Pour voir ce carnet avec des photos, c'est par ICI
Fred Pellerin
Ce fabuleux conteux m'a envoûté dès les premières minutes du film Babine, que j'ai vu lors de mon voyage au Québec en 2008. Depuis, j'ai eu l'occasion de le voir par 2 fois en spectacle à Paris, et j'adore ses histoires, les histoires de son village Saint-Elie-De-Caxton, petit village perdu en Mauricie mais riche en contes et en légendes.
J'ai donc voulu profité de ce nouveau voyage au Québec pour aller y faire un petit tour, parce que Saint-Elie-De-Caxton, même s'il n'a pas de point sur la mappe, ça existe vraiment !
J'ai opté pour la visite du village avec audioguide, pour me laisser porter au rythme de la voix de Fred Pellerin le long des rues, tout en passant devant les maisons de Méo le coiffeur et de Toussaint Brodeur, devant la maison de sa grand-mère, devant l'école, devant l'église... Devant tous les lieux qui peuplent ses contes, comme si les légendes prenaient vie.
Nous allons ensuite manger au restaurant sur la rue Principale, qui fait un excellent pain maison, et qui propose aussi en dessert des glaces à la paparmane (spécialité locale qui poussent sur l'arbre à côté de l'église ^^ )
La visite est passée trop vite, il faut bien 3 heures pour profiter pleinement de ce lieu magique, pour se promener tranquillement sur la traverse des lutins, pour visiter le Garage de la Culture...
Je n'ai plus qu'à regarder le dernier film de Fred Pellerin, Esimésac, sorti en 2012. En attendant, j'ai dévoré "Comme une odeur de muscle", le livre sur lequel se base ce film, qui m'a replongé le temps de la lecture dans ce petit village de Mauricie.
Liens et infos pratiques :
Fred Pellerin http://www.fredpellerin.com/
Saint Elie de Caxton http://st-elie-de-caxton.com/tourisme/default.aspx
RestaurantQuoi-de-N'Oeuf (2382 avenue principale) http://www.restoquoidenoeuf.com/accueil/
Mauricie
Ce serait dommage d'aller en Mauricie sans en profiter pour randonner dans le Parc National de la Mauricie, qui est vraiment un lieu grandiose ! Les paysages sont magnifiques, des points de vue à couper le souffle ! Toutes ces forêts, ces lacs... on se croirait dans une histoire de Yakari ! Nous avons même vu la preuve de la présence de Tilleul, Double-Dent et leurs amis : un barrage de castors, ainsi qu'un arbre rongé par un castor !
Restons au pays de Yakari, et allons visiter le site amérindien Mokotakan. Ce village amérindien, que l'on visite avec un autochtone passionné par sa culture et souhaitant la partager au plus grand nombre, est vraiment très intéressant. On y apprend beaucoup de chose sur les peuples qui vivaient au Québec avant l'arrivée des occidentaux, et sur les changement que ces nouveaux venus ont apportés dans la vie de tous les jours. Franchement, la visite vaut le coup !
Après une petite explication sur les différents peuples qui vivaient, et vivent encore, au Québec, notre guide nous présente une petite hutte, un peu en forme de cabine téléphonique, qui permettait au shaman de quitter son corps physique pour que son corps astral aille délivrer des messages aux chasseurs par exemple. Très pratique !
A propos du shaman, il ne faut pas le confondre avec l'homme ou la femme médecine, ni avec le sorcier. Le shaman, c'est celui qui est dans le spirituel, qui peut se connecter avec les animaux, qui peut voyager avec son corps astral... Le dernier shaman reconnu est décédé à la fin du 20ème siècle... L'homme médecine, c'est celui qui connaît les herbes, les plantes, qui soigne les blessures, qui prépare la hutte de sudation... Et le sorcier, c'est le "fou du village", c'est celui qui est né aveugle, ou boiteux, qui ne peux donc pas participer à la vie du village comme tout le monde. Il est à l'écart, et vit d'échange avec les membres de la tribue. L'homme médecine lui aura enseigné son art, et si quelqu'un est blessé et que l'homme médecine et le shaman sont absents, il se tournera vers le sorcier, qui échangera un onguent contre des fourrures pour l'hiver et de la nourriture.
A côté de la hutte de sudation dont je parlais précédemment, qui servait à purifier l'âme et le corps, nous avons vu un cercle de vie, qui représente le cycle de la vie de chaque être vivant sur terre. De la naissance à la mort, puis de nouveau à la naissance. Pas par la réincarnation, mais parce que le corps décédé retourne à la Terre, et sert ainsi de nourriture à d'autres êtres vivants (plantes et animaux), leur offrant la vie à leur tour.
Ensuite, il nous explique pourquoi le chef de la tribu avait un magnifique arc accroché dans sa hutte. Les enfants étaient bien sur tentés, d'autant plus que le chef leur interdisait d'y toucher... Les plus téméraires réussissaient à force de ruse à voler l'arc, et s'amusaient à décocher quelques flèches. Mais la particularité de cet arc, c'est que la corde est très tendue et proche du bois. Du coup, les petits garnements se retrouvaient blessés à la main ! On reconnaissait donc facilement les coupables, et on savait qui surveiller pour qu'ils rentrent dans le rang. Parce que la force d'un clan, c'est le nombre. Pour que le clan survive, il ne faut pas des têtes brûlées, mais des membres du clan qui vont agir tous ensemble dans la même direction. Il est donc nécessaire, pour la survie du clan, de repérer ces petite têtes brûlées dès l'enfance pour les recadrer.
