D'Abidjan à Dakar par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour,

Je voudrais partir d’Abidjan pour Dakar au senegal par la route, quels sont les moyens de transports habituels et le coût du transport?

Cordialement

Aimé KOUASSI
GA Gabieri Regular ·
Bonjour,

J'ai une amie qui a fait San Pedro Banjul il y a deux ans. Elle ne parle pas Français, partie avec 200 Euros il lui restait 50'000 CFA une fois arrivée !

Le problème c'est les pannes et les transbordements.

Il faut bien choisir son véhicule dès le départ. Après il faut être plus malin que les petits escrocs qui trainent dans les gares !

En tout cas c'est moi cher, mais plus dangereux et bien moins monotone que l'avion. Avec l'avantage de faire une pause à Bamako !

Bonne route !
Gaston
MÉ Métèqueafrik ·
Bonjour, J'ai fait ce voyage en septembre (Abidjan-Dakar). À part l'avion, le seul moyen de vous y rendre est le bus SONEF dont la gare est située à Koumassi non loin du camp commando. Il y a des départs tous les jours à 3h du matin. Donc vous aurez la possibilité d'acheter les tickets quelques jours avant la date prévue pour votre départ ou même le jour-j. Il vous faudra 2 tickets (abidjan-bamako et bamako-dakar). Vous précisez de la sorte au caissier sinon il risque de vous vendre 2 tickets pour Bamako et bonjour les ennuis ! Chaque ticket coûte 25.000 FCFA donc 50.000 FCFA pour abidjan-Dakar. Mais vous aurez à payer quelques petits frais à chaque post de douane (1000 FCFA si vous voyagez avec le passeport et 2000 FCFA si vous y allez avec la CNI). J'espère avoir été précise. Si vous avez d'autres préoccupations, n'hésitez pas à me solliciter. Cordialement !
Voyager, c'est se d��couvrir soi-même avant de découvrir les autres.
MÉ Métèqueafrik ·
Et j'oubliais... Assurez-vous de faire vos vaccins dans un centre agréé avant votre départ. Sinon, on le fait aussi à la gare. À vous de voir !
Voyager, c'est se découvrir soi-même avant de découvrir les autres.
GA Gabieri Regular ·
Merci Sarah pour les infos !

Aimé, si tu te décides pour ce voyage, ce serai sympa d'avoir ton opignon sur la compagnie !

Meilleures salutations
Gaston
MÉ Métèqueafrik ·
Je vous en prie ! La compagnie est assez organisée. Après, il y a des convoyeurs dans le car qui essaie de soutirer de l'argent aux voyageurs. Ils sortent des trucs du genre "que chacun donne 2000 FCFA pour qu'on puisse soudoyer les douaniers de la frontière blabla". Il faut être ferme et dire qu'on n'a plus d'argent. Les seuls bémols :

1. Les pauses nourriture et besoins sont assez courtes et les chauffeurs n'hésitent pas à reprendre la route abandonnant des passagers qui tardent à remonter.

2. Il y a une "escale" à Bamako qui dure à peu près 18h. Vous y arrivez aux environs de 23h, vous passez la nuit à la gare (il faut être très vigilant avec ses bagages sinon on se les fait voler) et vous reprenez un autre bus pour Dakar le lendemain à 17h (il disent ça mais le car démarre à 20h en vrai).

À part ça, c'est bien dans l'ensemble, très économique et je n'ai eu aucun souci avec la compagnie.
Voyager, c'est se découvrir soi-même avant de découvrir les autres.
MA Martz34 ·
Bonjour, désolé je ne parle pas français. Je cherche un moyen de rejoindre la Côte d'Ivoire par les transports publics du Sénégal. Cette entreprise propose-t-elle un itinéraire de Dakar à la Côte d'Ivoire? Les touristes européens munis d'un visa peuvent-ils l'utiliser? Votre aide est très appréciée!
MÉ Métèqueafrik ·
Bonjour Martin, Oui, il est possible faire le trajet Dakar-Abidjan avec cette même compagnie. Vous pourrez la contacter sur ce numéro +221772924670 afin de savoir l'endroit où vous pouvez acheter des tickets à Dakar. Concernant le visa, vous devez posséder un visa pour la Côte d'ivoire vu que vous devez vous y rendre ? Si oui, il vous faudra un visa pour le Mali puisque vous y passerez. Sinon, pensez à prendre un visa et pour le Mali et pour la Côte d'ivoire.
Voyager, c'est se découvrir soi-même avant de découvrir les autres.
MA Martz34 ·
merci beaucoup, Sarah, pour ces précieuses informations. :) D'après ce que j'ai entendu, la sécurité est "ok" dans le sud du Mali.
MÉ Métèqueafrik ·
Oui je confirme, aucun problème au niveau de la sécurité. Je vous en prie :)
Voyager, c'est se découvrir soi-même avant de découvrir les autres.

Similar discussions

You might also like