à la gorge. Dans certains coins du temple, des gars sont déjà dans leur trip, d'autres se préparent psychologiquement à ce qui les attend. Puis d'un coup, on entend des cris, un gars se lève et fend la foule en direction de l'autel le plus proche. Faut vraiment s'écarter et le laisser passer celui-là ! La transe est quelque chose d'abstrait pour le Farang. Assister à ce genre de scène qui se répète aux 4 coins du temple vous met la tête à l'envers. Votre cerveau d'occidental doit digérer l'info. D'autant que dans le même temps, des gars se font implanter des aiguilles en nombre déraisonnable sur le corps. D'autres se font faire un trou parfois monstrueux dans la joue (les joues). Opération pendant laquelle le gars n'est visiblement plus là, les yeux sont révulsés. Certains de ces gars sont de vraies armoires à glace, d'autres sont particulièrement jeunes, il y a aussi des femmes. Leur piercing sont certes moins impressionnants, mais tout aussi réels. Et on en arrive à se dire qu'il est dommage d'abîmer un si joli visage.

Quand le trou est fait, on y enfonce ce qu'ils ont décidé. Ca peut être une lance, un couteau, un sabre (ou des). Ou n'importe quoi d'autre ! C'est là que ça peut être délirant et qu'on se dit qu'ils poussent le bouchon un peu loin. Des maquettes de bâteaux, d'avions, des sculptures en bois. La presse parlait même de chaîne de vélo (pas vu), ce qui en matière d'hygiène n'est pas très bon pour la santé... Même si les secouristes ne sont jamais loin.

La version courte, c'est que ces gars-là sont les représentants des dieux. Ils sont chargés de prendre sur eux tous les péchés du monde. Ce qui explique la vénération dont ils font l'objet par la population locale. Les Chinois viennent de toute l'Asie pour assister à ça. La presse a parlé de 500.000 personnes sur l'ensemble du Festival, qui dure 9 jours. Ca fait du monde, mais sur place, on n'a pas l'impression de grande foule. Tout ça se réparti dans l'espace et la durée. Dans certains quartiers où passent la procession, il n'y a parfois pas grand monde, ce qui est plutôt cool pour les photos.

Le côté promo du Festival est un peu dérangeant. La caravane publicitaire prend des allures de Tour de France. Et quand on croise un gars dont les joues sont transpercées par une barre de plusieurs mètres où pendent deux drapeaux aux couleurs d'un concessionnaire automobile local d'une marque scandinave bien connue, on se dit que c'est too much...

Beaucoup d'animations en soirée dans les temples chinois de la ville. A la nuit tombée, Ranong Road est interdit à la circulation et devient un immense Night Market, où on mange... végétarien bien sûr. C'est la rue du Backpackers Guest House et des bureaux de la THAI. Les carnaciers trouveront bien l'un ou l'autre restaurant en ville capable de les satisfaire.

Un dernier mot sur les autres héros de l'histoire. Ces jeunes gars un peu fous qui transportent les statues des dieux et qui en cours de route se prennent un maximum de pétards sur la tête. Je les ai parfois suivi jusqu'en enfer. Dans ces moments-là, les photographes arnachés comme des astronautes s'en donnent à coeur joie. Alors que les porteurs de statues sont le plus souvent torse nu avec le T-shirt sur la tête en guise de protection. On croit qu'on va mourir. Mais non, on est seulement sourd pendant la semaine qui suit... De retour au temple, on les découvre épuisés, en nage et le corps couvert de débris de pétards, mais souriants et heureux...

Plus tard dans le voyage, je suis revenu à Patong Beach où j'ai pris une moto quelques jours avant de rentrer sur Kuala Lumpur. Le temple de Kathu situé à plusieurs kilomètres de Phuket Town, le temple fondateur, celui où tout a commencé, était vide et sans âme. Le Night Market avait disparu, rien ne laissait deviner l'apocalypse qui s'était abattue sur le centre-ville pendant plus d'une semaine. C'est fou comme une ville se métamorphose pendant un Festival.

Je ne remercierai jamais assez ceux qui se sont manifestés sur un autre post pour me conseiller d'aller faire un tour là-bas. Ils se reconnaîtront.

Petit clin d'oeil à Marco. Au soir de la première procession, en me baladant sur VF, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir les photos prises le matin même par un de ses copains et qui se trouvaient déjà sur le Forum. J'étais sur le cul. Marco, tu as assuré ce jour-là...

Côté logement, c'est vrai qu'on peut dormir sur une des plages de l'île et se contenter de prendre le bus public pour Phuket Town pour assister à la procession en matinée. Mais pour ceux qui veulent assister aux préparatifs avant le départ, rien ne vaut de loger en ville, à moins de 15 minutes à pied des temples. Pour info, le 22 octobre dernier, il y avait une procession partant de Kathu Temple jusque Patong Beach.

