Rapide tour de Nouvelle-Zélande en un mois

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Merci à ceux qui m’ont aidé à peaufiner mon troisième voyage en Nouvelle-Zélande en compagnie de Béa et Gilbert rencontrés sur ce forum. En complément du blog que j’ai rédigé au jour le jour , je livre ici un condensé avec des détails pratiques (bus, hébergements, bon plans…) à l’intention des futurs voyageurs. La carte de l’itinéraire est disponible ici Type de voyage : confort, mode road trip avec hébergements en appartements type motel. Peu de restaurants, courses dans les supermarchés et aux étals de bord de route (quand vous en voyez un, arrêtez-vous ou faites demi-tour, cela en vaut la peine). Nous avions choisi Cathay Pacific et un arrêt de deux nuits à Hong-Kong pour nous rendre là-bas. Ce stop prolongé nous a permis d’absorber une partie du décalage horaire et nous nous sommes rapidement adaptés à nos horaires inversés (12 h de décalage à cette saison). Cela a été beaucoup plus difficile au retour, avec seulement une escale de 3h. Pour le passage en douane, nous avons préféré déclarer la présence de produits alimentaires et médicaments à base d’herbes sur le formulaire remis dans l’avion. L’officier nous a demandé de préciser la nature des articles, qui ne posaient pas de problèmes selon lui. Par contre, un petit pot de confit au milieu de mon bagage principal a attiré l’œil de l’employé au scanner et j’ai dû ouvrir mon sac. Je n’ai pas eu à le vider entièrement, mon interlocuteur m’a aimablement montré l’endroit où se trouvait l’objet du délit… qui avait le tort d’avoir la couleur du miel, produit strictement interdit à l’importation en Nouvelle-Zélande. Dès notre arrivée, nous avons procédé à l’achat d’un modem Pocket Wifi, avec 8 Giga de données, à partager entre nos quatre appareils (on peut aller jusqu’à 5). J’avais le souvenir de l’absence de wifi gratuit, confirmé par des expériences récentes d’autres voyageurs, mais en fait, c’est de moins en moins vrai, notamment en ce qui concerne les motels et holiday parks. Pour les opérations à sécuriser (paiements, chat en ligne…), c’est quand même un achat prudent. Si vous disposez déjà d’un boîtier déverrouillé, emmenez-le et achetez simplement une carte SIM. Et si vous n’avez qu’un téléphone, non verrouillé également, vous pouvez n’acheter qu’une carte pour avoir un numéro local et consulter Internet, utile si vous devez passer des appels. Pour éviter de commencer la conduite à gauche en voiture automatique par une traversée d’Auckland, nous avons réservé le service de Quick Shuttle pour nous amener au pied de notre immeuble. A trois, ce n’est guère plus cher que le bus. Nous avions trouvé un appartement AirBnb très près du centre et celui-ci m’a réconciliée avec ce site où j’avais eu deux mauvaises expériences… Tout neuf, très bien équipé et à distance de marche des gares routières et ferroviaire. Nous avons consacré l’après-midi à la découverte d’Auckland, en nous rendant sur le Mont Eden en bus, pour profiter de la vue panoramique sur la ville. Le lendemain matin, nous avons appris à nos dépens que le café ordinaire dans une grande enseigne internationale était du café au lait… Nous apprendrons ainsi à le commander « black » et non « plain » ! Un petit tour au port et nous prenons le bus ManaBus pour Warkworth, première ville du nord où j’avais trouvé un loueur de voiture. Pour le bus, les prix que j’avais vu sur Internet étaient très attractifs (10 dollars) mais ils sont multipliés par 2 ou 3 quand on achète dans le bus ou seulement quelques jours avant… Nous avons eu un prix de groupe pour 3 : 70 NZD. 11/11/2017 - Notre première étape est Mangawhai, où je retrouve des amis de longue date devenus fermiers bio à la retraite. Ce petit village est vraiment très sympathique et sa communauté « Plastic Free » y est très active. Il faudra encore beaucoup de temps pour que le pays soit exemplaire dans ce domaine : nous avons en effet été effarés par la quantité de sacs plastique distribués dans les supermarchés.

12/11/2017 - Seconde étape : Paihia et la Baie des Iles. La route est belle, le ciel bleu commence à poindre, nous sommes dans l’ambiance palmiers et pohutukawas (ou Arbre de Noël).

Nous avons décidé d’entreprendre ce voyage en ne réservant qu’un minimum d’hébergements, afin de nous laisser la possibilité de modifier l’itinéraire. Tâche un peu plus compliquée du fait que nous sommes trois adultes et avons besoin de deux chambres, une configuration moins courante que les logements pour deux. Pour ce soir, nous trouvons cependant sans difficulté une cabine de motel dans notre budget tout près du front de mer. (Averill Motel) 13/11/2017 – Cape Reinga Pas d’arrêt au musée de Waitangi, déjà visité en 2004 et que je recommande, nous filons directement vers le Cap Reinga par la route 10. Nous nous régalons des paysages vallonnés, aux multiples nuances de vert, tachetés de troupeaux de vaches. L’Océan Pacifique apparait régulièrement au détour d’un virage.

Nous rejoignons la 1 près d’Awanui et nous écartons un peu pour aller admirer la célèbre « Ninety Mile Beach », cette immense place d’environ 90 km qui longe la Mer de Tasman jusqu’au Cap Reinga. Il est possible de rouler dessus (mais pas en voiture de location), avec de préférence un 4x4 et nous pouvons effectivement assister à quelques démonstrations. Cette pratique me chiffonne un peu…

Nous pique-niquons sur place et reprenons la route n° 1, Far North Road. Un peu monotone jusqu’à ce que nous retrouvions le rivage du Pacifique et des colonies de cygnes noirs. La végétation est différente, nous admirons les pins de Norfolk et leur forme si particulière.

Au loin, des dunes blanches attirent notre attention : ce sont les dunes de silice blanche de Te Kokota. On croirait du sel.

Plus loin, ce sont les dunes qui bordent la Mer de Tasman.

Et nous voici à l’extrême nord de la Nouvelle-Zélande, où nous pouvons assister à la rencontre du Pacifique et de la mer de Tasman sous un superbe ciel bleu.

Quelques petites promenades et nous reprenons la route en sens inverse, un peu inquiets de voir la jauge d’essence annoncer la nécessité de faire le plein au plus tôt. Les pompes sont rares sur cette route, nous en trouverons néanmoins une à Waitiki Landing pour nous permettre de filer jusqu’à Pukenui et son Pukenui Lodge Motel. Le soir, nous allons admirer les raies Manta dans le port et nous amusons de voir un jeune garçon essayer de les pêcher avec une canne à pêche légère !

14/11/2017 - Nous redescendons par la route 1 puis empruntons la 12 jusqu’à Kohukohu où nous prenons un bac pour traverser le bras de mer de Hokianga vers Rawene où nous dégusterons un excellent fish and ships. (Hokianga Takeways)

Un peu après Omapere, un panneau nous invite à aller admirer le paysage depuis un parking aménagé à quelques kilomètres (Pakia Hill lookout). Plusieurs courtes randonnées s’offrent à nous et nous pouvons admirer les dunes d’Hokianga et la plage depuis les hauteurs.

Cette route Ouest est décidément très belle, nous entrons bientôt dans la forêt de Waipoua et son célèbre Tane Mahuta, un immense kauri de plus de 50 m de haut et de près de 14 m de circonférence. Il est sacré pour les Maoris. Tout comme ses congénères, il est hélas menacé par un champignon qui endommage ses racines. Afin de contenir la propagation de cette maladie, des installations de nettoyage des chaussures sont installées à l’entrée du chemin et cet arbre emblématique est maintenant entouré d’une clôture afin que nul ne s’approche du pied.

