15 jours au Québec à petit budget en août prochain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Je pars 15 jours en août prochain avec un copain, n ayant pas de gros moyens financiers (500 euros), que vous conseillerez nous de faire ? comment se déplacer ? le stop fonctionne t il bien ? où dormir à pas très cher ? nous envisageons le tour de gaspésie.

A vos claviers ;)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, J'imagine que tu as déjà ton billet d'avion car pour Août, c'est plutôt haute saison donc budget en conséquence!! Pour ce qui est de se déplacer, le bus restera pour toi le plus simple. Maintenant une fois rendu en Gaspésie, tu pourras tenter de faire du pouce (l'avantage de la Gaspésie c'est qu'il n'y a qu'une seule route pour faire le tour (la 132) donc les gens qui empruntent cette route vont forcément un peu plus loin sur la même route!) Mais à mon humble avis, si tu décides de venir passer 15 jours ici, prévois de dépasser ton budget de 500Euros....
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Mika53500 ·
coucou,

merci de ton message. en effet, mon billet est pris depuis longtemps dc moins de 500 euros. tu habites là bas ? peux t on dormir chez l habitant ? manger à pas trés cher ?
LO Loulou63 Regular ·
Bonjour, 500 euros pour 15 jours m'apparaît trop peu. Regarde du coté des auberges de jeunesse pour le logement. Et pour les repas, les cafétérias des centres hospitaliers pourraient etre une alternative pas cher. Mais vraiment, j'ai peur que tu sois déçus...
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Le moins cher pour coucher chez l'habitant, coachsurfing. J'ai jamais testé mais je sais que c'est pas mal ''à la mode'' pour les ''Jeunes''!! regardes sur Internet. Pour la bouffe, va falloir que tu évites les restau, et viser de te faire ta bouffe en achetant au supermarché! Bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MI Mika53500 ·
merci
ST Stratele52 Globetrotter ·
À 500 euros pour 15 jours, tu ne pourras que payer ta bouffe, rien d'autre.

Le Canada / Québec a un niveau de vie semblable à la France, certain membres du forum ont même écrit que ça coûtait plus cher.

Que ferais tu avec 500 euros chez toi ? Tu as ta réponse pour le Québec.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MI Mika53500 ·
ok merci
Loulou63 et moi on n'existe pas !
MI Mika53500 ·
si pourquoi ? j ai pas remercié tout le monde ? si c est pas le cas, je le fais et désolé
si pourquoi ? j ai pas remercié tout le monde ? si c est pas le cas, je le fais et désolé

Merci 😉
CL Cloudberry ·
Bonjour Mikael,

Cinq cents euros, ça fait environ 750 CAD, ce qui revient, considérant un voyage de 15 jours, à un budget de 50 CAD par jour pour couvrir les dépenses de base, à savoir dormir dans un lit, manger à sa faim et se déplacer sur des centaines de km. Comme d’autres l’ont écrit avant moi, c’est vraiment pas beaucoup.

Je viens d’aller consulter le site d’une auberge du vieux Québec : en été un lit dans un dortoir coûte entre 29 et 32 CAD! Ça veut dire qu’il en reste pas beaucoup pour manger, et rien pour se déplacer et/ou se payer un peu de bon temps.

Tu ne donnes pas ton âge. Il est bien sûr plus facile de s’arranger avec peu quand on est jeune. Plus facile aussi de faire des rencontres et éventuellement se faire inviter. Voyager sur le pouce (l’auto-stop) a déjà été très populaire et facile au Québec, mais ce n’est plus le cas depuis longtemps. Comme un peu partout dans le monde occidental je pense. C’est sans doute un peu plus réaliste où il n’y a pas d’autoroute comme en Gaspésie. Couchsurfing est une possibilité pour quelques nuits, mais c’est quand même limité (le nombre d’hôtes potentiels en Gaspésie ne doit pas être très grand, et il y a surement un peu plus de « concurrence » en été). Faut savoir aussi que pour les transports collectifs longue distance, c’est loin d’être super génial dans les coins un peu plus reculés du Québec; fréquence anémique et coûts prohibitifs. C’est pas comme en Europe, rien à voir. J’ai quand même lu sur ce forum le carnet d’une française qui s’était déplacée en autobus durant tout son séjour au Québec; étonnant, mais preuve que ça peut se faire.

