2 semaines au Vietnam en mars
by Laritale
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
J’ai lu et relu les differents posts sur le Vietnam.. et je suis encore plus paumée..tellement ce pays a l’air magnifique, grand et avec tellement de choses à faire..il faut faire des choix..mais c’est dur..
Je vous explique :
Mon ami et moi arrivons le 12mars à Hanoi et repartons le 26/03 de Ho Chi Minh.
Nous sommes un jeune couple sportif (aimant des voyages à velo) , nous aimons la nature, les randos, les parc nationaux…évitons les endroits habituellement trop touristique.
Dans l’idéal nous voudrions rester une semaine dans le nord puis commencer à descendre..voici une maigre ébauche…
Nous pensons rester 2jours sur Hanoi ( vous me conseillez quoi aux alentours ? jai cru lire la pagode des parfums ?) et dès le lundi attaquer le programme :
*Baie halong terrestre + maritime 2-3jours : vous me conseillez quoi ?tour en jonque avec nuit à bord puis Tam Cuoc ? le mieux serait une agence non ? Histoire de pas perdre trop de temps…
*Sapa - 2-3jours : vous me conseillez de reservez avec une agence ou d’aller à Sapa et voir directement là haut.. ? un conseil sur un hôtel qui organise des excursions ?
Une agence me propose 550USD par tête pour baie halong + trek sapa bac Ha.. tout comris - je ne me rends pas compte si c’est cher ou pas… j’ai demandé à d’autres agences mais pas encore de retourEnsuite retour sur Hanoi et train de Nuit vers Hoi An. On pense y rester 2-3jours puis prendre un vol pour Ho Chi Minh et profiter du delta du Mékong..
Le top aurait été de finir par 3-4jours à Phu Huoc mais là je sais… je rêve. ..ca relève du marathon..
Je suis preneuse de tout vos conseils, bons plans etc…
On part dans un mois et rien n’est booké sauf les billets…
Merci beaucoupp à tous !!!
Ginnie
Bonjour,
550 $ ???? eh bien cette agence a un fusil à deux coups - c'est du vol même si on vous dit que... ceci, que ... cela .... - c'est presque faisable tout seul - une petite agence qui vous emmène à Ha - Long, dans les pho co d'Hanoi, et pour Sapa, il y a maintenant un bus qui emprunte la nouvelle autoroute (5 heures) vous amène direct à Sapa - Là, on ne compte plus les possibilités pour vous faire faire des treks sympas, au plus près des Minorités, style Olivier-
Le mieux est de vous rapprocher de Larsay, c'est un expert en la matière, il saura vous conseiller et vous diriger sur des gens qui ne vont pas vous plumer.
Pour le sud, et un appétit éventuel de plage longue et sableuse à souhait, sur le chemin du sud, passez un ou deux jours à Nha Trang : c'est la saison, la gaité, les hôtels sont à10$ la nuit et l'ambiance hyper sympa. -
Cordialement - Kimtwo
550 $ ???? eh bien cette agence a un fusil à deux coups - c'est du vol même si on vous dit que... ceci, que ... cela .... - c'est presque faisable tout seul - une petite agence qui vous emmène à Ha - Long, dans les pho co d'Hanoi, et pour Sapa, il y a maintenant un bus qui emprunte la nouvelle autoroute (5 heures) vous amène direct à Sapa - Là, on ne compte plus les possibilités pour vous faire faire des treks sympas, au plus près des Minorités, style Olivier-
Le mieux est de vous rapprocher de Larsay, c'est un expert en la matière, il saura vous conseiller et vous diriger sur des gens qui ne vont pas vous plumer.
