3 semaines en Colombie: avis sur notre itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour nous sommes un couple de français et partons en Colombie du 13 février (arrivée dans l'après-midi à Bogota) pour repartir de Barranquilla le dimanche 6 mars). Nous voyageons sac à dos, le plus souvent sans réservation préalable, si ce n'est les premiers jours (un bon plan logement à Bogota ?). Voici un itinéraire que j'envisage sur place :

13-14-15/02 : 2 bonnes journées à BOGOTA (quartier historique de Candelaria - Musée de l'Oro - Mont Montserrat - + ???) Où dormir ? quelqu'un connait une bonne adresse ? 2h30 tunja + 1 heure Villa Leyva (bus direct depuis Bogota ?) passage par Zipaquira avant de rejoindre Villa de Leyva ? J'ai peur que cela soit compliqué avec les sacs à dos et que les changements de bus soient un peu longs... 16-17 VILLA DE LEYVA / TUNJA visite de ces deux villes et alentours

Est-ce que quelqu'un a déjà fait une visite du parc de Iguaque ? Est-ce qu'il vaut la peine d'y faire une randonnée à la journée ? Bus Tunja Sogamosa ? http://whereisfabien.com/2013/06/21/de-sogamoso-a-villa-de-leyva/ 17-18-19 : Ensuite je suis bien tenté de ne pas remonter directement vers San Gil-Barichara et de faire un crochet de 2 ou 3 jours vers SOGAMOSA MONGUI LAGO DE TOTA PARAMO OCETA... qu'en dites-vous ? Il me semble qu'ensuite il existe un bus (6 heures de bus SOGAMOSA – SAN GIL). Un moment envisagé, je pense finalement ne pas aller jusqu'à EL COCUY à regret, mais cela me semble un crochet trop long pour un séjour de 3 semaines)... 20-21-22 donc ensuite direction SAN GIL (1 petite activité sportive (rafting, kayak, parapente...?) et BARICHARA GUANE (une randonnée à faire entre ces deux villes et un crochet au CANYON CHICAMOCHA sur le départ ? San Gil – Mompox : comment effectuer au mieux cette liaison ? J'ai cru comprendre que depuis Barrancabermeja il est possible de prendre bateau + bus ? mais encore faut-il rejoindre Barrancabermeja ? dans ce cas faut-il faire bus San gil - Bucaramanga et puis bus Bucaramanga - Barrancabermeja... tout cela me semble compliqué et pas forcément le plus intéressant, du coup, je me demande si il n'est pas mieux de prendre un vol Bucaramanga - Carthagène puis de remonter à San Marta via Mompox. Vous aurez compris que je souhaitais vraiment visiter cette ville et sa région, mais peut-être Est-ce une erreur ? Si comme nous vous cherchez une façon originale de passer des montagnes à la côte, vous pouvez prendre un bateau entre Barrancabermeja et El Banco, sur le Rio Magdalena (par Transportes San Pablo). Ce trajet débute à 6 heures du matin et dure environ 6 heures. Une fois à El Banco, il y a des départs de jeep qui attendent l'arrivée du bateau pour rallier Mompox. Ce trajet dure entre 2 et 4 heures (selon la quantité de matériel sur la jeep).» 23-24-25 MOMPOX visite de la ville et une balade sur les Marais Cienaga de Pijiño puis direction Carthagène 26-27 CARTHAGENE Plus ou moins 2 jours de visite puis ensuite soit 1 sortie à la journée à la Playa Blanca soit une escapade plus longue dans les îles du Rosaire ou de San Bernardo ? Cependant le côté attrape-touriste que certains font remonter me fait un peu peur pour ces sites balnéaires...

28-29 : iles de SAN BERNARDO ou seulement BARU (playa Blanca ?) puis bus pour Santa Marta 1-2-3 visite du PARC DE TAYRONA et alentours 4-5 ? PALOMINO ou péninsule du guajira ? mon temps me semble limité et j'ai peur d'ajouter du temps de bus à vouloir prolonger vers cette région, et je trouve que j'ai déjà un programme en bus chargé..) bus retour pour Barranquilla 6 mars : départ de Barranquila vol Panama puis Paris... Merci pour vos avis sur le parcours, les choses à faire et lieux à visiter et hébergements. Vos idées ou alternatives... Je ne fais donc pas le sud ni la région de Medelin et la région du café un peu à regret... Je regrette également un peu de ne pouvoir aller à Providencia mais cela me semble trop lointain et cher pour ce court séjour...il faut faire des choix, mais j'espère que ce parcours nous réjouira déjà pleinement !!!
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Dommage que vous n'alliez pas dans la région du café (qui est vraiment magnifique et où les gens sont vraiment adorables) mais effectivement on est bien obligés de faire des choix 😉

J'ai adoré Mompox, ce n'est pas moi qui vous déconseillerais d'y aller. Ceci dit il est assez long et assez fatiguant de s'y rendre. En préparant mon voyage, j'avais repéré la possibilité par bateau mais ça a l'air effectivement assez compliqué, et cela semble nécessiter de faire des étapes. Depuis Bucaramanga il y a aussi un bus de nuit pour El Banco puis poursuite en jeep jusqu'à Mompox, ce trajet était un peu risqué je crois il y a quelques années mais je crois que ça va désormais. Venir à Mompox depuis Carthagène ou Santa Marta paraît plus simple (ça reste très long quand même, mais en juillet dernier un pont et une nouvelle route semblaient en construction, si les travaux ont bien avancé c'est peut-être mieux désormais ), mais y a-t-il un avion de Bucaramanga à Carthagène ? Ou alors avec escale à Bogota ?

