4 jours dans le Connemara (Irlande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Hello,

Je pars mi décembre en Irlande avec ma copine avec un vol Ryanair (40 euros AR au départ de Charleroi !). On atterit à Shannon et on se loue une voiture. De là, où aller en 4 jours sur place ? Je connais pas du tout l'Irlande. Y'a-t-il des inmanquables ????

Et de bons plans pour dormir à petits prix, chez l'habitant, ou dans des beds and breakfast ? Si vous avez des bonnes adresses, merci d'avance 😉
Jalan jalan !
RE Ren Veteran ·
Allo petiot 😉

Ca vaut le coup avec Ryanair hein ? 😛

Bon quatre jours... Déjà tu vas attérir dans le comté de Clare qui est très joli aussi, veux-tu surtout te concentrer dans le comte de Galway ?

Sinon, en remontant pour aller à Galway, essaye de faire quelques détours pour admirer le Burren en voiture, du calcaire à en perdre de vue sur les collines, les plaines et donne un semblant d'effet " pompéïque " à la campagne ( ou plutôt volcanique... ). Je ne sais pas si tu te souviens de la pub pour visiter l'Irlande avec une chanson des Cranberries ? Les falaises que tu y voies sont celles de Moher qui se trouvent à Clare aussi, incroyables et tu en baves rien qu'à voir la raideur des parois... Bref à en pleurer 😮 Il y a aussi les jolis petits villages de Doolin ( apparemment, the Music Town of Ireland ) et Kinvara où tu trouveras aussi un château et un port de pêche...

Dans le comté de Galway, en 4 jours tu auras largement le temps de visiter tous les lieux touristiques, comme Spiddal ( où le gaélique est préservé et il y a d'ailleurs une petite polémique de la part du gouvernement à refuser de vendre du terrain aux personnes ne sachant pas s'exprimer en Irlandais ), Oughterard qui est bien joli aussi, Roundstone, Clifden que tu ne peux rater pour l'invicible Sky Road et le paysage offert comme sur un plateau d'argent une fois en haut, l'abbaye de Kylemore... Le Connemara est si versatile que tu voudras peut-être tout voir, je te conseille donc d'aller à l'office du tourisme dans la ville de Galway pour prendre une fiche sur le parcours habituel et plutôt te laisser guider au gré de tes envies, d'une petite ruelle, d'une route perdue... Et bien sûr, ne loupe pas Galway 😉 et bois une bonne pinte de Guinness à Ti Neachtain's dans Cross Street ou Tij Coili...

Pour les adresses, no sé... 🤪 Il y a plein d'auberges de jeunesse et de B&Bs

Ps : Le top du top, ce sont les Iles d'Aran 😏
VA Valerie0610 Regular ·
salut! pour les immanquables, il suffit de se balader au gré des routes et des moutons. je te conseille Galway, Clifden, Kylemore abbey et la Sky Road. Et surtout je te conseille de pousser vers le Donegal si vous avez le temps. (c'est petit l'Irlande). tu peux voir des photos du connemara sur mon blog, si ça t'inspire. sur place pour dormir à prix moyens je vous recommande les hostels (auberge de jeunesse) où vous pouvez dormir en double private bedroom, pour environ 25 à 30euros chacun. Les Band B sont charmants mais très chers. bon voyage! moi aussi je profite de l'occasion je viens de réserver un week end à Dublin avec Ryanair.
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
YA Yatra Veteran ·
Merci pour les tuyaux. Effectivement, je vois bien la pub avec la zique des cranberries Chtite 😉 et ça donne franchement envie !

Je vais me faire un p’tit itinéraire de 4 jours. Je vais l’étudier un peu et je vous le soumettrai pour validation en incluant Clare, l'abbaye de kylemore, Galway et un des deux villages que tu mentionnes. Lol

A Shannon apparemment, y’a rien de spécial d’après ce qu’on me dit… donc pas la peine de s’y attarder ?

C’est dingue ce nationalisme à Spinnal !!! Ils sont pires qu’en Corse ou chez les bignous les Irish ! T’imagines, tu veux t’acheter une maison à Lens, et t’es obligé de t’exprimer en chti !!! 😛 Ok pour la préservation du patrimoine et des cultures locales, mais bon, à ce point là, on va devoir parler latin pour acheter une maison à Rome !!!

