Bonjour Patrice,
j'ignore si tu es toujours à la recherche d'un garage pour ton camion, et si c'est le cas, peut être est -il possible d'obtenir des renseignements fiables en contactant les "expats" qui figurent dans le listing ci-dessous:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi50drCid_QAhWdOsAKHbDiB0gQFggiMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.expat.com%2Ffr%2Fnationalites%2Ffrancais%2Fen%2Fafrique%2Fmalawi%2F&usg=AFQjCNGh9eClyyXx1ys5Yy-KwTVcqSr4XA&sig2=IPOO_zS10VtDgSHZb22n3wPour des infos actualisées j'utilise ce procédé, en général ça fonctionne bien et c'est l'occasion d'obtenir de précieux renseignements sur l'état des routes, les conditions climatiques du moment, les accès momentanément coupés, inondations....
Nous voyageons sac à dos et utilisons les transports locaux, donc nous n'avons pas d'expérience de la conduite de camions en Afrique australe, hormis ceux qui de temps à autres nous ont fait faire un bout de chemin.
à ce propos, nous étions au Sud de la Tanzanie en janvier 2010 ( Région d'Iringa) et si les pistes menant au Tanganyika étaient difficilement praticables (petite saison des pluies) la route qui mène de Mbeya à Karonga (passage frontière Tanzanie/Malawi) était largement encombrée de poids lourds laissant supposer une circulation normale si ce n'est une longue attente au poste.
En Nov 2012, nous sommes entrés au Malawi par la Zambie ( Chipata) et avons longé le lac en remontant vers le nord pour ensuite faire la route inverse en passant par Lilongwe en direction du Mozambique...
De la Tanzanie au Malawi vous allez vous régaler!
bonne préparation,
Cordialement,
Alain
http://marie-alain.blog4ever.com