Bonjour,
Je suis infirmière et je souhaite partir vivre une experience en guadeloupe d'une durée d'environ 6 mois.
Quels conseil pouvez vous me donner ?? Je pars seule et donc au niveau budget ça va être serré d'autant plus que j'ai un appart' à rembourser en france. (j'ai des économies pour m'aider tout de même) Es t il possible de vivre sans voiture là bas ? Enfin du moins au début. J'ai commencé à éplucher les établissements de santé, il y a une belle carte de soins, j'espère trouver quelque chose qui me correspond mais je ne ferrai pas ma fine bouche non plus. Je ne partirai pas sans avoir trouvé un poste depuis la métropole pour éviter de me retrouver le bec dans l'eau. Sinon Est il risqué de partir seule ? Quels coins sont les plus dynamiques et attractifs ??
Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques renseignements concernant l’île de la Guadeloupe car je vais m’y rendre en vacance du 7 au 29 janvier 2012 à Saint François (les Vallons).Travaillant en tant que jardinier depuis 21 ans (agent de maîtrise) pour une ville dans la région Grenobloise, (j’ai 40 ans), je voudrais savoir si il serait plus au moins facile de trouver du travail dans cette branche? Adorant les fleurs cela serait le paradis pour moi car la région Grenobloise ça craint.Je pense qu’étant agent territorial, il y a trop de demandes pour que cela puisse se faire par voie de mutation.Je pense plutôt au privée.Est-ce que la mentalité est trop protectionniste pour embaucher quelqu’un de la Métropole? est-ce qu’il faut connaitre déjà quelqu’un sur place, ou autres? je ne supporte plus la Métropole.
Merci d’avance pour vos réponses.
Guy5ive
Je souhaiterais avoir quelques renseignements concernant l’île de la Guadeloupe car je vais m’y rendre en vacance du 7 au 29 janvier 2012 à Saint François (les Vallons).Travaillant en tant que jardinier depuis 21 ans (agent de maîtrise) pour une ville dans la région Grenobloise, (j’ai 40 ans), je voudrais savoir si il serait plus au moins facile de trouver du travail dans cette branche? Adorant les fleurs cela serait le paradis pour moi car la région Grenobloise ça craint.Je pense qu’étant agent territorial, il y a trop de demandes pour que cela puisse se faire par voie de mutation.Je pense plutôt au privée.Est-ce que la mentalité est trop protectionniste pour embaucher quelqu’un de la Métropole? est-ce qu’il faut connaitre déjà quelqu’un sur place, ou autres? je ne supporte plus la Métropole.
Merci d’avance pour vos réponses.
Guy5ive
Je suis moi-même en guadeloupe depuis 2 mois ; j'ai trouvé facilement un logement, et un poste de remplacement d'orthophoniste. Que dire au bout de ces deux mois : positivement, beaucoup de rencontres enrichissantes, je souhaitais rencontrer vraiment la population locale, donc je me suis inscrit au club de foot local, je me déplace essentiellement à pied et en bus, ce qui facilite les échanges, j'ai un propriétaire merveilleux qui m'a intégré aux fetes de famille, mariage, anniversaire......négatif : je ne suis pas rémunéré par mon orthophoniste qui m'a laissé ses patients du jour au lendemain sans aide alors que c'est mon premier emploi, je ne la vois jamais, je ne peux la contacter que par mail, alors que j'ai un contrat en bonne et due forme alors surtout étudie bien ton contrat et fais mentionner tout ce qui te semble important, car malgré tous ces gens formidables que j'ai rencontrés, cela va rester une première expérience difficile dans la vie active, car sans argent, malgré le soleil, la population et les paysages, cela devient difficile.
Bonjour à tous.
J'ai comme projet de partir travailler quelques mois en Guadeloupe (environ 6 mois), je suis un jeune homme motivé de 22 ans. Je suis diplômé du milieu agricole. J'ai déjà visité deux fois la Guadeloupe deux séjours de 15 jours).
Je voulais savoir si il était possible de trouver facilement du travail sur place même sans diplôme, je ne cherche pas de travail dans un domaine précis je suis plutôt ouvert. Je pensais à des CDD ou des petit boulot de saisonniers de octobre à mars par exemple.