Maintenant que j'ai compris deux ou trois choses sur le déroulement du Festival, je m'organiserai peut-être différemment la fois prochaine. Parce qu'il y aura une prochaine fois. Forcément. Je n'ai pas assisté suffisemment à la fin de la procession au temple de départ, là où les gars épuisés tentent de sortir de leur trip pour revenir parmi les vivants. Un autre moment fort. Trop occupé que j'étais à suivre les artificiers...

Une sélection draconnienne vous laisse quand même 350 clichés visibles ici : www.picasaweb.google.com/AsianPatte

C'est cadeau.

Open
La prière dans le monde!
La nuit tombe d’un coup et je suis sans cesse étonnée de passer ainsi du clair au noir. Après cette journée fatigante, je rentre à la maison et jette mes sandales dans un coin. Dans son petit bassin de bronze, la fleur de lotus est déjà refermée. Tout est silencieux mais j’entends le léger murmure incantatoire de Tiago. Il prie. Assis devant son petit autel, les volutes odorantes des bâtonnets d’encens s’enroulent autour de ses cheveux noirs. Son dos dur et sombre luit et la lueur de la flamme dans la coupelle de ghee danse sur ses épaules. La grande image de Shiva fixée au mur se décolle dans un angle, pliant les pointes du trident. Le dieu garde ses yeux mi-clos sur la création du monde et les cycles de l’univers. Dans sa longue chevelure, au sommet de sa tête s’enroule un serpent. Un dieu coloré bienveillant dans cette représentation, l’une de ses quatre mains ouverte sur le genou. Tiago a posé son offrande, une noix de coco est une guirlande de fleurs jaune dont je ne retiens jamais le nom. Immobile. Il prie. __

J’ai vu des gens agenouillés, des gens couchés face contre terre, assis en tailleur, assis mains jointes. J’ai vu des gens danser, j’ai vu des processions colorées, j’ai entendu des mélopées hypnotiques, j’ai écouté des cymbales, des trompettes, de grandes orgues, des chants liturgiques, des psaumes, le fanbai, des chants grégoriens et des gospels, des chants diphoniques qui remuent le ventre.

J’ai vu des flèches perçant les nuages, des coupoles dorées, des dômes de pierre, des cathédrales, des temples, des autels flamboyant de dorures, des allées de chevaux de pierre, des temples de feu et des chapelles de pierre blotties sous les ombrages, de bois ensevelies sous la neige, des cryptes froides et silencieuses, des maisons d’adoration sans effigie, des monastères accrochés à la montagne , des cloîtres dans la ville.

j’ai vu des costumes de cérémonies multicolores, des tenues de fourrure, des saris de fêtes soyeux, des chapeaux rouge étranges, des plumets et des t��tes rasées. J’ai vu des hommes tirer des chars la peau du dos distendue par des crochets, j’ai été subjuguée par des mandala de sable, tout est éphémère.

Partout où mes pas ont foulé d’autres terres, j’ai vu des croyants réunis, rassemblés, unis, bruyants, silencieux, exaltés, recueillis.

J’ai touché des chapelets de buis, d’ivoire, en corail, en noyaux, les perles égrenant le nom divin, les mantras, les prières, tenu des croix de roseaux, de feuilles de maïs, porté des couronnes de fleurs, tenu des moulins de prière. J’ai regardé des dieux vêtus d’oripeaux décolorés, vêtus d’habits précieux, nus ceints d’un pagne, l’arbre à souhaits aux rubans multicolores agités par les tourbillons de neige.

J’ai respiré l’odeur de l’encens, j’ai respiré l’odeur de la cire fondue, j’ai respiré le parfum des fleurs fraîches et l’odeur surette des offrandes pourrissantes.

J’ai fermé les yeux, souvent, pour mieux entendre, pour mieux comprendre.

Et je sais, qu’aujourd’hui, je ne sais rien de cette ferveur puissante qui soulève et porte et emporte les peuples du monde. Je sais aussi que le tremblement de mes jambes et les yeux qui picotent devant la ferveur de Tiago, ce soir là, il y a des lustres, huit peut-être, c’est tellement loin, fut ce qui s’approchait le plus d’une prière. Ou, peut-être étais-je secrètement amoureuse...

Ainsi, je crois que beaucoup ont vécu ces instants étranges de communion, d’observation respectueuse, que beaucoup connaissent les rites et rituels, les byzantins, coptes, maronites, et tant d’autres, des rites de passage et des rites d’intercessions appelant la pluie, la fécondité . Ces rites qui rythment la vie dans tous ces pays que je n’aurais plus le temps de connaître.