Nous découvrons ensuite un bâton de la parole, portant les armoiries du clan, et une lance de guerre, décorée avec les plumes prises sur les coiffes des chefs ennemis vaincus, une lance très décorée suffisait parfois à éviter un combat, la tribu adverse ne se sentant pas le poids.
Pour finir, une petite anecdotes. Lorsque les colons sont arrivés, ils ont mis en place un commerce d'échange : fourrures contre outils, lampes, et autres objets utiles. Pour un autre colon, 5 fourrures suffisaient. Pour acheter le même objet, un autochtone devait débourser quasiment toutes les fourrures de sa saison de chasse. Certains colons avaient donc eu l'idée d'acheter des objets pour les revendre aux autochtones sous le manteau à un prix défiant toute concurrence ! Mais cette pratique était punie de la peine de mort, il fallait donc être discret, et souvent il fallait partir se cacher dans les bois... Ce sont eux les coureurs de bois, ce colons qui couraient se cacher dans les bois pour éviter la peine capitale !
Voila, se ne sont que quelques anecdotes, parmi tant d'autres. La prochaine fois, je les noterai au fur et à mesure pour ne pas les oublier ! La visite du site est vraiment très intéressante, et complétait bien la randonnée qui nous a permis de voir le lieux ou jadis les autochtones chassaient, les coureurs de bois se cachaient...
Bref, cette région est vraiment belle, et propose de nombreux attraits touristiques. On peut facilement y passer une semaine entière sans s'ennuyer, j'en sui sure !
Liens et infos pratiques :
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx
http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/activ/activ6.aspx#Sentiersintermédiaires
Le chemin de rando du Lac Pimbina est vraiment magnifique.
Les points de vue Le Passage et Ile aux Pins sont tout aussi magiques
La petite balade à la cascade Shewenegan (monter par le chemin, et redescendre par les roches le long de la rivière) permet de terminer la journée en beauté !
Les cartes sont disponible ici : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/visit/carte-map/rando_hiking.aspx
http://www.gite-auxtraditions.com/
Ce gîte, situé à l'entrée du parc de la Mauricie, est vraiment un lieu très agréable ! On est bien reçu, on est choyé, les hôtes sont adorables, la cuisine est délicieuse... Bref, allez-y !
Site amérindien Mokotakan : http://mokotakan.com/
N'oubliez pas que le salaire du guide, c'est le pourboire que vous lui laisserez...
Montréal
Nous n'avons pas vraiment visité la ville lors de ce voyage. Nous avons passé une après-midi au jardin botanique pour voir les mosaïcultures 2013. Et ça valait franchement le déplacement ! Bien plus que des buissons taillés, chaque mosaïculture est une véritable oeuvre d'art ! C'est également intéressant de voir comment chaque pays à interprété le thème, entre la Chine qui fait les choses en grand pour donner vie aux légendes de son pays, la Grande Bretagne et ses racines Celtes proches de la Terre, avec le dieu Cernunos, et la France, qui propose des recettes cuisine !
Le soir, nous sommes restés pour voir les illumination dans les jardins japonais et chinois. J'ai adoré le jardin japonais ! J'y ai retrouvé le calme et la contemplation que j'avais tant apprécié lors de mes voyages au Japon. Avant d'entrer dans le jardin, nous avons vu une exposition de bonsaïs, avec pas mal d'explications très intéressantes, et une exposition sur le papier, de sa fabrication de façon artisanale à son utilisation dans la vie de tous les jours. Nous rentrons donc dans le jardin au crépuscule, et nous retrouvons cette lumière tamisée mettant en valeur de façon si subtile les arbres, le bassin, les pierre, tous ces éléments qui font le charme du jardin. C'est magnifique !
Dans un tout autre style, le jardin chinois est également éclairé. Des milliers de lanternes de papiers, fabriquées en Chine, sont installées partout dans le jardin, devant le temples, dans le bassin, représentant des animaux, des scènes de vie... C'est féerique !
Quittons les jardins, quittons le monde du minuscule, mais restons dans le féerique, et allons passer une après-midi dans le nouveau planetarium de Montréal ! Les 2 films valent le coup. Le spectacle Continuum au Théatre du Chaos, très impressionnant, est magnifique (et on est drôlement bien allongés sur les gros poufs !), et le second film, De la Terre aux Etoiles, plus didactique, est très intéressant et nous apprends à reconnaître les constellations, les planètes... Une légende amérindienne raconte que les étoiles dernières la Grande Ourse sont 3 chasseurs, qui passent l'année à courir dernière elle. L'automne arrivant, la Grande Ourse se trouve plus proche de la terre, elle est presque sur l'horizon. A ce moment, les chasseur réussissent à la tuer. Son sang s'écoule sur la Terre... C'est pour cela que les feuilles des arbres deviennent rouges, teintées par le sang de l'ourse tuée chaque automne...
Plus terre à terre, nous avons aussi assisté à quelques animations dans le musée, l'une pour mémoriser les caractéristiques de chaque planète, l'autre pour apprendre à cuisiner un noyau de comète ! L'exposition du musée est également très intéressante, car interactive.
Entrons quand même dans la ville de Montréal, pour aller prendre un bonne bière et une vodka-canneberge dans la microbrasserie Benelux, avant d'aller souper au restaurant de Nouveau Monde. Tout est bon, nous passons une excellente soirée !
