3 semaines à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Nous (Julie & Thomas) prévoyons de partir au mois de septembre 3 semaines à Madagascar mais l'ile est grande ! Et évidemment, compte tenu des moyens de transport sur place, il va falloir faire des choix ! Quels sont les incontournables de l'ile ? Quel circuit envisager ?

Merci de nous aiguiller ... Thomas

PS : Nous ne recherchons pas le confort, ni le tourisme de masse, encore moins l'esprit "club" !!!
Thomas
BA Barzaz Regular ·
Madagascar... Trois semaines... Des choix vont effectivement devoir être faits, sauf à beaucoup utiliser les lignes aériennes intérieures.

Je ne connais que la partie située au nord de Tananarive. Pour ce qui est des îles tropicales, Nosy Sainte-Marie (Océan Indien) ou Nosy Be (Canal du Mozambique) sont les destinations habituelles.

Il est possible de rejoindre Sambava en avion au départ de Nosy Sainte-Marie via Tamatave (Si on séjourne dans cette ville, il faut impérativement aller manger au "Joffre") Sambava est la cité de la Vanille. La culture et le traitement de cette plante, qui constitue une des ressources principales de la Grande Île, méritent le détour.

Au départ de Sambava, on peut rejoindre Diégo Suarez (Les malgaches disent "Diez") et sa fameuse baie en voiture. Parcourir la Nationale 5 (Qui est majoritairement une piste totalement défoncée) entre ces deux agglomérations (Une journée entière, dont 8 h00 pour une portion de 130 km !) dans une Renault 4L reconstituée est une expérience inoubliable... Il convient de faire un arrêt dans l'une des mines d'or à ciel ouvert qui longent cette voie et dont l'exploitation anarchique nous ramène dans l'antiquité.

Des agences de Diez proposent pour des prix dérisoires (Après négociation...) de camper et de faire un trek avec un guide dans la réserve de l'Ankarana, pour y admirer ses grottes, ses tsingys, ses lémuriens et sa végétation. Très bien !

Il y a aussi une ville, dont j'ai oublié le nom, au sud de Diez, où tous les vendredis, les autochtones vont offrir de la viande de zébu aux crocodiles. A ne pas rater.

Ensuite, il faut envisager de rentrer vers Tana, soit en longeant la côte via Nosy Be et Mahajanga, soit plus directement.

Voilà une idée de circuit. Vous aurez probablement d'autres propositions pour le sud...

A suivre...
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.

You might also like