Comment se vit la prière en Afrique, chez les aborigènes d’Australie, à Madagascar, à Cuba, en Chine, au Japon, en Indonésie ou ailleurs ?. Comment se vit-elle, la prière, aujourd’hui où partout des moments religieux forts s’annoncent ? Monothéiste, animiste, shintoïsme, bouddhisme, syncrétisme religieux, l’aspect religieux est toujours présents dans mes voyages, l’est-il pour vous aussi ?

Z’avez lu jusqu’au bout ? Bravo, vous avez gagné une image pieuse ou non. Pour ce faire, aller dans la rubrique -jeux voyages – sur le fil -défilés et processions -, il y en a des magnifiques.
Open
Un mois au Laos avec "Les Gros Sacs"! C'est reparti pour un tour!
Hello les voyageurs :)

Les Gros Sacs sont de retour, accrochez vos ceintures 😛

Après notre carnet de voyage "3 semaines au Myanmar avec Les Gros Sacs", nous remettons le couvert avec le Laos cette fois-ci.

Pour rappel, nous sommes actuellement en tour du monde depuis le 1er septembre 2016. Nous avons déjà parcouru le Sri Lanka, le Myanmar, la Thaïlande du Nord, le Laos donc, et nous sommes actuellement au Cambodge

Le contexte : - Du 4 novembre au 3 décembre 2016 - En couple - 4ème destination de notre tour du monde - Les Gros Sacs = Nous = Anaïs & Florent 🙂 - Notre blog si par hasard notre style vous plait : www.lesgrossacs.com - Et si vous aimez les photos, notre instagram : @lesgrossacs - Et tant qu'on y est, si vous voulez rigolez un peu tous les jours, notre page Facebook

Sommaire du carnet : - Descendre le Mékong depuis la frontière Thaïlande/Laos jusqu'à Luang Prabang - Luang Prabang - La Plaine des Jarres (Phonsavan) - Vientiane (pendant le festival That Luang) - Vang Vieng - La boucle de Thakhek en scooter - Le plateau des Bolovens en scooter - Les 4000 îles (Don Khone pour nous) - Traverser la frontière entre Laos et Cambodge (sans payer de bakchich !) - Le bilan (en chiffre et en lettres) - La vidéo - Vos critiques et insultes 😉

Allez c'est parti :)
Open
Isabelle et Haïtham font un tour
Aulnay sous bois, 93, France

Novembre 2003: Haïtham : "partons en Chine cet été, mais il nous faut au moins deux mois" Isabelle : "Allons chercher le savoir jusqu'en Chine, mon Amour, je te suis, il faut s'arranger avec Josette"

Josette, Directrice du Centre Social ou Isabelle et Haitham sont animateurs : " mljmlkfdkgmldfkg dmgkdfgkekmlkml dmkdmfgkdmfgkmkg dmfgkdfmgkrkmk dmgkdfmgkdfmlgk dmglkdgkdgkfdkgmlfdg dmfgkdmgkmdf, bref, Si vous vous absentez deux mois, avec ou sans solde on vous remplacera et vous serez virez"

Décembre 2003: Isabelle : "démissionons et voyageons, c'est une prison la banlieue" Haitham : "comme ca on sera libre, hors du temps et des frontieres, à la mer ou a la montagne, En Chine ou en Afrique, En Inde ou en Argentine..." Isabelle : "d'accord, mais faisons un projet ou du bénévolat dans une association, sinon j'ai peur d'avoir peur"

Janvier 2004 : Isabelle s'occupe du projet et des choses abstraites. Comment donner un sens a un voyage qui se veut sans structure, comment etre utile en étant libre comme un oiseau, nous qui ne savons même pas ou nous allons ? Haitham s'occupe de l'itiniriaire et des choses concrétes. Son sac et déjà pret, notre dépard est prévu pour janvier 2005.

Février 2004 : Isabelle accouche du projet.

A suivre...
Open
Un pays, 5 clichés
Bonjour,

Je vous propose de faire un petit tour du monde en images en attendant de pouvoir en réaliser quelques étapes lors de vos prochains voyages. 😉

Le principe est simple : un pays, 5 photos qui, pour vous, caractérisent ce pays. Un même pays peut être proposé par plusieurs participants.

Tout est permis et le topic est ouvert à tous ceux qui le désirent apprentis photographes, photographes, béotiens...

Un seul interdit, la mauvaise humeur !🙂
Open
TOP 10 à visiter!
Bonjour à tous!

Je réfléchis actuellement à un tour du monde. Mais il faudra bien sûr faire des choix de destination. Je souhaiterais connaitre votre TOP 10 des lieux " à avoir vu dans sa vie, paysages ou monuments" d'après votre expérience!