Nous continuons notre route pour nous arrêter finalement dans la petite ville de Paparoa, non loin du Musée du Kauri à Matakohe. Nuit au Paparoa Motor Camp, l’appartement le moins cher de tout notre périple et cependant très confortable. Le parc est arboré, de nombreux oiseaux (Pigeon des bois, tuis… et ce petit oiseau, dont j’ai oublié le nom, qui picore sur les routes et ne se déplace qu’à la dernière minute devant une voiture). Lors de notre départ, la propriétaire nous remet des citrons verts et des oranges, cueillis directement sur l’arbre devant nous. Les citrons verts (limes) ici ont la peau jaune et ne sont donc pas exportables. 15/11/2017 - Mes co-voyageurs n’étant pas intéressés par le musée de l’ambre - que je recommande pour l’avoir visité lors d’un premier voyage - nous ne nous attardons pas et nous dirigeons vers Warkworth, où nous rendrons la voiture de notre boucle Nord du Nord...

Avant cela, nous faisons un crochet vers Waipu, où nous avons repéré une grotte avec des vers luisants. Le site est en accès libre, aux risques et périls des visiteurs. Le sol est inégal et boueux et il n’y a aucun éclairage. Nous avons bien une lampe frontale et nos portables mais c’est insuffisant. Le chemin vers la droite mène rapidement à un cul-de-sac et vers la gauche, il faudrait suivre la rivière ou marcher dedans. Nous renonçons pour aller emprunter, près de la grotte, un chemin de randonnée d’environ 2 km menant à un point de vue. Rien d’extraordinaire mais promenade sympa dans la forêt. Au retour, nous abordons de jeunes français qui sortent de la grotte et ils nous confirment qu’ils ont pu aller voir les fameux « glow worms » mais ils sont mieux équipés que nous…

Warkworth Lodge propose des appartements au-dessus de notre budget mais nous acceptons volontiers la proposition revue à la baisse de la gérante ! Nous profitons de la fin d’après-midi pour aller visiter le petit village de Matakana.

16/11 – Cette fois, j’ai acheté nos billets de bus sur Internet et nous avons bénéficié d’un prix intéressant en achetant le trajet complet jusqu’à l’aéroport, emprunté par deux compagnies : Manabus et Skybus. A Auckland, les deux arrêts sont à environ 200 m l’un de l’autre et le second bus nous attend pour partir.

C'est la fin de notre boucle nord, je reviens bientôt pour la suite du périple.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
SH
Avant de continuer la suite de ce récit, je vous livre ici quelques retours d'expérience pour réaliser des économies :

· Regardez bien vos tickets de supermarché type Countdown, New World, Pack’n Save : ils sont souvent accompagnés d’un bon vous permettant de bénéficier de 6cents de réduction par litre d’essence – chez Mobil généralement. Vous pouvez aussi demander une carte Mobil (et sans doute d’autres marques), qui vous accordera la même réduction (voir plus certains jours) une fois que vous l’aurez activée sur Internet. Les deux ne se cumulent pas mais cette carte est souvent plus facile à rechercher qu’un ticket ! · Au dos des tickets 4Quare, il y a des réductions pour certaines activités, · Si vous fréquentez les Holiday Parks, n’hésitez-pas à investir dans une carte de fidélité. Elle coûte 49 NZD chez Top10 et outre les 10% sur vos séjours chez eux vous vaudra des réductions sur le ferry et nombre d’activités (whale watch Kaikoura, Wai-O-Tapu…). Celle de Kiwi Holiday Parks est moins chère (39 NZD) mais les parcs sont un peu moins nombreux. Je ne l’ai pas utilisé mais le site Bookme https://www.bookme.co.nz/things-to-do/west-coast-glacier-country/home offre également des réductions sur les activités, tout comme l’appli Campermate.

Les applis utiles :

· Campermate https://www.campermate.co.nz/welcome/index, l’ami des campeurs pour trouver où monter sa tente ou poser son van gratuitement notamment. Penser à télécharger la carte de NZ complète avant de partir. Je ne m’en suis service qu’une fois, pour rechercher une pompe à essence, j’ai la désinstaller pour faire de la place… · Mapsme https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapswithme.maps.pro&hl=fr pourra vous servir de GPS, même si ce n’est pas aussi pratique (pas pu obtenir les instructions vocales et le portable fatigue au bout d’un moment) et vous aider à trouver hébergements, commerces, sites touristiques…

Les documentations utiles :

· Quelle carte utiliser ? J’en ai consulté et utilisé de nombreuses (National Geographic, IGN, carte touristique de l’office de tourisme NS…) et ma préférence va définitivement à celle éditée par Nelles au 1/1250000e, très lisible et listant les points d’intérêt. · A l’aéroport, chez le loueur de voiture ou à la réception des Holiday Parks, n’hésitez pas à vous munir de la brochure format A4 éditée par AA. Vous y trouverez des détails sur les destinations et surtout à la fin un atlas détaillé très pratique.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
SH
16/11/201 - Du Coromandel, j’avais le souvenir de virages vertigineux. C’est sans doute parce qu’alors nous étions en camping car, donc surélevés, car cette fois, j’ai pu pleinement apprécier les superbes paysages dévoilés au détour des virages.

Pohutukawa ou Arbre de Noël Nous avions prévu de nous arrêter à Thames mais il est encore tôt et nous commençons à remonter la côte pour arriver finalement dans la petite ville de Coromandel. Il est déjà 18h et nous sommes vendredi, début de week-end. Le premier motel qui nous tente, face à la mer est presque complet mais là encore on nous fait une offre très intéressante étant donné l’heure tardive (peu de chances de trouver d’autres clients). Notre hôtesse nous conseille un joli spot à quelques kilomètres pour admirer le coucher du soleil.

17/11/2017 – Avant d’aller explorer la côte Est de la Péninsule, nous faisons un peu de lèche-vitrines dans le village. Il n’est pas encore 10h et peu de boutiques sont ouvertes. Par contre, se tient un petit marché artisanal où nous achetons miel (ave cune touche de Manuka), tisanes et confitures confectionnés par les locaux. Quand nous étions dans le nord, nous avions visité une boutique de miel de Manuka (aussi connu pour ses propriétés médicales sous le nom de Tee Tree) à Awanui mais les prix nous avaient paru prohibitifs. Nous avons regretté ensuite de ne pas avoir fait plus d’achats car il est vendu encore plus cher ailleurs ! Nous avons consulté les horaires des marées pour Coromandel afin de connaître le meilleur moment pour bien profiter de Cathedral Cove et Hot Water Beach, les deux attractions majeures de cette région. Il faut y être environ 2h avant et après la marée basse. Nous arrivons à Hot Water Beach environ 1h avant et déjà, de nombreux trous ont été creusés pour essayer de créer un bassin d’eau très chaude. L’eau souterraine, qui a été en contact avec une chambre magnamatique (elles sont nombreuses en NZ) remonte non loin de la surface et est accessible lorsque la mer se retire. Nous ne sommes pas équipés (on peut louer des petites pelles) mais allons profiter d’un bassin qui vient d’être offert à une famille parlant français. Nous nous approchons pour faire connaissance et il s’avère que c’est la famille Suisse (Very Family Trip) avec laquelle je suis en contact depuis le début de leur Tour du Monde. Nous savions que nous avions un peu le même programme à cette période mais ne nous étions pas encore donné rendez-vous…

Nous ne nous attardons pas car nous voulons aussi découvrir Cathedral Cove à marée basse. Il faut reprendre la voiture et faire une demi-heure de marche avant d’arriver à la fameuse plage.