Pour le sud, et un appétit éventuel de plage longue et sableuse à souhait, sur le chemin du sud, passez un ou deux jours à Nha Trang : c'est la saison, la gaité, les hôtels sont à10$ la nuit et l'ambiance hyper sympa. -
Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Bonjour Virginie,
14 Jours, c'est court pour le Vietnam du nord au sud, il faut donc optimiser.
Hanoi 1j baie d'halong 2j, avec une nuit en jonque, Sapa (pas le moins touristique) avec Bac Ha si vous y êtes un dimanche jour du marché 4j, retour Hanoï, Tam Coc baie terrestre 2j et de là train de nuit pour Danang. Ce circuit demande un minimum de jours 9.....
Train de nuit pour Danang, Hoi An (30km de Danang en taxi ou bus) 2j
Il ne restera que 2 jours pour le delta🤪 plus 1 jour saigon (jour du départ).
Les distances au Vietnam ne font pas en temps record, les transferts sont longs et la vitesse moyenne en montagne au nord est de 30km/h.
En si peu de temps vous allez devoir faire des choix. J'opterai plutôt pour le nord et le delta faisant hélas l'impasse sur Hoi An, vous auriez ainsi 2 jours sup dans le delta, en 5 jours vous pouvez faire un tour sympa au sud
Demandez d'autres devis. 550$ ? on ne sait ce que contient ce tarif, quel parcours exact et quelles prestations, en combien de jours et par quels moyens de transports..... impossible de vous répondre😕.
Bonne préparation.
14 Jours, c'est court pour le Vietnam du nord au sud, il faut donc optimiser.
Hanoi 1j baie d'halong 2j, avec une nuit en jonque, Sapa (pas le moins touristique) avec Bac Ha si vous y êtes un dimanche jour du marché 4j, retour Hanoï, Tam Coc baie terrestre 2j et de là train de nuit pour Danang. Ce circuit demande un minimum de jours 9.....
Train de nuit pour Danang, Hoi An (30km de Danang en taxi ou bus) 2j
Il ne restera que 2 jours pour le delta🤪 plus 1 jour saigon (jour du départ).
Les distances au Vietnam ne font pas en temps record, les transferts sont longs et la vitesse moyenne en montagne au nord est de 30km/h.
En si peu de temps vous allez devoir faire des choix. J'opterai plutôt pour le nord et le delta faisant hélas l'impasse sur Hoi An, vous auriez ainsi 2 jours sup dans le delta, en 5 jours vous pouvez faire un tour sympa au sud
Demandez d'autres devis. 550$ ? on ne sait ce que contient ce tarif, quel parcours exact et quelles prestations, en combien de jours et par quels moyens de transports..... impossible de vous répondre😕.
Bonne préparation.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Bonjour Asia7
merci pour votre réponse...c'est vrai que c'est speed... c'est comme si on se dit "je veux visiter la France en 2semaines"..impossible...
vous pensez que SAPA vaut vraiment la peine?? que c'est un incontournable a ne surtout pas louper? je sais que ma question est compliquée... je me demandai si l'exclure du voyage..faire baie halong terrestre + maritime..en prenant plus le temps et descendre vers le sud...
merci beaucouppp ginnie
vous pensez que SAPA vaut vraiment la peine?? que c'est un incontournable a ne surtout pas louper? je sais que ma question est compliquée... je me demandai si l'exclure du voyage..faire baie halong terrestre + maritime..en prenant plus le temps et descendre vers le sud...
merci beaucouppp ginnie
Bonjour Virginie,
Au vu de la configuration géographique du Vietnam (1650 Kms séparent à vol d'oiseau le Nord du Sud) mais également de la saison envisagée, des moyens de transports en commun terrestres (train et bus) qui sont relativement lents, de ses propres centres d'intérêts, et selon bien évidemment le temps dont on dispose, il existe à mon humble avis seulement deux manières de visiter ce pays :
- Avoir assez peu de temps disponible, et le visiter en deux voyages distincts... un premier séjour réservé exclusivement au Nord et un second au Sud, ou vice-versa.
- Avoir beaucoup plus de temps, et tout en tenant compte des éventuels aléas climatiques, le parcourir en un seul et unique séjour, du Nord au Sud.