Le mien serait jusqu'à présent: Sud Lipez ( Bolivie) Ile Elafossini ( Crête) Mont Cervin (Suisse) Vallée de la lune ( Chili) Haut Atlas ( Maroc) Canyon Colca ( Perou) Innsbruck ( Autriche) Georges Samaria ( Crete) Calanques Marseille Cap D'Erquy ( France, 22)

Voilou! A vos souvenirs! Magaly
Open
Avis sur itinéraire de trois semaines au Guatemala
Bonjour à tous,

Mes préparations du tour du monde avancent, voilà que l'itinéraire pour 3 semaines au Guaté est fixé (entre juillet et aout). Avant de le fixer définitivement, j'aimerais avoir vos avis sur cet itinéraire, ce qui manque ou ce qu'il y a en trop...

Jour 1: Arrivée à Guatémala City et départ pour Antigua Jour 2-3: Antigua (ascension du volcan Pacaya) Jour 4-5: Lac Atitlán (Santiago) Jour 6: Quetzaltenango Jour 7: Chichicastenango Jour 8-9-10-11-12: Nebaj + trek Jour 13-14: Coban + Semuc Champey Jour 15-16: Flores Jour 17-18: Tikal (dormir une nuit sur place) Jour 19-20: Rio Dulce vers Livingston Jour 21: départ de Guatémala city vers Cancun

Merci à tous,

Pat
Open
Où trouver un LP en français à Bali?
J' arrive dans 2 jours a Denpasar depuis la Nouvelle Zelande dans le cadre d' un p'tit tour du monde, et je me demandais s' il etait possible de se procurer un Lonely Planet "Bali" en francais aussi facilement qu' a Bangkok a Kao San road ???

Si a tout hazard, certaines personnes quittent l' Indo et souhaitent se debarasser de leur LP, je suis preneur et votre prix sera le mien... enfin bon... restons raisonnables quand meme.

merci, merci, merci...

hasta luego
Open
Où se loger à Hô-Chi-Minh-Ville?
Bonjour, Nous arrivons après-demain à Ho Chi Mihn, après parcourir booking. com et autres, il me semble que les hebergements sont ssez complet à cet époque ... 😕

Auriez vous des sugestion pour une famille en Tour du Monde (budget max 60 USD), le propreté est important pour nous, pas le luxe. Merci d'avance.

Maria
Open
11 jours aux Galapagos, pas cher et sans croisière, c'est possible!
Bonjour,

Je viens partager avec vous le récit de notre séjour de 11 jours aux Galapagos fin juillet 2016. Cette destination nous faisait rêver depuis des années, et nous l'avons découverte dans le cadre d'un tour du monde. Nous avons choisi de ne pas faire de croisière durant notre séjour aux Galapagos, et de nous débrouiller par nous-mêmes. Notre objectif principal était d’observer les animaux dans leur milieu naturel et il nous semblait que faire une croisière n’était pas forcément indispensable pour cela, sans parler du coût outrageusement élevé de celles-ci. Nous avons donc décidé de visiter deux îles, Santa Cruz et Isabela, avec une liaison en bateau local entre les deux. Découvrir les Galapagos sans croisière... c'est possible, et ce n'est pas cher, alors je viens partager tout cela avec vous car il n'y a pas énormément d'infos récentes à ce sujet sur internet. Allez zou, c'est parti ! Le récit est au début, et dans le message suivant je vous mets un petit bilan avec des adresses, des coups de cœur et le budget.

Il y a quelques photos dans le texte, si vous voulez en voir plus c'est par ici : smilingaroundtheworld.com/category/galapagos/

ILE DE SANTA CRUZ (6 jours)

Notre première étape fut l’île de Santa Cruz. C’est l’île la plus facilement accessible depuis l’aéroport de Baltra, lui-même situé sur une mini-île. Si ce n’est pas la plus grande île de l’archipel, c’est assurément la plus peuplée. Sa ville principale, Puerto Ayora, est très animée et touristique avec de nombreux bars et restaurants, un grand supermarché, des tas d’agences de voyage… et plein de balades à faire !

En plein cœur de la ville les animaux sont déjà là, bienvenue aux Galapagos ! Entre les frégates et les pélicans qui survolent sans cesse le port, les requins qui viennent y nager le soir attirés par les lumières et les otaries, les iguanes (pourtant censés être végétariens) et les pélicans qui cherchent à voler un petit quelque chose au marché aux poissons, c’est le paradis des bêtes ici…

Plusieurs jolies balades 100% gratuites sont accessibles à pied depuis Puerto Ayora, et permettent à la fois d’admirer les paysages de l’île et d’observer la faune. La première que nous ayons faite fut la laguna de las Ninfas. Située en plein centre-ville, cette lagune communique avec l’océan et est bordée de mangrove. Nous y avons passé notre première après-midi, à observer un héron des laves peu dégourdi pendant qu’un oiseau concurrent raflait tous les petits poissons qui passaient.