Ce soir, nous avons réservé à l’avance donc nous pouvons musarder à loisir sur cette superbe route jusqu’à Waihi Beach. 18/11/2017 Nous avions prévu d’aller faire une excursion sur White Island près de Whakatane mais celle-ci est annulée à cause de la houle. Nous avons déjà réservé un logement à Rotorua pour le dimanche soir mais le Cosy Holiday Park est complet pour le samedi soir. Les recherches sur Internet ne donnant rien (ou trop cher), nous prenons la route en espérant trouver sur place. Les trois premiers établissements en périphérie sont complets ou ne nous conviennent pas, mais nous avons plus de chance avec le quatrième (Waiteti Trout Stram – Ngongotaha). Nous allons déguster en ville de larges portions de steak frites pour 10 NZD (environ 6 € à cette époque). (Outlaw sur Arawa Street). Souhaitant voir un spectacle Maori, nous demandons conseil au I-Site*, qui nous aiguille sur le Parc Te Puia, où trône un impressionnant geyser. Un spectacle doit avoir lieu à 15h. Sympa mais un peu décevant. Nous essayons ensuite vainement de distinguer le couple d’oiseaux kiwis dans le bâtiment aménagé à cet effet… Le geyser tient ses promesses mais dans l’ensemble, pour le même prix, mieux vaut aller à Whakarewarewa, beaucoup plus complet au niveau culture maorie et repas inclus.

* Les I-sites, avec un I vert, sont l’équivalent de nos offices de tourisme. Ils ont une vocation de conseil et aident à trouver un hébergement, en téléphonant eux-mêmes aux différents établissements répertoriés. A ne pas confondre avec les I bleus qui indiquent une agence de réservation d’activités ou un bureau du DOC (Department of Conservation). Ces derniers vous conseilleront sur les activités dans l’enceinte de leur Parc et pourrons vous indiquer les endroits où poser sa tente ou son CC.

19/11/2017 Nous avons mal estimé le temps qu’il nous fallait pour rejoindre Wai-O-Tapu, situé à une trentaine de km de Rotorua et arrivons trop tard pour voir le jet du geyser Lady Knox programmé à 10h15. Peut-être aurions-nous pu assister à la fin mais nous ne nous sommes pas suffisamment documentés sur cette attraction. Elle se trouve en fait à l’extérieur du parc. Il faut acheter son ticket puis ressortir et reprendre sa voiture pour se rendre dans l’enceinte du geyser. Peu importe, nous avons vu hier le magnifique Pōhutu à Te Puia. Par contre, le parc géothermal de Wai-o-Tapu est vraiment magnifique, avec une grande variété de couleurs. Là encore, nous rencontrons des familles francophones en tour du monde, venant d’Isère et de Haute-Savoie, les uns en camping-car et les autres en sac à dos et hébergements Airbnb.

L’après-midi est consacré au Jardin du Gouverneur et son ancienne maison transformée en musée et au quartier Maori d’Ohinemutu.

20/11/2017 – Pour rejoindre le Tongariro, nous empruntons la route secondaire 30 mais rejoignons la 5 pour faire un détour vers les Rapides d’Aratiatia et leur barrage. Nous arrivons juste à temps pour assister au lâcher de barrage qui a lieu toutes les deux heures entre 10 h et 16h. Superbe spectacle !

A Taupo, nous pique-niquons au bord du lac avec la chaîne des volcans en toile de fond sous un ciel parfaitement dégagé, qui nous permettra de jouir de magnifiques vues sur le Tongariro tout au long de la route. Je n’ai jamais aussi bien vu les volcans.

Comme nous sommes lundi, nous ne pensions pas avoir de difficultés à trouver un logement à Whakapapa mais le premier consulté n’a plus de disponibilité. A tout hasard, nous tentons le superbe hôtel « le Château », dont les chambres sont bien trop chères pour nous mais qui dispose pour notre budget d’anciennes unités de motel à l’arrière. Un peu décrépites et nous aurons même la désagréable surprise de trouver un cafard dans le lit !!! Nous visitons la station de ski, déserte et sans neige à cette époque de l’année mais d’où nous avons de superbes vues.

21/11/2017 Nous quittons le Tongariro par la route « Round the Mountain Track », toujours par beau temps et nous apercevons même le volcan Taranaki à une centaine de km de là. Nous faisons une première halte à Waiourou où nous déjeunons au Pen Café, dont le propriétaire collectionne et expose des stylos bille. Dans cette même ville se trouve le Musée National de l’Armée Néo-Zélandaise, très bien fait. En cette année de centenaire de la Grande Guerre, à laquelle ont participé de nombreux Néo-Zélandais, le musée fait la part belle à la commémoration de la bataille de Gallipoli en Turquie.

Nous recherchons une étape afin de couper la route vers Wellington et ce sera Foxton Beach.
SH
22/11/2017 Arrivés à Wellington, nous entrons dans le premier parking que nous rencontrons et il se trouve qu’il est tout à côté du Musée Te Papa. Une bonne occasion d’aller le visiter, d’autant qu’il est gratuit et vraiment très intéressant, même quand on ne maîtrise pas l’anglais. L’après-midi sera consacré au shopping et à la visite du Centre Ville : la Ruche, siège du Parlement, la bibliothèque, la Cathédrale St-Paul.

23/11/2017 Nous avons loué une voiture chez Avis pour tout le périple Auckland/Queenstown mais il nous faut faire un échange entre l’Ile du Nord et celle du Sud. Nous avons réservé notre traversée à pied chez Bluebridge (avec 10% de réduction grâce à la carte Kiwi*) mais la voiture est à rendre au terminal de Interislander, à quelques km de là… Fort heureusement, il est possible de laisser la voiture sur le parking de Bluebridge et le loueur se charge de venir la récupérer. Dès le départ, le bateau prend du retard, qui va augmenter le long de la traversée (alors que la mer est très calme). Cela nous fera arriver après l’heure de fermeture du loueur… et là encore, nous n’arrivons pas au bon terminal. Fort heureusement, les loueurs ont été prévenus et attendent les clients retardataires. En ce qui concerne la prochaine étape que nous avions prévue (Nelson), il est bien trop tard, nous nous arrêtons donc à Blenheim. L’occasion de déguster d’excellentes pizzas au Yard dans une ambiance fort sympathique. * Interislander fait 10% avec la carte Top10 – Il suffit d’en avoir une pour tout le groupe.

Île sud en vue

24/11/2017 Nous allons passer aujourd’hui de l’Est à l’Ouest, passer de la région des vignobles à la côte de Tasman Bay puis traverser les montagnes et aller nous nicher au bord de la Golden Bay, à Collingwood.

Nous y arrivons en début d’après-midi et partons aussitôt pour Puponga, à l’extrême nord, destination pour laquelle nous devons emprunter des routes pierrées.

De là, de nombreuses possibilités de balades s’offrent à nous. Nous optons tout d’abord pour Fossil Beach et sa colonie de phoques, annoncée à environ 30 mn de marche. C’est plutôt optimiste… Il nous faut traverser des pâturages où paissent vaches et moutons puis marcher dans les dunes avant d’atteindre la plage qui est vraiment superbe. Par contre, le vent souffle très fort et ne nous incite guère à la parcourir très longtemps. C’est fréquent au printemps et en automne, il est préférable de venir ici en été ou même en hiver pour bénéficier de bonnes conditions.

Nous avançons néanmoins à la recherche des roches fossilisées et surtout de la colonie de phoques. Nous ne voyons que des rochers pointer hors de l’eau mais tout à coup, l’un deux plonge ! Très excités, nous nous dirigeons vers lui et sommes stoppés net par un rugissement menaçant. Nous regardons dans la direction du cri et voyons un phoque à l’abri derrière les rochers. Nous nous sommes mis entre lui et la mer et il s’est senti menacé. Dès qu’on se met sur le côté, il retourne à sa sieste. Plus loin, c’est un huîtrier qui fonce vers nous avec force cris… sa femelle se repose sur notre chemin.

Nous atteignons le phoque que nous avions vu au loin. Il joue dans les vagues et semble prendre des poses pour nos photos, nous sommes ravis.

Nous apercevons au loin le fameux Farewell Spit. Il est possible d’y faire une excursion en minibus d’une durée de 6h (la zone est protégée) afin de pouvoir admirer la faune locale, oiseaux principalement.