Bref, pour en revenir à ce que je vais faire, 4 jours ça semble relativement peu vu tout ce qu’il y a à faire…

Pour la Guinness, t’inquiètes, c’est prévu avec éventuellement aussi une tite visite d’une distillerie de whisky irlandais (pas forcément moins bon que l’écossais)

Tu pars quand à Dublin Valérie ? J’ai eu quelques échos et apparemment c’est pas une ville super top…

Eh be, finalement, mon vol me revient pas à 40 euros, mais à 4, 99 euros pour l'aller le 17 décembre et 1 euro 49 pour le retour le 21 !!! + les taxes d'aéroport : 30, 24 euros... le prix d'un Lille Paris en aller simple !!!

vous savez si il y a des locations de voiture à l'aéroport de shannon ?
Jalan jalan !
RE Ren Veteran ·
Allo Tiot 😛

D'après mes souvenirs, tu peux éviter Shannon pour profiter pleinement du comté de Clare, mettre un casque sur tes oreilles et écouter les Cranberries en restant ébahi devant les falaises de Moher... Enfin si tu veux marquer le coup dès ton entrée dans Eire 😉

Pour le nationalisme, ça se comprend un peu... Sept siècles de colonisation où la pratique de l'Irlandais était complètement proscrite, il y a de quoi être frustré... Surtout que parmi la population actuelle ( je parle en particulier de la République d'Irlande ), il n'y a que 10% qui sachent parler le gaélique. C'est tout un débat... Faut pas que tu oublies que le gaélique est une langue qui " normalement ", devrait être parlée dans tout le pays par rapport au ch'ti qui est régional.

J'ai effectivement entendu beaucoup de bien du Donegal mais bien que ce ça soit un petit pays, ça te prendra 6 à 7 heures pour parvenir là bas, chaud en 4 jours ! 😐 Pour la distillerie, ça doit être sympa... Le whiskEY est irlandais et le whiskY est écossais 😛

Bon voyage au pays des Leprechauns 🙂, fais gaffe, il ne doit pas faire beau en ce moment...
RE Ren Veteran ·
Excuse-moi, je n'avais pas vu la dernière question...

Oui, tu peux louer une voiture à l'aéroport de Shannon, je crois que la compagnie se nomme Hertz... Mais je pense que tu peux aussi le faire par l'intermédiaire de Ryanair ? Il faut comparer les prix...
VA Valerie0610 Regular ·
de rien. pour shannon je suis d'accord, rien à voir. je pars à dublin du 13 au 15 janvier. j'ai habité 18 mois en irlande entre wicklow et dublin donc je connais très bien. et moi j'adore dublin. ya surement hertz à l'aéroport de shannon, t'inquiète pas. bon voyage
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
YA Yatra Veteran ·
Coucou Nahma 😉 et Val

Pour les Cranberries, je sais que c’est rattaché aux falaises de Moher, mais bon, j’aime pas trop… Pour rester couleur locale, je préfère m’écouter en boucle le « ptit » concert U2 go home in Dublin en 2001 !

Oui, le nationalisme, on peut en discuter un bon moment c’est clair… Je considère que toutes ces langues font incontestablement patrie du patrimoine d’un pays, qu’elles sont nécessaires à la perpétuation et à la compréhension de l’histoire, de la littérature, du folklore local, etc. Mais de là en exiger l’apprentissage pour un usage administratif comme à Spinnal, il y a une marge ! Je pense qu’exiger le « revival » de toutes ces langues (je parle de celles de ces « pays » indépendants ou non : Ecosse, Irlande, Pays Basque, Bretagne, Catalogne, Corse par exemple), ça dévie assez souvent vers le culte de la terre, des racines, du terroir (que je ne renie pas, loin de là) mais qui pousse aux nationalismes, aux extrémismes, voire au racisme (cf : en Corse). On en arrive souvent à rattacher cette notion de langue à reconquérir avec celle de « race » à purifier. Ainsi, les nationalistes Corses revendiquent le droit du sang pour acquérir la nationalité corse par exemple !!!!!! je prends l’exemple de la Corse car c’est le plus marquant, mais c’est une logique qui se retrouve un peu partout même si (heureusement !!!!) elle est moins visible… Je m’exprime ptetre pas clairement car le week-end a été un peu trop… arrosé et sans sommeil ! Mais bon quelqu’un d’origine vietnamienne qui apprendrait le gaélique serait jamais vraiment irlandais par exemple. Même si il joue du bignou, qu’il boit du skey et de la guiness et qu’il fait du rugby ! Alors que l’usage de langues comme l’anglais ou le français le font appartenir à une communauté de valeurs qui font fi des origines et de la « race » (j’ai horreur de ce terme…). Enfin, en ce moment, in Frankreich, je concède que c’est beaucoup plus conceptuel que réel !!!. C’est très bien de vouloir retourner à ses origines, mais attention quand ça prend l’allure d’un « combat » qui peut paraître réactionnaire et mener à la violence et au communautarisme à tous les niveaux. Bref, pour que ces langues ne meurent pas OUI !!! bien au au contraire. mais pour qu'elles deviennent un prétexte à la revendication violente et au nationalisme, NON !!!