Une autre belle balade est celle conduisant à Tortuga Bay, via un sentier de 3kms partant de l’extrémité est de la ville. Le chemin traverse des champs de cactus et de pierres volcaniques où les lézards des laves ont leurs habitudes. Nous y avons passé une bonne demi-heure à observer un lézard chasser puis manger un scorpion… Impressionnant ! Les plages quant à elles sont un repère d’iguanes marins. Nous avons même pu faire un peu de snorkeling sur la première plage (l’eau était trop trouble sur la seconde). Au tout début de la balade un centre d’exposition sur les énergies renouvelables mérite un arrêt… Objectif, que toute l’énergie utilisée dans l’archipel d’ici 2020 soit propre !



La station scientifique Charles Darwin, située à l’extrémité ouest de la ville, mérite également une visite. C’est là que nous avons observé nos premières tortues géantes, dans le cadre du programme de protection et de réintroduction des tortues dans leur habitat naturel. La station abrite également plusieurs autres programmes scientifiques, en particulier un programme de protection des pinsons de mangrove contre une mouche très agressive. Deux lieux d’exposition donnent des infos très complètes sur tout cela. Et sinon, il y a aussi deux petites plages où paraît-il le snorkeling vaut le détour.

Last mais vraiment pas least, Las Grietas… Cinq minutes de bateau taxi depuis le centre de Puerto Ayora conduisent au début de l’une des plus jolies balades de l’île : le chemin de planches commence par longer la plage des Allemands, puis continue entre lac rose, mine de sel et cactus jusqu’à Las Grietas, une double faille entre de hauts rochers où l’on peut se baigner. Les deux failles sont séparées par des rochers pas très simples à escalader. J’ai trouvé le lieu très beau et la baignade assez impressionnante, avec très vite plus de 10 mètres de profondeur. Nous avons vu quelques poissons, mais le lieu vaut plus pour la beauté des paysages que pour l’observation des animaux. Cette balade fut notre préférée sur l’île, avec celle d’El Chato (cf ci-dessous).

Nous avons également profité de notre séjour à Santa Cruz pour faire deux excursions en dehors de Puerto Ayora. Première balade, la région de Santa Rosa, facilement accessible en bus depuis Puerto Ayora. Une fois à Santa Rosa nous commençons par aller voir Los Gemelos, deux cratères d’effondrement situés à 6kms de là, sur la route de l’aéroport. Pour l’aller comme pour le retour, nous marchons un petit km avant de nous faire prendre en autostop. Les cratères sont impressionnants et la forêt de Scalesias qui les entoure encore plus, avec ses arbres recouverts de lichens…

Après une rapide pause pique-nique à Santa Rosa nous continuons en direction de la réserve El Chato, où l’on peut observer des tortues géantes en liberté. Dès le début du chemin, qui longe des fermes, nous en voyons plein. C’est super ! La plupart sont en train de manger de l’herbe ou des goyaves. Une fois dans la forêt c’est encore mieux, il y a toujours plein de tortues et cette fois nous devinons leurs passages, leurs nids… Nous poussons des oh ! et des ah ! à chaque tortue – sur la journée nous en dénombrerons 50 ! Elles sont magnifiques, nous ne nous lassons pas de les observer… Nous attrapons par contre « la maladie des tortues »… Nous avons pris un certain nombre de rochers au loin pour des carapaces, avant de nous rendre compte de notre erreur ;-) Quoi que l’on puisse vous en dire en tout cas, un guide n’est ni obligatoire ni nécessaire pour cette balade.

Deuxième balade, la plage de Garrapatero et les tunnels de lave de Bellavista. Cette fois-ci nous optons pour le taxi, les transports en commun semblant absents et le stop compliqué sur cette route peu fréquentée. Notre chauffeur de taxi est plus que taciturne mais la plage est magnifique, sans doute l’une des plus belles que j’aie vues à ce jour : sable blanc, mangrove, petites criques facilement accessibles… et bien sûr, iguanes marins, crabes et plein d’oiseaux ! Nous y passons 3 heures à nous balader puis buller…



Sur le chemin du retour nous demandons au chauffeur de taxi (rendu encore plus taciturne par nos 5 minutes de retard au pick-up…) de nous déposer aux tunnels de lave « de l’amour » de Bellavista. Ce tunnel est le 2è plus long tunnel de lave au monde, et le plus grand accessible avec plus de 2kms de long. Il a été créé par le refroidissement plus rapide de la lave en extérieur qu’en intérieur, lors des éruptions volcaniques. C’est ici que se retrouvaient les amoureux d’il y a 50 ans, avant qu’il ne soit ouvert au public… On peut se balader comme on veut dans la moitié du tunnel, c’est une balade intéressante comme tout ! A la sortie du tunnel nous faisons nos curieux et explorons en douce les environs : il y a plein d’autres tunnels, ou plutôt plein d’autres portions de ce tunnel.