Merci d’avance.
J'ai comme projet de partir travailler quelques mois en Guadeloupe (environ 6 mois), je suis un jeune homme motivé de 22 ans. Je suis diplômé du milieu agricole. J'ai déjà visité deux fois la Guadeloupe deux séjours de 15 jours).
Je voulais savoir si il était possible de trouver facilement du travail sur place même sans diplôme, je ne cherche pas de travail dans un domaine précis je suis plutôt ouvert. Je pensais à des CDD ou des petit boulot de saisonniers de octobre à mars par exemple.
Merci d’avance.
Bonjour, nous partons nous installer un an en Guadeloupe.
Nous hésitons entre le Gosier et Petit Bourg. Nous avons deux filles, 12 et 9 ans, elles doivent être scolarisées. Mon mari va travailler aux Abymes à la construction de l'hôpital. Que me conseillez-vous? ou si vous avez d'autres endroits à conseiller dans le secteur? et si vous avez un meublé à louer je suis preneuse!!!
Merci pour vos conseils
Bonjour à tous.
Avec mon mari et mon fils de 3 ans, nous allons certainement suite à une mutation professionnelle venir en Guadeloupe en septembre 2018. Nous sommes venus plusieurs fois à Gwada et notamment en vacances sur St françois et ste Anne que nous avons beaucoup aimé. Cela dit, comme notre travail sera sur pointe à pitre, je me demande si ce n'est pas judiciable de vivre au gosier. Pour cela j'ai besoin de plusieurs renseignements car je ne connais pas du tout la ville !!! Pourriez vous me dire sur quel secteur habiter (sachant que je recherche une villa à louer !) et surtout quelles sont les écoles maternelles les mieux fréquentées ? Il ne nous reste pas beaucoup de temps et je vous avoue être vraiment perdue !! Merci d'avance
Nouschka
Avec mon mari et mon fils de 3 ans, nous allons certainement suite à une mutation professionnelle venir en Guadeloupe en septembre 2018. Nous sommes venus plusieurs fois à Gwada et notamment en vacances sur St françois et ste Anne que nous avons beaucoup aimé. Cela dit, comme notre travail sera sur pointe à pitre, je me demande si ce n'est pas judiciable de vivre au gosier. Pour cela j'ai besoin de plusieurs renseignements car je ne connais pas du tout la ville !!! Pourriez vous me dire sur quel secteur habiter (sachant que je recherche une villa à louer !) et surtout quelles sont les écoles maternelles les mieux fréquentées ? Il ne nous reste pas beaucoup de temps et je vous avoue être vraiment perdue !! Merci d'avance
Nouschka
Bonjour ,
apres quelques voyages dans différents pays , j aimerais m installer en Guadeloupe pour ma retraite , je voudrais rentrer en contact avec des personnes ( métros) qui se sont installer en Guadeloupe en retraite. Savoir dans quelle region , est ce mieux de louer ou d acheter , quelles sont les difficultés rencontrées, quelles sont les joies .
merci a tous ceux qui me répondront .
bonjour
nous envisageons de partir vivre en Guadeloupe.
nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 5 et 7 ans
et -il possible de vivre correctement pour un artisan en rénovation
y a t-il beaucoup de demande?
je connais quelque guadeloupéen qui habite en France
ils me certifie tous quand Guadeloupe il y a un manque d'artisan du bâtiment.
avez-vous des exemple de prix concernant certain de travaux
combien coute un déménagement de la France vers la Guadeloupe en container sachant que je doit faire partir un utilitaire une voiture tout le mobilier de maison et une vingtaine de carton
Merci d'avance
Bonjour
Je vais partir m'installer en guadeloupe car je suis mutée à la prochaine rentrée. Y a t il des instits sur le site qui ont connu ou connaissent les conditions de travail sur place ? quelqu'un a t il des conseils à me donner? Je serais ravie de faire connaissance avec des collègues sur place. Merci pour vos réponses
A bientot sur le site ou sur place 😉
Bonjour,
Je suis professeur de Lettres Modernes en collège en banlieue parisienne et j'aimerais partir l'année prochaine enseigner en Guadeloupe. J'aimerais connaître le nombre de points nécessaires pour entrer dans l'académie de Pointe à Pitre. J'ai fait différentes recherches mais en vain. Je sais que le barème fluctue selon les années en fonction des entrées et des sorties mais si quelqu'un a les informations concernant ces dernières années, peut-il me les communiquer? Merci.