Pour en revenir au sujet, oui je vais me passer du Donegal. 4 jours, c’est trop peu et je préfère du qualitatif au quantitatif et me poser plus longtemps dans un coin…

Pour le temps, écoute, j’ai une copine qui est à Dublin en ce moment, et il fait plus chaud que dans la Drôme ! enfin, d’ici décembre on verra bien… mais je crois pas qu’il fasse super froid. C’est un climat océanique et je crois que ça descend assez rarement en dessous de zéro. C’est pour ça que je préfère y aller l’hiver.

J’te ramènerai une bouteille de Skey, si tu veux !

Pour la voiture, par anyway.com c’est 150 euros pour 4 jours, ça me parait correct…

vila vila

Bonne semaine à toutes les deux.

A bientôt 😉
Jalan jalan !
RE Ren Veteran ·
Allo Kévin 🙂

Je ne suis pas non plus une fan des Cranberries mais je trouve que leur chanson ( mais c’est koua le titre déjà ??) s’y prête bien devant les falaises car la voix de Dolores O’Riordan y est très evanescente, majestueuse et puissante, comme le vent et les vagues qui viennent s’écraser sur les parois de Moher… U2… Oui pourquoi pas ? Je te conseille Damian Rice… Je savais que ça allait prendre cette allure avec toi en parlant du nationalisme… Ma faute, je n’aurais pas dû l’aborder…

Le nationalisme ne déborde qu'à l'extrêmisme s'il est imposé... Or, à Spiddal ( d'ailleurs, je l'ignorais jusqu'à avril de cette année ) il y est imposé mais pas étendu dans tout le pays ( enfin, si quelqu'un peut me contredire, il est le bienvenu 🙂 ). La première langue parlée aux Iles d'Aran est l'Irlandais mais on n'empêche pas des étrangers d'y vivre s'ils le désirent... La République d'Irlande est dissociable du nord, celui-ci détestent le sud et le sud déteste le nord... Donc, ce n'est pas parce que tu vois des violences à Belfast qu'il y en a partout dans le tout pays qui lutte pour une autre cause, celle de faire du pays la vraie Eire.

Je te l'ai dit, c'est tout un débat... C'est plutôt les 90% de la population qui n'ont aucune envie d'apprendre le gaélique et lorsque je leur pose la question, ils me répondent par une autre question : " Pourquoi faire ? On ne parle qu'irlandais en Irlande "... Alors imagine, sept siècles de colonisation + un grand pourcentage des Irlandais qui n'en ont cure de la langue, on se préserve comme on peut ! et le tout dans la tranquilité... Les gens là bas l'acceptent, pourquoi être choqué ? Ca les concerne, non ? Il y a bien sûr des exceptions à la règle, je parle en pourcentage pour te donner une idée mais pas à prendre au sérieux. Et puis, il y a tant de beaux endroits dans le Connaugh 😉 La vache, t'es en forme quand même après un weekend arrosé, bien à toi, il te faudra de l'entraînement là bas 😏

Mais bon quelqu’un d’origine vietnamienne qui apprendrait le gaélique serait jamais vraiment irlandais par exemple. Même si il joue du bignou, qu’il boit du skey et de la guiness et qu’il fait du rugby ! Ne mélange pas tout... Mais tu n'as pas tort dans un sens... L'Irlande est en train de subir sa vague d'immigration depuis ces 6 dernières années, elle qui avait l'habitude de voir ses enfants partir vers un monde meilleur. A présent, c'est l'Irlande qui représente ce semblant de monde meilleur pour les habitants du Niger, du Zimbabwé, de l'Europe de l'est et de la Chine... Le pays ne sait plus où il en est et la vague de racisme malheureusement se développe... Pourtant, les enfants de tous ces immigrés nés en Irlande sont bien irlandais, qu'ils parlent irlandais ou pas... Là un point fort est que tous les enfants sans exception doivent apprendre le gaélique à l'école, ça fait parti d'une des langues obligatoires... Une fois entrés dans le cursus universitaire, ils peuvent choisir de le poursuivre ou de l'abandonner.