Liens et infos pratiques :
Mosaïcultures : http://www.mosaiculturesinternationales.ca/
Jardin botanique de Montreal : http://espacepourlavie.ca/jardin-botanique
Jardins de Lumières (dans les jardins chinois et japonais) : http://calendrier.espacepourlavie.ca/jardins-de-lumiere
Planetarium Rio Tinto Alcan : http://espacepourlavie.ca/planetarium
Brasserie Benelux (245 Sherbrooke ouest, métro Place des Arts) : http://www.brasseriebenelux.com/
Restaurant du Nouveau Monde : http://www.restaurant-montreal.ca/Restaurant-cafe-du-nouveau-monde_service_3343_1_12
Cantons de l'Est
Granby, en Estrie, fut notre point de chute pendant ces 10 jours au Québec. Un peu de magasinage dans les Galeries de Granby dégustation de glace aux bleuets et à l'érable, achat de douceurs culinaires, fromages, alcool, friandises... Petite balade dans le Bois Miner, pour voir les momiji québécois qui commençaient à rougir... Grande balade autour du Lac Boivin (ça me fait toujours drôle de me dire que j'avais patiné sur ce lac il y a quelques années !)...
Nous sommes à Granby pile au bon moment pour le Festival de la Chanson Francophone, de nombreux concerts gratuits tout au long de la semaine ! Nous ne pouvons pas voir les Cow-boys fringuants (nous passons cette soirée la à Montréal), ni Eric Lapointe, mais nous avons vraiment bien aimé les Pafaits Inconnus , à la fois musiciens et artistes de cirque, ils nous offrent un chouette spectacle qui ravi grands et petits !
Et clou du spectacle avant notre envol du Québec vers d'autres cieux, l'envolée des Papillons Monarques ! Ces papillons partent chaque année passer l'hiver au Mexique, parcourant des milliers de kilomètres pour atteindre leur destination. Pour sauvegarder cette magnifique espèce, des élevages sont fait dans plusieurs villes du Québec, et à l'automne les papillons sont relâchés pour qu'ils entament leur grand périple. Une petite présentation dans le musée explique très bien cette migration. A 14 heures piles, après lecture de la légende amérindienne, les papillons sont lâchés et prennent leur envol ! C'est magique ! Je n'ai plus qu'à suivre le site internet pour voir si le papillon de mon neveu est bien arrivé à sa destination de vacances (puisque chaque papillon est tagué pour qu'on puisse le suivre).
Après avoir pris pas mal de photos, et profité des activités proposées (jeux pour enfants, initiation au cirque...), c'est notre tour de prendre notre envol, pour Montréal, pour pour Paris, ou nous ne ferons qu'un petite escale avant de repartir, pour Cracovie !
Coucou!
J'ai surpris sur le forum une conversation datant de l'année passée sur les bus de Montréal à Sherbrooke, les demandes de visas, bref toutes les choses auquelles il faut penser avant d'y aller!!
Je vais surement etre étudiante en Administration.
Je cherche...et bien tout! logement, démarche visa, comment me rendre en covoiturage de montreal à sherbrooke, les endroits ou sortir, les communautés!!! TOUT
Et surtout si quelqu'un se lance tout comme moi pour la rentrée sur le Quebec!
A bon entendeur!
Merci par avance
J'ai surpris sur le forum une conversation datant de l'année passée sur les bus de Montréal à Sherbrooke, les demandes de visas, bref toutes les choses auquelles il faut penser avant d'y aller!!
Je vais surement etre étudiante en Administration.
Je cherche...et bien tout! logement, démarche visa, comment me rendre en covoiturage de montreal à sherbrooke, les endroits ou sortir, les communautés!!! TOUT
Et surtout si quelqu'un se lance tout comme moi pour la rentrée sur le Quebec!
A bon entendeur!
Merci par avance
bonjour à tous,
je suis actuellement étudiant en france et je vais continuer mes études au canada. J ai en effect été accepté à bishop university à lennoxville et à uqam à montréal. je souhaiterai avoir des informations sur bishop ( reconnaissance du diplome, qualité de l enseignement...) est ce mieu d aller à bishop plutot qu à uqam pour un b.A.A?
En ce qui concerne la qualité de vie bishop, est ce possible d habiter à sherbrooke et d'étudier à bishop? J ai entendu parler d'insécurité en ce qui concerne lennoxville et sherbrooke en général, est ce justifié?
Quel serait le quartier le plus calme et agréable à sherbrooke?
Derniere question, je ne connai pas l hiver canadien, à quel temperature je doit m attendre?
merci pour vos réponses j ai grandement besoin de faire un choix entre ces deux universités.🙂
merci pour vos réponses j ai grandement besoin de faire un choix entre ces deux universités.🙂
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir mon diplôme de Master français et en fait je compte enchaîner sur une thèse cette année. J'ai eu donc une offre de PhD à l’université de Sherbrooke avec une bourse de 18000$/ annuel. Étant donné que je ne connais pas bien le système québécois en terme de (droits de scolarité, logement, transport...), je voudrais savoir si avec un tel salaire, on pourra joindre les deux bouts ou il faudra négocier sa bourse avec le directeur de thèse?
A votre avis, en ayant deux possibilités de thèse, une en France et l'autre à l'U de S. Que choisirez-vous? Rester en France ou tenter une nouvelle expérience au Quebec?
En espérant avoir le plaisir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Merci,
Je viens d'avoir mon diplôme de Master français et en fait je compte enchaîner sur une thèse cette année. J'ai eu donc une offre de PhD à l’université de Sherbrooke avec une bourse de 18000$/ annuel. Étant donné que je ne connais pas bien le système québécois en terme de (droits de scolarité, logement, transport...), je voudrais savoir si avec un tel salaire, on pourra joindre les deux bouts ou il faudra négocier sa bourse avec le directeur de thèse?
A votre avis, en ayant deux possibilités de thèse, une en France et l'autre à l'U de S. Que choisirez-vous? Rester en France ou tenter une nouvelle expérience au Quebec?
