Bonjour, nous allons nous marier prochainement à Madagascar. Pour la transcription de mariage, faut il obligatoirement que nous soyons présents tous les deux pour déposer le dossier ou y a t-ils des alternatives telles que la procuration ou la signature électronique ?? Merci d'avance pour vos réponses !!!
Bonjour, je suis nouvelle grâce à une amie qui m'a suggérer ce site intéressant.
Mon mari et moi s'est déjà marié auprès de la mairie malagasy il y a exactement 1 an, et nous avons un bébé de 11 mois. je suis malagasy et lui aussi mais avec un double nationalité et on prépare la transcription de mariage et de la naissance de notre bébé en ce moment( c'est maintenant qu'on a le temps).
1-Est-ce-qu'on est obligé de contacter l'ambassade (consulat de france à Antsirabe: on habite à antsirabe) avant de déposer nos dossiers?
2-Si on n'a pas le ccm, mais qu'on doit fournir tous simplement les dossiers de transcription qu'il demande et puis les deposer? ça se fait?
3-Le consulat demande dans les dossiers à fournir un renseignement sur la situation matrimoniale des conjoints au moment du mariage, et aussi un copie certifie conforme du contrat de mariage avant le mariage ou original établi parle notaire: je suis un peu perdue, car pendant notre préparation des dossiers avant mariage civil malagasy, on n'a pas reçu ni signé sur l'un de ces documents, on a juste l'acte de mariage. j'ai déjà renseigné auprès de la mairie, mais le responsable a dit juste que un acte de mariage suffit. comment obtenir ces 2 dossiers?
Désolé c'est un peu long.
Merci pour votre reponse
bonjour comment savoir le suivi de de sa demande de transcription de mariage à madagascar
bonjour je voudrais savoir à quelle adresse faut envoyer les papiers pour la transcription de mariage franco madagascar. merci.
Bonjour , on aimerait savoir combien de temps dure une transcription de l'acte de mariage Franco-Malgache ? on nous a dit lors du dépôt du dossier qu'il leur faut 2 mois et demi à 3 mois pour faire la transcription cependant beaucoup de gens nous disent qu'en général cela prend 3 semaines à un mois et demi , Faites nous part de vos expériences,
En attente de vos réponses merci :)
Bonjour on viens de se mariée fin juillet , j'aimerais savoir après combien de semaine de mariage qu'on pourrais procéder à la transcription merci pour votre réponse.
bonjour j'aurai avoir des retours d'experience sur des personnes qui ce sont marier à madagascar et qui on ensuite fait la demande de transcription de leur mariage par le bian du consulat francais..
quelle est le delai d'attente, la transcription arrive à l'adresse en france indiqué mais une personne exterieur peut elle la recuperer car moi je suis toujours à mada..
et dernierment quand j'ai le document quelle sont les delais pour l'acceptation du visa long sejour en france
merci par avance
et dernierment quand j'ai le document quelle sont les delais pour l'acceptation du visa long sejour en france
merci par avance
Bonjour, je suis au stade de transcription de mariage, j'avais déposé mon dossier le 21 janvier.
j'ai une question: lors de mon mariage avec mon mari en décembre 2014, on a constaté que la mairie à faussée l'adresse et le lieu de naissance de mon mari, en allant vérifier à la mairie la semaine dernière j'ai remarqué que aucune modification n'à été faite sur le registre signé. Or j'ai entendu dire que le consulat peut classer le dossier s'il remarque une erreur. Peuvent-ils refuser de transcrire l'acte de mariage avec cette maladresse des gens de la mairie?
