19 nuits au Sri Lanka (départ dans 15 jours)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Nous décollons le 1er Décembre et suite à de nombreux imprévus, nous n'avons eu guère le temps de préparer le voyage. Voilà qu'on commence. On a l'habitude voyager sans se prendre trop la tête mais j'aimerais obtenir quelques informations ! On compte pas réserver à l'avance nos hébergements non plus.

- Est-il possible de savoir un peu à l'avance si la mousson fait rage à l'est ? Apparemment elle n'est pas toujours présente. On aurait bien voulu aller sur la côté est faire du snorkeling. Voir si la visibilité est bonne ou oublier tout simplement la côté est.

- Quelqu'un sait me dire si le snorkeling est intéressant vers Kalpitiya et alentours ? Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations. Savoir si les sites sont accessibles par soi-même ou si il faut passer par un T.O, ce que je ne veux pas. Du coup si y aller pour le snorkeling seulement est une bonne chose.

- On pensait filer direct au nord sans perdre de temps. 4 nuits pour visiter le triangle culturel c'est faisable je pense ? On aimerait visiter les sites à vélo pour aller où on veut.

- Pour les trains, il faut réserver à l'avance uniquement ceux qui sont connus pour être magnifique ou tous (genre celui qu'on prend dès qu'on arrive pour monter au nord) ?

- Ensuite on compte descendre tranquillement et profiter du sud car on est très nature. Est-ce qu'il y a des endroits moins fréquentés, du coup moins impressionnant mais plus authentique à ne pas manquer ?

Je proposerais un itinéraire une fois que j'aurais bien bouquiné le livre pour avoir vos avis.

Merci d'avance.

Julien
Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour, Je vais essayer de répondre à vos différentes questions : pour la mousson sur la côte est, je crois savoir que décembre n'est en effet pas le moment pour y aller sauf si vous voulez être tout seul et aimez vous balader sur la plage sous la pluie mais pour le snorkeling, je pense que la mer sera trop agitée et trouble. Nous y étions en février et il faisait très beau mais la mer était encore pas mal agitée. Mais les plages sont sauvages et magnifiques... Kalpitiya, je ne connais pas, je ne peux donc rien vous en dire. Les sites sont tous facilement accessibles en individuel, pas besoin de T.O. Nous avons passé sept semaines en février / mars derniers et nous avons fait le tour du Sri Lanka, toujours en individuel et par les transports en commun. Pas besoin de réserver les transports à l'avance ni les hotels... Allez voir mon carnet de voyage sur ce forum "sept semaines au Sri Lanka, nord, etc..." ou sur mon site : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/

Je pourrai vous aider davantage quand vous aurez potassé tout ça...
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
BE Benharper770 Regular ·
Merci Yan,

J'ai regardé votre blog. 7 semaines c'est chouette pour prendre son temps !

Nous pensions donc une fois arrivés (9h30), prendre un train pour le nord vers Anuradhapura. Maintenant j'ai beaucoup lu dans les récits, forum et blog que ça n'était pas exceptionnel et que c'est un endroit qui peut être zappé. Vous en pensez quoi ? Mais Mihintale à l'air beau à voir. J'ai beaucoup voyagé en Asie (pays bouddhistes compris) donc je sais pas si ça vaut le coup d'y aller. Sinon on zappe et on peut alors prendre le train de Colombo à Kandy et remonter pour visiter le triangle ? Dans mon itinéraire, il y a quelques point d'interrogations car je ne sais pas certain de la logique.

Pour notre itinéraire (à voir et corriger si il est logique) :

On a 19 nuits mais on voudrait, étant donné qu'on ne réserve rien à l'avance, se donner 2, 3 nuits de flottement si jamais on aime un endroit ou si on entend parler d'un autre.