En espérant avoir le plaisir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Merci,
Bonjour,
Je viens d'être acceptée à l'université de Sherbrooke en génie pour la session d'automne. Je suis donc à la recherche d'un logement et mon seul critère était d'être proche du campus principal. J'ai déposé une demande pour les résidences universitaires du campus mais je suis actuellement sur liste d'attente et au 47ème rang.. Pour ceux qui ont déjà étudié là bas savez vous si j'ai une chance d'avoir une place ?
Enfin si vous avez des suggestions de logement et des bons plans sur Sherbrooke, je suis preneuse !
Merci de vos réponses
Bonjour à tous,
J'ai été accepté en maitrise économique dans l'université de Sherbrooke, mais ayant aussi postulé dans de grandes universités françaises (Dauphine, et Paris I) j'aimerai vos avis éclairés sur la qualité de l'enseignement du Quebec,
Et en particulier en économie à Sherbrooke.
Merci, si vous souhaitez aussi dériver sur la qualité de vie, relations étudiantes, soirées, etc. N'hésitez pas.
:)
J'ai été accepté en maitrise économique dans l'université de Sherbrooke, mais ayant aussi postulé dans de grandes universités françaises (Dauphine, et Paris I) j'aimerai vos avis éclairés sur la qualité de l'enseignement du Quebec,
Et en particulier en économie à Sherbrooke.
Merci, si vous souhaitez aussi dériver sur la qualité de vie, relations étudiantes, soirées, etc. N'hésitez pas.
:)
bonjour a tous, je suis francais, j ai le projet de m'installer au quebec a sherbrooke pour monter un magasin d'informatque, aussi aurai je besoin de vos conseils et avis, remarques, observations...
je n'ai effectue aucune demarche aupres de l'immigration, je souhaite savoir s'il est possible d'arriver avec un visa touristique et commencer les demarches d'immigrations sur place.
Merci de vos reponses😄
Merci de vos reponses😄
J'aime bien savoir quoi choisir comme université pour faire une maîtrise de recherche en génie mécanique. Niveau études, réputation des deux universités au Canada et à l'international, horizons de continuer en Phd, ambiance et cout de vie dans les deux villes...
Merci d'avance,
Bonjour à tous,
nous sommes 3 françaises de 20 ans qui partons pour nos études au Québec, dans la ville de Sherbrooke. Nous partons fin septembre-début janvier pour une durée d'environ 5 mois. Pour le logement, nous avons normalement déjà trouvé un appartement à 15 min de l'Université de Sherbrooke. Pour le reste, nous ne savons pas grand chose... Quels sont les magasins bon marchés qui vendent de bons vêtements chauds pour notre arrivée ? Y a t-il possibilité là bas de trouver un travail pour quelques mois et sans permis de travail ? Quels sont les lieux sympas de Sherbrooke (sorties, concerts, bars, visites...) ?
En bref, nous prenons toutes les informations que vous avez à nous communiquer !
Si vous vivez à Sherbrooke et que vous y serez probablement encore au mois de janvier, s'il vous plait, contactez-nous ! 😉
Merci d'avance pour vos réponses.
Alice, Mathilde et Audrey
nous sommes 3 françaises de 20 ans qui partons pour nos études au Québec, dans la ville de Sherbrooke. Nous partons fin septembre-début janvier pour une durée d'environ 5 mois. Pour le logement, nous avons normalement déjà trouvé un appartement à 15 min de l'Université de Sherbrooke. Pour le reste, nous ne savons pas grand chose... Quels sont les magasins bon marchés qui vendent de bons vêtements chauds pour notre arrivée ? Y a t-il possibilité là bas de trouver un travail pour quelques mois et sans permis de travail ? Quels sont les lieux sympas de Sherbrooke (sorties, concerts, bars, visites...) ?
En bref, nous prenons toutes les informations que vous avez à nous communiquer !
Si vous vivez à Sherbrooke et que vous y serez probablement encore au mois de janvier, s'il vous plait, contactez-nous ! 😉
Merci d'avance pour vos réponses.
Alice, Mathilde et Audrey
Bonjour à tous !
Je suis étudiant au Cégep en Science de la Nature, et je me dirige vers une carrière en Génie Civil.
Trois différents choix s'offre à moi soit : Université de Laval à Québec
Université de Sherbrooke
École Polytechnique de Montréal
J'aimerais que vous me conseillez soit par vos expériences ou ceux de vos proches.
Je veux suis ouvert à tous type de commentaires mais surtout basé sur :
Le sentiment d'appartenance à l'endroit La qualité de l'enseignement L'apercu général de la ville L'ambiance au sein de l'école Les partys universitaires La complicité entre les étudiants
Bref, je suis un gars très social qui aime rencontrer de nouveau gens, j'aime bien m'amuser et decompresser, sortir avec de nouveaux amis, organiser des soirée, faire des sports ainsi que des loisirs en plein air.
Je recherche surtout le côté amical et social
J'espere que j'ai été assez précis, merci de vos réponses !
J'aimerais que vous me conseillez soit par vos expériences ou ceux de vos proches.
Je veux suis ouvert à tous type de commentaires mais surtout basé sur :
Le sentiment d'appartenance à l'endroit La qualité de l'enseignement L'apercu général de la ville L'ambiance au sein de l'école Les partys universitaires La complicité entre les étudiants
Bref, je suis un gars très social qui aime rencontrer de nouveau gens, j'aime bien m'amuser et decompresser, sortir avec de nouveaux amis, organiser des soirée, faire des sports ainsi que des loisirs en plein air.
Je recherche surtout le côté amical et social
J'espere que j'ai été assez précis, merci de vos réponses !
Salut tout le monde !!
