15 jours en été au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonsoir .. Ma discussion étant fermée... et je remercie VF qui a bien fait ...car je m'y perdais ! je relance avec le dernier jet ...Fait avec tous les Vfist depuis le lancement de la discussion

budget transport +/- 200 € pour deux sans taxi ou bus urbains logement..à voir !!!!

26/7 arrivée à rabat vers 18 h coucher sur place

27/07 départ tôt en train pour marrakech arrivée vers 12h et prise en charge de la chambre.. ballade et visite jusqu'au soir retour à l'hotel (train 195dh *2 en train 1ère classe)

28/07 départ le matin pour ouarzzate après midi et couché vers Fint coucher aux allentours de ouarzazate 29/07 départ le midi pour merzouga (en car supratours) arrivée vers 21 h prise en charge de la chambre ???? repos pour moi 30/07 visite et repos journée à merouga couché sur place à marzouga 31/7 depart pour fes s (19h00-5h30).. dur sauf si car sympa!!!

1/08 FES..... on galère jusqu'à 12 h pour poser les affaires et on pends une douche après on bouge et on visite la ville.. couché sur fés - si le truc pas trop cher... je prendrais à partir de la veille.

02/08 fes et alentours couché sur fés.. azrou, ifane, volubilis en voiture !!

03/8 fes puis départ sur meknes on y dors

04/8 meknes sur place et on y dors

05/8 meknes la journée puis train ou car pour Rabat on y couchera

06/08 journée à rabat et alentours puis le coucher 07/08 départ tôt le matin pour casablanca journée sur place puis on y couchera 08/8 journée à casablanca puis retour en fin de journée à Rabat on y couchera 09/8 journée à rabat et alentours dodo à rabat - Plage de Moulay Bousselham 10/08 ma journée à salé/ rabat.. dodo à rabat 11/8 préparation retour sur paris

j'avance pour le car/train j'ai calculé 2200 DH pour deux hors taxi et bus urbains.

il reste maintenant le toit !!! la bouffe on fera

J'ai encore besoin de conseils.... selon mes choix aussi...

MERCI A. Our : stp ... ne pourris pas mon post... aucune envie de me faire voir ... juste besoins de conseils en fonction de mes choix aussi !!!
AY Aymeline6 Veteran ·
Question pour ceux qui voyagent en car.

Les tarifs semblent fiables sur les site supratours et CTM-- OK Mais faut-il prévoir un budget supplémentaire car nous aurons systématiquement 2 bagages en soute... Sur le site il est indiqué franchise 40 KG pour les voyages internationaux ... qu'en est-il sur le réseau national ?

merci de vos retours

Cordialement

A.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Pour un bagage on demande 5dh de supplément. Donc prévoit un petit plus de 10 de par trajet. J ai rarement vu peser les bagages mais dans les grandes gares routières oui. Mais comme mon bagage avoisine les 7-8kg je ne me suis jamais posée la question. Lire les conditions sur le site de la ctm. Tu voyages avec 40 kg de bagages ?

Cordialement
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Béatrice,

je pense 15/20 chacune maxi .ça va vite... notre valise du tour.. mon sac vide pèse 3.70 kg une valise ou sac à dos + notre bagage à main 3/4 kg +bouteille d'eau.

j'ai lu les conditions et ils parlent du bagages au poids pour les lignes intérieures.

Tu voyages léger ?? super léger ! excellent !!

bien à toi

A.
Oui j ai pris l'habitude de voyager léger en randonnée puis en road trip. Je trouve ça plus confortable finalement même si ça m'oblige à laver un peu chaque soir les vêtements... Un coup à prendre.

Le poids.. Je me rappelle de pesée sur ctm à Tanger, à Marrakech... Mais pas si les petites gares. Mais si tu es sous le poids maximum pas de souci
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
merci Béatrice,

Je vais essayer de me rapprocher des marocains de mon entourage.. pour savoir.. mais ils ne voyagent pas en collectif !!!

Merci d'avoir pris le temps de lecture et de réponse

Bien à toi

A.
Bon tu ne as pas à te biler avec ça. Je suis à la gare routière de Marrakech en ce moment. Bus ctm et pas de pesée...
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Pour voyager beaucoup et la plupart du temps en transport en commun, je partage l'idée que le poids est l'ennemi numéro 1 surtout quand on change souvent !

