Acheter un van en Nouvelle-Zélande pour deux mois, rentable ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut à tous,

Ma copine et moi partons pour un road trip de deux mois en NZ à partir de début février. Après en avoir parlé avec pas mal de gens et avoir lu pas mal de post, il semble que l'achat d'un van soit la solution la plus adapté à nos envie, notre budget, ... Mais personnellement je me pose pas mal de question : - est-ce vraiment rentable d'acheter un véhicule pour seulement 2 mois ? - ne risque-t-on pas d'avoir des difficultés pour le revendre sachant qu'on a déjà notre billet retour pour fin mars ? Bref, n'est-ce pas prendre trop de risques que d'acheter un van ? Est-ce que certains d'entre vous l'on fait pour seulement 2 mois ?

Merci d'avance pour vos réponse, ou du moins votre avis en fonction de vos expériences
FA Fantail Regular ·
Salut Thomas, La durée de ton séjour est effectivement à la frontière entre louer ou acheter. Ton message résume bien le problème et c'est effectivement la revente qui pourrait être problématique (le mois d'avril correspond à la fin de la saison touristique et la demande en van est forcément moindre).

Si tu achètes, il faut vraiment que tu trouves un véhicule très bon marché afin que s'il te reste sur les bras à la fin du séjour tu ne perdes pas trop d'argent. Mais faire une bonne affaire nécessite du temps et si tu choisis uniquement en fonction du prix, tu risques d'acheter une épave que tu devras réparer en cours de route. Et indépendamment du critère uniquement financier, l'achat/revente d'un van t'obligera à passer plusieurs jours à Auckland ou Christchurch.

En ce qui me concerne j'avais acheté un véhicule à Christchurch (ce qui avait pris 4 jours) et je l'avais revendu 6 mois plus tard à Auckland dans une vente aux enchères -> www.turners.co.nz. C'est un système assez pratique car tu amènes ton véhicule à l'adresse de cette société et ils s'occupent de le proposer dans leur vente aux enchères. Cependant ton véhicule ne sera proposé que 3 fois, par conséquent cela te force à bien baisser le prix s'il n'est pas acheté lors de la première vente. En ce qui me concerne il avait été vendu lors de la 2ème vente (alors que j'avais déjà quitté le pays), mais j'avais dû bien baisser le prix, 5000$ de moins que l'achat, pour être certain qu'il trouve preneur (cela étant dit, et en comptant tous les autres frais, cela restait très avantageux par rapport à une location d'une durée équivalente).

Personnellement, pour une durée de 2 mois, je pense que je louerais. Le prix du voyage est très élevé et il serait dommage de le gâcher en cherchant à économiser quelques centaines d'Euros.

Mais comme je l'ai dit au début du message, la durée de ton voyage est vraiment à la frontière entre acheter ou louer... A toi le choix final 😉 Bon voyage Pascal
TO TomChris35 ·
Merci beaucoup Pascal, pour toutes ces précisions.

Effectivement, j'ai bien cerné le fait que 2 mois c'est un peu court pour acheter mais un peu long pour louer. Je vais faire des recherches sur les prix de location de van pour une durée de deux mois (mais comme c'est la haute saison, je risque de raquer). Connaîtrais-tu des agences / sites internet qui pratiquent des prix avantageux ? En tout cas, merci pour le temps que tu m'as consacré.

Thomas
PI Pitxin ·
Bonjour

voici le lien pour un van à vendre par mon frère qui se trouve à Auckland actuellement. http://auckland.gumtree.co.nz/c-Cars-Vehicles-Motorbikes-Parts-cars-vans-campervans-nissan-serena-van-W0QQAdIdZ360119626

Son numéro est sur le site, sinon contactez moi en MP.

Merci et bon vent Pitxin
NI Nikoski ·
Bonjour Tom!! Moi perso je te recommande l'achat sans hésiter, maintenant le vrai problème... C'est la revente! Si j'ai bien compris vous allez arriver en février, et repartir en avril c'est cela? Soit en même temps qu'une bonne grosse partie des backpackers qui une fois les vendanges terminées s'en vont vers leur pays d'origine... Et revendent leur véhicule!

Du coup, à partir de mi-avril, il devient quasiment impossible de vendre son van car il n'y a plus que des vendeurs, et plus d'acheteurs...
NI Nikoski ·
La seule solution en fait, ce sont les cardealers, qui t'offrent une possibilité de rachat à 50%. Pour un van à 2400€ (on part sur l'option luxe!), il faut donc accepter de perdre 1200€ dans l'opération.

Similar discussions

You might also like