Dominique
Je suis professeur de Lettres Modernes en collège en banlieue parisienne et j'aimerais partir l'année prochaine enseigner en Guadeloupe. J'aimerais connaître le nombre de points nécessaires pour entrer dans l'académie de Pointe à Pitre. J'ai fait différentes recherches mais en vain. Je sais que le barème fluctue selon les années en fonction des entrées et des sorties mais si quelqu'un a les informations concernant ces dernières années, peut-il me les communiquer? Merci.
Dominique
bonjour,
Mon affectation provisoire pour l'année prochaine est la Guadeloupe. J'aimerai avoir des informations sur l'académie. Quelle est la situation pour les TZR ? Faut-il changer d'île quand on est TZR ? Y-a-t-il des postes accessibles ou est-on forcément TZR au début ?
Quelle sont de manière générale les conditions de travail et de vie ?
J'aimerai aussi avoir des informations sur la vie en Guadeloupe de manière générale (logement, transport, déménagement.... Je ne connais pas du tout la région, je n'ai aucune connaissance sur place, je suis preneur de toutes les informations que vous avez.
Y-a-t-il des profs qui ont vécu une expérience semblable ? (jeune prof, muté en guadeloupe, sans pied à terre là-bas)
Mon affectation provisoire pour l'année prochaine est la Guadeloupe. J'aimerai avoir des informations sur l'académie. Quelle est la situation pour les TZR ? Faut-il changer d'île quand on est TZR ? Y-a-t-il des postes accessibles ou est-on forcément TZR au début ?
Quelle sont de manière générale les conditions de travail et de vie ?
J'aimerai aussi avoir des informations sur la vie en Guadeloupe de manière générale (logement, transport, déménagement.... Je ne connais pas du tout la région, je n'ai aucune connaissance sur place, je suis preneur de toutes les informations que vous avez.
Y-a-t-il des profs qui ont vécu une expérience semblable ? (jeune prof, muté en guadeloupe, sans pied à terre là-bas)
Bonjour à tous,
Je souhaiterai savoir si le marché de la piscine en Guadeloupe est porteur. En effet je suis actuellement en formation dans les métiers de la piscine et souhaite ultèrieurement vivre quelques années dans cette île.
En tout cas très bon site, on y trouve plein d'infos et de réponses interressantes. Merci par avance au réponses futur.
Quentin
En tout cas très bon site, on y trouve plein d'infos et de réponses interressantes. Merci par avance au réponses futur.
Quentin
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et vous lis depuis plusieurs semaines avec grande attention. Je réside actuellement à la Réunion mais j'aimerai étudier la possibilité de vivre aux Antilles car le climat et la surpopulation me gène un peu (sinon c'est un superbe endroit). J'ai habité également 6 ans à St Barthélémy et ce petit bout de terre me manque, malheureusement au vu de l'évolution qu'a prit St Barth je n'ai plus du tout envie d'y remettre les pieds. Mes questions sont les suivantes: Est il possible de trouver une case à l'année aux Saintes? Est il possible de trouver un travail quel qu'il soit hormis les emplois de fonctionnaires ? Ou est il possible via les liaisons par bateau de travailler en Guadeloupe mais résider aux Saintes. J'étudie également Marie Galante si quelqu'un à des infos, je suis preneur. Merci pour vos réponses A très vite.
