Salut à tous,
J'ai l'intention de partir, en cet été 2015, me promener au Maroc pour voir un peu ce qui s'y passe.
Et l'idée d'avoir mon propre dromadaire pendant ce trip me trotte dans la tête depuis un moment.
Ainsi, pour les habitués de ce pays, sauriez-vous s'il est possible d'en acheter un à un caravanier? Et pour quel prix?
Merci pour vos réponses,
À+ sur la route !
Bon déjà, un dromadaire de montagne ou dromadaire de désert ? C'est pas la même chose, les pattes ne sont pas habituées aux mêmes sols...
"Tout seul" ? Sachant que un homme + un dromadaire ça ne fait pas vraiment de la route (beaucoup d'hommes et un dromadaire, oui, ou alors un chamelier et son troupeau, mais un mec tout seul, c'est comme pour les randos à cheval ou à âne, on évite les routes), c'est pas super top sécurisé, même au coeur du Mont Blanc "on ne part pas tout seul en montagne" (et l'été, je te déconseille fortement le désert, d'ailleurs les locaux transhument et vont se mettre à l'abri).
Un dromadaire c'est du taf. Il faut s'en occuper, le laisser brouter à sa guise, le débâter, le rebâter le lendemain matin, souvent on lui court après, entre une demi-heure et une heure et demie parce qu'il a suivi des herbes folles qui lui plaisent et qu'il est parti loin.
Un dromadaire est un ruminant. Le potentiel olfactif d'un dromadaire en pleine digestion (et ça dure quelques heures) est assez "nuisible" on va dire.
Comme il n'y a plus de caravances, juste des petites méharées organisées pour les touristes, les déplacements ne sont pas simples, les pistes ne sont pas toujours en état, et surtout - sauf si tu veux camper tous les soirs - les villageois qui pratiquent l'hébergement (chez l'habitant, tout ça) ne sont absolument pas équipés pour recevoir des dromadaires. Sauf dans le grand sud, mais là c'est d'autres problèmes.
D'ailleurs, pour acheter un dromadaire, il va falloir descendre, dans les souks du sud, justement. on en trouve plus au nord que Guelmim, mais pas tout le temps... moins en été.
1000€... ça me semble difficilement réalisable.
C'est pourtant un minimum. Sans parler de la perte à la revente.
J'aimerais que mon expérience avec les dromadaires ne se résume pas par une balade de qq heures tenu en longe et suivi par un groupe d'individu. Je veux qq chose de plus authentique.
La définition de l'authentique pour une activité qui n'est plus pratiquée que pour les touristes est toujours un mystère pour moi.
Accessoirement, ce que tu décris est exactement le principe de la caravane. La seule différence étant la composition du groupe d'individus.
Au Maroc, les nomades - rares - se déplacent à âne, à pied, utilisent surtout les dromadaires comme des grosses vaches ambulantes (viande, lait, laine), en tout cas en dehors du grand sud.
Se balader dans le désert du grand sud l'été... euh... bon voilà quoi :)
À défaut d'en acheter un, il est p e possible d'en louer pour quelques jours?
Comme on te l'a dit, un dromadaire est un être vivant, avec des besoins spécifiques. Un chamelier ne "louera" pas sa bête pour quelques jours, il te proposera de t'accompagner en méharée. On en fait, crois-moi, cinq jour en tête à tête avec deux marocains et trois dromadaires (parce qu'un chamelier ne part pas tout seul, lui il sait), c'est très authentique.
J'ai plusieurs années d'équitation derrière moi, peut-être n'est-ce pas si différent.
Commence par une expérience inauthentique de quelques heures. Les cavaliers sont les pires débutants à dromadaire, car ils appliquent des réflexes totalement inapropriés.
Je pensais me balader dans le massif M' Goun, voire par la suite tenter un petit peu de Sahara si la chaleur n'est pas insupportable.
Elle est difficilement supportable... et tu comptais passer comment du M"Goun au Sahara ? A pied ? Tu en as déjà pour une bonne semaine... Quant au M'Goun, si les chameliers y font paître leurs chameaux, ceux ci ne "portent" jamais dans le coin, c'est escarpé et rocailleux à beaucoup d'endroits, il faut une mule.
Fais une première découverte du pays, raisonnablement, comme le touriste que tu es - que nous avons tous été. Quand tu connaîtras bien là tu pourras monter un projet "différent".
Des infos pour vivre et travailler au Maroc :
http://o-maroc.com