En été pas besoin de grand chose :

* on trouve de tout au Maroc ; sur place, on peut acheter dans n'importe quelle petite épicerie, produits d'hygiène et de lessive en petits conditionnements

* tenues légères ( 3 maximums ) , pour laver j'ai un seau en nylon pliable léger et peu encombrant; arrivée à l'hôtel, je fais tremper mes vêtements avec de la lessive, je rince et une heure après c'est sec

* sac à doc de journée : un sac publicitaire en nylon suffit largement , léger et mini-place

* sandales de marche (au pied) et une paire de tongs

* toujours une polaire quand même ( à mettre sur soi au départ )

Perso pour ce type de voyage , une valise cabine à roulettes de 10 kgs suffit largement avec éventuellement un sac à main léger : le tour est joué !

Je me dis toujours que je vais ouvrir un jour un cours de "voyager léger " tellement je suis effrayée à l'aéroport de voir les monceaux de bagages des gens qui partent une semaine à Marrakech !

J'ai lu une fois dans un guide ce conseil que je trouve pertinent ; "faites votre valise avec l'essentiel , vider la ensuite et en enlever la moitié " Une méthode pour débutants du "voyager léger "

Ceci dit , peut-être que j'enlèverais une journée à Meknès pour la reporter sur Fès, sauf si vous voulez aller à Volubilis-Moulay Idriss

Bonne préparation!
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Françoise,

Je note et imprime ! le seau nylon .. je trouve ou ?

Meknes obligatoire because famille que je limite à 2 jours .

pour les vêtements .. il nous faut en plus 2 tenues de ville+chaussures..+ des petits cadeaux d'ou le bagage important. mais on fera gaffe ..il y a des endroits ou ça ne roule pas, il faut porter!!🤪

Sur la première partie du voyage j'aimerais avoir ce qu'il faut ...pas envie de courir en médina pour faire des courses... timing serré. ensuite c'est vrai nous prendrons au fur et à mesure comme conseillé.

C'est une bonne idée de créer une discussion sur le voyager léger!

cordialement

A.
CZ Czamam Veteran ·
Bonjour Emeline ,

Si je me permets d'intervenir c'est juste pour faire une petite remarque sur les horaires des bus. Supratour Ouarzazate / Merzouga 8h de route. CTM Ourzazate / M'hamid el Ghizlane 5h de route

Ce n'est pas le même désert mais passer son temps dans les bus ça compte.

Bonne journée.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Martine,

Oui je sais.. mais comme nous devons remonter à Fes ensuite ... De plus j'aurais voulu passer une nuit pas très loin de Moulay Ali Cherif(Rissani) Ville d'origine de l'arrière grand-père de ma fille. Il s'agit là de première découverte pour ma fille. M'hamid el Ghizlane c'est sur elle le voudra...

8 h de bus c'est long ... mais surement moins fatiguant qu'en voiture. après on verra.

C'est sûr on viendra !! dans votre coin .. et dans ce cas nous privilégierons la régions sud.

cordialement

A.
FA Fangui Veteran ·
Il y a un très beau souk à Rissani et qqs hébergements
fangui

AY Aymeline6 Veteran ·
merci de ce retour ..

en effet la question va se poser de savoir pour les 2 jours ou loger ... Rissani ou merzouga(mais il y a un truc qui me plais-- la piscine ) mais je ne suis pas seule!!!! et bouger de l'un à l'autre ... suite aux conseils .... tout bouge dans mes prévisions ... j'écoute, je lis, et je change d'avis en un mois !!!!!!! quelle girouette je suis !!

bien à vous

A.
CZ Czamam Veteran ·
Je comprends très bien votre parcours , j'espère qu'une autre fois on aura le plaisir de se rencontrer et partager le thé du désert.
AY Aymeline6 Veteran ·
C'est sur Martine,

Le but étant surtout de donner envie de voir plus de manière différente .. mais 15 jours avec certaines contraintes pour les date !! voilà

Après !!!!! je ne dis pas!!!!!!! cela me tente!!

cdt

A.
FA Fangui Veteran ·
Bonsoir Aymeline,

Je rappelle la devise :"faites votre valise avec l'essentiel, vider la ensuite et en enlever la moitié " Une tenue de ville déjà devrait suffir.et encore ! Bon, çà dépend du standing de votre famille !