Je me présente, Clément, 21ans, futur étudiant a Sherbrooke. J'ai récemment été accepté pour étudier une année à l'université de Sherbrooke pour l'année prochaine et j'aimerais quelques précisions concernant la vie dans cette ville, où se loger, comment voyager dans les environs...
Je précise que ma copine vient avec moi pour étudier elle à Bishop's. On aimerais donc dans un premier temps savoir quel serait le meilleur choix comme lieux de résidence. On pensait trouver quelque chose au centre-ville et que chacun aille dans son université en bus, mais le prix du bus n'est-il pas trop élevé ? Y a-t-il assez de bus tous les jours pour s'y rendre ?
Merci pour vos réponses. 🙂
Je me présente, Clément, 21ans, futur étudiant a Sherbrooke. J'ai récemment été accepté pour étudier une année à l'université de Sherbrooke pour l'année prochaine et j'aimerais quelques précisions concernant la vie dans cette ville, où se loger, comment voyager dans les environs...
Je précise que ma copine vient avec moi pour étudier elle à Bishop's. On aimerais donc dans un premier temps savoir quel serait le meilleur choix comme lieux de résidence. On pensait trouver quelque chose au centre-ville et que chacun aille dans son université en bus, mais le prix du bus n'est-il pas trop élevé ? Y a-t-il assez de bus tous les jours pour s'y rendre ?
Merci pour vos réponses. 🙂
Bonjour à tous,
je suis un étudiant de 22ans en cursus ingénieur et je cherche à faire un semestre d'échange d'étude au canada. On me propose de candidater à l'université de sherbrooke ou à l'université de laval à québec.
Je n'arrive pas à me décider donc je compte sur vous pour m'aider dans mon choix. Lequel pourrait être le mieux au niveau université, ambiance, ville? j'attends vos témoignages.
un grand merci d'avance
un grand merci d'avance
Bonjour
je veux poursuivre mes études a l'université de sherbrooke ( branche génie informatique ou mécanique ) j'ai envoyé mes bulletins de notes ainsi que tout les documents nécessaires ( copie de carte d'identité, argent ...) et ça fait 13 jours qu'ils disent que mon dossier et en phase de traitement '' dans leurs site web ''
et j'ai pas encore eu de resultat (d'aprés vos experiences combien dure le traitement du dossier ) et ce qu'il y'a une chance que j'integre cette université
merci
Bonjour,
Je suis une étudiante française et j'ai été accepté à l'université de Bishop à Lennoxville et je cherche donc un appartement. Le problème c'est que je ne trouve que des appartements sur Sherbrooke. On m'a dit qu'il y avait un service de bus reliant l'université de Sherbrooke et celle de Bishop mais je n'ai rien pu trouver à ce sujet sur internet. Pourriez-vous me dire si ce service existe réellement et si l'université Bishop est loin de Sherbrooke? (j'ai regardé sur une carte mais je ne me rends pas bien compte).
Merci d'avance pour vos réponses!
Martine.
Je suis une étudiante française et j'ai été accepté à l'université de Bishop à Lennoxville et je cherche donc un appartement. Le problème c'est que je ne trouve que des appartements sur Sherbrooke. On m'a dit qu'il y avait un service de bus reliant l'université de Sherbrooke et celle de Bishop mais je n'ai rien pu trouver à ce sujet sur internet. Pourriez-vous me dire si ce service existe réellement et si l'université Bishop est loin de Sherbrooke? (j'ai regardé sur une carte mais je ne me rends pas bien compte).
Merci d'avance pour vos réponses!
Martine.
Salut à tous,
Je suis en formation d'ingénieur en france et je dois effectuer six mois d'études à Sherbrooke au Canada à partir du 1er janvier 2008.
Il parait que la température la haut est trés rude l'hivers.
Mais, çà c'est pas un vrais probléme car y a des habis chaud.
Je vouvrai savoir s'il y a dans le forum des gens de Sherbrooke afin de faire leur connaissance avant mon arrivée pour qu'ils puissent en même temps me montrer le pays et ses merveilles.
Voilà mon mail: baytill2000@yahoo.fr
Ciao à bientot!😉
Ciao à bientot!😉
Bonjour a tous,
mon chéri est accepté en maitrise d'environnement à l'université de Sherbrooke. Je souhaite partir avec lui. Pour 2007 le quotas de PVT est atteint, je fais donc la demande des le mois d'octobre pour 2008, mais est ce que vous savez si c'est des janvier 2008 ?
Quel type d'emplois peut on avoir avec un PVT ?
Savez vous s'il y a moyen de "travailler au Black" au Quebec ?
avez vous des plans, amis, famille, qui cherche une nounou pour les enfants, une aide a domicile, une femme de ménage...
Disons que c'est 9 mois à sherbrooke et qu'il faut que sur place je trouve un ou des petits jobs pour "vivre".
Nous serions également interessé pour louer une chambre chez une dame en échange de garder les enfants, un coup de main...
Nous envisageons tout puisque ayant un budget limité.
merci de votre aide, conseils, soutiens...
A bientôt
bonjour!
je suis française et requérante principale ds notre demande d'immigration (en cours) vers le Québec (mon mari et moi).
Je travaillerai en tant qu'infirmière, et mon mari aura tout à construire professionnellement là-bas car il n'y a pas d'équivalence québecoise à son métier actuel en France. Il pense faire un peu d'interim au début afin de "tâter le terrain" comme on dit !
