Acheminer des bagages jusqu'au Bénin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, A partir de 2008, je vais vivre environ 6 mois au Bénin. Je ne compte pas emporter beaucoup de bagages, mais un peu plus tout de même que ce que les compagnies aériennes autorisent en soute (2 fois 23kg avec Air France par exemple). J'aurai besoin de faire acheminer environ 2 ou 3 cantines de voyage en fer (80 X 50 X 40) en plus de mes bagages autorisés. Quelqu'un a-t-il déjà fait cela et connaît-il un moyen d'acheminement sûr (fret aérien, maritime, autre....) et à quel prix?? Merci à celles et ceux qui pourront m'orienter. Antoine
VA Vanloonj Regular ·
Tu peux les envoyer par voie maritime, mais pour seulement deux cantines ça ne vaut peut-être pas la peine. La voie maritime prend beaucoup de temps et ce n'est pas très sûr. Le plus sûr et le plus rapide est de l'envoyer comme bagage non accompagnée. Ca va dans la même avion que toi et tu peux le recuperer le lendemain. Les prix sont comparables au frêt aerienne. Il faut se renseigner auprès d'un transporteur dans ta domicile pour les tarifs exacts.
Joep van Loon BP 246 Natitingou - Bénin yarpao@gmail.com
TI Tigernum63 ·
Cher Joseph, Oui, c'est encore moi, Antoine, qui ai lancé une autre question sur le forum!! C'est curieux que ce soit toi qui me répondes!! Mais je suppose que tu m'avais reconnu à mon pseudo et avec mon prénom. Merci pour ton message! En effet, pour mon long séjour dans l'Atakora en 2008/2009, j'aurai besoin d'un peu plus que de 2 valises. Mais je n'ai pas besoin de trop de choses non plus, c'est pourquoi j'avais pensé faire acheminer 3 cantines en fer contenant le reste de mes bagages, mais je me demandais comment! J'ai pensé que le transport aérien était en effet le plus rapide et le plus sûr. Je rentre de l'Aéroport de Clermont-ferrand où je suis allé au bureau du frêt aérien pour demander les prix. C'est très cher! Avec Air France/Régional Airlines (c'est la seule compagnie qui desserve Clermont, donc pas de concurrence!), cela coûte 8, 03 €/ kg + 100 € de taxe de sureté, donc environ 1100 € si je compte 3 fois 40 kg et la taxe! Je suis allé voir également un transporteur à Clermont qui va me donner une réponse bientôt. Mais, nous en reparlerons de vive voix cet été. Je prépars activement mon voyage car le départ approche, dans un peu plus de 2 semaines maintenant!! J'ai hâte d'être en Afrique! Si tu souhaites me répondre, fais-le à mon adresse personnelle que tu connais déjà : montguerlhe@wanadoo.fr Porte-toi, bien! Cordialement. ANTOINE
SB Sbouby Regular ·
tu peus egalement prendre une voiture que tu pose a anvers ça part pour 500 euro sur place t'aura bagage et bagnole
Sbouby
TI Tigernum63 ·
Bonjour, Et merci pour ta réponse. J'avais déjà pensé à cela : faire acheminer une voiture pleine de bagages. Ce serait bien sûr la solution idéale! Sauf que, j'ai lu à plusieurs reprises sur divers forums de voyage (et celui-ci en particulier) qu'on récupérait souvent les véhicules à l'état d'épaves à l'arrivée à Cotonou ou à Lomé, car tout a été volé : phares, essuies-glaces, rétroviseurs, etc....et souvent aussi le contenu du véhicule!! Sans compter les embrouilles et autres magouilles pour le dédouanement là-bas!! Après avoir lu toutes ces expériences, je ne suis plus très chaud à vrai dire pour cette solution (qui serait la meilleure, pourtant)! A moins que tu connaisses quelque chose de sûr et de fiable!! As-tu déjà testé toi-même la solution via Anvers que tu me proposes?? Bonne journée,