Tu as personnellement choisi une troisième solution (adoptée je te rassure de suite, par un assez grand nombre de personnes) qui consisterait à visiter ce pays du Nord au Sud, en... seulement moins de 15 jours ?! 😕 Tu devras donc bien évidemment faire des choix parfois draconiens, et c'est d'ailleurs une chose que tu sembles avoir d'ores et déjà intégrée (ce qui est déjà bien) !
C'est donc la raison principale pour laquelle tu es ici venu demander des avis. Or, il me paraît être toujours extrêmement difficile d'avoir à effectuer des choix de visite à la place de personnes plus ou moins indécises, tant cela dépend des centres d'intérêt et des goûts de chacun ! Tu devras donc lire une nouvelle fois les très nombreuses discussions ayant cours, et les carnets de voyage existant sur ce forum (ou ailleurs) pour arriver à cerner ce qui devra être gardé ou pas, par rapport au circuit initialement prévu. Car il me semble que c'est toi et toi seule, qui saura au mieux... réellement le faire ! 😉 Quoi qu'il en soit, un assez grand nombre de personnes pourront tout de même j'en suis sûr te donner ici, des réponses précises à certaines de tes non moins précises questions ! 🙂
Bonne continuation dans ta recherche d'idées, et un excellent séjour en ce merveilleux pays...
Au vu de la configuration géographique du Vietnam (1650 Kms séparent à vol d'oiseau le Nord du Sud) mais également de la saison envisagée, des moyens de transports en commun terrestres (train et bus) qui sont relativement lents, de ses propres centres d'intérêts, et selon bien évidemment le temps dont on dispose, il existe à mon humble avis seulement deux manières de visiter ce pays :
- Avoir assez peu de temps disponible, et le visiter en deux voyages distincts... un premier séjour réservé exclusivement au Nord et un second au Sud, ou vice-versa.
- Avoir beaucoup plus de temps, et tout en tenant compte des éventuels aléas climatiques, le parcourir en un seul et unique séjour, du Nord au Sud.
Tu as personnellement choisi une troisième solution (adoptée je te rassure de suite, par un assez grand nombre de personnes) qui consisterait à visiter ce pays du Nord au Sud, en... seulement moins de 15 jours ?! 😕 Tu devras donc bien évidemment faire des choix parfois draconiens, et c'est d'ailleurs une chose que tu sembles avoir d'ores et déjà intégrée (ce qui est déjà bien) !
C'est donc la raison principale pour laquelle tu es ici venu demander des avis. Or, il me paraît être toujours extrêmement difficile d'avoir à effectuer des choix de visite à la place de personnes plus ou moins indécises, tant cela dépend des centres d'intérêt et des goûts de chacun ! Tu devras donc lire une nouvelle fois les très nombreuses discussions ayant cours, et les carnets de voyage existant sur ce forum (ou ailleurs) pour arriver à cerner ce qui devra être gardé ou pas, par rapport au circuit initialement prévu. Car il me semble que c'est toi et toi seule, qui saura au mieux... réellement le faire ! 😉 Quoi qu'il en soit, un assez grand nombre de personnes pourront tout de même j'en suis sûr te donner ici, des réponses précises à certaines de tes non moins précises questions ! 🙂
Bonne continuation dans ta recherche d'idées, et un excellent séjour en ce merveilleux pays...
Bonjour Kimtwo..
merci pour votre reponse..
oui j'ai envoyé un message privé à Larsay...croisont les doigts 🙂🙂
vous auriez par hasard le contact de Olivier?
merciii beaucoup ginnie
Bonjour,
Vous avez réagi tôt pour Larsay, c'est bien - pour l'adresse d'Olivier, c'est un de ses amis, donc je pense que vous aurez tout....