Nous allons ensuite vers la plage de Wharariki, où on peut faire une balade de 2km, en passant par des grottes notamment. Nous traversons les terres fermières à nouveau pendant 30 mn. La plage est vraiment magnifique mais le vent est décidément trop fort pour qu’on puisse y marcher longtemps. Nous attendons la marée basse en espérant pouvoir entrer dans une grotte mais la mer ne se découvre pas suffisamment. Nous avons la chance de voir de nouveau un phoque.

25/11/2017 Nous avons jusqu’à maintenant donné la priorité aux paysages marins, mes co-voyageurs ont hâte de découvrir les montagnes néo-zélandaises. Nous faisons l’impasse sur la côte Ouest et les Pancake Rocks pour nous enfoncer dans les terres en empruntant des routes pittoresques. Ce pays est vraiment fantastique, même en s’éloignant des « incontournables », de superbes paysages s’offrent à nous. Nous traversons tout d’abord une région d’arbres fruitiers au sud de Motueka et nous arrêtons dans l’un des points de vente en libre-service. Les moutons paissent au milieu des citronniers et nous remplissons notre corbeille avec de délicieux tangelos (hybride mandarine/pamplemousse) et des citrons verts. La caisse est ouverte, on y dépose un nouveau billet et on se rend la monnaie !

La route des Golden Downs passe à travers une forêt de conifères et genêts fort agréable. Golden Downs. Nous passons la nuit dans le village de Saint-Arnaud qui dessert la station de ski « Rainbow ». Quelques maisons, une pompe à essence (elles sont rares dans la région), un « General Store » et plusieurs résidences hôtelières, nous trouvons sans peine notre hébergement du jour (Alpine Lodge), une unité de motel qui se révèle un véritable chalet de montagne une fois passée la porte. Nous sommes dans le Parc National des Nelson Lakes, il y a même une antenne du DOC. Pour notre balade journalière, nous optons pour le chemin qui longe le lac ROTOITI à travers la forêt. Il est jalonné de nombreux pièges à opossums, classé ici comme nuisible car il n’a pas de prédateur et est une menace pour les oiseaux (dont le célèbre kiwi) dont ils mangent les œufs. Il a été introduit pour l’exploitation de sa fourrure dont on retrouve les fils mélangés à la laine mérinos dans de nombreux vêtements chauds locaux.

Autres pestes dès qu’on approche de l’eau : les midges ou sand-flies. Ces petits insectes, entre mouche et moustique, vous sautent littéralement dessus et prélèvent votre sang. La piqûre est très urticante et j’ai bientôt les jambes gonflées de larges auréoles. Pour se protéger, rien de tel qu’un petit flacon d’huiles essentielles « Goodbye Sandfly » que l’on trouve en supermarché (chez Fresh Choice notamment).

SH
26/11/2017 Pour rejoindre Kaikoura, il nous faut faire un détour vers l’ouest car la Route 1 est coupée à partir de Blenheim. La région a subi un tremblement de terre il y a tout juste un an et la route a été détruite ou ensevelie sous des glissements de terrain. Nous empruntons la route 65 qui passe par Maruia et sa jolie chute d’eau. Nous suivrons la rivière Waiau pendant de nombreux kilomètres, le paysage est encore une fois superbe.

Nous faisons une halte à Maruia Springs. Il y a un bar où il est possible de se tremper les pieds dans un petit bassin d’eau thermale. Comme nous allons à Hanmer Springs, nous passons notre chemin. Dommage car nous ne trouverons rien d’équivalent sur place. Pour avoir accès à l’eau thermale, il faut accéder au complexe de bassins thermaux dont l’entrée est à 24 NZD (17 pour les seniors…). Mes amis n’étant pas intéressés, je renonce à faire cette activité toute seule ! Le village thermal est très agréable et vaut certainement une étape. Nous poursuivons et arrivés dans le village de Waiau, un panneau nous indique que la route 1 est ouverte. Comme c’est plus direct, nous y allons mais serons stoppés à de nombreuses reprises à cause des travaux. Le Kiwi Holiday Park étant complet, nous optons pour le Top 10. La réceptionniste nous conseille d’investir dans la carte de fidélité à 49 NZD si nous avons l’intention de faire l’excursion Baleines, ce qui est le cas. Du coup, entre les 10% sur le coût de la cabine et sur celui de l’excursion, nous sommes déjà gagnants.

27/11/2017 Nous avons choisi de prendre l’excursion de 7 h 30, il nous faut donc nous lever tôt, même si le bureau d’enregistrement est à 5 mn en voiture. Les couleurs du matin sont superbes.

Un minibus nous emmène jusqu’au port où nous embarquons sur des petits bateaux. La jeune fille qui nous explique les tenants et aboutissants de cette croisière de 2 h est pleine de verve et les images projetées très instructives.

Après quelques arrêts infructueux, nous nous arrêtons près d’un cachalot qui a fait surface il y a quelques minutes. Pas très impressionnant, l’animal s’applique à reprendre sa respiration pendant 5 à 8 mn après une plongée de 30 à 45 mn. Il émet quelques faibles jets puis notre guide nous invite à préparer nos appareils photos pour la plongée. Juste le temps de capter un bout de la queue et il est temps de faire demi-tour.

Nous aurons néanmoins le plaisir de voir deux bancs de dauphins faisant des cabrioles.

Une fois revenus à terre, nous nous dirigeons vers la plage où des otaries ont élu domicile. Pas de sable ni de galets, mais des rochers plats où il n’est pas très facile de marcher. Cherchant le meilleur accès à la colonie, nous traversons sans le vouloir le domaine des mouettes. Aussitôt, c’est un concert de protestations.

Nous atteignons enfin la colonie d’otaries. Elles sont très nombreuses et actives, nous y passons un long moment.

On nous a abondamment recommandé de déjeuner à la caravane installée en bord de mer, qui cuisine devant le public les produits de la pêche, en principe locale : Kaikoura Seafood BBQ. Nous hésitons à nous offrir une queue de langouste qu’on peut choisir dans une glacière puis finalement optons pour le plateau de fruits de mer à partager et un fish & ships. C’est bon et copieux mais il n’est pas très facile de deviner ce que contiennent les beignets. Une bonne occasion pour goûter les fameuses moules vertes mais pour le reste, nous sommes un peu déçus.

Nous quittons la petite ville et descendons vers Christchurch. Cette fois, la route 1 est fermée et nous devons emprunter la 70. Nous nous arrêtons au Top 10 dans les premiers faubourgs de Christchurch. Il a l’avantage d’être en retrait de la route principale mais nous n’avons que quelques centaines de mètres à parcourir pour prendre le bus, le chauffeur va pouvoir souffler un peu ! 28/11/2017 Nous nous rendons au centre ville en bus. Nos premiers pas nous dirigent vers la Cathédrale, très endommagée lors du tremblement de terre de 2011. Autour, il reste quelques bâtiments anciens intacts ou restaurés mais dès qu’on s’éloigne, on peut voir les plaies béantes, là où les bâtiments ont été rasés et sont en attente d’aménagement. Partout, il y a des travaux ou des constructions provisoires (commerces dans d’anciens conteneurs)

Les habitants sont particulièrement fiers de l’aménagement de Cashel Street, dans le prolongement du Bridge of Remembrance.

Fort heureusement, le jardin botanique et ses arbres plus que centenaires a été assez peu touché et constitue une promenade fort agréable.

Tout à côté, le musée de Canterbury, gratuit, mérite vraiment qu’on y consacre du temps. Carboard Cathedral, la cathédrale provisoire construite avec des matériaux de récupération du tremblement de terre et du carton, est un peu excentrée mais est un bel exemple de combativité et d’imagination créative.

Pour terminer la journée, nous demandons au I-Site de nous indiquer où aller en bord de mer en bus. On nous conseille New Brighton ou Sumner. Ayant en tête les belles images de New Brighton près de Liverpool en Angleterre, j’opte pour le premier… Fort dommage, il n’y a rien à voir, le quartier n’a aucun charme et le Pier est en réparation (mais de toute façon, il n’y a aucune animation) !
DI
Salut Sheepie,

Bonne année!!