Et enfin combien de temps peut prendre une transcription de mqriage? J'ai hâte de retrouver mon mari! Merci de vos réponses
bojour pouvez vous me donner les formalitées pour se marier a madagascar merci pour vos reponses
je suis entrain de voir et surtout de reflechir pour me marier avec ma cherie qui est retournee a madagascar en toute legalite. votre avis m interresse. faire un mariage a mada ou en france pendant une periode de visa legal.... des personnes m ont dit que si nous nous marions a mada c est toujours tres long pour avoir un accord pour que ma femme revienne vivre definitivement en france avec moi.. si nous nous marions en france dans la periode legale du visa, elle peut rester ici ensuite a condition que nous allions a la prefecture pour la declaration de vie familiale... y a t il des personnes qui peuvent me donner des informations precises sur ces deux formules merci a vous
Bonjour à tous,
en ce moment j'ai des amis qui veulent faire un mariage ici à Madagascar, car comme nous le savons c'est la solution adopter pour ce mariage puisse se faire à défaut de visa.🙁🙁🙁🙁🙁
donc la situation est la suivante, il faut combien de temps à la louche pour que la personne venant de la france puisse se marier à Madagascar.
est ce que ensuite ce livret de famille malgache est reconnu par le droit francais, pour qu'enfin ces 2 tourteraux puissent vivres sous le même toit, en france pour plus de précisions.
enfin le séjour de la personne malgache en france le permettra telle de pouvoir travailler sur le sol francais?
Merci à tous les membres de VF qui pourront m'aider à donner plus de précision dessus.
en ce moment j'ai des amis qui veulent faire un mariage ici à Madagascar, car comme nous le savons c'est la solution adopter pour ce mariage puisse se faire à défaut de visa.🙁🙁🙁🙁🙁
donc la situation est la suivante, il faut combien de temps à la louche pour que la personne venant de la france puisse se marier à Madagascar.
est ce que ensuite ce livret de famille malgache est reconnu par le droit francais, pour qu'enfin ces 2 tourteraux puissent vivres sous le même toit, en france pour plus de précisions.
enfin le séjour de la personne malgache en france le permettra telle de pouvoir travailler sur le sol francais?
Merci à tous les membres de VF qui pourront m'aider à donner plus de précision dessus.
Bonjour à tous,
Je suis marié avec une malgache depuis décembre 2008 (une femme exceptionnelle). Nous avons notre livret de famille délivré par l'état civil français, et le11/03/09, elle dépose un dossier pour obtenir un visa long séjour de conjoint de ressortissant français avec établissement en France. En fait, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le temps d'attente pour obtenir le visa. Car les choses se gatent à Madagascar, ça s'aggrave de jour en jour, et je m'inquiéte pour la sécurité de ma femme. Je remercie par avance tous ceux qui me donneront des informations. Merci
Je suis marié avec une malgache depuis décembre 2008 (une femme exceptionnelle). Nous avons notre livret de famille délivré par l'état civil français, et le11/03/09, elle dépose un dossier pour obtenir un visa long séjour de conjoint de ressortissant français avec établissement en France. En fait, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me renseigner sur le temps d'attente pour obtenir le visa. Car les choses se gatent à Madagascar, ça s'aggrave de jour en jour, et je m'inquiéte pour la sécurité de ma femme. Je remercie par avance tous ceux qui me donneront des informations. Merci
bonjour a tous
a mon dernier passage a la reunion un ami marié a une malgache ma dit qu'il y avait un proget de loie concernent le visa d'entré en france pour un malgache ils pourront l'obtenir a l'arrivé de l'aeroport comme a mada sur presentation du billet retour valable 1 mois
quelqu'un as-t'il des precisions????????????????????????????????????
merci
O Madagascar, toi et moi, une merveilleuse première rencontre en 2006... le continent africain entre nous. Mais mon amour entier, depuis presque cinq ans, est tout sauf virtuel : chaque heure passée sur ce forum, pour te faire connaitre, chaque jour, plus amoureux de toi: parler de toi, me régaler de te découvrir à chaque fois que j'y retourne... Lis dans mes yeux et vois comme je suis heureux et amoureux. Bientôt, nous serons réunis, une fois de plus, . Je regarde vers le sud est et par delà cette immensité africaine, le vent emporte mon souffle, jusqu'à toi et il te murmure : " je t'aime Dago!"