Je suis nouveau sur le forum et vous lis depuis plusieurs semaines avec grande attention. Je réside actuellement à la Réunion mais j'aimerai étudier la possibilité de vivre aux Antilles car le climat et la surpopulation me gène un peu (sinon c'est un superbe endroit). J'ai habité également 6 ans à St Barthélémy et ce petit bout de terre me manque, malheureusement au vu de l'évolution qu'a prit St Barth je n'ai plus du tout envie d'y remettre les pieds. Mes questions sont les suivantes: Est il possible de trouver une case à l'année aux Saintes? Est il possible de trouver un travail quel qu'il soit hormis les emplois de fonctionnaires ? Ou est il possible via les liaisons par bateau de travailler en Guadeloupe mais résider aux Saintes. J'étudie également Marie Galante si quelqu'un à des infos, je suis preneur. Merci pour vos réponses A très vite.
bonjour
qui peut me donner des précisions sur les professeurs des écoles spécialisés (maître E) et les postes de psychologues en Guadeloupe ?
merci
bonjour a vous,
sa y est mon mari a eu sa mutation , nous patons en guadeloupe , nous n'avons pas encore la date exacte, j'ai donc commence a regarder les forums, on y trouve de tout forcément ,
es ce quelqu'un pourrait me dire un peu la vie la bas , le cout de la vie, apparament nous irions a saint claude, et ayant une petite de 7 ans comment se passe l'école?? les horaires?? les vacances?
moi je suis assistante de vie aux familles y a t il du travail ??
merci d'avance tellement de question (rire)
bonjour à toutes et à tous,
je me présente, nous sommes un jeune couple de la trentaine et désirons de nous installer définitivement touts les quatres en guadeloupe par voie de mutation dans le domaine médical, moi, ma femme, ma fille de 1 mois et notre petit chien. Nous ne connaissons pas la guadeloupe, la population y est elle accueuillante? Est il préférable de louer un bien que de l'acheter Les taxes sont elles les mêmes qu'en France? Y à t'il des Aides pour les fonctionnaires, pour l'installation, etc.. Le coût de la vie aujourd'hui et pas de y a 10 ans merci, par rapport à la métro, sont elles identiques? les crêches pour les enfants? Nous allons tout de même faire une reconnaissance sur le terrain d'ici début 2013, peutêtre ferons nous connaissance sur place en tout cas merci de vos réponses que vous soyez guadeloupéens ou métro exilés!! ps : nous avons sûrement d'autres questions pas posées comme sur nos métiers, moi A.E.Q après une reconvertion de poste d'agent de service de soins et brancardier et ma femme comme manipulatrice de radio, alors si vous avez des tuyaux, c'est bienvenue!!
je me présente, nous sommes un jeune couple de la trentaine et désirons de nous installer définitivement touts les quatres en guadeloupe par voie de mutation dans le domaine médical, moi, ma femme, ma fille de 1 mois et notre petit chien. Nous ne connaissons pas la guadeloupe, la population y est elle accueuillante? Est il préférable de louer un bien que de l'acheter Les taxes sont elles les mêmes qu'en France? Y à t'il des Aides pour les fonctionnaires, pour l'installation, etc.. Le coût de la vie aujourd'hui et pas de y a 10 ans merci, par rapport à la métro, sont elles identiques? les crêches pour les enfants? Nous allons tout de même faire une reconnaissance sur le terrain d'ici début 2013, peutêtre ferons nous connaissance sur place en tout cas merci de vos réponses que vous soyez guadeloupéens ou métro exilés!! ps : nous avons sûrement d'autres questions pas posées comme sur nos métiers, moi A.E.Q après une reconvertion de poste d'agent de service de soins et brancardier et ma femme comme manipulatrice de radio, alors si vous avez des tuyaux, c'est bienvenue!!
Bonjour
j'ai 15 ans et mon pere vient de recevoire une proposition de mutation pour la guadeloupe.
Je vient donc vous demander des infos sur la guadeloupe.
- y a til du racisme envers les metros?
- kel sont les coins sympas a vivre ?(il travaillerai chez carrefour)
- combien cout la vie ?
- Esquil est dure de s integrer a mon age ?
Merci de me repondre
PS:dsl de l orthographe.
Merci de me repondre
PS:dsl de l orthographe.
bonjour à tous,
je vais être mutée en Guadeloupe au 1er septembre prochain, j'aurais préféré la Grande Terre mais apparemment il n'y a des postes vacants que sur la Basse Terre...
Mon souci est que je ne peux plus conduire suite à pb de santé et que je devrai me débrouiller avec les bus et trouver un logement pas très loin du travail...
Je dois donner mes désidératas entre les villes de Sainte Rose, Basse Terre et Capesterre Belle Eau...
