3 jours à Rome courant janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour,

Billet en poche pour rejoindre Rome le temps d' un court séjour sur 4 nuits et 3 jours courant janvier. Reste à programmer les visites et excursions sur place. D' après divers sites je vois que l' on peut se procurer au choix la carte Omnia ou Roma pass. Quelle expériences avez vous de ces 2 cartes et les préconisez vous ?

Autre possibilité, prendre juste un ticket transport de 3 jours ou encore louer un vélo et voir sur place pour les visites.....des avis ?

Enfin dernière possibilité, utiliser ses jambes et se balader au grès des ruelles....n' est ce pas un peu trop fatiguant ?

merci 😉
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

En trois jours, il faut certes optimiser le temps mais si tu regroupes bien les choses à voir par quartier, tu peux largement te passer de transports en commun. Nous en 4 jours, nous avons pris deux fois le métro et marché le reste du temps (Carnet ici). L’intérêt de la marche, c'est aussi de voir beaucoup de choses non répertoriées dans les guides car à Rome dans les quartiers du centre, tout est beau.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CL Clae65 Veteran ·
Bonjour, je n'ai pas pris de Roma pass les 2 fois où je suis allé, je laisserai donc aux autres le soin de donner leur opinion là-dessus(bien que j'avais rapidement calculé qu'il n'en valait pas la peine pour mon choix de visites par rapport au prix. Pour la seconde portion, donc 2x à Rome, une fois 3 jours et une fois une semaine, la beauté de cette ville, ce musée à ciel ouvert, a fait que je ne voulais rien manquer. Nous demeurions la seconde fois dans Trastevere et tout s'est fait à pied. Oui il faut aimer marcher, mais il est si plaisant de déambuler dans cette ville. Les trucs important sont aussi un peu plus concentrés que dans Paris par exemple. On en profitait pour maximiser nos allers et venues en se préparant plus ou moins une route pour la journée qui nous faisait donc passer par les incontournables, certaines églises majeurs, ou même plus mineurs, musées, etc.
HE Herve54113 Regular ·
Merci pour le carnet de voyage , très interessant😉
GI Giorgio13 Globetrotter ·
tout dépend si vous voulez visiter rome comme on visite londres , paris ou barcelone ( vous ne pourrez pas tout faire à pieds ) ou si vous voulez visiter les vieilles pierres de l'ouest du 1er arrondissement de rome ( dans ce cas vous pouvez sivous y êtes logés ) par ici mon dernier voyage touristique à rome http://recitdemesvoyages.over-blog.com/ et pour tout voir de rome http://connaissancederome.over-blog.com/
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour,

En 3 jours vous ne verrez qu'un minimum donc contentez-vous du centre il y a déjà tant à voir...

Sinon pour les transports tout dépend d'où vous aller loger. Perso au bout de 4 séjour (là je suis en train de rentrer de Rome) j'en peux plus des transports, alors choisissez bien. Si votre budget le permet logez-vous dans le centre et faites tout à pied, ou vers Termini (mais quartier peu emballant après ne pas se fier aux apparences ça ne craint pas forcément).

En 3 jours vous pouvez voir le Vatican, forum, Colisée, Capitole, tout le centre...

Pour vous donner une idée vous pouvez aller voir mon blog (une vingtaine d'articles sur Rome mais vous ne verrez pas tout en 3 jours)

http://www.lasourisglobe-trotteuse.eu/rome/

Vous trouverez aussi mon carnet de voyage mais il s'agit de séjours pour approfondir donc cela ne vous servira pas forcément.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HE Herve54113 Regular ·
Nous avons préféré opter pour un hotel plein centre (dei borgia) quartier monti et allons donc plutôt éviter les transports en commun d' après vos conseils.....mais opter tout de même pour des billets reservés car nous souhaiterions avant tout visiter la chapelle sixtine et le colisé.
WA Wallis06 Veteran ·
Nous avons préféré opter pour un hotel plein centre (dei borgia) quartier monti et allons donc plutôt éviter les transports en commun d' après vos conseils.....mais opter tout de même pour des billets reservés car nous souhaiterions avant tout visiter la chapelle sixtine et le colisé.

