15 jours en Colombie été 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Voici l'itinéraire que j'ai fais pour notre voyage en Colombie 2 semaines juillet/aout 2015. Prenez note que dû à un incident à l'aéroport de Panama City nous sommes arrivée à Bogota avec plusieurs heures de retard. Ce qui nous à fait manquer notre vol de soir pour Armenia. Donc nous avons passez une journée suplémentaire à Bogota plutôt que Salento où nous avions prévu 3 jours.

Jour1- Vol Montréal--PanamaCity--Bogota (copa airlines très ordinaire)

Jour2- Journée à Bogota (du au retard), visite de la Candelaria, visite du musée Botero, vol le soir pour Armenia (Quindio) (Satena Airlines) bon low cost puis route en taxi pour Salento.

Jour3- Journée à Salento, visite de la Vallée de Cocora très bonne rando WOW +++

Jour4- Journée à Salento, visite d'une plantation de café (Ocaso Café Tour) ++ Bus de soir pour retourné à Armenia puis Vol pour Bogota (Avianca) super compagnie

Jour5- Journée à Bogota, visite du quartier de la Candelaria à pied, puis visite de Bogota avec Bogota Bike tour +++, visite de la plaza Bolivar.

Jour6- Journée à Bogota, visite du Monserrate (montagne surplombant la ville) vu exceptionelle de la ville (ma photo de profil) ++, visite plus étendue de Bogota (marché publique, parc, etc)

Jour7- Départ de Bogota le matin pour Zipaquira en bus. Arrivée à Zipa puis visite de la Mine de sel WOW +++. Bus de soir pour Villa De Leyva via Tunja. Arrivée à Villa De Leyva.

Jour8- Visite de Villa De Leyva, excursion en buggies (ne vaut pas la depense) visite des posos azules (piscine bleu) vaut encore moin la dépense. Promenade dans le village.

Jour9- Rando à Villa De Leyva, corrida en soirée ++

Jour10- Départ tôt le matin pour Bogota puis Vol pour Santa Marta (Avianca). Arrivée à Santa Marta en fin de journée.

Jour11- Journée à la plage de Taganga. ++

Jour12- Rando et visite du Parque Tayrona WOW +++, retour à Santa Marta en soirée promenade le long de la mer (plusieurs marchant, vendeur, resto, bar, etc)

Jour13- Bus tôt le matin pour Carthagène, arrivée en après-midi. Promenade dans la ville fortifié.

Jour14- Visite de Carthagène, visite du Castillo San Felipe (très bien) ++, après-midi à la plage de Bocagrande

Jour15- Vol de départ de Carthagène--Bogota--PanamaCity--Montréal

Nous étions deux couple et nous avons toujours séjourné en auberge de jeunesse dans des dortoirs pour 4 donc nous etions juste entre-nous. La moyenne du prix des auberges varient entre 15-35$ CAD (25 000cop à 75 000 cop) la nuit.

Pour les transport, la majorité de nos billets d'avions étaient acheté d'avance. Nous avons acheté le vol Armenia Bogota (90$) puisqu'on avait perdu une journée en raison des délais à Panama. Pour les bus, le prix varient vraiment selon la distance, mais ce n'est vraiment pas dispendieux.

Les restaurants, en moyenne 5-10$ par repas (10 000cop à 20 000cop). Voici une liste des activitées coup de coeur;

1-Vallée de Cocora, à ne pas manquer prendre le jeep depuis la place central de Salento, puis excursion de 3-4h en montagne, sentier de difficulté moyenne, mais quel vue!!! Un des plus beaux paysages que j'ai vu de ma vie.

2-Bogota Bike Tour, pour environ 25$ (50 000cop) vous faites une visite de Bogota à vélo. À la base cela semble être la fameuse attrape touriste comme partout. Mais cette fois c'est pour faire un tour (endoits inconnu des touriste) des plus beau graffitis de la ville, visite de marché dans des quartier reculé, visite d'un mini-shop de torréfaction, le cimetière national de Bogota (personnalité connu), le redlight de la ville, etc. Pour nous ce fut la meilleur activitée de Bogota, notre guide Daniel un Colombien d'environ 20ans vous montre la ville d'une autre façon. À ne pas manquer.

3- Mina de Sal/Cathédrale de Sel de Zipaquira, une ancienne mine d'extraction de sel, transformé à l'intérieur en plusieurs lieu d'église. Une grande place centrale transformé en cathédrale, avec les jeux de lumière et l'immensité de l'endroit c'est magnifique! Pas besoin d'être un pratiquant de l'église pour apprecier le lieu. Par la suite ont a visité la deuxième section de la mine, la dernière zone en exploitations. Cette visite nous explique les principes d'extractions du sel et tout les détails que les mineurs fesaient à l'époque. Ont a faient les visites des lieux avec des guides, puisque sans eux c'est impossible de faire le tour sans se perdre et également comprendre les significations des lieux.

4- Plage de Taganga, magnifique petite baie entre les montagnes ou la mer devient comme un petit lac très calme. L'endroit est magnifique, par contre nous avons trouvé la plage pas très propre (déchets sur la plage) et les vendeurs d'excursion variés devient harcelent. Sa vaut la peine d'y allez une après midi mais pas plus selon moi.