Comme vous l'avez écrit le programme est assez chargé, vous n'aurez pas le temps pour la Guajira, sauf à enlever d'autres étapes.
MU Muchogusto Regular ·
Hola Je pars en Septembre découvrir le sud de la Colombie , j'arrive à Cali pour repartir de Bogota et je commence par réfléchir sur un itinéraire probable . Que me conseilles-tu dans la région du café : - Manizales - Salamina - Pereira - Armenia - Santa Rosa de Cabral - Salento - etc... Je n'ai pas vraiment d'idée sur la durée que me préconises-tu ? ( 8 -10 jours ou plus )

Au total , je resterai 4 semaines en Colombie .
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
Hola

J'avais consacré une dizaine de jours à la région du café, je ne suis pas trop resté dans les grandes villes qui n'ont pas d'intérêt ni de charme particulier (Manizales - même si la ville est construite dans un superbe cadre de montagnes -, Pereira, Manizales). J'ai bien aimé Salento mais c'était pour moi un peu trop touristique (en tout cas le week end), et le paysage n'est pas si marqué par le café que ça (peu de plantations de café, beaucoup de prairies, le paysage est très beau malgré tout) : en fait Salento vaut surtout pour la vallée de Cocora. Il y a effectivement des villages plus préservés du tourisme et où finalement le café est plus présent. J'avais choisi de passer 4 jours à Jardin et cela a été le coup de coeur de mon voyage en Colombie : superbe village (la place principale est sublime avec ses maisons colorées et ses terrasses aux chaises non moins colorées) ; ambiance rurale authentique et préservée du tourisme (même si ça risque de changer bientôt car Jardin vient d'être inclus dans la nouvelle édition du Lonely Planet parue il y a quelques semaines) : fermiers avec leurs chapeaux, certains paradant sur leurs chevaux les soirs de week end, chivas, etc. ; superbe cadre naturel avec une forte présence des plantations de café et de multiples possibilités de randonnée à pied ou à cheval, chutes d'eau (dont la Cueva del Esplendor), etc..

Lors de ma préparation du voyage, Jerico (non loin de Jardin), Salamina (que vous avez cité), Concordia et Ciudad Bolivar (entre Jardin et Medellin à peu près) m'ont eu l'air d'être d'autres possibilités de beaux villages authentiques, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.

Avec le Parque Natural Los Nevados, accessible depuis Manizales notamment, il y a aussi la possibilité de varier un peu et de randonner en montagne, dans le paramo notamment 😉
LO Lovieri Regular ·
hola, oui Jardin, Jerico et le parc Los Nevados, j'en ai lu beaucoup de bien et si je puis dire une certaine authenticité et quiétude semblent baigner ces lieux, mais j'ai du mal à inclure cette région dans un voyage de 3 semaines entre Bogota et Barranquilla (billets déjà achetés bien sûr). Je me vois mal manquer Carthagène et un peu de repos sur les plages du parc de Tayrona en fin de séjour me semblait incontournable et nécessaire ! Pas simple de faire des choix ! tu as une idée pour l'inclure entre mes points de départ et d'arrivée obligés ?
Effectivement il faut bien faire des choix et ce n'est pas toujours facile ! En ce qui me concerne j'avais choisi de relier Bogota et les Caraïbes en passant par l'Ouest et la région du café, mais passer par l'Est et les régions de Santander et Boyaca est effectivement une autre possibilité. En tout cas en 3 semaines il est impossible de combiner ces 2 "routes", sauf à être obligé de courir et à supprimer un certain nombre d'étapes, ce qui n'est pas souhaitable. J'espère lors d'un prochain voyage découvrir Villa de Leyva, Barichara et Mongui, j'attendrai donc avec impatience ton compte-rendu. 😉
LO Lovieri Regular ·
tu as raison, je vais m'en tenir à ma première idée. Ma gourmandise du voyage aurait tendance à me rendre boulimique ! Je dois me contenir contre cet excès ! Du coup ma première interrogation est surtout la manière de rendre mon séjour le plus agréable après San Gil et l'idée de rejoindre Mompox peut-elle s'agrémenter d'une étape réjouissante ? Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué cette remontée de la Magdalena ? Il semblerait qu'il n'y ait des bateaux en partance de Barrancabermeja que très tôt le matin.....
MU Muchogusto Regular ·
Hola Merci pour toutes ces infos , connais-tu des endroits sympa et pas trop cher pour dormir ; car je suis seul et dormir chez l'habitant n'est pas habituel en Colombie ?
Il faut vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie.
Hola Muchogusto,

Le couchsurfing est possible en Colombie même si je ne l'ai pas expérimenté. Il existe sinon un certain nombre de petits hôtels familiaux à 2 ou 3 chambres (à Jardin par exemple), ou des auberges de jeunesse à taille réduite et familiale, où les propriétaires habitent eux-mêmes. Si tu veux des adresses des endroits où j'ai logé, envoie-moi un mp avec le nom des localités où tu envisages de séjourner (dans la région du café, j'ai séjourné à Medellin, Jardin, Manizales et Salento).

Similar discussions

You might also like