Comme je ne connais pas, pouvez vous m'aider à prendre ma décision, à savoir dans laquelle de ces villes je me débrouillerai le mieux sans voiture, et aussi comme je débarque seule, celle ou il y a le plus d'activités...
Merci d'avance!
je vais être mutée en Guadeloupe au 1er septembre prochain, j'aurais préféré la Grande Terre mais apparemment il n'y a des postes vacants que sur la Basse Terre...
Mon souci est que je ne peux plus conduire suite à pb de santé et que je devrai me débrouiller avec les bus et trouver un logement pas très loin du travail...
Je dois donner mes désidératas entre les villes de Sainte Rose, Basse Terre et Capesterre Belle Eau...
Comme je ne connais pas, pouvez vous m'aider à prendre ma décision, à savoir dans laquelle de ces villes je me débrouillerai le mieux sans voiture, et aussi comme je débarque seule, celle ou il y a le plus d'activités...
Merci d'avance!
J' ai l'intention de prendre ma retraite en guadeloupe.
Je vis depuis 15 ans aux usa, je suis Francais et desire
quelques informations au sujet d'une installation definitive
en guadeloupe concernant les prix de vente ou de location
de maison ou appartement, en fait le prix de la vie sur l'ile.
J'ai eu l'occasion de passer des vacances que j'ai apprecie
mais c'etait il y a 20 ans, je suppose que beaucoup de choses
ont change depuis.
Merci par avance de me dresser un portait detaille d'une possible
vie aux antilles.
nous sommes un couple de médecins et envisageons de nous installer en Guadeloupe fin 2012 a Pointe a pitre ou villes environnantes nous aimerions avoir des avis sur les écoles privées des environs car nous avons 2 enfants de 7 et 9 ans . merci pour votre aide 😄
Bonjour,
Je viens en Gadeloupe en Juillet du 15 au 30 , mon but est de voir si il y a du travail (je suis dans le batiment) mais je suis prêt à faire autre chose , mon amie aussi .
Si vous avez des contactes ils sont les bienvenus.
Merci à vous.
Bonjour !
Je viens de recevoir une confirmation d'embauche inattendue pour la Guadeloupe. Mon conjoint est originaire de l'île et nous y allons régulièrement. Nous aurions aimé sauter le pas et tenter l'expérience d'y vivre mais aujourd'hui que nous sommes "au pied du mur", nous n'arrivons pas à nous décider ; d'autant que nos enfants de 5 et 7 ans ont leurs habitudes en métropole et ne sont pas trop décidées à tout quitter !!
Nous sommes donc en pleine réflexion mais je dois donner ma réponse rapidement donc un peu la pression!!
Je travaille actuellement dans le privé et le poste qui m'est proposé en Guadeloupe est le même mais dans la fonction territoriale.. Savez-vous si je peux bénéficier de la prime de vie chère ?
Sachant que dans l'immédiat, nous n'aurions que mon salaire pour vivre (mon conjoint est dans la fonction hospitalière et demanderait une disponibilité).
Nous sommes donc freinés par le coût de la vie mais également par l'insécurité grandissante que nous constatons lors de nos séjours..
Auriez-vous également quelques conseils concernant les sociétés de location de containers que je pourrais choisir au moins pour emmener notre voiture et peut-être aussi où m'adresser pour trouver des locations à un prix raisonnable, en dehors du Bon Coin ?
Merci beaucoup pour vos conseils qui m'aideront certainement à me décider pour ce changement de vie ou pas !!
Merci beaucoup pour vos conseils qui m'aideront certainement à me décider pour ce changement de vie ou pas !!
Hello,
Je déménage en Guadeloupe d’ici quelques semaines et je me demandais quel contenu gratuit était disponible à la télé ? Est il possible de regarder la TNT ou dois-je nécessairement prendre un bouquet payant ? J’avoue que depuis la métropole, j’ai un peu de mal à différencier les offres payantes du gratuit pour la télé.
Merci beaucoup.