5- Parque National de Tayrona, depuis le bus à Santa Marta, jusqu'à l'entrée du parc environ 1h. Arrivée le plus tôt possible afin d'éviter la grande file au guichet car le service est très lent, 45mins pour une 20ene de personnes en ligne. Après la billeterie prenez le mini-van plutôt que la marche cela vous fera sauvez un bonne 1/2h de marche (important car grosse journée devant). Par la suite on peut choisir different sentier, je ne me rappel plus du nom du sentier qu'on a pris mais c'était pour une plage à environ 2h30 marche. La chaleur est intense autour des 40 degrés, important d'avoir beaucoup d'eau car il n'y a rien avant d'etre rendu a mi-chemin. Les paysage son magifique, à la fois en forêt et au bord de la mer le temps passe bien vite. Une fois rendu la plage vaut le detour, une eau cristaline sur une plage sauvage paradisiaque. Quel magnifique endroit, je vous conseil de passé du temps à Tayrona plutôt qu'à Santa Marta.

6-Visite de la vieille ville de Carthagène, pour nous c'était magnifique de voir les constructions de l'époque colonial, faut dire que pour les europeens sa peut sembler normal. Toutefois la ville fortifié en bord de mer rend l'endroits superbe.

7- Castillo San Felipe, c'est le château surplombant la vieille ville. Construit par les esclaves des espagnols, on en apprend beaucoup sur l'ingénerie de l'époque ainsi que sur les combats qui on rendu la ville célèbre. Visite disponible avec un guide audio multi langue pour quelques pesos.

Si vous voulez plus de détails sur certain points n'hésitez pas en temps normal je repond très vite!! Bon voyage!
MU Muchogusto Regular ·
Hola Nico Peux-tu me donner plus d'infos concernant la Vallée de Cocora ? Combien t'as coûté la visite en jeep avec cette agence ? Quelle est la durée de la visite complète ( départ de Salento + visite + etc + retour à Salento ) ? J'ai cru lire que Salento était touristique , peux-tu le confirmer ? car je comptais séjourner dans une autre ville comme Jardin . 2 petits jours me paraissait un peu court pour visiter la région du café , qu'en penses-tu ?
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
NI Nicoandy ·
Bonjour,

Pour la vallée de Cocora c'est simple tu a qu'à te rendre sur la place publique le matin vers 8h, il va y avoir plusieurs jeep. Aucune réservation nécessaire, le prix exacte je je sais pas mais on parle ici de max 10$ pour l'allez-retour, en fait le jeep nous mènes à l'entrée du parc, à partir de là, la rando commence. Pour se rendre jusqu'au sommet et redescendre c'est environ 3-5h tout depend de ta vitesse. Il y a aussi la possibilité de le faire à cheval. Apporte toi de l'eau car aucune eau dispo dans le sentier. En passant pour le jeep reste accrocher debout à l'arrière plutôt qu'à l'interieur tu aura toute un paysage durant la route!

Pour Salento oui c'est plutôt touristique mais très calme. Plusieurs auberges sur place, petit village pittoresque mon favoris dans ce voyage. Contrairement aux autres endroits touristique en Colombie on n'est pas aggresé par des vendeurs de toute sortes!

Nous avons seulement eu 2 jours à Salento du au retard de l'avion l'aveil, donc on a pas explorer enormement la region mais je sais qu'il y a plus a faire dans la region, 3 jours ce ne sera pas trop! Bon voyage!
MU Muchogusto Regular ·
Hola

Un grand MERCI pour toutes ces infos .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
IN Intothetrees Regular ·
Pour la vallée de Cocora, si vous n'avez pas beaucoup de temps, il est possible aussi d'opter pour la version "courte" : il suffit en descendant de la jeep de prendre à gauche plutôt qu'à droite, et vous arrivez directement dans la zone où se trouvent les palmiers.

Pour éviter la trop grande affluence touristique à Salento, il faut je pense éviter d'y aller le week end (j'y suis allé un week end, qui plus est prolongé par un jour férié, et c'était la cohue), en semaine ce doit être plus calme. Je garde cependant une très grosse préférence pour Jardin, au niveau du village, du cadre et de l'authenticité.
HU Huku ·
Comme ''Intothetrees'' j'ai aussi visite les deux villages: Salento y Jardin. Jardin n'a practiquement pas de touristes etrangers et la vie la est vraiement authentique. Si je devrait choisir, je visiterais Jardin, sans hesitations. - Salutations Huku
IN Intothetrees Regular ·
Ceci dit pour Jardin il faut se dépêcher car ça risque de changer avec son inclusion (en assez bonne place) dans la dernière édition du Lonely Planet (alors que Jardin n'y figurait pas du tout auparavant).

Disons que Salento vaut surtout le coup pour sa proximité avec la vallée de Cocora, qui est à la fois superbe et atypique (par ses palmiers de cire), et que le village reste agréable malgré un tourisme assez fort (et malgré une rue principale constituée essentiellement de boutiques de souvenirs, chose que j'ai très rarement vu en Colombie, même à Carthagène !). Ce qui me gêne aussi un peu à Salento est que le café y est presque imperceptible finalement, au niveau paysager en tout cas (les plantations de café dans les environs immédiats sont rarissimes, le paysage étant surtout constitué de forêts et de prairies de montagnes, certes très belles), ce qui n'est pas le cas des environs de Jardin ou des villages au Sud de Manizales par exemple. Pour trouver des paysages où le café marque son empreinte, il faut aller du côté de villages un peu plus éloignés de Salento, comme entre Quimbaya et Filandia si je ne me trompe pas.

PS : et merci à nicoandy pour son compte-rendu 😉
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, je ne suis pas allée à Jardin, par contre j'ai bien aimé Salento. Certes on y croise des touristes, mais c'est pas non plus les Champs-Elysées...
Faby

Similar discussions

You might also like