Pour le retour nous ne trouvons pas de bus (on est samedi), et le temps que nous comprenions qu’il faut faire signe aux chivas nous nous faisons finalement prendre en stop par une voiture. Nous nous arrêtons un peu avant Puerto Ayora au mirador de los Tunneles, une petite balade gratuite où l’on peut voir un tunnel de lave partiellement effondré. C’est moins impressionnant que les tunnels de Bellavista, mais si vous manquez de temps c’est une bonne option pour se faire une idée.

Nous quittons Santa Cruz enchantés de cette première étape dans l’archipel, et confortés dans notre idée qu’une croisière n’est pas indispensable pour une première découverte des Galapagos, tant il y a de choses à faire et à voir facilement accessibles. Etape suivante, l’île Isabela, à deux heures de bateau de Santa Cruz !

Infos pratiques : - Bus de Puerto Ayora à Santa Rosa : horaires totalement fantaisistes et différents de ceux affichés sur le bus. Tout ce qu’on peut vous dire c’est qu’il y en a pas mal la semaine, que le WE ça a l’air bien plus galère (il y a des chivas, ou camionnettes partagées, mais elles ont l’air de s’arrêter à Bellavista) et que le trajet coûte 1$ de Puerto Ayora à Santa Rosa, et 0,50$ de Puerto Ayora à Bellavista. - AR en taxi de Puerto Ayora à la plage de Garrapatero : 35$ - il semblerait que l’on puisse trouver à 30$. Le tarif inclut autant de temps que souhaité sur la plage, le chauffeur s’en va et revient vous chercher à l’heure convenue. - Entrée aux tunnels de l’amour : 3,50$/personne – prévoyez la lampe torche ! - Bateau-taxi pour Las Grietas : 0,80$/personne - Bateau local entre Santa Cruz et Isabela : 30 $/personne, négociés à 50$ pour 2. - Toutes les autres activités et balades décrites ici sont gratuites – les rangers vous demanderont seulement de vous inscrire sur un registre à l’entrée et à la sortie des sites.

ILE ISABELA (5 jours)

Après Santa Cruz nous partons donc en bateau pour Isabela, la plus grande île de l’archipel. Plus grande, mais nettement moins développée que Santa Cruz… Cela a d’ailleurs l’air tellement mort que je me demande quelle mouche nous a piqués d’avoir prévu cinq jours ici ! Au final ce sera un coup de cœur… Nous avons pu observer énormément d’animaux dans leur environnement naturel, et nous avons beaucoup apprécié le calme de l’île. Je garde d’Isabela, outre les belles balades qu’elle propose, le goût du silence, des rues en sable, de la plage battue par les vents et de nos apéros homemade face à l’océan, à siroter des noix de coco fraîches en grignotant des chips de banane plantain ;-)

Comme à Santa Cruz, plusieurs balades et activités sont accessibles facilement et gratuitement depuis Puerto Villamil, la capitale de l’île.

Nous commençons le premier jour par aller faire un tour du côté de la Laguna Salinas, une lagune située en plein centre-ville et grand spot pour les flamants roses. Ils sont bien au rendez-vous :-) Nous en verrons tout de même plus sur les lagunes avant et après le centre des tortues.

Nous continuons avec une séance de snorkeling à la Concha de Perla, un petit lagon situé à deux pas du port. Le chemin pour y accéder est plein d’otaries qui font la sieste dans des positions toutes plus mignonnes que les autres. Nous sommes sans réfléchir partis avec pas mal d’affaires et nous nageons du coup chacun notre tour, histoire de surveiller le sac… Mon compagnon voit un groupe de cinq raies, et moi deux raies mouchetées et une tortue marine. Le reste du snorkeling est sympa sans être extraordinaire, la variété de petits poissons est bien plus faible qu’à Aqaba par exemple. Enfin, l’endroit reste agréable et il paraît que certains ont pu nager avec des otaries voire des pingouins sur ce spot, alors si vous êtes chanceux… Nous y retournerons une fois avant de partir et ne verrons que de petits poissons.





Le lendemain nous passons la journée à crapahuter en bord de mer, le long du sentier conduisant au « Mur des Larmes ». Ce mur impressionnant a été construit par des prisonniers à l’époque où les Galapagos servaient de bagne, et a été conservé en souvenir de cette époque pas si lointaine (1946-1959). La balade en tout cas est très jolie et permet de découvrir tout un tas de petites plages, criques et plans d’eau, cela nous plaît beaucoup. Il y a également un très joli point de vue sur Puerto Villamil et la côte sud de l’île, ainsi que quelques tortues géantes en goguette, parfois dans des endroits surprenants. Nous en croisons notamment une toute en haut de la montée après le mur des larmes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Une autre visite intéressante et gratuite est celle du Centre Arnaldo Tupiza Chamaidan, ou pour faire simple « centre des tortues ». C’est un peu l’équivalent de la Fondation Darwin, axé uniquement sur la préservation des tortues. Ils ont tout un programme d’élevage en captivité afin d’éviter que les bébés tortues ne soient mangés par des prédateurs, avec habituation ensuite à la vie sauvage et libération dans le milieu naturel lorsque les tortues ont 7-8 ans. Nous arrivons au même moment qu’un groupe anglophone en croisière et nous nous faufilons dans leur visite guidée, on apprend plein de choses. Nous voyons même pour la première fois des embryons de tortues, c’est fou !