Le seau ? par exemple :

https://distrimarine.com/a-reclasser-maeva/12135-seau-pliable.html?gclid=CLq3pNWdrtECFekV0wod4XMJqQ#ectrans=1

Le choisir en nylon, pas en silicone

ALLEGER !!!!!!!
fangui

AY Aymeline6 Veteran ·
Bon, çà dépend du standing de votre famille !

c'est un peut ça le soucis !!! 2 jours /4 repas et je ne veux faire honte.

mais je vais suivre votre conseil, faire la valise , vider et refaire....

cordialement

A.
Sans faire honte tu peux la jouer jolie avec un bas sympa et deux petits hauts différents... Que tu mets aussi hors repas de famille. Vrai qu'alleger ça aide au plaisir du voyage. Oui. Ouvrir une discussion la dessus : sympa l idée
FA Fangui Veteran ·
Rissani , à part le souk, il n'y a rien à voir (le souk n'est pas tous les jours) ; une matinée et on continue sa route
fangui

MI Midounette69 Veteran ·
seau vendu chez Vieux campeur 🙂
AY Aymeline6 Veteran ·
merci mumu !
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour sans hésiter Merzouga ! beaucoup d'auberges ont une piscine maintenant , l'été c'est appréciable ! mon auberge l'Oasis à Hassilabied , 3 km de Merzouga !

bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AY Aymeline6 Veteran ·
merci francia, je note mais j'arriverais à 21 h le 29/07 en car... c'est compliqué pour s'y rendre ??? pouvez vous m'indiquer le prix de la nuitée ??

Bien à vous

A.
bonjour si tu arrives à Merzouga , ils viendront te chercher au bus ! si c'est Rissani c'est aussi possible ! voila le site : aubergeoasismerzouga.com/index.html je ne me souviens plus de ce que l'on a payé en avril , nous étions en demi pension ! envoie leur un mail pour avoir des infos ! on est allé en bivouac une nuit , plus 2 autres nuits à l'auberge ! un matin chez les nomades , on est aussi allé chercher "les pierres qui roules " , fait des balades dans l'oasis ! et puis si tu aimes les artistes va faire un tour en direction de Taous , juste un peu après Merzouga "au café des artistes " , je vais m'y poser bientôt en stage peinture , c'est un vrai bonheur ! chez Johanna et Lahcen Mahmoudi .

si tu veux d'autres infos n'hésite pas ! francia photo : le sucre pour le thé chez les nomades
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir,

Dans la continuation de ma préparation. J'envisage d'aller voir une belle plage, pas pour se baigner. Aux alentours de rabat, on m'a parlé de Moulay Bouselham à 100 km au nord de Rabat. Qui connait ? ça vaut le coup ? en été ? les photos ont l'air belles...... banc de sable, dunes ... mais cela dépend forcement des marées.

cordialement

A.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Francia,

Je tiens à te présenter mes excuses, j'ai oublié de te répondre et te remercier de ces indications.

Cordialement

A.
bonjour pas de problème ! j'oublie aussi quelques fois de répondre , surtout en ce moment , il y a beaucoup de discussions sur le Maroc ! bon séjour à toi ! tu nous donneras tes bonnes adresses et impressions au retour ! francia
MA Masiel Veteran ·
Bonjour Emeline,

Pour la lessive, j'utilise un sac Ziploc grand format, qui me sert de lessiveuse et de poche à linge sale :) En fait, mon sac à dos est composé de plusieurs sacs de ce type, pratique pour chercher ce qu'on trouve (hauts, pantalon, chaussettes, sous-vêtements, trousse de toilette, etc) et le tout est toujours à l'abri de la pluie et au sec en cas de chute dans l'eau!
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Ludmila,

Je n'ai pas compris votre message suite à mes écrits, mais je prends et je vais y penser. Mais j'aurais du me poser la question!🤪 Merci de votre lecture et conseils.

Bien à vous

A.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour,

Je relance avec des questions.

1 - Marrakech : sur le plan de la ville je vois un terminal Suppratour à coté de la gare ONCF et aussi plus à l'est la gare routière de Marrakech. D'ou devrais-je partir pour aller à ouarzazate ? Peut-on aller à pieds de la gare ONCF jusqu'au jardin Majorelle ? au nord est Peut-on aller à pieds de la gare ONCF jusqu'à la place Jma elfna ? au sud est J'ai vu qu'il y avait le parc el harti qui a l'air chouette, puis-je le préférer au jardin Majorelle et rejoindre la médina ensuite et la place Jma elfna

Ps : je ne vais passer qu'une après midi et la matinée suivante sur cette ville. Timing serré.

Merci à ceux qui connaisse bien la ville pour leur aide.

