Bonjour, 🙂
Et oui, ça s'agite dans ma petite tête. Pas facile de trouver la meilleure solution pour voyager.
Suzdje, pour te répondre je dirais qu'on est encore un peu dans le flou. Choisir entre CC et fourgon aménagé c'est déjà une question quasi-existentielle.
Pour ce qui est des traversées voici comment on envisage les choses à l'heure actuelle (ça va surement changer): embarquement du véhicule pour Montréal de Anvers (les cargos grimaldi font une traversée entre ces 2 villes en 11 jours: pas de prix précis pour le véhicule seul mais je sais que les passagers paient 1100€ par personne et moitié prix pour les enfants). Nous, on voyagerait plutôt par avion (AR paris montréal en open).
Ensuite ce qui est sûr c'est : Canada jusque vancouver, redescente de la côte pacifique des EU.
Là 2 options : mettre le véhicule sur un cargo à los angeles pour le pérou ou le chili et profiter du temps de voyage pour aller à l'île de pâques et faire un petit tour au mexique (ça dépend du temps de voyage) longer la frontière méxicaine et mettre le véhicule sur un cargo à Houston pour l'amérique du sud (brésil/chili). La cie Seabord Marine fait ce type de traversée (www.seabordmarine.com).
Après, ce que nous visons nous c'est l'argentine et le chili.
Pour le retour: on refait un passage Am du sud/am du nord, on remonte sur montréal en passant par les états du sud des EU, NY, ... et on remet le véhicule sur un cargo à Montréal.
Nous n'envisageons pas de faire la traversée Am sud/australie. En effet, je sais que sur place on peut aisément acheter un CC et être assuré de le renvendre à un prix inférieur bien sûr (le vendeur s'engage dès le départ à la reprise). En NZ, on louerait un CC.
En fait le voyage serait divisé peut être en 2 parties: une partie continent américain et une partie Australie/NZ/polynésie (si on a le temps car le but est de prendre son temps et ne pas traverser les pays au pas de course).
Voilà où nous en sommes.
Flo et Annie, je suis d'accord avec vous sur la question TDM. C'est vrai c'est un peu "symbolique". je pense de plus en plus à réduire nos ambitions (peut être en oubliant l'asie, qui pourrait donner lieu à un autre voyage).
Merci en tout cas de votre disponibilité.🙂
Anne