Acheter un camping-car en France ou en trouver un en Amérique Latine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Nous sommes unes famille de 5 personnes (3 enfants qui auront 3, 7, 11 ans l'année du départ). Le projet est lancé, nous allons découvrir l'amérique du Sud ou centrale pendant 6 mois. Départ prévu en janvier ou février 2018. Je sais c'est encore loin, mais le temps de réunir les fonds, finaliser le projet, c'est finalement assez court!! Et une question se pose à nous. Acheter un camping car ici, ou en trouver 1 là-bas? Sachant que nous n'avons pas bcp d'argent à mettre dedans, la question du coup du cargo (une énormité!) se pose... Y a til quelqu'un, ici, qui pense arrêter son voyage en janvier ou février 2018, aux alentours d'amérique du sud ou centrale, histoire de pouvoir racheter directement et s'éviter les frais du transport? Je vois ici et là, sur les différents blogs que les gens ont acheté des CC très chers pour nous (nous voulions mettre 9000 euros dedans...) Est ce vraiment pas faisable d'avoir un CC qui tient la route et qui soit robuste et confortable à moins de 20000 euros????? Le doute est là : acheter là-bas, ce qui implique ne pas l'essayer avant, ne pas le customiser pour qu'il soit le plus autonome possible, ne pas le connaitre par coeur pour pouvoir le réparer en toute circonstance... Sinon, l'acheter ici, et perdre l'argent du transport, qui nous serait quand même bien utile une fois sur place. Comment avez-vous fait votre choix?

merci de vos réponses. Elles nous aideront à construire notre projet au mieux! et bonne route à tous!! Laetitia
LI Lionel34 Regular ·
Bonjour Laetitia,

C'est un belle aventure que vous ne regretterez pas ! Nous sommes une petite famille de 4 revenue cet été d'un voyage de 20 mois qui nous a emmené en camping-car de Ushuaia à Montréal. Notre blog : Me gusta Mucho Este Pais.

Nous avions envisagé comme vous d'acheter sur place parce que nous imaginions partir du Nord et pour économiser le shipping mais finalement nous l'avons acheté en France et shippé en AmSud à Montevideo (Uruguay).

Les camping-cars que tu trouveras en Amérique du Nord (Recreational vehicle - RV) sont certes grands, confortables et pas chers mais la qualité des matériaux et l'assemblage sont pas au niveau de ce que tu peux trouver en Europe. Ces RV feront très bien l'affaire aux USA mais moins en AmCentrale et encore moins en AmSud. Cherche le blog de Jacky et Francoise qui sont un contre-exemple. De manière générale, je conseillerai de ne pas mettre beaucoup moins de 15000€ dans ton véhicule européen tout en gardant en tête que tu le revendras à la fin.

Voyager à 5 dans le même véhicule suppose quand même un minimum de confort et pas un stress permanent sur l'état de la mécanique. En fait tout dépend de vos habitudes de voyage et de vos connaissances en méca. Nous avions une tr��s bonne expérience du voyage mais aucune en mécaniques. C'était important pour moi de présenter un vehicule ancien (fin 90) pas gavé d'électronique, et que n'importe quel mécano de rue comprenne d'un coup d'oeil. J'en parle dans notre blog.

N'oublies pas la troisième option, celle d'acheter un camping-car européens à des européens qui terminent leur voyage. Nous avons revendu le notre à Montréal à une famille française partie pour faire le voyage inverse du notre. Et pour info, l'achat d'un véhicule français à l'étranger entre français peut se faire de manière totalement légale (pas besoin de contrôle technique). C'est une expérience vécue. J'ai mis des infos à ce sujet sur notre blog. Sinon tu peux aussi acheter un pickup américain au Chili. Beaucoup de voyageurs le font.