Pour le Vatican, il faut vraiment réserver et de préférence pour l'heure d'ouverture en arrivant avant pour rentrer dans les premiers. Si tu veux visiter la Galerie Borghese qui est juste magnifique, il faut aussi réserver.
Apparemment ça dépend de la saison, et sinon il faut choisir un jour et une heure creuse, le mieux étant, d'après ce que j'ai lu, le jeudi, et entre midi et deux.

J'avoue que malgré 4 voyages à Rome je n'ai toujours pas visité les musées du Vatican car les conditions me bottent pas, j'ai privilégié d'autres choses, peut-être un jour...

Monti c'est assez pratique oui, il y a le métro pour aller au Vatican par ex, ou se rapprocher de la Piazza di Spagna, bon choix. C'est un quartier assez sympa.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
HE Herve54113 Regular ·
je pensais éventuellement visiter Borghese en plus du Colisée et de la chapelle Sixtine que je ne connais pas, mais je pensais me limiter au parc; faut il vraiment visiter la galerie ?
WA Wallis06 Veteran ·
je pensais éventuellement visiter Borghese en plus du Colisée et de la chapelle Sixtine que je ne connais pas, mais je pensais me limiter au parc; faut il vraiment visiter la galerie ?

Ah ! Oui ! Sur trois jours aller là bas pour juste voir le parc, ne me parait pas nécessaire. Par contre la Galerie Borghese recèle des merveilles. Quelques photos ici pour te convaincre 😉
CL Clae65 Veteran ·
Ahhh les choix... Pas facile.😉 Si vous aimez l'art, la galerie Borghese est fantastique, et de mémoire prend environ 2 heures à visiter. Des œuvres des plus grands, comme du Caravage, Titien, Raphael et j'en passe énormément, font parties de cette splendide collection.(réservez d'avance si vous y aller) Alors, faut-il vraiment, c'est la question que vous posez. Non pas nécessairement. Y aller ou pas se fera au détriment d'autre chose. Ça dépend de vos priorités. La première fois où je suis allé à Rome, je n'y suis pas allé Il m’apparaissait plus important pour moi de voir en 3 jours les très grands classiques que sont le Colisée, forum romain, palatin, le Vatican et ses musées, et une grands marche dans le centre qui nous faisait voir le panthéon, la fontaine de Trévi, les différentes pizza comme Navone, di Spagna et Del Popolo. La seconde fois, sur 7 jours, là on a pu ajouter une seconde couche: plusieurs églises magnifiques, 2-3 musées supplémentaires, même Ostia Antica à 30 minutes de train, termes de caracalla, etc, etc Difficiles choix, mais vous avez le chance d'y aller au moins.🙂 Claude

Ah ! Oui ! Sur trois jours aller là bas pour juste voir le parc, ne me parait pas nécessaire. Par contre la Galerie Borghese recèle des merveilles. Quelques photos ici pour te convaincre 😉

On a du la visiter à la même période j'ai également vu l'expo de robes... (photos sur mon blog aussi).

En 3 jours seulement pas sûre que ce soit la priorité, ça passe vite, on marche beaucoup... Je dirais déjà de voir tout le centre (qui est grand) avec les églises (gratuites), Saint-Pierre du Vatican, forum et Colisée, grimper sur la colline du Capitole... 3 jours à Rome c'est très court on ne fait qu'effleurer !

WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Miranda,

Les choix sont toujours compliqués 🤪 ! Lors de mon dernier petit séjour (le 3ème, mais avec ma sœur pour qui c'était le premier donc un concentré de visites essentielles), nous avons réussi à le mettre dans le planning sur seulement 3 jours et demi. Si j'avais trois jours à passer à Rome, je le replacerai car j'avais adoré. Mais effectivement, la priorité lors d'un premier séjour, c'est clairement le Vatican, St Pierre, les vestiges romains ...

Ensuite, tout dépend du type de voyageur que l'on est. Si on aime bien flâner et découvrir des choses au hasard, ce n'est pas pertinent de placer une visite qu'il faut absolument réserver. Si comme moi, on aime planifier les visites (tout en prévoyant une bonne marge pour les imprévus) , c'est faisable en 3 jours. Mais c'est sur, le rythme avait été soutenu. Le soir, on étaient lessivés ... mais très heureux après avoir vu tant de belles choses !
Oui tout ça ce sont des choix mais je préfère le mettre en garde...