Antoine
bonjour a tous j'ai depuis un sejour touristique en guadeloupe l'envie d'y retourner d'ailleur c'est prevu pour janvier mais j'aimerais m'y intaller définitivement j'ai 47 ans ma femme 51 ans plus d'enfants a charges très grande facilitée a s’intégrer alors ont se dit que c'est maintenant ou jamais juste une précision importante ont ne cherche pas a fuir quoi que ce soit tout vas bien pour nous en métropole juste l'envie de voir et de faire autre chose ( cela fait 30 ans que je bosse pour la même entreprise alors je sature un peu) je cherche donc des personnes qui serais prêt a me faire partager leurs expériences : secteurs qui recrutent (pour l’instant je suis chef d’atelier dans une imprimerie mais je suis prêt a faire autre chose sans aucuns problème je ne cherche pas a faire fortune juste un job qui me fasse vivre) création d'entreprise ou reprise d'un commerce enfin un maximum d'infos par avance merci
Bonjour a vous tous ,
Après mûre réflexion et billets en poche nous sommes prêts à changer de mode de vie 😉 Notre projet se travaille encore et pensons se poser 1mois tout d'abords et faire nos preuves dans le domaine Boulot !!! nous avons besoin de partager des situations similaires et peux être échanger des infos avec des personnes antillaises ou de la métropole ...... Nous attendons et espérons avoir ce partage 😛 Merçi à bientôt .......
Cathy & Fred
Bonjour à tous !
Voilà je vis en France et je cherche du travail en Guadeloupe depuis peu. Aujourd'hui on vient de me proposer un poste mais voilà, après avoir été au Canada pendant deux mois je sais que sans visa de travail la durée de séjour et limité à trois mois, car considéré comme touristique. Est-ce la même affaire pour les départements d'outre-mer ? On m'a dit qu'il en fallait mais j'aimerais plus de précision !
Merci d'avance pour les réponses.
Tout d'abord BONJOUR,
Nous, un jeune couple 32 et 34 ans avec 1 bébé de 8 mois, allons partir en vacance chez une tante à GOSIER pour 15 jours fin-mars / début avril 2015.
Comme beaucoup, nôtre vie en métropole ne nous remplis pas de bonheur, non pas pour l'argent ou les impôts... mais il nous manque quelque chose que nous n'avons encore réussi à identifier.
Nous savons déjà que ce séjour, du fait de l'objectif vacance ne nous donnera pas une aperçue réaliste de la qualité de la vie Guadeloupéenne, et malgré tout, comme tout bon séjour, nous aurons la boule au ventre sur le retour.
Nous avons quelques pistes pour nous diriger vers le bonheur. Ce qui nous pousse à fuir sont des raisons diverses de santé et de besoins de vies personnelles.
Nous avons déjà pris le soin de chercher tous les avis possibles, mais difficile de trouver des gens qui ont fait ce choix, l'ont réalisé avec réussites et - ou échecs, en nous expliquant pourquoi, les raisons de cette réussite et échecs.
Côté emploi, le papa restera au foyer comme en métropole, bénéficiant d'un revenu minimum à ce sujet. La maman, cherche déjà les offres potentielles comme aide à domicile (expérimentée) et / ou garde d'enfants (formée et expérimentée), voir tout autre emploi pouvant apporter un minimum de revenu, quitte à cumuler CDD et ou employeurs.
Du faite, elle regarde par exemple sur le bon coin, pôle emploi. Pour le côté administratif, on sait ce qu'on doit faire et préparer, qu'il nous est conseiller d'envoyer nos demandes CAF par exemple (pour le petit ou logement) par lettre recommandé avec AR vu certaines expériences, en prévoyant le casse-croute du midi au bureau de poste (voir une chaise de camping 🏴☠️). Il est ressorti de tous les forums une lenteur administrative, administration qu'il faut surveiller.
Pour le côté matériel, le plus simple sera pour nous de faire en deux étapes :
étape 1 : tout garder en métropole, pour un séjour de 3 ou 6 mois sur GUAGELOUPE, pour ne rien perdre si nôtre exportation de prend pas le jus, ou mal du péééy ... Acheter sur place une voiture, ou louer une a particulier (déjà un contact)... être héberger peut être chez la famille le temps de trouver emploi puis location du toit.
étape 2 : Si nous réussissons nôtre intégration, revenir (même seul) pour tout revendre, tout liquider ici afin de ne pas s'embarrasser avec le matériel, et liquider la location actuelle (non fait avant pour garder un toit en cas d'échec de l'étape 1).
