Je suis tombée sur un post d un voyageur au long court disant qu il avait été tres déçu de l accueil en Mongolie (il a parcouru le pays presque entièrement a pieds et en stop) , beaucoup de personnes ne lui pretait pas la moindre attention bienveillante et deux personnes sur trois croisée lui a demandé de l argent lui faisant sentir qu il était " le riche"...
Nous partons en juillet et histoire de savoir a quoi nous attendre et éventuellement de ne pas etre déçus, j aimerais l avis de voyageurs etant partis sans guide.
J insiste bien sur ce point car pour en avoir fait l expérience dans plusieurs pays, etre avec ou sans guide change du tout au tout l accueil qu on nous reserve...
Bonjour,
Je n'ai pas lu le compte rendu en question , il est sur Vf ?
Par contre je suis surpris de ce retour. Les Mongoles sont , en général, plutôt distants et des comportements comme ceux décrits , je n'en ai jamais rencontrés.
Je voyage sans guide, avec mon 4X4, je m'arrête très souvent dans les petits villages pour faire du ravitaillement, je n'ai jamais eu affaire à ce type de situation.
Si je fais un bivouac, j'ai de temps en temps la visite de nomades, ils sont curieux, regardent comment nous nous installons, comment nous dormons, nous partageons une bière, et ils repartent au bout de quelques temps, en ayant satisfait leur curiosité.
Le seul endroit où j'ai "senti" un changement de comportement entre mes deux voyages ( j'y suis allé en 2011 et retourné en 2013) , c'est quelques km après la frontière Russie / Mongolie à l'ouest du pays. Lors du bivouac, nous avons été quelque peu "embêté" par deux-trois jeunes en moto qui voulaient, semble-t-il des "cadeaux", cela n'a pas duré, nous les avons priés de partir....ils sont revenus quelques temps après, dans la nuit, tourner autour de nos voiture en faisant du bruit et sont ensuite repartis. Je pense que ce comportement est dû à celui complètement irresponsable , de certains touristes , qui reproduisent en Mongolie, ce que d'autres ont déjà fait au Maroc, en distribuant à nombre d'enfants, des bonbons, stylos et autre c... J'ai malheureusement bien peur que ce ne soit que le début de la pollution, des gamins de ce pays, par des adultes inconscients.
Dans le reste du pays, aucun souci de ce genre .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Ok merci , ça me rassure! (le post n'était pas sur VF)
Oui c'est clair que ce genre de comportement de la part de touristes inconscients pourris tout! On m'a déjà rapporté en Indonésie dans un coin pommé que des américains avait distribué des billets de 5$ à des gosses!
Bonjour Marion,
Eh bien je dirais que...ça dépend!
Nous rentrons d'un voyage de 3 semaines : location de voiture sans chauffeur et boucle dans la moitié sud du pays ou c'est pas la foule!
A Oulan Bator, on passe inaperçu.
Dans des coins perdus du Gobi, on passe pour des extra-terrestres et les gens sont littéralement "sidérés" de voir des occidentaux sans guide justement. Ils nous regardent bouche-bée, tout s'arrête quand on entre dans une petite boutique pour faire qq achats, on observe nos moindres faits et gestes, sans aucune animosité mais avec une curiosité enfantine.
Au bout de 3 semaines, on avait toujours du mal à ne pas saluer une voiture ou un motard ou un cavalier quand on en croisait après plusieurs heures sans voir personne : presque systématiquement pas de réponse à notre salut. Ça fait bizarre...je crois qu'entre eux ils prennent le temps de s'arrêter pour échanger qq mots, enfin je suppose que ça peut être une explication.
Aucune arnaque ni prix touriste (ou alors on ne s'en est pas rendu compte sauf une fois 4 yaourts payés trop cher je pense)
On nous a volontiers accompagnés pour nous conduire jusqu'à la maison de l'eau quand elle était un peu cachée (il y en a une quasiment dans chaque bled car pas d'eau courante)
On n'a jamais du payer pour avoir de l'eau.
Il y a une énorme barrière de la langue, PERSONNE dans la steppe ne parle anglais.
J'avais pris soin d'imprimer qq pictogrammes qui nous ont bien servi, sinon il faut mimer et ça les fait bien rigoler!
On a bien failli tomber en panne d'essence et nous avons été "sauvés" par un Mongol qui n'a pas hésité à récupérer 2l d'essence dans sa moto sans la moindre hésitation.
Un peu plus loin 2 autres litres tirés avec expertise d'une autre moto.
On a du insister à chaque fois pour les dédommager!
Quand on a la chance de croiser un mongol qui parle anglais, il vient spontanément échanger qq mots mais c'est très très rare!
Il faut comprendre que le pays ne s'est ouvert au tourisme étranger que très récemment, que l'époque "soviétique" a laissé des traces avec peut-être une certaine défiance vis-à-vis des occidentaux, et qu'en passant "à toute vitesse" (les distances sont énormes et les pistes très mauvaises) il ne faut pas s'attendre à nouer des relations authentiques en un clin d’œil.