- 2/12 décembre : Arrivée et train jusqu'à Anuradhapura et nuit sur place. Je pensais, si on arrive pas trop tard, de partir visiter Mihintale (c'est conseillé en fin de journée). - 3/12 : visite d'Anuradhapura et bus direction Dambulla. Nuit à Dambulla. -4/12 : Visite de Dambulla et Sigiriya rock. Je ne sais pas où dormir pour aller visiter le lendemain Polonnawura (je pensais Polon direct pour partir plus tôt après la visite??? -5/12 : Visite du site Polonnawura et bus direction Kandy + visite la journée. Nuit à Kandy. -6/12 : Visiter du temps de la dent et du jardin botanique. une deuxième nuit à Kandy je pense pour partir tôt le lendemain ? Je ne veux pas visiter le truc d'éléphant. Je suis totalement contre de monter sur le dos de ces animaux pour faire de l'argent (j'ai en plus beaucoup lu d'avis négatif. Ideam concernant Mirissa et son escadrille de bateaux pour "observer/blesser les baleines")... -7/12 : départ et train pour Hatton pour rejoindre ensuite Dalhousie. Nuit sur place. -8/12 : Ascension du Adam's pic. Train vers Nuwara Eliya et nuit sur place. -9/12 : Est-ce possible d'aller visiter Horton plains depuis Nuwara ? Il faut alors revenir chercher ses affaires à la guesthouse et reprendre la route vers Haputale ? Nuit à Haputale du coup. -10/12 : Visite de l'usine de thé et lipton's seat. train/bus direction Ella et nuit sur place. -11/12 : balade dans les environs d'Ella puis départ Tissamaharama. nuit sur place. -12/12 : journée safari à Yala et départ vers Tangalle. Nuit à Tangalle. -13/12 : journée detente/kayak mangrove. nuit à Tangalle. -14 et 15/12 : Par rapport à mon itinéraire, comment rejoindre Sinharadja forest (Depuis Tangalle ou avant/après) ?? J'aimerais visiter cette forêt sans guide et y passer une nuit ou deux pour faire de la photo animalière. 16/12 : retour vers le sud et ses plages. Polhena pour le snorkeling. On recherche des plages sauvages, pas d'endroits surfaits avec hôtels, monde et bruit partout... Nuit Polhena. 17/12 : Plage/détente/ visite d'une temple ou l'autre à l'intérieur du pays. nuit je ne sais où. 18/12 : Visite de Galle puis direction Negombo pour la dernière nuit. 19/12 : décollage à 8h30 (le 21/12) puis au retour dans le froid belge !

Il me reste donc 2 nuits de libre. En visitant Anuradhapura et 2 nuits également au Sinharadja forest. Je pense utilises ses 2 nuits vers Ella, Haputale ou autre (il y a quelques coins sympa j'ai lu). On aime plus que tout les espaces sauvages, la faune et flore. j'aimerais bien trouver quelques endroits sympas peu fréquentés. Observer les animaux. Ayant été en Namibie, il y a un an autonomie, je doute fort que je retrouverais les conditions de libertés à Yala donc je préfère ne pas y rester trop longtemps.

Dites moi vos avis, je suis preneur car départ très bientôt ! Merci d'avance !!

-
Ne rêves pas ta vie, Vis tes rêves. Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Voici ce que nous avons fait et ceci sans aucune réservation. On avait construit notre itinéraire en lisant les forums et en suivant les conseils des uns et des autres.On a fait un circuit de 3 semaines et on a passé une semaine en bord de mer en fin de voyage.Nous avons voyagé avec Emirates et escale à Dubai (prévue)par contre au retour ils nos ont fait passer par Les Maldives (non prévue)puis à nouveau Dubai (prévue).

A notre arrivée, nous sommes allés directement à Négombo pour 2 nuits, repos, découvertes de la ville, du marché au poisson, de l'activité pêche...Puis on a pris le train pour Colombo,40rps chacun, mais 3h de voyage... A la gare de Colombo, on s'est laissé convaincre par un chauffeur de taxi qui nous proposait ses services pour visiter le triangle culturel,7000rps par jour pour 2 jours... On a pris le train pour Kandy et on s'est installés à l'hôtel un peu à l'extérieur de la ville au calme.

Et le lendemain matin, notre chauffeur nous prenait en charge à 9h mais il avait déjà modifié le programme...Bref, on a fait nos visites avec lui, mais on n'a pas apprécié la personne... A Kandy, on a vraiment aimé le jardin botanique, des arbres géants, des singes, d'énormes chauves-souris...

Après la visite du triangle culturel, on a filé sur TRINCOMALEE ;c'est joli mais avec des enfants la plage n'est pas très facile.De là, on est remonté sur Jafna, à l'extrême nord, visite de la petite île de DELFT, photo du baobab, des chevaux quasi sauvages...Promenade à Point Pédro, villages de pêcheurs pleins de charme et belles lumières.

Puis, on redescend ou plutôt on monte vers les montagnes et les plantations de thé avec une 1ère étape à Nuwara Elya, ville très agréable, un côté très british...Visite de l'usine Pédro Estate (pas extraordinaire mais on voit le travail)promenade dans les plantations, visite du park Victoria... Puis direction Haputale, au mileu des plantations de thé, ville agréable aussi, et de là on ira passer une journée à Ela, voir le petit jardin d'épices, c'est tout petit, le ciel était couvert, on n'est pas monté...

L

Puis, on quitte Haputale pour rejoindre Welliwaya.On veut voir les bouddahs géants sculptés dans la falaise.Ce sera peut-être la plus grande émotion de notre voyage.Magnifique!

Le propriétaire de la gesthouse Little rose nos conduira le lendemain matin à la gare routière et de là on repartira en bs pour Tangalle.On s'installera en bord de mer à Goyamboca au Green garden cabanas.Très agréable, grand jardin, des quantités d'oiseaux, mais la baignade est dangereuse...

On ira chercher une plage plus calme à Polhéna, pour se baigner, faire du snorkelling...idéal...

Et depuis Polhéna, on a pris le train pour passer une journée à Galle, c'est suffisant!Une journée à Mirissa et Wélligama, c'est suffisant aussi...