Oui Sapa ça vaut le coup : ce n'est pas le grand canyon ..... 🤪 mais si on ne l'a jamais fait, c'est tout à fait charmant, vert, plus frais qu'Hanoi et surtout il y a une ambiance et des treks tout à fait dépaysants sans être excessivement fatigants..... - Mais attendez vous à un hébergement...basique car il n'y a pas si longtemps ça se visitait peine.... -
J'espère qu'on vous répondra et que vous pourrez faire des projets plus ciblés..et plus réalistes...
Bonne journée - cordialement - Kimtwo
merciii beaucoup ginnie
Bonjour,
Vous avez réagi tôt pour Larsay, c'est bien - pour l'adresse d'Olivier, c'est un de ses amis, donc je pense que vous aurez tout....
Oui Sapa ça vaut le coup : ce n'est pas le grand canyon ..... 🤪 mais si on ne l'a jamais fait, c'est tout à fait charmant, vert, plus frais qu'Hanoi et surtout il y a une ambiance et des treks tout à fait dépaysants sans être excessivement fatigants..... - Mais attendez vous à un hébergement...basique car il n'y a pas si longtemps ça se visitait peine.... -
J'espère qu'on vous répondra et que vous pourrez faire des projets plus ciblés..et plus réalistes...
Bonne journée - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Bonjour
Je suis un peu dans la même configuration que vous à savoir que je pars au Vietnam mi mars pour 15j sur place.
Je dois aussi effectuer des choix. Pour ma part et avec regret, arrivant sur hanoi, je vais faire l impasse sur le nord et les treks et aller directement sur la baie d halong.
Dans mon cas précis, même si je pense que c est bien différent, j ai fait un trekk dans le nord de la Thaïlande à la frontière birmane.
Du coup je vais passer plus de temps dans le delta du mekong, style de paysages différents et que je connais moins.
J en profiterai pour passer qqes jours à Phu Quoc et profiter de la chaleur du Sud ☺
Bon courage pour votre planning
Je suis un peu dans la même configuration que vous à savoir que je pars au Vietnam mi mars pour 15j sur place.
Je dois aussi effectuer des choix. Pour ma part et avec regret, arrivant sur hanoi, je vais faire l impasse sur le nord et les treks et aller directement sur la baie d halong.
Dans mon cas précis, même si je pense que c est bien différent, j ai fait un trekk dans le nord de la Thaïlande à la frontière birmane.
Du coup je vais passer plus de temps dans le delta du mekong, style de paysages différents et que je connais moins.
J en profiterai pour passer qqes jours à Phu Quoc et profiter de la chaleur du Sud ☺
Bon courage pour votre planning
Oui je me tâte aussi...
parce que Phu Huoc me tente bien..pour finir en beauté ..et se relaxer!🙂
vous avez déjà organiser la baie d'halong? vous faites avec qui (sans indiscrétion..)?
Non je n ai pas encore réservé, même si j ai cru comprendre que ce n est pas la haute saison, je pense le faire tout de même avant de partir. quelques forumistes dont Larsay ont je crois donner des noms d agence sérieuses
Non je n ai pas encore réservé, même si j ai cru comprendre que ce n est pas la haute saison, je pense le faire tout de même avant de partir. quelques forumistes dont Larsay ont je crois donner des noms d agence sérieuses
Merci a tous pour vos précieux conseils..le départ est dans une semaine..j'ai trop hate!!
une dernière question me vient a l'esprit..j'ai essayé 40fois de parler avec quelqu'un de l'ambassade du VN a Paris, reussi à avoir personne..
Vu que nous restons 15jours pile sur le territoire Vietnamien nous n'avons pas besoin de Visa. or nous terminons par 3jours à Phu Quoc. En faut-il un du coup? PHu Quoc est une ile vietnamienne non? du coup on devrait être exemptés de visa.. non?? merci beaucoup!! Ginnie
Vu que nous restons 15jours pile sur le territoire Vietnamien nous n'avons pas besoin de Visa. or nous terminons par 3jours à Phu Quoc. En faut-il un du coup? PHu Quoc est une ile vietnamienne non? du coup on devrait être exemptés de visa.. non?? merci beaucoup!! Ginnie
Oui, Phu Quoc est vietnamienne.