Pour la location du toit, je suis inquiet : Trouver une location équivalente en surface et pièces soit 2 chambres 60-80 m² = 500€ Pour la localité, je pense que nous pourrions être souple.
Pour les garanties, comment fonctionne sur l'île ? Demande t'ils des garants, CDI ? Quels sont leur souplesses de confiance aux locataires ? En effet, ayant galéré pour trouver une loc° ici à cause du manque de garant et absence de CDI ... mes revenues n'étant pas considérées comme revenues par les proprios métropolitains alors que c'est une pension sûre versé par la CPAM + APL + chomage ASS... possible dans le pir des cas.
Je vais arrêter mon pavé là, en espérant de super retours enrichissants en arguments qui tiennent la route sans aucuns préjugés. Vous remerciant d'avance de la lecture.
Chrystelle et Tomy
Nous, un jeune couple 32 et 34 ans avec 1 bébé de 8 mois, allons partir en vacance chez une tante à GOSIER pour 15 jours fin-mars / début avril 2015.
Comme beaucoup, nôtre vie en métropole ne nous remplis pas de bonheur, non pas pour l'argent ou les impôts... mais il nous manque quelque chose que nous n'avons encore réussi à identifier.
Nous savons déjà que ce séjour, du fait de l'objectif vacance ne nous donnera pas une aperçue réaliste de la qualité de la vie Guadeloupéenne, et malgré tout, comme tout bon séjour, nous aurons la boule au ventre sur le retour.
Nous avons quelques pistes pour nous diriger vers le bonheur. Ce qui nous pousse à fuir sont des raisons diverses de santé et de besoins de vies personnelles.
Nous avons déjà pris le soin de chercher tous les avis possibles, mais difficile de trouver des gens qui ont fait ce choix, l'ont réalisé avec réussites et - ou échecs, en nous expliquant pourquoi, les raisons de cette réussite et échecs.
Côté emploi, le papa restera au foyer comme en métropole, bénéficiant d'un revenu minimum à ce sujet. La maman, cherche déjà les offres potentielles comme aide à domicile (expérimentée) et / ou garde d'enfants (formée et expérimentée), voir tout autre emploi pouvant apporter un minimum de revenu, quitte à cumuler CDD et ou employeurs.
Du faite, elle regarde par exemple sur le bon coin, pôle emploi. Pour le côté administratif, on sait ce qu'on doit faire et préparer, qu'il nous est conseiller d'envoyer nos demandes CAF par exemple (pour le petit ou logement) par lettre recommandé avec AR vu certaines expériences, en prévoyant le casse-croute du midi au bureau de poste (voir une chaise de camping 🏴☠️). Il est ressorti de tous les forums une lenteur administrative, administration qu'il faut surveiller.
Pour le côté matériel, le plus simple sera pour nous de faire en deux étapes :
étape 1 : tout garder en métropole, pour un séjour de 3 ou 6 mois sur GUAGELOUPE, pour ne rien perdre si nôtre exportation de prend pas le jus, ou mal du péééy ... Acheter sur place une voiture, ou louer une a particulier (déjà un contact)... être héberger peut être chez la famille le temps de trouver emploi puis location du toit.
étape 2 : Si nous réussissons nôtre intégration, revenir (même seul) pour tout revendre, tout liquider ici afin de ne pas s'embarrasser avec le matériel, et liquider la location actuelle (non fait avant pour garder un toit en cas d'échec de l'étape 1).
Pour la location du toit, je suis inquiet : Trouver une location équivalente en surface et pièces soit 2 chambres 60-80 m² = 500€ Pour la localité, je pense que nous pourrions être souple.
Pour les garanties, comment fonctionne sur l'île ? Demande t'ils des garants, CDI ? Quels sont leur souplesses de confiance aux locataires ? En effet, ayant galéré pour trouver une loc° ici à cause du manque de garant et absence de CDI ... mes revenues n'étant pas considérées comme revenues par les proprios métropolitains alors que c'est une pension sûre versé par la CPAM + APL + chomage ASS... possible dans le pir des cas.