Fichtre!!! Quel boulot accompli pour ce début de carnet, avec toutes ces photos et toutes ces informations. Sympathique carnet, qui mérite d'être salué. La NZ ne m'attire pas pour le moment, mais je la découvre à travers tes pas.

Merci!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
SH
Bonsoir et bonne année à toi aussi! Merci de ton intervention, je me sentais un peu seule à force de ne répondre qu'à moi-même... [:)]
DI
Oui c'est ce qu'il m'avait semblé aussi!!! Il est clair que ce sont des destinations peu courues.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
4Y
Bonjour Marie Claude,

Non, non vous n'êtes pas seule ! Merci pour ce beau travail complet avec de nombreux renseignements utiles et de très belle photos. Merci pour ce partage que j'apprécie beaucoup. Nous devons partir en Nouvelle Zélande à la fin du mois d'octobre, alors je vous suis très attentivement.
Catherine
SH
Bonsoir, Merci pour le petit mot. J'ai lu il n'y a pas très longtemps votre récit sur la croisière Antarctique, que j'envisage pour 2019. Je reviendrai sûrement vers vous avec des questions! Pour la NZ, vous la ferez aussi en mode croisière? J'ai lu un récit récemment, cela avait l'air intéressant, même si je ne suis pas très orientée croisière... et la lecture de vos expériences en Afrique du Sud risque de me faire camper sur mes positions!!!! Je continue mon carnet dès demain. Bonne soirée.
4Y
Bonjour Marie Claude,

La croisière Antarctique est fantastique, n'hésitez pas si vous avez des questions ce sera un grand plaisir pour moi d'en parler. Et là c'est plus compliqué d'éviter la croisière, mais c'est vraiment merveilleux avec une ambiance particulière. C'est ce que nous avons vu de plus beau.

Pour la NZ nous l'avons prévue en croisière suite à un road trip très décevant en Californie. Nous y sommes déjà allés en 2009 et au départ nous voulions faire ce voyage en voiture. Nous nous sommes finalement décidés pour cette croisière, qui nous permettra (plus facilement) d'aborder la Tasmanie.

Nous comptons arriver à Auckland une semaine avant l'embarquement sur le bateau et j'aimerais aller jusque Ninety Mile Beach, Coromandel et descendre jusque Tongariro NP.

Je commence à me demander si ce n'est pas un peu trop pour une semaine ? Qu'en pensez vous ?

C'est vrai que cette dernière expérience en Afrique du Sud est catastrophique, nous avons failli annuler la croisière en NZ à notre retour tellement nous étions dégoûtés. Mais bon chaque expérience est différente... On espère que ce sera mieux. Et dans ces régions pas de problème pour organiser les sorties à terre nous même.

J'attends avec impatience la suite de votre périple, c'est un plaisir de découvrir chaque étape.

Passez une bonne journée.
Catherine
SH
Bonsoir Catherine, Pour votre semaine en NZ, oui, c'est peut-être beaucoup en une semaine, surtout si vous arrivez de France et devrez tenir compte du décalage horaire et de la fatigue du voyage. J'aurais tendance à éliminer la partie nord, qui vous oblige à traverser Auckland, l'aéroport étant au Sud. Vous le ferez en voiture? Vous pourriez aller tranquillement à Thames, la porte du Coromandel pour récupérer un peu, puis faire le tour et descendre ensuite sur Rotorua et le Tongariro. Après, cela dépend aussi des excursions que vous pourrez faire lors de vos escales. Combien de temps dure la croisière? Hobart et Melbourne sont de belles destinations aussi! Je pense que nous poursuivrons en privé aussi bien sur la NZ que l'Antarctique...
MI
Bonjour Marie-Claude,

Comme tu le sais, j'avais déjà lu ton récit sur ton blog, rédigé au cours de ton voyage. Je viens seulement de découvrir ton carnet sur VF (avec lequel j'ai pris de la distance, et tu sais pourquoi). Je vais continuer de le lire. Tes conseils me sont toujours précieux. Notre voyage en NZ débutera exactement dans trois semaines, à Christchurch! Nous nous préparons fébrilement!

Sois remerciée pour ce carnet. Je te souhaite une nouvelle année remplie de sérénité et peut-être de nouveaux voyages (?).

Amicalement

Michel
SH
Bonjour Michel et très bonne année à toi aussi, et plein de bonnes choses à vous deux pendant ce nouveau périple. Merci beaucoup pour tes encouragements. J'essaie dans ce carnet d'apporter plus d'informations destinées aux voyageurs mais on y retrouve aussi probablement les mêmes photos que sur le blog...
SH
29/11/2017 Il n’est jamais très facile de concilier Est et Ouest en Nouvelle-Zélande car les Alpes forment une barrière qui ne peut se franchir qu’en peu d’endroits. Avant d’aller voir les manchots pygmées de Timaru sur la côte Est à la nuit tombante, nous faisons un grand détour par les terres via la route 77 (la route 1 qui passe à travers la plaine de Canterbury n’est de toutes façons guère intéressante…). Il est tôt, nous avons du temps devant nous, nous faisons une longue incursion sur la 73 qui passe par Arthur’s Pass pour rejoindre l’Ouest. Au début, le ciel est très bas et le paysage bouché. Nous passons le col de Porters et le ciel s’éclaircit peu à peu, dévoilant de magnifiques vues sur les Alpes.

Un coup d’œil depuis un belvédère sur le viaduc d’Otira, ouvert fin 1999, moins impressionnant vu de haut que lorsqu’on l’emprunte et nous repartons en sens inverse puis empruntons la route 72 par le Mont Hutt et Geraldine.

Le col de Porters est maintenant complètement sous les nuages.

Nous trouvons de la place au Top 10. La gérante nous explique comment se rendre au point d’observation des manchots mais de nuit, nous avons bien des difficultés à trouver la bonne sortie pour arriver près de la digue du port. Il y a plusieurs colonies de manchots bleus à Timaru mais cet endroit est le meilleur pour les observer revenir de leur pêche une fois la nuit tombée : la plage est éclairée par les lumières du port où manœuvrent les grues de manutention des conteneurs.

Nous passons une bonne heure à guetter les arrivées de ces petits animaux, les voir faire les cent pas pour attendre leur partenaire, se bagarrer… pendant que les petits, restés sur les rochers en attente de leur repas, les appellent à grands cris. Des volontaires d’une association de protection de la nature veillent à ce que les observateurs ne gênent pas les manchots (pas de photos avec flash notamment) et répondent aux questions des visiteurs. 30/11/2017 A l’approche du week-end, nous craignons d’avoir des difficultés à nous loger près du Mont Cook, ce que confirme une première recherche sur Internet. Nous réservons un logement prévu pour six personnes pour le jeudi soir en espérant trouver sur place pour la suite. La route 8 est très agréable d’autant qu’il fait beau. Les lupins sont toujours présents et nous atteignons le lac Tekapo et sa couleur bleue toute particulière.

Nous ne nous attardons pas et filons vers Twizel afin de consulter le I-Site. Notre interlocutrice a une liste d’hébergements et téléphone pour nous. Le seul hébergement disponible à Mont Cook Village est une chambre familiale à 450 NZD… Nous préférons nous concentrer sur Twizel et après plusieurs coups de fil, elle nous déniche la bonne affaire : une « cabin » chez un particulier (Rosedale Cottages). Nous allons tout de suite voir et retenons pour demain, tout en regrettant d’avoir déjà réservé pour ce soir, à un prix plus élevé alors que ces deux cabines étaient libres… Nous allons nous installer dans notre logement du jour et filons tout de suite sur la route vers le Mont Cook, situé à une soixantaine de km. Le temps est mitigé, les nuages sont encore bas et l’un deux est vraiment très sombre, nous parvenons cependant à avoir de superbes vues des montagnes et des nuages se reflétant dans le lac Pukaki.