Si t’avais un peu plus de sous, je dirais louez-vous une petite auto, dormez dans l’auto à l’occasion, apportez-vous une petite tente pour camping « sauvage » lorsque possible, ou camping aménagé quand le besoin d’une douche commence à se faire sentir (camping dans les parcs nationaux par exemple), et puis achetez votre bouffe à l’épicerie et évitez les restaurants. Genre en faire le plus possible avec le moins de dépenses possible.

À seize ans j’ai traversé le Canada jusqu’au Pacifique aller-retour avec environ 130 CAD. Pas besoin de dire qu’il en restait pas gros à l’arrivée. J’ai même fait un petit bout planqué dans un train de marchandise. Je dois être vieux car j’ai l’impression que ce type de voyage n’est simplement plus possible dans nos sociétés modernes ultra codées et tarifées mur à mur.

Claude
BA Bauhaus Veteran ·
Salut Mikael,

Tu peux toujours essayer d'aller chez l'habitant pour participer aux cueillettes. Puisque tu ne seras pas dans les grands centres, tu ne verras pas beaucoup de choses à caractère touristique mais tu pourras rencontrer des gens (d'ici et d'ailleurs), visiter en soirée (ou PM) le territoire où tu seras, etc. Il te faudra faire un peu de recherche. Peut-être que d'autres VFistes ont déjà fait cela au Québec? Pour ma part je l'ai fait en Grèce lorsque j'étais plus jeune. Va voir ce lien: http://www.basseslaurentides.com/quoi-faire/agrotourisme/petits-fruits

Côté bouffe, un petit ''réchaud'' au gaz propane fait de petits miracles pour sauver des frais. Un café ou thé ou tisane chaud le matin est toujours apprécié. Avec une gamelle tu pourras très bien te débrouiller. Puis comme d'autres l'ont mentionné, il y a les épiceries pour l'essentiel.

Pour les déplacement, pourquoi ne pas louer (acheter) un vélo? Pas dans une boutique mais va sur les sites de ventes comme kijiji? Bref, il te faudra de toutes évidences être créatif.

Lors d'une rencontre entre Vfistes au Québec, un des membres nous a parlé qu'il offrait ses services de conducteur pour VR en direction des États-Unis. Toutes dépenses payées. Les gens lui remboursait même le prix du billet d'avion pour revenir au Québec.

Bonne chance à toi!
BAUHAUS 🙂
MI Mika53500 ·
merci, j ai pas trop compris ta derniere phrase
AN Antho1917 ·
Salut :)

Je voulais te dire de ne pas te décourager ! 500 euros, oui c'est peu, mais des québécois ont parfois ce seul montant pour vivre pendant un mois (s'ils sont sur l'aide sociale du gouvernement). Si tu fais du couchsurfing, du stop (appellé le pouce ici), du camping sauvage, il y a moyen de bien s'en tirer. N'hésite pas le dumpster diving. Je n'ai pas encore essayé, mais si jamais j'ai des problèmes lors de mon voyage à Terre-Neuve, c'est une option que je n'hésiterai pas à essayer ! Les commerces jettent beaucoup de pains, pâtisseries, fruits et légumes ici (comme partout dans le monde, où des gens pourtant faim). Les poubelles peuvent être de véritables trésors ;)

Bienvenue au Québec !

Ps : Couchsurfing, faut pas voir ça comme nécessairement de l'hébergement gratuit, mais comme une expérience. C'est pas payant mais il faut quand personnaliser sa demande sur le site pour chaque hôte :)
BA Bauhaus Veteran ·
Je voulais dire qu'il y a parfois des gens au Québec qui se cherchent des conducteurs de VR pour parcourir de longues distances. Pour en trouver, ils semblent être prêt à défrayer plusieurs frais. Si tu cherches sur internet, il existe des clubs de VR (véhicules récréatifs). À toi de voir si ce genre de chose t'intéresse et si tu veux proposer tes services.

Bref, c'est un exemple de trucs pour voyager à peu de frais.

Enfin, je crois qu'il existe une rubrique sur VF à cet effet (voyager à peu de frais).