En plus de toutes ces activités gratuites, nous décidons d’attaquer le budget et de nous offrir les trois principales excursions payantes – ce n’est pas tous les jours que l’on est aux Galapagos ! Nous commençons par une sortie snorkeling aux Tintoreras, un petit groupe d’île juste en face de Puerto Villamil. C’est d’ailleurs un peu rageant, c’est si près que pour un peu on pourrait y aller à la nage… ! Mais un guide est obligatoire, alors… L’excursion s’avère passionnante, et nous ne regrettons pas un instant d’y être allés. Nous commençons par un tour en bateau autour des îlots où nous voyons des pingouins (les Galapagos possèdent la seule espèce de pingouins vivant aussi près de l’Equateur) et quelques fous à pattes bleues. Ces derniers sont les animaux qui m’intriguaient le plus et que je voulais absolument voir durant notre séjour, je suis ravie ! Ils ont vraiment les pattes bien bleues :-) Nous accostons ensuite sur l’une des îles et marchons pendant une bonne demi-heure avec notre guide entre roches volcaniques, iguanes marins par dizaines et même… requins à pointe blanche, que nous observons d’en haut dans un ancien tunnel de lave ouvert. Ils sont de belle taille, et la perspective de potentiellement en croiser un durant le snorkeling qui va suivre ne me dit rien qui vaille…

Nous attaquons ensuite le snorkeling, précédés par notre guide. Nous voyons rapidement une grande tortue marine, elle est magnifique… Ce sont ensuite quelques otaries qui viennent jouer avec nous, faisant demi-tour juste sous notre nez. C’est magique :-) Nous attaquons ensuite la partie la plus impressionnante du snorkeling, en tout cas en ce qui me concerne : la traversée d’un tunnel de lave, à la recherche des requins. Le tunnel est étroit et nous sommes à la queue leu-leu. Le temps de regarder un petit poisson et je me fais distancer ; alors que je me remets à nager pour rattraper le groupe je vois soudain un gros animal foncer sur moi à toute allure… Hiiiiiiii ! Ouf, ce n’était qu’une otarie qui voulait me faire une blague ^^ Une drôle d’odeur me prend soudain à la gorge, et pour cause : une charogne bloque le passage devant moi, de la peau argentée flotte et une masse blanchâtre est posée au fond de l’eau. Ce sera mon requin du jour… Je traverse tout ça en retenant un haut-le-cœur, et mon ami qui me suit idem. Nous aurons l’impression de sentir le poisson pourri tout le reste de l’après-midi… Que d’émotions !

Le lendemain on change de style et nous partons aux aurores faire l’ascension du volcan Sierra Negra, l’un des cinq volcans constituant Isabela et le seul accessible depuis Puerto Villamil. Il mouillasse et il y a un brouillard pas possible, pas sûr que ce soit le meilleur jour pour faire cette rando... Enfin, bonne surprise, nous trouvons le parcours beaucoup moins dur que ce que nous avions lu sur internet. Nous arrivons au sommet du volcan sans nous en être rendu compte (je crois que c’est la première fois que cela nous arrive…), et la suite jusqu’aux « volcans chicos » est tout aussi tranquille. Nous avons du mal à croire que nous venons d’avaler 8kms comme ça… Sont-ce les goyaves cueillies et grignotées en chemin qui nous boostent ?! Comme prévu la vue sur la caldeira du volcan Sierra Negra est complètement bouchée ; c’est dommage car c’est la deuxième plus grande caldeira au monde, avec 10kms de diamètre. En revanche au niveau des volcans chicos, situés de l’autre côté, la vue est bien plus dégagée. Cette partie de la rando sera ma préférée, nous marchons dans les champs de lave entre de petits cratères multicolores, j’adore ! Cela me rappelle un peu le Piton de la Fournaise, à la Réunion…