Notre dilemme se situe dans le choix de notre future ville : Québec ou Sherbrooke ? La première offre des opportunités et surtout une proximité avec d'autres grandes villes, activités, services (exemple aéroport ...) que ne propose pas Sherbrooke. En revanche, cette dernière m'apportera beaucoup, je pense, professionnellement. En effet, je suis donc infirmière, spécialisée en gériatrie, et Sherbrooke est à la pointe dans ce domaine ! Ensuite, elle me semble une jolie petite ville, dynamique et très nature (nous n'aimons pas les grandes villes, ainsi Montréal où j'ai pu passer 1 mois ne m'a pas convaincue!). Mon mari trouve que même si la ville a l'air sympa, c'est quand même isolé et loin de tout pour débuter au Québec, et il craint de ne pas pouvoir trouver de travail .... Nous aimerions donc avoir votre avis sur la question, en tant qu'habitants de Québec ou Sherbrooke qui vivaient ces villes "à temps plein" ! un grand merci par avance ! 😉
Notre dilemme se situe dans le choix de notre future ville : Québec ou Sherbrooke ? La première offre des opportunités et surtout une proximité avec d'autres grandes villes, activités, services (exemple aéroport ...) que ne propose pas Sherbrooke. En revanche, cette dernière m'apportera beaucoup, je pense, professionnellement. En effet, je suis donc infirmière, spécialisée en gériatrie, et Sherbrooke est à la pointe dans ce domaine ! Ensuite, elle me semble une jolie petite ville, dynamique et très nature (nous n'aimons pas les grandes villes, ainsi Montréal où j'ai pu passer 1 mois ne m'a pas convaincue!). Mon mari trouve que même si la ville a l'air sympa, c'est quand même isolé et loin de tout pour débuter au Québec, et il craint de ne pas pouvoir trouver de travail .... Nous aimerions donc avoir votre avis sur la question, en tant qu'habitants de Québec ou Sherbrooke qui vivaient ces villes "à temps plein" ! un grand merci par avance ! 😉
Bonjour tout le monde,
Je me rend dans deux semaines au canada pour quelques formalités et j'aimerais avant de partir profiter des expériences que vous auriez eu du pays. En effet, je dois poursuivre mes études au Canada à partir de Septembre à l'université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Ayant reçu une admission conditionnelle, il me faut avant tout passer un test à l''université. J'ai donc décidé de passer au canada du 17 mars au 11 avril pour passer mon test et en profiter pour régler quelques formalités administratives. J'aurais donc quelques questions à vous poser à propos de la vie au canada en general. J'ai un billet d'avion pour montréal le 17 mars mais je ne connais personne la-bas. J'ai en revanche un ami à Sherbrooke chez qui je compte habiter avant de me rendre à Fredericton le 25 mars pour passer mon test le 31 mars. Est-ce que les transports sont chers au canada? Combien peuvent me coûter a peu pres les trajets montreal-sherbrooke et montreal-fredericton? Y a t-il des bons plans pour faire des economies? 😉
Sauriez-vous par hasard comment se presentera le climat dans ces regions entre fin mars et debut avril? 😕
Au niveau du coût de la vie à Fredericton, comment se présente-il? J'aimerais commencer à chercher un appartement dès maintenant pour mon arrivée definitive prévue pour début Août. Les loyers sont-ils élevés dans la ville? 😕
Est-ce que certains d'entre vous connaissent l'université du Nouveau-Brunswick à Fredericton?
J'aimerais également profiter de mon séjour sur place ouvrir un compte bancaire. Cela est-il compliqué pour les étudiants internationaux? Est-ce que ça prends beaucoup de temps? 😕
Les gens sont-ils sympatiques en general au Canada? Est-ce qu'il est facile de faire des connaissances la-bas? Et y a t-il des endroits ou des choses à voir absolument à Montréal, Sherbrook ou Fredericton? 🙂
Je vous remercie d'avance.
Je me rend dans deux semaines au canada pour quelques formalités et j'aimerais avant de partir profiter des expériences que vous auriez eu du pays. En effet, je dois poursuivre mes études au Canada à partir de Septembre à l'université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. Ayant reçu une admission conditionnelle, il me faut avant tout passer un test à l''université. J'ai donc décidé de passer au canada du 17 mars au 11 avril pour passer mon test et en profiter pour régler quelques formalités administratives. J'aurais donc quelques questions à vous poser à propos de la vie au canada en general. J'ai un billet d'avion pour montréal le 17 mars mais je ne connais personne la-bas. J'ai en revanche un ami à Sherbrooke chez qui je compte habiter avant de me rendre à Fredericton le 25 mars pour passer mon test le 31 mars. Est-ce que les transports sont chers au canada? Combien peuvent me coûter a peu pres les trajets montreal-sherbrooke et montreal-fredericton? Y a t-il des bons plans pour faire des economies? 😉
Sauriez-vous par hasard comment se presentera le climat dans ces regions entre fin mars et debut avril? 😕
Au niveau du coût de la vie à Fredericton, comment se présente-il? J'aimerais commencer à chercher un appartement dès maintenant pour mon arrivée definitive prévue pour début Août. Les loyers sont-ils élevés dans la ville? 😕
Est-ce que certains d'entre vous connaissent l'université du Nouveau-Brunswick à Fredericton?
J'aimerais également profiter de mon séjour sur place ouvrir un compte bancaire. Cela est-il compliqué pour les étudiants internationaux? Est-ce que ça prends beaucoup de temps? 😕
Les gens sont-ils sympatiques en general au Canada? Est-ce qu'il est facile de faire des connaissances la-bas? Et y a t-il des endroits ou des choses à voir absolument à Montréal, Sherbrook ou Fredericton? 🙂
Je vous remercie d'avance.
bonjour'
s il vous plait je veux savoir l uni la plus convenable pour un etudiant de tous les cotés (ville -etude....) et merci d avance
Salut,
Je pars jeudi pour Sherbrooke à partir de l'ile de la reunion.