Un vazaha qui t'aime😉
Un vazaha qui t'aime😉
S'il vous plait, "AIDEZ MOI".
Bonjour à tous et surtout aux habitués du forum MADA que j'ai l'habitude de lire tous les jours. Je vous demande pour une fois de ne pas vous déchirer et d'essayer de m'aider dans mon problème.
J'ai déposé il y a une semaine une demande de visa pour la France où je devais retrouver une famille qui devait m'aider dans des examens médicaux en France, et m’héberger en visa touristique court séjour. Mon dossier a été monté avec l'aide de mes amis depuis 2 mois et nous avons tout vérifié à plusieurs reprises, il ne manquait rien et tout était en ordre. Vendredi dernier j'ai récupéré à l'ambassade de Tana un refus de visa au motif : votre volonté de quitter le territoire des états membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie. Pourtant j'avais bien écris de ma main une lettre d'engagement de retour au pays.
Je me suis rendu à 2 reprises à l'ambassade car la première fois ils ne trouvaient plus trace de mon dossier, la deuxième fois je n'étais toujours pas inscrite dans l'ordinateur et au bout d'un moment la personne est revenue d'une autre pièce avec mon passeport en main et cette fiche de refus. J'en suis à me demander si mon dossier a vraiment été examiné. Je suis complètement désespérée, et bien que mes amis français ont déposés un recours à Nantes, je suis obligée de quitter Tana car mes économies fondent vite. Nous avons très peu d'espoir sur le recours en France car il doit y avoir des centaines de demandes. Alors je suis preneuse de n'importe quelle information ou conseil mais s'il vous plait "AIDEZ MOI".
Bonjour à tous et surtout aux habitués du forum MADA que j'ai l'habitude de lire tous les jours. Je vous demande pour une fois de ne pas vous déchirer et d'essayer de m'aider dans mon problème.
J'ai déposé il y a une semaine une demande de visa pour la France où je devais retrouver une famille qui devait m'aider dans des examens médicaux en France, et m’héberger en visa touristique court séjour. Mon dossier a été monté avec l'aide de mes amis depuis 2 mois et nous avons tout vérifié à plusieurs reprises, il ne manquait rien et tout était en ordre. Vendredi dernier j'ai récupéré à l'ambassade de Tana un refus de visa au motif : votre volonté de quitter le territoire des états membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie. Pourtant j'avais bien écris de ma main une lettre d'engagement de retour au pays.
Je me suis rendu à 2 reprises à l'ambassade car la première fois ils ne trouvaient plus trace de mon dossier, la deuxième fois je n'étais toujours pas inscrite dans l'ordinateur et au bout d'un moment la personne est revenue d'une autre pièce avec mon passeport en main et cette fiche de refus. J'en suis à me demander si mon dossier a vraiment été examiné. Je suis complètement désespérée, et bien que mes amis français ont déposés un recours à Nantes, je suis obligée de quitter Tana car mes économies fondent vite. Nous avons très peu d'espoir sur le recours en France car il doit y avoir des centaines de demandes. Alors je suis preneuse de n'importe quelle information ou conseil mais s'il vous plait "AIDEZ MOI".
Le bureau de change socimad à l'aéroport est il ouvert le dimanche ...matin ? important d'avoir une réponse de manière sure !!!!! merci
🙂 bonjour a tous j ai une question sur le contrat de mariage , quand je lis la traduction en francais acte d'état civil établie par une mairie a tana, *******renseignements sur la situation matrimoniale du ou des conjoints au moment du mariage
copie certifiée conforme du contrat de mariage passé avant mariage ou certificat original établi par un notaire a tana
cela veut dire quoi ? ma compagne et moi n'avons aucun acte notarié a la mairie il nous on pas demander d'acte .