Nous terminons notre séjour sur Isabela avec une sortie snorkeling à Los Tuneles. Pour le coup c’est plus loin que les Tintoreras et nous naviguons 45 minutes le long de la côte sud de l’île. En chemin nous passons devant Union Rock, un repère de fous masqués (fous de Nazca) et de pélicans. La navigation devient délicate à l’approche du site, avec de fortes vagues que le capitaine gère comme un chef. Une fois sur place, c’est l’émerveillement : les tunnels de lave se succèdent, certains forment des arches au-dessus de l’eau pendant que d’autres sont totalement immergés et se devinent dans l’eau claire. Nous accostons et marchons un petit quart d’heure sur l’un des îlots ainsi créés. C’est la saison des petits et nous tombons sur un nid de fous à pattes bleues : il y a la mère et deux petits tout duveteux. Le guide nous explique que c’est assez rare que les deux petits survivent ainsi, habituellement sur les deux œufs pondus seul le plus fort des oisillons survit, par manque de nourriture. L’un des deux petits semble effectivement plus malingre que l’autre, mais sa mère s’occupe plus de lui alors avec un peu de chance il va s’en sortir ! Nous voyons également plusieurs tortues marines, apparemment elles aiment bien venir dans le coin car il y a de petits poissons qui s’occupent de nettoyer leur carapace. Nous attaquons ensuite le snorkeling, c’est une petite séance (20 minutes environ) mais qui nous permet de voir deux tortues marines et d’aller nager et faire quelques photos sous les arches.

Nous reprenons ensuite le bateau jusqu’à un endroit dont le nom m’échape, où nous allons faire la grosse séance de snorkeling du jour. La mer est maintenant totalement déchaînée, il y a des vagues énormes qui se brisent en gros rouleaux, le bateau tangue énormément… C’est bien pire qu’à l’aller, et nous devons nous accrocher pour ne pas passer par-dessus bord ! Nous finissons néanmoins par arriver à destination, et la meilleure séance de snorkeling du séjour peut alors commencer :-) En une heure de baignade nous observons des tas de tortues marines, des poissons… et même deux hippocampes, fermement accrochés à leur bout de mangrove. Nous voyons également plusieurs requins à pointe blanche, impressionnants (ils faisaient tout de même un bon mètre 50…) mais placides comme tout. Les premiers sont au fond d’une petite caverne, où le guide nous enfonce afin que nous puissions les voir. Se retrouvez nez à nez avec ces bestioles, cela fait bizarre la première fois ! L’un d’entre eux finit par sortir, peut-être agacé de nous voir les regarder à tour de rôle… Nous nageons alors à côté pendant quelques minutes, et puis nous en voyons un deuxième un peu plus tard. Je n’ai plus du tout peur, je suis juste émerveillée de nager à côté de ces animaux sauvages. Voilà comment conclure en beauté notre séjour à Isabela !

Infos pratiques : - Excursion snorkeling « Tintoreras » (3 heures, horaires variables) : proposée entre 40 et 45$/personne selon les agences, nous l’avons eue à 37,5$/personne en last minute la veille au soir, mini snack inclus. Le snorkeling n’est pas très long et se fait facilement sans combinaison, à moins d’être très frileux. - Excursion snorkeling « Tunneles » (5-6 heures, de 7H à 12H30 ou de 11H30 à 17H30) : proposée entre 85$ et 100$/personne selon les agences, combinaison et déjeuner léger inclus. Pour le coup la combinaison n’est pas superflue, on reste longtemps dans l’eau et on se refroidit vite. - Excursion au volcan Sierra Negra (5-6 heures, de 7H à 13H environ) : proposée entre 35 et 40$/personne selon les agences, pique-nique léger inclus. - Billet de bateau retour vers Santa Cruz : 30$/personne, non négociable (contrairement à l’aller, acheté à Santa Cruz, que nous avions négocié à 25$/personne) - Toutes les autres balades mentionnées dans l’article sont gratuites, les rangers vous demanderont simplement de vous inscrire sur un registre à l’entrée et à la sortie du site. - Bon adresse resto pour le soir : Los Delfines, sur la place principale de Puerto Villamil. Les menus entrée/plat/dessert/jus sont à 7$ (14$ si vous prenez de la langouste), un excellent rapport qualité-prix pour Isabela. C’est par ailleurs le seul resto que nous ayons trouvé proposant un menu végétarien.
Open
53 jours en Argentine
Bonjour à tous,

Nous nous sommes souvent servis des carnets de voyage postés ici pour préparer nos voyages ou simplement s'évader en lisant vos récits. A notre tour de vous racontez notre périple en Argentine.

Pour situer le contexte nous sommes un couple actuellement en tour du monde et après quelques jours en Uruguay l'Argentine est la première destination où nous sommes restés un petit moment.

Si vous êtes intéressé par notre aventure notre blog est: surlaroutedesflo Vous pouvez également nous suivre à travers nos photos sur instagram: @surlaroutedesflo

Le Carnet va suivre chronologiquement notre séjour, soit: - Buenos Aires - San Ignacio - Iguazu - Corrientes - Salta - Roadtrip autour de Salta, d'abord le nord puis le sud de la région - San Miguel de Tucuman - Bariloche - El Chalten - El Calafate - Ushuaïa - et enfin le bilan.

Les textes et photos sont issus directement de notre blog.
Open

You might also like