Exemption de visa de 15 jours pour les français. Démarre le jour d'arrivée ( à la descente d'avion) et se termine le jour du vol de retour....
Donc pour vous pas de visa😉..
L'ambassade ne répond pas souvent et quand elle répond en général "ils" ne savent pas et disent n'importe quoi...😕.
Exemption de visa de 15 jours pour les français. Démarre le jour d'arrivée ( à la descente d'avion) et se termine le jour du vol de retour....
Donc pour vous pas de visa😉..
L'ambassade ne répond pas souvent et quand elle répond en général "ils" ne savent pas et disent n'importe quoi...😕.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Cest un programme marathon...mais bon...
J1 hanoi
J2 baie dalong nuit sur jonque
J3 au retour de la baie train de nuit pour sapa
J4 journee libre a sapa
J5 et6 trek
J6 soir train de nuit pour hanoi
J7 matin bus pour tam coc
J8 tam coc
J9matin retour hanoi vol pour can tho
J10 delta
J11 apres midi bateau pour phu quoc
J12et 13phu quoc
J 14 vol PQ /HCM
J 15HCM et a 23h vol international
Pour phu quoc nous navons pas encore réservé dhotels...je regarde un peu les differents avis..me suis pas encore décidée. .dailleurs si vs avez d suggestions..hihi
Voilou...🙂 Merci à tous encore pour votre aide et votre patience..
Ps: le vol hanoi/can tho nest pas encore booke. .jhesite a descendre ds le delta un jour avant...
Pour phu quoc nous navons pas encore réservé dhotels...je regarde un peu les differents avis..me suis pas encore décidée. .dailleurs si vs avez d suggestions..hihi
Voilou...🙂 Merci à tous encore pour votre aide et votre patience..
Ps: le vol hanoi/can tho nest pas encore booke. .jhesite a descendre ds le delta un jour avant...
Merci Beaucoup!! c'est bien ce que je me disais...
L'ambassade m'avait dit que la presentation des billets retour suffisait comme preuve d'exemption de visa.... ce n'était des betises j'espere?? 🙂🙂
Bonjour,
Mais non l'ambassade vous a dit le vrai - ...La Loi de juin 2015, portant effet au 1er juillet, ne mentionnait nullement la présentation d'un billet de retour....😕 mais dans les faits, et d'après de nombreux retours de voyageurs, on le demande... sans doute a-t-on connu des soucis de "profiteurs" ou autres...Quoi qu'il en soit, en descendant de l'avion on vous demandera aux contrôles si vous avez un billet de retour pour la France....sans préciser que c'est de votre aéroport d'arrivée... on ne vous demandera pas forcément de le montrer...quoique ..... - Il semblerait qu'il n'y a pas de problème au niveau frontières terrestres, sachant qu'elles ne sont pas toute habilitées à appliquer l'exemption de15 jours - Il y a une liste, mais je ne l'ai pas....
Cordialement - Kimtwo
Bonjour,
Mais non l'ambassade vous a dit le vrai - ...La Loi de juin 2015, portant effet au 1er juillet, ne mentionnait nullement la présentation d'un billet de retour....😕 mais dans les faits, et d'après de nombreux retours de voyageurs, on le demande... sans doute a-t-on connu des soucis de "profiteurs" ou autres...Quoi qu'il en soit, en descendant de l'avion on vous demandera aux contrôles si vous avez un billet de retour pour la France....sans préciser que c'est de votre aéroport d'arrivée... on ne vous demandera pas forcément de le montrer...quoique ..... - Il semblerait qu'il n'y a pas de problème au niveau frontières terrestres, sachant qu'elles ne sont pas toute habilitées à appliquer l'exemption de15 jours - Il y a une liste, mais je ne l'ai pas....
Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Log in first, then come back to this page.