Est il valable ou pas ? en plus pour la transcription de notre mariage le consulat nous en demande un .
Comment dois je faire ?il risque de refuser ? 🏴☠️ merci a tous véloma nareo
Bonjour
Voila, je voudrai avoir des renseignements concrets concernant la procédure pour se marier avec une malgache à Madagascar.
En fait, c'est pour savoir par où commencer, si je dois le faire en France ou à Madagascar en premier et le détail des faits m'intêresserait.
Donc, ce post est plutôt destiné bien sûr à des personnes françaises qui ont fait ce pas et qui vivent soient en France où dans ce pays.
Tous les renseignements me seront fort utile.
Merci à vous de votre collaboration.😉
Voila, je voudrai avoir des renseignements concrets concernant la procédure pour se marier avec une malgache à Madagascar.
En fait, c'est pour savoir par où commencer, si je dois le faire en France ou à Madagascar en premier et le détail des faits m'intêresserait.
Donc, ce post est plutôt destiné bien sûr à des personnes françaises qui ont fait ce pas et qui vivent soient en France où dans ce pays.
Tous les renseignements me seront fort utile.
Merci à vous de votre collaboration.😉
BONJOUR
Heureux de pouvoir s'exprimer dans cette forum, nous collectifs des 80 parents de tamatave qui les transcriptions refusés depuis 2010, par le consulat de tananarive, veut avoir vos témoignages, vos aides car on ne sait plus vers qui se tourner, vers qui demander la suite, on est désesperés, donc si vous êtes dans le ù cas , ou vous étiez dans le même cas et que vous en êtes sorties , écrivez nous;on a besoin de vos témoignages pour nous donner du courage
merci
ñsalam tompko
ma fiancé et moi projetons de nous marier. penssez vous que trois mois sufisent pour obtenir le certificat de capacité a mariage ?et mon autre kestion est quelles genre de question sont posées a l audition. jenvisage de venir 90 jours a mada retourner en france et revenir dans la foulé a mada pour pouvoir me marier. jai connu ma future en novembre 2007 .nous avons 1 enfant qui a 4 ans et notre deuxieme qui va bientot naitre. est ce un bon point pour le mariage et le regroupement familialle ?nous voulons vivre notre vie de petite famille ici en france. si quelqun pouvais nous conseiller ce serait vraiment sympa .bien cordialement merci
veloma tompoko
ma fiancé et moi projetons de nous marier. penssez vous que trois mois sufisent pour obtenir le certificat de capacité a mariage ?et mon autre kestion est quelles genre de question sont posées a l audition. jenvisage de venir 90 jours a mada retourner en france et revenir dans la foulé a mada pour pouvoir me marier. jai connu ma future en novembre 2007 .nous avons 1 enfant qui a 4 ans et notre deuxieme qui va bientot naitre. est ce un bon point pour le mariage et le regroupement familialle ?nous voulons vivre notre vie de petite famille ici en france. si quelqun pouvais nous conseiller ce serait vraiment sympa .bien cordialement merci
veloma tompoko
Bonjour, esce possible de "valider" son mariage auprès du consulat français de Madagascar, une fois que le mariage a déjà étais effectué devant les autorités malgaches . ( Sans avoir fait auparavant les démarches pour le Certificat de capacité à Mariage) Merci de vos réponses.
Bonjour à tous. Je voudrais demander si y a un couple mixte franco-malgache qui a fait une demande de certificat capacite mariage depuis janvier 2017, et comment ça s'est passé? Merci
Bonsoir, je me prssente ory Claude je suis français et je souhaite rejoindre ma chérie a madagascar pour me marié mais j'aurai besoin de bon conseil pour me dire ce que je doit faire pour le vu sa et combien cela coûterait pour louée une maison a Madagascar pour maximum 4 mois j'aurai besoin vraiment de bien vouloir m'informer sur mes finances en vous remerciant cordialement.