Cdt

A.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

La gare ONCF est loin; dans les deux cas prendre un taxi ! De 'importe quelle gare , il y a des bus pour Ouarzazte; si vous voulez repartir à Ouarzazate par Supratours le lendemain, acheter vos billets à votre arrivée

Ne pas prendre le taxi directement devant la gare ; traverser le boulevard , marchez 100 ou 200 m , ce sera plus facile d'avoir un taxi à prix correct

Le jardin du Harti est sympa , mais c'est un parc ordinaire , gratuit . Majorelle, c'est autre chose ; cactées et décors d'YSL , mais cher

Le mieux : à l'arrivée , prendre un taxi pour aller déposer vos bagages à l'hôtel ( Où ?) , puis taxi pour le Jardin Majorelle ; soirée sur la Place Jemaa El Fna Lendemain matin, visites du palais Bahia et de la medersa Ben youssef ( visites assez rapides) ; entre les deux vous traverserez et visiterez les souks.........
fangui

AY Aymeline6 Veteran ·
Merci Françoise,

Comme nous sommes courtes en temps, Nous ne pourrons que survoler. Je prendrais l'Ibis gare. donc pas de taxi. J'arrive vers 11h le jeudi par train et repars le lendemain à 13h par car. Je pensais faire : Déposer les affaires partir direct voir les jardins de la Mènara (en taxi) Ensuite le tombeau des Saadiens (en taxi) aller au palais de la Bahia à pieds puis rejoindre la place jma Elfna Puis la médina en option ... je ne sais si c'est indispensable d'y passer du temps ...parce que nous passerons du temps dans celles de Fes, Meknes, Rabat et casa. retour à l’hôtel et le lendemain matin ou Majorelle(mais pas envie de faire la queue et tout le reste sachant que l'après midi nous aurons 5 h de car) ou le petit parc. mais je vais prendre en compte votre dernier paragraphe.

Cdt A
FA Fangui Veteran ·
La Menara : assez moyen ; si vous ne devez visiter qu'un jardin choisissez Majorelle et prenez du temps dans les souks, les plus beaux avec Fès

Ne manquez pas la medersa Ben Youssef!
fangui

AY Aymeline6 Veteran ·
ok merci Francoise,

Je prends en compte, et pour le jardin majorelle il faut compter combien de temps avec la file d'attente,

cdt

A.
OM Omarion07 ·
Bns J'ai vue ton message ta envie de voyage c'est bien comme trajet il beaucoup a voir , si ta besoin d’accompagnant si tu veux t'es la bien venu , moi je suis du Maroc - Rabat exactement si mon idée ta plut contacte moi .
AY Aymeline6 Veteran ·
Ta proposition!!!!!! ....c'est vraiment top mignon!!!! et je t'en remercie.... je vais passer bien peut de temps dans cette ville ... c'est vrai... j'imagine être accaparée par mes proches et une envie de bouger seule et sans contraintes ... on verra!!!!! mais je déclines ton offre !! cependant j'apprécies cette jolie proposition.

Bien à toi

A.
OM Omarion07 ·
ok..merci pour me repondre en reste en contacte si ta dirais .
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Il me semble que cette proposition est malvenue sur ce forum .
Que se vuelva la tortilla
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir Hanna,

J'ai voulu juste rester aimable et respectueuse de la proposition... c'est tout!

cdt ps je comprends le truc pas cool...............juste abusé!!!! A.
AY Aymeline6 Veteran ·
ok !! j'en parle avec mon époux!!!!!!
AD Adye Veteran ·
Salut Aymeline

Si j'ai bien compris, tu passes à Rabat !? ... Tu peux faire une halte à Temara ( 10 km au sud, il y a une gare ), la plage est pas mal et ça fait une belle balade, moi j'aime bien. Il y a la felouque comme hôtel, j'espère qu'ils n'ont pas trop augmentés les tarifs. Parce que au Maroc en ce moment, ils n'hésitent pas. A un tel point, qu'ils prévoient une dévaluation du Dhs, en raison de l'inflation. Sans parler d'une possible crise à venir ...
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonsoir André Yves,

En effet je vais passer un peut de temps sur rabat... et j'avais pensé me rendre à Moulay Bousselam c'est loin de Rabat(100 km) ..mais il semble que ce soit bien joli!!! La mer j'aime à la voir et pas forcement m'y tremper. mais on verra!!

merci de ton conseil car ma puce voudra surement.!!! faire trempette!!!

bien à toi ps : pour la dévaluation.... j'espère juste que les marocains ne vont pas trop morfler!!!!!!!

A.

Similar discussions

You might also like