L'achat d'un premier motorisé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QC
Bonjour, J'habite Montréal et je compte m'acheter un motorisé, probablement classe C, afin d'y vivre pour 2 ou 3 ans. L'été je le placerai dans un camping de la région de Montréal, car je travaille de mars à octobre, et de novembre à février je désire visiter le sud des USA et le Mexique.

C'est mon premier achat et mon budget est assez limité (10, 000$). Quels sont les éléments primordiaux à vérifier et qui peuvent apporter des problèmes? J'aimerais aussi savoir quels sont les options importantes que je pourrais regretter de ne pas avoir?

Je vous remercie d'avance pour vos judicieux conseils

Richard
ME Memphre Globetrotter ·
Salut Richard,

Tu as un beau projet. Mais 10, 000$ pour un C en bonne condition je pense que c, est un peu trop juste! Tu peux tjs voir sur www.lespac.com ce qui est disponible.Egalement www.hebdovr.com Tu aurais un peu plus de chance avec un classe B. Ou alors, je suppose que tu as actuellement une voiture? Peut-être est-elle assez puissante pour tirer une petite roulotte? Il existe quand même qq modèles de roulottes à moins de 1700 lbs.(Prolite)

Bonne chance.
On met longtemps à devenir jeune...
QC Qc442004 ·
Bonjour Mempre et merci pour ta réponse

Je possède effectivement une chrysler T&C mais il m'est impossible de tirer plus de 2000lbs max et ce que j'ai vu comme roulotte est vraiment trop petit pour vivre à 2. Je peux mettre un peu plus de 10, 000$ si le véhicule est en assez bonne condition mais je me gardais un budget pour la mise en forme du véhicule car je crois que peu importe le prix que je payerai il y aura toujours des réparations à faire. Ce que je voudrais surtout savoir c'est quels sont les éléments les plus importants, autre que la mécanique elle-même, que je dois vérifier et qui sont dispendieux à réparer (style étanchéité de la boite).

Merci encore
ME Memphre Globetrotter ·
. Je peux mettre un peu plus de 10, 000$ si le véhicule est en assez bonne condition mais je me gardais un budget pour la mise en forme du véhicule car je crois que peu importe le prix que je payerai il y aura toujours des réparations à faire. Ce que je voudrais surtout savoir c'est quels sont les éléments les plus importants, autre que la mécanique elle-même, que je dois vérifier et qui sont dispendieux à réparer (style étanchéité de la boite).

Merci encore

O.K. je vois que nous avons affaire à un homme prévoyant😉

L'étanchéité est en effet primordiale .Moi ce que je vérifierais aussi c, est le bon fonctionnement du réfrigérateur :autant sur le 120VAc que sur le propane.( le 12V tend à disparaitre et c, est une bonne chose!) Aussi vérifier le chauffe-eau; l'eau doit être bouillante apres une 10aine de minutes max. Fonctionnement du chauffage: il peut être bruyant(le mien est tres bruyant!) mais doit être efficace. Idem pour la clim s, il y en a une. Si pas de clim il faut au moins avoir un Fantastic Fan. S'assurer aussi que les réservoirs d'eau propre et usées ne soient pas percés .Et que la pompe électr. fonctionne! A partir d, un certain âge le plancher est cause de problème mais je ne sais pas trop comment on le vérifie....🤪
On met longtemps à devenir jeune...
QC Qc442004 ·
Merci

C'est le type d'informations que je cherche.

Maintenant j'aimerais aussi savoir quels sont les options dont vous ne pourriez pas vous passer. Certains véhicules possèdent un frigo 3pcu... ça me semble un peu petit. Y a-t-il des minimums de contenance pour les réservoirs? Type et force de moteur minimum pour un classe C?

J'apprécie vos conseils

Merci

Richard
ME Memphre Globetrotter ·
Merci

C'est le type d'informations que je cherche.

Maintenant j'aimerais aussi savoir quels sont les options dont vous ne pourriez pas vous passer. Certains véhicules possèdent un frigo 3pcu... ça me semble un peu petit. Y a-t-il des minimums de contenance pour les réservoirs? Type et force de moteur minimum pour un classe C?

Tout dépendant du genre de voyage que tu voudras faire....Perso j'aime bien le free beach, surtout au Mexique et camping mi-sauvage c.a.d. sans service ailleurs. J'aime bien aussi les state park américains qui ne sont pas forcément pres du centre d'achat.....donc définitivement le 3' est trop petit mais avec un classe C je pense que tu auras minimum 5'. Les réservoirs eau claire-eaux usées seront en concordance c.a.d.que celui des eaux usées pourra recceuillir les eaux claires devenues usées....😎 (je me comprends😉).En principe et sans gaspillage tu devrais tenir 3 jours... Un truc intéressant aussi est un support arriere pour y installer soit deux byciclettes , soit un scooter....permettant justement d, aller faire l'épiceie sans déconnecter-reconnecter etc.... Un auvent est également un plus non -négligeable. J, ai tjs utilisé une petite géné de 1000w( Honda1000EU) dont je ne pourrais plus me passer mais la tendance est maintenant aux panneaux solaires .C'est tres bien, mais faut avor minimum 50W, idéalement 100. N, importe quel toit de classe C supportera facilement 4 panneaux de 50W chacun.

Encore une fois tout dépend bien souvent du type de voyage envisagé. Mais le caravaning c'est d'abord et avant tout synonyme de liberté😊

Et pour les moteurs fais confiance au bon gros V8 américain il est increvable!
On met longtemps à devenir jeune...
ZO Zoolou Veteran ·
Voici quelques conseilles: Magasine, magasine et magasine, il y a de bonnes aubaines. La dinette du même côté que l'entrée, pour moi est un must. Un gros frigo, et de gros réservoirs, la noir, la grise, et l'eau potable. De bonnes batteries, l'idéal est: 2 six volts pour l'abitacle. Pour la mécanique, c'est un coup de dé ??? a voir avec une personne d'expériances. Ce domaine fourmille d'escros, PRUDENCE, La consomation d'un classe B est d'environ 10mpg. ( milles par gallons) Joindre: Family Motor Coach ou FQCC. Bienvenue dans la grande famille V.R. 🙂
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
QC Qc442004 ·
Merci beaucoup à Memphré et Zoolou

Ces informations vont beaucoup m'aider dans mes recherches.

J'ai d'ailleurs trouvé beaucoup d'informations géniales sur ce forum!

Merci encore et si quelqu'un connait un garagiste digne de confiance pour ce type de véhicule à Montréal j'apprécierais bien

Richard

Similar discussions

You might also like