🙂 bonjour nous souhaitons ns unir ma compagne et moi j habite en France et elle a Tana nous avons un enfant ensemble , elle va prèparé ses papiers a Tana et moi de meme en France dois je envoyer les miens par la valise diplomatique et elle remetre les siens directement au consulat ? franchement ont est vraiment perdu dans toutes ses démarche par ou devons nous commencer ? 🏴☠️ pour les histoire dacte de naissance valable 3 mois avant le mariage et la publication des bans dans 4 mois si je suis auditionner en france , donc mon acte de naissance ne sera plus valable et son certificat de celibat ou peu elle se le procurer ???? comme vous voyer c vraiment le desordre tous ca bon en esperant trouver la lumiere sur tous ca , ns vous souhaitons un tres bon week end 🙂 merci a tous
bonjour , j'aimerai avoir un contact d'une personne travaillant eventuellement au consulat général de tananarive service de l'etat civil, car je suis toujours sans nouvelle de ma demande de transcription deposer il y a déjà plusieur mois , et il est impossible d'avoir des renseignements que ce soit par mail ou par tél.
merci d'avance à tout ceux qui pourrait me renseigner ..
bonjour je compe m'installer à tulear l'année prochaine pendant une durée illimitée et j'aurais aimé des conseils serieux sur les documents administratif que je sois emmener.
comment faire pour emmener mon capital financier de france à mada.
pour les questions de securité social vu que je pars sans travail comment ça marche? dois je avoir une assurance perso etc..
merci pour tout les renseignements qui me seront utiles afin que je puisse reussir mon installation.
en ce qui concerne le visa ça j'ai pas de probleme (mariage en vue)
comment faire pour emmener mon capital financier de france à mada.
pour les questions de securité social vu que je pars sans travail comment ça marche? dois je avoir une assurance perso etc..
merci pour tout les renseignements qui me seront utiles afin que je puisse reussir mon installation.
en ce qui concerne le visa ça j'ai pas de probleme (mariage en vue)
Bonjour à tous et à toutes
Un sujet mille fois abordés , j'ai bien beau parcourir tous les sujets mais je n'ai vu le sujet sur les voies de recours possible après un refus de visa du consulat de Madagascar comme le recours auprès de la commission? Est ce bien tenté ou cela ne fait que ternir son dossier auprès du consulat si un jour on devait refaire une nouvelle demande de visa? je ne sais pas qu'en pensez-vous? je suis preneuse de tous les avis et conseils et de toutes les personnes qui ont eu un retour d'expérience. Ma démarche n'est bien évidemment pas d'essayer coûte que coûte d'entrer en France en contournant " l'administration" , en allant dans d'autre pays pour avoir une porte d'entrée en France ; non je ne suis pas tellement pour ce procédé. Mais je me dis qu'en retentant le coup , peut-être la chance nous sourira mais comment mettre toutes les chances de son côté ?