Je vais arrêter mon pavé là, en espérant de super retours enrichissants en arguments qui tiennent la route sans aucuns préjugés. Vous remerciant d'avance de la lecture.
Chrystelle et Tomy
Bonjour et merci d'avance pour votre aide 🙂,
Nous envisageons de partir vivre en Guadeloupe avec nos deux enfants de 10 ans et 4 ans1/2.
Bien sûr plein de questions se posent notamment niveau professionnel mais aussi les écoles et où habiter .....
Mon mari est électricien (dans l'industrie actuellement) et moi aide soignante. Nous pensons que mon mari ira en "repérage" professionnel etc...
Y a t-il du travail dans ce domaine? dans le mien? Moi je pense profiter de mes heures de DIF pour faire une formation afin d'élargir mes compétences. ça ne me fait rien de changer de travail 😛
Nos enfants sont actuellement en école privée, que pensez vous de celle de Guadeloupe? Des recommandations?
Des milliers de questions trottent dans nos têtes depuis que nous avons cette envie: vendre ou louer notre maison? est ce un bon choix pour les enfants?
Merci de m'avoir lu et de vos réponses
Nous envisageons de partir vivre en Guadeloupe avec nos deux enfants de 10 ans et 4 ans1/2.
Bien sûr plein de questions se posent notamment niveau professionnel mais aussi les écoles et où habiter .....
Mon mari est électricien (dans l'industrie actuellement) et moi aide soignante. Nous pensons que mon mari ira en "repérage" professionnel etc...
Y a t-il du travail dans ce domaine? dans le mien? Moi je pense profiter de mes heures de DIF pour faire une formation afin d'élargir mes compétences. ça ne me fait rien de changer de travail 😛
Nos enfants sont actuellement en école privée, que pensez vous de celle de Guadeloupe? Des recommandations?
Des milliers de questions trottent dans nos têtes depuis que nous avons cette envie: vendre ou louer notre maison? est ce un bon choix pour les enfants?
Merci de m'avoir lu et de vos réponses
Bonjour les routards,
Notre petite famille a comme projet de venir vivre et de reprendre ou créer des gites en Gwada l'année prochaine. J'y ai habité lors de ma jeunesse et nous sommes amoureux de l'ile et de la culture antillaise. Nous sommes a la recherche de contacts sur l'ile pour évaluer notre projet et rencontrer des personnes ayant tentés la même expérience. Nous serons en Gwada du 14 Juillet au 10 Aout 2013, nous serions heureux de pouvoir rencontrer des personnes, associations, organismes, professionnels pouvant nous guider.
Dans l'attente de votre aide les routards, merci de votre aide.
Simon.
http://blog.travelpod.com/members/simonetmartina
Notre petite famille a comme projet de venir vivre et de reprendre ou créer des gites en Gwada l'année prochaine. J'y ai habité lors de ma jeunesse et nous sommes amoureux de l'ile et de la culture antillaise. Nous sommes a la recherche de contacts sur l'ile pour évaluer notre projet et rencontrer des personnes ayant tentés la même expérience. Nous serons en Gwada du 14 Juillet au 10 Aout 2013, nous serions heureux de pouvoir rencontrer des personnes, associations, organismes, professionnels pouvant nous guider.
Dans l'attente de votre aide les routards, merci de votre aide.
Simon.
http://blog.travelpod.com/members/simonetmartina
Bonjour,
Nous somme un couple avec 1 enfant de 9 ans . Nous avons un travail stable en France mais l envie de repartir vivre autre chose nous tiraille l esprit ( nous avons vécu 2 ans en Afrique)
Nous envisagerions une rupture conventionnel et louer ou vendre notre maison
Est il possible d emménager en Guadeloupe sans travail un temps
Est il possible de trouver un f3 meuble dans les alentours de gosier a 500 ou 600 euros
Quelles sont les démarches administratives a tous les niveaux ( école, ASSEDIC ... )
Y a t il de bonnes écoles primaires ?
Est il facile de s intégrer ?
Vos expériences sont les bienvenues .. Nous sommes tirailles entre le fait de rester dans notre petite vie tranquille ou de prendre un nouveau virage afin de prendre plus de temps de vivre, sans stress et profitez pleinement de la vie
Merci de vis réponses