Premier séjour en couple (je connaissais déjà mais je reprenais tout à 0), 9 jours, mais aimons flâner et nous sommes des lève-tard :o On logeait loin du centre aussi, donc prévoir 1h pour se déplacer en gros... Il faisait beau, on a surtout fait l'essentiel des extérieurs : le centre au sens large du terme, forum-palatin, Colisée. Trastevere, les églises... le temps de flâner, découvrir, s'imprégner... Juste le musée du marché de Trajan (mais pas pu le fini il était tard).

Nous n'avions pas pu entrer dans Saint-Pierre car en octobre trop de monde, 2h de queue, pas envie. Idem pour les musées.

Deuxième séjour (une semaine) en novembre, toujours cool mais des coins moins connus (quartier Coppedè, Testaccio, cimetières...), d'autres églises, des musées, notamment la galleria Borghese. Oui il faut réserver mais en novembre nous savions qu'il fait nuit à 17h donc autant visiter quelque chose après, donc réservation pour une visite de 17h à 19h, mais si c'était un peu chiant de "courir" car il faut y être une demi heure avant et que la gestion du temps n'est pas toujours facile...

3e séjour toujours à découvrir encore plus de choses "secondaires" mais qui à Rome restent intéressantes, quelques musées aussi. Temps perdu dans les transports.

Et là 4e séjour un peu plus mitigé à cause de la météo et encore des transports, et on a surtout vu des choses secondaires sauf les musées du Capitole (à moitié faits la fois d'avant, c'est que c'est grand) bien que je m'attendais à être plus émerveillée.

On y revient toujours à Rome, même si on râle sur certaines choses sur place, il y a TELLEMENT à voir.

Claire qu'en 3 jours il faut faire des choix, selon ses gouts, ses envies, sa manière de voyager, et la saison !

En janvier il fera nuit tôt, il y a risque de mauvais temps, donc prévoir des musées n'est pas idiot, surtout qu'à Rome ils ferment presque tous au moins à 19h, ce qui laisse de la marge après une balade (pas trop loin du musée pour éviter les crises en cas de problèmes de transport 😛)

En tout cas ayant été un temps niçoise, Rome ne me dépayse pas, mais quand j'y vais j'ai un peu l'impression de rentrer à la maison et ça c'est plaisant 😏

WA Wallis06 Veteran ·
Je viens de retourner faire une visite sur ton site qui m'a déjà été bien utile pour préparer des voyages. Sur Rome, c'est une vraie mine d'informations, notamment sur tout ce que l'on ne visite pas lors d'un premier voyage et qui apparait rarement dans les guides. Ce sera parfait pour préparer un nouveau séjour dans cette ville que j'adore 😉.
Merci ! 😉 C'est vrai que j'ai préféré développé ce qui est moins classique car le reste on le trouve partout.

Bientôt de nouveaux articles vu que je viens de terminer le 4e séjour !

Il y en aura encore au moins un autre normalement, plus aux beaux jours, pour des extérieurs mais pas trop envahis de touristes (les sites archéologiques plus éloignés notamment), et peut-être encore un autre pour d'autres musées (ceux du Vatican, ce serait con de jamais les voir, même si les conditions me freinent un peu, mais dans ce cas c'est vraiment hors saison qu'il faut y aller).

En fait je les ai faits les musées du Vatican, mais en 2004, avec mes parents, encore lycéenne à l'époque, en vacances scolaires donc. Horrible souvenir à cause de la foule, j'avais juste envie de partir (je supporte pas, ceci explique mes choix) et à l'époque chapelle Sixtine pas encore restaurée, c'était très sombre, trop de monde, on voyait pas grand-chose, déception.

J'aime Rome oui, ville magnifique et fascinante. J'apprécie de la découvrir vraiment (pas que les coins touristiques) peu à peu, de voir les quartiers plus authentiques, où sortent les Romains (pour pas cher, dans dans le centre ce sont des attrape-gogo). J'aime bien les Romains et les Italiens en général.

Je n'aime pas le réseau de transport, qui me rend folle à chaque fois et qui fait que je ne veux plus rester plus d'une semaine finalement...

Rome c'est comme Paris, il y a beaucoup à voir, il faut prendre le temps, découvrir, sortir des classiques... Les gens qui viennent 3 jours à Paris ne voient pas grand-chose au final.

Comme je vis en région parisienne je peux en profiter (il faut bien qu'il y ait des avantages...) et je retourne donc à Rome pour compléter ! 😉

Similar discussions

You might also like