Le terrain réservé aux campings car au pied du Mont Cook est déjà bien plein en ce début d’après-midi.

Nous tentons une première balade de 40 mn vers « Tasman Glavier View » mais le chemin ne semble jamais finir de grimper et nous craignons de nous être trompés. Nous redescendons et prenons le sentier vers le lac Tasman. Celui-ci a une couleur laiteuse et charrie quelques blocs de glace détachés du glacier.

1/12/2017 Nous reprenons avec grand plaisir la route qui mène au Mont Cook, d’autant qu’il fait un soleil radieux. Nous prenons tout de suite le départ de la rando « Hooker Valley Track », comme beaucoup d’autres visiteurs… Le chemin est agréable, pratiquement sans dénivelé, et offre de superbes vues sur les sommets enneigés. Il faut emprunter trois ponts suspendus (solides !!!) pour atteindre le lac du glacier Hooker. Un peu déçus par la couleur des icebergs, qui aujourd’hui sont particulièrement gris, à cause d’inclusions d’anciens bancs de cendres ou de moraines

Digne d'un film fantastique...

SH
2/12/2017 Nous roulons doucement vers Wanaka. Les collines ont remplacé les montagnes, l’herbe et les pâturages, les forêts. Avisant un panneau « Scenic drive to Clay Cliffs », nous empruntons la route secondaire et arrivons sur un domaine privé - ouvert au public - pour atteindre par une route empierrée les fameuses falaises. Elles sont effectivement très impressionnantes. Nous faisons la connaissance de deux jeunes femmes tourdumondistes mais sommes bientôt chassés par des bourrasques de vent qui soulèvent le sable !

Le paysage se transforme car les Alpes sont en vue, avec ce qui nous semble être le Mont Aspiring.

Nous faisons de nouveau appel aux services du I-site pour nous aider à trouver notre hébergement et nous retrouvons dans le même Holiday Park que lors de ma première visite en camping-car en 2004. (Lakeview Holiday Park). Depuis que nous sommes dans l’Ile du Sud, les températures ne cessent de grimper, le thermomètre a affiché 26° aujourd’hui et il fait une chaleur étouffante dans la cabine. Nous partons immédiatement nous rafraîchir en faisant une longue promenade au bord du lac.

3/12/2017 Mes co-voyageurs ont bien envie de voir la côte Ouest, qui n’est qu’à une centaine de km de là. Nous longeons le lac Hawea pendant un long moment puis traversons une plaine.

Nous décidons de nous poser à Haast et déjeunons au Hard Antler. Une adresse que je recommande, tant pour le décor « chasse » que pour la nourriture. Mieux vaut ne pas être pressé cependant. La région est particulièrement connue pour ses sand-flies, le restaurant affiche une notice pleine d’humour…

Encore quelques kilomètres et nous voici en bord de mer. Nous remontons vers le nord en espérant avoir une vue sur le Mont Cook sur sa face Ouest, même si les nuages sont parfois menaçants. La météo a annoncé de la pluie toute la journée mais elle ne vient pas ! Fait rarissime ici : il n’a pas plu depuis 30 jours. En chemin, nous faisons quelques arrêts pour voir notamment la cascade Fantail.

Une première occasion d’apercevoir le glacier Fox se présente : une route plutôt carrossable qui mène à un parking à quelques kilomètres. Le panneau d’information n’est pas très clair mais nous suivons néanmoins le chemin et arrivons dans une clairière où le glacier se dévoile.

Un peu plus loin sur la route, on a accès au départ des randos pour approcher le Fox. Aujourd’hui, il va falloir marcher pendant une heure pour arriver à 400 m du glacier. Le ciel est toujours gris mais heureusement, quelques trouées de ciel bleu nous permettent de voir un sommet surplombant le glacier. Il faut bien l’avouer, les glaciers de Nouvelle-Zélande n’ont rien d’impressionnant et ne valent pas le détour !

Sur le chemin du retour vers Haast, nous faisons deux arrêts : Thunder Creek Fall et Blue Pools.

La Nouvelle-Zélande est aussi le pays du miel de manuka.

4/12/2017 Deux routes possibles pour rejoindre Queenstown : la 6 puis la 8 qui passe à travers des gorges – notre choix- ou celle qui passe par Cardrona (que je préfère pour l’avoir empruntée en 2004). Je suis surprise de voir encore des vignobles à cette latitude. Nous commençons nos recherches d’hébergements sur la route d’Arthur’s Point mais sans succès… Nous nous dirigeons vers le centre ville et fort heureusement le premier motel où nous nous arrêtons a un appartement disponible, l’un des plus chers que nous ayons trouvé jusqu’ici ! Le gros avantage, c’est qu’il est à 5 mn à pied du centre ville et tout près d’un supermarché. Et depuis le salon, nous avons de superbes vues de coucher de soleil sur les Remarkables. Mais avant cela, nous irons faire un peu de shopping dans cette ville qui s’y prête bien !

5/12/2017 Nous ne faisons que passer à Queenstown car nous y revenons dans 3 jours. Nous avions réservé un hébergement deux mois auparavant mais celui-ci est excentré et nous avons vraiment apprécié d’être près du centre. Il y a le Creeksyde Holiday Park tout près et par chance ils ont encore des cabines de deux chambres disponibles pour le prochain week-end, à un prix plus raisonnable (mais quand même élevé comme la plupart du temps dans l’Ile du Sud). Il m’est encore possible d’annuler ma précédente réservation alors nous n’hésitons pas.

Nous prenons la route vers Manapouri mais auparavant, nous empruntons, depuis Kingston Road, la route asphaltée qui conduit au domaine skiable des Remarkables. Elle fait 13 km mais nous nous contentons des six premiers qui nous permettent d’avoir de superbes vues sur la ville de Queenstown.

Pas de difficultés cette fois à trouver la maison réservée sur le site Holiday Houses. Là encore, c’est une prise de possession des lieux en self-service, à l’aide d’un boitier à cadenas. Nous regrettons vraiment de ne pas rencontrer nos hôtes avec cette formule. La maison est attrayante mais l’intérieur est décevant, très vieillot et il se dégage une odeur de suie (il y a une cheminée) très incommodante ! Décidément, nous n’avons guère de chance avec les réservations, nous préférons avoir la possibilité de vérifier avant de louer, même si cela nous prend parfois du temps. Nous allons repérer le port d’embarquement pour le fjord Doubtful puis allons découvrir la campagne environnante. La route 61 fait partie de la « Southern Scenic Road » qui va de Dunedin à Queenstown en passant par les Catlins et Invercargill tout au Sud. Beaucoup de pâturages avec des moutons mais aussi de wapitis, qui détalent à notre approche.