On n'allait pas en Mongolie pour ça donc on n'a pas été déçu.
En gros, on vous fout la paix et c'est bien agréable! On a parfois campé en vue d'autres yourtes et eu qq brèves visites de courtoisie/curiosité, surtout dans les coins où ils ne voient guère de touristes.
Notre "force" a été d'être totalement autonomes à la fois pour nous déplacer, manger et dormir donc on n'a pas eu à pâtir comme certains de prestations d'un mauvais rapport qualité/prix.
En juin on a vu très peu de touristes occidentaux mais pas mal de touristes mongols : ça fait plaisir de voir qu'ils ont la possibilité (pas tous hein!) de découvrir leur pays, et ceux-là sans doute plus habitués à "l'étranger" étaient plus affables.
Voili, voilà nos impressions à chaud!
Très bon voyage!
Marie
Ok super, ça me semble pas mal ;-)
Nous on sera en moto, on aura une tente et on achètera de quoi manger (du moins se nourrir un minimum haha!) mais on espère aussi pouvoir dormir ou au moins manger chez l'habitant pour découvrir quelques instants de leur vie.
Aucune arnaque ni prix touriste (ou alors on ne s'en est pas rendu compte sauf une fois 4 yaourts payés trop cher je pense)
Les yaourts sont chers , j'ai acheté une fois deux yaourts et une bouteille de vodka ....ceux-ci valaient deux fois le prix de celle-ci ...
Dans des coins perdus du Gobi, on passe pour des extra-terrestres et les gens sont littéralement "sidérés" de voir des occidentaux sans guide justement. Ils nous regardent bouche-bée, tout s'arrête quand on entre dans une petite boutique pour faire qq achats, on observe nos moindres faits et gestes, sans aucune animosité mais avec une curiosité enfantine.
vous deviez être particulièrement habillés 😉... je n'ai toujours reçu que de l'indifférence dans ces boutiques ...faut que je me pose des questions ...😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Nous avons passés près d'un mois en Mongolie, nous étions en camion aménagé...
D'Altan Bulag (frontière au nord) jusqu'à Oulan Bator, rien que des sourires et des invitations à dîner!
A Oulan Bator, nous apportions des fournitures scolaires à l'association par laquelle nous parrainons un petit là bas.. car il y a en effet, beaucoup d'enfants paumés, dans les rues, ceux qui ne sont pas recueillis par des assos sont exploités par des plus grands et tendent la main pour un billet, un cadeau... leurs donner ne changera rien, le moindre sous ne leur reviendra pas.. mieux vaut leur offrir un petit quelque chose à manger!
d'Oulan Bator à Khovd, nous avons reçu un bon accueil, nous nous posions avec notre camion à l'écart des yourtes pour ne pas effrayer les troupeaux, généralement ils venaient nous voir d'eux même! les mongols sont très curieux!
Je me souviens d'un après midi au nord du désert de Gobi, on s'était arrêter au milieu de rien pour déjeuner, nous avons entendu un bruit de moteur, et deux mongols sont rentrés dans le camion juste pour voir et nous saluer, et sont repartis aussitôt! Et oui, on ne frappe pas pour rentrer dans une yourte! hehe
Enfin de Khovd à Tashanta (frontière russe à l'ouest) nous avons bien noter une différence! Tout d'abord, les yourtes ne sont plus les mêmes, les vêtements non plus, l'accent est différent et on parle plus souvent le russe, les gens sont plus kazakh que mongols, on nous a bien aider pour sortir du sable, de la boue, des graviers, des rivières aussi avec le sourire et le coeur sur la main, mais d'autres frappaient au camion pour nous demander des cadeaux, ils pointaient du doigts une paire de lunettes, ou ci ou ca et demandaient à ce qu'on leur offre, chose que nous n'avions pas connu dans le reste du pays!
Pour ce qui est de la langue, nous parlons un peu le russe, cela nous a beaucoup aidé, car le russe était obligatoire lorsque la mongolie était sous le régime soviétique! nous avions aussi un guide de conversation "mongol express" aux éditions Dauphin, qui s'est révélé vraiment pratique et nous a permis d'échanger dans la steppe! ;)
Je suis étudiante en anthropologie et pour mon travail de fin d'étude, j'envisage de partir en Mongolie cet été (juillet-aout-septem... 2012). Le soucis c'est…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Mongolie · 11 replies
Alors voilà je me pésente, je m'appelle Morgane j'ai dix sept ans et j'habite en belgique. je ne sais pas si vous l'avez vu ce reportage avec Patrick Timsit…
Je recherche des infos concernant ce magnifique pays, des infos sur les logements (guest house), la nouriture, les vaccins etc.. etc.. J'ai lu quelques post…
Notre voyage de 7 mois en Asie approche rapidement, les grandes lignes de notre itinéraire sont dessinées! J'aimerais avoir votre avis, à ceux qui ont vu la…