Les images qu'on garde:Le sourire et la gentillesse des gens, l'importance des cérémonies...

Et les animaux...

Voici aussi la liste de nos hébergements: Négombo Sea house, sur la plage, propre, sympa.2200rps Kandy:Netmi, sur les hauteurs au-dessus de la ville, à la limite de la jungle, propre, calme.3000rps avec petit déj Polonaruva:Tishan holiday resort, très gentil, très propre, excellente cuisine,2500rps. Trincomalee:Palm Beach, pas sympa, accueil froid, cuisine italienne uniquement et chère.5000rps On a déménagé dès le lendemain, pour aller à côté, au Shivas beach resort, très bien, restau sur la plage, carte variée,2500rps Jafna:Sarras GH, très sympa, location de vélos pour visiter les environs,2500rps. Nuwara Elya:Carnation GH, très bien, on dispose d'un mini appartement, on en profite pour acheter une bonne pizza, des fruits....et manger dans notre appart, on nous prête des couverts...3500rps avec petit déj et lit très douillet... Haputale, ABC guesthouse, proche du centre avec vue 180degrés sur les plantations de thé, très agréable, grands balcons 2200rps Welliwaya:Little Rose GH très sympa, tuk-tuk à 800rps pour aller voir les bouddahs de Buduruwagala.SUPERBES.Ch double,2500rps avec petit déj...Pas très loin de la gare routière, on a pris un tuk tuk pour 100rps parce que c'est quand-même en dehors de la ville. Tangalle, Goyamboca, Green garden cabanas, très bien, grand jardin, près de la mer...4000rps avec petit déj Polhéna, une semaine au Sunny Lanka,1800rps la nuit.Très agréable, super propre, bonne cuisine, pain au petit déj.
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour Julien, Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai eu des problèmes avec ma connexion internet (eh oui, il n'y a pas qu'en Asie que ça arrive !) Donc, vous pourriez en effet zapper Anuradhapura et aller directement à Polonnaruwa. A partir de Colombo, il y a des bus et des trains qui y vont. Ainsi le lendemain matin, vous pouvez visiter le site de bonne heure à vélo, ce qui est le mieux pour apprécier l'endroit. Après Polonaruwa, vous allez à Sigiriya, et le jour d'après, Dambulla aller/retour dans la journée, ce n'est pas loin l'un de l'autre et Sigiriya est beaucoup plus sympa pour y loger. Le lendemain matin à 6h, vous pourrez prendre un bus direct pour Kandy. Après Kandy, Hatton et Adam's peack, comme nous l'avons fait. Après, pour Horton's plains, je ne peux pas vous aider car nous ne l'avons pas fait. J'ai lu un compte-rendu dans ce forum où le gars l'avait fait à partir de Kandy . Nuwara Elya, nous n'y sommes pas allés, j'avais préféré aller à Haputale ainsi qu'à Ella où il y a de magnifiques balades à faire dans les deux endroits. Comme vous avez dû le voir dans mon récit, nous n'avons pas été convaincus par le safari de Yala (trop de jeeps, pas d'animaux exceptionnels) mais chacun ressent les choses différemment...enfin, ce n'est quand même pas le top pour les safaris... Nous n'aimons pas plus que vous les balades à dos d'éléphant ni les observations de baleines ou de tortues qui ne respectent pas les animaux et n'hésitent pas à s'approcher trop près au risque de les blesser, etc... d'ailleurs nous avons évité tout ça lors de notre périple... Pour ce qui est de la forêt de Sinharaja, nous avions rencontré un gars à Kandy qui y était allé et nous avait dit que le mieux pour s'y rendre était à partir de Matara, donc si vous allez à Polhena, vous pourrez y aller à partir de là... Ensuite, si vous cherchez des plages sauvages et tranquille, il y a tout ça à Midigama , petit village au bord de la mer d'où vous pouvez rayonner dans les alentours facilement en train et bus... tout ça est dans mon compte-rendu... Bonne préparation Anne
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
BE Benharper770 Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. C'est ce que nous allons faire, partir directement au nord vers Polonnaruwa et redescendre tranquillement ensuite. Nous aurions aimé monter à Jaffna mais malheureusement, ça n'est pas la bonne saison.

J'imagine que les safaris ne sont pas les mêmes qu'en Afrique australe. Nous sommes parti en Namibie l'année passé et c'était grandiose. Nous verrons donc pour Yala mais je pense qu'on privilégiera les parcs moins connus et plus petit donc.

On passera du temps à haputale et Ella car effectivement ça a l'air jolie.

Merci pour les infos concernant les plages sauvages.

Départ demain !

Julien
JE Jeeaan Globetrotter ·
On avait apprécié notre étape à Jafna. C'est une ambiance différente. On avait aimé y faire du vélo, alors qu'on aurait même pas pu l'imaginer ailleurs tellement la circulation était parfois complètement anarchique.

Similar discussions

You might also like