Affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour tout le monde, je sais que c'est un sujet qui a été énormément abordé mais je ne trouve pas de réponse claire à ma question. Voilà est on "affilié" à la cpam lors d'un voyage de presque un an ( mais pas un an ;-))? Je m'explique IMA me confirme que même si pas de remboursement sécu (ce qui est à priori le cas au bout de 6 mois) ils me rembourseront quand même les frais médicaux classiques hors accidents si je suis toujours "affiliée" ... c'est subtil ;-) je n'arrive pas à trouver cette info là ... j'ai envoyé un mail à la sécu mais bon je veux bien votre avis également :-) D'avance merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous parlez d'un voyage d'un an sans revenir du tout, ou en revenant de temps en temps ? Qu'est-ce que IMA ?

Michel
FL Fleur2013 ·
Bonjour, c'et un an sans revenir sur le sol Français d'où les interrogations ... La dernière réponse de la CPA est "même si vous changez d'activité vous restez affilié" bref un peu à côté de la plaque ... mais je vais m'en contenter j'ai sauvegardé leur mail au cas où ;-) L'IMA c'est inter mutuelle assistance. On en bénéficie si on est affiliés à certaines assurances pour moi c'est par la MACIF pour une assurance voiture pour laquelle je bénéficie d'une assurance "garantie accident" ( certains voyageurs changent d'assurance pour pouvoir en bénéficier). L'IMA fonctionne pour les séjours à l'étranger jusqu'à un an. ( et c'est gratuit donc). Dans le cadre de mon contrat ( je ne sais pas si c'est pareil pour tous les contrats), ils prennent en charge l'assistance, le rapatriement ainsi que les frais médicaux " en complémente des organismes sociaux", et ce même si ceux ci ne rembourse pas ( dans le cadre d'un voyage de plus de 6 mois notamment. Il faut "juste" rester affilié à la cpam. Faire une demande de remboursement de soins à l'étranger au moment du retour et renvoyé le refus à l'IMA pour avoir un remboursement. Pour les événements "urgents" ( appendicite, accident ...) Ils prennent en charge directement (il faut les appeler avant pour qu'ils nous conseillent, nous dirigent sur un établissement partenaires etc) et c'est eux qui se "débrouillent" après avec la CPAM. Pour finir ils ont une assistance médicale téléphonique que l'on peut appeler si on a un doute ( rassurant quand on a enfants). bref je leur fait un peu de pub mais pour les avoir eu de longuuuuuuuuuuuues minutes (voir ça se compte en heure) en plusieurs reprises et avoir décortiqué avec eux les petites lignes ... je les trouve très réactifs et très disponibles pour répondre à toutes les questions. voilà bonne journéee
TC Tchao Veteran ·
Bonjour, j' ai eu l' occasion de tester IMA pour une aide médicale à l' étranger, franchement de France ça parait bien sur le papier ou au tel. mais à plusieurs milliers de km, l' efficacité s' est dissipée .🤪 après déclaration tel. le médecin ( de France) m' a rappelée . par contre leurs correspondants dans le pays ( Argentine et Pérou ) qui était censé prendre les rendez vous, faire les avances... rien, nada. même l' orientation vers le lieu de soin était mal choisi. de plus dans mes échanges mail avec IMA, ce n' était jamais le même correspondant et ça donnait l' impression d' une méconnaissance des dossiers. comme j' étais apte à me débrouiller seule, c' est ce que j' ai fait, en m' orientant vers le privé, faisant les avances.. puis pas de souci pour le remboursement du reste à charge. ça au moins, ça marche. 😏
FL Fleur2013 ·
bonjour et merci pour ton retour ! haa ça avait l'air trop simple aussi 😉 bonne journée

Similar discussions

You might also like