JO
Bonjour,

Michant m'ayant évoqué ton récit, c'est avec plaisir que je le suis. C'est toujours agréable de découvrir des images inédites en ce qui me concerne. Merci pour le partage. En revanche, je ne suis pas certain de vouloir suivre les recommandations concernant les sandflies [;)]
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SH
Bonsoir et merci, cela fait plaisir d'avoir des retours. J'en ai profité pour aller consulter ton carnet sur Paris, qui pourra me donner des idées pour mon prochain passage dans la capitale. Quelles recommandations ne voudrais-tu pas suivre concernant les sandflies? J'espère ne pas avoir raconté de bêtises!
JO
Celles du restaurant, en photo sur ton dernier message !! Bonne idée d'avoir incorporé ça.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
SH
Bonjour, Ah effectivement! Ces recommandations là, il ne faut surtout pas les suivre!!! Toujours pleins d'humour, les kiwis...
MA
Merci pour ce carnet de voyage et ces superbes photos! Nous envisageons de faire un "saut" (une, deux ou 3 semaines) en Nouvelle Zélande dans un an, à l'occasion d'un voyage en Australie ... et ce carnet permet de bien visualiser les paysages. Concernant les logements, avez-vous trouvé des cabins dans tous les caravan parks ? Est-il possible de les réserver à l'avance ? Merci! Mireille
SH
Bonjour Oui, en ce qui concerne les logements, on trouve des cabins dans la grande majorité des "Holiday Parks". Pour visualiser l'offre, tu tapes "Holiday Park" + le nom de l'endroit où tu veux séjourner (ou Holiday Parks NZ pour avoir les offres de chaînes). Il y en a souvent plusieurs. Les "cabins" ont aussi plusieurs versions : de la toute simple avec seulement un lit et un lavabo à celle avec 2 ou 3 chambres, avec cuisine et sanitaires. Toutes ont un plateau avec bouilloire et sachets de thé, café, chocolat et selon les cas, on vous remettra une mini brique de lait ou des dosettes. On peut donc soit y cuisiner, soit utiliser la cuisine commune du parc, avec tous les ustensiles nécessaires. Cela permet de faire des économies sur le poste nourriture et de s'échapper un peu des inévitables burgers des cafés/restaurants... On peut tout-à-fait les réserver à l'avance, c'est recommandé si on vient entre décembre et février. En dehors de ces logements en HP, il y a aussi de nombreux motels et des maisons à louer. Si tu peux y consacrer trois semaines, c'est parfait pour en découvrir l'essentiel, d'autant que tu n'auras pas à subir le décalage horaire depuis l'Australie.
SH
Suite du périple...

6/12/2017 Lever tôt pour la croisière qui part à 8h. Le plafond nuageux n’augure rien de bon pour notre croisière… Celle-ci commence avec la traversée en bateau du lac Manapouri pendant une heure.

Un bus prend le relais pour parcourir la route qui mène à la centrale hydroélectrique et au port d’embarquement pour le fjord. Cette traversée de la forêt primitive, très préservée du fait de son isolement, est vraiment très agréable. Le chauffeur commente ce que nous voyons et nous explique les particularités des arbres. Les vitres sont décorées de sand-flies mais elles ne viennent pas nous importuner, sans doute grâce à l’insecticide « naturel » acheté à Queenstown sur les conseils de notre logeur. Par contre, lorsqu’on fait une pause photo et que j’essaie de m’approcher de la forêt, je suis aussitôt entourée d’une nuée ! Celles du bus devaient déjà être gavées !!!

Nous voici enfin dans le fjord, les sommets sont couronnés de nuages mais il y a parfois des trouées et on peut profiter des reflets sur la surface du lac, surtout quand le bateau prend un bras à l’écart (le crooked arm). Le capitaine éteint les moteurs et nous fait apprécier « The Sound of Silence ». Pas d’autre bruit effectivement que le chant des oiseaux dans la forêt toute proche.

Sans doute à cause des nuages, je n’ai pas été émerveillée par cette croisière comme je l’avais été pour le Milford autrefois. 7/12/2017 Nous partons de Te Anau pour nous rendre au Milford Sound. Environ deux heures de conduite mais beaucoup d’occasions de s’arrêter… comme les Mirror Lakes par exemple.

Nous avons réservé un bateau pour 12 h30 et sommes très en avance. Le lieu a bien changé en 14 ans, il y a maintenant des hébergements et un bâtiment dédié aux compagnies de croisière. Les parkings les plus proches sont déjà complets à 10 h 30 mais il en existe un autre à 1 km, qui dispose d’un service « Park & Ride ». Une navette gratuite est effectivement en attente et nous dépose juste à l’entrée du bâtiment. Le ciel est plus dégagé qu’hier mais les nuages nous cachent tout d’abord le Mitre Peak, qui finit par émerger.

Nous avons choisi la Compagnie Mitre Peak Cruise qui a l’avantage d’avoir des petits bateaux (70 personnes maxi). Nous pouvons voir en cours de route des dauphins,

des otaries et un petit manchot en promenade sur les rochers.

Certaines roches sont incrustées de jade.

Lors du passage près d’une cascade, nous avons droit à un arrosage en bonne et due forme, bien orchestré par le pilote du bateau ! Au retour, nous faisons un arrêt à l’observatoire sous-marin : les eaux de pluie étant très abondantes sur cette côte Ouest, elles recouvrent généralement l’eau de mer du fjord, créant une obscurité qui incite les poissons des profondeurs à remonter. L’observatoire descend jusqu’au niveau de l’eau de mer, nous permettant de voir à travers les vitres des espèces qui ne sont généralement visibles qu’en captivité en Aquarium. Hélas, la faible pluviométrie de cette année fait que la couche d’eau douce a disparu – momentanément, espérons-le !

Nous étions les seuls croisiéristes à descendre à l’Observatoire, il nous faut attendre le prochain bateau pour retourner sur la rive. Les compagnies s’entendent entre elles pour cela et nous nous retrouvons dans un énorme bateau – probablement pour 500 personnes – particulièrement dédié à la clientèle asiatique. De quoi conforter notre choix d’un petit bateau…

Le retour nous prendra un peu plus de temps car la route est belle et offre de nombreuses occasions de petites balades. C’est tout d’abord près de la sortie du Tunnel de Homer où nous pouvons voir quelques restes de neige/glacier

et surtout des keas.

car les services de l’environnement ont installé une « aire de jeux » à leur intention, dans laquelle est déposée de la nourriture spécifique (fleurs). Il est formellement interdit aux touristes de leur donner d’autre nourriture qui pourrait leur être contraire. Ces animaux sont très amicaux et viennent volontiers vers les humains.
NÈ
Merci pour votre agréable compte rendu ! Les photos sont très belles et nous confortent dans notre idée d’aller en NZ l’an prochain. Nous pensons Combiner avec un voyage en Australie. Pourrai je avoir une idée du prix - sans l’avion- que vous avez payé ?
Nènekouki
SH
Bonsoir, En gros, je dirais aux alentours de 100 €/personne/jour en incluant la location de la voiture, l'essence, les hébergements, la nourriture et les visites. Nous avons choisi des hébergements simples mais confortables (deux chambres, salon/cuisine et sanitaires) et avons peu mangé au restaurant, préférant faire un minimum de cuisine ou réchauffer des plats préparés. Les prix de nos hébergements vont de 125 à 312 NZD pour trois personnes. Les prix sont nettement plus élevés dans le Sud, même pour l'essence.
SH
Toutes les bonnes choses ont une fin...

8/12/2018 Nous remontons vers Queenstown, notre voyage touche à sa fin… Notre cabin au Creekside Holiday Park est vraiment très sympa et même si les hébergements et emplacements pour CC et tentes sont assez serrés, nous n’avons pas de vis-à-vis et disposons d’une petite terrasse avec table et banc. Comme il fait toujours aussi chaud, c’est bien agréable.

Nous partons à la découverte d’Arrotown, un ancien village minier (or) à une vingtaine de km. Nous empruntons à l’aller la route qui longe le bras de mer de Frankston puis le lac Hayes. Le village est vraiment sympa, il a conservé la plupart des commerces de la fin du XIXe siècle, quand environ 7 000 personnes y vivaient de l’orpaillage.

Au retour, nous prenons une route différente qui va nous permettre de découvrir l’activité de Jet Boat sur la rivière Shotover – en spectateurs, mais c’est déjà assez impressionnant !