Juste pour infos, j'ai 20 ans et je pars à sherbrooke pour continuer mes études dans le cadre des échanges universitaires ( CREPUQ)
J'ai plusieurs question qui trotte dans ma tete:
1) Pouvez vous me décrire un peu la vie à Sherbrooke, cout de la vie, sortie sympas, les incontournables... ect 2) Je n'ai aucun vetements chaud ( sortant de La réunion ça va pas etre le meme climat), pensez vous que je devrais acheter mes vetements ( style manteau, jeans, pull...) a sherbrooke ou à montréal. Pouvez vous me quelques bon plans car j'ai pas un budget énorme. 3)Quel est le meilleur moyen et le moins cher pour se déplacer à travers le Quebec, Toronto.
je vous remercie d'avance
Mika.
1) Pouvez vous me décrire un peu la vie à Sherbrooke, cout de la vie, sortie sympas, les incontournables... ect 2) Je n'ai aucun vetements chaud ( sortant de La réunion ça va pas etre le meme climat), pensez vous que je devrais acheter mes vetements ( style manteau, jeans, pull...) a sherbrooke ou à montréal. Pouvez vous me quelques bon plans car j'ai pas un budget énorme. 3)Quel est le meilleur moyen et le moins cher pour se déplacer à travers le Quebec, Toronto.
je vous remercie d'avance
Mika.
Bonjour à tous,
J'ai été admis à l'UQAM (maitrise en gestion concentration gestion internationale) et à l'Université de Sherbrooke (maitrise en management public, concentration développement local et international) et je me demandais laquelle choisir ?
Il existe une possibilité que je sois admis à HEC Montréal en MSc. Quel est le meilleur choix ?
Bien à vous.
J'ai été admis à l'UQAM (maitrise en gestion concentration gestion internationale) et à l'Université de Sherbrooke (maitrise en management public, concentration développement local et international) et je me demandais laquelle choisir ?
Il existe une possibilité que je sois admis à HEC Montréal en MSc. Quel est le meilleur choix ?
Bien à vous.
Bonjour a tous ,
Voila nous avoons trouvé une maison dans un coin de Rock-forest , j'aimerais savoir quel es la qualité de vie dans cet endroit , les activités a faire , si c'est un endroit calme et familial ?
Merci a tous de vos réponses !!
Bonjour à tous,
J'étais présente sur le site il y a peu de temps pour des recherches sur Chicoutimi (Saguenay) mais il semble très difficile d'y trouver du travail, surtout en étant immigrant.
Je fais donc appel à vous tous pour m'aider dans mes recherches concernant Trois Rivières et Sherbrooke, pour faire un comparatif : qualité de vie, sécurité, vie pratique, travail, etc. bref tout ce qui vous passe par la tête...
Que pensez-vous également d'arriver en cours d'année scolaire avec des enfants ? Il semblerait que cela ne soit pas facile pour les inscrire... Mes filles ont 9 et 12 ans.
Merci par avance de vos prochaines infos
Et à bientôt
Bonjour à tous,
Je viens d'avoir mon diplôme d'ingénieur français et en fait je compte enchaîner sur une thèse au Quebec cette année. J'ai eu donc une offre de PhD à l’université de Sherbrooke avec une bourse de 19000$/ annuel. Etant donné que je ne connais pas bien le système québécois en terme de (droits de scolarité, logement, transport...), je voudrais savoir si avec un tel salaire, on pourra joindre les deux bouts ou il faudra négocier sa bourse avec le directeur de thèse?
A votre avis, en ayant deux possibilités de thèse, une en France et l'autre à l'U de S. Que choisirez-vous? Rester en France ou tenter une nouvelle expérience au Quebec?
En espérant avoir le plaisir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Merci,
Je viens d'avoir mon diplôme d'ingénieur français et en fait je compte enchaîner sur une thèse au Quebec cette année. J'ai eu donc une offre de PhD à l’université de Sherbrooke avec une bourse de 19000$/ annuel. Etant donné que je ne connais pas bien le système québécois en terme de (droits de scolarité, logement, transport...), je voudrais savoir si avec un tel salaire, on pourra joindre les deux bouts ou il faudra négocier sa bourse avec le directeur de thèse?
A votre avis, en ayant deux possibilités de thèse, une en France et l'autre à l'U de S. Que choisirez-vous? Rester en France ou tenter une nouvelle expérience au Quebec?
En espérant avoir le plaisir de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Merci,
Bonjour à tous,
Voilà je suis à la recherche d'une formation de 2ème cycle en communication dans une université francophone canadienne. Et je suis tombée sur le Diplôme de 2e cycle en communication appliquée de l'université de Sherbrooke Je voulais savoir s'il correspondait à - un master professionnel - un DESS ou si c'était carrément un diplôme spécifique à cette université?
J'aimerai également savoir entre ce diplôme de L'université de Sherbrooke et le DESS en communication organisationnelle de l'université de Montreal quel était le choix le plus judicieux? (si certain d'entre vous on eu l'occasion d'étudier sur l'un des sites...)
De Quelle est la valeur du DESS sur le marché de l'emploi par rapport à un bac ? à une maîtrise?
Merci d'avance pour vos réponses
Voilà je suis à la recherche d'une formation de 2ème cycle en communication dans une université francophone canadienne. Et je suis tombée sur le Diplôme de 2e cycle en communication appliquée de l'université de Sherbrooke Je voulais savoir s'il correspondait à - un master professionnel - un DESS ou si c'était carrément un diplôme spécifique à cette université?
J'aimerai également savoir entre ce diplôme de L'université de Sherbrooke et le DESS en communication organisationnelle de l'université de Montreal quel était le choix le plus judicieux? (si certain d'entre vous on eu l'occasion d'étudier sur l'un des sites...)