Bon… j'espère que ca t'aide un peu. Comme je l'ai écris plus haut, je viens de mettre à jour plusieurs pages de notre blog donnant nos conseils qui ne demandent qu'à être contredits et/ou enrichis. Des pages qui pourraient t'intéresser : - nos critères de choix du véhicule - révision et préparation du véhicule avant le départ - travaux sur la cellule du CC - entretien pendant le voyage

IMPORTANT : pour avoir des infos fraiches sur l'état des routes, des conseils d'itinéraires, des adresses de garages fiables, … inscrits toi sur la liste de diffusion Le Lien AmNordCentrale. Cette mailinglist rassemble des francophones en cours de voyage avec leur propre véhicule : https://groups.google.com/forum/#!forum/le-lien-amnordcentrale Il existe le même "Lien" pour l'Amérique du Sud. Ils sont tous les deux des mines d'informations très utiles.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
LA Laetidec ·
Bonjour Lionel!! Merci beaucoup de ta réponse et oui ça m'aide beaucoup! Je pense que nous allons effectivement acheter ici et essayer de le revendre en rentrant, parce que nous n'avons pas beaucoup d'expérience de camping car, et le tester avant me semble un peu essentiel pour éviter le stress pendant le voyage... Je vais aller visiter ton blog de ce pas et j'espère que le retour n'a pas été trop difficile!!

Nous avions dans l'idée de mettre 5000 mais au vu de tout ce que je lis, je pense effectivement que nous allons faire un prêt et essayer de l'acheter un peu plus cher, histoire de ne pas avoir trop de pb mécanique. Mon mari est comme toi, il ne veut pas quelque chose avec bcp d'electronique, histoire de voir s'il peut lui même réparer ou si nous avions un pb, que n'importe quel mécano puisse constater le pb. Je pense effectivement que c'est une bonne solution. en tout cas merci, je mets ton blog en lien favori, je pense que je pourrai m'y référer plus d'une fois d'ici la fin du notre préparation et de notre voyage futur.

a bientôt

laetitia and co
MA Marguerite2 Regular ·
Bonjour Laetitia,

Les camping-cars que tu trouveras en Amérique du Nord (Recreational vehicle - RV) sont certes grands, confortables et pas chers mais la qualité des matériaux et l'assemblage sont pas au niveau de ce que tu peux trouver en Europe. Ces RV feront très bien l'affaire aux USA mais moins en AmCentrale et encore moins en AmSud.

bonjour,

pas forcement d'accord. nous avons fait le voyage avec un rv américain et en 3 ans de voyage et des milliers de km nous n'avons jamais eu de panne !!! seulement des changements de pièces avec l'usure. alors que nous avons rencontré beaucoup de monde avec des véhicules européens qui avaient des problèmes. personnellement je pense que les véhicules américains sont plus solides que les européens en tout cas niveau moteur.

celine passifou.com
celine
LI Lionel34 Regular ·
Je suis d'accord avec vous : ces bons gros moteurs sont super fiables. Ma remarque concernait la cellule : la qualité des matériaux et l'assemblage ne sont pas au niveau des Européens. En fait il faudrait un moteur US avec une cellule européenne :-) Ca doit déjà exister.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
MA Marguerite2 Regular ·
tout a fait d'accord ! des que tu trouves ce véhicule je suis preneuse et avec toutes les options de serie des rv américains et la consommation des européens svp ! 😎

celine
celine
H2 H2HAmerica ·
Bonjour Laeticia,

Nous sommes famille franco-néozélandaise et démarrons notre aventure familiale le 5 Juillet 2016 au départ du Québec avec notre camping car français (un Mercedes Sprinter 416 CDI avec une cellule capucine) pour terminer fin Octobre 2017 du côté de l'Argentine. Notre camping car sera alors à vendre "Prêt à partir". Si cela vous intéresse n'hésitez pas à nous contacter.

Plus d'information sur le camping car et notre aventure ici: www.pichproduction.wix.com/home2homeamerica

A bientôt

La famille Sebileau-McKelvie
Home2Home America

www.pichproduction.wix.com/home2homeamerica
PH Philbordo ·
Bonjour Laetitia Nous sommes un couple qui sommes en train d acquérir un camping car que nous allons transférer en Argentine à partir de novembre 2017. Nous allons faire 6 mois pour revendre notre camping car en avril 2018 au Pérou ou le rapatrier. Cela peut peut être vous intéresser de faire le voyage dans l autre sens même si cela repousse votre voyage de 2 mois pour le rapatrier de l Argentine ou Uruguay ce qui est plus simple. Nous pourrions aussi vous faire tester le véhicule ici avant le départ. Nous recherchons un véhicule autour de 15000 euros pour avoir un bon kilométrage et quelque chose de fiable mais nous pouvons très bien envisager échanger ensemble avant l achat du véhicule . Si vous pouvez être intéressés par l'idée, je reste à votre disposition Philippe

Similar discussions

You might also like