Et pour en revenir à ton sujet, Dublin... Dublin est Dublin, Galway est Galway. Il fait plus froid à Galway que dans le Pas de Calais, il fait plus beau dans les Iles d'Aran qu'à Galway, il fait meilleur à Cork qu'à Galway, tu as l'été indien à Wicklow par rapport à Galway et les Irlandais eux-même disent qu'il fait froid à Galway pour ceux qui ne vivent pas à Galway... Tu me suis ? 😉 Je te parlais de la pluie... Il pleut en général 300 jours sur 365 là bas... Il fait peut-être bon mais mieux vaut prévenir que guérir... Tu ne crois pas ? 😛

Merci pour le whiskey, mais je n'en bois pas 🤪
YA Yatra Veteran ·
Salut miss,

Pourquoi tu dis que tu savais que ça aurait pris cette tournure en parlant nationalisme ??? C’est pas grave, t’inquiètes, je vois ce que tu veux dire.

Ceci dit t’as raison, la situation en Irlande est très particulière… Et trop difficile d’argumenter après un week-end d’entraînement à l’Irish way of drinking !!! Je suis certainement pas prêt à argumenter avec une « irlandophile » comme toi. Je m’incline et je me prends un bouquin d’histoire sur l’Irlande dès demain !

Mais mon propos n’était pas de dénier le droit à parler le gaélique, mais juste d'élargir un peu le débat en mettant en garde contre une certaine propension des défenseurs de la « celtitude » ou d’autres particularismes, qui, sous l’étendard de la langue et de la culture, recouvrent des comportements qui ont parfois des relents nauséabonds de nationalisme. Sous une noble cause, ce sont parfois des discours éminemment politiques qui émergent et contribuent à alimenter une certaine idée réactionnaire de la « terre » en question. Mais bon c'est vrai que le cas de l'Irlande est particulier et que j'ai pas forcément les connaissances suffisantes en la matière pour en juger ! 😊

Ouh la je ferais mieux d’aller me coucher moi !!!

Et pour le climat, après tout, ça fait partie du charme ! L’Irlande sous un ciel bleu c’est comme le Sahara sous la pluie, c’est pas cohérent… 😉 et puis, je pense que ce qui fait le charme du connemara, c'est justement les nuages et quand un rayon de soleil vient à transpercer la couche nuageuse, c'est là que les plus belles lumières sont visibles !

A bientôt... nahma !

YATRA (on ne m'appelle pas Kévin sur un forum public non mais !!! je porte déjà suffisament ce nom comme un boulet depuis une quinzaine d'années !!!!😏)
Jalan jalan !
RE Ren Veteran ·
Oh dis petiot ! je me permets quand on se permet avec moua 😉 déjà, tu n'épelles pas bien mon prénom mais en plus, tu le sors en public ! 😏, double tort que tu me causes mdr

Nan, c'est moi qui m'excuse car j'ai réfléchi sur ce que tu as écrit et tu n'as pas complètement tort sur quelques points à propos du nationalisme et tu le manifestes de façon intéressante dans ce post-ci... J'avais oublié le détail que l'Irlande avait soumis à l'Union Européenne d'inscrire l'Irlandais dans la liste des langues parlées en Europe et de là, engager tout le tatouin pour faire travailler des personnes pour traduire le gaélique, le parler etc... Ce qui coûte de l'argent et a néanmoins positivement provoqué un tolé général des médias irlandais qui reprochent que l'on dépense de l'argent inutilement alors que 90% de la population ne la pratiquent pas ! Mates un coup dans ton passeport, tu as du gaélique dessus 😛...

Bref, ché mi qui m'incline tiot et pour ne plus (ré)aborder ce sujet, je te souhaite un bon trip là bas !

Togé Go Bogé
YA Yatra Veteran ·
Je te rappelle que ton prénom est dans ton profil !!!! lol

Oui, le gaélique est ptetre noté sur mon passeport, mais j'arrive pas à l'identifier...

Bon ben merci pour tout eum cht'iote fel... Même si tu lâches pas facilement la grappe 😉

A bientôt !

Kév
Jalan jalan !

Similar discussions

You might also like