9/12/2018 La pluie annoncée depuis plusieurs jours est enfin arrivée et nous en profitons pour buller dans notre cabine et nous préparer pour le retour le lendemain. Dommage pour la montée en Gondola (téléphérique) que nous avions prévue pour aujourd’hui ! 10/12/2018 C’est terminé, nous rendons la voiture avec quelques griffures, dont nous pensions qu’elles entraient dans la catégorie des dommages sans importance mais ce n’est pas l’avis de celui qui l’inspecte ! L’occasion de vérifier si l’assurance de la carte Visa fonctionne bien pour la prise en charge de la franchise… Nous prenons un vol vers Auckland avant notre grand retour, qui va nous permettre de contempler la région à travers les nuages…

Voilà, ce périple est terminé. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas ! Et si c’était à refaire ? Globalement, je ne changerais rien mais je ferai différent la prochaine fois – s’il y en une ! Ce serait plutôt en mode lent avec découverte de la Côte Ouest au Sud d’Auckland, peut-être l’East Cape, et de nouveau les Catlins (vus en 2004) et la Southern Scenic Road. J’avais envie de découvrir le Cape Reinga et le Farewell Spit, je suis heureuse d’y être allée mais pour moi ce sont deux lieux excentrés dont on peut se passer quand on est limité en temps. Concernant le Mont Cook et les Alpes en général, j’ai beaucoup apprécié de les voir côté Est, donc à choisir je conseillerais plutôt de laisser la Côte Ouest même si elle ne manque pas d’attraits. Choisir entre les deux fjords ? Vraiment difficile ! Si vous devez faire ce choix, laissez la météo décider pour vous… Et si les prévisions sont bonnes pour les deux ?

Doubtful Sound, si vous partez de Te Anau par exemple, vous aurez 20 km de route puis une heure de bateau, une heure de bus dans un environnement superbe, deux heures dans le fjord et même chose au retour. En gros, si vous êtes un lève-tôt et choisissez la première croisière qui part à 8 h, vous serez de retour à Te Anau vers 15h. Milford Sound, toujours en partant de Te Anau. Vous aurez au minimum deux heures de route, plutôt agréable, avec des attraits annexes (cascades, Mirror Lakes…). Vous aurez le choix entre au moins six compagnies. Mieux vaut en prendre une avec des bateaux de petite capacité (un peu plus chers cependant) si vous voulez éviter de vous retrouver avec 200 ou 400 touristes asiatiques… qui préfèrent manger que regarder autour d’eux ! Les prix ne sont pas identiques selon les horaires, vous gagnerez à vous lever tôt. Si vous partez à 6 h, vous devriez être de retour vers 15 h en ayant fait de brefs arrêts. Si vous voulez profiter des à-côtés de la route, ce sera plutôt vers 18h.

Dans le hall d'embarquement Milford Sound. L'embarras du choix...
4Y
Bonjour,

Merci pour ce très beau périple, c'était un plaisir à suivre et à lire.

C’est terminé, nous rendons la voiture avec quelques griffures, dont nous pensions qu’elles entraient dans la catégorie des dommages sans importance mais ce n’est pas l’avis de celui qui l’inspecte ! L’occasion de vérifier si l’assurance de la carte Visa fonctionne bien pour la prise en charge de la franchise

L'assurance de la CB a-t-elle finalement pris en charge la franchise ?
Catherine
PO
Bonsoir Marie Claude,

Merci pour ce partage, beau récit et belles photos, ce fut un plaisir de vous suivre et de nous conforter dans notre envie de refaire un tour dans ce merveilleux pays.

Au plaisir de vous relire !

Raphaël
http://veraphnz.blogspot.fr/2016/02/j-1.html
SH
Bonsoir, Normalement, oui. Ils ont bien voulu ouvrir un dossier alors que nous étions hors délai. Avec la précipitation du départ, le long voyage et les fêtes de fin d'année, nous avions un peu oublié l'incident. Nous avons eu le tort de ne pas tout de suite contacter l'assurance car au guichet Avis de Queenstown, on nous a dit qu'on recevrait un mail confirmant le classement en sinistre ou pas et que nous pourrions contacter notre assurance à ce moment-là. Mais le mail n'est jamais arrivé et mon amie a eu la désagréable surprise de voir le prélèvement de la franchise sur son relevé de compte... Nous avons fourni toute la paperasse nécessaire (et il y en a!) et attendons le verdict.
MI
Bonjour Sheepie, Je découvre ton récit alors que je suis celui de Modix (toi aussi à ce que j'ai vu). En effet, après mon voyage en Patagonie (et mon récit “en live” sur le forum, que tu as, je crois, suivi), je prépare mon prochain voyage, pour début 2019, en Nouvelle-Zélande. Cela parait loin mais pour un voyage de ce genre, il faut s'y prendre à l'avance. Donc, je dévore ton récit, plein de renseignements que l'on ne trouve pas sur les guides. Je serai sans doute amené à te poser des questions. Merci encore de faire partager tes voyages, et félicitations pour les photos, très belles, surtout lorsque le temps est beau.
SH
Bonsoir, Tu as tout à fait raison, début 2019, ce n'est pas très loin pour préparer un tel voyage! Je serai ravie de répondre à tes questions et de te lire l'année prochaine...
YA
Merci Marie-Claude d'avoir pris le temps de raconter ton voyage. Ton carnet est plein d'informations utiles et se lit très bien, les photos donnent envie de sauter dans l'avion !! Bonne continuation, Yalena
La science est l'aspirine du peuple !
SH
Merci ! Ravie de pouvoir être utile.
MM
Dès notre arrivée, nous avons procédé à l’achat d’un modem Pocket Wifi, avec 8 Giga de données, à partager entre nos quatre appareil

Bonjour Sheepie....Marie-Claude Nous planifions un voyage de 5 mois en Australie et Nouvelle-Zélande et je m'intéresse à l'achat d'un "pocket wifi", étant convaincue que c'est la meilleure option pour être branchés en tout temps.... tout en sachant que celui-ci ne remplace pas le portable pour les appels téléphoniques . Mon intention est d'acheter le "pocket wifi" ici avant de partir et d'acheter une ou des cartes SIM via le site Simoptions.com laquelle s'active automatiquement lorsque insérée dans l'appareil......en fait, c'est le cas, pour l'avoir expérimenté dans un iPhone

Avez-vous acheté la carte SIM au même endroit? S'est-elle activée automatiquement ? Merci de me fournir plus de détails sur votre expérience

Lucie du Québec
Vivre le moment présent Carpe Diem
SH
Bonjour. Oui, j'avais acheté le package boîtier et carte, car je n'avais pas de boîtier non bridé. De mémoire, l'activation était facile, mais je pense qu'ils l'ont fait pour moi. Ceci dit, je ne l'ai pas rentabilisé, car il y avait du wifi gratuit dans la plupart de nos hébergements et les cafés restaurants. Je m'en servais surtout pour les transactions financières et quelques fois sur la route, pour chercher un hébergement. Dans le sud, il y a des zones sans réseau. Ne prenez donc pas trop de gigas pour commencer...
MM
Bonjour. Oui, j'avais acheté le package boîtier et carte, car je n'avais pas de boîtier non bridé. De mémoire, l'activation était facile, mais je pense qu'ils l'ont fait pour moi. Ceci dit, je ne l'ai pas rentabilisé, car il y avait du wifi gratuit dans la plupart de nos hébergements et les cafés restaurants. Je m'en servais surtout pour les transactions financières et quelques fois sur la route, pour chercher un hébergement. Dans le sud, il y a des zones sans réseau. Ne prenez donc pas trop de gigas pour commencer...

Merci....Très apprécié

Lucie du Québec
Vivre le moment présent Carpe Diem
MI
Bonjour Lucie, Je me permets de me mêler de ta conversation car j'ai fais un voyage de près d'un mois en Nouvelle-Zélande (en janvier dernier). J'ai d'ailleurs relaté ce voyage “en live” sur le forum (Sheepie le suivait. Bonjour Sheepie). Pour mon compte, j'avais acheté à l'arrivée à l'aéroport d'Auckland une carte SIM avec 2 heures de communication et 3 Go de données pour moins de 30 € (mais il existe de plus grandes capacité). Je l'avais installée dans un ancien téléphone (un Galaxy S2) et cela m'a été suffisant. Comme Sheepie l'a indiqué, il y a le wifi dans les cafés et restaurants, voire les hôtels si c'est ainsi que vous comptez vous héberger. Les 3 Go de données m'ont été utiles pour trouver des renseignements dans les endroits sans wifi ; et pour mon compte, cela m'a suffit. Bien amicalement. Michel

You might also like