De Quelle est la valeur du DESS sur le marché de l'emploi par rapport à un bac ? à une maîtrise?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour à tous,
Je serai bientôt amenée à aller vivre quelques semaines à Valcourt et je ne trouve guère d'informations sur cet endroit du Québec.
Y-a-t-il parmi les membres de voyageforum des personnes qui connaissent cette petite ville - gros village ?
Merci pour d'éventuelles renseignements.
Marie
Je serai bientôt amenée à aller vivre quelques semaines à Valcourt et je ne trouve guère d'informations sur cet endroit du Québec.
Y-a-t-il parmi les membres de voyageforum des personnes qui connaissent cette petite ville - gros village ?
Merci pour d'éventuelles renseignements.
Marie
Bonjour,
Des amis partent au Quebec pour 10 jours en logeant à Sherbrooke. J'essaie de leur préparer un itinéraire/circuit pour voir le maximum de choses.
Je sais qu'il y a déjà bcp de discussion sur le sujet, mais ce que je trouve, ce sont des conseils pour des circuits en se déplaçant tous les jours mais en dormant dans des lieux différents. La contrainte, ici, est qu'il faut rentrer dormir tous les soir à SHerbrooke ou éventuellement 1 nuit (peut-être 2?) ailleurs pour faire de belles visites, mais pas plus. Le budget étant sérré et le logement déjà trouvé pour le s10 jours, le mieux est de ne pas re-payer un logement durant le séjour. Du coup, je vous avoue, je galère ! Les distances sont grandes et par exemple pour aller voir les balein à Tadoussac, c'est tout de suite 5h de route aller et 5h pour le retour.
Pouvez-vous m'aider à les aider ??!!! Quel seriat le meilleur circuit?
D'avance, je vous remercie !!!!!
Bonne journée🙂
Des amis partent au Quebec pour 10 jours en logeant à Sherbrooke. J'essaie de leur préparer un itinéraire/circuit pour voir le maximum de choses.
Je sais qu'il y a déjà bcp de discussion sur le sujet, mais ce que je trouve, ce sont des conseils pour des circuits en se déplaçant tous les jours mais en dormant dans des lieux différents. La contrainte, ici, est qu'il faut rentrer dormir tous les soir à SHerbrooke ou éventuellement 1 nuit (peut-être 2?) ailleurs pour faire de belles visites, mais pas plus. Le budget étant sérré et le logement déjà trouvé pour le s10 jours, le mieux est de ne pas re-payer un logement durant le séjour. Du coup, je vous avoue, je galère ! Les distances sont grandes et par exemple pour aller voir les balein à Tadoussac, c'est tout de suite 5h de route aller et 5h pour le retour.
Pouvez-vous m'aider à les aider ??!!! Quel seriat le meilleur circuit?
D'avance, je vous remercie !!!!!
Bonne journée🙂
Bonjour,
J'ai reçu une bourse pour allez étudier 5 semaines ( mois de juillet ) à Bishop's University dans le cadre du Programme Explore offert par le Gouvernement provincial(quebec). La bourse paye le logement, l'éducation, les activités obligatoires et la nourriture. Je serai logé dans une résidence.
Or, nous n'avons pas de droit de sortir du campus durant les 5 semaines. Et J'avais que celà me tracasse un peu, je suis une fille qui a besoin de voir du monde...
Enfin, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà fait le programme Explore ou où déjà fait une immersion anglaise intensive de 5 semaines à Bishop's (Lennoxville).
Merci beaucoup ! Tout commentaire sur la ville, le campus, les résidences seront très appréciés aussi!
__
Bishop's University: http://www.ubishops.ca/index.asp
J'ai reçu une bourse pour allez étudier 5 semaines ( mois de juillet ) à Bishop's University dans le cadre du Programme Explore offert par le Gouvernement provincial(quebec). La bourse paye le logement, l'éducation, les activités obligatoires et la nourriture. Je serai logé dans une résidence.
Or, nous n'avons pas de droit de sortir du campus durant les 5 semaines. Et J'avais que celà me tracasse un peu, je suis une fille qui a besoin de voir du monde...
Enfin, j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà fait le programme Explore ou où déjà fait une immersion anglaise intensive de 5 semaines à Bishop's (Lennoxville).
Merci beaucoup ! Tout commentaire sur la ville, le campus, les résidences seront très appréciés aussi!
__
Bishop's University: http://www.ubishops.ca/index.asp
Au cour d'un séjour pour les vacances de février à Sherbrooke, chez des amis, j'ai passé deux nuits et deux journées dans un centre, situé au nord de Trois-Riviéres, à Matawin, qui organise des randonnées à chiens de traineaux.
J'ai trouvé par internet, coup de chance, un lieu extraordinaire avec un attelage pour chacun, y compris pour ma fille de 13 ans( 4 chiens pour elle, 6 pour moi); 4 clients, et pas plus, à la fois, dans le centre : donc une attention extrême vis à vis du client; un respect absolu des chiens, une éthique de l'accueil rare par les temps qui courent; une nourriture délicieuse; un chalet rustique où nous dormions, qui va bien avec l'ensemble; une maison centrale chaleureuse où il fait bon vivre et se retrouver; des équipements adaptés, nous avions moins 35° le matin et une fois équipés, jamais froid, et nous venons des Caraïbes.....pas très habitués à ces températures et un apprentissage de la conduite du traineau très facile, grâce aux conseils du propriétaire.
En conclusion un séjour qui restera gravé
dans nos mémoires, une expérience unique que je conseille absolument aux amoureux d'une nature vierge et sauvage.
A lifetime memory.