tigernum63
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Puisque t'as l'intention d'y rester dans les 6 mois, il ne te faut pas trop de bagage, si ce n'est des fringues, il y a ça sur place pour moins cher que le transport !! et au prix des taxis a prendre plusieur fois par jours ?? une voiture perso ce n'est pas trop un luxe !! Je te conseille donc de partir en avion avec un max de bagages autorisés, et d'acheter sur place l'exédents de bagages que tu n'as pu empoter !!! Ou de faire ce voyage en auto (c'est la meilleure solution) pour transporter tout ton barda en un seul voyage !! surtout que pour vouloir y passer 6 mois = tu as le temps de faire ce voyage en automobile depuis la France (ce n'est pas si compliqué que ça ) voir mon blog pour plus de renseignements utiles si tu en as le besoin !! Cordialement de PAPY http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SB Sbouby Regular ·
Une des solution possible. Tu recupere une voiture tu fais un carton export si la carte grise n'est pas a ton nom. Tu met dedans tes malles en fer bien cadenasser que tu met dedans Quand tu arrive a anvers tu prend un transitaire et sur le conaissement tu declare tes malles . Surtout sur le conaissement tu met transit niger ou togo ça te permet de sortir du port sans dedouaner . 2 semaine apres tu prend ton avion et tu va chercher ta bagnole si tu opte pour cette option je t'indiquerais la suite
Sbouby
TI Tigernum63 ·
Bonjour, et merci pour ta réponse concernant mon acheminement de bagages au Bénin! Effectivement, je compte emporter très peu de choses si ce n'est des fringues, des chaussures et quelques bricoles...; et tu as raison de dire qu'acheter ce qui peut manquer là bas coûtera moins cher que le transporter d'ici. Je connais assez bien le Bénin puisque cela fait déjà 4 fois que j'y vais. Concernant le voyage jusque là-bas en voiture avec mes bagages dedans, ce serait bien sûr l'idéal, mais je suis seul et je ne veux pas me risquer à faire un voyage aussi long et périlleux sans compagnon de route, d'autant que je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Quant au transport du véhicule par bateau avec bagages à l'intérieur j'y renonce aussi car, à l'arrivée à Cotonou, tu ne retrouves plus qu'une épave : tout ayant été volé dans le port de Cotonou, sur le véhicule et dans le véhicule, + les multiples ennuis administratifs et douaniers. Bonjour les emmerdes! J'ai plusieurs témoignages qui vont dans ce sens et je n'ai pas trop envie d'essayer, à moins que tu connaisses un transporteur maritime SÛR et FIABLE! Ton blog est super, très intéressant, plein de bons tuyaux....il fait bien rêver et je n'ai pas encore tout vu!! Continuez ainsi! Profitez bien et bonne chance! Cordialement,

tigernum63
JA Jacqueshenri ·
Pour la voiture par voie maritime, il y a également la possibilité de débarquer la voiture à Lomé. Le port est plus sure et le port zone franche. Tu devras dédouanner pour entrer au bénin. Quoique, si tu entres et tu sors du Bénin vers le Togo ou le Burkina (tout deux frontaliers de l'Attacora) tu payeras un laisser passer de 10 000 frs cfa pour un mois. Le dédouannement d'un véhicule : minimim 600 000 cfa.

Si tu séjournes dans l'Attacora, tu viveras un bonne expérience, climat agréable. Prix des loyers inférieurs à ceux de Cotonou. Tu ne trouveras pas ce que tu peux acheter dans le sud, mais bon le paysage est superbe.

A Natitingou, petite ville vraiment sympa, éviter à tous prix l'hôtel Bellevue.
VA Vanloonj Regular ·
Comment, tu n'aime pas la propriétaire Mariame ? Elle est très sympa.
JA Jacqueshenri ·
Oui, au premier contact elle est sympa. J'ai logé quelques jours dans cet hôtel. Il est très mal tenu. Les chambres sont franchement sales. La nourriture plus que douteuse et le tout pour un prix beaucoup trop élevé pour la qualité. Mais surtout, elle traite indignement son personnel. Elle est franchement odieuse avec les gens qui travaillent là. Après avoir parlé avec certains, j'ai appris qu'elle les paye entre 10 000 et 15 000 fa par mois. Comment vivre avec une somme si petite. Les prix pratiqués doivent permettre de donner un salaire digne. Pour rappel le salaire minimum au Bénin est de 27 500 cfa.

En voyage, on peut favoriser des initiatives ou des entreprise "citoyennes" tout simplement en choisissant les lieux ou l'on consomme, et là, ce n'est pas le cas.
VA Vanloonj Regular ·
Elle est malheureusement pas la seule. Le personnel domestique et le personnel dans le horeca gagne normalement bien moins que le smig. En contrepartie ils sont souvent nourris et logés. Au Niger je connais des gens qui paient leur gardien 6000 CFA (moins de 10 euro) par mois, et les filles dans les buvettes gagnent normalement 9000 CFA par mois. Elles complètent leurs salaires avec les pourboires et d'autres services.... Au Bénin c'est un peu plus mais pas beaucoup. Ne t'inquiete pas, mes gardiens à Natitingou gagnent le SMIG.
AD Ademonla ·
Donnez moi plus d'infos sur le Bellevue car on me l'a plutôt conseillé
VA Vanloonj Regular ·
Je ne peux rien ajouter à la discussion, mais pour plus d'information regardez sur leur page publicitaire : http://www.natitingou.org/bellevue ou sur leur site internet : http://www.hotel-bellevue-benin.com.

Similar discussions

You might also like