Pour l'histoire , j'habite en France, je suis mariée à un Français, la demande de visa ne me concerne bien évidemment pas mais plutôt ma mère qui souhaite me rendre visite. Auparavant, on a jamais eu de problème : Par exemple j'étais étudiante en France, et pendant cette période ma mère me rendait visite....pour un court séjour. Plustard quand je suis rentrée à Madagascar , car ayant terminé mes études, j'ai effectué des courts séjours en France pour motif touristique , étant célibataire on m'a surtout dit que j'avais beaucoup de chance 🙂 Effectivement, j'ai n'ai jamais eu de problème même après m'être mariée avec un Français, pour mon installation en France. Bien évidemment , on a suivi toutes les procédures; mariage à Madagascar, demande de capacité de mariage, demande de transcription... puis demande de visa ...c'est plein de paperasserie, beaucoup de démarches mais tout s'est très bien déroulé. Je pensais que tout allait être facile pour ma mère, mais ça n'a pas été le cas 🤪 Elle a fait une demande de visa de court séjour pour visite familiale en juillet 2016 ; mais le visa a été refusé. Il faut dire aussi qu'elle est tombée dans une période où la politique d'immigration en France est la plus dure, et d'ailleurs depuis juillet 2016, on m'a dit que toute demande de visa à Madagascar passe par un prestataire ..c'est le seul et unique intermédiaire entre consulat et demandeur. Donc , plus d'entretien individuel du demandeur auprès du consulat comme auparavant, et quelque part le consulat n'aura pour seule déduction de mauvaise ou de bonne foi du demandeur qu'à travers le dossier transmis. Bref, elle pense retenter le coup, et prévoit de venir en France janvier 2017 dans 2 mois. Mais je suis perplexe ; beaucoup disent que une fois qu' on ait un refus, ça va être systématique pour les prochaines demandes d'où l'idée de voie de recours à laquelle on pense. Mais je reste sceptique quant à cette démarche; je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai peur que ma mère tombe dans le "balcklist" et qu'elle ne pourra plus venir me voir. On me dira dans ce cas , c'est moi qui vais venir la voir ; mais ce n'est pas toujours évident, surtout quand on est marié etc .... J'aimerais retourner au pays voir ma famille , mais voilà .... 😕 ...si tout était si simple ....
Un sujet mille fois abordés , j'ai bien beau parcourir tous les sujets mais je n'ai vu le sujet sur les voies de recours possible après un refus de visa du consulat de Madagascar comme le recours auprès de la commission? Est ce bien tenté ou cela ne fait que ternir son dossier auprès du consulat si un jour on devait refaire une nouvelle demande de visa? je ne sais pas qu'en pensez-vous? je suis preneuse de tous les avis et conseils et de toutes les personnes qui ont eu un retour d'expérience. Ma démarche n'est bien évidemment pas d'essayer coûte que coûte d'entrer en France en contournant " l'administration" , en allant dans d'autre pays pour avoir une porte d'entrée en France ; non je ne suis pas tellement pour ce procédé. Mais je me dis qu'en retentant le coup , peut-être la chance nous sourira mais comment mettre toutes les chances de son côté ?
Pour l'histoire , j'habite en France, je suis mariée à un Français, la demande de visa ne me concerne bien évidemment pas mais plutôt ma mère qui souhaite me rendre visite. Auparavant, on a jamais eu de problème : Par exemple j'étais étudiante en France, et pendant cette période ma mère me rendait visite....pour un court séjour. Plustard quand je suis rentrée à Madagascar , car ayant terminé mes études, j'ai effectué des courts séjours en France pour motif touristique , étant célibataire on m'a surtout dit que j'avais beaucoup de chance 🙂 Effectivement, j'ai n'ai jamais eu de problème même après m'être mariée avec un Français, pour mon installation en France. Bien évidemment , on a suivi toutes les procédures; mariage à Madagascar, demande de capacité de mariage, demande de transcription... puis demande de visa ...c'est plein de paperasserie, beaucoup de démarches mais tout s'est très bien déroulé. Je pensais que tout allait être facile pour ma mère, mais ça n'a pas été le cas 🤪 Elle a fait une demande de visa de court séjour pour visite familiale en juillet 2016 ; mais le visa a été refusé. Il faut dire aussi qu'elle est tombée dans une période où la politique d'immigration en France est la plus dure, et d'ailleurs depuis juillet 2016, on m'a dit que toute demande de visa à Madagascar passe par un prestataire ..c'est le seul et unique intermédiaire entre consulat et demandeur. Donc , plus d'entretien individuel du demandeur auprès du consulat comme auparavant, et quelque part le consulat n'aura pour seule déduction de mauvaise ou de bonne foi du demandeur qu'à travers le dossier transmis. Bref, elle pense retenter le coup, et prévoit de venir en France janvier 2017 dans 2 mois. Mais je suis perplexe ; beaucoup disent que une fois qu' on ait un refus, ça va être systématique pour les prochaines demandes d'où l'idée de voie de recours à laquelle on pense. Mais je reste sceptique quant à cette démarche; je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai peur que ma mère tombe dans le "balcklist" et qu'elle ne pourra plus venir me voir. On me dira dans ce cas , c'est moi qui vais venir la voir ; mais ce n'est pas toujours évident, surtout quand on est marié etc .... J'aimerais retourner au pays voir ma famille , mais voilà .... 😕 ...si tout était si simple ....