Bon voyage! 🙂
BAUHAUS 🙂
FR Francois2410 Regular ·
Salut Mika 500 € pour 15 jours oui ces possible et en stop aussi je te partage mon expérience En 1995 je suis parti sur le pouce faire le tour de la gaspésie avec moins de 300$ pour la nouriture le camping et les brevage alcoolisé de 1: tu dois savoir que le stop n'es permis que sur les route secondaire , interdit sur l'autoroute , et de toute façon les gens n'embarque personne sur l'autoroute , de 2: fabrique toi une affiche ou tu marquera ( au marqueur tres voyant ) PAR LA , comme les québecois es tres currieux tu augmentera tes chance d'etre embarqué , moi ces ce que j'ai fait et la plus pars des gens qui mon embarqué étais currieux de savoir ou j'allais , ensuite si tu a une tente tu peut demandé a scouatté sur le bord de mer sur les terrain de particulier , ne le fait pas sur les terrain sinon tu prendra une contravention pour vagabondage , la plus pars des gens sont tres sympathique et au pire tu n'aura qu'un non et tu ira essayé ailleurs et cela ces pour les endroits ou tu ne pourrais te logé a faible cout , a paspébiac je crois que l'on avait trouvé un camping municipal ou sa coutais 10$ par nuit par tente ce serait a verifié , pour la bouffe la plus pars des épicerie offrent des plat déja préparé a bon cout , vous etes 2 avec 500€ chaque oui. Ces possible soyez juste créatif , bon voyage au Québec
FO Formaly ·
Bonjour Mika J'ajoute à ces suggestions la mienne. Pour votre déplacement, comme le "pouce" n'est plus très populaire et que l'autobus est très coûteux, le covoiturage demeure une alternative au moins pour passer de Québec ou Montréal à Gaspé. Tu dois devenir membre (autour de 10$) mais ensuite tu peux te déplacer pour un prix fort raisonnable. Par exemple, ce matin, je vois un Montréal-Gaspé pour 55$. https://www.amigoexpress.com/ C'est vrai que couchsurfing est bien; je suis moi-même une hôte et la clientèle varie plus qu'on pense en âge. Pour la Gaspésie toutefois, il faudrait aller voir s'il y a bcp de membres. Bon voyage à vous deux Lyne
Lyne
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour Mika

Il y a dix ans de ça, je suis partie 4 années d'affilée au Canada (6 ou 7 semaines à chaque fois)

Je n'ai voyagé qu'en stop et j'ai dormi la majeure partie du temps chez l'habitant gracieusement : je demandais s'il pouvait m'héberger une nuit sinon j'avais une toute petite tente au cas où......

L'accueil au Québec et dans le reste du Canada a été formidable, exceptionnellement généreux. Ceci dit, vous êtes deux et c'est peut être du coup un peu plus compliqué.

Une année, mes vacances ont failli tourner court. En effet, arrivée à Québec, l'agent m'envoye vers une douanière ou une policière des frontières. Elle me soutient qu'avec 1.000 euros sur mon compte, je ne pourrai pas tenir 6 ou 7 semaines et que, selon elle, je cherche à immigrer ou à travailler au noir;

j'ai eu beau lui assurer que je ne dépense quasiment rien car je voyage en stop et me fais héberger par des canadiens, rien à faire.

Si je ne veux pas retourner à la case départ (c'est à dire en France) il faut que je lui ramène des preuves : certificat de travail, revenus etc.... Elle me confisque mon passeport et heureusement, mon ami m'avait ouvert une adresse gmail et il m'a envoyée les justificatifs demandés.

A Montréal et dans l'Ouest Canadien, je n'ai pas connu ce problème.

Enfin, comme vous aurez peu de liquidités, j'espère que vous ne tomberez pas sur ce genre d'individus.

Vous pouvez me poser des questions mais je ne suis pas allée en Gaspésie. Il paraît que les habitants y sont très sympas.

Cordialement.
Nathalie
SY Sylvia03 ·
Bonjour à tous,

Je pars 15 jours en août prochain avec un copain, n ayant pas de gros moyens financiers (500 euros), que vous conseillerez nous de faire ? comment se déplacer ? le stop fonctionne t il bien ? où dormir à pas très cher ? nous envisageons le tour de gaspésie.

A vos claviers ;)

Bonjour Pour le transport il y a AmigoExpress c'est un système de transport en Covoiturage.Tu peux réserver par internet.Pour le gîte il y a des auberges de jeunesse qui sont pas cher et aussi Airbnb. Bonne recherche
FO Formaly ·
Bonjour Sylvie Il y a aussi le Couchsurfing.com qui offre des gites gratuitement chez les gens, soit sur un sofa, soit dans une chambre privée. J'en ai reçu quelques uns à dormir et ils me disent qu'en général c'est très bien...et ce n'est pas que pour les jeunes. Le gens apportent habituellement le repas du souper (diner). Y a pas plus économique que ça!! Bon séjour parmi nous! Lyne Rawdon (Québec)
Lyne

Similar discussions

You might also like