Un ami est marié avec une malgache à Nimes...
Ca femme est légalement enregistrée en France avec une carte de séjour.
Elle a laissé périmé son passeport malgache.
Depuis ils n'arrivent pas à le faire refaire.
L'ambassade de Madagascar est étrangement muette et ne réponds pas au courriers recommandés
quelqu'un est il au courant d une procédure efficace ? ' procédure : refaire un passeport malgache pour une malgache mariée légalement à un français et possédant : un passeport périmé une carte de séjour
merci à tous
quelqu'un est il au courant d une procédure efficace ? ' procédure : refaire un passeport malgache pour une malgache mariée légalement à un français et possédant : un passeport périmé une carte de séjour
merci à tous
Le français est de moins en moins parlé à Madagascar, il n'y a qu'à entrer dans les alliances françaises de l'île pour le constater aujourd'hui....
Lorsqu'on fréquente quotidiennement pendant un mois un de ces " hauts lieux culturels" de province, on constate très vite que le français est paradoxalement très peu parlé à l'intérieur des locaux !
Le personnel d'accueil s'exprime en langue locale et il faut par conséquent beaucoup d'imagination pour croire que l'on vient apprendre ou se perfectionner dans la langue de Molière .
L'alliance est essentiellement fréquentée par des jeunes étudiants qui, en fait, utilisent ses locaux surtout pour jouer aux échecs ou à d'autres jeux de société ainsi que pour faire leurs devoirs du soir dans de bonnes conditions d'éclairage et d’accueil, le silence est souvent la langue la plus utilisée d'où ce doute à croire que l'on vient ici pour chercher à améliorer son français....
Beaucoup aussi, de très jeunes enfants venant ici pour regarder les bandes dessinées baignées dans un univers très éloigné de leur quotidien.....
En fait, ces locaux sont l'unique lieu de rencontre d'une jeunesse de province utilisant cet endroit comme une bouée de sauvetage de leur ennui, faisant passer la connaissance du français en mode accessoire et forcé ....
Que dire aussi des emprunts de livres qui révèlent, à eux seuls, le désintérêt général pour la lecture ...
Aux vues des fiches d'emprunts, on est amusé de constater que parmi les auteurs les plus emblématiques de notre culture tels Maupassant (2002), Balzac ( 2007), St Saint-Exupéry ( 2005) , Colette ( 2007), Kessel ( 2001), Sagan ( 2007) n'ont pas vu de lecteurs depuis ces dates relevées sur les fiches d'emprunt de ces auteurs !
L'établissement fréquenté dispose d'un Cyber qui n'est utilisé essentiellement que par des jeunes filles de la petite bourgeoisie locale qui surfent sur leur Facebook en malgache...et lorsque vous vous décidez à une recherche personnelle sur google, la version anglaise apparaît d'office .....
Le français est devenu uniquement "une langue alimentaire" permettant encore à un petit nombre de malgaches d'espérer un travail en relation avec l'extérieur ( tourisme en particulier ) et aux filles, de bénéficier d'un atout supplémentaire pour faire des rencontres en vue d'un hypothétique mariage bien que cela soit loin d'être d'une absolue nécessité ....
Madagascar n'est plus un pays vraiment francophone, ni bien sûr un pays anglophone mais un pays qui se retranche derrière sa langue nationale pour des raisons faciles à comprendre confirmant ainsi son isolement culturel du plus grand nombre.....






